Pérennité du système µ4/3

Démarré par Herse, Août 25, 2010, 12:15:05

« précédent - suivant »

Herse

Bonjour
Poursuivant ma réflexion sur mon éventuel changement de format (Nikon Aps-c vers µ4/3),
et étant maintenant rassuré par certains d'entre vous, sur le fait que la qualité finale
des images sera quasiment égale à ce que j'ai actuellement, je me pose la question sur la
pérennité du système µ4/3.
Quelqu'un a -t-il des renseignements ou infos sur les ventes de ce système,
est-ce un marché porteur et peut-on s'y engager sans trop de risques
(vous me direz : des risques, il y en a toujours !!!).
Merci de vos réponses.
Herse. 
Mon Bouledogue, quel cabot !

De Dijon

C'est très difficile de répondre.

Cela dépend probablement de... nous !

Et puis que peut-on appeler pérennité dans le domaine de la photo numérique? Une petite dizaine d'année, ce serait déjà pas mal. Pour l'instant, l'intérêt des constructeurs est de faire adopter le système puis de faire acheter des optiques, puis de faire renouveler une ou deux fois le boitier !! De mon point de vue, il y en a encore pour au moins 5 ans. Je pense aussi que le vrai complément au plein format est ici, dans les capteurs 4/3 avec des boitiers pas trop gros et une philosophie différente de celle du reflex.

Mais je suis un inconditionnel du GF1... :)

jmporcher

Herse

Si la question s'adresse à moi, la réponse est oui : Raw + DxO +capture NX2 pour le fignolage.
Les résultats sont évidemment excellents.
Mais comme je recherche du matériel compact et léger, je cherche du côte µ 4/3.
Bien sur, Nikon vient de sortir le D3100 très petit, mais les optiques ne le sont pas  ::).

elpabar

Le µ4/3 est à peine naissant... Personne ne peut répondre à ta question. On n'arrive déjà pas à le faire pour le 4/3 classique alors.... ::)

jmporcher

j'ai un GF 1 tout neuf. Première impressin, c'est vraiment excellent, et, bonne surprise, très rapide (mise au point AF et déclenchement). Mais côté traitement des RAW, j'ai du mal. Rine ne semble aussi bon que Capture NX2 traitant les NEF... j'ai tenté Photoshop (CS5), Lightroom (3), Silkypix (le soft fourni avec le boitier).. Mais je cherche encore!

jmporcher

quant à la pérennité, j'y crois beaucoup, notamment parce que le 4/3 risque de devenir aussi un standard en vidéo HD (avec compatibilité du parc optique)

root_66

Citation de: jmporcher le Août 25, 2010, 15:18:12
j'ai un GF 1 tout neuf. Première impressin, c'est vraiment excellent, et, bonne surprise, très rapide (mise au point AF et déclenchement). Mais côté traitement des RAW, j'ai du mal. Rine ne semble aussi bon que Capture NX2 traitant les NEF... j'ai tenté Photoshop (CS5), Lightroom (3), Silkypix (le soft fourni avec le boitier).. Mais je cherche encore!

C'est vrai que ce Silkypix me fait cruellement regretter que Capture NX ne puisse pas traiter les RAW du GF1.

Il y a Raw Therapee aussi (gratuit) :
http://www.rawtherapee.com/

mnd

Citation de: jmporcher le Août 25, 2010, 15:19:41
quant à la pérennité, j'y crois beaucoup, notamment parce que le 4/3 risque de devenir aussi un standard en vidéo HD (avec compatibilité du parc optique)
La video HD n'est-elle pas au format 16/9 comme tous les téléviseurs aujourd'hui ?

jmporcher

si si bien sur. C'est dans les normes 1080 p

nidob24

Citation de: root_66 le Août 25, 2010, 15:30:07
C'est vrai que ce Silkypix me fait cruellement regretter que Capture NX ne puisse pas traiter les RAW du GF1.

Il y a Raw Therapee aussi (gratuit) :
http://www.rawtherapee.com/

As tu essayé Bibble 5. C'est ce que j'ai trouvé de mieux, et dans sa version Lite c'est presque donné.
Vivre c'est avancer sans cesse

Herse

Citation de: De Dijon le Août 25, 2010, 12:44:59
C'est très difficile de répondre.

Cela dépend probablement de... nous !

Et puis que peut-on appeler pérennité dans le domaine de la photo numérique? Une petite dizaine d'année, ce serait déjà pas mal. Pour l'instant, l'intérêt des constructeurs est de faire adopter le système puis de faire acheter des optiques, puis de faire renouveler une ou deux fois le boitier !! De mon point de vue, il y en a encore pour au moins 5 ans. Je pense aussi que le vrai complément au plein format est ici, dans les capteurs 4/3 avec des boitiers pas trop gros et une philosophie différente de celle du reflex.

Mais je suis un inconditionnel du GF1... :)

C'est sûr : un GF1 mais avec viseur incorporé, ce serait vraiment l'idéal  :)

kochka

Le micro 4/3 qui est le même capteur 4/3 dans une boitier miroirless, donc avec de nouvelles optiques plus petites, est une bonne formule qui aurait pu avoir un marché plus large que le 4/3.
Malheureusement il vient de sortir des micro APS selon la même formule et avec une dimension de boitier aussi réduite si ce n'est plus.
Voyez les premiers Sony Nex. Nikon arrive aussi (Sony rebadgé ou non?) et d'autres semblent bien vouloir prendre le train en marche.
Dans cet environnement, il ya de fortes chances que le micro 4/3 soit, comme le 4/3, un marché de niche de plus en plus réduit?
Dans un an, nous y verrons plus clair
Technophile Père Siffleur

Escartefigue

Citation de: kochka le Août 25, 2010, 19:58:26
Voyez les premiers Sony Nex. Nikon arrive aussi (Sony rebadgé ou non?)

Ah! C'est sûr que si Nikon s'y met, même avant de l'avoir vu ce sera mieux ::)
Citation de: kochka le Août 25, 2010, 19:58:26

Dans cet environnement, il ya de fortes chances que le micro 4/3 soit, comme le 4/3, un marché de niche de plus en plus réduit?
Dans un an, nous y verrons plus clair

On perçoit le côté neutre de l'intervention. ;D

René

En fait c'est plus difficile que cela:
Pour avoir un système optique complet et compact c'est le µ4/3
Le système Sony Nex donne un boitier minuscule mais des optiques énormes dès que l'on va au delà du pancake donc pas d'intérêt au niveau du volume.
Pour que le µ4/3 survive il faut qu'il améliore ses points faibles:
-Le bruit au delà de 800 iso 
-La rapidité de l'AF (même si le GF1 est pas mal de ce côté)
-Le prix des objectifs qui sont très proches et pour certains supérieurs à leur équivalent APSC
Amicalement René

elpabar

En parlant de pérennité, il semblerait qu'un produit µ4/3 sera annoncé cette nuit, un produit par une société fabricant aussi des appareils télémétriques. Mais un objectif? Un boitier? Leica a annoncé clairement ne pas vouloir rentrer dans le µ4/3 (ils ont tout de même permis qu'un objectif ait la marque gravée sur son cylindre...).
Alors qui? Quoi?
Entre 23h et 2h du mat...? On va vite être fixé alors... ;) (vu l'annonce nocturne, je doute que ce soit du Leica. Un Noktor encore?...

http://www.43rumors.com/category/rumor/

Escartefigue

Si on peux prendre les paris, je verrais bien Fuji.

elpabar

Tu espères ou tu penses que...?  ;D
J'espère aussi, mais je sûr que non ;)

Escartefigue

Quel que soit le constructeur ça ne pourrait que renforcer le système bien qu'il ne m'intéresse guère, mais avec Fuji ce serait du lourd et peut-être de nouveaux capteurs 4/3 dans le futur.

elpabar

Je pense surtout que ce sera une optique. Pas un boitier (hélas)  ;)

malice

Fuji avait signé le consortium 4/3, il serait temps qu'il ponde qqch en rapport. Cela doit quand même les tenter de sortir autre chose que des compacts à petit (tout petit ... je vois déjà les grincheux ;D) capteurs.

elpabar

Finalement : Voigtländer 25mm f/0.95
Mais toujours pas d'AF. Dommage :(

grizzly

Citation de: elpabar le Août 25, 2010, 22:41:19
Je pense surtout que ce sera une optique.

Gagné : un Voigtländer 0,95/25mm... à 900€.

Ils annonçaient que 99% des utilisateurs de micro 4/3 seraient intéressés : je dois faire partie du 1% restant.

Cela étant, ça n'est que le premier d'une nouvelle gamme chez Voigtländer (enfin, Cosina...).

grizzly

Concernant la pérennité du µ4/3, il est en effet difficile d'être catégorique, d'autant que beaucoup de choses évoluent ces derniers temps, que les innovations fusent de toutes parts... et que ça n'est pas fini.

Le µ4/3 a l'avantage d'être le premier système du genre a être apparu. Les ventes sont bonnes, les performances aussi, le système s'étoffe doucement (un peu trop doucement ?) et l'ensemble est assez bien conçu. Jusqu'ici, tout va donc - plutôt - bien...

Pour autant, Panasonic a géré son avance avec un peu trop de désinvolture, sans beaucoup innover ni vraiment améliorer ses quelques points faibles. L'apparition des NEX a montré qu'un nouveau venu commercialement agressif et techniquement audacieux pouvait conquérir une part non négligeable du marché, qui plus est en peu de temps.

Rien d'alarmant pour l'instant : les ventes de Sony ont décollé, mais celles de Panasonic ont continué à progresser.
Il serait cependant temps de passer à la vitesse supérieure : le marché des compacts à objectifs interchangeables est en plein essor... il n'est pas pour autant extensible à l'infini. Etant donnés les frais importants de R&D engagés, tous ne survivront peut-être pas lorsque le marché arrivera à saturation (cela étant, les Samsung NX me semblent nettement plus mal partis que le µ4/3).

Si j'étais toi, puisque tu es déjà équipé et qu'il n'y a donc pas d'urgence, j'attendrais de voir ce que la Photokina amènera comme nouveautés. A ce moment-là, tu verras quelle est l'offre de chaque fabricant, et aussi dans quelle direction leur système évolue.

De Dijon

Citation de: jmporcher le Août 25, 2010, 15:18:12

Je traite les RAW avec Camera RAW de Photoshop. Ca me convient. Mais je dois dire qu'à chaque fois que je traite un JPG directement, je trouve cela pratique et avec de bons résultats...

De plus en plus, je crois que la recherche du Graal en matière de développement de RAW est illusoire. Je trouve qu'un traitement réussi repose d'abord sur une grande cohérence avec le sujet. Il ne s'agit donc pas de technique. Quelque soit le procédé de développement que j'utilise, j'estime que les impressions en A2 des fichiers du GF1 sont (presque) aussi satisfaisants que celles issues du Canon 1Ds MKIII ! En tout cas, les deux images peuvent se mettre l'une à côté de l'autre sans que cela pose problème (et je l'ai déjà fait lors d'expos).

La différence reste réelle sur des prises de vue en conditions difficiles (fortes lumières, contre-jours,...). Les nuances seront beaucoup plus faciles à retrouver avec les prises de vue en plein format.

Je suis donc d'accord avec ce qui est écrit plus haut. Les progrès à réaliser sont essentiellement dans les performances du capteur (dynamique, bruits à ISO élevés) et la visée optique ou électronique (pas terrible et additionnelle sur le GF1)