Buse bouchée sur Epson 3800

Démarré par PhilDW, Septembre 01, 2010, 00:51:45

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

je tiens à préciser que ces imprimantes fonctionnent tous les jours et parfois pendant plusieurs heures et que, malgré cela, cette personne a de temps à autre des problèmes de buses bouchées. Il attribue cela aux solvants qui se trouvent dans l'encre. Ses imprimantes sont munies d'une pompe électrique qui envoie de l'encre à forte pression pour déboucher les buses bouchées.
Ce problème de buses bouchées n'est pas facile à résoudre chez certains fabricants...

Didier

culetchemise

J'ai une 3880 depuis 1 an, aucun bouchage de buse, imprimante éteinte, impressions en moyenne 1 fois toutes les 2 semaines, voire 1 fois tous les 2mois en période estivale. Placée dans un bureau plutôt frais, sans plus.

Jean-Claude

Croyez moi que si vous respectez

pas de soleil dessus
pas de système chauffage à proximité
et surtout, surtout hygrométrie élevée tout le temps (70%)

vos chances de ne jamais avoir de problème sont grandes   ;)

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude le Novembre 07, 2010, 20:29:17
et surtout, surtout hygrométrie élevée tout le temps (70%)
Ca, l'hiver, ça veut dire froid, très froid... genre moins de 10°C.  :-\

PhilDW

Ma dernière buse bouchée s'est finalement débouchée toute seule. :)

J'ai imprimé une trentaine de feuilles A3 il y a 1 semaine, mais d'abord j'ai lancé un "nozzle check" manuel et toutes les buses étaient de nouveau fonctionnelles.

Maintenant, je l'allume uniquement pour imprimer. Ca à l'air de mieux convenir, je verrais bien à la longue si c'est mieux dans mon cas.

pgrat

Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois) le Décembre 18, 2010, 11:20:40
Peut-être pas complètement pour l'hygrométrie de 70% ;)

Veillez y quand même, ça aide vraiment !

EVGUENIE

Citation de: maurice7851 le Octobre 21, 2010, 09:54:40
bonjour, un seul remède pour les buses bouchées:
ne pas essayer de déboucher avec l'utilitaire epson, gaspillage d'encre et peu efficace si bien bouchée.
solution;
une seringue avec tube plastique au diamètre voir sur" la Baie" 
sopalin
alcool isopropylique 70° (au BHV médical Paris 2 litre pour environ 15€ "RONT")  ou nettoyant vitre

méthode:
enlever les cartouches (imprimante débranchée bien sur)
placer du papier Sopalin double sous les têtes d'impression
injecter doucement du produit dans la tête par le haut (faire au début une tête à la fois)
faire de même sur toutes les têtes jusqu'à ce que le sopalin soit blanc sans encre , laissez reposer une nuit , le lendemain remise en place des cartouches
imprimer quelques feuilles , les buses vont se remettre en service assez rapidement
si rien, renouvellement du processus .J'ai ramené à la vie une imprimante bouchée de chez Boucher qui a faillit allez au rebus

Depuis quatre ans, allumée ou éteinte, et même lorsqu'elle n'avait pas pendant longtemps fonctionné, aucun problème avec ma R2400.

Jusqu'à aujourd'hui quoi...

Bon, à défaut d'alcool isopropylique 70°, de l'alcool ménager à 90°, ça fait l'affaire ou pas ?  ???

Merci.  ;)

maurice7851

je doute, mieux vaut produit de nettoyage vitres,

EVGUENIE

Citation de: maurice7851 le Avril 25, 2011, 08:54:34
je doute, mieux vaut produit de nettoyage vitres,

Merci pour ta réponse.

Les seringues et l'alcool isopropylique je peux trouver en pharmacie. Parc contre les tubes, où puis-je les trouver. Peut-être ont-ils des trucs genre cathéter justement en pharmacie ?

maurice7851

tuyau souple environ 2.5 mm diamétre intérieur pharmacie, parapharma, aquarium ;;;;; 

EVGUENIE

Citation de: maurice7851 le Avril 25, 2011, 14:02:35
tuyau souple environ 2.5 mm diamétre intérieur pharmacie, parapharma, aquarium ;;;;; 

Y plus qu'à !

Je suis un peu vert, nous avons l'imprimante depuis longtemps (2006 je crois), elle n'a parfois pas fonctionné pendant des semaines, voire des mois... et la... paf !!! J'ai tué 1 feuille et demi en A3 de papier Bamboo de Hahnemuhle et surtout presque un plein d'encre en purge inutile...

Enfin, merci pour les tuyaux !  ;D

Arf.

prestinox

Hello,

J'ai lu tout le fil car j'ai une 2100 complètement bouchée. J'ai passé 1 jeu de cartouches pour purger mais bast, rien n'y fait. Là, je ne sors RIEN !!!

Je me suis procuré un produit de nettoyage avec seringue équipée d'une petite ventouse pour l'injecter dans les têtes, ça coule bien en dessous sur du papier ou un kleenex. Je suppose que mon bac doit être archi plein mais je ne sais pas comment le démonter. La 2100 n'est pas très accessible il faut dire.

J'ai une question concernant l'alcool ou la solution de d'ammoniaque diluée : comment l'introduire dans une cartouche vide histoire de purger avec autre chose que de l'encre ? Faut-il percer la cartouche ? J'ai un resetter de puce offerte par un photimien sympa. Est-ce qu'il faut que je me procure un jeu de cartouches vides à remplir sur la baie ?

Là, il s'agit de sauver une imprimante qui sera remplacée de toutes façons dans la semaine par une autre 2100 mais quasi-neuve avec un gros stock de cartouches Epson (60 € port compris sur la baie hier soir). Si j'y arrive, ça me fera une imprimante pour le N&B et une pour la couleur. C'est en jouant à ce jeu là que j'ai vu ma 1ère imprimante se dégrader très très vite et ne plus rien sortir de correct après 2 mois de vacances.

De toutes façons, là elle est foutue alors je n'ai rien à perdre à apprendre comment m'en sortir pour que cette expérience me serve pour la nouvelle. J'ai un onduleur en bon état. Je suis prêt à démonter la tête d'impression s'il le faut !

Merci de vos conseils et bonne soirée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

mtb

Sur une canon i560 j'ai rempli une cartouche vide avec de l'eau distillée chaude et j' ai réussi à  déboucher la buse  en activant le nettoyage (je n'avais pas réussi avec de l'alcool éthylique). J' avais enlevé le couvercle de la cartouche vide en la sciant.

prestinox

Bonsoir,

Moi j'ai percé chaque cartouche avec un petit foret et j'ai injecté la solution diluée d'ammoniaque à la seringue. Bon, ça pue un max et j'ai rebouché le trou avec du scotch.

Est-ce que j'ai bien fait ou pas ? Telle est la question.

Merci,

Fabrice

daniel87

Bonjour,
D'aprés mon expérience sur une R1800 et 4800, j'ai  la meme solution que maurice maest adéquate

daniel87

Re-bonjour (pb post)
D'aprés mon expérience sur une R1800 et 4800, j'ai  la meme solution que maurice, mais avec de l'ammoniaque.
Avant d'injecter il est preferable d'aspirer avec la seringue. Ce faisant, on constate une resistance a l'aspiration.
En lachant brusquement le piston,  on cree un choc.  A repeter.... puis laisser reposer quelque minutes/heures?
Reprendre l'aspiration/injection..On doit constater le passage du liquide sur le sopalin-klennex-etc (a changer plusieurs fois) ce qui marque le debouchage.
Pour le nettoyage des feutres sur 2100 voir les shemas de demontages sur les sites US. (ce que j'ai fait sur une R1800, duree de fin atteinte).
a+

maurice7851

ATTENTION: ne pas mettre trop de pression à l'injection et à l'aspiration. Buses fines, petits trous ... risque d'exploser les buses et là c'est fin de vie assurée dans les mois qui suivent. injecter doucement sans pression trop forte, ne être pressé d'en finir avec le débouchage et ne pas oublier de nettoyer également les éponges de chaque coté de l'imprimante. Les encres séchées qui s' y déposent font un mélange (paté) formidable pour reboucher les buses dans les jours qui suivent, puique les têtes viennent régulièrement s' y poser. De plus, installer un petit réservoir pour recueillir les encres lors des amorçages voir lien ci dessous
http://www.youtube.com/watch?v=rHwu2bsKVPs

prestinox

Bonjour,

J'ai trouvé ça sur le net en cherchant bien :
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.topblogarea.com/out.php%3Fsite%3D16464%26article%3D1936474

Ca correspond à ma 2100 et après lecture, c'est soit tête HS, soit CM HS...

Pour la 3800 :
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.eserviceinfo.com/downloadsm/40806/Epson_3800.html

Mes mots clés dans google : démontage epson 3800

Ces ressources sont gratuites mais en anglais technique.

Je vais donc pouvoir bidouiller ;)

Bonne fin de journée,

Fabrice

EVGUENIE

Merci Maurice 7851 !

J'ai suivi tes conseils... et c'est reparti comme en 40 !

J'ai acheté mon alcool isopropylique au BHV médical.

J'avais déjà des seringues provenant de ma pharmacie d'à côté.

Quant au tube, je l'ai trouvé chez EOL modélisme. Je pense qu'il s'agit d'un tube pour les alimentations de moteurs thermiques. Pile poil le bon diamètre.

Il m'a fallu environ 2 h 30 pour nettoyer et relancer la machine. Et cet après-midi j'ai fait plus d'une douzaine de tirage en A3 sans marge. NI-CKEL !!!

Quand je pense que j'ai cramé un bon demi plein d'encre en purge inutile...

Sinon comme j'ai pourvu mon imprimante d'un réservoir externe pour les purges, j'en ai profité pour nettoyer les tampons en les humectant généreusement d'alcool et en aspirant le trop plein à l'aide du seringue monté sur le tuyau du dit réservoir externe. Par contre je n'ai fait que les tampons de gauche... Ceux de droite communiquent-t-ils aussi avec le circuit de purge ? Je suppose que oui...

Merci donc beaucoup pour tes bons conseils.  ;)

maurice7851

Je ne sais pas si les tampons de droite communiquent avec les autres. Je pense que les têtes viennent s'essuyer sur ces tampons.
Je les imbibent avec l'alcool et essuie avec papier absorbant pendant un bon moment ou je met le papier absorbant sec sur plusieurs couches et j' envois l'alcool.
Il me semble que même après un bon nettoyage des têtes, si ces tampons ne sont pas propres, les buses se rebouchent rapidement. Dommage qu'il soit impossible de trouver des tampons neufs

prestinox

Hello,

J'ai acheté l'alcool isopropylique et j'ai passé du temps à l'injecter à la seringue munie d'une ventouse dans les têtes de mon Epson 2100. J'avais déjà utilisé un produit spécifique ainsi que la solution à l'ammoniaque et je n'ai rien débouché de plus si ce n'est un peu d'encre sur le buvard.

Bref, je n'arrive toujours pas à sortir la moindre trace sur le papier et pourtant, ça sent l'alcool près de la tête mais la feuille arrive sèche et sans odeur.

La technologie est micro piezzo.

A priori, ça ne vient pas des buses et j'ai déjà passé un jeu entier de cartouches en nettoyages sans pour autant imprimer la moindre chose. Toute l'encre est partie dans le rail et rien sur le papier.

Est-ce qu'il n'y aurait pas un histoire de tuyauterie mal mise ou bouchée ou un compteur à remettre à 0 ?

Au départ, j'arrivais à imprimer mais certaines couleurs se sont substituées à d'autres (magenta au lieu du cyan et vice versa) mais correct en noir puis ça s'est très vite dégradé.

J'avoue que je suis presque prêt à prendre une nouvelle Canon tellement j'en ai marre de cette imprimante.

Merci pour votre aide, bonne soirée,

Fabrice

maurice7851

est ce que l'alcool coule sur le papier sopalin que tu mets sous les têtes? laissez imbiber un long moment si c'est bouché depuis un bout de temps. maintenant je me pose la question : l'ammoniaque ????? et surtout injection par petite pression pas d'aspiration

prestinox

Hello Maurice,

Alors oui, pour couler, ça coule. J'avais placé un Kleenex entier bien aplati sur la partie droite au niveau du tampon, juste au dessus du bac et à chaque fois il a été couvert du produit que j'ai injecté. J'ai utilisé :

- produit spécifique pour encres pigmentaires,
- ammoniaque dilué à 20% + rinçage à l'eau distillée, mise en place d'un jeu de cartouches neuf,
- et enfin alcool isopropylique à 70° avec mise en place de cartouches remplies d'alcool. Elles y sont encore.

J'ai injecté doucement par doses de 5 ml avec une petite seringue équipée d'une ventouse en laissant mariner 4h pour le produit spécifique comme l'indiquait le fabricant et 24h voire plus pour l'ammoniaque et l'alcool.

Le kleenex a toujours été trempé et je l'ai changé plusieurs fois jusqu'à ce qu'il soit propre et mouillé.

J'ai un bidon de 2l d'alcool, donc je peux refaire la manip mais ça me semble venir d'ailleurs. Il restait un peu d'encre dans les cartouches et je n'arrive pas à obtenir une trace sur le papier et la feuille ne sent pas l'alcool avec pour réglage "Mat archival", option "Qualité" et sélection du mode couleur.

Quand je faisais des essais lorsqu'elle fonctionnait, j'obtenais une feuille A4 standard bien mouillée d'encre. Là, rien.

Voilà où j'en suis, ça m'énerve et je lorgne du côté des Canon.

Visiblement, l'alcool à récupéré plus d'encre collée que les autres produits.

Merci de votre aide,

Fabrice

MICHEL61

Bonjour à tous,

Mon problème avec la 3.800 : excès d'encre ou pas, réglages épaisseur du papier, j'ai des tirages souvent tachés en surface avec du papier de + de 300 gs donc en introdution arrière !
Et tous papiers même intro normal au dos des tirages. Après essayé les modes offerts par la 3.800 pour nettoyage des buses et maintenance diverse, je ne vois plus qu'une chose : démonter l'imprimante !
Mais quoi démonter et comment pour vérifier rouleaux et supports ???
Merci pour votre infos et vos conseils.

Cordialement,

Michel

kerbouta

même en règlant l'écartement des cylindres au maximum..?