GF1, quel derawtiseur?

Démarré par jmporcher, Août 23, 2010, 18:05:38

« précédent - suivant »

jmporcher

tout est dit (et si vous avez des images qui montrent les différences...) merci!
amitiés

Cytochrome

Bonjour,

Je me sers de Bibble5 pour les fichiers du GF1, mais ce n'est pas à la suite d'une comparaison avec d'autres dématriceurs. En fait j'utilise Bibble depuis plus de 5 ans, avec un Minolta puis mon Nilon D80. C'est avec ce que l'on connait bien que l'on obtient les meilleurs résultats...

Je trouve la courbe de rendu de couleurs de Bibble pour le GF1 très réussie, neutre et naturelle (j'utilise le rendu "portrait reduced" en général).

Le point faible est la reconnaissance des objectifs (je n'ai que le 20/1.7 et il a fallu trafiquer la liste d'objectifs Pana pour que Bibble le reconnaisse.

Pour cette image j'ai utilisé un Nikkor 105/2.5

Francis

nidob24

Les bleu-gris-mauves de l'image sont superbes.
Vivre c'est avancer sans cesse

René

J'utilise LR 3,2  beaucoup plus efficace que Silkypix.
Amicalement René

jmporcher

merci et bravo pour tes mauves, magnifiques en effet. J'ai testé Photoshop CS 5. Bof...

jmporcher

silkypix, un peu meilleur au niveau du résultat, mais franchement l'ergonomie...

Cytochrome

Bonjour,

J'avais testé Silkypix Lite qui est livré avec le GF1 et j'ai trouvé le dématriçage très bon, ainsi que la colorimétrie. Par contre il est lent et peu pratique. Et surtout, comparé à Bibble, il manque tous les plugins (la plupart gratuits) qui fleurissent en ce moment pour B5 et qui permettent de se passer à 99% d'un éditeur externe.

Et comme j'utilise B5 pour développer mes NEF j'ai laissé tomber Silkypix. Mais c'est un soft pas du tout ridicule, il est gratuit et si on a le temps et un éditeur genre PSE en complément on peut faire du bon travail.

Francis

jmporcher

merci à tous. Je viens d'essayer Lightroom 3, pas convaincu non plus : mon problème est que je voudrais avoir exactement le rendu du jpeg fine (que je trouve très bon) avec le raw (notamment en wb et courbes), avec en plus les possibilités du raw : jouer sur le l'expo, la correction, d'AC, etc... Et là, à chaque fois le RAW a une colorimétrie bizarre (souvent trop rouge) et surtout un système de courbes peu naturel (les ombres "remontent")... Ou bien il y a un truc que je sais pas faire..?

Cytochrome

Si en raw l'on veut "exactement" le rendu du jpg Silkypix est sans doute une bonne piste, il récupère certains réglages du boitier et en plus il sait lire les corrections de distorsion spécifiques aux objectifs Pana et qui sont écrites dans le fichier raw.

Sinon, tous les bons dématriceurs ont une fonction preset, une fois que l'on a travaillé les couleurs jusqu'à obtenir le rendu du jpg on enregistre ça de 2 clics dans un preset applicable à une image ou à une sélection, ou on peut carrément l'affecter par défaut à tous les raw que le logiciel va ouvrir. Vraiment très simple et efficace.

Pour LR je suis resté à LR2, mais dans Bibble il y a de nombreux outils qui permettent d'ajuster les courbes de couleur et de corriger les dominantes. LR3 ou Capture One ont certainement les fonctions équivalentes.

Francis

Pat75

Citation de: jmporcher le Août 24, 2010, 12:14:37
merci et bravo pour tes mauves, magnifiques en effet. J'ai testé Photoshop CS 5. Bof...

...et pour cause, jamais photoshop n'a su dérawtiser quoi que ce soit, il ne sait lire que les fichiers bitmap.

jmporcher

alors là les amis, mille mercis, car je suis en train de tester Bibble , et ça parait carrément magique; ça enfonce tout le monde, et j'avais jamais tenté!!!

René

Qu'est ce que tu trouves de mieux à Bibble par rapport à LR pour les raw de GF1 ?
Amicalement René

jmporcher

lorsque j'ouvre directement le raw avec les paramètres "auto", il n'y a pas (ou presque) de dérive couleur par rapport au Jpeg (je shoote toujours en Jpeg+raw). Bibble reconnait le boitier et l'optique. Il corrige (si je coche la case) les AC et le vignettage automatiquement. Les courbes sont très naturelles. Noise Ninja est  inclus dans le pack pro. On peu choisir de simuler le film (inclus le NB), et même le type de développement du film, et simuler le papier de tirage. Je ne maitrise pas encore le système de calques, mais ça parait prometteur. Bref, un outil de photographes plutot que d'informaticiens... Et pas si cher...

René

Pour moi je n'ai  pas noté de dérive couleur entre Raw et Jpeg sous LR (en dehors du fait que Pana dope un peu le jpeg).
Pour le reste je vais télécharger la version d'essai.
Merci de ta réponse.
Amicalement René

thierry.gallery

Bonjour à tous,
Fil très intéressant.
Je shoote en raw depuis pas très longtemps, et je me suite vite rendu compte des bienfaits de ce mode de prise de vue.
Par contre, je pensais initialement que le raw était le gral du photographe : format brut, à l'abri de toute altération, dérive, biais, etc...
Or, en vous lisant, et en expérimentant, le point faible est tout de même la dérawtisation...
Le format est peut être brut de capteur, mais doit obligatoirement être soumis à...interprétation.
Je viens déjà de passer de LR 2.6 à 3 (suite à lecture sur ce forum), avec un léger mieux pour le GF1.

Je pensais avoir trouvé avec lightroom un flux de travail relativement confortable. Mais si je dois passer par bibble, que je vais tester, devrais-je externaliser cette partie du travail, ou un plugin LR existe t'il ?
Merci

http://www.pleine-ouverture.fr

nidob24

Je pensais avoir trouvé avec lightroom un flux de travail relativement confortable. Mais si je dois passer par bibble, que je vais tester, devrais-je externaliser cette partie du travail, ou un plugin LR existe t'il ?
Merci

Je ne comprends pas. Bibble 5 est un dématriceur et un catalogueur à part entière qui est d'ailleurs en concurrence frontale avec LightRoom. Bibble ne peut en aucun cas être un plugin de Lightroom.

En clair il faut choisir soit on utilise LR, soit on utilise Bibble 5.

thierry.gallery

merci, je n'avais pas intégré ce "détail"...
Mais comme je viens d'intégrer SSP dans mon flux de travail, je vais rester sous LR...

thierry.gallery

J'imagine un petit test sympa...
A partir de la même image depuis GF1, plusieurs dérawtisation, avec crop à l'appui, ça vous semble faisable et pertinent ?

nidob24

Pas de problème. Tu mets un Raw en ligne quelque part, et je fais le dématriçage avec Bibble 5 et Capture One 5.

[at] +

thierry.gallery

OK
Je suis au bureau ce matin, et donc a priori sans raw sous la main, mais je réalise cela à midi.
A+

root_66

A noter que la version 3.1 de Silkypix est téléchargeable depuis le 20 aout
http://www.isl.co.jp/SILKYPIX/french/p/