L'E-5 devrait (enfin...) être annoncé ce mardi...

Démarré par vlad59134, Août 29, 2010, 22:01:37

« précédent - suivant »

moud

Un E5 à prix décent dans qq mois oui..... mais il faut reconnaitre que d'investir ( mm à un prix correct) dans un système où il est probable qu'il ne sera plus renouvelé, ça pose de sérieuses questions.... Et là cela ne fait plus rêver de tout...Mm si on va avoir des top pro d'occas dans peu de temps..

JMS

Le principe est quand même que ceux des experts voir des pros en reportage qui font de la photo "raisonnable" (pas de sport à 10 images seconde de nuit à 50.000 ISO, pour résumer à grand traits) se prennent un E5 pour 5 ans, et je pense qu'il est encore plus solide que çà. Ils n'agrandissent pas souvent au delà de A2 (quoiqu'on puisse interpoler plus grand) et n'ont donc pas trop besoin de plus de 12 Mpix (ce qui est toujours le standard des Nikon Pro de reportage, notons le). Le capteur style E30 est un poil meilleur que celui de l'E30, donc on peut penser bon 1600 ISO à F2 tandis que les copains en APS C seront à 3200 à 2.8, match équilibré.

Par contre tous les "petits amateurs" qui aimaient les tous petits reflex Olympus passent au Pen, en rang par deux, et le prix encaissé par Olympus avec le viseur supplémentaire les nouveaux zooms de base etc sera supérieur à celui qu'il récupérait avec des petits reflex bien plus chers à produire qu'un Pen de base où il n'y a pas grand chose dedans sous l'habit mince en métal. 

Bounty

Citation de: JMS le Septembre 25, 2010, 13:16:50
Le principe est quand même que ceux des experts voir des pros en reportage qui font de la photo "raisonnable" (pas de sport à 10 images seconde de nuit à 50.000 ISO, pour résumer à grand traits) se prennent un E5 pour 5 ans, et je pense qu'il est encore plus solide que çà. Ils n'agrandissent pas souvent au delà de A2 (quoiqu'on puisse interpoler plus grand) et n'ont donc pas trop besoin de plus de 12 Mpix (ce qui est toujours le standard des Nikon Pro de reportage, notons le). Le capteur style E30 est un poil meilleur que celui de l'E30, donc on peut penser bon 1600 ISO à F2 tandis que les copains en APS C seront à 3200 à 2.8, match équilibré.

Par contre tous les "petits amateurs" qui aimaient les tous petits reflex Olympus passent au Pen, en rang par deux, et le prix encaissé par Olympus avec le viseur supplémentaire les nouveaux zooms de base etc sera supérieur à celui qu'il récupérait avec des petits reflex bien plus chers à produire qu'un Pen de base où il n'y a pas grand chose dedans sous l'habit mince en métal. 
Pas sur que les petits amateurs qui aimaient les tous petits réflex Olympus passent tous au Pen.Le Pen n est qu un compact qui n a rien a voir avec la polyvalence d un petit reflex.Si le but d Olympus c est de faire du Pen,a la place de séduisants reflex tres compacts,juste pour faire de la marge ,cela va pas aller longtemps,cette marque va perdre la confiance de tous ceux qui ont investi dans le E systeme et Olympus deviendra un bon fabricant de compacts parmis tant d autres. ;)

Alain OLIVIER

Citation de: JMS le Septembre 25, 2010, 13:16:50Par contre tous les "petits amateurs" qui aimaient les tous petits reflex Olympus passent au Pen, en rang par deux, et le prix encaissé par Olympus avec le viseur supplémentaire les nouveaux zooms de base etc sera supérieur à celui qu'il récupérait avec des petits reflex bien plus chers à produire qu'un Pen de base où il n'y a pas grand chose dedans sous l'habit mince en métal.
Tu dis d'une manière policée ce que je pourrais exprimer de manière beaucoup plus triviale : ça s'appelle prendre les clients pour des cons, et notamment les clients fidèles. Je l'ai déjà écrit plusieurs fois et en divers endroits ;) mais quand on est un minimum averti je ne vois pas l'intérêt actuellement de prendre un Pen plutôt qu'un E-620 qui est bien supérieur (en rapport qualité/prix) et qui aurait pu l'être encore plus avec une mise à jour.

Citation de: Bounty le Septembre 25, 2010, 13:34:22Pas sur que les petits amateurs qui aimaient les tous petits réflex Olympus passent tous au Pen.
J'espère désormais qu'ils seront le moins nombreux possible. J'ai été, je pense, un prescripteur motivé pour les produits Olympus, notamment dans mon entourage. J'ai même fait switcher des amis qui avaient optiques et boîtiers Canon... Il faut le faire. Hé bien évidemment c'est ter-mi-né. Je ne suis pas mégalo. Je sais bien que ça ce représente rien, pas même une goutte dans l'océan du marché de la photo mais, à mon petit niveau de péquin moyen pas forcément très doué pour la photo, sauf revirement très improbable d'Olympus, mon opinion est faite sur le comportement de cette société...

Encore une fois, quand les Pen seront passés de mode et, quoi qu'en dise Olympus, ça risque d'arriver vite avec l'entrée sur le marché des "monstres" du domaine (c'est déjà le cas d'ailleurs avec Sony), ça va craindre méchamment pour Olympus. Quand j'ai vu que les designers d'Olympus revisitaient les vieux Pen de la "belle époque" je me suis dit que ça commençait à sentir le sapin. Faire du neuf avec du vieux, ne serait-ce que dans le design... ça sent trop le bobo à la recherche de l'objet fashion même à un prix exagéré et pas assez la véritable innovation.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

opal

Ouuuuhhh....la....la.....lorsque je lis ce fil je ne regrette pas mon choix d'avoir quitté Olympus en Juillet car ca été très difficile de tout revendre à bas prix mais alors maintenant ce doit être encore pire...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87465.210.html

moud

Pour ma simple information OPAL, peux tu me ( nous) dire vers quels cieux tu es parti ( motivation de marque et choix d'optiques)
Merci
Merci à toi JMS pour ton commentaire comme à l'habitude toujours très réfléchi  et pleins de bons sens

Keraunos

C'est indiqué dans le thread cité : vers du matériel pro canon (1D mark4). Choix comme un autre, c'est pas le même prix non plus, et les deux optiques L choisies te laissent un trou dans tes focales mais tout dépend de l'utilisation que tu en fais.

C'est d'ailleurs à l'époque de l'achat du E1 un point qui m'avait repoussé de canon ou nikon, les optiques n'avaient (n'ont ?) pas trop de continuité dans les focales, soit il faut "superposer" des focales identiques, soit avoir un trou, alors que finalement un 14-54 et un 50-200 me laissaient un bon "range" et du matériel entièrement tropicalisé (caractéristique essentielle pour moi) et sans trou et, faut-il encore le noter, une très bonne et constante qualité.

Keraunos

Pierre-Marie

Les couverts, en bas de pages, sont en hautes sensibilités. La pleine résolution est disponible :
http://enfoque.smugmug.com/Field-Test-and-Reviews/E5-Pre-production-Preview/13904836_syd3Y#1020470108_mxVU9
Pour accéder à la pleine résolution, cliquer "Hide Details" puis, cliquer "O" pour original.

Alain OLIVIER

Keraunos

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 25, 2010, 18:17:39
Les couverts, en bas de pages, sont en hautes sensibilités. La pleine résolution est disponible :
http://enfoque.smugmug.com/Field-Test-and-Reviews/E5-Pre-production-Preview/13904836_syd3Y#1020470108_mxVU9
Pour accéder à la pleine résolution, cliquer "Hide Details" puis, cliquer "O" pour original.

Le rendu est pas mal du tout je trouve, le 3200 est propre et le 6400 est loin d'être choquant... Olympus semble avoir fait du bon boulot soit avec le capteur soit avec le processeur d'image... ou les deux. On progresse bien d'environ 2EV par rapport au E3.

GVS

Citation de: Alain Olivier le Septembre 25, 2010, 13:52:36
J'ai été, je pense, un prescripteur motivé pour les produits Olympus, notamment dans mon entourage. J'ai même fait switcher des amis qui avaient optiques et boîtiers Canon... Il faut le faire. Hé bien évidemment c'est ter-mi-né. Je ne suis pas mégalo. Je sais bien que ça ce représente rien, pas même une goutte dans l'océan du marché de la photo mais, à mon petit niveau de péquin moyen pas forcément très doué pour la photo, sauf revirement très improbable d'Olympus, mon opinion est faite sur le comportement de cette société...

Je suis dans la même situation que toi, excepté que je me suis arrêté de conseiller Olympus à mes amis il y a 18 mois environ quand j'ai commencé à réaliser que cela partait en vrille. Mais je regrette d'avoir conseillé par le passé cette marque et ne le referais pas de sitôt...

Quant aux Pen je n'en vois pas trop l'intérêt aussi longtemps que l'AF sera aussi lymphatique, l'EVF moyen, le système non tropicalisé et inférieur à la gamme pro et le prix élevé pour ce que c'est.
Et effectivement Sony ou d'autres risquent de faire bien mieux sous peu...

Bonne soirée

Escartefigue

Et pourquoi pas créer un forum anti Olympus, ou un bureau des lamentations.  :(

elpabar

La fourchette à 6400, je ne vois pas quel traintement bruit elle a subit dans les exif?
Sinon c'est vraiment pas mal.

Et pour être concret, je trouve le 6400 du E5 meilleur que le 3200 du E3...

Alain OLIVIER

Citation de: Escartefigue le Septembre 25, 2010, 20:18:15
Et pourquoi pas créer un forum anti Olympus, ou un bureau des lamentations.  :(
Tu te prends pour qui ? Ceux qui ne sont pas d'accord avec la décision d'Olympus d'arrêter le 4/3 (parce que c'est bien de ça qu'il s'agit même si ce E-5 permet de ne pas s'aliéner les pros ou les experts friqués) doivent se la fermer ? C'est ça ?
En quoi ma position te crée-t-elle un problème personnel ? En tout cas je n'ai aucune leçon à recevoir de toi en matière de soutien à ce constructeur d'APN...

Alain OLIVIER

Citation de: elpabar le Septembre 25, 2010, 20:18:40
Et pour être concret, je trouve le 6400 du E5 meilleur que le 3200 du E3...
C'est aussi ce qui me semble. Je me demande ce que ça donnera dérawtisé dans Aperture par exemple.

Escartefigue

Ca fait chier c'est tout ! On est pas obligé d'être le réceptacle de ta frustration, de plus en tant que modérateur d'un forum Olympus je trouve que tu la fiche mal !

Alain OLIVIER

J'attendais que ça sorte... Espèce de rigolo ! Si ça n'est pas déjà le cas tu tables sur un poste chez Olympus c'est ça ?
Je suis censé avec le doigt sur la couture du pantalon ? ;D

elpabar

Par rapport aux dérawtieurs, les "autres" sont meilleur que Studio 2 pour le bruit? Je parle pas des logiciel spécial traitement bruit, mais des derawtiseurs...

Escartefigue

Il y a des personnes come ça que peux ton y faire, si je devais changer de marque un jour, perso je le ferais en silence et dignement vis à vis des autres.
Dignement comprends-tu ?

Alain OLIVIER

Non, pour le bruit, Aperture ne sera pas forcément le top. C'est justement pour ça que j'ai hâte de voir le résultat.

Alain OLIVIER

Keraunos

Citation de: Escartefigue le Septembre 25, 2010, 19:51:28
Quelques autres sur 4/3 User
http://fourthirds-user.com/2010/09/more_e5_image_samples.php
C'est détaillé mais granuleux sur certaines à 400iso... La 7 pour prendre un exemple avec un filtre bruit standard.

elpabar

Euh la 7 n'est pas à 400... mais en fait ça dépend comment tu comptes  ;D
Mets nous le lien, ça sera plus lisible ;)

Sinon, tu veux dire ça :

Crop 100% en haut à gauche, 400 iso (http://fourthirds-user.com/sample_images/285/_9222379.jpg)

Parce que si ça qui te géne, c'est dommage... parce que moi j'expose pas dans la définition de mon écran à 100% (donc pas en A1) et je ne cherche pas le lissage à fonds d'un Nikon non plus  ;D

Non, plus sérieusement, me dis pas que ça te gene ou que tu trouves ça trop?? :o