Retrouver un son pur... comme dans les '80 !

Démarré par madrunner, Août 29, 2010, 23:36:16

« précédent - suivant »

Fovéa35

Regarder, encore et toujours !

frazap

Powerdoc

Citation de: Fovéa35 le Janvier 21, 2015, 20:43:38
Alors 100% d'accord, un salon normal est une catastrophe pour les basses fréquences car les longueurs d'ondes sont du même ordre de grandeur que la taille de la pièce...

J'ai fini par acheter un caisson de basses Velodyne DD10+ pour limiter les dégats. L'avantage c'est qu'on peut visualiser les résonances sur la télé avec un micro au "sweet spot" et on peut ajuster avec un excellent égaliseur numérique intégré. J'ai du couper tout ce qui est en dessous de 25 Hz, car là ça partait en vrille.

Mais le pire, c'est les trous. Il y a un mur à un mètre et des poussières derrière mon canapé ; au vu de la longueur d'onde à 60 Hz, la réflexion reviens en opposition de phase au "sweet spot". On peut toujours monter l'égaliseur à 60 Hz, il n'y a rien à faire  ::)

Pendant une semaine, je ne comprenais plus pourquoi j'avais de nouveau des résonances dans les graves malgré l'égalisation. Quand le fauteuil que ma femme avait envoyé se faire rehousser est revenu, elles avaient disparurent ! Même constat avec les portes ouvertes ou fermées...

Je considère que j'ai fait au mieux dans le respect de la vie commune  :P

Un égalisateur c'est super , mais comme tu l'as expérimenté, ça ne peux pas faire grand chose contre les ondes stationnaires.

En ce qui concerne le WAF, personnellement je suis au moins aussi casse pied que ma femme, voir plus.

jojo63

Citation de: Powerdoc le Janvier 22, 2015, 09:06:54
En ce qui concerne le WAF, personnellement je suis au moins aussi casse pied que ma femme, voir plus.

HAF alors !!!    :)

baséli

kochka

Il vaut mieux avoir le WAF que recevoir des BAF
Technophile Père Siffleur

Fovéa35

Citation de: Powerdoc le Janvier 22, 2015, 09:06:54
Un égalisateur c'est super , mais comme tu l'as expérimenté, ça ne peux pas faire grand chose contre les ondes stationnaires.
C'est parfait pour réduire les bosses (et il y en a beaucoup dans un salon), ça le fait pour remonter les petits trous.

Pour les gros trous (il n'y en a qu'un dans mon cas), il faut se limiter, car sinon dès que l'on change de place c'est l'effet tonneau type bass-reflex coincé contre deux murs... Il y a une solution : deux DD10+ en réseau en les plaçant de telle manière à ce que les trous soient à des fréquences différentes pour chacun ! Mais la le WAF risquerait de passer sous la barre  :-\

Le résultat est quand même vraiment génial après l'égalisation avec des basses très tendues au "sweet spot".

Mais attention : pas d'égalisateur sur mes enceintes principales, il faut garder la pureté maximale  ::) ;)
Regarder, encore et toujours !

BLESL

Citation de: frazap le Janvier 21, 2015, 23:35:14
Le Waf, une plaie qui panse les plaies
Le Ouaf, suffit de faire des choix esthétiques et discrets, comme les miens panneaux Magneplanar T II 1,20 x 1,80 m  x 2... Après, même recouverts de soie peinte, ça a été facile de convaincre que des ESL, des vraies, seraient plus discrètes. Bien sûr à condition de choisir un petit modèle discret...(Quad ESL 2912)

BLESL

.         .                      .                     .

Carloss

Reçu le 30 janvier 2015 États-Unis..........
Les CD et DVD
Les ventes ont chuté de 8% à 7.78 G$ US l'an dernier selon Digital Entertainment Group tandis que l'écoute en
format numérique à partir d'internet augmente. Les ventes de disques de vinyle ont pour leur part grimpé
de 43% à 146 M$.

frazap

Citation de: BLESL le Février 03, 2015, 19:17:41
Le Ouaf, suffit de faire des choix esthétiques et discrets, comme les miens panneaux Magneplanar T II 1,20 x 1,80 m  x 2... Après, même recouverts de soie peinte, ça a été facile de convaincre que des ESL, des vraies, seraient plus discrètes. Bien sûr à condition de choisir un petit modèle discret...(Quad ESL 2912)

BLESL

.         .                      .                     .

Jolie chaîne, j'allais dire de la grande Epoque, en tout cas de l'âge d'or de la hifi.
Teac VRDS, une bonne méca comme on n'en n'a pas beaucoup fait, Meridian super aussi, les autres c'est quoi ?

BLESL

Ouaip, y a du (assez) récent mais à la mode vintage :
Préampli et amplis à tubes : préampli EAR 864 (ou LAMM LL2 ou convertisseur+pré MERIDIAN 518+568) et 2xEAR 509 MkII Special 25th Anniversary
Lecteur CD à tube EAR ou à totors TEAC 
Ampli Casque STAX SRM 717
2 ESL QUAD 2905
Platine Denon DP1800 (socle marbre) cellule Supex

L'électronique, ch'sais pas, mais les ESL, c'est pour le reste de ma vie...

frazap

Vraiment très belle installation, avec beaucoup d'air autour des enceintes comme il se doit , j'aimerai entendre les EAR (très réputés) jouer sur ces panneaux, le medium, l'aigu, et la spatialisation doivent être fantastiques.
C'est certain que lorsque l'on trouve les enceintes qui nous vont bien, il se passe quelque chose d'affectif, beaucoup plus qu'avec les électroniques; un peu comme la compagne ultime avec laquelle on a envie d'aller jusqu'au bout.

mora mora

Je pense que j'aurai dû mettre cette question sur ce fil plutôt que sur celui de Devialet.
Bonsoir,
Petites questions sur l'alimentation secteur des chaînes HI-Fi : avez vous fait l'essai des câbles secteurs et autres barrettes d'alimentation (Nodost, Furman, Furutech et autres ...?)
On trouve de tout et à tous les prix (câbles secteurs de 10€ à 1500€ et barrettes secteur de 30€ à plus de 5000€) Huh
Folie d'audiophiles (ou d'idiophiles ?) ou est-ce justifié ??
Quel est le juste milieu ?
Cabasse Riga + Santorin 30 + électronique Atoll série 200.
Merci de vos retours.

Powerdoc

Citation de: mora mora le Mars 26, 2015, 22:47:10
Je pense que j'aurai dû mettre cette question sur ce fil plutôt que sur celui de Devialet.
Bonsoir,
Petites questions sur l'alimentation secteur des chaînes HI-Fi : avez vous fait l'essai des câbles secteurs et autres barrettes d'alimentation (Nodost, Furman, Furutech et autres ...?)
On trouve de tout et à tous les prix (câbles secteurs de 10€ à 1500€ et barrettes secteur de 30€ à plus de 5000€) Huh
Folie d'audiophiles (ou d'idiophiles ?) ou est-ce justifié ??
Quel est le juste milieu ?
Cabasse Riga + Santorin 30 + électronique Atoll série 200.
Merci de vos retours.

Cela sert strictement a rien
Le problème de l'alimentation électrique, c'est plutôt sa propreté (et le cable n'y fait rien sauf filtres)
Si on se trouve au voisinage de machines électriques, elles peuvent envoyer des parasites électriques à haute fréquence, qui potentiellement peuvent être retranscrits par la chaine, si la qualité de filtrage des électroniques n'est pas suffisante.
Il existe des filtres secteur, mais il faut s'en méfier car parfois, ils peuvent brider les montées en tension.

bruno-v

Citation de: Powerdoc le Mars 27, 2015, 07:56:29
Il existe des filtres secteur, mais il faut s'en méfier car parfois, ils peuvent brider les montées en tension.
Les appareils audio ont rarement de liaison avec la terre (classe 2), un simple filtrage suffit largement (souvent un X2 "jaune" en interne).
Pour les filtres, Schaffner en fait de très bon, la seule contrainte est d'avoir une terre électrique car l'énergie filtrée doit être obligatoirement évacuée.
http://www.schaffner.com/en/products/emcemi/category/iec-inlet-filters/product/fn-9264-compact-power-entry-module.html
Aucun risque de "bride" car le 50Hz n'est ni filtré, ni atténué, le primaire ne voit que l'énergie "moyenne",  l'énergie instantané en audio vient principalement du filtrage au secondaire. Normalement choisi, le transformateur déjà un filtre.
(Les soucis de couplages parasites & fuites sont un autre sujet)
Je devrais peut être me lancer dans le buzness  ;D
a+
Leave no trace, Take pictures.

BLESL

Puisque tu as recopié ta question, je recopie ma réponse...

Je n'ai pas fait d'essais chez moi avec mes chaînes, mais j'ai assité à plusieurs "démonstrations". Je n'ai pas été convaincu, donc je ne me suis pas rendu... aux arguments des "pour". Maintenant, ce n'est pas parce que je n'ai pas entendu de différence qu'il n'y en a pas, mais pour on cas, il m'a semblé que ce serait une perte de brouzoufs inutile de viser le haut de gamme, même s'il est plus joli...

Et même, au risque de faire hurler tous les hifistes à l'oreille plus sensible que mes miennes, à savoir tous, la seule chose que j'ai jamais faite en ce domaine, avec la vérification de la phase, c'est l'installation d'un onduleur. J'avais quand j'utilisais mon préampli Lamm L12 des soucis momentanés sur une voie (et par conséquent sur une ou des voix, comme j'écoute à >80 % du lyrique), soucis qui ont disparu avec l'onduleur (mon courant varie en tension de 233 à 240, normalement ça ne devrait rien changer, mais...*) que je garde aussi quand je change de préampli (ce que je ne fais pratiquement plus jamais).

* mais... mais ces irrégularités (et/ou d'autres) dans le courant apporté dans notre bicoque par Monsieur EDF suffisait à éjecter mon Pegasus Promise, renvoyé sous garantie pour ça, trouvé, œuf corse, sans aucun souci, et ça a continué jusqu'à ce que je trouve la solution d'un onduleur plus costaud que la bouse que j'utilisais avant...

PS : Bruno, Verso, à vous le soin, tsoin-tsoin !

frazap

Citation de: BLESL le Mars 29, 2015, 16:07:37
.....avec la vérification de la phase....

C'est aussi bien préférable à faire en premier , de même que supprimer les boucles de masse (mais ça peut être coton : http://petoindominique.fr/php/cableterre.php).
Je ne suis pas non plus un converti aux cables secteurs (et ça m'arrange vu le cours du brouzouf).

Jean Louis

Qui par hasard connait l'ampli Audioréférence PB5 ? merci pour vos avis.
La photo! retour vers le passé

joperrot

Citation de: BLESL le Février 24, 2015, 12:07:14
Ouaip, y a du (assez) récent mais à la mode vintage :
Préampli et amplis à tubes : préampli EAR 864 (ou LAMM LL2 ou convertisseur+pré MERIDIAN 518+568) et 2xEAR 509 MkII Special 25th Anniversary
Lecteur CD à tube EAR ou à totors TEAC 
Ampli Casque STAX SRM 717
2 ESL QUAD 2905
Platine Denon DP1800 (socle marbre) cellule Supex

L'électronique, ch'sais pas, mais les ESL, c'est pour le reste de ma vie...
Le Ear Acute est un bien bon lecteur....un des meilleurs...

jbpfrance

Citation de: madrunner le Août 29, 2010, 23:36:16

L'ampli NAD 3120 (celui sans contrôles aigus/graves pour un son plus pur), le lecteur de cassettes Nakamichi (l'un des premiers en Dolby C !), les enceintes B&W, la platine direct-drive Luxman, et les gros (monster) cables. C'est gros, c'est moche tous ces cables, mais qu'est-ce que c'est beau !
On ressort les vieilles cassettes (ben oui, à l'époque j'avais pas les sous pour acheter les CD, juste pour les louer....). 20 ans plus tard, le son est intact ! Demain je sors les vinyls !
Comment ai-je pu supporter un autre son que celui-là ? Faut croire que l'amour fait faire des choses....

Pas vu la photo des B&W, j'en avais dans les années 80, sur un pied cylindrique avec le tweeter au-dessus. Superbes aigus et médiums, basses moins bonnes...

Elles fonctionnent encore dans la famille car je suis passé sur enceintes françaises récentes beaucoup plus fidèles...

kochka

Les oreilles changent aussi et pas toujours en bien, en 20 ans.  >:(
Technophile Père Siffleur

ValentinD

Salut à tous !

Ça fait un moment que je m'intéresse pas mal à l'audio, à la quête de la meilleure qualité possible.

Déjà, j'ai le souhait de monter une collection de CD, dans un premier temps de mes artistes préférés, puis plus tard de l'élargir à plein d'artistes et styles, une collection diversifiée, c'est très chouette.
Je farfouille les vide greniers, CD's de mon papa, les magasin d'occasion, et la Fnac car il y a des bons plans (j'ai acheté "Greatest Hits II" de Queen pour 7€ neuf, super content. Je suis absolument FAN de Queen !).

Outre l'aspect collection, la qualité du CD est bien meilleure que tous les MP3 de daube.

Mes CD sont pour le moment transférés en format Apple Lossless dans mes iPod (un Nano 4, un Touch 5, le Touch est meilleur que le Nano).
J'écoute avec un casque Focal Spirit One, qui malgré ses nombreux défauts de conception, à une qualité audio exceptionnelle que j'adore.

La qualité comme cela est déjà super bonne, et je découvre et redécouvre nombre de morceaux, j'apprends à écouter la musique, je peux focaliser chaque son, instrument, écouter le souffle du chanteur, ses petites variations de voix: c'est dingue.
Mais voilà, avec un ami, lui aussi complètement passionné de ça, on parle souvent audio: lui possède depuis peu, des enceintes Focal Aria 906, un ampli NAD C316, et une platine CD dont je ne connais pas la référence. Il m'en parle, il me dit que la qualité est juste incroyable !!

Je préfère l'écoute casque pour ma part. Le mien est excellent.

Je pense de plus en plus à me monter une installation Hi-Fi, avec dans un premier temps un ampli et une platine CD, et j'y brancherais mon casque.

Ce serait un petit ampli dans un premier temps, pas trop cher (moins de 100€ idéalement, d'occase), et une platine CD (ça coûte peu cher d'occase de ce que je vois).
Voilà, je voulais vous demander si ça valait le coup d'investir un peu un de ces jours, cette passion grandissant un peu chaque jour ^^.
Si vous aviez des conseils, références, bons plans à me donner ?

Amicalement, Valentin

:-)

(Je me suis permis de publier ici, car je ne sais pas si recréer un topic pour cela serait utile, compte tenu de celui ci ? Si jamais, je m'en excuse, et je referai un topic spécial. Merci !)

sebs

C'est pas clair pour moi: tu voudrais un ampli, mais juste pour y brancher ton casque dessus? Et donc pas d'enceintes?

Dans ce cas il te faut un ampli casque et pas un ampli "traditionnel".

Si vraiment tu ne veux pas d'enceintes, il existe maintenant pas mal de dacs (convertisseurs numériques<->analogique).
Et là, il y a à te questionner sur la config que tu veux.
De plus en plus, on passe en "dématérialisé", c'est à dire que tu encodes tes cds, comme avec ton ipad, en fichiers. Moi j'utilise le format flac.
Dans ce cas, tu n'as pas besoin de lecteur cd, et tu peux lire tes fichiers depuis par exemple un ordi.
Ca dépend aussi de combien de cds tu penses que tu vas avoir, et donc du volume nécéssaire pour stocker cela.

J'ai un baladeur flac fiio: X3: j'avais d'abord la 1ère génération, et maintenant la 2ème.
Si tu peux écouter ce genre de matos, tu vas déjà entendre une bonne différence par rapport à ton ipod  ;)

Idem avec ton ami: vas écouter chez lui pour te rendre compte avec tes oreilles, c'est ça le juge en fin de compte!

ValentinD

Merci pour ta réponse complète :) !

C'est vrai qu'un ampli traditionnel et tout n'est pas réellement adapté au casque, il faut un ampli casque.

Je suis moins enceintes, et c'est un gros investissement des enceintes de qualité. Je ressens mieux avec le casque.

En cherchant hier, j'ai effectivement vu le Fiio X3mkII, et pour 200€, l'engin à l'air fabuleux !
À la limite il faut mieux investir là dedans, tout en FLAC dedans et ça doit être nickel !
Pour de l'ecoute casque, cela semble être le parfait compromis.
Stockage illimité sur carte micro SD de plus.
J'aimerais écouter chez lui, mais il est à 300Km de chez moi, pas pratique ^^.
Mon but c'est de trouver le son le plus clair possible avec un casque, le plus naturel :).

sebs

Citation de: valoo21 le Août 23, 2015, 14:44:30
Merci pour ta réponse complète :) !

C'est vrai qu'un ampli traditionnel et tout n'est pas réellement adapté au casque, il faut un ampli casque.

Je suis moins enceintes, et c'est un gros investissement des enceintes de qualité. Je ressens mieux avec le casque.

En cherchant hier, j'ai effectivement vu le Fiio X3mkII, et pour 200€, l'engin à l'air fabuleux !
À la limite il faut mieux investir là dedans, tout en FLAC dedans et ça doit être nickel !
Pour de l'ecoute casque, cela semble être le parfait compromis.
Stockage illimité sur carte micro SD de plus.

J'aimerais écouter chez lui, mais il est à 300Km de chez moi, pas pratique ^^.

Mon but c'est de trouver le son le plus clair possible avec un casque, le plus naturel :).

Pour le Fiio X3, la 2ème génération a un son plus neutre que la 1ère (j'ai les deux). On peut changer l'égaliseur si besoin.

La micro-sd c'est 128Go maxi actuellement. En cds, t'as de quoi mettre! Tu as une idée de combien de cds tu auras?
Je viens de regarder chez moi, un cd passé en flac prend entre 350 et 450Mo.

Mais attention, si tu prends goût à la qualité des flacs, et que tu en achètes sur internet, à qualité supérieure au cd, alors du coup cela prend bien plus de place! Exemple que je viens de prendre: un album de Ray Charles que j'avais acheté fait 1.3Go

Si ça te va d'écouter parfois avec le Fiio branché sur l'ordi (il fait alors office de dac via l'usb), alors ce que tu pourrais faire, c'est de mettre sur la carte sd les albums que tu écoutes le plus souvent, et sur l'ordi ceux que tu écoutes seulement de temps à autre. Ceci si tout ne tient pas sur une carte sd, sinon bien sûr tu mets tout dessus  ;D

L'avantage du Fiio c'est que tu peux le prendre partout, c'est très compact! Pour quand tu es chez toi, tu peux brancher le fiio sur un chargeur usb, pour qu'il soit alimenté en permanence.
Et aussi, il y a un "vrai" ampli casque intégré, qui est plus puissant que l'ipod, et qui permet donc de piloter des casques plus demandeurs (ce qui est le cas avec les casques haut de gamme).

Même avec les mp3 tu entendras une différence par rapport à l'ipod. Les convertisseurs audio digital/analogique ne boxent vraiment pas dans la même catégorie  ;)

Tu as quoi comme casque?

Et si tu écoutes un flac bien enregistré, à 88.2 ou 96khz c'est la claque!
nb: pour les flacs "haute résolution" à acheter sur internet, il faut faire attention avec le "remastered": assez souvent c'est du pur marketing, et la qualité n'est pas meilleure que la qualité cd (qui est 16 bits/44.1 khz).

Un peu d'explication ici par exemple: http://www.comparatif-audio.net/