Retrouver un son pur... comme dans les '80 !

Démarré par madrunner, Août 29, 2010, 23:36:16

« précédent - suivant »

Fovéa35

Citation de: Jean-Claude le Août 06, 2016, 17:01:14
Euh le son pur ? c'est le live !
Même pas si sûr...

J'ai souvenir d'un concert à la folle journée dans une toute petite salle avec d'énormes tuyaux d'aération qui résonnaient de façon stridante à certaines fréquences !

Certaines petites salles font monter les basses de façon outrancières...

C'est peut-être les grandes salles calculées sans résonance comme l'opéra Bastille qui sont les plus proches du son pur, mais alors on dit d'elles qu'elles sont froides et sans âme !

C'est compliqué  :-\
Regarder, encore et toujours !

chris4916

Citation de: Fovéa35 le Août 06, 2016, 23:32:29
Même pas si sûr...

Oui. Enfin, c'est compliqué car entre l'acoustique du lieu et le fait que la prestation est, le plus souvent dès lors qu'il faut couvrir un peu de surface, sonorisée, le son d'origine est altéré et c'est parfois, même en live, pas très bon.
Les outils modernes dont sont équipées la plupart des tables numériques permettent également, lorsqu'ils sont mal utilisés, de faire beaucoup de dégâts  :-X

bruno-v

Salut,
Il n'empêche que 1, 2, ou 3 bons chanteurs devant un mur correctement placé dans une rue peuvent sortir un plaisir "brut" qu'aucun système n'est capable de rendre  ::)
Le lyrique me fait chier en enregistrement quel que soit l'endroit, alors que même sur une mauvaise scène, un duo en derniere répétition est capable de me faire dresser les poils des bras !

Pour beaucoup* la hifi est plus accée sur la reproduction technique que sur l'ecoute de la creativite musicale, au final c'est un loisir technique. C'est comme ça et Je n'ai aucun soucis avec ça, mais je sais que rien ne vaut la musique "réelle" -> un concert de temps en temps remet les pendules à l'heure et les cd dans les tiroirs (des lecteurs)  ;)
a+

*:"beaucoup" ce n'est pas "tous"
Leave no trace, Take pictures.

Fovéa35

Citation de: chris4916 le Août 07, 2016, 08:32:23
Enfin, c'est compliqué car entre l'acoustique du lieu et le fait que la prestation est, le plus souvent dès lors qu'il faut couvrir un peu de surface, sonorisée, le son d'origine est altéré et c'est parfois, même en live, pas très bon.
Je n'avais même pas envisagé le cas où la prestation est sonorisée... Pas très bon est souvent le terme dans ces cas là  :(

Citation de: bruno-v le Août 07, 2016, 12:17:53
Le lyrique me fait chier en enregistrement quel que soit l'endroit, alors que même sur une mauvaise scène, un duo en derniere répétition est capable de me faire dresser les poils des bras !
Et oui, c'est pour ça que je vais encore très souvent en concert, il n'y a pas que le son pur, il y a l'ambiance !

Des études de neurologues récentes ont montré que nos neurones miroirs (notre empathie) sont beaucoup plus excités au théâtre que devant la même scène en vidéo...

Verso92

Citation de: bruno-v le Août 07, 2016, 12:17:53
Pour beaucoup* la hifi est plus accée sur la reproduction technique que sur l'ecoute de la creativite musicale, au final c'est un loisir technique. C'est comme ça et Je n'ai aucun soucis avec ça, mais je sais que rien ne vaut la musique "réelle" -> un concert de temps en temps remet les pendules à l'heure et les cd dans les tiroirs (des lecteurs)  ;)

Le problème, c'est quand on veut se faire un gros, gros, gros plaisir, en réécoutant (pour la nième fois !) Nefertiti (par exemple) en version originale... las, Miles est mort et ses side-men de l'époque ne sont plus ce qu'ils étaient...

;-)

bruno-v

Ouai mais le cerveau est un système qui sait recréer les sensations apprises à partir des brides perçues dans des contextes différents -> quand on connaît un instrument on retrouve un plaisir d'ecoute totalement inaccessible à celui qui ne le connait qu'au travers d'enregistrements   ;)
Je suis entourré de pas mal de musiciens et un super pote est musicien + luthier, ça relativise l'importance du matériel par rapport aux problématiques de prise de son/mixage et aux soucis d'accoustiques de pièces (là je parle de la pièce d'écoute, pas de la scène)
a+

Jean Louis

Les audiophiles écoutent plus la chaine que l'interprétation.
Ceci dit rien ne vaut un concert à condition qu'il ne soit pas amplifié, mais c'est rare et souvent l'ingénieur de son pas toujours à la hauteur. J'ai eu souvent l'envie d'aller voir les opérateurs à la console pour leur demander de régler telle ou telle fréquence.
La photo! retour vers le passé

Sir Conspect

Citation de: Jean Louis le Août 07, 2016, 17:22:05
Les audiophiles écoutent plus la chaine que l'interprétation.
Pas nécessairement: j'ai plusieurs versions de différentes oeuvres classées selon mon appréciation de l'interprétation et éventuellement la qualité de la prise de son et du rendu. Certains enregistrements de 1958-1962 ne sont pas ridicules: gamme de fréquence restreinte mais dynamique honnête et surtout bon rendu holographique (le mot à la mode en ce moment) pour signifier que les instruments semblent sonner dans une position comme dans l'orchestre. J'ai déjà eu l'occasion d'écouter un CD avec l'orchestre restitué en miroir. C'est très déboussolant quand on a joué au conservatoire et qu'on a l'habitude de savoir qui est à vos côtés ou devant ou derrière. A l'orchestre, on nous demandait une interprétation correcte: pas un rendu HIFI

Il y a eu une "invention" très valable qui est une pseudo "tête humaine"  avec deux microphones à l'emplacement du tympan de l'oreille: idéal pour une prise de son réaliste en évitant 25 microphones mal gérés.

Ceci dit rien ne vaut un concert à condition qu'il ne soit pas amplifié,
En concert non amplifié, on peut être bien ou mal placé (cela m'est arrivé: derrière un pilier !!!)

c'est rare et souvent l'ingénieur de son pas toujours à la hauteur. J'ai eu souvent l'envie d'aller voir les opérateurs à la console pour leur demander de régler telle ou telle fréquence.
pareil  ;)

Fovéa35

Citation de: Sir Conspect le Août 07, 2016, 18:32:34
Il y a eu une "invention" très valable qui est une pseudo "tête humaine"  avec deux microphones à l'emplacement du tympan de l'oreille: idéal pour une prise de son réaliste en évitant 25 microphones mal gérés.
Oui, le binaural c'est absolument extraordinaire, mais avec le défaut qu'il faut impérativement écouter au casque...

Pour ceux qui ne connaissent pas, prenez votre meilleur casque, installez-vous confortablement, fermez les yeux et ne bougez surtout plus la tête (cela fausserait l'impression 3D) :
https://www.youtube.com/watch?v=IUDTlvagjJA

bruno-v

J'ai eu souvent l'envie d'aller voir les opérateurs à la console pour leur demander de régler telle ou telle fréquence.
Et pourquoi pas monter sur la scène et jouer ? Chacun sa place, si la balance n'est pas parfaite il y a peut être une raison (ou pas  :-X)

Citation de: Fovéa35 le Août 07, 2016, 20:09:58
Oui, le binaural c'est absolument extraordinaire
France culture et France musique ont des émissions en binaural:
http://www.francemusique.fr/liste/binaural
Il y a une émission sur la prise de son (tard) mais je ne retrouve pas les références.
Maintenant il y a nouvoson:
http://www.radiofrance.fr/espace-pro/espace-presse/communiques-de-presse/2013/03/radio-france-lance-nouvoson-le-premier-site
a+

Verso92

Ceci dit rien ne vaut un concert à condition qu'il ne soit pas amplifié [...]

Je me rappelle encore du Messie dans une église parisienne, il y a longtemps... j'étais mal placé et loin : vraiment catastrophique, d'un point de vue son.

Jean Louis

C'est pour ça que tu as autant de postes, tu as sans doute son âge.
En plus tu dois être sourd parce que Jésus Christ.  :D

Jean Louis

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Août 08, 2016, 08:31:26
Je me rappelle encore du Messie dans une église parisienne, il y a longtemps... j'étais mal placé et loin : vraiment catastrophique, d'un point de vue son.
Il y a les salles ou certains types de musiques ne passent pas, d'autres plutôt bien; d'autres salles ou tout passe à merveille, à la longue on les connaît  :)

Et la place évidemment.
Il y a quelques années j'assistais à une Traviata  avec une acoustique sublime dans les arênes de Verone, j'avais réservé de bonnes places pour faire plaisir à mon invitée.
Quelques semaines plus tard en discutant à bâtons rompu avec un collègue de travail nous nous rendons compte que nous étions au même endroit le même soir. Il trouvait l'acoustique catastrophique de l'écho, plein de bruits parasites venant du dehors. En creusant nous nous rendons compte qu'il était en bout en haut des gradins et que j'étais en bas au milieu.

jla46

...

Il y a eu une "invention" très valable qui est une pseudo "tête humaine"  avec deux microphones à l'emplacement du tympan de l'oreille: idéal pour une prise de son réaliste en évitant 25 microphones mal gérés.

[/quote]

Exact, ça s'appelait tête artificielle Charlin du nom de l'acousticien francais, dans las années 70, on obtenais une image sonore assez réaliste.

Et s'il est tout a fait vrai que rien ne remplace le concert dans de bonnes conditions, on peut aussi se faire plaisir à l'écoute d'un système bien réglé, mais c'est effectivement peu courant, quelque soit le prix du matériel...

P!erre

Citation de: jla46 le Août 20, 2016, 15:18:30
Exact, ça s'appelait tête artificielle Charlin du nom de l'acousticien francais, dans las années 70, on obtenais une image sonore assez réaliste.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,251941.msg5889711.html#msg5889711    ;)

Charlin, un balèze !
Au bon endroit, au bon moment.

bruno-v

J'ai pu écouter une chaine Charlin complète platine + tuner + enceintes électrostatique complètes en configuration d'origine:
Techniquement c'est monstrueusement impressionnant  :o  surtout pour l'époque et encore plus quand on considère la taille : c'est réellement compact. Et encore une fois c'est techniquement très évolué et le tout marche tout simplement bien !
Ensuite, on peut préférer d'autres sonorités, mais dans le cas de cette trop brève écoute, les défauts venaient essentiellement de la pièces et du disque.
Je regrette de ne pas avoir photographié cet ensemble, car c'est rare d'en voir un comme ça, mais la pièce ne se prêtait pas non plus à la photo  ;)
a+

frazap

Citation de: jla46 le Août 20, 2016, 15:18:30
Et s'il est tout a fait vrai que rien ne remplace le concert dans de bonnes conditions, on peut aussi se faire plaisir à l'écoute d'un système bien réglé, mais c'est effectivement peu courant, quelque soit le prix du matériel...

Je ne suis pas d'accord, je ne trouve pas que cela soit peu courant, j'éprouve autant de plaisir à écouter de la musique chez moi qu'au concert.
Le grand frisson est permis dans les deux circonstances.
Si je fait le parallèle avec un film, je dirai que regarder un bon film à la télé apporte son lot de grandes satisfactions,
même si regarder ce même film dans un grand et bon cinoche permet d'accéder à une autre approche, un autre impact émotionnel, mais cela dépend des genres.
Dans les concerts, on va parfois zapper des subtilités telles qu'une ligne de basse  ou le solo d'un guitariste car le son est merdique, à la maison on aura pas le coté spectaculaire d'une énergie, le coté Live mais une parfaite lisibilité sur la virtuosité d'un musicien, et on a tout le temps de l'apprécier.
Au concert s'ajoute quelque chose que l'on n'a pas à domicile (sauf à se faire un Bluray de concert), c'est que tous les autres sens participent.
Mais j'ai été autant de fois enchanté ou déçu par un concert que je suis allé voir après avoir écouté l'album, que l'inverse, moyennement satisfait de l'album et concert fabuleux.
Il y a des interprètes dont les prestations scéniques n'apportent rien, car ils s'en fichent du contact avec le public, car la qualité de leur oeuvre est essentiellement
liée à des composantes parfaitement intelligibles et suffisantes à travers leurs enregistrements.
Il y en d'autres qui présentent des CD sympas sans plus, mais qui ne vivent que par la scène et leurs spectacles sont alors grandioses de générosité et d'énergie positive.
Cela fait parfois toute la différence.

kochka

L'avantage de regarder un film enregistré à domicile est de pouvoir accélérer les parties suantes., et d'alléger des parties destinées à un autre public.
Technophile Père Siffleur

Fovéa35

j'ai lu l'intégralité de cet excellent article :
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-pourquoi-les-acteurs-nous-font-vibrer-37044.php

Perso, je trouve que ça s'applique aussi aux musiciens. J'éprouve beaucoup plus de plaisir lors d'un concert, même si l'acoustique est moyenne ou en tout cas moins précise qu'à la maison.

L'essentiel
- Des chercheurs ont effectué diverses mesures physiologiques sur des spectateurs pendant qu'ils regardaient une pièce de théâtre ou un spectacle de danse.
- Ils ont montré que des zones cérébrales essentielles pour comprendre les personnages et l'histoire s'activaient. Leurs résultats suggèrent aussi que le système psychomoteur des spectateurs simule les actions représentées.
- Cette « résonance physiologique » serait plus intense quand on assiste au spectacle au lieu de le regarder en vidéo.

kochka

Citation de: Fovéa35 le Août 28, 2016, 17:18:04
j'ai lu l'intégralité de cet excellent article :
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-pourquoi-les-acteurs-nous-font-vibrer-37044.php

Perso, je trouve que ça s'applique aussi aux musiciens. J'éprouve beaucoup plus de plaisir lors d'un concert, même si l'acoustique est moyenne ou en tout cas moins précise qu'à la maison.

L'essentiel
- Des chercheurs ont effectué diverses mesures physiologiques sur des spectateurs pendant qu'ils regardaient une pièce de théâtre ou un spectacle de danse.
- Ils ont montré que des zones cérébrales essentielles pour comprendre les personnages et l'histoire s'activaient. Leurs résultats suggèrent aussi que le système psychomoteur des spectateurs simule les actions représentées.
- Cette « résonance physiologique » serait plus intense quand on assiste au spectacle au lieu de le regarder en vidéo.
On ne dirait pas lorsque l'on entend les hurlements poussés par ceux qui regardent un ballon passer entre trois tubes, toutes fenêtres ouvertes.  ;)
Technophile Père Siffleur

Fovéa35

Citation de: kochka le Août 28, 2016, 18:53:59
On ne dirait pas lorsque l'on entend les hurlements poussés par ceux qui regardent un ballon passer entre trois tubes, toutes fenêtres ouvertes.  ;)
C'est pas faux  ;D
Il faudrait demander à ceux qui ont pratiqué stade et canapé ce qu'ils en pense...

baséli

Citation de: Fovéa35 le Août 31, 2016, 21:45:59
Il faudrait demander à ceux qui ont pratiqué stade et canapé ce qu'ils en pense...

J'ai dû en tout voir 10 matches de foot en entier à la télé (dont France - Brésil en 1998, quand même).

Je suis allé trois fois au stade il y a des années (Marseille) dans les loges (pas avec mes sous hein, faut pas exagérer). Franchement, c'est une expérience inoubliable la première fois, ambiance de folie avec les lumières, les fumigènes, les chants, les tambours, et les spectateurs dans les loges qui se précipitent vers la télé qui y est installée pour revoir le but qui vient d'être marqué parce qu'ils n'ont pas bien vu en direct , car ils étaient trop loin ou faisaient autre chose ;D ;D ;D.

A faire lors d'un match à enjeu, ça vaut vraiment ce coup, mais j'ai renoncé après la 3eme fois, je n'aime pas le foot, et je n'ai pas retrouvé l'émotion de la première fois (ça c'est banal!   ;))

Depuis je n'ai regardé aucun match à la télé. Déjà que c'est pas très drôle, sans l'ambiance ça ne vaut plus un clou.

Tout ça pour confirmer que le live (théâtre, concert ou foot), c'est vraiment autre chose.

Verso92

Citation de: Fovéa35 le Août 31, 2016, 21:45:59

Moi j'ai pratiqué stade (dans les tribunes et sur le terrain) et canapé...

ValentinD

Le problème, c'est que quand nos artistes favoris sont décédés, ont arrêté, ou ne font pas de tournées, on est bien obligés d'écouter des enregistrements, malheureusement ;)...

Voir des légendes de la musique, qui me font vibrer chaque jour à travers mon casque en vrai, serait mon rêve le plus cher (surtout Queen, mais aussi Led Zep, Pink Floyd, Bowie, j'en passe et des meilleurs...) !