Pourquoi êtes vous un utilisateur Canon ?

Démarré par hag_douglas, Août 27, 2010, 16:06:52

« précédent - suivant »

Powerdoc

a cause du premier reflex à AF moderne acheté en 1987 : l'eos 650 , qui a été mon premier reflex.

Gabiche

Parce que mon premier appareil photo numérique a été un Canon EOS 20D comme cadeau pour mes 18 ans.
Mais je ne regrette pas, car la gamme optique Canon est excellente.
Maintenant, j'aurais hésité avec Nikon, mais seulement le D700 ou supérieur.

af 001

Parce que Nikon a eu longtemps du retard en numérique par rapport à Canon (dans mon cas :>changement de crèmerie)

Pierre34

A cause du Canon FT QL, mon premier reflex offert lorsque j'avais 15/16 ans , c'est à dire il y a bien longtemps. Le T80 m'a fait fuir chez Minolta avec le 7000. Mon passage difficile en numérique retardé longtemps, jusqu'a l'annonce de la fin de Konica-Minolta et la reprise par Sony m'a remis dans les bras des amours de jeunesse.

Teseo

Citation de: Dolp le Août 27, 2010, 16:41:24
A cause ou grâce au 450D :

Au moment où je sondais le marché pour me (re)mettre à la photo (début en argentique dans les années 80) en décembre 2008, c'était l'un des meilleurs selon ce que je pouvait lire à droite et à gauche.

Idem, mais en juillet 2008.

Avec le recul, ce n'était vraiment pas la meilleure raison pour choisir Canon. Pour moi, la meilleure raison est le choix et le rapport Q/P de la gamme optique par rapport à la concurrence, surtout concernant quelques objectifs relativement abordables et qualitatifs comme le 17-55/2.8 et les 70-200/4, pas donnés mais quand on regarde chez la concurrence, cela fait mal.

A l'époque, complètement novice en reflex, je n'avais pas conscience de cela et pensais me contenter longtemps largement du 18-55 IS du kit. Mais le virus a pris et j'ai réalisé en me tournant vers des objectifs plus ambitieux que mon choix de marque fait par hasard (en fait, c'est le choix du modèle qui avait été réfléchi, sans voir plus loin), avait été plutôt judicieux.

BLESL

Globophage

A l'époque il n'y avait que le EOS 300D qui était abordable.

Ensuite je suis resté par facilité. Pas besoin de réapprendre à utiliser un nouveaux  type de boitier, pas besoin de racheter tout un ensemble d'objectif.

jesson

Je suis passé en EF Canon parce que j'avais un plan pour les prix.
Au moment de mon passage au numérique, mon parc optique a été déterminant dans mon choix.
Choix "obligé" donc, mais je ne m'en plains vraiment pas.

Mais je rêve également de mettre un petit M9 au bout des mes optiques Leitz.  ::)

silver_dot

Tout simplement parce que je travaille depuis vingt ans pour Canon, et que j'achète des produits maison, que je peux entretenir, régler, voire réparer moi-même. ;D

Ma passion pour la photo ne consiste pas seulement à utiliser du matériel, j'aime en maîtriser tous les aspects.
My first EOS1DX, a bad trip.

Teseo

Citation de: silver_dot le Août 27, 2010, 18:48:55
Tout simplement parce que je travaille depuis vingt ans pour Canon, et que j'achète des produits maison, que je peux entretenir, régler, voire réparer moi-même. ;D

Ma passion pour la photo ne consiste pas seulement à utiliser du matériel, j'aime en maîtriser tous les aspects.

Ouai, mais pour toi la bonne question c'est : pourquoi tu bosses chez Canon et pas chez Nikon, Sony ou Pentax ?

Je déconne, tu n'es pas obligé de nous raconter ta vie  ;D ;D

hag_douglas

Citation de: Teseo le Août 27, 2010, 19:00:09
Ouai, mais pour toi la bonne question c'est : pourquoi tu bosses chez Canon et pas chez Nikon, Sony ou Pentax ?

Lol le pauvre Teseo ,  par contre c'est quand que tu nous sort genre 10000 exemplaire de 1DmkIV ou de 5D II

One way

Comme pour les cigarettes. J'ai commencé ma vie de photos reflex automatique AF avec un CANON EOS 650 et pour le moment je suis fidèle à la marque.

Ce que j'aime chez Canon: les belles optiques à prix réaliste, le marché de l'occasion, les menus cohérents.
Ce que je n'aime pas chez Nikon: c'est quoi se bordel dans les menus? C'est quoi ces optiques pro à plus de 40% de l'équivalent chez Canon?

Mais que j'aimerais partir en vacances avec un D700 de prêt pour voir si c'est vraiment mieux chez les jaunes ::)
"Tu veux ma photo!!?"

Grysbok

Ancien nikoniste, je suis passé chez Canon pour sa gamme optique pro plus abordable que chez Nikon.
D3

silver_dot

Citation de: Teseo le Août 27, 2010, 19:00:09

Je te réponds avec plaisir!

J'ai commencé à bosser en premier pour Yashica, il y a presque 40 ans, ensuite Olympus, Konica, puis Fuji, et pour finir, pour Canon depuis une vingtaine d'années.

J'ai toujours consommé des produits maison de chacun des importateurs pour qui j'ai tavaillé.

Seul le hasard a fait que je n'ai pas travaillé pour Leica, Pentax, Minolta ou Nikon.

Sony?  Sony n'a jamais été un constructeur PHOTO, ça se saurait. ;D Sony ne vend pas de boîtiers  reflex depuis bien longtemps.

Si j'avais travaillé pour les autres marques, j'aurais été très contrarié si j'étais à ce moment chez Nikon, pour mon passage au tout numérique, décidé à rester fidèle au format 24x36, par l'absence de boîtier FF à leur catalogue. Je n'aurais alors eu le choix que d'y renoncer ou de switcher  chez Canon pour  pouvoir m'acheter mon premier reflex numérique FF, mon EOS 1Ds en 2002. ;D

Même travaillant pour Canon, si  les rôles avaient été inversés et que  Nikon  fût le premier à produire un boîtier FF, je serais  actuellement entièrement équipé en Nikon.

De toute manière, je n'aurais  acheté que du rouge ou du jaune.
My first EOS1DX, a bad trip.

F P

au début j'ai testé un peu tout puis l'ergoniomie et le choix m'a fait passé chez Canon, je ne regrette pas  :)

zeGritch

J'ai été dégoûté de Nikon et Minolta dans les années 80 à cause de leur façon de prendre les clients pour des pigeons, l'un ayant changé 3 fois gammes d'optiques sans aucune compatibilité avec les boîtiers, l'autre sortant un nouveau boîtier tous les 6 mois.
Aujourdhui, seuls Canon et Nikon ont des gammes complètes (optiques, boîtiers, accessoires), même si la concurence s'améliore très vite. Je pense également que Nikon est au-dessus de Canon dans certains domaines (exposition, autofocus), mais à un prix (très) nettement supérieur. De plus je préfère largement l'ergonomie Canon, sans doute par habitude (encore que la touche 'Q' du 7D soit géniale, idem pour le joystick) même si elle est perfectible (la roue arrière est moins pratique que la mollette au pouce droit inventée par Pentax et "adoptée" par Nikon). Enfin, les marques d'accessoires sortent préférentiellement leurs produits pour ces deux marques. Je ne suis pas inconditionnel de Canon, mais c'est ce qui correspond le plus à mes moyens et attentes.

scaz

Car le 300d est sorti avant le D70
L'histoire du 1D mk3 a failli me faire switcher....

SC
GF & Z

duwan34

Parce qu'à mes tous débuts j'étais entouré de Nikonistes/Mac'iste intégristes et je n'avais pas envie de leur ressembler  ;D  (et puis, outre le parc optique Canon, l'ergonomie Canon est plus fluide et intuitive)

dominos

patou66

Bonsoir,

Pour ma part c'est le côté pécunier, qui ma fait choisir Canon, avant j'utilisais un Nikon F3 HP et un FG, puis j'ai voulu faire le pas en numérique, et investir dans des optiques et la j'ai pris une feuille de papier, mis à plat mes besoins « envies » et comparé entre deux marques, Nikon D100 et Canon 10D (choix de l'époque), le prix ma fait pencher en faveur de Canon.
Donc revendu mon matériel Nikon et achat chez Canon (EOS 10D et un EOS 3 pour continuer à griller de la HP5 et T-Max).
J'ai faillit rebasculer il y a trois ans, mais le prix des tromblons chez Nikon, mon fait re-signer chez Canon (1D MKIII,  5D MKII, 500 f/4, 70-200 f/2.8).
Pas de regret, j'ai eu l'occasion de travailler un week-end avec un D3 et 300 VR, mais j'ai eu de la peine à retrouver mes marques, par contre si mes fiances, me le permettrais, c'est sans doute le couple que j'achèterais, il couverais le 80% de mes besoins !
La j'attends, d'acheter un Canon 300 f/2.8
Canon You Can ;-)

Stefou

Citation de: Teseo le Août 27, 2010, 18:25:32
Idem, mais en juillet 2008.

Avec le recul, ce n'était vraiment pas la meilleure raison pour choisir Canon. Pour moi, la meilleure raison est le choix et le rapport Q/P de la gamme optique par rapport à la concurrence, surtout concernant quelques objectifs relativement abordables et qualitatifs comme le 17-55/2.8 et les 70-200/4, pas donnés mais quand on regarde chez la concurrence, cela fait mal.

A l'époque, complètement novice en reflex, je n'avais pas conscience de cela et pensais me contenter longtemps largement du 18-55 IS du kit. Mais le virus a pris et j'ai réalisé en me tournant vers des objectifs plus ambitieux que mon choix de marque fait par hasard (en fait, c'est le choix du modèle qui avait été réfléchi, sans voir plus loin), avait été plutôt judicieux.

Ibidem, sauf qu'il s'agissait d'un 400D en 2007.
Idem pour le parc d'objectif aussi

En plus en restant dans la marque j'ai pus acheter un FF d'occasion à moins de 1000€. On ne doit pas encore en trouver dans les autres marques à ce prix.

GTortue

j"ai eu la chance pendant plusieurs années de bénéficier de prêt de reflex Canon argentiques (EOS 50, EOS 5...); pour mon retour à la photo (mon premier reflex numérique), j'ai retrouvé cette marque, son ergonomie, ses performances, et ses superbes objectifs qui ont un bien meilleur rapport qualité prix que ceux de la concurrence; les photos présentées dans le fil sur le 5DII à 100ISO y sont certainement aussi pour quelque chose.

LaTortue

mnicol

A la naissance de mon fils, il y a un peu plus de deux ans, mon frère m'a offert son 20D juste avec le 18-55 non IS (il passait au 40D)... L'ergonomie m'a tout de suite plu. l'interface m'a paru intuitive... l'idée de changer ne m'a jamais effleuré.

Quand je regarde mes premières photos avecce couple, j'ai un peu peur! :-)
Cordialement
Michel Nicol

mgr

Pourquoi ? À 13 ans j'ai eu, mon premier Minolta SRT 100b, remplaçé par la suite par un Olympus OM2n et de très belles optiques... remplacer plus tard par un EOS 1000Fn et EOS 600 et de très belles optiques autofocus que ne pouvait pas m'offrir  Olympus... J'en ai eu assez de trimballer des kgs de matos sur mon dos, et sur un coup de tête j'ai tout vendu ! 5 ans plus tard, le virus m'a trop démangé !!! Je passe chez les "jaunes" avec 7 belles optiques, principalement des zooms... Je donne le tout à ma fille qui s'est installée professionnellement.... et repars chez Canon en FF avec de très belles focales fixes que la concurrence ne peut pas m'offrir... Je ne supporte que difficilement les zooms... Je suis très heureux de mon choix.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Desmo90085

Un FTB d'occasion acheté début des années 80 m'avait laissé de bons souvenirs.
Fort de cette expérience, quand j'ai voulu m'équiper en réflex numérique en 2008, j'ai craqué pour un 40D, puis cette année pour un "vieux" 5D d'occasion, mais j'ai gardé le 40D.

J'aime l'ergonomie de ces boîtiers, leur prise en mains, le côté robuste qu'ils dégagent.
Et les objos, en natif on peut s'équiper sans se ruiner de cailloux tout à fait honorables, 50 f/1.8, 100 f/2 et un vieux 28-105 série II acheté une misère qui marche à merveille pour un trans standard et bien pratique pour sa polyvalence.... plus du Tamron et du Sigma.