Bridge pour Photo d'animaux

Démarré par Seb31450, Août 23, 2010, 18:18:45

« précédent - suivant »

Seb31450

Bonjour ,  :)

Voyant de multiples modèles de bridge , et après avoir regarder pas mal de tests dont je ne retire pas de choix, je m'adresse à vous pour savoir quel serait le bridge le plus adapté pour faire de la photo animalière , et macro (principalement de fleur ) . J'avais vu en gros qu'il y avait le nouveau Lumix FZ100 , le FZ 45 , le FUJI HS 10 , le SONY HX1 , enfin voilà je voudrais avoir votre avis sur la question .

Merci d'avance  :)

Sphinx314

Bonjour,
je ne connais que le HS10, car c'est celui que j'utilise pour l'instant.

Il excelle en macro, et si en plus on lui ajoute une bonnette style Raynox DCR-150 (que je compte acquérir sous peu) les possibilités semblent fantastiques.

Pour la photo animalière assez statique, son zoom manuel x30 de grande qualité, et son excellente stabilisation me semblent un plus.

Par contre, en situation dynamique (animaux en mouvement rapide), il faut savoir que son AF n'est pas spécialement le plus réactif, et qu'il y a une certaine latence au déclenchement.

Mais d'un autre côté, il propose des dispositifs qui visent à pallier à ces déficiences.  Il existe par exemple un mode AF "recherche" qui permet de suivre une cible en mouvement, et un mode rafale "image optimale" paramétrable qui permet de prendre 7 prises de vue AUTOUR du déclenchement, à savoir un certain nombre AVANT et le reste après.

D'un aute côté, la sauvegarde des clichés est assez lente, surtout en mode RAW.

Au final, je suis extrêmement satisfait de ce bridge.  La seule option qui lui manque selon moi, est un mode rafale continu illimité qui procurerait un certain confort de prise de vue dans des conditions bien précises.  Mais bon, cela demanderait une électronique plus réactive, je suppose, et ça n'enlève rien pour moi à la qualité de cet appareil.

Seb31450

Merci pour ces infos :) justement je penche un peu pour cet appareil ^^ et je voulais savoir si il était vrai qu'en mode Prise de vue rapide il faisait l'AF plus rapidement et que cela était assez efficace ?

Sphinx314

Citation de: Seb31450 le Août 23, 2010, 19:19:12
Merci pour ces infos :) justement je penche un peu pour cet appareil ^^ et je voulais savoir si il était vrai qu'en mode Prise de vue rapide il faisait l'AF plus rapidement et que cela était assez efficace ?

Mon expérience avec l'appareil ne me permet pas encore de me prononcer à ce sujet.  Le manuel précise, si ma mémoire est bonne, que l'option "prise de vue rapide" est surtout supposée accélérer le temps de latence au déclenchement et la rapidité d'enregistrement des prises de vue.

On peut cependant supposer que toute l'électronique est boostée, avec le bémol d'une consommation plus importante (?).

Pratiquement, je viens de faire quelques tests succins (et donc peu fiables), et je ne perçois de différence sur aucun point, ni en rapidité de MAP, ni en latence au déclenchement, ni en temps d'enregistrement.  Mais les conditions de ce (très) petit test étaient tout sauf très sollicitantes pour l'appareil, et l'appréciation des (non)différences purement intuitive.

Seb31450

Ok Ok merci beaucoup pour tes petits tests  ;) C'est vrai que ce zoom 30x manuel m'attire particulièrement mais j'aimerais savoir si ce n'est pas au détriment d'autre petites choses dans l'appareil . Quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur les autres appareils que j'ai cité ?
Merci d'avance  ;)

Sphinx314

En ce qui concerne les FZ 45 et 100, ils viennent à peine de sortir, et des premières images d'utilisateur du FZ100 ont été postées aujourd'hui sur le site Hardware.fr:

http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareil/unique-panasonic-fz100-sujet_20715_4.htm

Elles sont loin de me convaincre par rapport au HS10.  Mais ce n'est qu'un avis perso, et elles ne sont peut-être pas assez représentatives de l'appareil.

ericopter

Pour le FZ100 et le FZ45 : il vaut mieux attendre un peu les premiers tests et retours des utilisateurs. Le test comparatif de Dpreview (http://www.dpreview.com/previews/panasonicdmcfz100/) a été modifié car les premiers clichés ont largement inquiété les futurs acquéreurs (complaisance ?).

Pour le HX1, je crois qu'il a fait ses preuves et est un chouïa meilleur que le HS10 en qualité d'images : il faut tout de même zoomer fort ou faire de grands tirages pour voir une réelle différence.

Pour le HS10, je propose (comme d'habitude) mon test perso : http://eric.home.pagesperso-orange.fr/tesths10/index.html assez complet et objectif (d'après les retours que j'en ai). Pour la macro voir plus particulièrement le test "Couple HS10 + Bonnettes Raynox" (comme celle que souhaite acheter Sphinx314) réalisé en commun avec Doit4fun le docteur es macro du HS10 et dont le site perso est une invitation à la macro : http://doit4fun.pagesperso-orange.fr/.

La bague de zoom manuelle est un réel plus (pour moi en tout cas) en photo mais peut être un inconvénient en vidéo (zooms saccadés).

Seb31450

Ok merci beaucoup à vous deux :) Enfait à force de regarder et ayant déja un aperçu de la photographie grâce à un bridge assez vieux mais assez efficace je me demanderais si je ne prendrais pas un reflex d'entrée de gamme pour commencer à évoluer ds le monde du reflex . Qu'en pensez vous ?

chris35ch

bonjour

si tu as déjà évolué avec un bridge et que tu connais un peu le monde de la photo, il est clair que le choix le plus judicieux est de prendre un reflex d'entré de gamme.
sony alpha 550
obj 18-55

Evermeet

+1 le réflex est le roi pour la photo d'animaux...
Eric

Frerefernand

Bravo les gars, vous avez convaincu un nouvel ami de claquer ses ronds dans uin reflex 18-55 pour faire de l'animalier...
j'ai honte pour vous...
panasonic fz1000,  fuji xp 70

ericopter

Citation de: Frerefernand le Août 25, 2010, 20:59:23
Bravo les gars, vous avez convaincu un nouvel ami de claquer ses ronds dans un reflex 18-55 pour faire de l'animalier...
j'ai honte pour vous...

:D

Seb31450

Citation de: Frerefernand le Août 25, 2010, 20:59:23
Bravo les gars, vous avez convaincu un nouvel ami de claquer ses ronds dans uin reflex 18-55 pour faire de l'animalier...
j'ai honte pour vous...

Non ne t'inquiètes pas ce qui me fait hésiter avec un reflex c'est le prix que va me couter un téléobjectif . Parce que bn faire de l'animalier avec un 18-55, à moins d'être devant l'animal en question ca va être chaud .
Donc je voulais aussi vous demander si un 70-300 était suffisant pour faire de l'animalier ?

pacmoab

On peut faire de l'animalier au 28mm, tout dépend de la férocité de l'animal  :D

Alain OLIVIER

Citation de: Seb31450 le Août 26, 2010, 12:08:54Donc je voulais aussi vous demander si un 70-300 était suffisant pour faire de l'animalier ?
Bien sûr. Et si tu le mets sur un boîtier Olympus ça te fait un "équivalent" 140-600. :)
Après "si ta photo n'est pas assez bonne, c'est que tu n'es pas assez près". ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Evermeet

Un 70-300 devant un Nikon APS-C, ça fait un 450, devant un Canon APS-C, ça fait un 480. Ajoutons à cela que la finesse des capteurs actuels permet de recadrer franchement et le bridge, avec sa lenteur et son capteur qui crame les hautes lumières peut aller se rhabiller...
Eric

Seb31450

Ok merci :) pour ces infos :) J'ai regardé un peu les reflex et bn j'ai bien sur vu le 1000D à un prix très attractif mais ne vaut-il mieux pas prendre directement un 550D par exemple pour avoir un reflex assez complet sans pour autant être dans des prix exorbitants ?

Evermeet

C'est une question de budget. Il faut penser à garder des sous pour l'objectif. Le 70-300 IS de Canon se trouve aux alentours de 430 euros. Je l'utilise moi-même avec beaucoup de satisfaction sur un eos-7d, mais il est aussi très bien sur eos-40d, lequel a 10 millions de pixels...comme l'eos-1000d. Dans tous les cas, ces matériels sont à des années-lumière de ce que permet un bridge. 
Eric

doumworld

Bonjour,

Il faudrait peut-être considérer l'Olympus PEN E-PL1 bien plus compact qu'un réflex, relativement performant et qui commence à disposer d'une gamme objectifs sympas qui va jusqu'à un équivalent 400mm (http://www.four-thirds.org/en/microft/lense.html).

Doum

Alain OLIVIER

Avec un EVF alors parce que les longues focales sans... bof, bof !
En petit budget, je vois aussi le 1000D avec le très bon 55-250 IS qui donne un équivalent 400 mm en focale maxi donc (je ne suis pas sectaire ;)).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Seb31450

Ok merci pour toute ces infos :) j'ai crée un petit fil dans la section canon , je me suis dit que j'allais quand meme avoir plus de réponses  ;D

pauldenice

Citation de: Seb31450 le Août 23, 2010, 18:18:45
Bonjour ,  :)

Voyant de multiples modèles de bridge , et après avoir regarder pas mal de tests dont je ne retire pas de choix, je m'adresse à vous pour savoir quel serait le bridge le plus adapté pour faire de la photo animalière , et macro (principalement de fleur ) . J'avais vu en gros qu'il y avait le nouveau Lumix FZ100 , le FZ 45 , le FUJI HS 10 , le SONY HX1 , enfin voilà je voudrais avoir votre avis sur la question .

Merci d'avance  :)

Je viens de lire ta quetion ainsi que les nombreuses réponses qui t'ont été envoyées.

Je me trouve dans un cas assez similaire: j'ai longtemps utilisé mon bridge Canon SX10 IS avec beaucoup de plaisir son zoom stabilisé de manière remarquable couvre les focales 28-560mm en équivalent 24x36. J'ai pu faire quelques photos animalières assez convaincantes au niveau technique. La qualité de l'optique est excellente, cependant, le capteur un peu petit et le bruit numérique un peu trop élevé dès 800ISOs m'ont décidé à acheter un reflex. Après pas mal de recherches sur le net, je me suis arrêté sur le Sony Alpha 550 dont la qualité du capteur et du processeur sont vraiment excellentes. J'ai utilisé cet appareil avec un 50mm f1,8, et un zoom Sigma 70-300mm que j'ai trouvé très décevant que ce soit au niveau du piqué qu'au niveau du grossissement, surtout qu'à la focale 300 l'optique Sigma arrive aux limites de qualité acceptables avec un capteur de la qualité du Sony Alpha 550...
J'ai acheté un zoom Sony 16-105mm (équivalent à 24-157mm) qui me donne entière satisfaction sauf en photo animalière car sa focale maxi de 105mm est insuffisante pour pouvoir prendre des photos sans devoir s'approcher trop des animaux et de les déranger.

C'est en parti pour cela que j'ai gardé mon Bridge Canon SX10 IS qui me sert de « longue focale » en effet la qualité finale des images est meilleure avec le zoom Canon qu'avec le zoom 70-300 de Sigma monté sur mon Sony Alpha 550, cela malgré le tout petit capteur du bridge Canon.
Bien sur, j'aurais pu m'acheter le merveilleux zoom 70-400 de Sony mais son prix m'a refroidi : environ 1400 euros... Le 70-300 de Sony est aussi très bon et un peu moins cher cependant il n'a pas une capacité de  téléobjectif aussi longue que celle du bridge Canon.

Dans cette perspective j'envisage d'acheter un nouveau bridge genre FUJI Finepix HS10 ou Olympus - SP-800 UZ avec une très grande amplitude au niveau des focales pour remplacer mon bridge Canon qui commence à montrer des faiblesses avec plus de 15000 clics... Cela me coûtera moins cher que d'acheter un bon téléobjectif à placer sur mon boitier reflex.

Autre avantage du bridge avec un zoom à large amplitude de focales c'est qu'on est toujours prêt à « shooter » alors qu'avec un reflex on a pratiquement toujours un grand angle monté sur l'appareil juste au moment où apparaît un bel animal pour lequel il aurait fallu un gros télé... ET vice versa quand j'ai le Sigma 70-300 sur mon boitier et que j'aurais besoin d'un grand angle juste à ce moment...

C'est pourquoi je laisse sur mon boitier reflex le zoom 16-105  et ai toujours à portée de main mon bridge Canon avec son 28-560 pour zoomer rapidement au maximum... Le Fuji Finepix HS 10 serait encore mieux pour cette fonction puisqu'il a un zoom montant jusqu'à 720mm si je me rappelle bien.

En revanche deux paramètres sont à prendre en compte : la rapidité de l'autofocus et la capacité de monter en ISO sans avoir trop de bruit (de ce côté-là, mon reflex Sony Alpha 550 est vraiment très bon :, autofocus très rapide et de très bonnes images jusqu'à 3200 ISOs.

Le premier paramètre autofocus très rapide n'a pas besoin d'être expliqué. La montée en ISO sans trop de bruit est importante car avec les longues focales, même bien stabilisées on risque d'avoir des photos avec un flou de bougé dans les conditions de prises de vues animalières, par exemple avec la lumière faible des sous bois ou les  lumières faibles à l'aube ou au crépuscule, moment où on a le plus de chances de surprendre des animaux. il faut pouvoir compenser le manque de lumière en augmentant la sensibilité sur le boitier quand on ne dispose que d'une ouverture maxi de f :5,6 comme c'est souvent le cas pour les objectifs des bridges ou les objectifs zooms de bas de gamme ou de gamme moyenne mais sans pour autant avoir un bruit numérique catastrophique... Il faut savoir que les zooms et même les téléobjectifs à focale fixe avec une focale maxi entre 200mm et 400mm ouvrant à plus de F/2,8 sont hors de prix ,

Pour revenir au sujet des bridges, Le Panasonic - Lumix - DMC-FZ100 semble bon mais je n'ai pas encore vu de tests. Son objectif Leica est prometteur... Je ne sais pas ce qu'il vaut au niveau bruit en haute sensibilité et rapidité d'autofocus. Il est aussi plus cher que ceux cités auparavant. On peut aussi noter que le Canon SX20 IS étant en fin de vis se trouve pour des prix abordables, mêmes qualités que le SX10 IS et mêmes limites.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

GéGé73

J'ai un HS10 et un E3 avec un 50/500 sigma
720 equivalent pour le bridge
1000 pour le sigma
qualité des photos proche, un petit plus pour le sigma et le E3 évidemment
un lien de deux photos faites avec les 2 matériels
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,96355.0.html
Montée en isos équivalente (jusqu'à 800 c'est OK)

Pour moi j'emmène quand même mon E3 et le 50/500 3kg contre 0,5
Le plaisir de faire une photo au Reflex est incomparable
L'autofocus avec un complément manuel est superbe avec le reflex
Avec le bridge c'est laborieux
J'ai les 2 cela me va,
Pour moi juste le budget et le poids justifie un bridge

A+

Seb31450

Merci beaucoup pour vos réponses mais en fait ce qui me ferai hésiter pour un HS10 serait la rapidité de l'autofocus , aprés je sais que le lumix FZ38 est assez performant niveau autofocus mais il ne possede qu'un 18x , et je ne sais pas si le nouveau fz 45 OU FZ 100  est à la hauteur niveau autofocus ?

Seb31450

Enfin je suis perdu , il y a trop de choix dans les appareils photo Lol :D