Un bridge expert ...pour quoi faire?

Démarré par ekta4x5, Septembre 05, 2010, 18:00:33

« précédent - suivant »

ekta4x5

Je  suis régulièrement -et à l'occasion les alimente un peu- les fils sur les compacts , expert et grand public et , constatant les "pinaillages " sévères et quelquefois les querelles partisanes ,je me suis posé la question de savoir le pourquoi d'un tel débordement d'énergie ,et quelle était la destination finale des images enregistrées avec ces apn.
C'est pourquoi je propose un petit sondage sur ce thème .
Il suffit de répondre à ces deux questions (et éventuellement à la question subsidiaire)
Question 1 . Effectuez vous (ou faites vous effectuer) des tirages papier avec vos images issues d'apn (réponse oui ou non)
Question 2 ;Si vous avez répondu oui à la question 1 quelle est la taille maxi de vos tirages
                réponse a : du 10x15 au 18x24 exclusivement
                réponse b : du 10x15 au A4
                réponse c : A4 exclusivement
                réponse d : du A4 au A3+
                réponse e :  au dessus du A3+
                réponse f  : autre  (vous pouvez préciser)
question subsidiaire pour ceux qui font du panorama et qui effectuent (ou font effectuer des tirages )
Quelle est la largeur maxi de vos panos
                reponse g : moins de 60cm
                reponse h : de 60 à 90 cm
                réponse i :  plus de 90cm

matremy

;)

Bonjour,

pour moi:

pour la  question 1:  oui

question 2: réponse b   du 10x15 au A4
pas de tirages de panoramas pour moi, mais j'en fais quelquefois , uniquement pour visualisation sur télé HD  :)

Vaellys

Je vois parfaitement où tu veux en venir  ;)

Pour répondre à ta question 1 :
Pour le moment j'ai effectué aucuns tirages pour l'instant, mais j'envisage d'en faire dans le futur, je ferai une sélection de mes meilleurs photos (ou en tout cas celles que j'aime bien et que j'ai envie de voir sur papier. Car oui c'est important pour moi d'avoir des tirages papiers. Pas d'imprimantes ou pas encore commandé des tirages via internet ou autres, mais ça viendra. Si j'achète une imprimante ça sera une A3+ mais pas plus grand, mais surtout pas plus petit.
Du coup je passe à la question 2  ;)
Si je fait des tirages ça sera surement au A3.
Je descendrai peu être en dessous mais ça sera pour me faire un album photo (environ format A4).

Donc j'ai en ce qui me concerne le besoin d'avoir un appareil plutôt performant, avec un capteur conséquent (APS-C) et une bonne optique.
Pour le reste, c'est vrai j'aurai pu choisir un réflex, mais je préfère un appareil plus compact, en tout cas suffisamment compact pour que je puisse toujours l'avoir sur moi. Parallèlement comme j'aime bien faire des photomontages j'ai besoin d'une définition et d'une sensibilité suffisante pour pouvoir faire mes petits montage.

Voilà  ;)
Tes 2 questions sont  importantes !! Tu as raison de le dire !! On doit se les poser lors de l'achat d'un appareil. C'est vrai qu'une personne qui n'envisage pas des tirages supérieur au A4 ou qui ne veut faire aucun tirage, n'a pas forcément l'utilité d'avoir un super appareil avec capteur géant et tout le tralala...

Pipo2A

Je vois bien où tu veux en venir. Mais certains ont besoin d'un AF très rapide, d'autres d'une possibilité de produire de jolis arrière-plans flous pour les portraits. Ce type d'appareil ne peut donc pas convenir à tout le monde.

Réponse question 1: rarement...

Réponse question 2: c

;)

Vaellys

... et oui comme dit Pipo2A
J'avais oublié de mentionner le flou d'arrière plan, impossible à obtenir avec un tout petit capteur et ça c'est primordiale pour moi, c'est un gros point qui m'a motivé pour l'achat de mon apn  ;)

LeRentier

Mes réponses :

1 - oui
2 - B
3 - je ne fais pas de panoramas

L'avantage principal du bridge à gros zoom est le gros zoom, surtout s'il est stabilisé.
L'inconvénient principal du bridge et l'énorme profondeur de champ inhérent à la petite taille du capteur.

Personnellement je possède un compact, un Panasonic LX3, pour son zoom grand angle, puis un Reflex, un Canon 450D avec un 18-55 et un 55-250.
Pour mon usage, les deux se complètent merveilleusement bien.

pacmoab

Bonsoir,
Mes seuls tirages sont des livres que je fais imprimer à l'issue de voyages.

Les plus grandes photos n'atteignent pas le A4

Les panoramas ne dépassent pas 30cm

Je reste néanmoins intéressé par un plus grand capteur pour obtenir de beaux bokehs, et aussi pour la meilleure dynamique qu'ils procurent.

Gus

pour moi:

question 1: oui

question 2: réponse b (du 10x15 au A4)

ekta4x5

Une précision pour tous :ne cherchez pas malice là où il n'y en a pas ;je n'ai pas vraiment d'idée derrière là tête ;en fait ,si le taux de participation s'avérait important (on peut rêver...) on pourra non seulement avoir une idée du panorama photo amateur sur l'usage qui est fait des images mais aussi pourquoi pas en retirer certains enseignements.
Pour vaellys et pipo2A ,que je remercie d'avoir répondu en dépit de leur a priori sur mes "intentions cachées" ,je suis tout à fait convaincu que dans le cadre actuel de la technologie photo ,le compact ne peut faire face à toutes les situations ,notamment celles que vous évoquez,mais là n'est pas le sujet ,on reste dans le domaine des compacts avec leurs avantages et leurs limitations.
Pour tous les autres ,qui seront suivis par beaucoup d'autres ,je l'espère  merci de votre participation sincère.

Vaellys

Ok ekta4x5, désolé d'avoir mal interprété tes intentions  ;)
bon j'espère que tu auras plein de réponses à ces questions  ;)

scaldes

Hello,

En ce qui nous concerne, à la question 1 : Effectuez vous (ou faites vous effectuer) des tirages papier avec vos images issues d'apn : OUI, et de plus en plus souvent d'ailleurs

Question 2 : quelle est la taille maxi de vos tirages
                 réponse b : du 10x15 au A4

...et pas (encore) de panos

(+ qq.fois en petite idée Kdo : livrets et calendriers)

:)

microtom

Mangez des cacahuètes!

bibi84

bonjour

question 1 jamais

encore plus sobre
a+

ChristianLyon

Bonsoir,
pour moi:
1: oui
2: b (10x15 à A4)
Question subsidiaire: Non, pas de pano
Réponse subsidiaire à une question pas posée (mais qui me parait interrèssante dans la présentation des ses images):
J'utilise un cadre photo numérique 4:3 en 10,5 pouces.

A+
EOS 3 et N&B

ericopter

mnd

Citation de: Pipo2A le Septembre 05, 2010, 18:37:05
Je vois bien où tu veux en venir. Mais certains ont besoin d'un AF très rapide, d'autres d'une possibilité de produire de jolis arrière-plans flous
....
C'est aussi mon cas.
1) oui
2) f : du 10x15 (voire plus petit) au A3+
10x15 exclusivement tirés en minilab fuj, pour archivage familial
Autres formats : sur mon imprimante A3+

Tiou

Bonsoir,

1: oui
2: b 10x15 à A4
question subsidiaire: pas encore testé
juste pour info 1° apn depuis 5 mois (G11)

malice

Citation de: ekta4x5 le Septembre 05, 2010, 20:03:10
Une précision pour tous :ne cherchez pas malice là où il n'y en a pas

Non, rien ;D

ekta4x5

je rappelle ,sans malice , que ce petit sondage ne concerne que les compacts ,experts ou non.

jeanmau

1 oui
2  b

Pas (encore) de panos tirés sur papier

pauldenice

Citation de: ekta4x5 le Septembre 05, 2010, 18:00:33
Question 1 .  oui
Question 2 ;                réponse d : du A4 au A3+

Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pauldenice

Citation de: pacmoab le Septembre 05, 2010, 19:42:21
Je reste néanmoins intéressé par un plus grand capteur pour obtenir de beaux bokehs, et aussi pour la meilleure dynamique qu'ils procurent.
Le bokeh est tout à fait possible avec un compact ou un bridge. Ce qui va compter beaucoup pour obtenier une beau bokeh, c'est la différence de distance entre le sujet et le fond et entre le sujet et l'objectif. Si l'objectif est très près du sujet, et que le fond est assez éloigné, même la profondeur de champ d'un petit capteur n'arrivera pas à compenser la mise au point. En macro ça marche super même avec des compacts aux capteurs minuscules qui donnent pourtant un bokeh superbe car l'objectif est à 1 cm du sujet et le fond à 2 ou 3 metres de l'objectif. En portrait c'est un peu plus difficile car la différence de distances objectif sujet et objectif fond, est moins forte: distance objectif sujet environ 1 à 2 mètres, distance objectif fond environ 2,5 à 4 mètres. Donc dans ce cas pas de Bockeh car la PDC liée à un petit capteur rattrappe la mise au point...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

LeRentier

Citation de: ekta4x5 le Septembre 05, 2010, 21:35:30
je rappelle ,sans malice , que ce petit sondage ne concerne que les compacts ,experts ou non.

te rappelles tu que le titre de ton fil parle de "bridge expert" ????

ekta4x5

C'est bien , il y en a qui suivent... mais le titre est trompeur et même racoleur je l'avoue mais le chapeau-les deux premières lignes- précise bien que la question s'adresse aux compacts expert et grand public.(par contre je reconnais que l'emploi du mot bridge aurait pu induire en erreur)
J'aurais peut être dû prévoir la distinction dans la réponse mais ce sondage n'a pas pour objet de faire une étude rigoureuse mais simplement de dégager la "tendance"des utilisateurs dont la simple fréquentation de ce site démontre qu'ils ont dépassé le stade du "grand public" .
J'avais aussi pensé à un autre titre "que faites vous de vos images?" mais je l'ai jugé trop généraliste et moins "percutant"

Francesco bis

Alors.............Stéphanie de Monaco ?  ;)

Réponse 1 : oui
Réponse 2 : b  ( 10x15 au A4)
Pas de pano.
X100, Nex 6, Sony RX100III