Problème de vis sur le grip du 5D mark 2

Démarré par BLEU35, Août 26, 2010, 09:51:06

« précédent - suivant »

BLEU35

Bonjour à tous,
Voilà alors que la vis de serrage commençait à prendre du jeu celle ci vient de me lâcher.
Elle tourne désormais dans le vide.
Rien de vraiment ennuyeux sinon un retour sav qui prendra très longtemps pour un défaut de fabrication (la vis à un jeu terrible et d'après mes recherches, est assemblée entre plastique et
métal ce qui évidemment n'est pas un gage de longévité).
Quelles sont vos solutions si vous avez été confronté à un tel problème.

Par avance merci.

Laurent.

Fab35

Hélas certains ont déjà eu ce pb et pas que sur 5DII, on voit souvent des topics sur ce soucis avec les grips BG-E2 des xxD.

3 choix à mon avis !
Soit tu démontes ton grip qui de toute façon est déjà HS (= le casser a priori car les vis sont du côté semelle) en risquant d'abimer un peu tout si ça se passe mal, soit tu l'envoies au SAV mais c'est souvent long, soit tu laisses comme ça tant que ça tient en place et tu le casseras quand ça sera nécessaire...

Si ça prend du jeu et que l'alim n'est pas fiable, perdu pour perdu, je crois quand même que je le démonterais, moi ! :D
Mais faut donc casser le grip, ou le découper à la Dremel par exemple. Pas si évident forcément...

ledunois

Problème connu sur le grip du Canon 40 D .

silver_dot

Citation de: Fab35 le Août 26, 2010, 10:10:41
Hélas certains ont déjà eu ce pb et pas que sur 5DII, on voit souvent des topics sur ce soucis avec les grips BG-E2 des xxD.

3 choix à mon avis !
Soit tu démontes ton grip qui de toute façon est déjà HS (= le casser a priori car les vis sont du côté semelle) en risquant d'abimer un peu tout si ça se passe mal, soit tu l'envoies au SAV mais c'est souvent long, soit tu laisses comme ça tant que ça tient en place et tu le casseras quand ça sera nécessaire...

Si ça prend du jeu et que l'alim n'est pas fiable, perdu pour perdu, je crois quand même que je le démonterais, moi ! :D
Mais faut donc casser le grip, ou le découper à la Dremel par exemple. Pas si évident forcément...

Il suffit de détruire la molette de serrage en plastique (de toute manière déjà morte, son engrenage central étant broyé) proprement, ce qui permet d'avoir accès au pignon de la vis de fixation au boîtier pour la desserrer pour desolidariser le grip du boîtier sans endommager quoi que ce soit.

Il ne restera alors plus qu'à changer la molette en plastique, le plus dur étant de se procurer cette pièce détachée.

Il me souvient, il y a quelques années d'avoir dit à quelqu'un que la matière plastique dans des mécaniques, c'était de la daube, pas aussi solide que du métal. Il m'avait répondu alors que les matières plastiques sont aussi solides  que du métal, sinon plus...

M'ouais... je n'étais pas du tout convaincu. Son boulot consistait à nous vendre des merveilles technologiques, le mien de les réparer une fois vendues et la petite surprise inattendue advenue à l'usager... ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Fab35

C'est surtout à mon avis que cette molette a été mal étudiée, la jonction entre la partie métal (vis "trépied") et la molette en plastique ne résiste pas à un couple trop fort. Je suppose que la partie métal est juste en étoile à micro dents et le plastique coulé autour ou bien façon écrou 6 pans, pas mieux... Il aurait fallu soit une molette entièrement métal (!), soit modifier l'insersion du métal dans la partie plastique pour qu'elle accepte le type d'effort qui lui est soumis... C'est basique mais Canon a vu cheap sur ce point...

Pour ma part, avec les grips, j'y vais molo au serrage, jamais d'a-coups (BGE2, BGE6). Pour l'instant, pas de pb, je croise les doigts.

silver_dot

Citation de: Fab35 le Août 26, 2010, 14:14:52
C'est surtout à mon avis que cette molette a été mal étudiée, la jonction entre la partie métal (vis "trépied") et la molette en plastique ne résiste pas à un couple trop fort. Je suppose que la partie métal est juste en étoile à micro dents et le plastique coulé autour ou bien façon écrou 6 pans, pas mieux... Il aurait fallu soit une molette entièrement métal (!), soit modifier l'insersion du métal dans la partie plastique pour qu'elle accepte le type d'effort qui lui est soumis... C'est basique mais Canon a vu cheap sur ce point...

Pour ma part, avec les grips, j'y vais molo au serrage, jamais d'a-coups (BGE2, BGE6). Pour l'instant, pas de pb, je croise les doigts.

La molette est 100% plastique pur jus. Tout ce qu'il y a de plus cheap et pas solide du tout, les dents du pignon central se broyant sans besoin de serrer bien fort.

Petit conseil d'abruti de technicien aux compétences pas crédibles: étalez une petite goutte de graisse autour de la vis de serrage côté écrou du boîtier, ça peut éviter  out grippage de la vis, évitant d'avoir à forcer sur la molette.

Je dis ça, je dis rien, bien sûr... venant du con qui en répare, l'info vaut ce qu'elle vaut...

Fab35

Citation de: silver_dot le Août 26, 2010, 14:28:25
La molette est 100% plastique pur jus. Tout ce qu'il y a de plus cheap et pas solide du tout, les dents du pignon central se broyant sans besoin de serrer bien fort.

Petit conseil d'abruti de technicien aux compétences pas crédibles: étalez une petite goutte de graisse autour de la vis de serrage côté écrou du boîtier, ça peut éviter  out grippage de la vis, évitant d'avoir à forcer sur la molette.

Je dis ça, je dis rien, bien sûr... venant du con qui en répare, l'info vaut ce qu'elle vaut...

Ehh bien, ça va pas mieux SilverDot ! Il est vraiment temps que tu te retires de la fonction on dirait!

silver_dot

Citation de: Fab35 le Août 26, 2010, 14:47:41
Ehh bien, ça va pas mieux SilverDot ! Il est vraiment temps que tu te retires de la fonction on dirait!

Ca ne saurait tarder. ;D

Fab35

Citation de: silver_dot le Août 26, 2010, 15:12:56
Ca ne saurait tarder. ;D
C'est bien pour ça que je disais ça !!  :D
J'ai bien l'impression que ça va te faire du bien, mais qu'à la fois, ça va bien un peu te manquer, non ?  ;)

silver_dot

Citation de: Fab35 le Août 26, 2010, 15:16:13
C'est bien pour ça que je disais ça !!  :D
J'ai bien l'impression que ça va te faire du bien, mais qu'à la fois, ça va bien un peu te manquer, non ?  ;)

Pas vraiment, ça finit par lasser de voir, quand on a encore la passion de son métier, le matériel dégénérer progressivement et la qualité de construction en recul...surtout quand on pouvait s'attendre à bien mieux avec l'évolution des technologies.

Je suis un professionnel dans le monde de la photo, n'en déplaise à certains,  depuis presqu'une quarantaine d'années, je vis de la photo, non de celles que je produis, mais de la partie technique concernant les matériels que je contribue à maintenir en service pour les photographes de tout poil.

En quittant l'établi, je compte rester dans la profession, mais je ferai de la photo au lieu de remettre en état et régler du matériel. J'aurai tout le loisir de l'utiliser, c'est pourquoi avant de quitter l'atelier, je me suis constitué ma "boîte à outils photo" (mes boîtiers et mes cailloux).

Fab35

Bon, et quand le 1Ds4 sortira, y'aura bien encore un de tes potes du boulot en service pour te commander le boitier avec les 30% de réduc, non ? ;)
Puis ces collègues te laisseront surement régler ton boitier aux petits oignons le soir, après le taf, quand ils ne le feront pas pour toi à l'oeil hein !

Bonne continuation !

(Sorry pr le HS !)

cassenoisettes

Citation de: silver_dot le Août 26, 2010, 14:28:25
: étalez une petite goutte de graisse autour de la vis de serrage côté écrou du boîtier, ça peut éviter  out grippage de la vis, évitant d'avoir à forcer sur la molette.

moi le miens c'est au serrage que je l ai casse....puis ensuite achevé au desserage.....puis au marteau  ;D

GM38

silver_dot

Citation de: Fab35 le Août 26, 2010, 16:01:26
Bon, et quand le 1Ds4 sortira, y'aura bien encore un de tes potes du boulot en service pour te commander le boitier avec les 30% de réduc, non ? ;)
Puis ces collègues te laisseront surement régler ton boitier aux petits oignons le soir, après le taf, quand ils ne le feront pas pour toi à l'oeil hein !

En vingt ans de travail au service de Canon, je n'ai jamais bénéficié de la moindre remise autre que sur le prix de vente conseillé (que certains vendeurs appliquent allégrement), ce qui fait qu'en cherchant bien, je trouve moins cher en boutique, exactement comme n'importe quel consommateur lambda.

D'ailleurs, j'ai depuis peu changé de fournisseur et je bénéficie de meilleurs prix qu'en commandant directement chez Canon Europe.

En achetant directement chez Canon, la commande est livrée à mon lieu de travail, je peux attendre parfois un bon mois avant de recevoir le produit accompagné de son bon de livraisons, et paiement après livraison HT, si je veux une facture nominative, la TVA s'y ajoute naturellement, ce qui aboutit à un prix prohibitif.

En  changeant de fournisseur, je reçois mon produit dans les 72 heures, accompagné de ma facture, et moins cher qu'en passant par Canon.

Mon  EOS 5D MKII, par exemple, m'a coûté trois cent euros de moins que l'achat direct, TVA comprise. ;D

En conséquence, je continuerai à adresser mes commandes à ce même magasin qui me donne entière satisfaction.

BLEU35

Merci pour toutes ces réponses...

Une toute dernière.

Ce défaut (ou pas selon que l'on est client ou fabricant) est il couvert par la garantie ?

Bonne soirée.

Laurent.

GM38

Citation de: BLEU35 le Août 27, 2010, 23:14:31
Merci pour toutes ces réponses...

Une toute dernière.

Ce défaut (ou pas selon que l'on est client ou fabricant) est il couvert par la garantie ?

Bonne soirée.

Laurent.

Si ta poignée est toujours sous garantie,rapporte la à ton vendeur. Il faut essayer,la garantie,c'est fait pour ça.... ;)
S'il y a des exclusions,elles doivent être notifiées sur le buletin de garantie !

Gibus3133

Citation de: silver_dot le Août 26, 2010, 15:50:02
Pas vraiment, ça finit par lasser de voir, quand on a encore la passion de son métier, le matériel dégénérer progressivement et la qualité de construction en recul...surtout quand on pouvait s'attendre à bien mieux avec l'évolution des technologies.

Ce qui autorise hélas ce genre de chose c'est que le consommateur a petit à petit intégré l'idée que tout devient "jetable" et accepte désormais n'importe quoi qu'il aurait refusé il y a quelques années. Il suffit de voir tous les fils sur les défauts de calage avec de nombreux intervenants qui démontrent avec force arguments qu'il est normal de faire régler au SAV un matériel acheté neuf.

Quoi qu'il en soit, merci pour tes précieux conseils (je vais de ce pas mettre la petite goutte d'huile sur mon BG E2 !) et profite bien de ta nouvelle liberté pour te faire plaisir avec ton matériel choisi en pleine connaissance.

J'espère que l'on continuera à te voir sur le forum  ;)

Edit : zut lu trop vite, graisse, pas huile !!!  :D

silver_dot

Citation de: Gibus3133 le Août 28, 2010, 08:48:59
(je vais de ce pas mettre la petite goutte d'huile sur mon BG E2 !)
Citation

C'est de la graisse qu'il faut autour de la vis du grip, non de l'huile.

Citation
J'espère que l'on continuera à te voir sur le forum  ;)

Ca, c'est une tout autre histoire, surtout en voyant ce que deviennent les forums... pas très engageant tout ça...

Il va falloir céder la place aux vidéastes et à la médiocratie.

Gibus3133

Citation de: silver_dot le Août 28, 2010, 08:53:17
Ca, c'est une tout autre histoire, surtout en voyant ce que deviennent les forums... pas très engageant tout ça...
Il va falloir céder la place aux vidéastes et à la médiocratie.

Oui pour la graisse j'avais lu trop vite ... tu as une préconisation particulière pour le type de graisse à utiliser ?

Pour les forums, justement on ne va tout de même pas laisser les pseudo vidéastes sans contradicteurs !!
Je te propose de résister jusqu'au jour ou le premier reflex Canon fera aussi téléphone, ce jour là c'est sur on n'aura plus rien à dire  ;D

silver_dot

Nous n'avons déjà plus rien à faire ici, au cas où tu ne t'en serais pas aperçu. ;D

Gibus3133

Citation de: silver_dot le Août 28, 2010, 09:44:13
Nous n'avons déjà plus rien à faire ici, au cas où tu ne t'en serais pas aperçu. ;D

En même temps, rien n'est jamais définitif. Tout cela me rappelle un peu alors que l'argentique régnait la période du lancement "prometteur" comme ils disaient de l'APS. Même que les plus grands constructeurs s'étaient unis et qu'on allait voir ce qu'on allait voir avec toutes ces fonctions géniales auxquelles on n'avait même pas pensé et dont on n'allait plus pouvoir se passer. Et à ce moment parfois CI était un peu seul (et vilain petit canard) dans le concert des louanges qui prévalait alors.

On a vu comment ce génial APS ça a fini avec les répercutions que cela a entrainé pour certains, Minolta en particulier qui ne s'en ai jamais remis.

Peut être que nous avons tort aujourd'hui d'insister, mais peut être pas  ;D

madrunner

Citation de: Gibus3133 le Août 28, 2010, 08:48:59
Ce qui autorise hélas ce genre de chose c'est que le consommateur a petit à petit intégré l'idée que tout devient "jetable" ...
Un de mes collègues ayant plié une patte de CF dans son 350D, on lui a dit que c'était foutu, qu'il valait mieux en acheter un nouveau, et donc l'a JETE dans la poubelle !! Arrg x2 !  1x pour la technologie(j'aurais bien essayé de le réparer) + 1x pour l'environnement !
Depuis, j'ai fait passer le mot : je récupère tous les appareils photo : soit pour ma collec, soit pour réparer et remettre dans le circuit social (Emmaus, etc...), soit pour faire suivre la filière recyclage (c'est mieux que rien).

Citation de: Gibus3133 le Août 28, 2010, 09:42:19
Oui pour la graisse j'avais lu trop vite ... tu as une préconisation particulière pour le type de graisse à utiliser ?
Personnellement, je dirais de la graisse teflon incolore et non-grasse (produit pour les vélos, notamment chez Dec..on).

silver_dot

Si quelqu'un a un EOS 40D en rade avec un devis refusé de trois cent euros à la clé, s'il est relativement propre, si pas oxydé, à revendre en l'état pour ou prix raisonnable, ça m'intéresse pour pouvoir le prêter à l'occasion à un débutant à former. :)