Mais y sont où, les reflex Olympus ?

Démarré par lajire, Août 24, 2010, 14:43:36

« précédent - suivant »

xcomm

Citation de: nidob24 le Août 28, 2010, 09:33:21Moi je fais tout à main levée, et je suis ravi de la stab du E3. J'ai encore fait récemment un intérieur d'église au 9 mm à 1/8 s à main levée, et il n'y a pas un poil de flou.
Bonjour,

C'est typiquement dans ce cas de figure, que la stabilisation mécanique du capteur apporte un vrai plus, et est véritablement utile.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

valmente

et bien oui c'est difficile de trouver une merveille comme celle que je cherche, à savoir un olympus E1 : leurs propriétaires se le gardent précieusement !
Sigma Olympus et Ricoh

Verso92

Citation de: Joan le Août 26, 2010, 00:17:11
Déjà en argentique, les boitiers OM étaient plus discrets que la concurence.
Plus quelques réputations sur les optiques.
Et des possibilités comme la mesure multi spot, et le concept ESP de la marque.

Hi, hi, c'est beau l'amour...

Quelle réputation sur les optiques, par exemple (ça m'intéresse...) ?

Sinon, le concept ESP, comme tu l'appelles, n'était qu'un bricolage à partir de la mesure spot sur l'OM-40...

nidob24

Je ne sais pas si les optiques Oly étaient meilleures que les autres, par contre ce que je sais c'est que Oly a été le premier avec l'Om2 à proposer la mesure TTL de l'éclair de flash. ce n'était quand même pas rien !! Rappelez vous le superbe damier sur l'obturateur et les deux cellules qui le regardaient.
Vivre c'est avancer sans cesse

Verso92

Citation de: nidob24 le Août 28, 2010, 14:59:22
Je ne sais pas si les optiques Oly étaient meilleures que les autres, par contre ce que je sais c'est que Oly a été le premier avec l'Om2 à proposer la mesure TTL de l'éclair de flash. ce n'était quand même pas rien !! Rappelez vous le superbe damier sur l'obturateur et les deux cellules qui le regardaient.

Le rideau à damiers n'a rien à voir avec la mesure TTL au flash, soit dit en passant...

xcomm

Citation de: Verso92 le Août 28, 2010, 15:50:52Le rideau à damiers [...]
Bonsoir,

C'est quoi cette chose ? Ça manque à ma culture, car je ne connais pas. Quelqu'un pourrait nous en dire plus ?

Bonne soirée.
Xavier

Verso92

Citation de: xcomm le Août 28, 2010, 16:35:04
Bonsoir,

C'est quoi cette chose ? Ça manque à ma culture, car je ne connais pas. Quelqu'un pourrait nous en dire plus ?

Bonne soirée.
Xavier

La face avant du rideau est recouverte d'un motif de type mosaïque respectant un coefficient de réflexion de 18%.

La mesure des OM se faisait en temps réel (TTL OTF, Through The Lens / Off The Film) sur la surface du film pour les TdP égaux au 1/60s et plus longs.

Pour les vitesses rapides (> 1/60s), la mesure se faisait sur ce rideau à damiers, juste avant l'ouverture de l'obturateur.

xcomm

Bonsoir,

Merci pour l'explication. :-)

Bonne soirée.
Xavier

Glouglou

A mon avis le dernier boitier digne des superbes objectifs 4/3 aura été le E30 et je me demande bien pourquoi Olympus a développé sans doute à grands frais la belle gamme d'objectif 4/3 ...

Je serais bien curieux de connaitre le nombre d'objectifs  vendus ....
Bernard

nidob24

Tu parles comme si Olympus avait arrêté le 4/3.

-1- Personne n'en sait rien

-2- Rien n'est moins sûr.

-3- Il y a des milliers d'utilisateurs d'Olympus qui sont ravis de posséder ces superbes cailloux

-4- Rien n'empêche de les monter sur des EPx

Escartefigue

Citation de: Glouglou le Août 28, 2010, 19:17:21
A mon avis le dernier boitier digne des superbes objectifs 4/3 aura été le E30

Tout à fait, pour l'instant puisque c'est l'un des derniers modèles sorti,  jusqu'au prochain, à moins que tu ne sois devin, vu la tournure de ta phrase.
Citation de: Glouglou le Août 28, 2010, 19:17:21
Je serais bien curieux de connaitre le nombre d'objectifs  vendus ....

Encore une fois tu dois supposer qu'il s'en est peu vendu, à mon avis certainement plus que de boîtiers vu le nombre de bi-kits et de kits standards et pro vendus, pour les top-pro là c'est affaire de moyens.

elpabar

Glouglou, canoniste? nikoniste?  :D
Meuh non j'ai pas donné de qualificatif pas gentil à Glouglou même si sa provocation en était le but  ;D

nidob24

Juste un exemple, c'est mon cas. Normal c'est celui que je connais le mieux.

J'ai eu 3 boitiers : E300, E510, et enfin E3.

Voici les objectifs que j'ai eu ou que j'ai encore :

14-45 40-150 vsion 1, 14-42, 40-150 vsion 2, 14-54, 3,5/35 macro, 70-300, 2/50 macro, 9-18, bague ex25, bague MF1.

elpabar

Ne prends pas la peine de répondre, ce n'est rien d'autre que de la pure provoc ;)

OlyFan

Citation de: Verso92 le Août 28, 2010, 15:50:52
Le rideau à damiers n'a rien à voir avec la mesure TTL au flash, soit dit en passant...

C'est vrai, mais la mesure TTL au flash existait, et s'appelait TTL OTF, On The Film. Ce principe a été inventé par Olympus avec l'OM-3Ti. Ce système fonctionnait de la pose B au 1/60s.
Voir CI N° 167.

Comme tout le monde, je suis dans l'attente des nouveautés Olympus, E-5?

GéGé73

Enfin vivement la photokina, pour que cesse ces bavardages

nidob24

Petite rectif. Le principe en question est apparu pour la première fois sur l'Om2n. Il y avait un gros problème pour le flash car la mesure sur le film dépend du pouvoir réfléchissant de celui ci et tous les films n'ont pas le même pouvoir réfléchissant. Avec la mesure sur le damier pour les vitesses rapides ce défaut n'existait plus.

Sur la photo ci dessous on voit distinctement le damier et les deux cellules qui le regardent. Le boitier photographié est un Om2n

OlyFan

Citation de: nidob24 le Août 28, 2010, 21:46:39
Petite rectif. Le principe en question est apparu pour la première fois sur l'Om2n. Il y avait un gros problème pour le flash car la mesure sur le film dépend du pouvoir réfléchissant de celui ci et tous les films n'ont pas le même pouvoir réfléchissant. Avec la mesure sur le damier pour les vitesses rapides ce défaut n'existait plus.

Sur la photo ci dessous on voit distinctement le damier et les deux cellules qui le regardent. Le boitier photographié est un Om2n

Effectivement, c'est sur l'OM-2n, où avais-je la tête!
L'OM-3Ti, c'était sur le premier boitier entièrement mécanique.
Il y a tellement longtemps que je n'utilise plus ces appareils, j'en perds mon latin!

OlyFan

Citation de: jerome_munich le Août 28, 2010, 22:19:03
Non, avec l'OM-2 en 1975. L'OM-3Ti est sorti en 1994, 19 ans après... L'OM-2n est une version remaniée de l'OM-2 sortie en 1979... Et l'OM-3Ti n'était pas le premier boîtier entièrement mécanique, ce rôle revient à l'OM-1... ;)

Pour le boitier mécanique, je parlais pour le système TTL OTF.
L'OM-2n apportait en plus de l'OM-2, le contrôle de la bonne exposion dans le viseur, avec les flashes série T et shoe 4.

Il faudra que je me replonge dans toute ma doc (plus de 10 classeurs!), pour retrouver toutes les évolutions.

Verso92

Citation de: OlyFan le Août 28, 2010, 21:30:56
C'est vrai, mais la mesure TTL au flash existait, et s'appelait TTL OTF, On The Film. Ce principe a été inventé par Olympus avec l'OM-3Ti. Ce système fonctionnait de la pose B au 1/60s.
Voir CI N° 167.

Comme tout le monde, je suis dans l'attente des nouveautés Olympus, E-5?

Ce principe a été inventé au début des années 70 (1974~75 plus précisément), avec l'OM-2 (l'OM-3Ti est sorti presque vingt ans plus tard).

(OTF signifie OFF The Film, contrairement à une mauvaise traduction répandue - voir docs Olympus d'origine)

xcomm

Citation de: GéGé73 le Août 28, 2010, 21:41:35Enfin vivement la photokina, pour que cesse ces bavardages
Bonsoir,

Non, au contraire, on pourra continuer à en parler, pour pouvoir le connaître sous toutes les coutures, si les annonces sont là. ;-)

Bonne soirée.
Xavier

la_grenouille

Citation de: Verso92 le Août 28, 2010, 14:24:02
Hi, hi, c'est beau l'amour...

Quelle réputation sur les optiques, par exemple (ça m'intéresse...) ?

Dans les Zuiko OM, le 50mm f/2 macro, le 90mm f/2 macro et le 35-80 f/2.8 ont la réputation d'être exceptionnels. Peut être aussi les 250 f/2 et 350 f/2.8 (seulement du fait de leur rareté ?).
Pour le reste, la réputation était il me semble d'être de bons objectifs tout en restant compacts, même si certains étaient juste moyens.
J'ai été utilisateur de ce système pendant 10 ans, et même si je n'ai jamais fait de tests comparatifs rigoureux, je confirme que la bonne réputation était méritée.

J'espère que l'auteur de ce sujet un peu ancien m'excusera pour ce petit hors-sujet  ;)
Une photo vaut mille mensonges

Glouglou

J'ai eu droit à quelques qualificatifs desagréables quand en août j'écrivais que le dernier boitier digne des objectifs 4/3 était le E30 .... pas sur d'avoir eu tord pour l'instant vu le peu de nouveauté que propose le E5.

J'en profite pour dire que mon EPL1 ne s'est pas encore disputé dans le fourre-tout avec mon D90 et mon D300 et que ces derniers veulent bien lui prêter certains de leurs objectifs.

Et que je dois être l'un des rares à avoir un jour craqué pour un Olympus à monture PF, dernière tentative de la marque en matière de reflex avant le 4/3.

NB: le 35-80 2.8 OM je ne connais pas mais le 35-80 3.5 constant (avec son système qui faisait avancer le paresoleil avec l'allongement de la focale) oui et celui là il était meilleur que les Nikon et Canon de l'époque.
Bernard

Alain OLIVIER

Citation de: Glouglou le Octobre 12, 2010, 20:25:25
J'ai eu droit à quelques qualificatifs desagréables quand en août j'écrivais que le dernier boitier digne des objectifs 4/3 était le E3

Je le relisais justement cet après-midi et je me disais que là-dessus aussi nous étions d'accord. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Citation de: Glouglou le Octobre 12, 2010, 20:25:25[...]vu le peu de nouveauté que propose le E5.
Bonsoir,

Ah bon ?
- Amélioration de la résolution, par filtre passe bas très bien moins destructif et traitement d'image de pointe,
- amélioration de l'AF (a confirmer sur les tests),
- vidéo,
- nouveau capteur amélioré
- nouvel écran HD,
- prise HDMI pour les fan de la TV,
- abandon du XD au profit du SD dernier standard,
- AF par détection de contraste,
- Calibration fine de l'AF par détection de phase,
- système de gestion du roulis, et du tangage pour des cadrages parfaits
- etc, ...

Bref, que des améliorations destinées à l'amélioration de notre quotidien, et pas de gadget inutile (sauf la vidéo pour mon cas personnel, car je suis déjà équipé en vrai caméscope, lorsque j'en ai besoin)

C'est quoi, la nouveauté magique que tu aurais souhaité, et qui est indispensable à ta production ?

Bonne soirée.
Xavier