Pourquoi êtes vous un utilisateur Canon ?

Démarré par hag_douglas, Août 27, 2010, 16:06:52

« précédent - suivant »

Vassago

Citation de: hag_douglas le Août 27, 2010, 16:06:52

Pour ma part, a cause de ma mere qui possede un Canon T70 (argentique) alors je ne me suis pas vraiment poser de question depuis c'est canon :)
Pareil, j'ai toujours vu un Canon à la maison du temps de l'argentique. Ma mère possédait un tout auto et un tout manuel. J'ai pris quelques habitudes dessus alors du coup lors du choix pour investir Canon me paraissait plus familier. ça plus la réputation de la marque et la richesse de son parc optique, je ne me suis pas posé plus de questions que ça.

Je pense que Nikon c'est très valable aussi. C'est plus une question de feeling qu'autre chose. A part pinailler sur des détails, les deux mondes se valent largement...
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

dragoontahiti

Parce que tout le monde était équipé en Canon (même si c'était que des compacts avec pellicules) dans ma famille et qu'à l'époque du choix de mon premier réflex, Canon était leader et l'est toujours malgré quelques déboires. Je me suis dit : si la majorité des personnes sont équipées dans cette marque, il y a bien une raison. Non sans rire, sa gamme d'optique est plutôt pour quelque chose.

Le Nikon D700 m'avait fait des yeux doux mais je n'avais pas envie de réinvestir dans un parc d' optiques. Alors, je suis resté chez Canon et aujourd'hui je me contente de mon modeste 5d Mark II.

joss21

Achat d'un Ae1 en 1979, puis EOS 300V en remplacement en 2004, maintenant 5D mark2

jmaa

Une promo AE1 chez Auchan en 1978 ( 1230FF au lieu de 1890FF, et oui déja la chasse aux prix) et puis au moment de passer en numérique, le 10D me paraissait mieux que la concurrence ( Nikon D100).
  Plus les objectifs et le fait que, sur Canon, on peut monter presque tous les objectifs des autres constructeurs ( mais pas les FD!)

MOTLEYDVD

parce que je préfère la couleur rouge au jaune !  ;)

MOTLEYDVD

trève de plaisanteire , je n'ai eu que des canon depuis 15 ans !
le premier reflex que j'ai eu comme cadeau par mes parents était un canon , je ne sais plus lequel mais j'avais un 35-105 ! je m'en souviens car je voulais un complément de longue focale !
et puis je suis rester chez les rouges car :
- ils ne m'ont jamais déçu
- ils innovent avant les autres (notament avec les zoom à f/4 )
- au niveau tarif , ils sont plus cher que les opticiens indépendants , mais généralement un peu moins cher que les autres marques (nikon , minolta , zeiss , sony etc...)

bref , je ne suis pas pret de changer ..................du moins pour l'instant !  ;)

did0764

Pour moi, c'est la motorisation usm qui m'a convaincu il y a envrion 20 ans. Suite au vol de mon équipement précédent, j'ai essayé Minolta, Nikon et Canon en magasin et l'absence de bruit de mise au point des Canon a été plus forte.

Jessie

Indiscutablement à cause des optiques. Il y a plusieurs objectifs "mythiques" dans la gamme Canon, ce n'est pas le cas chez Nikon. Par contre s'il fallait que je choisisse une marque pour les boîtiers, c'est Nikon que je choisirais sans hésiter, en particulier pour le système d'exposition.

Coyote143

Il y a très longtemps (mais alors vraiment longtemps), j'y connaissais rien à la photo mais je voulais m'y mettre.
Je suis passé chez Camara au coin de la rue, et ils faisaient une super promo sur un pack Canon. ;D

Comme quoi c'est dans le sang !

Si si, ça s'est passé comme ça.

DixieLand

Bonjour,
J'ai commencé avec un Canonet QL19, remplacé ensuite par un FTB et deux objectifs.
Depuis, évolution "classique" du client prisonnier par la compatibilité.
Je dois dire que j'ai très longuement hésité à passer chez les jaunes lors du changement FD / EOS !
Une promo Camara sur l'EOS 5 m'a fait rester chez Canon, et ça dure toujours.

Alien27

Juste la différence de tarif avec une marque concurrente ! ;)
J'suis Normand ! ;D
Clic, clac !

Cerberus

Mon 500D : Une prise en main vraiment bien foutue, un viseur digne de nom et une suite logicielle qui permet de sauver pas mal de clichés (en plus mais moins décisif, un mode vidéo bien plus abouti, un prix d'objectifs entrée de gamme plus attractif (sur les quelques uns que j'ai comparé). En bref, tout ce que le D5000 de Nikon n'avait pas ^^
Ze gros clébard à 3 têtes !

Claude_nancy

J'ai acheté un FTb avec 50-1.8 avec ma première paie (la totalité) en 1972...

Je m'en suis servi intensément jusque la crise de l'argent (pénurie de film NB), puis j'ai viré vers la diapo...  ce qui a fini par me faire quitter la photo...

En 2001, un petit compact..... j'en fait le tour en quelques jours...

En 2008, je décide de m'y remettre.... je teste le D90, et le 50D..... le 90D ne me plait pas, ce sera le 50D, et l'engrenage qui en découle. Maintenant, je suis équipé 7D, 24-70f/2.8, 70-200 f/4 IS, 18-200, 50 f/1.8 et 10-22....

et je regrette pas.
7DII 100 2.8 - 100-400II ...

VincentM

Parce que c'est bon d'être entouré de Canons.

...

wodka

J'étais en argentique et le 5D m'a fait de l'œil

estebanj

Lorsqu'en 1995, j'ai essayé des jumelles 8x50 IS et constaté leur efficacité, je me suis dit: quand on en sera là en objectif photo ce sera une révolution!!
Depuis Canon nous a fait des petites révolutions permanentes...
Alors pourquoi Canon ? Pour sa gamme complète d'objectifs stabilisés!
Mon sac:17-55,24-105,100macroIS,70-200 2.8IS.
Faire de la photo de nuit à 2.8 avec le 17-55!!
De la photo de spectacle au 1/60 f/5.6 (il faut de la pdc au théâtre) avec le 70-200 ça c'est du bonheur et seul Canon le permettait jusqu'à ces dernières années.
Maintenant Nikon a bien étoffé sa gamme VR mais trop tard pour moi.

elmer

Le logiciel de visualisation-développement Nikon était payant, contrairement à celui de Canon (DPP). Ce fut uniquement cela qui a fait pencher la balance.

hag_douglas

Citation de: elmer le Août 30, 2010, 15:49:43
Le logiciel de visualisation-développement Nikon était payant, contrairement à celui de Canon (DPP). Ce fut uniquement cela qui a fait pencher la balance.

Surprenant Elmer , ca a vraiment tenu a rien ta decision :)

st23

Premier reflex FT QL acheté en... 1970 et depuis toujours fidèle, EOS1, 300D et actuellement 50D, 4 boitiers en quarante ans, tous fonctionnent, sauf le 300D (axe de miroir cassé) après 10 000 clichés.

didin21

utilisateur d'un 30d, j'ai un Canon parce que 1) je peux y adapter facilement mes objo OM 2) parceque les focales fixes sont nombreuses et variées 3) parcequ'il y a une offre d'occasion abondante.
Prochaine étape, 7d ou 5dmkII réflexion en cours le temps que les prix baissent !

vincent

Parce qu'à chaque fois que j'ai comparé avec Nikon, Canon avait des caractéristiques et prix qui me convenaient mieux, en fonction de MES besoins.

Aujourd'hui, ce n'est plus vrai, je n'ai plus de boîtier et la question est posée, j'attends de voir les prochaines sorties boîtiers pour trancher  ;D

OuiOuiPhoto

Reflex canon depuis 3 mois. Avant Bridge Panasonic, avant petit compact canon et avant reflex argentique Minolta.

Canon car le premier objectif que je voulait était un 17/55 réputé et que le CANON 17-55 mm EF-S F2.8 IS USM est moins chère que le NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED

LeBagage

Parceque lorsque je me suis remis à la photo à l'âge de 29 ans après n'en avoir plus fait depuis presque 15 ans (j'avais tâté du Pentax de mon papa et de son 50 1.8 ) ce fut le fruit d'une longue réflexion.

J'avais l'intention de m'y remettre "sérieusement" avec la nette intention de progresser, de m'améliorer, et d'accompagner mon évolution par l'acquisition au fur et à mesure de matériel plus performant - sans pour autant avoir un budget illimité.

A cette époque, donc, en 2005, Canon semblait le choix le plus raisonnable et le plus intéressant.
Le 350D était sorti depuis peu, et les éloges ne tarissaient pas en ce qui le concernait.
Les possibilités d'acquérir de nouveaux cailloux, flash, etc... pouvaient à priori se faire à moindre coût que chez Nikon.

Et surtout, à l'époque, Canon était le seul constructeur à parier sur le Full Frame, tandis que Nikon jurait par tous les Grands Dieux de la Photo que le format DX était suffisant et que jamais ils ne passeraient au Full-Frame (j'exagère, mais à peine). Or, mon intention (qui n'a pas changée à ce jour) était bien de passer un jour au Full-Frame (quand je serais grand ais-je l'habitude de dire).

J'ai donc commencé avec le 350D et son 18-55 3.5-5.6 (non is, non usm) en kit.
Mon premier accessoire fut le Speedlite 430 EX (acheté à 180 € sur Amazon un jour où ils s'étaient visiblement mélangés les doigts. Il a été à ce tarif pendant quelques heures seulement).
J'ai ensuite changé le 18-55 3.5-5.6 pour le 17-85 4-5.6 IS USM, puis revendu ce dernier pour acquérir le 17-55 2.8 IS USM (Rhââ Lovely)
Puis ce fut le 50 1.8, mon premier fixe, suivi quelques temps plus tard du 70-300 4-5.6 IS USM lors de sa sortie
Beaucoup plus tard, le 85 1.8 (mon précieuuuuuux) est venu se loger dans ma besache, quasiment en même temps que le 7D pour remplacer le 350D.
En enfin, en juin dernier, j'ai revendu le 70-300 au profit du 70-200 2.8 IS USM II (Excalibur).

Voilà, voilà.
Je pense que je n'aurais pas pu évoluer en terme de matériel de la même façon en Nikon, ayant poussé à chaque fois le budget au maximum lors desdites évolutions matérielles.
Aujourd'hui, je continue petit à petit à m'améliorer photographiquement parlant.
Et quand je serai grand, j'aurai un Full-Frame, Canon :)

Désolé pour l'abus de parenthèses (j'adore les parenthèses  ;D)

vincent3569

au départ à cause d'une promo sur un AL1.
puis à cause d'une ergonomie très intuitive pour l'EOS100 (ah, la roue codeuse)

j'ai continué en numérique avec un 40D puis désormais un 7D.
après avoir eu uniquement des zooms, j'ai découvert les focales fixes lumineuses, et c'est un bonheur total.

en gros, j'ai toujours trouvé les Canon simple d'utilisation alors que Nikon, je trouve ça compliqué.
Canon a un aspect "doux", rassurant, très intuitif, alors que Nikon a un aspect rugeux, technique, et il faut avoir potassé le manuel avant de pouvoir prendre des photos.

maintenant, une bonne question serait certainement : pourquoi changeriez-vous (ou, dit autrement, quels sont les cailloux que Canon a mis dans vos chaussures et qui vous font parfois hésiter et lorgner du coté des voisins)?

et là, il y a plusieurs points :
- une course à l'échalote sur la résolution et la course effrénée à l'hybridation Photo-Vidéo
- une exposition faillible par rapport à Nikon qui semble être d'une performance à toute épreuve
- la pingrerie de canon sur certains objectifs ( des EF-S aux prix des L, mais livrés sans le pare-soleil)
- l'autisme de Canon sur certaintes fonctionnalités :
   - commande de zoom déportés via le flash du boitier (enfin désormais disponible sur le 7D)
   - télécommande IR honteusement disparue sur la gamme xxD (au moins jusqu'à 40D et enfin désormais réapparue sur le 7D)

- et pour finir, ma désespérance de voir enfin sortir un reflex FF avec les caractéristiques du 7D (expo, autofocus, flash asservi,...) et une résolution "modérée"
mais ça, c'est une autre histoire...

Brit

Dégoûtée de Nikon pour perte de compatibilité des objectifs quand on a voulu changer le boîter, je suis passée chez Canon EOS 500N (+ 28-105 USM + 100-300 USM + flash 380EX), puis EOS 30 en gardant mes objectifs et flash  :D. Je suis passée au numérique avec le 400D en changeant juste mon 28-105 pour le 17-85 IS (facteur 1.6 oblige).

Et je vais rester Canon pour les objectifs: le 17-55 IS f2.8 me tente beaucoup. J'attends les vrais tests du 60D (et pas toutes les spéculations oiseuses à partir des caractéristiques sur papier) sinon ce sera le 550D.