Tirages trop rouge ! Je n'y arrive pas :-(

Démarré par lsmadja, Septembre 05, 2010, 11:43:56

« précédent - suivant »

lsmadja

Bonjour

Je n'arrive toujours pas à avoir des tirages qui ressemble (juste un peu) à ce que j'ai à mon écran !

J'ai un écran calibré avec Spyder3 - 6000° - 75cdm2

Les tirages ont une luminosité correcte mais par contre au niveau de la couleur cela ne va pas  ??? ??? ???  Et il est grand temps que j'y arrive !
Au niveau de la couleur cela tire vers le rouge par rapport à ce que je vois dans LR/CS. Cela se voit facilement sur les visages "couleur peau / jaune" qui sortent "couleur peau / rouge" ;-)

- J'ai essayé avec 2 labo différents sans traitement au niveau tirage donc neutre (photoweb + photoservice au contoir) et le résultat est identique

- Si je regarde mon image avec un autre logiciel permettant facilement d'activer ou non la prise en charge de la gestion couleur (ACDSee)
--lorsque c'est activé la couleur correspond à LR/CS et donc à ce que je souhaite
--lorsque c'est désactivé, cela correspond au tirage  ??? ???
Merci pour votre aide car la franchement je suis bloqué.

Alain c

Salut,

Citation--lorsque c'est désactivé, cela correspond au tirage  Huh Huh
Ben tant mieux, soyons pragmatique  ;D ;D ;D
Sinon 2 choses à contrôler pour moi:

1/ Est tu sur que le profil ICC créé par le logiciel de ta Spyder est bien celui utilisé par défaut par Windows (voir affichage / paramètres avancés/gestion de la couleur), normalement c'est automatique mais  ...

2/ N'y a t-il pas un autre système de calibration comme Adobe gamma qui se charge au démarrage ?
Matérialiser l'immatériel

lsmadja

1/ oui c'est bien lui et le soft spyder vérifie le chargement dans la "LUT carte vidéo" toutes les minutes
2/ jamais installé AdobeGamma sur mon poste

la photo que j'utilise pour test est celle ci :
http://www.smadja.net/photo/index.php/galeries/portrait/2009/maria/DSC_27313-Edit.jpg/

Elle est plutôt brune/jaune sur le visage est "avec calibrage" et rouge sans.

kerbouta

l'affichage de cette image dans CS4 et NX2 est tout à fait correcte (conforme avec ce qui es vu depuis le lien via Fox), et identique dans les deux softs...
Peut être un manque de concordance dans les espaces de travail...

Alain c

Citation de: kerbouta le Septembre 05, 2010, 15:14:43
l'affichage de cette image dans CS4 et NX2 est tout à fait correcte (conforme avec ce qui es vu depuis le lien via Fox), et identique dans les deux softs...
Peut être un manque de concordance dans les espaces de travail...
+1 couleurs identiques, sans dominante rouge,  entre Firefox et Photoshop CS5 (conversion des couleurs en Adobe RVB dans PS CS5)
Matérialiser l'immatériel

lsmadja

avez vous des pistes me permettant de trouver d'où peut venir le pb ?

Manu_14

Dans quel espace l'image est-elle envoyée à la tireuse ? Tu as le choix entre 1. sRGB, 2. le profil de la tireuse, s'il est fourni et 3. rien du tout (photo envoyée sans profil).

Tous les autres choix mènent à la catastrophe colorimétrique...

Manu

lsmadja

L'image envoyée est en sRGB IEC61966-2.1

mais c'est étrange le comportement déja sur mon écran avant même l'envoi au labo.
Disons que les deux labo tirent pareille, càd "rouge", le problème viens bien de chez moi.

Mais où et quoi regarder :-(   

Manu_14

D'après ce que tu décris, Le comportement de ton écran me paraît normal. Ce qui est étrange c'est la non concordance dans deux labos différents. Ton image s'affiche correctement chez moi, en tout cas de façon identique dans tous les logiciels gérant les couleurs. Les tonalités "chair" se décalent vers le rouge lorsque j'ouvre la photo sans tenir compte de son profil (sans gérer la couleur donc). C'est ce que tu observes également. Bref tout ça parait très normal.

L'apparition de cette discordance écran/labo est-elle récente ? Cela fonctionnait-il correctement auparavant ?

As-tu fais un épreuvage écran (soft proofing) de cette image en utilisant le profil fourni par Photoweb ? Observes-tu également un rougissement ?

Afin d'éliminer formellement un problème de prise en compte de ton profil écran, peux-tu préciser le système que tu utilises (le paramétrage de seven est ?

Manu

Manu_14

Voxen06

Citation de: Laurent SMADJA le Septembre 05, 2010, 11:43:56
Les tirages ont une luminosité correcte mais par contre au niveau de la couleur cela ne va pas  ??? ??? ???  Et il est grand temps que j'y arrive !

Moi c'est l'inverse, les couleurs correspondent mais l'image imprimée est bien plus sombre que ce que j'ai à l'écran.
J'ai étalonné l'écran en 6500K, Gamma 2.2 et 120cd avec Spyder3 Pro... j'ai un écran wide gammut.
Imprimé avec Lightroom en prenant le bon profil correspondant au papier utilisé et en désactivant la gestion des couleurs dans le driver de l'imprimante.
Ca me prend un peu la tête aussi :-)
Ex LeFujiste

GM38

Citation de: Voxen06 le Septembre 06, 2010, 18:36:28
Moi c'est l'inverse, les couleurs correspondent mais l'image imprimée est bien plus sombre que ce que j'ai à l'écran.
J'ai étalonné l'écran en 6500K, Gamma 2.2 et 120cd avec Spyder3 Pro... j'ai un écran wide gammut.
Imprimé avec Lightroom en prenant le bon profil correspondant au papier utilisé et en désactivant la gestion des couleurs dans le driver de l'imprimante.
Ca me prend un peu la tête aussi :-)
120 cd : ce n'est pas trop élevé ? je pense que  90 ou 100 devraient suffire  ;)

lsmadja

Citation de: Manu_14 le Septembre 06, 2010, 08:03:10
D'après ce que tu décris, Le comportement de ton écran me paraît normal. Ce qui est étrange c'est la non concordance dans deux labos différents. Ton image s'affiche correctement chez moi, en tout cas de façon identique dans tous les logiciels gérant les couleurs. Les tonalités "chair" se décalent vers le rouge lorsque j'ouvre la photo sans tenir compte de son profil (sans gérer la couleur donc). C'est ce que tu observes également. Bref tout ça parait très normal.

L'apparition de cette discordance écran/labo est-elle récente ? Cela fonctionnait-il correctement auparavant ?

As-tu fais un épreuvage écran (soft proofing) de cette image en utilisant le profil fourni par Photoweb ? Observes-tu également un rougissement ?

Afin d'éliminer formellement un problème de prise en compte de ton profil écran, peux-tu préciser le système que tu utilises (le paramétrage de seven est ?

Manu

Je ne trouve pas cela très étrange que les 2 labos fassent les memes tirages. Plutot rassurant même.
Ce qui est étrange c'est que les images qu'ils impriment correspondes aux images que j'ai à l'écran SANS gestion de la couleur !

Ci dessous une copie d'écran de l'image, sans à gauche et avec à droite gestion de la couleur pour que vous voyez la différence entre les 2.
Bien sur, sur mon écran en tout cas, je souhaite l'image de droite et reçoit des labo l'image de gauche.
Au niveau du système j'ai un Vista64, Spyder3Elite.
Dans l'écran de gestion de la couleur, un seul profil, le par defaut, celui de la sonde.
La sonde vérifie le chargement du profil toutes les minutes.

lsmadja

je viens de m'apercevoir de quelque chose en faisant cette copie d'écran.

lorsque je fais la copie, comme dit précédemment, à gauche sans et à droite avec colorimétrie activée, les images sont ce quelles doivent à mes yeux être.

Une fois la copie d'écran faite, si je la regarde sans colorimétrie activé, celle de gauche initialement trop rouge devient nickel et celle de droite devient trop verte.
Si par contre dans le soft qui me permet de regarder je désactive la gestion de la couleur, c'est à nouveau bien.

C'est peut être une mauvaise piste ou un comportement normal, je ne sais pas.

Manu_14

On dirait quand même un problème de prise en compte du profil écran
Le réglage avancé de la gestion couleurs de Windows doit ressembler à ça (je suis sous Seven mais les différences ne sont pas énormes).

Que se passe-t-il lorsque tu fais l'épreuvage écran comme je te le suggérais ?

Quelle carte graphique utilises-tu ?

Pour Voxen06: recalibre avec une luminance plus faible! (entre 90 et 110 cd/m2 comme suggéré).

lsmadja

je n'ai clairement pas ces informations au niveau de mon gestionnaire de couleur :-(
Alors en softproofing avec mes paramètres actuels, j'ai effectivement un rougissement de l'image.

je vais tester tes paramètres mais suis surpris que le soft de la Spyder ne les adaptent pas... ?

Manu_14

Dans" profil de périphérique" de cet onglet avancé, il faut choisir le profil écran créé par la spyder (et reporter ce réglage dans "modifier les valeurs par défaut...").

lsmadja

ok, comment vérifier que cela fonctionne bien ?  et comment, après, faire pour prendre en charge 2 écrans ?

Manu_14

Pour la gestion des deux écrans, pas de gros problème. Cela se fait tout seul. Si ta carte graphique est une Nvidia, désactive le service "Nvidia Display Service" à l'aide de la commande MSconfig (onglet services).

Pour vérifier si la modification des paramètres a changé quelque chose: pas d'autres idée que de faire des essais de tirage.

Tu peux également vérifier que la gestion des couleurs est correcte à l'aide de l'image ci-dessous (enregistre la sur ton disque et ouvre-la dans ton logiciel de traitement d'image).

Edit: Cette fameuse marguerite ne teste pas la prise en compte du profil écran mais du profil associé à l'image ce qui ne semble pas poser de problème chez toi...

Manu

lsmadja

la marguerite est ok :-)

pour info les résultat de la calibration spyder

lsmadja

et ceci.

Ma carte est une Intel par une NVidia.

Pour le test, j'ai peur que cela soit identique dans la mesure ou visuellement cela reste identique à ce que j'avais avant quand je testais avec/sans correction de couleur et l'image du labo à coté.

lsmadja

bon, je viens de poursuivre les essais avec la config que tu me préconises. Dans l'onglet Périphériques, pas de profil affecté.

L'image est en sRGB.

- Lorsque je suis en réglage profil du périphérique = Profil de mon écran ==> sous CS&LR, l'image est comme sous LR, comme je souhaites
- Lorsque je suis en réglage profil du périphérique = sRGB ==> sous CS&LR, l'image est trop rouge comme sur le tirage

Du coup, sans refaire de tirage, notamment car je n'ai pas modifié la photo, je penses que cela n'est toujours pas bon... :-(
En tout cas merci de ton aide :-)

Manu_14

Hum... :-\
Il y a un truc que je ne m'explique pas (mais pas facile à distance).

Lorsque tu désactives la gestion des couleurs dans ton logiciel, tu observes un rougissement (en fait des couleurs trop saturées). Cela se produit en général lorsque l'espace de la photo (sRVB) est plus étroit que l'espace d' affichage (ton profil écran). Cela indiquerait donc que tu as un écran large gamut (est-ce le cas ?)

Le raisonnement est le même pour le tirage. Mais en général, on observe au contraire un affadissement des images, l'erreur la plus commune étant d'envoyer une image en Adobe 98 (large gamut) à une tireuse qui ne tiens aucun compte des profils et qui considère que tout est en sRVB (gamut plus petit).

Toi tu observes le contraire.... ???
Tes images sont en sRVB dès la prise de vue (réglages de ton boitier) ? Il n'y aucune conversion/attribution de profil image opérées par ton logiciel ?

PS: Pour la carte graphique, tu es sûr que tu ne me donnes pas la marque de la carte mère ?

Manu_14

Citation de: Manu_14 le Septembre 07, 2010, 11:42:11
....Cela indiquerait donc que tu as un écran large gamut (est-ce le cas ?)

A voir le gamut de ton profil écran la réponse est non....

lsmadja

Alors la carte mère intègre la carte vidéo. Le chipset vidéo est un Intel G35 avec mon écran sur la sortie HDM.

Mes images sont prise en RAW (Nikon), développées dans LR, exportées en TIFF (sRVB il me semble mais au début je faisais du ProPhoto) pour retouches puis à nouveau exportées depuis LR au format JPG pour impression.

La copie écran ci dessus est réalisée depuis le TIFF.