28-300mm G VR - réception & tests -

Démarré par p.jammes, Septembre 02, 2010, 11:19:38

« précédent - suivant »

parkmar

je ne sais pas si vous avez lu le dernier RP (reçu ce jour) mais le 28-300 n'a pas l'air d'être leur tasse de thé ;)
Cordialement.

bazile

Normal, RP, leur truc c'est la focale fixe sur un boîtier chargé en péloch noir et blanc.
Je sors  ;D

p.jammes

Ce que j'ai vu dans RP, c'est qu'il avait aussi pomper le titre. :D

A+

toujours avec le 28-300 ;)

bkasdboa

Citation de: parkmar le Novembre 12, 2010, 18:00:54
je ne sais pas si vous avez lu le dernier RP (reçu ce jour) mais le 28-300 n'a pas l'air d'être leur tasse de thé ;)
Cordialement.

c'est le genre d'article qui m'a bien agacé
je soutiens qu'un objectif est bon pour un usage choisi par le propriétaire d'un boîtier et non seulement un couple qui techniquement plaît à testeur rémunéré
j'ai le 28-300 sur mon d700 et j'en suis ravi lors de fêtes de famille ou d'évènements, j'ai aussi des objectifs à 1,4 que j'utilise en d'autres circonstances, c'est si dur à imaginer chez rp comme cas de figure?
je n'ai pas envie de tirer à vue mais je trouve ce genre de raisonnement pitoyable
mince, je suis vraiment agacé
bon, je passe à table, bon appétit

moriwaki

Citation de: p.jammes le Novembre 12, 2010, 19:23:25
Ce que j'ai vu dans RP, c'est qu'il avait aussi pomper le titre. :D

A+

toujours avec le 28-300 ;)

Moi, mon maître étalon c'est toi Patrick ! ;D
Si il se fait descendre dans la presse ce n'est pas pour autant qu'il m'empechera de faire de bonnes photos...

menlopark

Citation de: bkasdboa le Novembre 12, 2010, 19:25:20
je n'ai pas envie de tirer à vue mais je trouve ce genre de raisonnement pitoyable

J'ai particulierement souri quand il juge que le 28-300 est un objectif pour faire de la photo de ski "à la papa"  ;D

ssteph

Je fais egalement parti de ceux pour qui le verdict 28-300 de Reponse Photo est irritant !
J'ai testé hier le nouveau 24-120 et le 28-300.
Bon resultats du 24-120 mais je me demande si cet objectif mérite son liseret doré !
En effet le 28-300 me semble avoir a un piqué equivalent sans béneficier du Nano Crystal, la finition est identique et il est moins cher. De plus, il est trés bon à 300mm. (meilleur que le 18-200 à 200 selon JMS)

En résumé ce 28-300 est une vraie bonne surprise !
pour moi le seul avantage du 24-120 bien sur est sa luminosité constante et une distorsion mieux maitrisée (et encore!).

J'attends le verdict de JMS sur le test du 24-120, le 28-300 ayant déja été testé.

suliaçais

...je pense que le testeur de RP avait fumé la moquette....ou alors, il est tombé sur un très mauvais exemplaire ...mais il aurait dû s'en apercevoir et en tester un autre...parce-que dire "la qualité est largement suffisante pour des tirages 13x18" relève à mon avis de l'incompétence...et je suis gentil....en tous cas, il se couvre de ridicule....quand on voit le nb d'excellents clichés faits par de nombreux opérateurs avec cet objo....jugement risible qui déconsidère la revue....

...dans mes derniers reportages, exclusivement faits au 28x300, j'ai quelques clichés qui supporteront à l'aise le A2...portraits à 300mm et clichés graphiques...CT, tu te fous du monde...à cause de toi, je ne vais plus croire un mot de ce que raconte RP...

c'était mon billet d'humeur de la nuit....

antoine34

Citation de: suliaçais le Novembre 13, 2010, 00:42:10
...je pense que le testeur de RP avait fumé la moquette

C'est peut être le même qui écrivait il y a quelques années que les photos du D2hs ne se destinaient qu'à internet.
J'avoue, qu'en tant qu'utilisateur de ce boitier, je l'avais eu mauvaise.

Heureusement que cette revue à d'autres atouts...

LeFred

bonjour   je ne suis pas un adepte des objectifs a ralonge,  veritable aspirateur a poussiere  , pensez vous qu'il y a eu des progres significatif sur ce sujet ?  En revanche,   les avantages en terme de poids sont indiscutables 

avez vous des retours sur cet objectif ( certe recent ) , voyage desert , humidité relative, embruns marins etc...  jusqu'a present mon bon vieux 28-70 meme arrosé par les embruns est tjs en vie depuis ++ années  idem pour le 80-200

fred

cagire

Bah, c'est facile de tirer sur RP !
De même qu'il est ambigüe d'affirmer que le 28/300 testé sur D3 est meilleur que le 18/200 testé sur D300. Et sur un D3x ?
De toute façon tous les testeurs cités utilisent Dxo et la plupart oublient de publier les résultats quand ils tombent sur des nanards, alors...
Combien refont les tests des objos après 2 ans d'utilisation intensive, voire contrôlent les chiffres de la notice (diaphragme, focales...), le flare, le coma, la ROpt, vérifient si les courbes FTM des fabricants sont exactes, le tout à différentes distances de mise au point. Il y aurait de sacré surprises. Vous auriez des détails en tout genre que vous ne les liriez pas, vous contentant des étoiles ou des notes globales. Les courbes de piqué ? La belle affaire : à fond le contraste local et hop des courbes au plafond, tout est pratiquement bon (et c'est vrai, en plus!), le 16/85Dx égale le 17/55Dx et roulez jeunesse, rapport Q/P imbattable !
Je souhaite simplement à ceux qui portent des appréciations, jugent ou testent d'avoir les mêmes compétences en optique que Claude Tauleigne.

VOIJA

suliaçais

Citation de: cagire le Novembre 13, 2010, 08:37:32
Bah, c'est facile de tirer sur RP !

Je souhaite simplement à ceux qui portent des appréciations, jugent ou testent d'avoir les mêmes compétences en optique que Claude Tauleigne.

...ce n'est pas à mon avis au lecteur d'avoir les compétences reconnues d'un journaliste technicien chevronné et réputé...mais au journaliste de ne pas se laisser aller à des déclarations d'humeur à l'emporte pièce  non fondées...comme celle incriminée...dire que cet objo est moins qualitatif que des zooms pro de moindre range, c'est le bon sens même, mais dire que le 28x300 est juste bon à faire des tirages 13x18 de photofilmeur est une ânerie affligeante...les gens avertis qui connaissent l'objet de son courroux prendront son avis pour ce qu'il vaut....mais des débutants ou des amateurs qui se posent des questions avant achat seront simplement désinformés...grave sur le plan de la déontologie...et dans ma vie, j'ai suffisamment communiqué dans tous types de médias pour savoir ce que je dis...

ceci dit amicalement Cagire...

Didier_Driessens

bah, quand on achète un nouveau jouet, on aime croire que l'on a fait l'affaire du siècle. Quand quelqu'un, à juste titre ou pas vient vous dire que votre beau jouet est une "bouse", on se révolte.
J'ai aussi acheté ce 28-300, que je trouve un peu mou face au trio 2.8 et c'est bien normal ... on ne devrait pas faire de comparaison tant les différences de prix, de poids etc, etc sont énormes.
J'ai acheté cet objectif pour les vacances mais maintenant, se pose une question ? Il m'arrive très régulièrement de réaliser des prises de vues en vacances ( paysage ou reportage) qui serviront pour des tirages présentés à l'occasion de l'expo annuelle de notre club et maintenant, un testeur me dit que je ne pourrai pas dépasser le 13-18 ! Fini donc, mes A3 pour l'expo ... Et çà, si c'est vrai, cela me dérange beaucoup !!

Didier

suliaçais

...t'inquiète...c'est faux...tu as vu le test de JMS...on dirait qu'ils ont pas le même DXO....je vais faire des tests comparatifs à 200mm aujourdh'ui...on va bien voir...

c'est sûr...c'est mou de chez mou...

suliaçais

...ça passera pas le A3 ...j'aurai l'air du c...si j'expose ça...

cagire

Pas de souci, ce sera bon.
Les appréciations qu'un testeur peut porter ensuite sur tel objectif, quand on ne met pas en doute systématiquement ses compétences par des a-priori simplement parcequ'il officierait sur telle revue pour laquelle on aurait un désamour, sont probablement à rattacher au modèle qu'il a eu entre ses mains. Il y a une autre méthode qui consiste, quand on tombe sur un nanard, de recommencer avec un autre objectif et de publier le test le plus flatteur. C'est un parti pris comme un autre. Quoiqu'il en soit, et ce n'est pas spécifique à ce zoom, lors de l'achat il est conseillé de procéder soi-même à des essais.
Après tout, la contre publicité qui est faite sur tel objectf parcequ'il y aurait disparité dans les productions est, à mon sens, une claque méritée pour les conctructeurs qui devraient ne pas prendre les consommateurs pour des gogos.
Sans parler des SAV et de leur coup de barre, des AF que plus personne ne contrôle en testant en mode live view par facilité pour qu'encore grimpent sans ambigüité les courbes au plafond, comme si le mode live view était d'usage courant avec à charge à l'usager de peaufiner l'AF par le réglage ad-hoc.

suliaçais

...nous les jeunes rebelles, on fait ce qu'on veut na !

suliaçais

...Cagire...c'est vrai que quand un exemplaire testé est mauvais ou apparaît en dessous de ce qu'il devrait normalement être, le testeur devrait en essayer un deuxième et dire dans son article qu'il a dû procéder à 2 essais...mais dans le fond tu as peut-être raison...quand on tombe sur un nanar, il faut que ça se sache...dans ce cas il a peut-être eu raison de pousser un coup de gueule...

...comme je l'ai déjà dit, rien qu'en 2010, je suis tombé sur 2 objos nikon défectueux dont un à plus de 2.000 euros...inadmissible à ce prix et à notre époque...

p.jammes

Pour savoir quoi mettre à la poubelle en 3 images ;D
le 70-200vr2 à 1.5m de MAP

p.jammes

p.jammes

bkasdboa

cagire, sans acrimonie aucune de ma part

ce que j'ai voulu dire à chaud à la lecture de rp est qu'ils peuvent dire tout ce qu'ils veulent sur l'objectif, ils font leur travail, mais leurs raisonnements, qui ont valeur de jugement, sur le comportement d'un possesseur de fx et qui achète cet objectif est déplacé, ridicule et particulièrement inacceptable de la part de l'auteur connu et reconnu
(c'est vrai qu'à la relecture la partie verdict est consternante...)

celà ne m'empêchera pas de continuer à acheter rp chaque mois mais je le lirai quelque peu différemment

p.jammes

Bon, je retourne faire des photos, mais effectivement l'exemplaire de RP semble faire partie des "pas de chance",comme le premier que j'avais récupéré.

Je me souviens que dans le passé, le 50mm avait fait aussi débat et fait l'objet d'un rectificatif dans un n° suivant. SLgear lors du test du 18-200vr avait fait aussi un nouveau test vu des résultats catastrophiques du premier.

suliaçais

...démonstration exemplaire s'il en est....Patrick que ferait-on sans toi ?????    au fait, dès que tu as ton D7000, dis-nous tes impressions...j'ai commandé le mien, mais je me demande si je n'ai pas été un peu vite.....