Sony: quatre reflex à viseur électronique

Démarré par Ronan, Août 23, 2010, 23:50:18

« précédent - suivant »

David.44

Citation de: KDP le Août 24, 2010, 17:32:33
Je me demande juste comment on pourra nettoyer le capteur avec le miroir fixe devant ?
Peut etre qu'il ne se salit pas ....   on nettoiera le miroir, pas le capteur, et c'est pas plus mal

norelo

Citation de: Tonton Bruno le Août 24, 2010, 17:28:06

L'exemple typique de parano anti-marketing !

La Parano Anti Marketing  (PAM !)  me va mieux que le Syndrôme du Mouton Suiveur   (SMS) !   :D :D :D :D :D
Le marketing  est devenu l'art de décérébrer les foules
alors qu'à l'origine il devait être la science de l'écoute du client

Des gens comme Méheut se vautrent et se complaisent dans l'adoration des choses que le marketing leur dit d'adorer.
Moi, je garde un esprit critique : le compare et je réfléchis et je reste libre de mes décisions, sans obéir aveuglément aux marketeurs
Je vois en Méheut un produit 100% marketing, heureux qu'on transforme sa cervelle en une masse inerte, qui obéit à tous les poncifs du marketing
Je le vois bien a TF1, avec Patrick LeLay, vendant du temps de pensée pour mieux discipliner les futurs acheteurs
::) Norelo, à l'envers ?

archi_91

Citation de: Tonton Bruno le Août 24, 2010, 17:32:50
Mais j'aimerais bien que vous disiez pourquoi on ne pourrait pas obtenir une image nette et précise.

OK, mais c'est encore mieux lorsque l'on a ce que l'on souhaite en image, non ?

pis en +, si on ne peut plus faire de photos floues ! lol
Mithridatisé pour les claviers

alain-a

Citation de: Tonton Bruno le Août 24, 2010, 18:41:32

Pour le moment, je n'ai pas trouvé d'info sur le temps de latence du déclencheur, alors que rien n'est plus facile à mesurer, puisqu'il suffit de photographier sa montre après avoir mis le chronomètre en route, et déclencher pile au moment du passage à la minute.

Sauf qu'il faut compter sur ton temps de latence à toi, entre le moment où tu vois passer la minute et le moment où tu déclenches ...  ;)

René

Citation de: Rami le Août 24, 2010, 13:10:55
appeler "Reflex" un appareil à viseur électronique, j'en ai cauchemardé, Sony l'a fait.
A moins que ce ne soit pas Sony, mais Ronan !

C'est bien un  reflex à miroir semi transparent (comme l'ancien Canon Pellix) et le viseur électronique amplifie la luminosité de l'image (et y rajoute ses défauts).
Faut voir...
Amicalement René

kochka

Aucun utilisateur de caméra grand public ou semi-pro, ne pleure de devoir utiliser un écran de controle ou un viseur électronique.
Technophile Père Siffleur

fuji

Encore une fois il ne s'agit pas d'images arrêtées. La précision n'est pas la même.
Une image vaut mille mots

TheGuytou

Citation de: norelo le Août 24, 2010, 18:06:46
La Parano Anti Marketing  (PAM !)  me va mieux que le Syndrôme du Mouton Suiveur   (SMS) !   :D :D :D :D :D
Alors qu'à l'origine il devait être la science de l'écoute du client
Des gens comme Méheut se vautrent et se complaisent dans l'adoration des choses que le marketing leur dit d'adorer.
Moi, je garde un esprit critique : le compare et je réfléchis et je reste libre de mes décisions, sans obéir aveuglément aux marketeurs
Je vois en Méheut un produit 100% marketing, heureux qu'on transforme sa cervelle en une masse inerte, qui obéit à tous les poncifs du marketing
Je le vois bien a TF1, avec Patrick LeLay, vendant du temps de pensée pour mieux discipliner les futurs acheteurs

Tu le connais ?

BLESL

Citation de: norelo le Août 24, 2010, 18:06:46

alors qu'à l'origine il devait être la science de l'écoute du client

Moi je vois pas le rapport et ce que Pascal vient faire dans cette galère...

LeRentier

Un des avantages de ce nouveau boitier est qu'on peut cumuler les impuretés sur le capteur avec celles sur le miroir.

Peut-être que Sony pense que, depuis le milieu des années 60 et le Canon  Pellix, il y a eu des grands progrès de faits en obturateurs, stabilisation et, surtout, les capteurs et programmes qui savent gérer des très hautes valeurs en ISO.

A première vue, un boitier pour des focales fixes et lumineux, surement le bienvenu  dans des milieux ou le bruit est l'ennemi no. 1, comme les concerts.

TAF

Citation de: Tonton Bruno le Août 24, 2010, 13:51:51
Plus sérieusement, la violence des critiques à propos du viseur me surprend.

Normal, on est sur un forum de photographe et j'ai rarement vu un milieu aussi fermé à la nouveauté...
Je me souviens des débats enflammés au début du numérique, certains criaient au scandale, et que jamais ils n'y passeraient... que c'était tout sauf de la photo...
idem lors de la sortie du live-view... et idem lors des modes vidéo HD... Les gens ne l'utilisent pas, donc il ne le veulent pas... Même si c'est utile à d'autres... Alors que cela ne coutent rien...

Aujourd'hui, tout les reflex en vente sont numériques, ont le live-view et quasiment tous ont le mode video full HD (demain, ce sera 100% des APN)...
Les écrans mobile vont aussi faire parler d'eux, car je pense que bcp de reflex aura cela bientôt...
d'ailleurs, c'est marrant d'être contre un écran mobile... si cela ne plait pas, ben on le bouge pas, et c'est pareil qu'un écran non mobile... enfin bon... on verra bien les débat, ca va encore faire rigoler cela !!!

Je ne dis pas que la visée électronique est bien ou pas bien... mais j'observe qu'elle fait de très gros progrès (j'ai commencé la photo numérique avec un Dimage 7i, maintenant, je suis sur reflex, 7D). Et sur un appareil bas de gamme, je me demande dans 5 ans, ce que je préfèrerais : un viseur optique sombre, étriqué et à 96%, ou une visée large, à 100%, mais électronique....

A voir...
What the hell is a gigawatt?

martinmena

:)Grâce au numérique et aux progrès qu'il y a tous les ans, aujourd'hui tout le monde peut avoir des très bons appareils photos.  Je trouve que c'est très bien le progrès dans les appareils photos.

Nikojorj

Citation de: alain-a le Août 24, 2010, 16:07:00
Si je comprends bien, l'appareil est doté d'un miroir semi transparent "fixe" qui renvoie 30% (!) de la lumière issue de l'objectif vers le capteur AF...?

C'est pas un peu du gâchis  ::)  Il va falloir des objectifs super lumineux pour compenser cette perte, non ?
Ben oui, 30%, ça fait 1/3 de diaph... C'est pas loin de l'incertitude réelle sur l'ouverture en pratique!  ;D :D ;D

CitationQuid par ailleurs de la qualité d'image quand le miroir sera souillé (poussières....) ?
J'aurais tendance à penser que ce sera suffisament loin du plan de netteté pour ne faire, éventuellement, qu'un peu de voile à contre-jour. Comme quand y'a des poussières dans l'objo, on n'en meurt pas.

La question du filet de cheval me semble par contre plus pertinente...
Surtout que l'avantage du miroir fixe est bien en termes de cadence et suivi AF. A suivre pour cette partie là, peut-être (un modèle gamme au-dessus avec dépoli comme l'EOS1RT? Là par contre le viseur devient sombre, cela dit).

Nikojorj

Citation de: Tonton Bruno le Août 24, 2010, 14:33:35
C'est curieux, mais la composition, je la bâtis avant de porte l'appareil à l'oeil,
[...]
J'ajuste le cadrage pour retrouver la composition que j'ai en tête,
Pareil sur le principe, mais j'ai besoin de bien voir ce qui se passe dans le cadre pour vérifier. Après c'est une question de goûts!

Nikojorj

Citation de: eric-p le Août 24, 2010, 14:23:09
l'EVF ne rattrapera jamais la qualité de la visée optique.
Et l'homme n'ira jamais sur la Lune non plus, ça me parait clair. Si l'EVF donne plus de qualités à l'appareil qu'il n'a de défauts à la visée, ça sera mieux, épicétou.

Verso92

Citation de: TAF le Août 24, 2010, 22:06:11
Les écrans mobile vont aussi faire parler d'eux, car je pense que bcp de reflex aura cela bientôt...
d'ailleurs, c'est marrant d'être contre un écran mobile... si cela ne plait pas, ben on le bouge pas, et c'est pareil qu'un écran non mobile... enfin bon... on verra bien les débat, ca va encore faire rigoler cela !!!

Oui, enfin... ton exposé est incomplet : pour l'instant, c'est plutôt écran fixe haute définition ou écran mobile faible définition, non ?

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Août 25, 2010, 00:12:35
pour l'instant, c'est plutôt écran fixe haute définition ou écran mobile faible définition, non ?
Ben justement, celui mobile du A55 est en VGA (je prèfère dire comme ça... ::) ) ce qui n'est pas pire que les autres écrans fixes, si j'ai bien tout suivi?

PS y'a aussi une "preview" chez Michael Reichmann, plutôt enthousiaste.

iridium

Pour moi l'intérêt du viseur électronique ce sera surtout le silence, quand les fabricants voudront bien s'attaquer à ce problème sur les obturateurs. A ce sujet je me suis toujours demandé pourquoi un appareil numérique avait besoin d'un obturateur classique: n'y a-t-il pas moyen de dériver le courant venu du capteur vers la mémoire durant un temps très court (réglé par quartz), un peu comme on fait des copies d'écran sur un ordi?

Ah, au sujet de l'alléchant post initial qui parle de "zones étendues de heures lumières": 1 heure lumière = un peu plus d'un milliard de km (1,08..). Incontestablement, les zones sont étendues...  ;)

dav38

J'attends le test de CI avec impatience !

Les premiers tests que l'on trouve ici et la sont trés bons ! La qualité d'image est au rendez-vous, et encore personne n'a testé le RAW !

Je pense que cet appareil fait peur, il a des specifications de fou pour sa gamme. 16mps, un AF trés bon a confirmer, mode HDR, PANO, mode 25800 iso tiré de l'astro (enfin !), gps, niveau électronique vidéo avec AF rapide et j'en passe !

Maintenant concernant le viseur il faut voir, de toute façon pour moi un viseur optique d'APSC milieu de gamme n'est pas terrible, ceux sont en général des trous de souris, alors oui peut-être que dans cette gamme de prix l'EVF est meilleur.

Ok on est pas au niveau de la construction d'un 7D ou 1DSMKIII mais ....

A99 nex 6

Verso92

Citation de: Nikojorj le Août 25, 2010, 00:15:39
Ben justement, celui mobile du A55 est en VGA (je prèfère dire comme ça... ::) ) ce qui n'est pas pire que les autres écrans fixes, si j'ai bien tout suivi?

VGA ? C'est donc la même définition que celui du D700 (920 000 points ~ 300 000 pixels)...

TAF

Citation de: Tonton Bruno le Août 25, 2010, 08:21:20
Depuis, j'ai fait l'essai avec le D3 et le D90.
Je regarde défilé le compteur du chrono de ma montre, et quand les secondes passent à zéro ou à 5, mais sans anticiper, je déclenche.
Le temps de latence appareil + opérateur est de 0,35s en moyenne, avec le D3 comme avec le D90.
J'en conclus qu'un temps de latence supérieur à 0,6s est gênant.
J'espère pouvoir refaire ce test avec le Sony A55

est-ce que ce n'est pas en fait le taux d'erreur humaine que tu mesures là ??? en gros ta latence à appuyer sur le bouton "quasiment" à l'instant T... et le quasiment, tu le mesures à 0,35s en moyenne...

pour un D3, ce temps me parait énorme pour la réaction à prendre la photo... c'est pour cela que je pense que c'est ta latence à toi et pas trop celle de l'appareil...
What the hell is a gigawatt?

badloo

de mémoire, dans la doc, le nikon D3 est à 45ms...

cul de bouteille

Personnellement, l'idée d'utiliser un viseur électronique ne me plait pas beaucoup, mais puisque c'est un mal nécessaire pour profiter de toutes les qualités de l'A55 ..................... Je ferais avec, bon gré, mal gré.

Et pour ceux qui ne peuve vraiment pas s'en accommoder, il y a les 560/580 de toute façon.

Alors pourquoi ce débat ?

F1 for ever

Le miroir fixe n'est pas une nouveauté, c'est Canon qui l'avait implanté sur certains de ses reflex. Le premier était le Pellix en 1965, puis le Canon F-1 hight speed en 1971 qui permettait à l'époque 10 im/sec. Canon a  ensuite récidivé avec l'EOS RT et l'EOS 1N RS. le principal inconvénient était une visée sombre, de part la perte de luminosité du miroir semi transparent.

Pour le moment les viseurs électroniques ne sont pas du niveau des viseurs optiques comme un D300s ou un 7D. Mais ils sont pour le moins équivalents aux anciens viseurs des Sony des gammes 200 et 300 avec l'avantage d'une couverture à 100 %.

L'analyse de Tonton Bruno est bonne , Sony présente 3 gammes, reflex classique, reflex à viseur électronique et Nex sans viseur, le public choisira en fonction de ses envies. Je trouve pour le moins courageux à Sony d'offrir le choix, ce n'est pas le cas chez les fabricants historiques (Canon, Nikon, Pentax etc...) où là on nous impose un marketing!

René

Citation de: cul de bouteille le Août 25, 2010, 10:54:05
Personnellement, l'idée d'utiliser un viseur électronique ne me plait pas beaucoup, mais puisque c'est un mal nécessaire pour profiter de toutes les qualités de l'A55 ..................... Je ferais avec, bon gré, mal gré.
Et pour ceux qui ne peuve vraiment pas s'en accommoder, il y a les 560/580 de toute façon.
Alors pourquoi ce débat ?

Eh bien d'abord parce que t'es dans un forum....

Et ensuite parce que dans ce cas Sony est très innovant et en attendant les retours des utilisateurs les spéculations fusent....rien que de très normal.
Ce genre de viseur est certainement meilleur que les trous de serrure des viseurs optique des Sony APS C (il n'y a pas de mal) mais il faudra certainement attendre les viseurs HD pour pouvoir les comparer aux viseurs des FX.
Amicalement René