Sony: quatre reflex à viseur électronique

Démarré par Ronan, Août 23, 2010, 23:50:18

« précédent - suivant »

Rami

appeler "Reflex" un appareil à viseur électronique, j'en ai cauchemardé, Sony l'a fait.
A moins que ce ne soit pas Sony, mais Ronan !
Nikonairien (ou presque)

pda

Pour le viseur électronique, je pense que cela peut avoir certains avantages s'il est de qualité, surtout si l'on peut avoir un histogramme en plus. Par contre j'ai l'impression que dans ce cas il y a plutôt régression : paramètres d'exposition en surimpression comme sur les écrans arrières de compacts.
On peut rêver de contrôler la profondeur de champ et le flou de bougé.

Par contre pour les vendre, il va falloir que la FNAC mette des accus dans les appareils d'exposition ...

ludovic56

Avec l'A 33 et A 55 , on va privilégier la visée / cadrage par le grand écrant si le petit viseur est moins confort  . Faut voir si le capteur 16mpx passe bien sur nos optiques par rapport au 14 mpx .
Les viseurs électronique vont s'améliorer d'ici 1 an  8) Si l'Af à été sérieusement amélioré , celà fait énormément de chôse positives . Les prix sont abordables . Pouvoir filmer avec autofocus de qualité avec de belles optiques est désormais possible ... Je trouve que c'est déjà pas mal  ;)
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

cfa

Citation de: Tonton Bruno le Août 24, 2010, 13:51:51
Je suis enthousiasmé par cette nouveauté.

L'appareil est de plus petit et léger.

Malgré tout mon équipement Nikon, je me demande si je ne vais pas être tenté !

D'autant plus que Sony vient d'annoncer des focales fixes compactes bon marché, pas très lumineuses, hélas.

Faire croire à ma femme que c'est son cadeau de Noël ?

Cela va être difficile, tout de même...  ;) :D ;D

Plus sérieusement, la violence des critiques à propos du viseur me surprend.

Qu'il ne soit pas très confortable pour les sujets très contrastés ne signifie pas pour autant qu'il est inutilisable, même dans ces cas-là.
Je ne comprends pas comment on peut être enthousiaste sur un appareil qu'on n'a pas vu.
Pour moi, le viseur électronique est une cause de non achat. Je regarderai dedans et changerai peut etre d'avis en le voyant mais en attendant, ca me m'enthousiasme pas!

cfa

Plus sérieusement, la violence des critiques à propos du viseur me surprend.

Qu'il ne soit pas très confortable pour les sujets très contrastés ne signifie pas pour autant qu'il est inutilisable, même dans ces cas-là.
Je n'ai pas vu de la violence mais pour moi une nouveauté doit apporter UN PLUS.
Quand tu dis "
Qu'il ne soit pas très confortable pour les sujets très contrastés ne signifie pas pour autant qu'il est inutilisable"  je réponds que j'aimerais qu'il soit mieux que  "pas vraiment inutilisable"

Nikojorj

De ce que j'en verrais (de viseurs/écrans plus anciens donc bien moins bons), si les ombres sont déjà un peu bouchées en temps normal, il suffit de rajouter un rayon de soleil par dessus et on ne lit plus rien dans toutes les tonalités sombres.
Pô pratique pour composer, surtout si on envisage de déboucher lesdites ombres au traitement.
Mais bon, c'est ma vision de "exposer le raw juste à droite et traiter ce qu'il faut" ;)!

Teseo

Citation de: eric-p le Août 24, 2010, 11:08:04
Le passage au numérique correspond à un progrès réel sans de réels inconvénients par rapport à l'argentique.
Le passage de la visée reflex à la visée EVF à une regression malgré certains avantages. :-[

Sauf que les innovations sortent, pour des questions de marché, prématurément au sens littéral du terme, c'est-à-dire avant que l'innovation soit réellement mature, ce qui entraine souvent dans un premier temps une régression.
Puis, la concurrence et les râleurs légitimes aidant, l'innovation se perfectionne et devient mature, et apporte plus d'avantages que d'inconvénients, ou alors elle disparait.
Heureusement, il y a toujours des geeks pour se précipiter sur la nouveauté, des naïfs pour croire aux avantages indéniables de l'innovation proposée tel que chanté par les sirènes du marketing, ce qui permet de financer la R&D et la maturation de l'innovation.

Ce fut le cas avec le CD, d'abord nullissime par rapport au vinyle (mais tout le monde rêvait alors de balancer sa platine pour un lecteur CD pourtant mauvais et très cher), et ce fut aussi le cas avec la photo numérique, tu sembles l'oublier un peu vite (les premiers APN ne datent pas du 10D...).

Je n'ai pas testé l'EVF du Sony, mais il y a effectivement de fortes chances qu'il ne soit pas à la hauteur d'un viseur traditionnel, ce qui constituerait une régression.

Mais de là à rejeter d'avance le principe même de l'EVF, cela me semble osé. Si le marché et la technologie suivent (et il n'y a pas de raison), les EVF seront probablement au niveau de la visée traditionnelle dans quelques années (5 ?), et apporteront alors plus d'avantages que d'inconvénients. Il s'agira alors d'un progrès et tous les appareils en seront équipés, pour le plus grand bien de tous (exemple : viseur 100% sur du bas de gamme...).
Il n'y a qu'à voir les progrès des écrans arrières de nos APN en l'espace de 5 ans...

Avec une bonne ergonomie (au hasard : loupe sur le collimateur actif sur simple actionnement d'un bouton bien placé, ou à la mi-course, tout cela paramétrable dans les menus), l'EVF peut-être un outil particulièrement efficace.

eric-p

Citation de: Nikojorj le Août 24, 2010, 12:31:27
Merci! C'est un peu ce que je craignais. Toujours bon d'avoir deux avis, enfin de toutes façons je ne me vois pas largueur mon baril de dépoli de sitôt (rien que parce qu'il marche, si, si).
Ben oui, c'est ce que je ne cesse de crier à longueur de fils avec quelques rares personnes sur ce forum:
l'EVF ne rattrapera jamais la qualité de la visée optique.
J'ai déjà expliqué pourquoi avec tous les détails mais visiblement il y en a encore qui s'accrochent au paradigme du progrès technologique qui résoudra tous nos malheurs,alors.... ::)

badloo

pour résumer, c'est un concurrent aux pana gh 2 ou les samsung avec un AF plus rapide mais aussi plus gros...

EDIT:
et qui perd 30% de sensibilité...

patvig

Citation de: Rami le Août 24, 2010, 13:10:55
appeler "Reflex" un appareil à viseur électronique, j'en ai cauchemardé, Sony l'a fait.
A moins que ce ne soit pas Sony, mais Ronan !

Tu confonds :
- la fonction : reflex = visée à travers l'objectif, essentiellement pour une visée conforme à la future image (photo ou animée)
- la technologie : historiquement, c'était du tout optique (il n'y avait rien d'autre), maintenant il y a le viseur optique

En terme de choix et de comparaison ... je n'ai toujours pas fait de comparatif, je suis pourtant équipé d'un reflex optique (Pentax K-10) et d'un reflex électronique (Panasonic GH1, quand j'ai décidé d'acheter un camescope HD avec viseur !). Le viseur du GH1 (1,4 Mpixels déjà) est suffisamment confortable pour ne pas m'y inciter, car je ne suis pas coupeur de cheveux en 4.

alain-a

Si je comprends bien, l'appareil est doté d'un miroir semi transparent "fixe" qui renvoie 30% (!) de la lumière issue de l'objectif vers le capteur AF...?

C'est pas un peu du gâchis  ::)  Il va falloir des objectifs super lumineux pour compenser cette perte, non ?
Quid par ailleurs de la qualité d'image quand le miroir sera souillé (poussières....) ?

LeRentier

Citation de: alain-a le Août 24, 2010, 16:07:00
Si je comprends bien, l'appareil est doté d'un miroir semi transparent "fixe" qui renvoie 30% (!) de la lumière issue de l'objectif vers le capteur AF...?

C'est pas un peu du gâchis  ::)  Il va falloir des objectifs super lumineux pour compenser cette perte, non ?
Quid par ailleurs de la qualité d'image quand le miroir sera souillé (poussières....) ?

Il faudrait demander aux très très vieux Canonistes qui ont expérimentés ça.

archi_91

Tonton,
as-tu essayé de faire avec un viseur électronique :
. Un filé de BM avec cathy au volant ,
. Et le suivi d'un oiseau en vole...
. Et la meilleure pour la faim : du filet de cheval ? ( au point ?)
Mithridatisé pour les claviers

badloo

Citation de: Rami le Août 24, 2010, 13:10:55
...

+1 il n'a rien d'un reflex. le miroir ne sert qu'au système AF. la visée est purement électronique. j'insiste: il ira à coté des samsung et pana...

fuji

Bon ou pas mon premier appareil numérique était bridge Fuji S5000. Avec du bol je réalisais de bonnes photos. J'ai vite balancé l'engin. Viseur électronique ... Alors annoncer que c'est un progrès ( actuellement j'ai des doutes). Dans une salle de spectacle bien noire cela va sans doute aussi poser problème. Mais bon faut bien avoir de la marge sur les ventes ...
Quand à penser que Nikon sortirais une copie conforme de ce truc pour remplacer le D90 ... Pas de bol les amateurs éclairés devraient alors casser leur tirelire pour passer au modèle supérieur, ( pour peut qu'il reste des modèles intermédiaires avant la série pro.
C'est la loi du marché mais bon dieu que c'est ch....  ;D
Une image vaut mille mots

fuji

Citation de: Tonton Bruno le Août 24, 2010, 16:36:16
Je sais que tout ceci n'est pas possible avec le Pen et le GF1, mais ça ne veut pas dire que ce ne soit pas possible avec le Sony.

Les rares fois où j'utilise un caméscope, je ne trouve pas le viseur si mauvais que ça, et je n'ai aucun mal à suivre un sujet en mouvement.
Certe mais il reste une différence entre suivre le mouvement avec une image animée et figer le mouvement avec une image nette et précise.

jfrlucas

Citation de: fuji le Août 24, 2010, 16:35:04
Bon ou pas mon premier appareil numérique était bridge Fuji S5000. Avec du bol je réalisais de bonnes photos. J'ai vite balancé l'engin. Viseur électronique ... Alors annoncer que c'est un progrès ( actuellement j'ai des doutes). Dans une salle de spectacle bien noire cela va sans doute aussi poser problème. Mais bon faut bien avoir de la marge sur les ventes ...
Quand à penser que Nikon sortirais une copie conforme de ce truc pour remplacer le D90 ... Pas de bol les amateurs éclairés devraient alors casser leur tirelire pour passer au modèle supérieur, ( pour peut qu'il reste des modèles intermédiaires avant la série pro.
C'est la loi du marché mais bon dieu que c'est ch....  ;D
J'ai des doutes aussi. A chaque fois que sorte un nouveau c le plus beau et le meilleur. mais au final, on cherche la différence

jfrlucas

Citation de: ludovic56 le Août 24, 2010, 13:50:55
Avec l'A 33 et A 55 , on va privilégier la visée / cadrage par le grand écrant si le petit viseur est moins confort  . Faut voir si le capteur 16mpx passe bien sur nos optiques par rapport au 14 mpx .
Les viseurs électronique vont s'améliorer d'ici 1 an  8) Si l'Af à été sérieusement amélioré , celà fait énormément de chôse positives . Les prix sont abordables . Pouvoir filmer avec autofocus de qualité avec de belles optiques est désormais possible ... Je trouve que c'est déjà pas mal  ;)
Ludo
Si ca va s'améliorer d'ici un an est ce que c'est raisonnable d'acheter maintenant ?

fuji

Citation de: jfrlucas le Août 24, 2010, 16:53:01

Si ca va s'améliorer d'ici un an est ce que c'est raisonnable d'acheter maintenant ?
Cela dépend quel type d'acheteur tu es.
;)

fiatlux

Citation de: badloo le Août 24, 2010, 16:24:46
+1 il n'a rien d'un reflex. le miroir ne sert qu'au système AF. la visée est purement électronique. j'insiste: il ira à coté des samsung et pana...

La visée électronique est assurée par un capteur secondaire, lui même éclairé par le miroir, donc on peu parler de visée reflex, même si elle n'est pas optique. [EDIT] Ooops, désolé, j'avais mal lu les specs des nouveaux venus, le miroir ne sert que pour l'AF effectivement.

Pour ce qui est des catégories du forum, le plus simple serait de mettre tous les systèmes à optiques interchangeables dans le même panier, sinon, on ne s'en sortira plus.

mnd

Citation de: jfrlucas le Août 24, 2010, 10:14:57
sans transition avec le reste :

vous allez voir qu'ils vont réussir à nous les imposer, leurs viseurs numeriques de m....
Ils ne s'imposeront que si beaucoup en achètent.
Quand on vient au reflex, c'est pour la qualité et la rapidité de la visée.
Ils ne s'imposeront que lorsqu'ils offriront la même qualitéde visée.

mnd

Citation de: fuji le Août 24, 2010, 16:46:01
Certe mais il reste une différence entre suivre le mouvement avec une image animée et figer le mouvement avec une image nette et précise.
J'allais le dire.   ;)

Sherpa-P

Citation de: mnd le Août 24, 2010, 17:18:40
Ils ne s'imposeront que si beaucoup en achètent.
Quand on vient au reflex, c'est pour la qualité et la rapidité de la visée.
Ils ne s'imposeront que lorsqu'ils offriront la même qualité de visée.

Pour les photos en basse lumière et de nuit, le viseur électronique avec amplification de la scène vue avec déplacement du collimateur actif partout dans le cadre, c'est pas mieux pour faire la mise au point ?...

KDP

Je me demande juste comment on pourra nettoyer le capteur avec le miroir fixe devant ?

KDP