Tirages trop rouge ! Je n'y arrive pas :-(

Démarré par lsmadja, Septembre 05, 2010, 11:43:56

« précédent - suivant »

lsmadja

Citation de: Laurent SMADJA le Septembre 06, 2010, 20:13:01
je viens de m'apercevoir de quelque chose en faisant cette copie d'écran.

lorsque je fais la copie, comme dit précédemment, à gauche sans et à droite avec colorimétrie activée, les images sont ce quelles doivent à mes yeux être.

Une fois la copie d'écran faite, si je la regarde sans colorimétrie activé, celle de gauche initialement trop rouge devient nickel et celle de droite devient trop verte.
Si par contre dans le soft qui me permet de regarder je désactive la gestion de la couleur, c'est à nouveau bien.

C'est peut être une mauvaise piste ou un comportement normal, je ne sais pas.

Pour complément d'information, lorsque je regarde l'image postée ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,99477.msg1726466.html#msg1726466  depuis un autre ordinateur (sans profil de chargé sous windows mais avec FF qui affiche le cœur de la marguerite bien jaune)  l'image de gauche est trop rouge (presque comme mon tirage) et celle de droite est bien. Finalement l'inverse de chez moi...

Manu_14

Oui mais si l'écran de ce second ordinateur n'est pas calibré on ne peut rien en conclure...

Je ne connais pas Lightroom, tu choisis l'espace sRVB au moment de la conversion en jpeg avant tirage ?

Manu_14

Je résume,
Tu shootes en Raw (sans espace couleur donc), tu ouvres dans LR qui a Prophoto comme espace de travail. Tu exportes en TIFF (quel espace ?). Tu ré-exportes en jpeg (quel espace ?)

C'est ça ?

lsmadja

Citation de: Manu_14 le Septembre 07, 2010, 16:18:41
Je résume,
Tu shootes en Raw (sans espace couleur donc), tu ouvres dans LR qui a Prophoto comme espace de travail. Tu exportes en TIFF (quel espace ?). Tu ré-exportes en jpeg (quel espace ?)

C'est ça ?

Oui en RAW, j'exporte en TIFF sRGB puis réexporte ce TIFF retouché en JPG sRGB.
Le Tiff ou Jpg se comptent pareil que je fais les tests à l'écran.

Manu_14

Bon, quelque chose m'échappe. Lorsque je serai de retour chez moi, je ferai une impression de ton image test (mon imprimante et mon écran sont calibrés).

lsmadja

encore merci pour ton aide,

n'étant pas autorisé par le forum à envoyer des MP, passe par mon site web pour un contact plus direct...

philou_m

lsmadja

bonjour

j'ai essayé avec plusieurs réglages de température, à 7500°k cela ressemble le plus au tirage qu'à 5800, 5000 qui me donnent des images encore plus jaune.
A 7500 c'est trop (sous LR) mais plus ressemblant qu'à 6000 et donc qu'à 5500.

aristocat

Si je comprends bien ton problème, le tirage présente un dominante rouge par rapport à l'original affiché avec LR.
En premier lieu, 6000°K est valable pour un affichage web mais pas pour imprimer. Par exemple, de mémoire, le profil photoweb est à environ 5200°K. Je te conseille donc de refaire une calibration à 5500°K.
Ensuite, je ne comprends pas "à 7500°k cela ressemble le plus au tirage". En effet en passant de 6000°K à 7500°K tu devrais observer une dominante rouge encore plus nette sur le tirage par rapport à l'écran ?!