Que penser après tant d'avis contradictoires???

Démarré par Nemofoto, Août 19, 2010, 13:56:41

« précédent - suivant »

Teseo

Je suis un peu d'accord avec toi, mais ce rapport a quand même quelques conséquences réelles....qu'il convient de relativiser quand on passe à la pratique.
Par exemple, un facteur 1,6 sur la vitesse de sécurité pour le flou de bougé, ce n'est finalement pas un gros problème dans la plupart des cas, surtout avec la montée en iso des boitiers, qui sont de plus en plus performants de ce point de vue.
Je dis dans la plupart des cas, car en macro (cas de xav avec son 150mm sur APS-C), on est souvent à la limite.

xav

Citation de: Teseo le Août 24, 2010, 23:47:17
Euh, si "recadré shooté du même endroit" = "croppé d'un facteur 1,6" c'est vrai, car dans ce cas cela revient à agrandir d'un facteur 1,6 l'image du FF.

C'est bien de cela dont je parle depuis le départ.
Pour obtenir la même image avec la même focale sur APSC et FF, donc en shootant du même endroit et recadrant le FF (car sinon, ce n'est plus la même image car on change de point de vue ; et là, ce n'est plus du tout pareil), ce sera aussi dur, ou assi facile, d'utiliser la même focale sur ces 2 capteurs différents. Je n'ai rien dit d'autre. Je n'ai jaais parlé d'obtenir le même cadrage dès la prise de vue car oui là c'est évident, les difficultés d'utilisation sont diffréntes, tout comme les images obtenues le sont.

newteam1

Citation de: xav le Août 25, 2010, 09:04:13

Pour obtenir la même image avec la même focale sur APSC et FF, donc en shootant du même endroit et recadrant le FF (car sinon, ce n'est plus la même image car on change de point de vue ; et là, ce n'est plus du tout pareil), ce sera aussi dur, ou assi facile, d'utiliser la même focale sur ces 2 capteurs différents.

mais tu dis le contraire de la réalité, quand tu shoot du meme endroit un meme objet tu es bien obligé de *1.6 la focale de ton 5D, donc on ne peut pas parler de résultat identique à aucun niveau entre les FF et APSC,

c'est tout simplement deux mondes différents...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

olivier_aubel

Xav, on va finir par être d'accord  :D

L'idée que je voulais exprimer etait bien celle-la :
Un utilisateur lambda prends un aps plutot qu'un FF car avec son objo macro de 150mm il pourra être plus loin de son sujet pour obtenir le même cadrage qu'en FF (on est d'accord l'image ne sera pas pile-poil la même puisque le point de vue n'est pas le même). C'est souvent cette volonté qui est affiché ...
Et bien dans ce cas, le risque de flou de bougé est effectivement plus important puisqu'on est plus loin du sujet , le deplacement angulaire lié au tremblement ayant un effet plus important en fonction de l'eloignement ...

xav

Citation de: newteam1 le Août 25, 2010, 09:32:47
mais tu dis le contraire de la réalité, quand tu shoot du meme endroit un meme objet tu es bien obligé de *1.6 la focale de ton 5D, donc on ne peut pas parler de résultat identique à aucun niveau entre les FF et APSC,
c'est tout simplement deux mondes différents...

Ben si, photos prises du même endroit avec une même optique ; et bien APS = FF recadré (avec les nuances apportées par Olivier-P). C'est moins le capteur que l'optique "qui fait le monde".
Citation de: olivier_aubel le Août 25, 2010, 09:34:53
Xav, on va finir par être d'accord  :D

Ouf, j'me disais bien quand même que ce ne pouvait qu'être une incompréhension dans nos propos  :)

newteam1

Citation de: xav le Août 25, 2010, 09:40:52
Ben si, photos prises du même endroit avec une même optique ; et bien APS = FF recadré (avec les nuances apportées par Olivier-P). C'est moins le capteur que l'optique "qui fait le monde".

encore une fois c'est faux:

aps-c c'est focale                                        100 mm
FF      c'est focale                                        160 mm

les deux appareils n'utilisent pas l'objectif dans la même plage de focale, rien a voir avec un recadrage.....
et le 70-200 pour l'exemple n'a pas les même caractéristiques à 100 mm qu'à 160mm

nous sommes bien "dans deux mondes différents, sans comparaison possible"

Enzo.R

Citation de: newteam1 le Août 25, 2010, 10:02:58
encore une fois c'est faux:

Non ! Désolé mais c'est vrai !
"photos prises du même endroit avec une même optique ; et bien APS = FF recadré (avec les nuances apportées par Olivier-P)"
Nous avons déjà eu de longs échanges sur un autre fil sur ce sujet  ;) mais je vois que tu n'est toujours pas convaincu.

newteam1

lol enzo

du même endroit un même sujet avec un 70-200 focale 100mm avec le 7D,
il faut une focale de 160mm avec le 5D ..??? pour avoir la même photo
oui ou non?????

mais je sais que tu ne va probablement pas répondre à la question....

xav

Ca oui. Si tu veux le même cadrage dès la prise de vue avec apsc et ff pris du même endroit, ben oui faudra 2 focales différentes ; c'est évident. Mais y'a que les cadrages qui seront indentiques, les images seront elles sensiblement différentes car les focales ne sont pas les mêmes (un 160mm ne donne pas la même image qu'un 100mm).

Mais ce n'est pas ce dont on discute! On dit juste que tu obtiendras quasi les mêmes images entre un aps et un ff recadré si même focale et même distance de prise de vue.

Fab35

Citation de: xav le Août 25, 2010, 10:58:11
[...]
On dit juste que tu obtiendras quasi les mêmes images entre un aps et un ff recadré si même focale et même distance de prise de vue.
Je me permets de redire que c'est en effet tout à fait juste ... à la nuance près que le crop dans le capteur de 5DII va avoir moins de pixels que le crop natif de l'apsc comme le 7D par ex. Du coup, même si les images sont identiques entre le 5DII croppé et l'APSC, la qualité de sortie ne sera correcte que jusqu'à un certain format (a priori A3 environ, ce qui est déjà très grand, certes et suffisant pour l'immense majorité des utilisateurs).

MAIS, les possesseurs d'APSC super gavés de pixels comme le 7D savent qu'ils peuvent se permettre, à la limitation de l'optique près, de cropper encore dans l'image, parfois même de façon assez sévère ! Du coup, le 24x36 recule un peu. Mais on est dans les cas limites, c'est clair !
Il aura quand même fallu attendre les 21Mpix du 5DII pour avoir une qualité de crop capable de rivaliser avec les APSC, à tailles de tirages classiques, mêmes grands.
(sur le 5DI, il me semble que le crop x1.6 donnait qq chose comme 5Mpix, limite pour du A4).

F

xav

y'a bien sûr cet aspect aussi, mais qui ne change rien au raisonnement.
De plus, on achète pas un FF en pensant recroper pour faire comme un APSC.

Enzo.R

Citation de: newteam1 le Août 25, 2010, 10:51:44
lol enzo

oui ou non?????

Si si je réponds à la question  ;) Ma réponse est  : on ne parle pas de la même chose et tu as eu des réponses argumentées sur les trois posts précédents. Rappelles toi....le scotch !!

Giorgioeos

Citation de: xav le Août 25, 2010, 10:58:11
Mais y'a que les cadrages qui seront indentiques, les images seront elles sensiblement différentes car les focales ne sont pas les mêmes (un 160mm ne donne pas la même image qu'un 100mm).

La belle affaire !

Georges

Teseo

Citation de: newteam1 le Août 25, 2010, 10:51:44
lol enzo

oui ou non?????

Oui et non. Non car il y a aussi la solution que tu ne cites pas et dont il est question : FF avec 100m et croppage d'un facteur 1,6...

Marrant ce fil : tout le monde a visiblement toutes les bases et maîtrise le sujet, mais personne ne se comprend et est persuadé que l'autre dit une connerie alors qu'il ne parle pas de la même chose.
Devant un tableau blanc avec des schémas, tout le monde serait d'accord en 5 minutes. Les limites de l'écrit...

newteam1

Citation de: Teseo le Août 25, 2010, 12:06:43
Oui et non. Non car il y a aussi la solution que tu ne cites pas et dont il est question : FF avec 100m et croppage d'un facteur 1,6...

incroyable ça
                          FF à 100mm avec un 5D
c'est
                        Apsc à 62.5 mm avec un 7D

donc toujours pareil ce n'est pas un crop c'est deux objectifs nécessairement différents pour donner la même photo
et le résultat ne sera bien évidemment pas le même......... ca vous embète de dire que ce n'est pas comparable???

Giorgioeos

Quand un amateur demande "un 150mm macro ne sera-t-il pas trop long sur mon APS-C?" (sous-entendu par rapport à un 24/36), lui répondre un 150mm reste un 150mm manque un peu de nuance et ne répond certainement pas à la question initiale.

Georges

P.S. l'exemple que je cite n'est qu'un exemple, ce n'était pas dans ce contexte que xav a répondu dans ce post

Enzo.R

Citation de: Teseo le Août 25, 2010, 12:06:43

Marrant ce fil : tout le monde a visiblement toutes les bases et maîtrise le sujet, mais personne ne se comprend et est persuadé que l'autre dit une connerie alors qu'il ne parle pas de la même chose.
Devant un tableau blanc avec des schémas, tout le monde serait d'accord en 5 minutes. Les limites de l'écrit...

Voila le maître mot de cette histoire : on ne parle pas de la même chose et on mélange tout !

formica

Citation de: newteam1 le Août 25, 2010, 12:42:56
incroyable ça
                          FF à 100mm avec un 5D
c'est
                        Apsc à 62.5 mm avec un 7D

... c'est deux objectifs nécessairement différents pour donner la même photo
...

c'est deux objectifs nécessairement différents pour donner le même cadrage plutôt, non?

on peut dire aussi :

FF à 24mm avec un 5D
c'est
                        Apsc à 15 mm avec un 7D

Fab35

Héhé, en effet, c'est folklorique là !

Alors, en résumé, si j'ai compris les uns et les autres :
----------
Newteam1 prend 2 personnes, avec l'un un 5DII, l'autre un 7D, tous 2 montés avec un 24-105f/4L.
Ces 2 personnes seront placées au même endroit et veulent photographier le même sujet avec le même cadrage. Celui au 5DII place son zoom sur 32mm et celui au 7D tourne alors sa bague de zoom sur 50mm. Ils shootent tous 2 à 1/250s f/4. La mise au point est faite à une distance de 2m (volontairement proche pour accentuer les différences si elles existent).
Newteam1 récupère les fichiers bruts et les imprime directement en 20x30. Il constate que les 2 photos sont a peu près identiques, à la pdc près : le 7D donnera une pdc de 24cm* là où le 5DII donnera une pdc de 97cm*... Les photos sont idem en cadrage, mais différentes en pdc surtout si celle-ci est courte due à une map proche.
----------
Xav prend les mêmes personnes que ci-dessus mais leur demande de faire toutes les 2 la photo à la focale de 50mm, toujours à 1/250s f/4.
Xav récupère les fichiers en def maxi des 2 boitiers. Evidemment, les 2 photos sont très différentes d'aspect, le cadrage étant tronqué sur le 7D d'un facteur 1.6 par rapport au 5DII (le 7D cadre en effet alors comme un 80mm).
Xav décide alors de cropper dans l'image du 5DII (d'un coef 1.6) pour cadrer comme le 7D. Il obtient alors les 2 mêmes photos avec une pdc du même ordre de grandeur (un peu plus courte pourtant sur l'apsc). Les tirages des 2 photos seront cependant très similaires.
----------

Cétipapluclair ? ;D
(*) calculs ici

rico-76

Bonjour
Je suis allé ce matin faire quelques photos comme je vous l'avais dit, donc tous d'abord je ne devais pas être réveillé la dernière fois que j'ai essayé mon Sigma 150 sur mon 5D car je croix qu'il fonctionne bien, bon çà c'est un détail et vous jugerez vous même
Maintenant j'ai pris forcement le même sujet sur pied et à même distance évidement
Les 2 premiers sons
5D + Sigma 150 a f/2.8 iso 200 l'autre 40D + Sigma 150 f/2.8 iso 200
Autre chose je mets les photos brute il n'y a aucun traitements j'ai seulement transformé mon RAW en JPG c'est tous
A vous de juger
Eric

rico-76

la même sur le 40D

rico-76

j'ai une petite fleur a f/28 iso a 200 sur le 5D

rico-76

et la même fleur au 40D f/2.8 iso a 200

je n''ai fait aucun traitement alors çà peut paraitre sombre mais c'est pas le but de cette essai et si je peut apporté des réponse et bien j'en serais très heureux
Merci
Eric

Crashtor

Tu nous mettrais pas la version 5D croppée "façon" 40D, le tout resizé à la même taille que les 2 que tu viens de poster (1063x709) ?

rico-76

bonjour
Je vous jure que non c'était sur un pied et je n'ai changé que les boîtiers et la ce son les photos brute, pas de traitement
je n'aurais aucun intérêt de faire çà  et tu peut regarder les exifs
Eric