tout est dans le titre,
imac, mac mini, mack book pro, j'ai fait le constat que les professionnels n'utilisent que ça!
peut-on être crédible sans?
paradoxalement, un pc doté d'une configuration nettement plus puissante revient moins cher,
mais vous allez me dire que le prix, y a pas que ça.
:P
Citation de: instanT le Septembre 28, 2012, 18:14:02
imac, mac mini, mack book pro, j'ai fait le constat que les professionnels n'utilisent que ça!
Cela dépend où tu vas et où tu regardes, dans les labo où j'ai travaillé je n'ai jamais vu un Mac.
Citation de: instanT le Septembre 28, 2012, 18:14:02
imac, mac mini, mack book pro, j'ai fait le constat que les professionnels n'utilisent que ça!
Parce qu'ils ont été habitués ou formés comme ça. Et dans ce cas, ils ont bien raison de ne pas changer. Mais franchement aujourd'hui, je ne vois pas bien où est la différence. Il y a même certaines choses qui sont mieux gérées ou plus faciles sous Windows (me dit-on) comme la gestion des couleurs. En tous cas, je ne vois pas de quel handicap je peux souffrir en tant que photographe utilisant Windows.
Je dirais "c'est le résultat qui compte" ;)
Cette philosophie mac me dépasse quelque peux et même, je ne comprend pas pourquoi ça en devient une "mode" ...
Je préfère avoir une machine performante au détriment de l'esthétique.
Parce que au tout début le Mac a eu des logiciels plus conviviaux pour ceux qui voulaient continuer à ignorer l'informatique à la Billou des premiers PC. parce qu'un coup de souris était préféré à taper CTRL Schpounts.
Du coup les développeurs ont travaillé vidéo, éditeurs, graphistes, ont continué à répondre à la demande.
Et lorsque que tu es habitué à Mac ou Windaube, c'est difficile de changer.
En plus mac a toujours eu soin du style avec des boitiers sexys .
Du coup si tu es Mac, tu préfère conserver tes habitudes bien qu'il faille payer 40 à 50% plus cher.
Inversement, et je me repose la question à chaque changement de pc fixe ou portable, tu tors le nez à l'idée de casque nettement plus cher, avec moins de choix de logiciels, et de te trouver face à un système relativement fermé.
Un exemple: je dispose d'un boitier grande tour, depuis 8 ans, mais tout a été progressivement changé à l'intérieur (DD, SSD, carte mère mémoire et proc) et il repart chez mon "chinois" lundi, pour un nouvel upgrade CM, mémoire et proc dernier cris pour 800€.
Belle liste de banalités fausses sur ce fil...
On est heureux de savoir que vous pensez tous qu'une profession complète, et pas forcément tjs très argentée, paye 40 à 50% de plus sans que ca ne lui apporte rien simplement par habitude.
C'est vrai que comme ils font des arts visuels, ils ne sont pas foutus de comparer 2 chiffres.
Comme d'habitude, on est toujours heureux d'avoir l'esprit éclairé par des gens qui eux ne se font pas avoir et qui le montrent avec un argumentaire sans faille :D
Il n'est pas question de les prendre pour des minus habens, et tu peux certainement fournir d'autres explications qui seront toujours bienvenues.
J'ai commencé avec un Apple II et suis passé au PC contraint et forcé, pour à cause de compatibilité avec le bureau.
J'ai toujours la tentation de la pomme à chaque changement de matériel, et j'aimerai bien avoir des arguments pour me convaincre de basculer.
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 29, 2012, 12:57:27
On est heureux de savoir que vous pensez tous qu'une profession complète, et pas forcément tjs très argentée, paye 40 à 50% de plus sans que ca ne lui apporte rien simplement par habitude.
L'esprit et les oreilles ouverts, nous attendons donc des arguments... Comme kochka, je suis régulièrement tenté par l'esthétique des outils Apple et leur interface bien léchée mais je ne trouve rien qui justifie les écarts de prix et surtout cette volonté de maintenir le système absolument fermé. Sur mon iPod, je ne peux même pas changer la batterie tout seul et je ne peux pas installer une appli qui me convient si Apple à décidé que non. Qu'est-ce qui justifie ça?
Je ne vois pas trop l'intérêt d'argumenter face à des gens assez brillants pour faire comme dans ton post les questions et les réponses et être capable d'extrapoler de l'iPod au Mac...
Et qui savent qu'un Mac, c'est tellement fermé qu'on n'arrive même pas à l'allumer sans l'accord d'Apple...
Pour un lot d'arguments pour et contre, chacun a ses critères de pondération.
L'important est de comprendre pourquoi quelqu'un d'autre, pas forcément plus idiot que soi-même a choisi différemment.
Il ne s'agit pas de convaincre, et encore moins de décrier, mais de comprendre.
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 29, 2012, 14:06:41
être capable d'extrapoler de l'iPod au Mac...
J'ai bien noté qu'un iPod n'est pas un Mac. Dans les deux appareils, il s'agit bien cependant de la philosophie Apple qui consiste à tout contrôler. Ce n'est pas toujours un désavantage. Vouloir être sûr par exemple que tous les pilotes installés sur la machine sont validés, est une bonne chose (c'est souvent une source de problèmes sous Windows). Par contre, contrôler d'autres éléments (notamment le hardware) relève simplement d'une politique de monopole et de capture du client. Et ça, ça me plaît moins parce que ça permet de faire monter artificiellement les prix de dispositifs qui de toute façon sont fabriqués en Chine dans les conditions que l'on connaît. Comme le reste.
En l'occurence, vous contestez notre discours mais vous n'apportez pas d'arguments. Si on m'explique tous les avantages qui contrebalancent les inconvénients que j'ai cités, il se peut que ma prochaine machine soit un Mac. Pourquoi pas?
Ah ! Les interventions de Méheut... Un vrai poème ! La foi du charbonnier ! C'est vrai qu'un Mac, ça doit marcher, forcément, sinon ils n'en vendraient pas. Mais quand je lis que les prix sont 40 à 50% plus élevés, je me marre ! Quand j'ai changé de portable 17" pour prendre le PC le plus puissant et le mieux équipé que j'ai pu trouver, je suis allé par acquit de conscience sur le site Apple pour chiffrer une config et me suis enfui épouvanté : + 121 % ! 3100 € contre 1400. YAPAFOTO ! D'autant que leur meilleure config était complètement à la ramasse (Core 2 Duo - ! - contre Core i7/820 et le reste à l'avenant), et qu'il n'y a plus de MacBook 17" au catalogue à l'heure actuelle, de toute façon.
Je ne critique pas ceux qui ont l'habitude de bosser sur Mac et qui ne sont pas à l'aise avec Windows ; moi, c'est le contraire ! Chaque fois que je dois transférer des images depuis mes cartes mémoire sur le Mac d'un ami, je galère tellement je trouve ça peu convivial. La dernière fois, c'était sur celui d'une voisine, qui ne savait pas non plus comment faire ! Il a fallu que j'aille chercher mon ultrabook et que je copie mes images (enfin ; les siennes ! Celles que j'avais prises pour elle) sur le disque de mon PC et que je les copie sur une clé USB qu'elle a pu lire.
Bof...
JCGelbard est arrivé, vous êtes sauvés...
Vu que c'est qqu'un qui récemment a réussi à placer une diatribe anti-mac (la même, il n'en a qu'une et pas assez d'imagination pour la renouveler) sur un fil qui parlait des transferts direct boitier/PC en WiFi, on est sur que le débat va grimper d'un cran.
Coté arguments, le jour où je verrais autre chose que "c'est fermé" et "je ne vois pas de différence" sans avoir essayé, je ferais peut-être un effort.
Parce que là, on n'est pas dans l'argumentaire mais dans le discours de bistrot.
Pascal, tu les fréquentes trop, justement, les bistrots ! Visiblement, l'alcool ne te réussit pas... La diatribe n'est pas mon truc : j'argumente, je parle de ce que je connais et de mes expériences vécues. Par contre, il semble bien que ce soit le tien ! Parce que côté argumentation, c'est faiblard, voire inexistant. Mais je ne t'en veux pas : je peux comprendre ce qu'est la foi du charbonnier dont je parle plus haut. Je pense que, pour être aussi agressif et hargneux, tu ne dois pas être heureux en ménage. Prends une maîtresse ! Ou divorce.
Pour revenir à des choses sérieuses, Je peux - et je dois - dire que jusqu'ici, je n'ai pas eu de problème de pilotes depuis Windows XP. Et pas davantage avec W7.
Oui, oui, il suffit de lire tes posts pour voir que la diatribe ca n'est pas ton truc et que tu argumentes. En plus, tu es grand, beau, intelligent, sportif, humble, plein d'humour...
Les conseils sur mon ménage sont d'ailleurs la preuve de ta supériorité intellectuelle et morale. On sent la très grande classe.
Je ne suis ni pro ni anti Mac car j'utilise les deux.
Il y a un élément que vous avez oublié ( à mon avis..) ce sont ceux qui s'en servent ....plusieurs années d'expérience sur Mac ou PC dans un flux de production ne permettent pas de muter si facilement et ça ça coûte bien plus cher que le matériel.
Pour un nouvel impétrant sans expérience particulière c'est autre chose.
C'est effectivement un bel effort intellectuel de changer ses réflexes. effort dont on a souvent du mal à saisir l'intérêt
Et c'est pire si on reste en mixte entre un fixe et un portable.
C'est quand même dingue le nombre de gens qui sont prêts à dépenser 40% de plus (évaluation du fil...) juste pour ne pas passer de Pomme à Ctrl...
Et vu que les parts de marché du Mac augmentent globalement, et beaucoup sur certains marchés, ca doit être à cause du design vu que c'est la seule différence identifiée ici.
Mac a eu une meilleure perception des besoins de l'utilisateur dès le début de son existence, un matériel soigné, élégant (et oui ça compte) et sans souci à part quelques loupés sérieux comme le cube.
Confiant dans le profil utilisateur moyen voulant de la stabilité d'usage ils en ont profité pour verrouiller le système sur le plan logiciel malgré une ouverture relative sur windows ensuite) ce qui n'était pas inutile à une époque ou n'importe quoi circulait sur le net en téléchargement gratuit. Mais ça a vite dérapé sur le business-first....
Ne pas oublier qu'ils ont fourni des PC avec des écrans beaucoup plus convenables pour l'image photo que la moyenne de leurs concurrents. Achetez aujourd'hui encore un PC Windows même cher et vous vous retrouvez la plupart du temps avec un écran très basique et je modère mes propos. Impossible d'obtenir les taux de contraste, gamut, etc... chez un vendeur, même ceux qui se flattent d'avoir un labo de test au top.
Reste que désormais, l'image de marque de la pomme est pour beaucoup, un signe de reconnaissance, une volonté de vouloir appartenir à un groupe se voulant plus qualitatif, j'hésite à dire intello-branché, mais bon c'est dit.
D'accord avec AlainP....mais avec la différence de prix on peut avoir un très bel écran voire même un écran Apple.
Sans vouloir polémiquer....juste qu'on m'explique la différence entre photoshop cs ou LR sur Mac et sur PC....et vers quoi celui qui n'a jamais réellement travaillé sur l'un ou sur l'autre devrait se tourner?
Après c'est comme ios et android...
Citation de: Alain-P le Octobre 01, 2012, 10:46:56
Reste que désormais, l'image de marque de la pomme est pour beaucoup, un signe de reconnaissance, une volonté de vouloir appartenir à un groupe se voulant plus qualitatif, j'hésite à dire intello-branché, mais bon c'est dit.
Et encore une explication pointue. On est content de savoir que les photographes, vidéastes et graphistes qui sont majoritairement en Mac le sont soit par incapacité à changer leurs habitudes mais aussi par besoin de reconnaissance "intello-branchée".
Je suis de plus en plus émerveillé par le très haut niveau des explications qui réussissent à être toutes factuellement fausses ce qui n'est pas un mince exploit.
Encore une fois, heureusement qu'il n'y a ici que des gens qui eux savent qu'acheter un PC en tour fait d'eux des consommateurs avertis, indifférents à l'image, concentrés sur l'essentiel contrairement à tous ces losers qui achètent des Mac uniquement pour se rassurer.
J'ai un peu de mal à réconcilier le discours avec le mépris implicite affiché envers quiconque ne fait pas les même choix qu'eux mais ca doit être parce que j'ai des Mac alors ca me rend un peu limité coté adaptation à la nouveauté. Pourtant, j'ai des PC aussi sous Windows et Linux et on penserait que ca compense mais non. Dès qu'on a un Mac, on ne peu plus faire de changement, on est fashion-victime et tout et tout je suppose.
Citation de: René le Octobre 01, 2012, 10:49:48
Sans vouloir polémiquer....juste qu'on m'explique la différence entre photoshop cs ou LR sur Mac et sur PC....et vers quoi celui qui n'a jamais réellement travaillé sur l'un ou sur l'autre devrait se tourner?
Il est rigolo ce fil, des gens se posent de vraies questions de ce genre, et en gros, tout ce qu'on peut leur répondre c'est qu'ils sont trop cons pour comprendre. Au final, rien n'a avancé ;D
Citation de: kaf le Octobre 01, 2012, 11:27:50
Il est rigolo ce fil, des gens se posent de vraies questions de ce genre, et en gros, tout ce qu'on peut leur répondre c'est qu'ils sont trop cons pour comprendre. Au final, rien n'a avancé ;D
Je n'ai pas vu une seule vraie question dans ce fil. Ni une seule réponse d'ailleurs. Ca commence dès le début "peut on être crédible sans ?".
Ben voyons, chacun sait que la crédibilité d'un photographe, d'un vidéaste ou d'un graphiste vient du modèle d'ordinateur qu'il utilise...
Suivi de "le PC est moins cher" ce qui est bien sur une règle absolue qui ne doit pas être nuancée par des considérations aussi complexes qu'une comparaison de la durée de vie, du niveau de service, etc.
Bref, c'était bien parti...
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 01, 2012, 11:37:39
Je n'ai pas vu une seule vraie question dans ce fil. Ni une seule réponse d'ailleurs. Ca commence dès le début "peut on être crédible sans ?".
Ben voyons, chacun sait que la crédibilité d'un photographe, d'un vidéaste ou d'un graphiste vient du modèle d'ordinateur qu'il utilise...
Suivi de "le PC est moins cher" ce qui est bien sur une règle absolue qui ne doit pas être nuancée par des considérations aussi complexes qu'une comparaison de la durée de vie, du niveau de service, etc.
Bref, c'était bien parti...
J'en ai pointée une de question, enfin il me semble.
Concrètement, qu'est-ce que ça change pour un professionnel d'avoir, par exemple, un couple LR/CS sous MAC ou sou WIN? Est-ce que le choix de la plateforme aura un impact en terme de productivité ou de résultat, et si oui, pourquoi?
Il me semble évident de dire que si on est habitué à utiliser une plateforme, on est immédiatement plus productif dessus.
Il ne faut pas non plus forcément balayer d'un revers de la main l'idée que l'aura d'Apple joue en sa faveur dans le milieu des arts graphique, et que ce qui était techniquement justifié il y a dix ou vingt ans ne l'est plus nécessairement aujourd'hui.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 01, 2012, 10:59:47
Je suis de plus en plus émerveillé par le très haut niveau des explications qui réussissent à être toutes factuellement fausses ce qui n'est pas un mince exploit.
En tous cas, le problème ne se pose pas avec les vôtres puisque vous n'en donnez pas, vous contentant de dénoncer le niveau trop bas de cette discussion :P .
Citation de: kaf le Octobre 01, 2012, 11:48:59
Concrètement, qu'est-ce que ça change pour un professionnel d'avoir, par exemple, un couple LR/CS sous MAC ou sou WIN? Est-ce que le choix de la plateforme aura un impact en terme de productivité ou de résultat, et si oui, pourquoi?
La question n'est pas correctement posée il me semble. Concrètement, si tu passes ta journée sous LR/CS et qu'on ne prend pas en compte tes autres tâches, peu importe l'OS sous-jacent en effet.
Si tu considères le temps que tu passes sur ton ordinateur entre le moment où tu l'achètes et le moment où tu passes au suivant, la même question peut amener une réponse très différente.
Citation de: kaf le Octobre 01, 2012, 11:48:59
Il me semble évident de dire que si on est habitué à utiliser une plateforme, on est immédiatement plus productif dessus.
Vu la facilité de changer d'une plate-forme à l'autre et le nombre de gens qui utilisent les 2, je doute que ca soit ca qui empèche le changement.
L'argument me semble aussi contradictoire avec celui qui dit qu'on ne voit pas de différence quand on passe la journée à utiliser Photoshop/Lightroom. Si c'est le cas, tout le monde devrait passer sur PC et payer moins cher.
Citation de: kaf le Octobre 01, 2012, 11:48:59
Il ne faut pas non plus forcément balayer d'un revers de la main l'idée que l'aura d'Apple joue en sa faveur dans le milieu des arts graphique, et que ce qui était techniquement justifié il y a dix ou vingt ans ne l'est plus nécessairement aujourd'hui.
Je doute fortement que des professionnels des arts visuels au sens large payent 40% de plus un outil de travail à cause de l'aura de la marque sans que ca soit justifié.
Ponctuellement, je ne doute pas que ca existe. A l'échelle d'une profession, je pense que c'est vraiment prendre les gens pour des cons que de supposer ca.
Pour en revenir a la question initiale la part de marché WIN/MAC pour créative suite d'Adobe était de 50/50 en 2009 (d'après ce que j'ai trouvé)
Ca devrait donc répondre a la question. Il est possible de faire les chose sérieusement sur PC
Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 01, 2012, 12:13:44
Ca devrait donc répondre a la question. Il est possible de faire les chose sérieusement sur PC
Je me demande si la question s'est déjà sérieusement posé. C'est comme Canon/Nikon et autres. On peut parler des avantages/inconvénients mais supposer que l'un est inexploitable est aussi ridicule que de nier les différences.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 01, 2012, 11:58:59
La question n'est pas correctement posée il me semble. Concrètement, si tu passes ta journée sous LR/CS et qu'on ne prend pas en compte tes autres tâches, peu importe l'OS sous-jacent en effet.
Si tu considères le temps que tu passes sur ton ordinateur entre le moment où tu l'achètes et le moment où tu passes au suivant, la même question peut amener une réponse très différente.
Je n'ai pas dit le contraire, nous sommes bien d'accord. Mais pour ce qui est "en dehors", on est en plein dans le subjectif. L'ergonomie d'un outil est aussi affaire d'habitudes, je crois qu'il est difficile d'objectivement trouver des avantages décisifs à l'un ou l'autre monde.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 01, 2012, 11:58:59
Vu la facilité de changer d'une plate-forme à l'autre et le nombre de gens qui utilisent les 2, je doute que ca soit ca qui empèche le changement.
Je connais beaucoup de gens qui sont incapables de changer de plateforme, parce qu'ils sont incapables de remettre leur habitudes en question. Tout le monde n'est pas informaticien, ou féru de technologie.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 01, 2012, 11:58:59
L'argument me semble aussi contradictoire avec celui qui dit qu'on ne voit pas de différence quand on passe la journée à utiliser Photoshop/Lightroom. Si c'est le cas, tout le monde devrait passer sur PC et payer moins cher.
Je n'ai pas dit ça, je dis juste que chacun a ses habitudes et que je ne crois pas qu'un univers soit encore intrinsèquement meilleur que l'autre. Ce qui, pour les arts graphiques, n'a pas toujours été le cas.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 01, 2012, 11:58:59
Je doute fortement que des professionnels des arts visuels au sens large payent 40% de plus un outil de travail à cause de l'aura de la marque sans que ca soit justifié.
Ponctuellement, je ne doute pas que ca existe. A l'échelle d'une profession, je pense que c'est vraiment prendre les gens pour des cons que de supposer ca.
Ce n'est pas une supposition, mais une constatation. Beaucoup de graphistes, de retoucheurs, de photographes sont plus ou moins dans ce cas. Sans doute parce qu'il y a quelques années, les solutions Apple étaient en avance et que l'idée fausse que Windows n'est pas adapté aux arts graphiques circule encore pas mal à l'heure actuelle.
Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 01, 2012, 12:13:44
Pour en revenir a la question initiale la part de marché WIN/MAC pour créative suite d'Adobe était de 50/50 en 2009 (d'après ce que j'ai trouvé)
Ce qui tend à prouver que, finalement, le choix de la plateforme n'est qu'une question de goût et n'a pas d'influence sur le résultat.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 01, 2012, 12:37:09
Je me demande si la question s'est déjà sérieusement posé. C'est comme Canon/Nikon et autres. On peut parler des avantages/inconvénients mais supposer que l'un est inexploitable est aussi ridicule que de nier les différences.
Tout à fait, mais on constate encore souvent que des maniaques d'Apple pensent - sans doute sincèrement - que les solutions autres que la leur ne tiennent pas la route. Ce qui est bien sûr absurde à l'heure actuelle.
On a l'habitude avec Pascal, faut pas attaquer ses icônes: Mac et Leica sinon gare.... ;D ;D
Mais blague à part ce sont de belles icônes mais bon comme partout dans ce bas monde....pas parfaites ( Windows et Nikon non plus d'ailleurs).
Citation de: René le Octobre 01, 2012, 12:57:29
On a l'habitude avec Pascal, faut pas attaquer ses icônes: Mac et Leica sinon gare.... ;D ;D
Ben si tu faisais l'effort de lire (je sais, c'est dur) au lieu de te contenter d'attaques ad-hominen, tu verrais que je dis justement le contraire, qu'on peut très bien bosser avec différentes solutions et qu'en défendre une mordicus est aussi ridicule que de nier leurs différences (et au passage, j'ai également précisé que j'utilisais également des PC sous Window et Linux, et même du Nikon et d'autres marques encore. C'est dingue pour un maniaque...)
Merci d'illustrer mon propos en étant incapable d'envisager le monde autrement qu'en "pour/contre", "bien/mal". Ca doit être du à la présence de seulement 1 ou 2 neurones (ce qui explique aussi la difficulté à lire).
Citation de: kaf le Octobre 01, 2012, 12:52:45
Tout à fait, mais on constate encore souvent que des maniaques d'Apple pensent - sans doute sincèrement - que les solutions autres que la leur ne tiennent pas la route. Ce qui est bien sûr absurde à l'heure actuelle.
J'attends des exemples. Parce que après avoir lu 2 pages qui expliquaient qu'il n'y a aucune raison d'acheter un Mac plutôt qu'un PC sauf à être incapable de changer ses habitudes ou être une fashion-victime arrogante, j'ai des doutes sur la répartition de l'intolérance...
Citation de: kaf le Octobre 01, 2012, 12:48:41
Ce n'est pas une supposition, mais une constatation. Beaucoup de graphistes, de retoucheurs, de photographes sont plus ou moins dans ce cas. Sans doute parce qu'il y a quelques années, les solutions Apple étaient en avance et que l'idée fausse que Windows n'est pas adapté aux arts graphiques circule encore pas mal à l'heure actuelle.
Affirmation gratuite qu'on lit depuis le début et qui est ce qui me fait réagir (Windows vs Mac, rien à foutre).
Il se trouve que je connais un certain nombre de photographes et que je n'ai rien constaté de tel. Et que comme je le disais, la plupart des pros réfléchissent un peu avant d'investir dans leur outil de travail et ce dans la plupart des domaines.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 01, 2012, 13:10:24
Affirmation gratuite qu'on lit depuis le début et qui est ce qui me fait réagir (Windows vs Mac, rien à foutre).
Il se trouve que je connais un certain nombre de photographes et que je n'ai rien constaté de tel. Et que comme je le disais, la plupart des pros réfléchissent un peu avant d'investir dans leur outil de travail et ce dans la plupart des domaines.
Ce n'est pas gratuit du tout, j'en ai un certain nombre dans mes connaissances. Tu ne veux quand même pas que je balance des noms? ;) Et si certains vont choisir l'environnement Mac pour des raisons objectives, et d'autres pas. Ce ne sont pas des on-dit ou des légendes urbaines, juste des constations personnelles.
Blague à part, il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés, mais l'usage "graphique" n'est pas plus avancé pour l'un que pour l'autre.
Citation de: kaf le Octobre 01, 2012, 13:47:28
Ce n'est pas gratuit du tout, j'en ai un certain nombre dans mes connaissances.
Sur un forum, faire une généralité sur les comportements d'une profession à partir de ses connaissances est ce que j'appelle "gratuit".
Je ne doute pas de ce que tu dis mais je ne pense pas qu'on puisse l'extrapoler au point d'en déduire que c'est une cause importante de la domination d'une marque dans une profession.
C'est peut-être une cause mais on ne sait pas si elle joue pour 1% ou 80%.
Citation de: kaf le Octobre 01, 2012, 13:47:28
Blague à part, il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés, mais l'usage "graphique" n'est pas plus avancé pour l'un que pour l'autre.
Oui, comme je disais, il est évident que pour juste faire tourner 2 ou 3 softs graphiques, on verra peu de différences et souvent pas du tout. Et comme dit plus haut, si qqu'un n'a aucun autre usage de son ordinateur, n'a pas à gérer backups, sécurité sur le Net, mises à jour, installation de softs complémentaires, changement de machine, SAV, etc, autant prendre le moins cher...
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 01, 2012, 14:19:38
Sur un forum, faire une généralité sur les comportements d'une profession à partir de ses connaissances est ce que j'appelle "gratuit".
Je ne doute pas de ce que tu dis mais je ne pense pas qu'on puisse l'extrapoler au point d'en déduire que c'est une cause importante de la domination d'une marque dans une profession.
C'est peut-être une cause mais on ne sait pas si elle joue pour 1% ou 80%.
Mais où ai-je fait une généralité que quoi que ce soit. J'ai dit que "je connaissais des gens qui..." et "qu'il ne fallait pas balayer d'un revers de la main". Je n'ai pas dit que c'était comme ça pour tout le monde. J'ai même été jusqu'à écrire que certains faisaient leur choix de manière réfléchie. Je crois que tu es vraiment trop chatouilleux sur ce genre de question...
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 01, 2012, 14:19:38
Oui, comme je disais, il est évident que pour juste faire tourner 2 ou 3 softs graphiques, on verra peu de différences et souvent pas du tout. Et comme dit plus haut, si qqu'un n'a aucun autre usage de son ordinateur, n'a pas à gérer backups, sécurité sur le Net, mises à jour, installation de softs complémentaires, changement de machine, SAV, etc, autant prendre le moins cher...
Là c'est toi qui fais des généralités! ;)
Citation de: kaf le Octobre 01, 2012, 15:17:08
Mais où ai-je fait une généralité que quoi que ce soit. J'ai dit que "je connaissais des gens qui..."
Juste là :
Citation de: kaf le Octobre 01, 2012, 12:48:41
Ce n'est pas une supposition, mais une constatation. Beaucoup de graphistes, de retoucheurs, de photographes sont plus ou moins dans ce cas. Sans doute parce qu'il y a quelques années, les solutions Apple étaient en avance et que l'idée fausse que Windows n'est pas adapté aux arts graphiques circule encore pas mal à l'heure actuelle.
Tu es passé de "beaucoup de graphistes..." à "je connaissais des gens qui...".
Donc, oui, je suis chatouilleux sur le fait de ne pas expliquer le comportement global d'une profession à partir d'une expérience personnelle limitée à son environnement proche.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 01, 2012, 15:56:18
Donc, oui, je suis chatouilleux sur le fait de ne pas expliquer le comportement global d'une profession à partir d'une expérience personnelle limitée à son environnement proche.
D'accord, ma formulation était inexacte, au temps pour moi. J'aurais du dire "je connais beaucoup de graphistes..." ;) Je n'ai pas la prétention de connaître un échantillon représentatif de la profession sur lequel peuvent être établies des statistiques.
Mais on ne parle pas du comportement global d'une profession de toute façon. Un chiffre a été cité plus haut, c'est du 50/50 entre Minidoux et Pomme pour la Creative Suite - ce qui doit être assez représentatif du marché tout de même. Mon propos concerne donc une partie, dont je ne connais pas la taille, des 50% fruitiers.
On peut quand même légitiment se poser une question il me semble. Apple a, globalement, entre 10% et 15% de part de marché avec le Mac (je n'ai pas trouvé de chiffre récent, restons prudent). Comment expliquer alors les 50/50 de CS sans parler de
choix culturel ou d'
habitude?
Citation de: kaf le Octobre 01, 2012, 16:05:16
On peut quand même légitiment se poser une question il me semble. Apple a, globalement, entre 10% et 15% de part de marché avec le Mac (je n'ai pas trouvé de chiffre récent, restons prudent). Comment expliquer alors les 50/50 de CS sans parler de choix culturel ou d'habitude?
L'habitude joue mais au delà, la part du marché du PC comprend :
- les grosses entreprises, massivement en PC pour plein de raisons aussi
- les particuliers pour des raisons de compatibilité avec le travail, de disponibilité des jeux, de présence massive du PC + la disponibilité de PC pas chers...
- des PME équipées par leur fournisseur d'outils logiciels spécialisés...
Mais quand il s'agit de s'équiper pour bosser sans avoir ce jeu de contraintes, on peut aussi dire que la compétition est plus ouverte.
Je reste très étonné du recours à cette explication de "l'habitude" comme si elle suffisait, sans chiffre, sans étude, bref sans rien de concret derrière.
C'est le thème de ce fil depuis le début et comme je l'ai dit à chaque fois, je trouve ca simpliste et limite méprisant. Je connais très peu de professions où quand on peut avoir la même chose pour 40% moins cher, on ne fait pas le changement.
Bref, soit c'est différent contrairement à tout ce qui a été dit ici et ca justifie sans doute de payer plus cher soit c'est pareil et les photographes, graphistes et autre n'arrivent pas à faire le changement par habitude ? Pour économiser 40% ? Faut pas abuser quand même.
Et ca n'explique pas leur augmentation de part de marché... Le design sans doute...
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 01, 2012, 16:43:59
L'habitude joue mais au delà, la part du marché du PC comprend :
- les grosses entreprises, massivement en PC pour plein de raisons aussi
- les particuliers pour des raisons de compatibilité avec le travail, de disponibilité des jeux, de présence massive du PC + la disponibilité de PC pas chers...
- des PME équipées par leur fournisseur d'outils logiciels spécialisés...
Mais quand il s'agit de s'équiper pour bosser sans avoir ce jeu de contraintes, on peut aussi dire que la compétition est plus ouverte.
Je reste très étonné du recours à cette explication de "l'habitude" comme si elle suffisait, sans chiffre, sans étude, bref sans rien de concret derrière.
C'est le thème de ce fil depuis le début et comme je l'ai dit à chaque fois, je trouve ca simpliste et limite méprisant. Je connais très peu de professions où quand on peut avoir la même chose pour 40% moins cher, on ne fait pas le changement.
Bref, soit c'est différent contrairement à tout ce qui a été dit ici et ca justifie sans doute de payer plus cher soit c'est pareil et les photographes, graphistes et autre n'arrivent pas à faire le changement par habitude ? Pour économiser 40% ? Faut pas abuser quand même.
Et ca n'explique pas leur augmentation de part de marché... Le design sans doute...
Je ne dis pas que l'
habitude est la seule explication, loin de moi cette idée. Je dis que ça joue, simplement. Dans quelle mesure, c'est difficile à chiffrer évidemment. Mais je ne crois pas que les graphistes soient plus à même que les autres à analyser leurs besoins spécifiques. Et je ne pense pas que le PC répondrait mieux à ces besoins pour les autres professions alors que le Mac serait le meilleur choix pour eux. Bref, sincèrement, je pense qu'il y a une
culture Mac plus développée dans cette branche que dans d'autres, sans doute parce qu'historiquement les produits Apple étaient en avance dans ce domaine. Ce n'est pas forcément péjoratif de dire ça, à une époque il n'y avait pratiquement qu'Apple qui répondait aux besoins des graphistes, il y a donc toute une génération de professionnels qui n'a connu que ça et qui a formé la génération suivante avec cet outil. Il est logique qu'il y ait une certaine inertie dans le marché et que, même si les deux solutions existent et sont toutes les deux viables, la proportion de Mac diminue lentement. Dans quelques années, la tendance sera peut-être inversée, qui sait ;)
Ok. Tu vois, je ne suis pas forcément d'accord avec tout mais c'est nuancé et ca laisse la porte ouverte à d'autres éléments d'explication.
Ca change de 90% de ce que j'ai pu lire sur ce fil.
Faut pas confondre habitudes et formation. Un professionnel formé sur un type de machine et de logiciel ne changera pas sans de très bonnes raisons car cela ralentira (au minimum) son workflow.
Il est vrai que pendant des années Apple a été le seul à répondre aux besoins des graphistes ( dans un sens large) en dehors de l'offre de stations de travail spécialisées à un prix très élevé( a ce moment l'offre Apple était une véritable affaire).
Depuis ça a un peu changé et ce n'est pas attaquer Apple (et Pascal ...œuf corse..) que de le dire.
Citation de: René le Octobre 01, 2012, 19:35:24
Il est vrai que pendant des années Apple a été le seul à répondre aux besoins des graphistes ( dans un sens large) en dehors de l'offre de stations de travail spécialisées à un prix très élevé( a ce moment l'offre Apple était une véritable affaire).
Depuis ça a un peu changé et ce n'est pas attaquer Apple (et Pascal ...œuf corse..) que de le dire.
Là encore, je ne conteste pas ce qui est une évidence et je ne prends pas ca pour une attaque contre Apple. Au demeurant, vous pouvez en dire ce que vous voulez, je m'en fous.
Par contre, et je me répète, supposer que toute une profession dépense beaucoup plus sans y trouver son compte par pure habitude me semble être faux et prendre les gens pour des cons.
La différence me semble majeure et je suis étonné qu'elle est tant de mal à passer. Qqu'un qui viendrait expliquer qu'on ne peut pas bosser sur PC me choquerait autant. Simplement, je ne vois pas vraiment de fils sur le forum Apple qui expliquent ca. Il faut croire que les applemaniaques se cachent.
Par contre, trouver des messages expliquant que les Mac, c'est limite inutilisable, ca n'est pas très dur.
Kaf, je m'amuse que tu passes autant de temps à argumenter contre Méheut : On ne peut rien contre la foi du charbonnier, surtout quand elle confine à un fanatisme quasi-religieux. (J'allais dire quasi-islamiste, mais on m'aurait accusé à juste titre d'islamophobie). Il y a longtemps qu'il me fait sourire ! De temps en temps, je m'amuse à le titiller, pour voir... Et ça marche ! Aussi bien que d'agiter un chiffon rouge devant un taureau.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 01, 2012, 20:05:59
Par contre, trouver des messages expliquant que les Mac, c'est limite inutilisable, ca n'est pas très dur.
Je parle de lui et il arrive. Magique.
Et après les remarques sur ma femme, il passe au fanatisme religieux. Quel homme, quelle puissance de pensée...
Pascal un peu de recul: une formation c'est bien plus que des habitudes, c'est un mode de pensée...d'ou la difficulté de changement. Même si beaucoup l'ont fait.
L'habitude joue dans les deux sens.
Je me suis retrouvé, il y 15 jours avec un Mac dans les pattes, aussi c.. qu'une poule qui a trouvé un couteau. Et comme le propriétaire du Mac ne l'utilise qu'en traitement de texte et mail, il ne savait même pas où se trouvaient les fichiers. En bidouillant, j'ai réussi à créer une directory et à y coller un ficher. mais ces simples taches de bases n'étaient pas évidentes.
Ce doit être pire lorsque l'on quitte Mac pour aller sur Windaube. Ce qui ne veut pas dire que le Mac est mal foutu, mais que l'approche n'est pas nécessairement évidente.
Citation de: René le Octobre 01, 2012, 19:35:24
Il est vrai que pendant des années Apple a été le seul à répondre aux besoins des graphistes ( dans un sens large) en dehors de l'offre de stations de travail spécialisées à un prix très élevé( a ce moment l'offre Apple était une véritable affaire).
Parfois le futur tient à peu de chose, après avoir goûté à l'ordinateur, j'ai adhéré à l'ordinateur graphique dès 1985, il est un fait que dans les ordinateurs personnels celui qui était le plus avancé graphiquement c'était l'Amiga, mais avec une politique commerciale de console de jeux. Le Mac était beucoup plus rustique, il faut se rappeler le nombre d'années d'attente pour avoir du multitâche sur Mac, mais la politique commerciale était ambitieuse, très pro. Des concepteurs talentueux d'un côté, des commerciaux talentueux de l'autre et des Silicon Graphics très cher et très chouette à côté.
Qu'aurait pu donner les commerciaux Apple avec les ingénieurs Commodore ?
Citation de: René le Octobre 01, 2012, 22:01:06
Pascal un peu de recul: une formation c'est bien plus que des habitudes, c'est un mode de pensée...d'ou la difficulté de changement. Même si beaucoup l'ont fait.
J'aime beaucoup le "un peu de recul".
Limitons nous à la photographie. Depuis l'époque où seul le Mac était utilisable, on est passé d'un monde où le Net était rare à un monde où chaque pro a son site Web, le fait vivre, transfère ses photos en ftp, WiFi et j'en passe. Pareil pour les amateurs.
On est également passé de l'argentique au numérique et maintenant, on utilise smartphones et tablettes pour 4000 usages différents.
Chacun de ces changements est nettement plus important que le passage de Windows à Mac ou vice-versa. Pourtant, l'argumentaire dominant reste :
- les professionnels des arts graphiques continuent à dépenser plus parce qu'ils ne savent pas vraiment qu'il n'y a pas de différence.
- même s'ils savent, changer est trop dur.
Comme je disais, ca s'appelle vraiment les prendre pour des cons avec la parfaite assurance des gens qui n'ont d'autre arguments que de répéter leurs certitudes sur un domaine qu'ils ne connaissent pas.
Citation de: kochka le Octobre 01, 2012, 22:16:45
Je me suis retrouvé, il y 15 jours avec un Mac dans les pattes, aussi c.. qu'une poule qui a trouvé un couteau. Et comme le propriétaire du Mac ne l'utilise qu'en traitement de texte et mail, il ne savait même pas où se trouvaient les fichiers. En bidouillant, j'ai réussi à créer une directory et à y coller un ficher. mais ces simples taches de bases n'étaient pas évidentes.
Ce doit être pire lorsque l'on quitte Mac pour aller sur Windaube. Ce qui ne veut pas dire que le Mac est mal foutu, mais que l'approche n'est pas nécessairement évidente.
Ben voyons. Un clic droit sur le bureau pour avoir un menu contextuel comme sur Windows et voir apparaitre "Nouveau Dossier" était un trop gros changement conceptuel ?
Voir qu'en haut de l'écran, tu as un menu avec une entrée "Fichier" dans toutes les applis était un concept nouveau ?
Constater que les applis sont en bas, rangées horizontalement et qu'on peut passer de l'une à l'autre en cliquant dessus n'existe pas sous Windows ?
Et puis bien sur, tu n'as pas trouvé un browser pour taper dans le truc en haut à gauche qui interroge Google et t'aurait donné ces infos en 3 min ?
Si c'est ca la difficulté de changement, je comprends mieux le discours tenu ici. Mais comme dit plus haut et à vous écouter, je me demande comment on a réussit à faire la transition argentique/numérique vu qu'apparemment, les gens n'arrivaient déjà pas à changer de pellicule dans leur Nikon F qu'ils gardaient de leur grand-père.
Quand on ne veut pas comprendre.....eh bien on continue à s'enfoncer:
Il n'y a pas de formation, il n'y a qu'un changement d'habitudes...et maintenant Mac et PC c'est la même chose...
C'est déjà vrai au point de vue matériel et quand même beaucoup moins du point de vue du système d'exploitation.
Bref, au fond Pascal est d'accord avec nous: Mac et PC c'est "presque" pareil c'est d'ailleurs un combat dépassé....Alors pourquoi payer plus cher ?
Donc beaucoup de diatribes pour pas grand chose au final.
Merci d'expliquer mieux que moi ce que je pense. C'est exactement ce genre d'arrogance infinie que je trouve détestable
Aucun argument bien sur.
Les arguments ont déjà été donnés et pas que par moi...encore faut il les lire si on n'est pas trop borné..
Quand à expliquer ce que tu penses, ce ne m'est pas possible car c'est une vision trop étroite.
bonne journée quand même.
Oui, oui encore une fois, pas d'argument, pas de retour d'expérience, pas de chiffres, juste l'affirmation de ton mépris envers quelqu'un de borné.
Ce fil n'est que ça : l'auto-glorification de gens qui n'ont pas d'expérience du Mac ou très peu, qui n'ont pas fait de changement de système ni accompagné des pro qui la faisait et qui expliquent tout par ce qui s'est passé il y a 20 ans.
Alors effectivement, expliquer que la changement c'est dur et que les pro qui sont passés au numérique n'arrivent pas à faire le passage de Windows au Mac.
Au passage, c'est historiquement faux : la part de marché d'Apple à beaucoup baissée pendant ses années sombres et à reaugmenté ensuite notamment avec le succès de leur portables puis de leur gamme au sens large et ce y compris sur le marché des arts graphiques.
Le forum en parlait beaucoup à l'époque de la domination massive de Windows. Mais c'était avant la réécriture de l'histoire dans ce fil.
Je quitte le fil hier, c'était calme. Je reviens ce matin et paf, c'est reparti en couille... ;D
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 09:24:51
Oui, oui encore une fois, pas d'argument, pas de retour d'expérience, pas de chiffres, juste l'affirmation de ton mépris envers quelqu'un de borné.
Ce fil n'est que ça : l'auto-glorification de gens qui n'ont pas d'expérience du Mac ou très peu, qui n'ont pas fait de changement de système ni accompagné des pro qui la faisait et qui expliquent tout par ce qui s'est passé il y a 20 ans.
Alors effectivement, expliquer que la changement c'est dur et que les pro qui sont passés au numérique n'arrivent pas à faire le passage de Windows au Mac.
Au passage, c'est historiquement faux : la part de marché d'Apple à beaucoup baissée pendant ses années sombres et à reaugmenté ensuite notamment avec le succès de leur portables puis de leur gamme au sens large et ce y compris sur le marché des arts graphiques.
Le forum en parlait beaucoup à l'époque de la domination massive de Windows. Mais c'était avant la réécriture de l'histoire dans ce fil.
Autoglorification c'est toi qui en fait...pour moi j'ai fait très longtemps de la formation et du developpement de logiciels sur Mac et PC et je crois connaître un peu le sujet. Reste dans ta bulle....
Citation de: René le Octobre 01, 2012, 12:57:29
On a l'habitude avec Pascal, faut pas attaquer ses icônes: Mac et Leica sinon gare.... ;D ;D
Ah oui ? Lui qui me reproche de considérer Lightroom comme mon doudou... mince alors.
Citation de: THG le Octobre 02, 2012, 10:41:29
Ah oui ? Lui qui me reproche de considérer Lightroom comme mon doudou... mince alors.
Avec toi, doudou ou pas on peut discuter avec quelqu'un qui connait son sujet ce n'est pas le cas de tous..
J'ai une nette préférence pour le Mac, mais j'utilise aussi pas mal Windows, soit en virtualisation, soit directement, et j'apprécie autant les deux systèmes, et leurs défauts respectifs m'agacent tout autant.
Mais à la veille de me commander un portable, il est clair que la facture d'un MBP Retina me fait hésiter, sachant ce que je pourrais me payer, pour une somme équivalente, chez Sony.
Ayant switché et reswitché plusieurs fois, je me suis pas mal détaché du débat Mac vs Win, mais, par contre, j'ai constaté une chose, c'est que la communauté mac a un noyau dur d'ayatollahs dont on peut voir les agissements et les propos souvent hallucinants sur les sites concernés, ou même ici (suivez mon regard, il participe à cette discussion et je suis bien content de le voir se faire bâcher, pour être tout à fait honnête).
J'aime le Mac, mais je déteste la communauté Mac, qui est devenue très geek, et tout ce qui tourne autour, les Apple Store et leurs crétins branchés (qui y travaillent ou y achètent), les débiles mentaux qui font la queue dès 3 heures du mat' pour le nouvel iPhone (et qui se font applaudir par le personnel, comme au Buffalo grill, finalement), etc.
Fort heureusement, il y a aussi ceux qui utilisent le Mac en toute quiétude, à des années lumières de tous ces débats futiles. Rien que dans mon ex-service, j'ai fait switcher 12 personnes sur Mac, et ces gens sont simplement contents d'avoir un ordi qui soit élégant, relativement facile à maîtriser et cohérent avec leurs autres gadgets (iPhone, iPod, iPad, Apple TV, etc).
Mais il est bien évident qu'il n'y a rien qu'un Mac sache faire de plus ou de mieux qu'un bon PC. Et si on peut profiter des deux mondes, tant mieux.
Citation de: René le Octobre 02, 2012, 10:27:21
Autoglorification c'est toi qui en fait...pour moi j'ai fait très longtemps de la formation et du developpement de logiciels sur Mac et PC et je crois connaître un peu le sujet. Reste dans ta bulle....
Super argument : ça n'est pas moi c'est toi. Rien de mieux ?
Au passage, ma question portait sur la migration et sur l'expérience de cette difficulté supposée plus grande que le passage au numérique.
Mais là aussi, rien, le vide absolu...
Bon, on a THG qui vient nous faire le discours convenu sur les ayatollahs alors qu'il n'a jamais vu une discussion sur autre chose que Lightroom sans venir en prêcher les vertus.
Comme je le dis depuis le début, superbe fil ou apparemment l'opinion forte est beaucoup plus fréquente que l'expérience.
Citation de: THG le Octobre 02, 2012, 10:55:06
Mais il est bien évident qu'il n'y a rien qu'un Mac sache faire de plus ou de mieux qu'un bon PC. Et si on peut profiter des deux mondes, tant mieux.
Non, ça n'est pas évident, c'est aussi faux que la réciproque. Il y a plein de choses qu'un Mac fait mieux qu'un PC et vice-versa.
Le même niveau de discours que 90% de ce fil : des banalités non étayées et bien sur fausses mais présentées comme des évidences.
C'est tellement plus facile d'assener des certitudes et sa supériorité imaginaire sur quiconque fait des choix différents et en criant à l'ayatollah.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 11:01:28
Super argument : ça n'est pas moi c'est toi. Rien de mieux ?
Au passage, ma question portait sur la migration et sur l'expérience de cette difficulté supposée plus grande que le passage au numérique.
Mais là aussi, rien, le vide absolu...
Bon, on a THG qui vient nous faire le discours convenu sur les ayatollahs alors qu'il n'a jamais vu une discussion sur autre chose que Lightroom sans venir en prêcher les vertus.
Comme je le dis depuis le début, superbe fil ou apparemment l'opinion forte est beaucoup plus fréquente que l'expérience.
Je pense que tu ne devrais plus intervenir sur ce fil, tu t'es ridiculisé, inutile de t'enfoncer encore plus.
Quant à Lightroom, je palpe à chaque fois que j'écris le nom Lightroom.
Jalouse ?
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 11:06:29
Le même niveau de discours que 90% de ce fil : des banalités non étayées et bien sur fausses mais présentées comme des évidences.
C'est tellement plus facile d'assener des certitudes et sa supériorité imaginaire sur quiconque fait des choix différents et en criant à l'ayatollah.
Pfff, quel abruti... reprocher aux autres ce qu'on fait soi-même à longueur de fil. Réveille-toi Méheut, t'es pas le seul sur ce forum à utiliser un ordi. On est en 2012.
Là aussi, je trouve l'argumentaire impressionnant.
Au fait, tu peux me trouver des exemples de posts d'ayatollah du Mac sur le forum ?
Il devrait y en avoir plein.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 11:12:06
Là aussi, je trouve l'argumentaire impressionnant.
Au fait, tu peux me trouver des exemples de posts d'ayatollah du Mac sur le forum ?
Il devrait y en avoir plein.
Ça n'est pas le sujet de la discussion, j'ai simplement cité les ayatollahs et les geeks du monde Mac parce que ça me dérange en tant que fan de Mac. J'ai dit ce que j'avais à dire, et si ça ne te convient pas, peu importe.
bref... Toujours le même débat sans fond...
Mac-c; Pc-Mac
Mais concrétement, y'a pas à se poser la question pour celui qui veut investir dans un poste puissant...
Mac ne propose plus rien ;D
Citation de: STB le Octobre 02, 2012, 11:34:26
bref... Toujours le même débat sans fond...
Mac-c; Pc-Mac
Mais concrétement, y'a pas à se poser la question pour celui qui veut investir dans un poste puissant...
Mac ne propose plus rien ;D
et surtout à quel prix !
mais je pense aussi que c'est au photographe d'évaluer ses besoins exacts, ainsi que son budget, sachant que la prochaine facture URSSAF n'est jamais bien loin :-)
même pour un pro, je trouve qu'investir plus de 4000 euros dans une station à base de MacPro est quelque peu ridicule et surévalué... mais c'est un autre débat, difficile, parce que pour ceux qui ont la chance de ne pas fréquenter les ayatollahs de la communauté Mac, sachez que ça se tire dessus à boulets rouges : si t'as pas un MacPro mais un iMac, t'es pas un pro mais une petite bite, pour te dire à quel point ils peuvent être cons.
Citation de: STB le Octobre 02, 2012, 11:34:26
bref... Toujours le même débat sans fond...
Mac-c; Pc-Mac
Non, ca n'est pas le débat. Celui là est facile : on fait une liste de pour/contre en fonction des besoins et préférences et ca se règle vite.
Le débat est qu'apparemment, les participants à ce fil trouvent qu'il est beaucoup plus simple de sortir leurs souvenirs d'il y a 20 ans ou leur expérience de 2 min pour tout expliquer.
Citation de: THG le Octobre 02, 2012, 11:17:21
Ça n'est pas le sujet de la discussion, j'ai simplement cité les ayatollahs et les geeks du monde Mac parce que ça me dérange en tant que fan de Mac. J'ai dit ce que j'avais à dire, et si ça ne te convient pas, peu importe.
Ah oui, tu dis un truc qui n'est pas le sujet, tu n'es pas capable de le justifier et qu'importe...
Là aussi, tu es super crédible.
En fait, tu résumes bien l'attitude de la plupart des participants à ce fil : tu dis ce qui te passes par la tête, tu es incapable d'argumenter ou de prouver et quand on te le fait remarquer, tu crois t'en tirer en affichant ta supériorité et ton mépris.
Je suis très impressionné.
Je suis sur mac depuis 1998, fixe et portable. Je les achète pour des questions de fiabilité et de stabilité du système d'exploitation. En 1998 je pestais contre le retard du système MacOs sous les quolibets de ma famille qui possédaient tous des Pc. A l'époque, trouver des logiciels Mac étaient un parcours du combattant. Ça n'intéressait personne mis a part les graphistes. Alors Apple a inventé l'Applestore. Aujourd'hui je peste contre les geeks qui, à mon sens, tirent vers le bas la qualité des logiciels.. Je précise que je ne possède ni Iphone ni Ipad ni ipod. Mes ordi me suivent au bout du monde et ne m'ont jamais laissé tombé. Je n'ai jamais eu aucune panne d'aucune sorte avec. Je ne suis pas informaticienne et passer du temps a essayer de comprendre pourquoi Ça bugue ou pourquoi ma machine a pris un virus Ça ne m'intéresse pas..Tout ce que je veux c'est que mon logiciel fonctionne lorsque je clique dessus, et en plus c'est intuitif.. Qu'on puisse acheter du matériel non fiable pour une question de prix , Ou est l' économie ? . Je ne gagne pas énormement ma vie et mes fin de mois commencent souvent le 15 mais j'aime avoir un matériel fiable qui dure dans le temps et qui garde une cote de revente. Je trouve que le rapport qualité-prix sur les Imac est excellent..la machine est vendue avec un stock de logiciels qui nous épargnent des achats supplémentaires indispensables sur Pc...et la carte graphique est trés bonne. Je n'ai jamais fait de la pub pour le mac mais plusieurs membres de ma famille en ont acheté depuis, excédés par le nombre de bugs et les virus successifs qui ont détruit leurs machine sous windows et là, ils ne se moquent plus de moi ...tous surpris que moi, en trimballant mon matériel partout et en le manipulant sans trop d'égards, je n'ai jamais connu le moindre souci. Si demain, Apple sort des produits bas de gamme et un système pourri, tout beaux que sont leurs ordi, je n'hésiterai pas à changer de marque. Beaucoup de pro bossent sur imac et macpro , et n'ont pas de problèmes avec. Que Apple vendent des produits "fermés", ce n'est pas nouveau ..et Ça a sauvé la marque d'ailleurs..mais en quoi Windows est un système ouvert ? vous connaissez beaucoup de Pc vendus avec un autre système ? Linux n'est pas très " Friendly", alors que reste-t-il ? Les ayatollah je les ai surtout rencontrer chez les accros du Pc et leurs superconnaissances informatiques dont ils passent énormement de temps a se vanter sur les forums. Sur ce, je vous quitte, pleins de photos m'attendent. ;)
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 12:40:54
Non, ca n'est pas le débat. Celui là est facile : on fait une liste de pour/contre en fonction des besoins et préférences et ca se règle vite.
Le débat est qu'apparemment, les participants à ce fil trouvent qu'il est beaucoup plus simple de sortir leurs souvenirs d'il y a 20 ans ou leur expérience de 2 min pour tout expliquer.
Ce n'est visiblement pas si facile de faire une liste de pour et de contre, vu les débats houleux depuis le début du fil ;)
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 12:40:54
En fait, tu résumes bien l'attitude de la plupart des participants à ce fil : tu dis ce qui te passes par la tête, tu es incapable d'argumenter ou de prouver et quand on te le fait remarquer, tu crois t'en tirer en affichant ta supériorité et ton mépris.
Ne le prends pas mal, mais te voir reprocher aux autres leur mépris, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité non? ;D
Citation de: kaf le Octobre 02, 2012, 13:10:46
Ne le prends pas mal, mais te voir reprocher aux autres leur mépris, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité non? ;D
Tout à fait. Tu remarqueras que mon peu de respect reste ciblé : il s'adresse surtout à tous ces gens qui pensent qu'affirmer leur certitudes est l'équivalent d'un argument. Lesquelles certitudes sont souvent résumées à "moi super, les gens comme moi bien, les autres, ils sont un peu cons".
On va dire que je suis économe de mon mépris contrairement à pas mal de monde sur ce fil qui semble le diffuser largement. Sans s'en rendre compte pour la majorité je pense. Ce qui est pire.
gnessou est claire.
La commodité d'usage et la tranquillité d'un système fermé; a prix fort, d'un coté.
Le tarif et des performances au moins identiques de l'autre.
Hier mon chinois habituel me proposait un portable ASUS 17" Full HD, Ivy bridge I7 maxi, avec un SSD de 240 et un dd classique de 750, dans les 1600€.
La pomme propose un écran Rétina superbe mais plus petit, 15", avec moins de capacité Disque pour pas loin du double.
Il y a de quoi hésiter.
Citation de: gnessou le Octobre 02, 2012, 12:43:02
Je suis sur mac depuis 1998, fixe et portable. Je les achète pour des questions de fiabilité et de stabilité du système d'exploitation. En 1998 je pestais contre le retard du système MacOs sous les quolibets de ma famille qui possédaient tous des Pc. A l'époque, trouver des logiciels Mac étaient un parcours du combattant. Ça n'intéressait personne mis a part les graphistes. Alors Apple a inventé l'Applestore. Aujourd'hui je peste contre les geeks qui, à mon sens, tirent vers le bas la qualité des logiciels.. Je précise que je ne possède ni Iphone ni Ipad ni ipod. Mes ordi me suivent au bout du monde et ne m'ont jamais laissé tombé. Je n'ai jamais eu aucune panne d'aucune sorte avec. Je ne suis pas informaticienne et passer du temps a essayer de comprendre pourquoi Ça bugue ou pourquoi ma machine a pris un virus Ça ne m'intéresse pas..Tout ce que je veux c'est que mon logiciel fonctionne lorsque je clique dessus, et en plus c'est intuitif.. Qu'on puisse acheter du matériel non fiable pour une question de prix , Ou est l' économie ? . Je ne gagne pas énormement ma vie et mes fin de mois commencent souvent le 15 mais j'aime avoir un matériel fiable qui dure dans le temps et qui garde une cote de revente. Je trouve que le rapport qualité-prix sur les Imac est excellent..la machine est vendue avec un stock de logiciels qui nous épargnent des achats supplémentaires indispensables sur Pc...et la carte graphique est trés bonne. Je n'ai jamais fait de la pub pour le mac mais plusieurs membres de ma famille en ont acheté depuis, excédés par le nombre de bugs et les virus successifs qui ont détruit leurs machine sous windows et là, ils ne se moquent plus de moi ...tous surpris que moi, en trimballant mon matériel partout et en le manipulant sans trop d'égards, je n'ai jamais connu le moindre souci. Si demain, Apple sort des produits bas de gamme et un système pourri, tout beaux que sont leurs ordi, je n'hésiterai pas à changer de marque. Beaucoup de pro bossent sur imac et macpro , et n'ont pas de problèmes avec. Que Apple vendent des produits "fermés", ce n'est pas nouveau ..et Ça a sauvé la marque d'ailleurs..mais en quoi Windows est un système ouvert ? vous connaissez beaucoup de Pc vendus avec un autre système ? Linux n'est pas très " Friendly", alors que reste-t-il ? Les ayatollah je les ai surtout rencontrer chez les accros du Pc et leurs superconnaissances informatiques dont ils passent énormement de temps a se vanter sur les forums. Sur ce, je vous quitte, pleins de photos m'attendent. ;)
Personne n'a jamais dit que les Mac n'étaient pas de bonnes machines, fiables et assez simples à utiliser, bien construites mais chers. Je n'ai pour ma part plus eu de virus sur PC depuis une vingtaine d'années, je n'ai jamais eu plantage incompréhensible ou de bogue. En fait, à part quelques disques durs qui ont rendu l'âme, je n'ai jamais eu de vrai problème. Mon témoignage a-t-il plus de poids que le tien? Évidemment non.
La question est de savoir pourquoi il y a, proportionnellement au reste du marché, plus de Mac dans les arts graphiques qu'ailleurs? Les graphistes sont-ils donc les seuls à voir les avantages de cet écosystème? Parce que si 50% des graphistes utilisent des Mac alors que, globalement, Apple n'a que 10 à 15% des parts de marché, il doit bien y avoir une raison? Puisqu'il est clair que techniquement, les Mac ne sont pas supérieurs aux PC (à composants équivalents évidemment) et qu'ils sont plus chers, qu'est-ce qui pousse les graphistes vers cette marque? Personnellement, j'y vois surtout des questions historiques et culturelles, mais ce n'est que mon avis évidemment ;D
Citation de: instanT le Septembre 28, 2012, 18:14:02
...
imac, mac mini, mack book pro, j'ai fait le constat que les professionnels n'utilisent que ça!
peut-on être crédible sans? ....
c'est quoi un mac ?
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 13:15:47
Lesquelles certitudes sont souvent résumées à "moi super, les gens comme moi bien, les autres, ils sont un peu cons".
C'est un peu l'image que tu donnes de toi, aussi! :D
Citation de: Reflexnumerick le Octobre 02, 2012, 13:23:18
c'est quoi un mac ?
Met un smiley sinon ça va énerver l'autre..... ;D
Pour être plus serieux le choix est personnel et n'est pas criticable maintenant rien n'empêche de réfléchir...
Citation de: kaf le Octobre 02, 2012, 13:25:49
C'est un peu l'image que tu donnes de toi, aussi! :D
Sur ce fil, je n'en doute pas. En général, les gens pétris de certitude projettent ce qu'ils sont réellement sur les autres.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 13:36:44
Sur ce fil, je n'en doute pas. En général, les gens pétris de certitude projettent ce qu'ils sont réellement sur les autres.
La seule certitude dont je sois pétris est de ne pas tout savoir. Et pourtant, en lisant tes interventions, j'ai du mal à ne pas voir d'arrogance ou de mépris envers les autres intervenants. Enfin, envers ceux qui ne te caressent pas dans le sens du poil!
Citation de: kaf le Octobre 02, 2012, 13:45:25
La seule certitude dont je sois pétris est de ne pas tout savoir. Et pourtant, en lisant tes interventions, j'ai du mal à ne pas voir d'arrogance ou de mépris envers les autres intervenants. Enfin, envers ceux qui ne te caressent pas dans le sens du poil!
Oui, et ça fait des années que ça dure, puisque je me fritais avec lui avant même que le réflex numérique ne soit devenu l'objet de monsieur tout le monde !
Et en plus il mord par derrière, le saligot ;D ;D ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165622.0.html
Citation de: kaf le Octobre 02, 2012, 13:45:25
La seule certitude dont je sois pétris est de ne pas tout savoir. Et pourtant, en lisant tes interventions, j'ai du mal à ne pas voir d'arrogance ou de mépris envers les autres intervenants. Enfin, envers ceux qui ne te caressent pas dans le sens du poil!
Sans doute. Maintenant, j'attends tjs qu'on m'explique pourquoi une profession qui a fait le passage au numérique ne changerait pas d'ordinateur pour économiser 40% à cause de ses habitudes. Vu la remise en cause qu'a été le dit passage au numérique, on pourrait penser que Mac->Windows, c'est une promenade du dimanche.
J'attends aussi qu'on me donne des exemples de professions qui n'économisent pas 40% sur leur outil de travail s'il n'y a pas de différence comme longuement expliqué.
Comme je le disais, supposer que les gens dépensent plus parce qu'ils ne savent pas, qu'ils ne veulent pas changer, etc, le tout avec la supposition implicite que les intervenants de ce fil eux ne sont pas comme ca reste et je me répète prendre les gens pour des cons.
Alors après, se prendre du mépris en retour n'est pas étonnant.
franchement :
peut on traiter des photos avec un mac ? avec un PC ? la supériorité de l'un sur l'autre ou vice versa, permet elle de bouleverser la vie du photographe d'une façon significative ? tout comme : peut on faire des photos avec un leica ? avec un olympus ? ....etc .....
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 13:53:36
J'attends aussi qu'on me donne des exemples de professions qui n'économisent pas 40% sur leur outil de travail s'il n'y a pas de différence comme longuement expliqué.
Justement, à priori il n'y en a pas. C'est là toute la question que je pose depuis hier soir et à laquelle tu ne sembles pas vouloir répondre. Et pourtant j'étaye mon propos des chiffres (50% de CS en version Mac et globalement moins de 15% de Mac pour 85% de PC). Pourquoi les graphistes restent-ils proportionnellement plus sur Mac que les autres professions? Sont-ils les seuls à analyser correctement leurs besoins? Si tu refuses l'argument culturel et historique, quelle raison proposes-tu? Sont-ils plus intelligents que les autres? Sincèrement, c'est une réelle question, et j'aimerais qu'on tente d'y répondre...
Citation de: kaf le Octobre 02, 2012, 14:01:42
Justement, à priori il n'y en a pas. C'est là toute la question que je pose depuis hier soir et à laquelle tu ne sembles pas vouloir répondre. Et pourtant j'étaye mon propos des chiffres (50% de CS en version Mac et globalement moins de 15% de Mac pour 85% de PC). Pourquoi les graphistes restent-ils proportionnellement plus sur Mac que les autres professions? Sont-ils les seuls à analyser correctement leurs besoins? Si tu refuses l'argument culturel et historique, quelle raison proposes-tu? Sont-ils plus intelligents que les autres? Sincèrement, c'est une réelle question, et j'aimerais qu'on tente d'y répondre...
Je ne pense pas qu'ils soient les seuls à analyser correctement leurs besoins ou qu'ils soient plus intelligents que les autres. Il se trouve qu'effectivement, c'est un domaine où Apple a de fortes positions ce qui fait aussi que l'ensemble des outils nécessaire est disponible. Donc dans ce domaine là, le choix "toutes choses étant égales par ailleurs" est possible.
Dans d'autres professions, ca n'est pas forcément le cas et ca oblige au choix du PC. Par ex, si tu fais du pilotage de machine-outil ou que tu veux des softs de gestion, tu ne te poses pas la question.
Un autre aspect est qu'on parle de professions où il y a beaucoup d'indépendants et de petites structures. Dans ce cas, la simplicité d'accès et la faible maintenance du Mac sont un plus.
On peut contester ce point et dire qu'un PC, ca marche aussi bien avec très peu d'ennuis. C'est un point de vue respectable mais je constate que ca n'est pas l'expérience la plus fréquente autour de moi ni la mienne (même si ca s'est amélioré avec Seven).
Je pense que la question est très mal posée : depuis le début, elle est formulée avec la supposition implicite (ou explicite parfois) qu'il n'y a pas d'avantage à être sur Mac. Je ne suis pas d'accord et je trouve qu'il y en a de nombreux. Il y a aussi des inconvénients bien sur et des avantages à être sur PC. Dans le monde des arts graphiques, les avantages du Mac sont suffisant pour lui permettre de garder une forte part de marché. Ca n'est pas forcément vrai ailleurs.
Il y a eu pas mal d'ennuis avec certaines versions du systeme Mac, comme avec Windows d'ailleurs. Moins de virus ( parce que 15% du parc) mais ça vient et d'ailleurs aux débuts du Mac il y en avait beaucoup puis c'est tombé avec les ventes...
Pour le reste vu le prix heureusement que c'est fiable.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 14:28:32
Je ne pense pas qu'ils soient les seuls à analyser correctement leurs besoins ou qu'ils soient plus intelligents que les autres. Il se trouve qu'effectivement, c'est un domaine où Apple a de fortes positions ce qui fait aussi que l'ensemble des outils nécessaire est disponible. Donc dans ce domaine là, le choix "toutes choses étant égales par ailleurs" est possible.
Ce qui rejoint l'aspect culturel que j'évoque depuis le début.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 14:28:32
Dans d'autres professions, ca n'est pas forcément le cas et ca oblige au choix du PC. Par ex, si tu fais du pilotage de machine-outil ou que tu veux des softs de gestion, tu ne te poses pas la question.
Cet argument n'est pas vraiment valable pour deux raisons:
1° S'il y avait plus de demande pour des logiciels de gestions ou de pilotage de machine outil sur Mac, on en développerait plus.
2° On peut faire tourner une application Windows sur Mac avec la virtualisation (tu dois le savoir non? ;D)
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 14:28:32
Un autre aspect est qu'on parle de professions où il y a beaucoup d'indépendants et de petites structures. Dans ce cas, la simplicité d'accès et la faible maintenance du Mac sont un plus.
Comme tu le dis toi-même, c'est une position très contestable. Un pc de qualité, avec des composants équivalents à ceux trouvés chez Apple, est aussi performant et fiable. Les problèmes viennent surtout des configurations bas de gamme fabriquées un peu n'importe comment, ce qui n'existe pas chez Mac. Et comme tu le dis, depuis Seven il y a sensiblement moins de problèmes (il y en avait sous XP, c'est évident, Vista a arrangé beaucoup de choses et Seven a consolidé cette position). Or on regarde les chiffres aujourd'hui, pas il y a dix ans (du temps de XP).
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 14:28:32
Je pense que la question est très mal posée : depuis le début, elle est formulée avec la supposition implicite (ou explicite parfois) qu'il n'y a pas d'avantage à être sur Mac. Je ne suis pas d'accord et je trouve qu'il y en a de nombreux. Il y a aussi des inconvénients bien sur et des avantages à être sur PC. Dans le monde des arts graphiques, les avantages du Mac sont suffisant pour lui permettre de garder une forte part de marché. Ca n'est pas forcément vrai ailleurs.
Il y a des avantages aux deux systèmes, là n'est pas la question. Mais pour une utilisation purement graphique, le choix du système n'a que peu d'impact. Ce qui n'est pas forcément le cas pour ce qu'il y a autour (écosystème iTrucs, time machine, indexations des fichiers, etc.).
Citation de: kaf le Octobre 02, 2012, 15:00:15
Ce qui rejoint l'aspect culturel que j'évoque depuis le début.
Non, ca n'est pas ce que je dis. Je dis que c'est un domaine où le choix entre les 2 plateformes est plus ouvert que dans d'autres domaines. Ca n'a rien à voir.
Citation de: kaf le Octobre 02, 2012, 15:00:15
Cet argument n'est pas vraiment valable pour deux raisons:
1° S'il y avait plus de demande pour des logiciels de gestions ou de pilotage de machine outil sur Mac, on en développerait plus.
2° On peut faire tourner une application Windows sur Mac avec la virtualisation (tu dois le savoir non? ;D)
Ben voyons. Un pro qui s'équipe ne va pas prendre la plate-forme sur laquelle il y a des outils mais demander un soft de pilotage de machine outil sur Mac ou virtualiser.
Tout à fait crédible.
Citation de: kaf le Octobre 02, 2012, 15:00:15
Comme tu le dis toi-même, c'est une position très contestable.
Non, je n'ai pas dit ca non plus. 2nde fois que tu déformes mes propos.
Citation de: kaf le Octobre 02, 2012, 15:00:15
Un pc de qualité, avec des composants équivalents à ceux trouvés chez Apple, est aussi performant et fiable. Les problèmes viennent surtout des configurations bas de gamme fabriquées un peu n'importe comment, ce qui n'existe pas chez Mac. Et comme tu le dis, depuis Seven il y a sensiblement moins de problèmes (il y en avait sous XP, c'est évident, Vista a arrangé beaucoup de choses et Seven a consolidé cette position). Or on regarde les chiffres aujourd'hui, pas il y a dix ans (du temps de XP).
Tu penses PC. Tu parles composants. Je ne parle pas de ca. Sinon, on est content de savoir que Vista a arrangé beaucoup de choses vu qu'il a été rejeté massivement.
Et même avec Seven, il reste d'énormes avantages en terme de simplicité d'exploitation au Mac.
Citation de: kaf le Octobre 02, 2012, 15:00:15
Il y a des avantages aux deux systèmes, là n'est pas la question. Mais pour une utilisation purement graphique, le choix du système n'a que peu d'impact. Ce qui n'est pas forcément le cas pour ce qu'il y a autour (écosystème iTrucs, time machine, indexations des fichiers, etc.).
Ca tombe bien parce que pour qqu'un qui est indépendant ou une petite structure, ce qu'il y a autour est justement ce qu'il veut de simple avec le minimum de maintenance/configuration. Et là, le Mac a un gros avantage.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 15:13:11
Non, ca n'est pas ce que je dis. Je dis que c'est un domaine où le choix entre les 2 plateformes est plus ouvert que dans d'autres domaines. Ca n'a rien à voir.
Tu t'es mal exprimé alors, parce que pour moi,
avoir de fortes positions signifie
est fortement implanté. Et donc, Apple fait partie de la culture du domaine, ou pourrait parler de culture d'entreprise, même s'il s'agit principalement d'acteurs isolés.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 15:13:11
Ben voyons. Un pro qui s'équipe ne va pas prendre la plate-forme sur laquelle il y a des outils mais demander un soft de pilotage de machine outil sur Mac ou virtualiser.
Tout à fait crédible.
Je voulais juste dire que c'était possible, quand on veut, on peut (ce qui d'ailleurs est nettement plus difficile dans l'autre sens).
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 15:13:11
Non, je n'ai pas dit ca non plus. 2nde fois que tu déformes mes propos.
Je te cite:
CitationOn peut contester ce point et dire qu'un PC, ca marche aussi bien avec très peu d'ennuis
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 15:13:11
Tu penses PC. Tu parles composants. Je ne parle pas de ca. Sinon, on est content de savoir que Vista a arrangé beaucoup de choses vu qu'il a été rejeté massivement.
Et même avec Seven, il reste d'énormes avantages en terme de simplicité d'exploitation au Mac.
Vista a été rejeté pour des raisons de performances surtout, il était néanmoins meilleurs sur beaucoup de points que XP (je parle en tant que développeurs). Seven a surtout réglé ces soucis de performances. Actuellement nous en sommes à Seven, et nous comparons les chiffres actuels non?
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 15:13:11
Ca tombe bien parce que pour qqu'un qui est indépendant ou une petite structure, ce qu'il y a autour est justement ce qu'il veut de simple avec le minimum de maintenance/configuration. Et là, le Mac a un gros avantage.
Je n'ai jamais nié qu'il y ait des choses intéressantes liées au monde Apple si? Mais encore une fois, pour un usage graphique, ça ne change rien. Le type dans son local neutre qui retouche sur son Mac Pro et son écran calibré n'en a pas l'usage du tout. Par contre, pour une utilisation mixte de la machine, ce sont des petits plus qui peuvent faire pencher la balance. Mais ces petits plus ne concernent pas que les graphistes, tous les utilisateurs privés ou professionnels devraient vouloir en bénéficier. Ils n'expliquent aucunement à eux seuls les 50% de parts de marché dans le milieu du graphisme.
Citation de: kaf le Octobre 02, 2012, 15:35:50
Tu t'es mal exprimé alors, parce que pour moi, avoir de fortes positions signifie est fortement implanté. Et donc, Apple fait partie de la culture du domaine, ou pourrait parler de culture d'entreprise, même s'il s'agit principalement d'acteurs isolés.
Argument fallacieux. Tu fais l'équation "fortement implanté=culture du domaine". Ce qui est faux. IBM était fortement implanté dans toutes les entreprises jusque dans les années 80. Ca ne les as pas empéché de se faire sortir massivement le jour où il est devenu plus rentable d'acheter des PCs en masse aux fabricants de compatibles.
Citation de: kaf le Octobre 02, 2012, 15:35:50
Je voulais juste dire que c'était possible, quand on veut, on peut (ce qui d'ailleurs est nettement plus difficile dans l'autre sens).
Quand on veut on peut ? C'est ton argument ?
Citation de: kaf le Octobre 02, 2012, 15:35:50
Vista a été rejeté pour des raisons de performances surtout, il était néanmoins meilleurs sur beaucoup de points que XP (je parle en tant que développeurs). Seven a surtout réglé ces soucis de performances. Actuellement nous en sommes à Seven, et nous comparons les chiffres actuels non?
Donc on est passé de "Vista avait déjà arrangé les choses" à "Vista a été rejeté" pour des raisons de performances.
Citation de: kaf le Octobre 02, 2012, 15:35:50
Mais ces petits plus ne concernent pas que les graphistes, tous les utilisateurs privés ou professionnels devraient vouloir en bénéficier. Ils n'expliquent aucunement à eux seuls les 50% de parts de marché dans le milieu du graphisme.
Encore une fois, tu sous-estimes l'importance de l'offre logicielle dans les différents domaines... Ou le fait que la croissance de part de marché des Mac ces dernières années aille dans ton sens...
Mais il faut reconnaitre que je suis de moins en moins convaincu par tes posts. Je pense que le "quand on veut on peut" a été le point bas après "fortement implanté=culture d'entreprise".
J'attends aussi tjs qu'on me donne des exemples de profession qui dépense plus pour rien globalement, sur une longue période et de pourquoi ils resteraient plus attachés au Mac qu'à l'argentique par ex.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 15:52:32
Argument fallacieux. Tu fais l'équation "fortement implanté=culture du domaine". Ce qui est faux. IBM était fortement implanté dans toutes les entreprises jusque dans les années 80. Ca ne les as pas empéché de se faire sortir massivement le jour où il est devenu plus rentable d'acheter des PCs en masse aux fabricants de compatibles.
Être "fortement implanté" implique plusieurs choses pour Apple vis-à-vis des acteurs du domaine. La proportion d'utilisateurs d'Apple dans le voisinage direct de ces acteurs est plus grande. On choisit naturellement plus facilement un produit que l'on connaît parce qu'on le côtoie qu'un produit qu'on ne connaît pas. Ensuite, l'enseignement et la formation continue à plus de chance d'être prodiguée en utilisant les produit Apple, les "étudiants" ont logiquement tendance à continuer à utiliser ces produits. Il en résulte une certaine inertie au changement, parfaitement compréhensible, et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à l'admettre.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 15:52:32
Quand on veut on peut ? C'est ton argument ?
Tu devrais être content que je mette en avant une chose que permet le Mac et qui n'est pas possible sur PC. Je connais aussi des gens qui le font, parce qu'ils ont choisi de passer au Mac et qu'ils n'ont pas eu d'autre possibilité.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 15:52:32
Donc on est passé de "Vista avait déjà arrangé les choses" à "Vista a été rejeté" pour des raisons de performances.
Et quel est le problème? Vista a arrangé bien des choses par rapport à XP mais a eu mauvaise presse parce qu'il avait des problèmes de performance. Et comme je te l'ai dit tout à l'heure, On est passé à Seven depuis longtemps, et les chiffres actuels ne devraient normalement pas s'expliquer par les problèmes du passé. Du moins, si on suit ton raisonnement puisque si tu refuses d'admettre que le Mac est avantagé dans le domaine des arts graphiques parce que, par le passé, il était largement supérieur au PC, tu dois aussi refuser que le Mac soit avantagé parce que les anciennes versions de l'OS de Microsoft étaient moins performantes que l'actuelle.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 15:52:32
Encore une fois, tu sous-estimes l'importance de l'offre logicielle dans les différents domaines... Ou le fait que la croissance de part de marché des Mac ces dernières années aille dans ton sens...
Où veux tu en venir? Je n'ai pas de sens, j'essaye juste de constater les choses aussi objectivement que possible.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 15:52:32
Mais il faut reconnaitre que je suis de moins en moins convaincu par tes posts. Je pense que le "quand on veut on peut" a été le point bas après "fortement implanté=culture d'entreprise".
Cela t'apporte-t-il un quelconque plaisir que de dénigrer les gens qui ne sont pas en accord avec toi plutôt que de discuter et critiquer leur point de vue?
Ça y est je sort...on l'a énervé et il ne va pas lacher le bout comme ça.. ;D ;D ???
Citation de: kaf le Octobre 02, 2012, 16:16:52
Être "fortement implanté" implique plusieurs choses pour Apple vis-à-vis des acteurs du domaine. La proportion d'utilisateurs d'Apple dans le voisinage direct de ces acteurs est plus grande. On choisit naturellement plus facilement un produit que l'on connaît parce qu'on le côtoie qu'un produit qu'on ne connaît pas. Ensuite, l'enseignement et la formation continue à plus de chance d'être prodiguée en utilisant les produit Apple, les "étudiants" ont logiquement tendance à continuer à utiliser ces produits. Il en résulte une certaine inertie au changement, parfaitement compréhensible, et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à l'admettre.
Dialogue de sourd. Tu fais une équation "fortement implanté=culture d'entreprise", je te montre avec un exemple très connu que c'est faux et tu réponds en me sortant des banalités...
Quand aux étudiants qui choisiraient plus facilement le Mac parce qu'ils connaissent, vu que le PC a au moins 90% de part de marché et qu'il est présent partout, j'ai un gros doute sur le fait qu'ils ne connaissent pas.
Et toujours rien sur la difficulté plus grande de passer du Mac à Windows que de l'argentique au numérique.
Je te propose d'arrêter là parce que la conversation n'avait aucun intérêt dès le début à part de m'amuser mais là, je m'ennuie un peu. A+
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 16:38:28
Dialogue de sourd. Tu fais une équation "fortement implanté=culture d'entreprise", je te montre avec un exemple très connu que c'est faux et tu réponds en me sortant des banalités...
Quand aux étudiants qui choisiraient plus facilement le Mac parce qu'ils connaissent, vu que le PC a au moins 90% de part de marché et qu'il est présent partout, j'ai un gros doute sur le fait qu'ils ne connaissent pas.
Et toujours rien sur la difficulté plus grande de passer du Mac à Windows que de l'argentique au numérique.
Je te propose d'arrêter là parce que la conversation n'avait aucun intérêt dès le début à part de m'amuser mais là, je m'ennuie un peu. A+
Effectivement, quand on est à court d'argument, il est plus facile de s'enfuir que d'admettre qu'il existe une part de vérité ailleurs que dans son propre raisonnement. Une chose m'échappe cependant, si la conversation est sans intérêt, et si tu t'ennuies, pourquoi réponds-tu encore? Si ce n'est pour essayer de faire bonne figure évidemment?
Je ne vois toujours pas pourquoi tu penses qu'il est mal de dire qu'il y a une culture Mac dans le monde du graphisme.
Tu inverses mon argument quant aux voisinages et aux formations. Je ne dis pas que les graphistes ne connaissent pas le PC, ils ne sont pas idiots. Je dis qu'ils connaissent mieux le Mac que d'autres, parce que ce dernier est mieux implanté là que, par exemple, dans l'ingénierie. Et que du coup, comme ils connaissent, il choisissent plus facilement cette solution. Encore une fois, il n'y a rien de mal à ça, c'est un comportement humain.
Quant à l'argument du passage de l'argentique au numérique, il est idiot tout simplement. Le passage au numérique a été imposé par le marché, ça n'a pas été un choix des utilisateurs.
CitationDans le monde des arts graphiques, les avantages du Mac sont suffisant pour lui permettre de garder une forte part de marché.
il serait intéressant de connaître lesquels.
Citation de: kerbouta le Octobre 02, 2012, 19:45:50
il serait intéressant de connaître lesquels.
Pas compliqué:
D'un point de vue matériel un Mac est un PC avec les mêmes composants.
Au point de vue du système d'exploitation Windows Seven est aussi stable que le système du Mac.
Les principaux logiciels ont des versions équivalentes sur Mac et PC.
Apple est une grande marque avec une très bonne qualité de fabrication et des écrans excellents. Il y a aussi une grande cohérence sur l'ensemble de la chaine.
Bien sûr ça se paye et beaucoup trop cher car comme cela a été dit plus haut on peut trouver l'equivalent en PC pour un prix moins élevé.
Mais là il faut choisir dans une offre pléthorique avec le risque de se tromper ( pour des néophytes).
Cette offre importante permet aussi d'avoir un système correspondant exactement à ses besoins avec un peu de réflexion.
A partir de là chacun fait ses choix.
Il y a pourtant une notion que les Pcistes ne comprennent pas car les 2 seuls sujets qui reviennent comme des leitmotiv c'est le prix des machines et les composants, c'est la notion de plaisir. J'ai du plaisir à utiliser mon ordi , le plaisir, la facilité d'utilisation, j'en ai jamais éprouvé sur un pc...j'ai été secrétaire sur Pc pendant des années pourtant. Quant aux composants internes, comme vous l'avez dit, le mac c'est une machine bien implantée chez "les arts plastiques", population qui se fiche comme de l'an 40 des composants ..peu d'entre eux accepteraient de "mettre les mains dans le cambouis"; dans leur esprit, c'est une perte de temps . Ils n'y connaissent rien et veulent juste une machine sûre et solide, qui puissent faire tourner leurs logiciels favoris sans risques aucuns...et les logiciels de ces "arts plastiqueux" sont peu utilisés par les informaticiens.
Citation de: gnessou le Octobre 03, 2012, 11:51:54
Il y a pourtant une notion que les Pcistes ne comprennent pas car les 2 seuls sujets qui reviennent comme des leitmotiv c'est le prix des machines et les composants, c'est la notion de plaisir. J'ai du plaisir à utiliser mon ordi , le plaisir, la facilité d'utilisation, j'en ai jamais éprouvé sur un pc...j'ai été secrétaire sur Pc pendant des années pourtant. Quant aux composants internes, comme vous l'avez dit, le mac c'est une machine bien implantée chez "les arts plastiques", population qui se fiche comme de l'an 40 des composants ..peu d'entre eux accepteraient de "mettre les mains dans le cambouis"; dans leur esprit, c'est une perte de temps . Ils n'y connaissent rien et veulent juste une machine sûre et solide, qui puissent faire tourner leurs logiciels favoris sans risques aucuns...et les logiciels de ces "arts plastiqueux" sont peu utilisés par les informaticiens.
C'est exactement l'explication que j'ai donnée en dehors des notions assez subjectives de plaisir ( que l'on peut avoir aussi avec un pc si..si..)
Citation de: gnessou le Octobre 03, 2012, 11:51:54
Il y a pourtant une notion que les Pcistes ne comprennent pas car les 2 seuls sujets qui reviennent comme des leitmotiv c'est le prix des machines et les composants, c'est la notion de plaisir. J'ai du plaisir à utiliser mon ordi , le plaisir, la facilité d'utilisation, j'en ai jamais éprouvé sur un pc...j'ai été secrétaire sur Pc pendant des années pourtant. Quant aux composants internes, comme vous l'avez dit, le mac c'est une machine bien implantée chez "les arts plastiques", population qui se fiche comme de l'an 40 des composants ..peu d'entre eux accepteraient de "mettre les mains dans le cambouis"; dans leur esprit, c'est une perte de temps . Ils n'y connaissent rien et veulent juste une machine sûre et solide, qui puissent faire tourner leurs logiciels favoris sans risques aucuns...et les logiciels de ces "arts plastiqueux" sont peu utilisés par les informaticiens.
Bah oui, mais la grande majorité des utilisateurs de pc ne mettent pas les mains dans le cambouis non plus. Ils achètent un pc de marque et ont aussi une machine sûre et solide. Souvent ils n'ont même pas idée de ce qu'il y a dedans. Si je faisais référence aux composants hier, c'est pour comparer ce qui est comparable, parce que bien sûr il est facile de dire qu'un pc à 499€ est moins cher qu'un iMac 27" mais bon, ce n'est pas la même chose non plus. Bien sûr il y a des gens qui bidouillent, mais ils sont loin d'être majoritaires. Encore une fois, c'est un argument du passé, qui fait référence à une image du monde des pc datant d'il y a vingt ans. Et on peut prendre aussi du plaisir à travailler sur un pc ;D
CitationEt on peut prendre aussi du plaisir à travailler sur un pc
surtout si tous ses composants ont été choisis pour être optimisés en fonction des applications utilisées et que le montage a été réalisé "home made"...
Citation de: kerbouta le Octobre 03, 2012, 15:37:27
surtout si tous ses composants ont été choisis pour être optimisés en fonction des applications utilisées et que le montage a été réalisé "home made"...
+1
A la nuance près que si on ne sait pas le faire pas mal de sites internet et de revendeurs le font très bien et pour pas trop cher.
Je viens de faire une grosse maj de mon pc:
Alim de qualité, CM Asus P8Z77-V de luxe, I7 3770K, 16g de mémoire et un SSD D de 240G, pour un poil de plus que 1000€.
Je n'ai conservé de l'ancien que le boitier et les DD récents.
Citation de: René le Octobre 03, 2012, 16:07:22
+1
A la nuance près que si on ne sait pas le faire pas mal de sites internet et de revendeurs le font très bien et pour pas trop cher.
Généralement dans les entreprises je n'ai vu que des PC de marque. Ca peut être Dell, Fujitsu Siemens, n'importe quoi, mais c'est rarement rue mongallet ou materiel.net.
Quand je bossais dans une PME... j'étais effondré par le prix d'achat des machines... clairement c'est pas parce que c'était moins cher qu'on utilisait des PC, c'était juste parce que c'était compatible avec les logiciels à utiliser et les clients avec qui on bossait.
Accesoirement, le prix d'achat n'est pas tout, il y a la maintenance, le prix des licences, de formation éventuelle, etc... etc...
Et le matériel n'est pas équivalent (les composants le sont, le matos non), l'OS non plus.
Cela pouvant jouer dans les deux sens (il y a des avantages et des inconvénients aux deux solutions).
Après clairement je pense qu'il y a un effet d'inertie, un effet de "philosophie" (genre je suis créatif j'ai un truc apple...) mais que tout ça ne tient que parce qu'au final ça marche bien et que ça ne coute pas tant "plus cher" que ça.
Citation de: Zaphod le Octobre 03, 2012, 20:44:48
Après clairement je pense qu'il y a un effet d'inertie, un effet de "philosophie" (genre je suis créatif j'ai un truc apple...) mais que tout ça ne tient que parce qu'au final ça marche bien et que ça ne coute pas tant "plus cher" que ça.
Oulala! Si un certain PM repasse par ici, tu vas te faire engueuler ;D
Ma phrase me semble tout ce qu'il y a de plus mesurée ;)
Les poses existent... mais elles ne sont tenables que parce que le boulot est (bien) fait derrière.
Les gens ne sont pas mazochistes non plus.
Si le matos était merdique, malgré l'aspect affectif énorme autour de la marque (qui existe aussi dans les deux sens), les gens passeraient à autre chose.
Citation de: Zaphod le Octobre 03, 2012, 20:44:48
Après clairement je pense qu'il y a un effet d'inertie, un effet de "philosophie" (genre je suis créatif j'ai un truc apple...) mais que tout ça ne tient que parce qu'au final ça marche bien et que ça ne coute pas tant "plus cher" que ça.
Citation de: kaf le Octobre 03, 2012, 22:08:48
Oulala! Si un certain PM repasse par ici, tu vas te faire engueuler ;D
Citation de: Zaphod le Octobre 03, 2012, 22:41:11
Ma phrase me semble tout ce qu'il y a de plus mesurée ;)
Oui ta phrase est mesurée et tu ne dis rien de bien différent de mes posts mais il ne l'a pas lue. Il a pris la 1ère partie "je pense qu'il y un effet d'inertie" et il a oublié de lire " mais que tout ça ne tient que parce qu'au final ça marche bien et que ça ne coute pas tant "plus cher" que ça."
La 2nde partie étant le contraire de ce qui se dit ici, il vaut mieux l'ignorer. Ca permet de poster avec des smileys.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 04, 2012, 06:41:12
Oui ta phrase est mesurée et tu ne dis rien de bien différent de mes posts mais il ne l'a pas lue. Il a pris la 1ère partie "je pense qu'il y un effet d'inertie" et il a oublié de lire " mais que tout ça ne tient que parce qu'au final ça marche bien et que ça ne coute pas tant "plus cher" que ça."
La 2nde partie étant le contraire de ce qui se dit ici, il vaut mieux l'ignorer. Ca permet de poster avec des smileys.
Il me semblait que tu t'ennuyais, serais-tu masochiste? ;D
Bien sûr que j'ai lu ce qu'a écrit Zaphod, arrête de prendre les gens pour des cons. D'autant qu'il y a peu tu refusais complètement l'argument de l'inertie que j'avais lancé. Tu me fais penser à l'Opportuniste de Dutronc. Sauf que toi, tu arrives à, en même temps, contester, revendiquer et protester tout en retournant ta veste! Tu élèves sans conteste la mauvaise foi au rang d'art majeur! ;D
Citation de: kaf le Octobre 04, 2012, 07:45:50
Bien sûr que j'ai lu ce qu'a écrit Zaphod, arrête de prendre les gens pour des cons.
Si tu l'as lu, pourquoi inverser ce qu'il dit ? Il remarque que l'argument de l'inertie "ne tient pas debout" et tu en déduis qu'il est donc d'accord avec toi ?
Pourquoi aussi ne pas répondre à ma remarque sur ce point et passer immédiatement dans l'attaque ad-hominen, les insultes tout en me reprochant de prendre les gens pour des cons ? Tu ne vois pas un début de contradiction là ?
Citation de: kaf le Octobre 04, 2012, 07:45:50D'autant qu'il y a peu tu refusais complètement l'argument de l'inertie que j'avais lancé.
Sur l'inertie, voici ce que je disais lors de nos échanges :
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 01, 2012, 14:19:38
Je ne doute pas de ce que tu dis mais je ne pense pas qu'on puisse l'extrapoler au point d'en déduire que c'est une cause importante de la domination d'une marque dans une profession.
C'est peut-être une cause mais on ne sait pas si elle joue pour 1% ou 80%.
Ce qui s'est transformé en "refusais complètement l'argument".
Encore une fois, tu transformes tout ce qui est dit. Alors, les leçons sur la mauvaise foi...
5 pages de fil sur la forme...
On attend toujours une liste d'arguments en faveur de MAC.
M. Méheut...?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165539.msg3382839.html#msg3382839
Et ça ça ne te suffit pas ?
J'aurais pu rajouter que certains sont beaux, brillants et ont leur place dans un salon.....mais ce n'est pas le sujet du fil.
Ben non. La qualité de fabrication et la qualité des écrans,
+ le plaisir... Comme le clic droit peut-être ?
;-)
J'ai rien contre les mac, c'est un peu bordélique mais sympa, et une philosophie différente, easy to use.
Mais toujours pas d'argument déterminant.
Le sujet est depuis le début les raisons de la forte implantation du Mac dans le monde des arts graphiques...
Ce que la plupart des PCistes n'expliquent pas par l'inertie parce qu'il leur semble évident qu'un Mac n'apporte rien de plus qu'un PC en coutant plus cher.
Je doute fort que si c'était le cas, une profession entière ne s'en rendrait pas compte. Après tout, les photographes de sport savent très bien migrer de Canon à Nikon quand l'un est vraiment en retard sur l'autre... (Ou comme je le disais, de l'argentique au numérique mais il parait que c'est la pression du marché alors que 40% de différence en prix, on s'en fout, ca ne joue pas...)
Pourtant, il semble que pour certains, la discussion ne puisse être que Mac vs PC, lequel est le mieux ?
C'est à peu près comme si dans une discussion sur les raisons de la part de marché du diesel en France, on s'entendait dire "oui, mais c'est lequel le meilleur ? Moi, je préfère le diesel pour le couple à bas régime".
Ca n'est pas la question et la réponse n'est pas à chercher de ce coté là.
Pour moi c'est "je préfère le Diesel car je passe moins souvent à la pompe".... ;D
Mais ne te trompe pas Pascal, si cela a tourné en" Mac ou PC" c'est, au moins pour moi, dans le domaine qui m'intéresse le flux de production photo et pas autre chose et là on est en plein dans le sujet du fil.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 04, 2012, 08:07:59
Si tu l'as lu, pourquoi inverser ce qu'il dit ? Il remarque que l'argument de l'inertie "ne tient pas debout" et tu en déduis qu'il est donc d'accord avec toi ?
Pourquoi aussi ne pas répondre à ma remarque sur ce point et passer immédiatement dans l'attaque ad-hominen, les insultes tout en me reprochant de prendre les gens pour des cons ? Tu ne vois pas un début de contradiction là ?
Sur l'inertie, voici ce que je disais lors de nos échanges :
Ce qui s'est transformé en "refusais complètement l'argument".
Encore une fois, tu transformes tout ce qui est dit. Alors, les leçons sur la mauvaise foi...
Je n'inverse rien du tout, relis le message originel. "L'inertie ne tient que parce que le matériel est bon et pas beaucoup plus cher", je n'ai dit le contraire nulle part il me semble.
Quant aux attaques personnelles, tu as ouvert le feu depuis le début du fil, ne viens donc pas pleurer parce que ça se retourne contre toi!
Tu es incapable de proposer un argument valable quand on te pose une question, ta seule opinion est que nous sommes tous trop bêtes pour comprendre quoi que ce soit, et que les acteurs des arts graphiques sont simplement plus intelligents que les autres puisque eux seuls sont à même de voir que le Mac est la seule option envisageable.
Citation de: kaf le Octobre 04, 2012, 10:12:12
Je n'inverse rien du tout,
Tu as bien sur oublié la partie où tu disais que je rejettais cet argument et ma citation qui prouvait le contraire.
Citation de: kaf le Octobre 04, 2012, 10:12:12
, et que les acteurs des arts graphiques sont simplement plus intelligents que les autres puisque eux seuls sont à même de voir que le Mac est la seule option envisageable.
Tu m'as déjà fait ce reproche et j'ai répondu :
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 14:28:32
Je ne pense pas qu'ils soient les seuls à analyser correctement leurs besoins ou qu'ils soient plus intelligents que les autres.
Avant de développer longuement avec des arguments assez long.
Citation de: kaf le Octobre 04, 2012, 10:12:12
ta seule opinion est que nous sommes tous trop bêtes pour comprendre quoi que ce soit,
Je ne pense pas que vous soyez "tous trop bêtes". Au contraire, je défends même depuis le début l'hypothèse que si toute une profession fait un choix qui leur coûte plus cher (ce qui reste à prouver, le TCO étant un concept peu évoqué ici), c'est qu'ils peuvent avoir des raisons. Bref qu'ils ne sont pas stupides.
Curieusement, faire l'hypothèse inverse, à savoir que 10 types sur un forum ont raison contre toute une profession ne semble poser de problème à personne.
Bref, on est dans le grand classique des forums, c'est à dire des gens qui expliquent que ce qu'ils n'ont pas choisi n'est pas mieux que ce qu'ils ont, et que ceux qui payent plus cher n'ont pas de bonnes raisons.
Après, effectivement, déformer les propos des gens, ne citer que la moitié des phrases avec un ton qui montre qu'on se croit très malin mais sans même le reconnaitre ouvertement n'est pas l'attitude la plus brillante que j'ai vue.
Alors, tu es sans doute très intelligent, tu sembles le croire mais comme pour beaucoup de choses affirmées ici, j'aimerais des preuves.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 04, 2012, 12:22:08
Tu as bien sur oublié la partie où tu disais que je rejettais cet argument et ma citation qui prouvait le contraire.
Bon, puisqu'il faut que je fouille dans les échanges parce que tu ne veux pas admettre ce que tu as dit hier:
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 16:38:28
Dialogue de sourd. Tu fais une équation "fortement implanté=culture d'entreprise", je te montre avec un exemple très connu que c'est faux et tu réponds en me sortant des banalités...
Quand aux étudiants qui choisiraient plus facilement le Mac parce qu'ils connaissent, vu que le PC a au moins 90% de part de marché et qu'il est présent partout, j'ai un gros doute sur le fait qu'ils ne connaissent pas.
Et toujours rien sur la difficulté plus grande de passer du Mac à Windows que de l'argentique au numérique.
Je te propose d'arrêter là parce que la conversation n'avait aucun intérêt dès le début à part de m'amuser mais là, je m'ennuie un peu. A+
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 04, 2012, 12:22:08
Je ne pense pas que vous soyez "tous trop bêtes". Au contraire, je défends même depuis le début l'hypothèse que si toute une profession fait un choix qui leur coûte plus cher (ce qui reste à prouver, le TCO étant un concept peu évoqué ici), c'est qu'ils peuvent avoir des raisons. Bref qu'ils ne sont pas stupides.
Curieusement, faire l'hypothèse inverse, à savoir que 10 types sur un forum ont raison contre toute une profession ne semble poser de problème à personne.
Bref, on est dans le grand classique des forums, c'est à dire des gens qui expliquent que ce qu'ils n'ont pas choisi n'est pas mieux que ce qu'ils ont, et que ceux qui payent plus cher n'ont pas de bonnes raisons.
Après, effectivement, déformer les propos des gens, ne citer que la moitié des phrases avec un ton qui montre qu'on se croit très malin mais sans même le reconnaitre ouvertement n'est pas l'attitude la plus brillante que j'ai vue.
Alors, tu es sans doute très intelligent, tu sembles le croire mais comme pour beaucoup de choses affirmées ici, j'aimerais des preuves.
Je n'explique rien du tout, depuis le début j'essaye de comprendre, c'est tout! On a encore le droit de se poser des questions non? Peut-être pas au sujet d'Apple alors? ;D
Et tu ne m'as toujours pas donné un seul argument pouvant expliquer quoi que ce soit. Au contraire, tu rejettes tout ce qu'on dit, sous-entendant que nous sommes trop incultes pour comprendre.
Pour rappel, ma question était: "Apple à moins de 15% de parts de marché globalement, et 50% dans les arts graphiques, pourquoi cette différence?"
Tu as balayé d'un revers de la main les arguments historiques, la culture du domaine et l'inertie du marché. Alors, selon toi, qu'est-ce qui peut expliquer cette différence?
la fin du 2eme paragraphe me laisse sans voix ;D
http://www.01net.com/editorial/574835/apple-pourrait-abandonner-les-processeurs-intel/ (http://www.01net.com/editorial/574835/apple-pourrait-abandonner-les-processeurs-intel/)
Amusant de te voir ressortir d'autres citations pour ne pas te confronter au fait que tu as déformé les précédentes...
Et ignorer tout ce qui ne t'arrange pas. Continue, tu finiras par être élu.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 04, 2012, 14:09:27
Amusant de te voir ressortir d'autres citations pour ne pas te confronter au fait que tu as déformé les précédentes...
Et ignorer tout ce qui ne t'arrange pas. Continue, tu finiras par être élu.
Amusant de te voir te contredire d'une intervention à l'autre.
Encore une fois, tu retournes à tes premières amours: les attaques personnelles. C'est bien plus simple que de te remettre en question ou, pire, de proposer une réponse à la question que je me tue à répéter depuis hier ;D
Ya une dizaine d'années lors d'une formation en Infographie j'ai fait planter un Emac...
Comme quoi ya des exceptions qui confirment la règle de la fiabilité.
La plupart des infographistes que j'ai connu travaillaient effectivement sur Mac.
Moi je fais de la photo, vidéo et un peu de d'infographie sous PC. Mais ya bien quelques gars qui m'ont fait la remarque : "bouhhhh tu travailles sur PC... Ca pas terrible ça..."
"Si si (impératrice) rassurez-vous ça marche très bien aussi..."
On peut faire planter n'importe quelle machine et c'est normal, la plupart du temps c'est le SE ou le logiciel.
Apple a eu pas mal de problèmes avec ses systèmes d'exploitation et Microsoft bien plus encore mais avec une réactivité plus grande.
Quand au logiciel c'est par définition une oeuvre imparfaite....Alors..
Le Mac est très implanté dans le milieu médical et ils ne changent pas "par habitude".
Pourquoi ?
- Les médecins sont venus souvent à l'informatique par obligation ;
- L'informatique ne les intéresse pas ;
- Ils sont souvent assez nuls en informatique.
Dans leur cas il n'y a pas à chercher plus loin : l'habitude et la facilité.
Ah bon ? Dans la clinique où je vais faire mes checkups, il y a des PC partout, sauf dans un service où il y a 7 Mac : un par médecin et 3 pour les secrétaires... et ça ne marche pas mieux pour autant dans celui-là !
L'idée très répandue chez ceux qui n'ont jamais touché un clavier est que le mac est plus simple d'abord, aide pas mal.
En plus ce n'est pas faux.
Mon toubib a encore des boites à fiches.
Citation de: kochka le Octobre 06, 2012, 13:18:27
L'idée très répandue chez ceux qui n'ont jamais touché un clavier est que le mac est plus simple d'abord, aide pas mal.
En plus ce n'est pas faux.
Mon toubib a encore des boites à fiches.
Il prend bientôt sa retraite....Encore que j'en ai vu passer a l'informatique pour passer la main au successeur.
Hackintosh : le meilleur des deux mondes pour les bricoleurs...
http://www.journaldugeek.com/2012/09/10/c-est-quoi-hackintosh/
Le hackintosh c'est illégal malheureusement, de toute manière le mac est un pc , c'est juste une question d'Os et là le choix n'est pas énorme. il y en a 3. L'Os qui plante tout le temps, l'Os totalement fermé, et l'Os pour surdoués en informatique...mais sur un mac on peut encore utiliser les 3. Si quelqu'un n'est pas content , qu'il aille ronger son os ailleurs :D
Citation de: gnessou le Octobre 08, 2012, 17:18:46
Le hackintosh c'est illégal malheureusement, de toute manière le mac est un pc , c'est juste une question d'Os et là le choix n'est pas énorme. il y en a 3. L'Os qui plante tout le temps, l'Os totalement fermé, et l'Os pour surdoués en informatique...mais sur un mac on peut encore utiliser les 3. Si quelqu'un n'est pas content , qu'il aille ronger son os ailleurs :D
Il y a des OS qui fonctionnent bien ( et pas seulement ce que tu proposes à ton chien.. ;D) et qui ne répondent à aucune de tes définitions.
Mac OS et Windows Seven fonctionnent aussi bien que possible et ils représentent la grande majorité des PC actuels.
Mac OS fonctionne bien sur un PC non estampillé Mac à condition d'avoir les pilotes adaptés bien plus difficiles à trouver que sous Windows.
Il y a aussi Linux qui est très stable avec une bonne distribution. Il est de plus en plus choisi dans l'administration mais un peu moins accessible au neophyte.
faut pas deprimer... ;) :D
J"ai du mal à comprendre le soutient à son constructeur, comme à "son" équipe de foot.
Les deux vivent à nos crochets, quoique l'un soit utile.
Il a des fois où c'est pire qu'entre citroéniste pijotiste.
t'as oublié rhino... ;D ;D
Citation de: instanT le Septembre 28, 2012, 18:14:02
tout est dans le titre,
imac, mac mini, mack book pro, j'ai fait le constat que les professionnels n'utilisent que ça!
peut-on être crédible sans?
paradoxalement, un pc doté d'une configuration nettement plus puissante revient moins cher,
mais vous allez me dire que le prix, y a pas que ça.
:P
madame, mademoiselle et monsieur,
vraiment loin de moi de susciter la guéguerre entre les experts respectifs des deux plateformes,
je me sens quelque-part gêné si l'imprécision de mon propos a provoqué un peu de bruit, certains évoquant même l'inutilité d'un tel fil, c'est dire...
mais un propos bref ne se veut-il pas aussi ouvert? du moins comme celui du recruteur qui savoure les réponses du candidat suite à la question " présentez-vous? "
merci à tous les intervenants sans exception :) ,
une chose cependant:
tellement tête dans le guidon, certains ont tout simplement oublié que l'objet du fil était relatif à l'usage de chacune des deux plate-forme
dans un cadre lié à l'image, (nous sommes sur chassimages non?)
pour donner une touche finale, on aurait pu dire plus simplement:
pour de la photo et/ ou vidéo, résumez en deux colonnes, les avantages et les inconvénients du MAC vs PC .en tous cas, certains l'ont parfaitement compris ainsi.
;)
et tu relèves les copies quand ?
Chacun decidera en fonction de son feeling epicétou. Pour être sérieux il n'y pas de raisons objectives pour l'un ou pour l'autre..
Il y a bien des raisons objectives comme le tarif et l'ergonomie, plus les habitudes des uns et des autres.
Mais les pondérations des avantages ne sont pas les mêmes chez tout le monde
Citation de: gnessou le Octobre 08, 2012, 17:18:46
Le hackintosh c'est illégal malheureusement
ah bon ?
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 04, 2012, 08:07:59
Si tu l'as lu, pourquoi inverser ce qu'il dit ? Il remarque que l'argument de l'inertie "ne tient pas debout" et tu en déduis qu'il est donc d'accord avec toi ?
Ah non, je ne dis pas que l'effet d'inertie ne tient pas debout.
Je dis juste qu'il est limité.
Il ne s'agit pas de dire "si je devais m'équiper de zéro, je prendrais quoi ?"
Mais "qu'est-ce que je gagne à chager de crèmerie ?"
Dans ce cas pour changer il faut une nette différence en faveur du remplaçant.
C'est comme pour les boitiers photos... si Nikon sort un boitier un peu meilleur dans ma gamme de prix que Canon, je resterai chez Canon au moins un certain temps.
Si Nikon sort un boitier qui enfonce totalement ce que fait Canon, et que Canon ne réagit pas... là je risque de changer.
Citation de: STB le Octobre 14, 2012, 10:26:01
ah bon ?
Déja tu ne peux pas acheter macos séparément comme tu achètes un windows.
macos n'existe que vendu avec une machine ou en version mise à jour.
Ensuite, la licence apple est a priori attachée à la machine, en tous cas le contrat de licence t'interdit de l'installer sur une machine non apple.
Citation de: instanT le Septembre 28, 2012, 18:14:02
tout est dans le titre,
imac, mac mini, mack book pro, j'ai fait le constat que les professionnels n'utilisent que ça!
peut-on être crédible sans?
paradoxalement, un pc doté d'une configuration nettement plus puissante revient moins cher,
mais vous allez me dire que le prix, y a pas que ça.
:P
Ben pour moi les "pro's" peuvent faire passer leurs achats "Mac" dans les frais généraux ;D le commun des mortel pas :-[
Généralement c'est un "état d'esprit" qui fait prendre l'un ou l'autre, moi je suis passé du Mac, suite à des gros problèmes, à Windows sans trop de dégâts en tout cas pour mon compte en banque :-*
Citation de: instanT le Septembre 28, 2012, 18:14:02
tout est dans le titre,
imac, mac mini, mack book pro, j'ai fait le constat que les professionnels n'utilisent que ça!
Ces derniers jours j'ai fait quelques visites à des entreprises qui utilisent des ordinateurs pour bosser, comme je n'y ai pas vu de matériel Apple, je me suis dit : Et si je tape ordinateur pro sur Google Images ? http://www.google.be/search?q=ordinateur+professionnel&hl=fr&prmd=imvns&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=BbqFULTSKImChQfv0YHgAQ&ved=0CAoQ_AUoAQ&biw=1477&bih=786
On ne peut pas dire qu'on y voit beaucoup de Mac, mais il y a du Commodore 64, ça c'était de la bécane ;)
Dans la plupart des cas, ce sont les logiciels qui rendent le choix Mac tout simplement impossible.
Dans ma boite y'avait des macs dans les années 90 quand tout était fait quasiment sans ordinateur (dessins à la planche à dessin, etc...)
Depuis qu'on doit utiliser des logiciels qui ne tournent pas sous mac... y'en a plus un seul ou alors ils sont bien cachés.
C'est une des spécificités quand même de l'édition photo / vidéo : quasiment tous les logiciels pro ont une déclinaison Mac, ce qui rend le choix Mac / PC possible.
Les deux ce valent amplement, y'en a juste un qui est 30% plus cher que l'autre. C'est tout.
Citation de: Zaphod le Octobre 23, 2012, 22:06:09
Dans la plupart des cas, ce sont les logiciels qui rendent le choix Mac tout simplement impossible.
Dans ma boite y'avait des macs dans les années 90 quand tout était fait quasiment sans ordinateur (dessins à la planche à dessin, etc...)
Depuis qu'on doit utiliser des logiciels qui ne tournent pas sous mac... y'en a plus un seul ou alors ils sont bien cachés.
C'est une des spécificités quand même de l'édition photo / vidéo : quasiment tous les logiciels pro ont une déclinaison Mac, ce qui rend le choix Mac / PC possible.
Ah non Zaphod. J'ai dit ca plus haut (entre autres) et la réponse a été "ca n'est pas un argument d'abord".
En général, un argument ici, c'est ca :
Citation de: Miaz3 le Octobre 23, 2012, 22:40:23
Les deux ce valent amplement, y'en a juste un qui est 30% plus cher que l'autre. C'est tout.
P.S : s'il te vient à l'idée de parler du coût total de possession, ou de la structure des boites du marché des arts graphiques (indépendants, TPME...), ca n'est pas des arguments non plus.
En fait tout ce qui ne dit pas "c'est pareil et il n'y a que l'inertie" n'est pas un argument.
Une chose est sûre c'est que nier qu'un mac n'est qu'un pc avec un OS différent de windows n'est plus possible de nos jours. Donc oui c'est pareil, ce n'est pas parce qu'ils ont respectivement une ergonomie un peu différente qu'ils sont un peu plus performants sur certains points et moins sur d'autres qu'on ne peut pas dire que c'est pareil.
Maintenant pour l'expérience que j'ai au travers des différentes SSII où j'ai pu travailler, les utilisateurs sont rarement des experts en informatique. Lorsqu'on parle avec eux et qu'on leur propose des solutions alternatives (parce qu'il est vrai que bien qu'un virus arrive souvent par la faute de l'utilisateur, il aime à penser que Windows est responsable) comme Linux ils se braquent parce qu'ils ont le sentiment qu'on leur proposer une terminal texte. Si on évoque la solution Mac, le premier réflexe est de demander si ça n'est pas plutôt une solution adaptée pour les graphistes. Il est difficile à quantifier combien de personnes sont convaincus qu'un Mac c'est pour les arts graphiques mais il existe une frange certaine.
Tout comme il existe une frange certaines de gens qui sont sur PC Windows et qui rêverait d'accéder au Mac en croyant qu'un Mac ça ne plante jamais.
Maintenant, en tant qu'informaticien, si j'étais un photographe indépendant devant m'équiper et que cet outil est mon gagne pain, je n'irai probablement pas me monter mon pc en achetant les pièces à droite à gauche. Je choisirai une solution où l'ensemble m'est fournit par une seule et même entité qui en assurera le service après vente. Et ce SAV étant essentiel pour fonctionner, cela se résume grosso modo à Apple et Dell (voir pour ceux qui se contente d'un portable un HP ou un Sony). Ce qui pour moi explique un peu plus cette parité.
Dans d'autres milieu professionnel, Windows s'impose parce que les logiciels utilisés ne permettent pas ce genre de choix. Par exemple dans le milieu médical la plupart des logiciels que je connais ne fonctionnent que sur Windows. Pourtant beaucoup des médecins que je connais ont des mac chez eux.
Citation de: gnessou le Octobre 08, 2012, 17:18:46
c'est juste une question d'Os et là le choix n'est pas énorme. il y en a 3. L'Os qui plante tout le temps, l'Os totalement fermé, et l'Os pour surdoués en informatique...
Il serait temps de sortir de ta bulle, , du temps de win 98, je suis d'accord, mais depuis 2000 / NT / XP, on ne peut plus dire ça de Windows.
Pour le reste, tant de pages pour arrivr a rien ou si peu, on ne sait toujours pas pourquoi le monde des arts graphiques prefere le mac, hormis, le design, l'os, et une certaine vue de l'esprit ;D ;D ;D ;D
Surtout maintenant que les mac pur et dur (proc motorola et power pc) sont devenu des macintel (donc hardware quasi identique aux pc), cela ne peut pas etre que pour l'ecran (aussi beau et techniquement de tres bon niveau soit il)
Alors, pourquoi ????
Citation de: remyphoto75 le Octobre 24, 2012, 08:11:34
Maintenant, en tant qu'informaticien, si j'étais un photographe indépendant devant m'équiper et que cet outil est mon gagne pain, je n'irai probablement pas me monter mon pc en achetant les pièces à droite à gauche. Je choisirai une solution où l'ensemble m'est fournit par une seule et même entité qui en assurera le service après vente. Et ce SAV étant essentiel pour fonctionner, cela se résume grosso modo à Apple et Dell (voir pour ceux qui se contente d'un portable un HP ou un Sony). Ce qui pour moi explique un peu plus cette parité.
Ne pas oublier, qu'il existe des assembleurs tres serieux (ailleurs que rue Montgallet) qui sont capables d'assurer des conseils et un sav d'excellent niveau, et chez qui l'assemblage, le montage et l'entretien d'un pc sera aussi simple que chez Dell, voire mieux, puisque meilleure proximité, j'en connais un ou deux, qui valent largement Dell de ce coté là.
Le seul inconvenient du Mac a ce jour par rapport au PC (de mon point de vue personnel) c'est que ça ne se bricole pas, un PC oui, a partir d'une tour bien dimensionnée, avec ses connaissances a soi ou celles d'un bon assembleur, on peut faire une machine au plus pres de ses besoins, et pour un cout qui restera dans les limites du raisonnable (sauf si on part dans un delire avec profusion de trucs qui ne servent pas vraiment a grand chose, mais qui coutent)
Citation de: Katana le Octobre 27, 2012, 01:23:51
Surtout maintenant que les mac pur et dur (proc motorola et power pc) sont devenu des macintel (donc hardware quasi identique aux pc), cela ne peut pas etre que pour l'ecran (aussi beau et techniquement de tres bon niveau soit il)
Alors, pourquoi ????
Parce que les gens qui se servent des ordinateurs pour bosser sont généralement nettement moins obsédés par le hard que les membres de ce forum qui sont capables de faire 9 pages sur "je vais mettre quoi comme boitier et comme carte graphique dans mon nouveau PC" avant de disserter sur les ventilateurs.
Ce genre d'obsession typique du forum revient à analyser les parts de marché de Canon vs Nikon parce que dans le dernier test, la courbe FTM d'un zoom de l'un est un poil devant l'autre...
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 27, 2012, 07:35:17
Parce que les gens qui se servent des ordinateurs pour bosser sont généralement nettement moins obsédés par le hard que les membres de ce forum qui sont capables de faire 9 pages sur "je vais mettre quoi comme boitier et comme carte graphique dans mon nouveau PC" avant de disserter sur les ventilateurs.
Ce genre d'obsession typique du forum revient à analyser les parts de marché de Canon vs Nikon parce que dans le dernier test, la courbe FTM d'un zoom de l'un est un poil devant l'autre...
N'exagerons rien, il s'agit surtout d'adapter une machine à ses besoins, photo ou video et quand on peut le faire ça peut être très bien.
C'est un peu la difference entre la bouffe industrielle et la cuisine de marché.
Quand tu parles de travailleurs qui ne s'occupent pas de cartes graphiques ( ou d'autres choses) tu as raison mais en amont les choix ont été faits pour la boite en fonction des besoins de l'activité.
Tout à fait, et quand tu achète un ordinateur type imac ou dell, tu fais confiance au constructeur sur le choix des composants.
Et il faut espérer que les questions "quels composants mettre dans ma machine ?" ces constructeurs se les sont posées, qu'ils n'ont pas pris des trucs au hasard ;)
Honnêtement quand tu tr montes un PC, c'est naturel de se prendre le temps de bien le configurer.
D'ailleurs même pour l'achat d'un mac les gens ici ouvrent un fil pour savoir quel modèle choisir... (j'ens sais quelque chose, je l'ai fait ;) )
Le problème n'est pas là. J'ai aussi monté du PC en choisissant chaque composant.
Le problème, c'est cette vision du forum qu'il s'agit d'un critère important alors que pour l'immense majorité des acheteurs, ca n'est pas le cas. Le discours "les Mac, c'est des PC maintenant donc ils n'ont plus l'avantage du hardware" ne tient pas parce qu'on n'achetait pas un Mac pour son 68000 ou son PowerPC mais pour un couple OS/Machine complète.
Et que de ce point de vue là, rien n'a changé.
Citation de: René le Octobre 27, 2012, 08:55:30
Quand tu parles de travailleurs qui ne s'occupent pas de cartes graphiques ( ou d'autres choses) tu as raison mais en amont les choix ont été faits pour la boite en fonction des besoins de l'activité.
Surtout dans le marché des arts graphiques où chacun sait qu'il n'y a pas beaucoup d'indépendants... Et où la boite a souvent une DSI balèze.
Là aussi, il y a cette particularité de ce marché qui est ignorée : on n'est pas chez les constructeurs automobiles ou les banques (qui d'ailleurs ne font pas forcément les choix en fonction des besoins eux).
Et si c'est la boite qui fait les choix en regardant les composants, tu maintiens comme c'est dit depuis le début du fil qu'elle paye 30% pour rien juste par inertie plutôt que de passer au PC ?
Si c'est le cas, je file dans ce milieu parce qu'ils doivent avoir beaucoup plus d'argent que même la finance... Pourtant, les copains dans le domaine ne semblent pas changer leur Porsche tous les ans.
Tu exagère comme souvent.
Ce qui coute cher ce sont les gens et pas le matériel.
Et il vaut mieux payer plus cher que se tromper. Une bonne boite préferera payer 30% de plus que d'handicaper le travail du personnel par un choix hasardeux.
Quand on a les connaissances suffisantes en hardware on choisit en connaissance de cause, sinon on prend ce qui marche chez les autres et ce n'est pas criticable.
Le prix des machines dans les boites est rarement 'optimisé'.
Moi franchement quand je voyais dans mon ancienne boite (PME de 50 personnes) ce qu'on payait nos PC... Il y avait plus que 30% de différence avec un PC d'assembleur.
Mais c'étaient des PC 'certifiés compatibles chez le client', vendue par une boite en qui le patron avait confiance...
(pour le coup je pense qu'il se faisait avoir... mais de toutes façons, en prenant des configs de constructeur, c'est plus cher que de l'assembleur)
Citation de: René le Octobre 27, 2012, 13:39:00
Ce qui coute cher ce sont les gens et pas le matériel.
Et il vaut mieux payer plus cher que se tromper. Une bonne boite préferera payer 30% de plus que d'handicaper le travail du personnel par un choix hasardeux.
Ca me parait incohérent : depuis le début, le fil explique qu'il n'y a aucune différence. Dans ce cas, il n'y a pas de choix hasardeux à prendre des PC plutôt que des Mac.
Je remarque aussi que le monde des arts graphiques est composé de boites dont la masse salariale est importante et qui donc ne fait pas d'économie sur le matos utilisé (parce que c'est bien de ca dont on parle, du monde des arts graphiques au fait ?)
Citation de: Zaphod le Octobre 27, 2012, 14:35:35
Le prix des machines dans les boites est rarement 'optimisé'.
Moi franchement quand je voyais dans mon ancienne boite (PME de 50 personnes) ce qu'on payait nos PC... Il y avait plus que 30% de différence avec un PC d'assembleur.
Mais c'étaient des PC 'certifiés compatibles chez le client', vendue par une boite en qui le patron avait confiance...
Tu peux justifier ton affirmation autrement que par ton expérience perso dans une PME ?
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 27, 2012, 15:16:52
Ca me parait incohérent : depuis le début, le fil explique qu'il n'y a aucune différence. Dans ce cas, il n'y a pas de choix hasardeux à prendre des PC plutôt que des Mac.
Je remarque aussi que le monde des arts graphiques est composé de boites dont la masse salariale est importante et qui donc ne fait pas d'économie sur le matos utilisé (parce que c'est bien de ca dont on parle, du monde des arts graphiques au fait ?)
Incohérent c'est vite dit car on est parti d'une affirmation en fait d'un postulat: N'utiliser que le Mac dans les arts graphiques.
Ou on accepte et ce n'est pas mon cas ou on réfute en expliquant qu'un mac c'est un PC avec un systeme d'exploitation différent mais pratiquement les mêmes logiciels graphiques.
Apres on peut nuancer en disant que les éléments du Mac ont une cohérence que l'on ne trouve pas toujours dans le monde PC et que c'est plus facile à choisir de ce fait.
Après et c'est vrai que l'humain est plus important que le matériel dans une boite qui marche.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 27, 2012, 15:19:27
Tu peux justifier ton affirmation autrement que par ton expérience perso dans une PME ?
Quand la boite est plus grande, c'est encore moins probable qu'elle achète ses machines chez un assembleur.
(et pas évident d'ailleurs qu'elle achète ses machines tout court)
Pour moi les deux principes de base de ce topic :
- c'est 30% plus cher
- c'est la même chose
sont faux.
Citation de: Zaphod le Octobre 27, 2012, 18:23:22
Pour moi les deux principes de base de ce topic :
- c'est 30% plus cher
- c'est la même chose
sont faux.
On est bien d'accord là dessus.
Citation de: René le Octobre 27, 2012, 16:36:53
Incohérent c'est vite dit car on est parti d'une affirmation en fait d'un postulat: N'utiliser que le Mac dans les arts graphiques.
Non, on est parti de sa plus forte présence comparé au reste du marché.
Citation de: René le Octobre 27, 2012, 16:36:53
Ou on accepte et ce n'est pas mon cas ou on réfute en expliquant qu'un mac c'est un PC avec un systeme d'exploitation différent mais pratiquement les mêmes logiciels graphiques.
Apres on peut nuancer en disant que les éléments du Mac ont une cohérence que l'on ne trouve pas toujours dans le monde PC et que c'est plus facile à choisir de ce fait.
Encore une fois, c'est une vision de PCiste qui assemble lui même (ou qui prête attention aux composants) et qui va personnaliser pas mal son Windows pour avoir des fonctions qui sont livrées en standard sur le Mac. Ca n'est pas du tout la réalité du marché.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 27, 2012, 15:16:52
Ca me parait incohérent : depuis le début, le fil explique qu'il n'y a aucune différence. Dans ce cas, il n'y a pas de choix hasardeux à prendre des PC plutôt que des Mac.
Je remarque aussi que le monde des arts graphiques est composé de boites dont la masse salariale est importante et qui donc ne fait pas d'économie sur le matos utilisé (parce que c'est bien de ca dont on parle, du monde des arts graphiques au fait ?)
Pour avoir bossé dans le milieur RH, oui une boîte ne regarde pas à l'économie sur le matos utilisé mais sur la masse salariale oui. Une centaine de station de travail à 1500-2000 euros c'est quoi comparé à une masse salariale de 100 personnes ? C'est peanuts, amortissement sur 3 ans.
Citation de: remyphoto75 le Octobre 27, 2012, 21:59:56
Pour avoir bossé dans le milieur RH, oui une boîte ne regarde pas à l'économie sur le matos utilisé mais sur la masse salariale oui. Une centaine de station de travail à 1500-2000 euros c'est quoi comparé à une masse salariale de 100 personnes ? C'est peanuts, amortissement sur 3 ans.
Oui et comme je le dis depuis le début, dans le milieu de la photo, il y a beaucoup de boites de 100 personnes...
C'est très intéressant d'avoir des retours d'expérience de gens qui n'utilisent pas les 2 matos dont ils parlent et qui sont tous persuadés que tous les milieux professionnels se comportent comme le leur.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 27, 2012, 22:10:14
Oui et comme je le dis depuis le début, dans le milieu de la photo, il y a beaucoup de boites de 100 personnes...
C'est très intéressant d'avoir des retours d'expérience de gens qui n'utilisent pas les 2 matos dont ils parlent et qui sont tous persuadés que tous les milieux professionnels se comportent comme le leur.
C'est très intéressant que tu sembles mieux savoir que tout le monde même savoir ce que les gens utilisent, et que ton avis est la compilation de ta très grande connaissance de l'ensemble du milieu professionnel des arts graphiques.
Tu crois qu'il n'y a que des indépendants dans le milieu ?
Citation de: remyphoto75 le Octobre 27, 2012, 22:18:43
C'est très intéressant que tu sembles mieux savoir que tout le monde même savoir ce que les gens utilisent, et que ton avis est la compilation de ta très grande connaissance de l'ensemble du milieu professionnel des arts graphiques.
Tu crois qu'il n'y a que des indépendants dans le milieu ?
Je faisais juste remarquer que la connaissance du domaine des RH sans préciser où me semblait ne pas s'extrapoler automatiquement au monde des arts graphiques. Et que j'ai la vague impression, sans doute fausse, qu'il y a plus de petites boites et d'indépendants dans ce domaine que dans d'autres.
Maintenant, je ne demande pas mieux que tu me démontres le contraire et que tu nous parles de ton expérience à toi qui est sans aucun doute beaucoup plus grande que la mienne.
Donc, tu as fait des RH dans le milieu des arts graphiques, tu as constaté que c'était composé de boites de 100 personnes et plus largement et dans le cadre des RH, tu as vu comment on choisissait et achetait le matériel informatique ?
Mon expérience dans le milieu de la RH/compta me fait dire que le coût humain est bien plus élevé que le coût matériel. Et que donc non une entreprise même de 5 personnes regardera beaucoup moins au coût du matériel qu'au coût logiciel. Comme expliqué l'immobilisation comptable pour du matériel type micro ordinateur c'est sur 3 ans, 5 ans pour un serveur. Un ancienne boîte où je travaillais fournissait souvent des solutions clés en main comprenant donc les serveurs et postes de travails en plus de nos logiciels. Et bien figures toi que débourser 2000 euros pour un poste de travail n'a jamais fait peur à nos clients mêmes les petites boîtes de 3 personnes. Par contre passer de 3 à 4 employés là il y a très longue réflexion et bien souvent ça ne se fait pas.
Quand on bosse dans les arts graphiques un ordinateur c'est l'outil de travail principal et ça coûte quoi un pc ou un mac comparé a une licence Creative Suite complète ?
Ca n'est pas la question. Tu m'as reproché de parler sans connaitre le milieu des arts graphiques. J'en ai déduit que ca n'était pas ton cas.
Donc, je n'ai pas besoin que tu m'expliques les immo, la compta, et tout. Je connais.
Ce que je voudrais savoir, c'est ton expérience concrète dans le domaine. Au passage, pourquoi tu es passé des RH à la compta dans ton discours ?
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 27, 2012, 22:41:36
Ca n'est pas la question. Tu m'as reproché de parler sans connaitre le milieu des arts graphiques. J'en ai déduit que ca n'était pas ton cas.
Donc, je n'ai pas besoin que tu m'expliques les immo, la compta, et tout. Je connais.
Ce que je voudrais savoir, c'est ton expérience concrète dans le domaine. Au passage, pourquoi tu es passé des RH à la compta dans ton discours ?
Oh c'est pas moi c'est toi. Bien voyons voilà qui remonte le niveau. Je te signales que tu as vaguement comme cela sous entendu que tes interlocuteurs (parce que si on reprend le fil de ce topic, tu sembles toujours prompt à recadre les gens) n'y connaissaient rien au milieu des arts graphiques. Bien entendu tu remets en doute tes interlocuteurs mais quand il s'agit de toi là hop on élude la question.
Milieu des arts graphiques tu connais, immos compta, tu connais. Pfiou impressionnant.
Et tu ne connais les immo la compta et tu vois pas le lien avec les RH ? Je ne sais pas mais partout où j'ai travaillé RH et Compta vont de pair, l'un gère l'humain l'autre le matériel. Donc dans une boîte même composé de 1 personne on gère via la RH l'humain et via la compta le matériel (pc ou mac). Donc pour sous entendre que :
"Je remarque aussi que le monde des arts graphiques est composé de boites dont la masse salariale est importante et qui donc ne fait pas d'économie sur le matos utilisé (parce que c'est bien de ca dont on parle, du monde des arts graphiques au fait ?)"
Et bien je me dis que ton expérience de la compta est bien limitée parce que par expérience chez moi quand la masse salariale est importante c'est que le plus gros trou dans la compta se trouve au niveau cotisations sociales et pas amortissement comptable. Et donc non on ne fait pas l'économie sur le matos. Ou alors si c'est le cas, il est urgent de virer le comptable. Enfin je dis ça je n'y connais peut etre rien au final.
Juste un retour de ma petite experience du monde informatique de ma boite.
A une époque, il y avait de tout, du pc comme du mac, au gre des envies des utilisateurs ou du milieu pour qui ils travaillaient, puis un jour le patron de l'informatique a changé les regles, plus de mac, que du pc (le pourquoi du comment, j'en sais rien).
Lors des reunions avec la direction de l'info et les representants des utilisateurs (dont j'etais) ça a bastonné un peu sur cette decision,, tout y est passé, le prix d'achat, la difficile compatibilité avec le reste du reseau, l'appro de logiciels pour cet environnement, etc etc....et dans une boite comme ça, croyez moi, le boss de l'info, c'est un rouleau compresseur.
Seul argument qu'on a pu leur opposer, c'etait les couts de maintenance du materiel, car a l'epoque (je ne sais pas pour les mac actuels) un mac en panne, c'etait, il faut le dire, une chose rare, et là en retour, c'etait silence radio, bizarre non.
Enfin, au bout du compte, seul le departement arts graphique (departement que j'avais dans mon secteur) a pu conserver du apple, et meme mieux, on a pu faire evoluer leur parc vieillissant en mettant en place les tous nouveaux G3 (j'en etais un peu fier d'ailleurs, meme si ça m'a valu les foudres de certains collegues)
Voila, tout ça pour dire que le monde apple est mal perçu dans l'industrie lourde, pour une simple et bonne raison, son cout d'achat (parce que les histoires de compatibilite reseau, ça ne tenait deja pas debout a l'epoque, et ça doit etre encore moins le cas aujourd'hui)
Oui, oui, j'ai bien compris que je suis nul et que tu vas tout m'expliquer y compris que RH et compta, c'est pareil. Bon, tu confonds RH et paye/cotisations mais ca n'est pas grave. Et tu n'as jamais vu de vraies RH mais on va passer.
Je me demandais juste ce que tu connaissais du milieu des arts graphiques puisque tu me reprochais de parler sans connaitre. A la place, j'ai un cours qui m'explique que ce qui coûte le plus cher ce sont les salaires. Sans blague ?
Sinon, il est évident que tu as raison et les entreprises ne font aucune économie sur leurs frais généraux hors salaires. Et lorsqu'elle doivent renouveller un équipement, aucun ne vas prendre le même à 30% de moins.
Personne d'ailleurs ne parle de réduction des coûts dans les entreprises, c'est bien connu.
Je suis très impressionné par ton immense connaissance générale de l'entreprise et surtout dans les arts graphiques. Merci pour toutes ces précisions si pertinentes.
Quant a la baston peceiste V/S applemaniaque, je trouve ça nul et renul, chacun fait comme il veut, moi, j'ai utilisé les 2, j'en suis reste au pc, pour des raisons de cout du materiel, de la facilite pour moi a un moment donné d'avoir legalement des logiciels gratuitement, d'avoir appris a demonter et remonter du pc (c'est amusant au bout du compte), et maintenant, je ne me vois pas revenir au mac ( le prix encore) et honnetement, Windows se comporte quand meme pas si mal, mais bon, un jour peut etre, qui sait.
Citation de: Katana le Octobre 27, 2012, 23:03:24
Voila, tout ça pour dire que le monde apple est mal perçu dans l'industrie lourde, pour une simple et bonne raison, son cout d'achat (parce que les histoires de compatibilite reseau, ça ne tenait deja pas debout a l'epoque, et ça doit etre encore moins le cas aujourd'hui)
La principale raison de leur absence dans l'industrie, c'est que certains logiciels ne tournent pas sous mac, et que tu ne peux pas avoir un parc trop hétérogène, donc tout le monde est sous PC.
Accessoirement, je pense que ça effrairait les boites d'avoir un seul choix en marque de machines.
Généralement, c'est bien vu de changer de fournisseur de temps en temps et je suppose que ça permet de faire jouer la concurrence. Une marque de PC se remplace facilement par une autre.
Evidemment le problème est très différent du monde des arts graphiques... d'où le choix final qui peut être différent.
Citation de: Katana le Octobre 27, 2012, 23:12:26
Quant a la baston peceiste V/S applemaniaque, je trouve ça nul et renul, chacun fait comme il veut, moi, j'ai utilisé les 2, j'en suis reste au pc, pour des raisons de cout du materiel, de la facilite pour moi a un moment donné d'avoir legalement des logiciels gratuitement, d'avoir appris a demonter et remonter du pc (c'est amusant au bout du compte), et maintenant, je ne me vois pas revenir au mac ( le prix encore) et honnetement, Windows se comporte quand meme pas si mal, mais bon, un jour peut etre, qui sait.
Si tu remarques, je n'ai jamais parlé de la supériorité de l'un ou de l'autre dans l'absolu. Je fais juste remarquer que depuis le début de ce fil, il y a des postulats qui ont été posés :
- le monde des arts graphiques a plus de Mac que d'autres domaines mais c'est uniquement par inertie
- les Mac sont plus chers (en ne parlant que du prix d'achat, personne ici ne semble vouloir parler du coût de possession)
- il n'y a pas de différence à l'usage entre un Mac et un PC
Je fais juste remarquer qu'aucune de ces affirmation n'a été démontrée autrement que par d'autres affirmations ou par des retours d'expériences dans d'autre domaines...
Donc, tout ca est peut-être vrai, peut-être faux, sans doute entre les 2 mais la moindre des choses, c'est d'essayer d'étayer un peu.
Curieusement, c'est perçu comme une attaque du monde PC/Windows. Pourtant, si qqu'un venait m'expliquer que le Mac est massivement supérieur et qu'on ne peut pas faire du Photoshop sous Windows, je lui demanderai également de le justifier.
J'ai l'impression que j'aurais le même genre de réponses dans ce cas...
[at] Zaphod, oui, j'avais oublié ça, la plupart des services sont maintenant sous SAP (RH, compta, achats, gestion de stock, finance etc etc) a priori, ça, ça ne passerait pas sur mac.
Citation de: Katana le Octobre 27, 2012, 23:12:26
Quant a la baston peceiste V/S applemaniaque, je trouve ça nul et renul, chacun fait comme il veut
Il ne s'agit pas de dire qu'un système est meilleur qu'un autre, mais d'essayer de comprendre pourquoi les choix sont faits...
Quand je dis que les choix ne sont pas équivalents, ça n'est pas pour dire que le mac est mieux... (ma machine principale est un PC et le restera)
Mais justement comme ça n'est pas équivalent, ça conviendra mieux à certains usages qu'à d'autres (et inversement).
j'ai pas eu le courage de me taper les 7 pages, qui souvent sur CI sont des enchaînements de passing shot fond de court à celui qui aura raison et na... sur le fond c'est une vraie question...
le point de départ:
je suis professionnel, je récupère la TVA et j'ai pas de temps à perdre en opération de post prod/sauvegarde trop lente..
historiquement Windows depuis 3.11 et très à l'aise sur un montage de hard depuis le chassis vide et l'installe, y compris d'un RAID.
2 stations de travail et un portable pour les voyages et les formations
la réflexion:
j'ai 2 besoins quasi simultanés: changer ou rebooster une des stations qui ramait et avoir un portable beaucoup plus léger pour les voyages.
très interessé par l'environnement Mc (j'écoute mes copains qui sont Mc), je saute le pas pour un Mc Air 13'' qui me permet de m'y mettre au moins pour l'aspect admin (contrat, planning, suivi, mail) que je décide de passer sous Mc et de tenter de comprendre "comment ça marche"
en même temps je fais quelques devis Mac Pro, IMAC VS station "de course" (I7, SSD 240, RAID 0 de 2x3To, DD de sauvegarde) j'arrive à 80 % d'écart de prix en faveur d'une station Windows... bref, je repars sur du W7
au début de l'utilisation du Mc Air, je suis totalement perdu, mais alors totalement.. c'est un point non négligeable à prendre en compte.
Ma station qui a maintenant 1 an semble ralentir et retrouver les caractéristiques de Windows, à savoir une machine qui se "détériore" petit à petit (gestion du registre??, utilisation des disques ?)... c'est vrai qu'on peut réinstaller W7 tous les 2 ans..mais c'est pénible.
l'avenir
J'ai fait monter ma station par un magasin de Gamer (les seuls qui comprenaient mon besoin de puissance et qui m'ont fait un Overclocking testé 24h)je sais faire, mais je gagne de l'argent à le faire faire..
je pense que le prochain (courant 2013) sera un Hack Intosh (pour mon assistant), ce même magasin monte des Hack Intosh pour des boites de prod video qui utilisent les 2 (Mc et Hack) qui veulent avoir un environnement Mc, un vieillissement idem, mais un prix plus serré.
PS: contrairement à ce qui est dit dans le lien plus haut, monter un Hack Intosh est pas à la portée du premier venu,car pour que ça fonctionne bien le hard doit être vraiment compatible et les drivers doivent exister, c'est la seule façon d'avoir un système stable..
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 27, 2012, 23:21:36
Si tu remarques, je n'ai jamais parlé de la supériorité de l'un ou de l'autre dans l'absolu. Je fais juste remarquer que depuis le début de ce fil, il y a des postulats qui ont été posés :
- le monde des arts graphiques a plus de Mac que d'autres domaines mais c'est uniquement par inertie
- les Mac sont plus chers (en ne parlant que du prix d'achat, personne ici ne semble vouloir parler du coût de possession)
- il n'y a pas de différence à l'usage entre un Mac et un PC
Je fais juste remarquer qu'aucune de ces affirmation n'a été démontrée autrement que par d'autres affirmations ou par des retours d'expériences dans d'autre domaines...
Donc, tout ca est peut-être vrai, peut-être faux, sans doute entre les 2 mais la moindre des choses, c'est d'essayer d'étayer un peu.
Curieusement, c'est perçu comme une attaque du monde PC/Windows. Pourtant, si qqu'un venait m'expliquer que le Mac est massivement supérieur et qu'on ne peut pas faire du Photoshop sous Windows, je lui demanderai également de le justifier.
J'ai l'impression que j'aurais le même genre de réponses dans ce cas...
J'avais remarqué, ma remarque sur le combat mac/pc est d'ordre general.
en fait seuls les graphistes de ma boite ont tenté de demontrer la superiorite du mac, et seuls les informaticiens, ont voulu demontrer le contraire.
il fut un temps, ou j'adherais a la premiere these (mac os nettement mieux que win95, c'est clair) et au fur et a mesure des connaissances acquise en la matiere, et de l'evolution des 2 mondes, j'en suis un peu revenu.
Sans passer dans l'autre camp, je pense aussi que toute superiorite de l'un ou de l'autre reste a demontrer, en fait, a mon sens seul le resultat compte, on se fout qu'une image travaillée dans toshop l'est ete sur pc ou sur mac, ça n'a aucune importance pour celui qui regarde.
C'est du domaine de celui qui fait, il fait avec ce qui lui convient, et dans ce domaine, les criteres de choix ne sont pas forcement rationnels, pour moi en tout cas, ils le sont, j'ai appris ( modestement) a construire un pc en fonction de mes besoins, et comme ça me coute moins cher qu'un mac, ça me va bien.
En plus il me faudrait tout racheter coté logiciels, c'est donc un switch, que je n'envisagerais que le jour ou je gagne au loto ;D ;D
Citation de: Zaphod le Octobre 27, 2012, 23:28:31
Il ne s'agit pas de dire qu'un système est meilleur qu'un autre, mais d'essayer de comprendre pourquoi les choix sont faits...
Quand je dis que les choix ne sont pas équivalents, ça n'est pas pour dire que le mac est mieux... (ma machine principale est un PC et le restera)
Mais justement comme ça n'est pas équivalent, ça conviendra mieux à certains usages qu'à d'autres (et inversement).
Toutafé , d'accord avec toi je suis :D :D
Au juste, c'est quoi un Hackintosh??
Et quel en est l'avantage, sachant que le hard d'un mac est quasi copie conforme d'un pc, c'est juste pour avoir l'os mac, ou c'est pour avoir du mac au prix du pc ???
De plus sur un mac on peut emuler facilement du windows ( je sais plus si on peut faire l'inverse, il me semble que oui)
Pas facher hein, c'est pour ma culture personnelle, si ça se trouve, ça pourrait me plaire ce truc !!!!
Citation de: Katana le Octobre 27, 2012, 23:44:37
Et quel en est l'avantage, sachant que le hard d'un mac est quasi copie conforme d'un pc, c'est juste pour avoir l'os mac, ou c'est pour avoir du mac au prix du pc ???
De plus sur un mac on peut emuler facilement du windows ( je sais plus si on peut faire l'inverse, il me semble que oui)
Oui, c'est pour avoir OSX sans payer le hard. Et on peut faire tourner Windows en virtuel ou en réel sur un Mac. Mais l'inverse n'est pas simple et pas légal.
Citation de: Katana le Octobre 27, 2012, 23:36:41
il fut un temps, ou j'adherais a la premiere these (mac os nettement mieux que win95, c'est clair) et au fur et a mesure des connaissances acquise en la matiere, et de l'evolution des 2 mondes, j'en suis un peu revenu.
Sans passer dans l'autre camp, je pense aussi que toute superiorite de l'un ou de l'autre reste a demontrer, en fait, a mon sens seul le resultat compte, on se fout qu'une image travaillée dans toshop l'est ete sur pc ou sur mac, ça n'a aucune importance pour celui qui regarde.
Là aussi je suis d'accord mais si tu n'as pas utilisé sérieusement les 2 depuis qque temps, tu verras que la différence est plus importante qu'elle n'y parait.
En fait, le discours "il y a peu de différence" est vrai tant qu'on ne prend en compte que le coté : "j'arrive, je met mets devant ma machine, je lance Photoshop, je charge des images, je les traites et puis j'imprime, etc".
Dès que tu prends en compte par contre plus de choses genre configurer une nouvelle machine, mettre en place un backup, faire attention à la sécurité (virus/firewall), installer une imprimante WiFi, configurer pour avoir ton agenda/carnet d'adresse/fichiers partagés avec ton portable et ton téléphone, utiliser des bureaux multiples, installer/désintaller un programme, voir le profil ICC de l'écran, tu sens une grande différence de philosophie.
Après, on peut discuter de plein de choses mais je dis juste que le faire sans connaitre ces différences parce qu'on n'a pas l'expérience récente et sérieuse des 2 plate-formes, c'est comme de parler du prix en ne prenant que celui d'achat : pas du tout concluant.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 28, 2012, 07:22:05
En fait, le discours "il y a peu de différence" est vrai tant qu'on ne prend en compte
Dès que tu prends en compte par contre plus de choses genre configurer une nouvelle machine, mettre en place un backup, faire attention à la sécurité (virus/firewall), installer une imprimante WiFi, configurer pour avoir ton agenda/carnet d'adresse/fichiers partagés avec ton portable et ton téléphone, utiliser des bureaux multiples, installer/désintaller un programme, voir le profil ICC de l'écran, tu sens une grande différence de philosophie.
Pour le téléphone, tu pars du principe que les gens ont un iphone, parce que pour synchroniser un carnet d'adresse google avec un mac ça n'est pas une partie de plaisir.
Moi j'ai fini par acheter une app sur mon ipad pour ça... sinon ça ne se faisait jamais correctement.
Pour le reste je suis d'accord sur le principe (même si justement j'en ai bavé récemment pour intaller mon imprimante/scanner wifi sur mon macbookair... j'ai fini par l'installer via un PC).
Un mac ça n'est pas pareil à gérer qu'un PC, rien qu'un changement de machine en gardant ses données et ses softs...
C'est un truc tellement con mais qui montre bien la différence de philosophie.
Les paramètres système également... sur windows il y en a partout.
Windows est un OS qui a une façon de présenter les choses beaucoup plus informatique... c'est naturel que ça choque moins un informaticien et plus un photographe...
Ca se voit dans des multiples détails... les lecteurs qui ont des lettres d'accès sous windows, par exemple, ou les tailles de fichiers ( 1 ko = 1000 octets sur mac et 1024 octets sur windows... du coup combien de gens pleurent sur la capacité de leur hd sous windows ? "mais où sont passés les 10% qui manquent ?")
Le hard est différent également... un imac c'est spécifique quand même, un macbook aussi...
Pour ma part, le hard joue un grand role dans le fait de choisir mac pour le portable (c'est 50-50 avec l'os), et ça sera pareil dans le fait de ne pas choisir mac pour mon fixe (50-50).
Citation de: Pascal Méheut le Janvier 16, 1970, 16:23:25
Là aussi je suis d'accord mais si tu n'as pas utilisé sérieusement les 2 depuis qque temps, tu verras que la différence est plus importante qu'elle n'y parait.
En fait, le discours "il y a peu de différence" est vrai tant qu'on ne prend en compte que le coté : "j'arrive, je met mets devant ma machine, je lance Photoshop, je charge des images, je les traites et puis j'imprime, etc".
Dès que tu prends en compte par contre plus de choses genre configurer une nouvelle machine, mettre en place un backup, faire attention à la sécurité (virus/firewall), installer une imprimante WiFi, configurer pour avoir ton agenda/carnet d'adresse/fichiers partagés avec ton portable et ton téléphone, utiliser des bureaux multiples, installer/désintaller un programme, voir le profil ICC de l'écran, tu sens une grande différence de philosophie.
Après, on peut discuter de plein de choses mais je dis juste que le faire sans connaitre ces différences parce qu'on n'a pas l'expérience récente et sérieuse des 2 plate-formes, c'est comme de parler du prix en ne prenant que celui d'achat : pas du tout concluant.
Comme je te l'ai dit j'utilise quasi quotidiennement les deux. La vraie différence est l'OS pour le reste...imprimante wifi.. mail et agenda partagé etc ...c'est aussi facile sous Windows même si c'est différent.
Après il reste au Mac l'image, la cohérence plus affirmée, le look ...et accessoirement le prix.
Mais quand on aime....
Citation de: René le Octobre 28, 2012, 10:23:24
Comme je te l'ai dit j'utilise quasi quotidiennement les deux. La vraie différence est l'OS pour le reste...imprimante wifi.. mail et agenda partagé etc ...c'est aussi facile sous Windows même si c'est différent.
Ok. Tu fais comment pour le backup de ton PC ?
Tu as configuré comment ton agenda partagé ?
Comment tu fais quand tu installes un nouveau PC pour retrouver la même chose dessus ?
Eh bien c'est simple, l'agenda les mails etc sont sur Gmail et synchro sur PC, smartphone et tablette. Pareil pour les Mac et iphone. Et ça ne change pas quand je change de PC, de Mac, de tablette ou de smartphone.
Pour les sauvegardes c'est Cobian backup, entre autres car j'ai une sauvegarde centralisée pour toutes mes machines.
Ok donc tu as ouvert un compte sur un prestataire externe pour tout synchroniser et tu as choisi, installé et configuré un soft tiers pour les backup.
En plus et ca tombe bien, tu peux de cette façon et sans rien faire de plus synchroniser aussi tes bookmarks, tes documents et avoir un accès distant à ta machine.
Et si par erreur tu enregistre des modifications d'un document et que tu veux retrouver la version précédente, Cobian Backup te permet de le faire en 3 clicks.
Comme tu dis, il n'y a pas de différence.
Et bien sûr on peut faire tout ça, les bookmarks, les docs et tout ça....tu vas continuer encore longtemps avec ce jeu de cour de récré...?
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 28, 2012, 10:36:02
Ok. Tu fais comment pour le backup de ton PC ?
Tu as configuré comment ton agenda partagé ?
Comment tu fais quand tu installes un nouveau PC pour retrouver la même chose dessus ?
C'est typiquement des commentaires de quelqu'un qui n'utilise pas Windows.
1 - La sauvegarde de Windows fonctionne très bien, est programmable et peut réaliser des images disques.
2 - Un agenda partagé je n'en ai pas l'utilisation, sinon les copains font ça sans problème avec les outils Windows.
3 - Pour tout transférer sur un nouvel ordi, il y a l'outil Transfert pour tout transférer directement de l'ancien sur le nouveau ou utiliser une sauvegarde.
Si justement, j'utilise Windows tous les jours. J'ai même acheté plusieurs PC dans l'année qui vient de s'écouler (perso et pro), installer du Seven 32 et 64 en réel et en virtuel, du Windows Server, du Cobian Backup comme René...
Mais justement, si vous ne voyez pas la différence, c'est que vous confondez "on peut le faire" avec "qqu'un qui n'y connait rien le fait sans se poser de question".
L'exemple de la sauvegarde est très significatif pour ca. Celui de l'outil Transfert aussi. Vous n'avez simplement aucune idée de la différence à l'usage entre les solutions.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 28, 2012, 11:51:34
Vous n'avez simplement aucune idée de la différence à l'usage entre les solutions.
Ca tu n'en sais rien.
Citation de: Inka le Octobre 28, 2012, 12:15:23
Ca tu n'en sais rien.
C'est assez évident quand on te lis. Tu parles de paramétrage de solution de backup et d'utilitaire de transfert à lancer qui ne recopie pas tout...
Maintenant, puisque tu sais tout ca, j'attends que tu me fasses part de ton expérience.
Les versions précédentes ça marche très bien sous windows aussi.
Je l'utilise tous les jours au boulot...
C'est même plus facile à utiliser que time machine (c'est subjectif) parce que l'interface de time machine c'est plus fait pour en "jeter" visuellement que pour être vraiment pratique.
Ce qui est évident c'est que time machine est plus simple à mettre en place et que probablement une beaucoup plus grande proportion de gens l'utilisent sous mac que sous windows.
En gros... tant qu'on se contente des outils apple le mac est plus simple...
Si on veut des trucs plus spécifiques et plus paramétrables... en général c'est galère sous mac donc windows reprend l'avantage.
Perso j'ai toujours réussi à faire ce que je voulais avec windows, sous mac j'ai souvent abandonné ou du passer par une solution windows virtualisé.
Pour carricaturer...
D'un côté tu peux faire à peu près tout ce que tu veux, simplement (parfois tu ne peux pas faire ce que tu veux du tout mais on t'explique que ça n'est pas grave).
De l'autre, c'est plus compliqué mais tu peux faire ce sue tu veux... à condition de t'y connaitre un minimum.
D'ailleurs c'est aussi applicable à iOs vs. android... même si c'est totalement hs ici.
Au final, dans une boite qui n'a pas une personne spécifique pour gérer l'informatique... le choix apple a quand même des avantages indéniables.
(à condition d'être 100% apple, car la synchro calendrier / contacts dont il est question plus haut etc... ça ne marche facilement que dans un cadre apple fermé)
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 28, 2012, 12:17:54
C'est assez évident quand on te lis. Tu parles de paramétrage de solution de backup et d'utilitaire de transfert à lancer qui ne recopie pas tout...
Maintenant, puisque tu sais tout ca, j'attends que tu me fasses part de ton expérience.
Bah, en amateur un ZX-80 et partir de 1985 des ordinateurs au boulot dans le domaine de l'imagerie et de l'imprimerie, Mac, Amiga, Silicon Graphics puis PC, à ce jour c'est un peut tout les modèles qui me sont passés entre les mains, donc un peu tous les OS et les façons de faire.
Une amie, plutôt jeune, utilsait du Windows au boulot et du Windows à la maison, elle a décidé de passer sur Mac à la maison, d'abord pour une question de design, mais elle n'a pas réussi à réellement s'y habituer et a repris un ASUS et Win. Beaucoup d'utilisateurs sont pleinement satisfait de leur Mac et de sa philosophie et d'autres ne s'y font pas. Exemple, je faisais pas mal d'électronique et les logiciels pour Mac dans le domaine de l'électronique... ce n'est quand même pas la majorité.
Autour de moi, systématiquement tous ceux qui ont du mal avec les produits apple sont des filles...
Je ne sais pas si c'st une coincidence ou pas mais ça colle avec ton exemple ;)
Ca va du "pourquoi mon iphone transforme tous mes sms en trucs qui ne veulent rien dire ?" à "je refuse de toucher à l'imac il ne fait rien comme je veux."
Citation de: Zaphod le Octobre 28, 2012, 12:59:53
Les versions précédentes ça marche très bien sous windows aussi.
En gros... tant qu'on se contente des outils apple le mac est plus simple...
Si on veut des trucs plus spécifiques et plus paramétrables... en général c'est galère sous mac donc windows reprend l'avantage.
Encore une fois, je ne nie pas que ca soit possible sous Windows ni ne dit que le Mac est mieux. Juste qu'il y a une différence de philosophie que la plupart des gens ici ignorent parce qu'ils ne connaissent pas le Mac et disent "c'est pareil" sans avoir d'expérience.
La preuve :
Citation de: Inka le Octobre 28, 2012, 13:00:38
Bah, en amateur un ZX-80 et partir de 1985 des ordinateurs au boulot dans le domaine de l'imagerie et de l'imprimerie, Mac, Amiga, Silicon Graphics puis PC, à ce jour c'est un peut tout les modèles qui me sont passés entre les mains, donc un peu tous les OS et les façons de faire.
Je ne te demande pas ton CV, ta vie ton oeuvre mais juste ton expérience récente sur le sujet dont tu parles. Visiblement, aucune. Ce que tu faisais en 1985 n'est pas vraiment pertinent.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 28, 2012, 13:24:19
Je ne te demande pas ton CV, ta vie ton oeuvre mais juste ton expérience récente sur le sujet dont tu parles. Visiblement, aucune. Ce que tu faisais en 1985 n'est pas vraiment pertinent.
Il est vrai que je ne travaille quasi plus sur des Mac, si on me demande une formation Photoshop, elle peut se faire sur un Mac ou sur un PC Win, c'est pareil. Néanmoins je me tiens au courant de l'évolution du Mac, notamment au travers de formation de ce type : http://www.formation-cepegra.be/travailleur/formation-modules/p-a-o/mac-os-x/
Les formations sont gratuites, alors pourquoi se priver !
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 27, 2012, 23:06:18
Oui, oui, j'ai bien compris que je suis nul et que tu vas tout m'expliquer y compris que RH et compta, c'est pareil. Bon, tu confonds RH et paye/cotisations mais ca n'est pas grave. Et tu n'as jamais vu de vraies RH mais on va passer.
Je me demandais juste ce que tu connaissais du milieu des arts graphiques puisque tu me reprochais de parler sans connaitre. A la place, j'ai un cours qui m'explique que ce qui coûte le plus cher ce sont les salaires. Sans blague ?
Sinon, il est évident que tu as raison et les entreprises ne font aucune économie sur leurs frais généraux hors salaires. Et lorsqu'elle doivent renouveller un équipement, aucun ne vas prendre le même à 30% de moins.
Personne d'ailleurs ne parle de réduction des coûts dans les entreprises, c'est bien connu.
Je suis très impressionné par ton immense connaissance générale de l'entreprise et surtout dans les arts graphiques. Merci pour toutes ces précisions si pertinentes.
lol, tu es d'une prétention infinie, heureusement que tu ne fais que te contenter de faire passer les autres pour des abrutis et que tu ne nous présentes à aucun moment ta grande expérience. Tu crois qu'ils font quoi en RH s'ils ne font pas de la paie ? Faire la paie c'est le boulot de la RH mon petit vieux. Et oui pour être passé dans les services informatiques de grosses boites comme Orange, France Telecom, EDF et quelques autres je peux te dire qu'il y a ce qu'on appelle des contrats cadre niveau équipement informatique et que lorsqu'il y a besoin d'un nouveau poste de travail on ne regarde pas à la dépense. On ne regarde même pas tout cours au prix vu qu'il est négocié on prend uniquement en compte le besoin (qui se résume assez souvent à mobilité donc portable ou poste fixe). Donc non les économies ne se font pas là. Elles se font plutôt à des niveaux comme la suppression d'imprimantes personnelles, le contrôle de la consommation de consommables et autres.
Encore une fois tu remets en cause mes dire sans apporter le moindre élément pour étayer tes propres proclamations.
Donc si tu as une once, je dirais simplement une once d'honnêteté tu m'expliqueras de part quel expérience tu peux affirmer que des sociétés qui ont une grande masse salariales vont chercher à faire des économies de bout de chandelle quand il s'agit de renouveler du matériel.
J'ai hâte que tu partages avec nous un peu de ton savoir.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 28, 2012, 13:24:19
Encore une fois, je ne nie pas que ca soit possible sous Windows ni ne dit que le Mac est mieux. Juste qu'il y a une différence de philosophie que la plupart des gens ici ignorent parce qu'ils ne connaissent pas le Mac et disent "c'est pareil" sans avoir d'expérience.
Je pense que Time Machine ou la récup des données d'un ordinateur à l'autre sont deux des exemples les plus parlants.
Dans ma boite quand je change de machine (pc), il y a un mec qui vient, qui récupère mes données, qui me change ma machine et je récupère tout (programmes, données, paramètres) comme avant.
Donc c'est faisaible, mais ça passe par du support info, parce que je devrais faire ça moi même, je serais bien emmerdé.
Sur un mac, c'est prévu pour que l'utilisateur fasse ça tout seul facilement.
Time Machine, ça n'est sans doute pas le meilleur système de sauvegarde au monde, l'interface privilégie tape à l'oeil au pratique, dans le cadre d'une entreprise avec plein de postes je ne pense pas que ça soit jouable, mais ça marche plutôt bien, et surtout, tout le monde sait que ça existe ou presque, et c'est facile à mettre en place.
La sauvegarde windows est quand même un peu plus galère, et surtout personne ou presque ne sait qu'elle est là.
(dans l'absolu elle est surement très bien et si j'arrivais à avoir la même chose qu'à mon boulot, ça serait le top, mais je ne suis pas sur de savoir exactement comment faire).
Dans le cadre d'une entreprise il y aura une énorme différence entre :
- je dois gérer mes machines moi-même (la facilité d'utilisation immédiate prime)
- j'ai un service qui gère ça (un système moins bidouillable et plus fermé sera là considéré comme un inconvénient)
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 28, 2012, 13:24:19
Encore une fois, je ne nie pas que ca soit possible sous Windows ni ne dit que le Mac est mieux. Juste qu'il y a une différence de philosophie que la plupart des gens ici ignorent parce qu'ils ne connaissent pas le Mac et disent "c'est pareil" sans avoir d'expérience.
Encore un magnifique moment de jugement des personnes sans les connaitre. Qu'est ce qui te donne le droit de dire que les gens donnent un avis sans avoir d'expérience ?
Il est évident que Mac ou Windows "c'est pareil" dans les possibilités mais différents dans la manière de faire et parfois mieux sur l'un, et d'autres fois mieux sur l'autre. En quoi raccourcir le propos par dire "c'est pareil" est si scandaleux que ça monsieur je sais tout ?
Citation de: Katana le Octobre 27, 2012, 23:44:37
Au juste, c'est quoi un Hackintosh??
Et quel en est l'avantage, sachant que le hard d'un mac est quasi copie conforme d'un pc, c'est juste pour avoir l'os mac, ou c'est pour avoir du mac au prix du pc ???
De plus sur un mac on peut emuler facilement du windows ( je sais plus si on peut faire l'inverse, il me semble que oui)
Pas facher hein, c'est pour ma culture personnelle, si ça se trouve, ça pourrait me plaire ce truc !!!!
Tout d'abord, quand on ouvre le ventre d'un Mac Pro, on comprend déjà pour quoi c'est plus cher: c'est "conçu", ça veut dire que les choses ont une place, des guides cables, qu'on peut retirer des éléments sans être obligé de se tordre les doigts. C'est identique dans un micro server HP (le petit Proliant par ex, que j'utilise pour les sauvegardes) c'est simplement du matériel bien conçu et évidemment ça se paye. Par ailleurs, mais ce n'est que mon avis et sentiments, Apple achète des composants qui passent dans des specs de qualification plus étroites que le tout venant acheté sur internet (à composant identique), sur le même principe que Mitsubishi vendait à Lacie des Tubes triés qui avaient une tendance à tomber moins en panne et être plus stables que ses homologues montés sur d'autres marques.
ça peut être une copie conforme, mais seulement les composants sont testés et la machine est conçu comme un système homogène. Donc oui on peut monter le même "à la main", d'ailleurs vous allez voir que un chassis bien conçu c'est pas donné..
il s'agit pas de faire tourner une emulation d'de Mc OS, il s'agit d'avoir un système sous Mc OS..
Comme Pascal le suggère, l'utilisation au quotidien est beaucoup-beaucoup plus simple que sous Windows. Monter un réseau, partager des dossiers, ajouter une imprimante, faire des sauvegardes, récupéré un point de restauration... J'ai ajouté une imprimante sur mon Mc Air, qui était partagé sur une des stations... L'OS l'a trouvé tout seul, vu de mon habitude avec Windows,c'est simplement étonnant...
ce qui m'arrête à tout passer sous Mc OS, c'est simplement le budget, mais je suis décidé à y aller petit à petit, et ça passera par un hack Intosh et mon apprentissage de la chose.
Pour ce qui est la différence d'organisation, et l'intérieur mieux ordonné d'un Mac, l'explication est simplement dans le fait que l'on conçoit un mac, pas des éléments séparés qui doivent s'adapter à tout ce que permet la norme. D'où la possibilité d'optimiser le câblage entre les différents éléments, et une certaine rigidité, ce qui finalement, est dans les deux cas, peu de chose.
Ce qui me parait important est que les éléments eux mêmes soient soigneusement conçus, ce qui est fait dans les deux cas sur les produits des marques sérieuses.
L'organisation de la filasse n'a finalement que peu d'importance, surtout si elle offre de la souplesse.
L'intérieur d'un mac est beau à voir, mais pas plus que celui de n'importe quel PC portable.
Citation de: remyphoto75 le Octobre 28, 2012, 14:37:49
Encore un magnifique moment de jugement des personnes sans les connaitre. Qu'est ce qui te donne le droit de dire que les gens donnent un avis sans avoir d'expérience ?
Ca n'est pas sans les connaitre. Chaque fois qu'ils parlent, ils restent dans des généralités et ne prennent aucun exemple concret (et récent) que ca soit à propos des Mac ou du milieu des arts graphiques.
Et dès que je demande des précisions, ils parlent d'autre chose.
Conclusion : ils parlent sans connaitre.
Citation de: remyphoto75 le Octobre 28, 2012, 14:37:49
Il est évident que Mac ou Windows "c'est pareil" dans les possibilités mais différents dans la manière de faire et parfois mieux sur l'un, et d'autres fois mieux sur l'autre. En quoi raccourcir le propos par dire "c'est pareil" est si scandaleux que ça monsieur je sais tout ?
Parce que si 2 choses sont, je te cite "différentes dans la manière de faire et parfois mieux sur l'un, et d'autres fois mieux sur l'autre", dire comme cela a était fait depuis le début du fil, "c'est pareil à part que l'un est plus cher et les gens s'y accrochent par inertie" est faux.
On ne se donne pas la peine de savoir si les gens s'y accrochent parce que, et encore une fois je te cite c'est dans leur domaine "mieux sur l'un". On les prends juste pour des gens incapables de faire un choix éclairé au fil des années.
Conclusion : je ne sais pas tout, je ne prétends pas le contraire mais je suis étonné de voir le peu d'exemples concrets sortis par les gens qui eux depuis le début ont donné un avis très tranché. On pourrait penser que leur avis sont basés sur leur immense expérience et qu'ils seraient ravis de la partager.
Citation de: Zaphod le Octobre 28, 2012, 14:33:26
Je pense que Time Machine ou la récup des données d'un ordinateur à l'autre sont deux des exemples les plus parlants.
C'est ce que je disais : ce sont des choses qui existent sur Windows. Mais sur un Mac, il suffit de brancher un disque externe pour qu'il propose de backuper dessus et d'allumer un nouveau Mac pour qu'il propose de récupérer un ancien intégralement (y compris les applications).
Et comme tu le dis, il ne faut pas non plus essayer de faire des paramétrages pointus avec TimeMachine.
Des exemples comme ca, j'en ai un paquet. Encore une fois, ca n'est pas une supériorité intrinsèque du Mac mais simplement un point à prendre en compte parmi tant d'autres avant de dire "c'est tout pareil et il n'y a que l'inertie qui explique leur part de marché dans tel ou tel domaine".
En gros, ignorer ces différences (et les autres) est étonnant quand on prétend avoir un avis sur les 2 plateformes.
Toutes les applis t'en est sûr ? ou seulement certaines ...? Ça ne correspond pas à mon expérience.
Si l'on prend l'exemple de Time Machine, Windows en soit ne propose pas cette fonctionnalité là. Mais quasiment tous les disques dur externes vendus fournissent un logiciel de backup similaire à Time Machine. C'est notamment le cas par exemple des Western Digital. J'ignore à vrai dire si l'ensemble des fonctionnalites de Time Machine sont disponibles sur ces logiciels mais il me semble que oui.
Alors oui cela passe par une installation supplémentaire par rapport à un Mac mais à côté de cela il y a sous Windows une fonction media center bien utile pour les personnes qui vont se monter une petit pc pour s'en servir comme d'une machine de lecture de media de salon qui n'existe pas de base sur Mac mais qui doit pouvoir combler ce manque via l'installation d'un simple logiciel.
A quoi bon lister un à un les avantages de l'un et de l'autre. Est-ce que cela te semble si scandaleux que quelqu'un dise que Windows et OSX se valent, donc sont pareil ? Je doute que Time Machine soit un argument de poids dans le choix de prendre un Mac plutôt qu'un PC. Parce que franchement pour chaque petit point en faveur de l'un on trouvera toujours un petit point en faveur de l'autre.
Je ne comprend toujours pas comment tu peux dire ne pas chercher à défendre bec et ongle une prétendu supériorité du mac lorsqu'aucun de tes propos n'est mesuré. Tu ne fais que dire, avec ça sur Mac c'est mieux que sur Windows.
Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a aucun avantage dans le mac par rapport a un pc lorsqu'on utilise Creative Suite, Autodesk ou autre. Donc dans le cadre d'une utilisation purement axée sur ces outils un mac ou un pc c'est pareil.
Tu dénigres ce "c'est pareil" mais montre nous que ce n'est pas pareil dans ce cas là parce que j'ai du mal à trouver franchement. Et ne me cites pas Time Machine, dans une utilisation professionnelle je n'irai surement pas utiliser un truc comme Time Machine si ca existait sur Windows ou Linux.
Si on reste ciblé sur l'utilisation par un professionnel des arts graphiques, les besoins sont quoi ? Leur logiciel de travail principal dans les arts graphiques (Creative Suite, Autodesk, Catia,...), une solution de calibrage écran , un client de mail, un traitement de texte, un logiciel de comptabilité dans le cas où il n'aurait pas de comptable, un client ftp (mais cela tend à disparaitre au profit des services de stockages en ligne), une solution de sauvegarde de données.
Si on restreint à ce strict panel en quoi Mac serait mieux que PC ? Puisque selon toi, ce n'est pas pareil.
Citation de: remyphoto75 le Octobre 28, 2012, 18:19:00
Si l'on prend l'exemple de Time Machine, Windows en soit ne propose pas cette fonctionnalité là.
Il y a une sauvegarde dans windows... si si... ça marche même plutôt bien.
En revanche, ça ne fait que de la sauvegarde programmée, pas de la sauvegarde en temps réel comme Time Machine.
D'ailleurs si on veut trouver un bon soft de backup en continu (je dis bien en continu) sous windows, ça n'est pas si facile.
Un soft bien conçu, maintenu comme il faut etc...
Je ne suis pas hyper fana de Time Machine, mais combien de gens qui n'avaient jamais mis en place une seule solution de sauvegarde de leurs données avant l'ont fait grace à Time Machine ?
Pour les Western Digital je sais que le logiciel fournit avec leur gamme MyBook permet une sauvegarde automatique en continue. Perso je n'aime pas du tout cela les systèmes de sauvegarde en continue mais pour qui recherche cela, le logiciel pour ce que j'ai pu en voir est tres simple à mettre en oeuvre. Il permet aussi un cryptage du disque dur (c'est toujours un bonne chose).
Et bon franchement la premiere fois qu'on branche son My Book il propose d'installer le logiciel et ensuite tout est prêt à fonctionner.
Citation de: remyphoto75 le Octobre 28, 2012, 18:19:00
Je ne comprend toujours pas comment tu peux dire ne pas chercher à défendre bec et ongle une prétendu supériorité du mac lorsqu'aucun de tes propos n'est mesuré. Tu ne fais que dire, avec ça sur Mac c'est mieux que sur Windows.
Je n'ai pas besoin de citer les avantages de Windows ici il me semble. Au demeurant, pour montrer que ca n'est pas pareil et qu'éventuellement, il peut y avoir des raisons de choisir le Mac plutôt que le PC dans les arts graphiques, il me semble intéressant de montrer des avantages.
Mais ca n'est pas là la question. C'est plutôt de montrer que ceux qui prétendent que c'est pareil ne connaissent pas le Mac tout simplement.
Sinon, on est content de savoir que tu n'utiliserais pas TimeMachine professionnellement. J'aimerais bien savoir pourquoi ?
D'ailleurs, tu as une expérience de l'utilisation de TimeMachine professionnellement pour en parler ?
Citation de: remyphoto75 le Octobre 28, 2012, 18:19:00
Si on reste ciblé sur l'utilisation par un professionnel des arts graphiques, les besoins sont quoi ? Leur logiciel de travail principal dans les arts graphiques (Creative Suite, Autodesk, Catia,...),
Autodesk et Catia sont des logiciel pour arts graphiques ? C'est un peu comme "la RH, c'est comme la compta".
Je vais arrêter de te parler parce que ta mauvaise foi est du même niveau que ta méconnaissance absolue du sujet. Ce qui te rend très peu intéressant.
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 28, 2012, 18:56:42
Je n'ai pas besoin de citer les avantages de Windows ici il me semble. Au demeurant, pour montrer que ca n'est pas pareil et qu'éventuellement, il peut y avoir des raisons de choisir le Mac plutôt que le PC dans les arts graphiques, il me semble intéressant de montrer des avantages.
Mais ca n'est pas là la question. C'est plutôt de montrer que ceux qui prétendent que c'est pareil ne connaissent pas le Mac tout simplement.
Sinon, on est content de savoir que tu n'utiliserais pas TimeMachine professionnellement. J'aimerais bien savoir pourquoi ?
D'ailleurs, tu as une expérience de l'utilisation de TimeMachine professionnellement pour en parler ?
Autodesk et Catia sont des logiciel pour arts graphiques ? C'est un peu comme "la RH, c'est comme la compta".
Je vais arrêter de te parler parce que ta mauvaise foi est du même niveau que ta méconnaissance absolue du sujet. Ce qui te rend très peu intéressant.
Pourquoi je n'utiliserai jamais un logiciel comme Time Machine professionnellement ? Par habitude professionnelle justement. Lorsqu'on développe on ne laisse pas un logiciel décider de quand et quoi sauvegarder. Ce qui m'importe c'est plus fiabiliser mon système d'archivage et de sauvegarde que savoir quel logiciel ou quel méthode utiliser.
Et oui stupide crétin, Autodesk et Catia sont des logiciels utilisés par des infographistes et si je ne m'abuse le titre parle bien d'infographistes. Et ils rentrent bien dans la catégorie des arts graphiques. Arrêtes de ne voir que le petit bout de ta lorgnette de photographe. La création 3D rentre dans la catégorie des arts graphiques. Figures toi que Catia n'est pas utilisé que pour la conception industrielle. C'est un logiciel très utilisé dans le design.
Citation de: remyphoto75 le Octobre 28, 2012, 18:54:04
Pour les Western Digital je sais que le logiciel fournit avec leur gamme MyBook permet une sauvegarde automatique en continue. Perso je n'aime pas du tout cela les systèmes de sauvegarde en continue mais pour qui recherche cela, le logiciel pour ce que j'ai pu en voir est tres simple à mettre en oeuvre. Il permet aussi un cryptage du disque dur (c'est toujours un bonne chose).
Et bon franchement la premiere fois qu'on branche son My Book il propose d'installer le logiciel et ensuite tout est prêt à fonctionner.
Excuse moi mais pour le coup je trouve ça assez moyen comme solution...
J'ai un disque externe WD Passport et effectivement il y a un soft... qui ne permet de sauvegarder que sur des disques externes WD MyBook ou MyPassport... c'est quand même très limité.
Pour des sauvegardes programmées... autant utiliser directement la sauvegarde windows qui est bien intégrée à l'OS.
(il y a un onglet "versions précédentes" dans les propriétés des fichiers et dossiers)
Il manque quelques options pour que ça soit vraiment excellent, faudrait que je regarde comment c'est foutu dans windows 8.
Comme dit plus haut, un système de sauvegarde automatique ne m'intéresse pas. Le logiciel de WD je n'ai pas vraiment regardé plus que ça dedans donc j'ignore s'il ne sont réservé qu'aux uniques disque externes WD, mais bon il existe un quantité de logiciels de sauvegarde automatisé. C'est pas ça qui manque et même en gratuit. C'est faire tout un flan de Time machine pour bien peu de choses je trouve.
Sans déconner, tu ne vois pas ce qu'il y a de facile et pratique dans un truc comme Time Machine pour quelqu'un qui se fout de l'informatique ?
Ni de ce qu'il y a comme intérêt évident à avoir un système de sauvegarde ?
Combien tu connais de gens sous windows qui font des sauvegardes régulières de leur machine ?
Bien sur, c'est possible de le faire, mais quasi personne ne le fait, et à mettre en place ça n'est pas forcément évident.
Là on ne parle pas de boite avec une équipe réseau qui gère tout ce genre de trucs à la place des utilisateurs.
Quasiment tous les photographes que je connais et qui sont sous Windows gèrent leur sauvegarde à travers des disques externes, des dvd, des NAS le tout manuellement. Une fois un boulot fini on lance la copie. En quoi cela n'est pas évident ? Compter sur un système comme Time Machine c'est bien mais quand la restauration n'abouti pas on fait quoi concrètement ?
J'ai pour mémoire les mésaventures d'un ami qui n'y connait rien en informatique. Me vantait les bienfaits de Time machine. Puis un jour il a voulut changer le disque dur de son MBP par un plus gros. Et là catastrophe impossible de restaurer correctement. Ca ne marche pas. Résultat des courses il a repris sa clé usb d'installation a réinstallé OS X puis tout refait à la main.
Donc ok Time Machine c'est bien à la seule condition que c'est infaillible. Autrement je préfère ne pas compter là dessus et m'occuper personnellement de mes sauvegardes. Ca demande juste un peu plus de rigueur pour le faire systématiquement.
Citation de: Zaphod le Octobre 28, 2012, 18:43:33
D'ailleurs si on veut trouver un bon soft de backup en continu (je dis bien en continu) sous windows, ça n'est pas si facile.
Un soft bien conçu, maintenu comme il faut etc...
Lorsqu'il me prend l'envie de faire de la sauvegarde en continu ou de sauvegarder les fichiers à l'identique et pas dans le format d'un logiciel de sauvegarde, j'utilise Second Copy et ce depuis 1997.
http://www.secondcopy.com/
Citation de: Zaphod le Octobre 28, 2012, 19:43:00
Combien tu connais de gens sous windows qui font des sauvegardes régulières de leur machine ?
Bien sur, c'est possible de le faire, mais quasi personne ne le fait, et à mettre en place ça n'est pas forcément évident.
Les gens se mettent à la sauvegarde quand ils ont eu une grosse merde, en général pas avant. Ceci dit les points de restauration sont activés par défaut sur Windows et sur le dernier ordi que j'ai acheté la sauvegarde et l'image système étaient programmées pour démarrer une fois par semaine sur une partition dédiée. Bon tout était sur le même disque dur, c'est vraiment pas l'idéal, mais bon, ils ont cru bien faire ;)
J'ai suivi le débat jusqu'ici et un point très important a été soulevé par Jacques (Magic Flight) : "l'engluement" sous Windows au bout de quelques mois d'utilisation.
Citation de: Magic Flight le Octobre 27, 2012, 23:32:45
Ma station qui a maintenant 1 an semble ralentir et retrouver les caractéristiques de Windows, à savoir une machine qui se "détériore" petit à petit (gestion du registre??, utilisation des disques ?)... c'est vrai qu'on peut réinstaller W7 tous les 2 ans..mais c'est pénible.
Je n'ai d'expérience que sous Windows et qu'un exemple de Mac autour de moi (toujours aussi véloce au bout de 3 ans et demi sans maintenance particulière) alors même si cela ne répond pas totalement au sujet du fil (pas de raison que dans d'autres domaines que les arts graphiques on soit moins sensible au ralentisement de Windows), j'aimerais vraiment savoir si un mac ne ralentit vraiment pas au fil des ans et ce sans maintenance particulière. Si tel et le cas, je conçois qu'on mette plus cher dans un mac, parce que personnellement, j'en ai marre de perdre du temps à nettoyer, défragmenter, etc...
Tous les systemes ralentissent au cours des ans sauf a n'installer aucune mise a jour. Celles ci faisant toujours plus ou moins mieux pour toujours plus de puissance.
Citation de: EB le Novembre 28, 2012, 07:25:08
J'ai suivi le débat jusqu'ici et un point très important a été soulevé par Jacques (Magic Flight) : "l'engluement" sous Windows au bout de quelques mois d'utilisation.
Honnêtement, cette histoire est un mythe au moins avec W7, j'ai plusieurs PC avec W7 et je n'ai pas constaté ça. Souvent les utilisateurs qui constatent ça sont ceux qui installent n'importe quoi sans réfléchir et se retrouvent avec une tonne de barre d'outils/de barre de recherche/de petits programmes qui tournent en taches de fond qui ralentissent leur PC (le pire parfois étant les utilitaires que les constructeurs se croient obligés d'installer sur leur PC). Un W7 utilisé normalement (anti-virus, mise à jour auto activée) et ça roule pour plusieurs années. Il ne faut pas négliger aussi le fait qu'on s'habitue à son PC et que ce qui semblait rapide lors de son installation est juste devenu normal maintenant.
jip
Ce n'est pas un mythe chez moi en tous cas. L'ordi des enfants sur lequel il n'y a rien eu d'installé depuis son achat il y 2 ans, dont le DD dur est loin d'être plein rame comme un fou. Et il a été nettoyé il y a peu. Cet ordi ne sert que pour surfer sur internet (dans un perimètre utra restreint de surcroit vu que mes enfants ont 9,7 et 3 ans) et ils ont quelques fichiers open office. ll est bien sûr protégé par un antivirus....La baisse de performance est vraiment notable voire pénible.
Le mien je ne dis pas, je lui demande sans doute beaucoup avec la photo mais je ne suis en aucun cas une utilisatrice téléchargeant à tout va.
Et les deux pc sont sous W7....
Et...tes photos d'oiseaux sont magnifiques jipT
Il faudrait d'une part utiliser regulierement ccleaner et spybot de façon a eliminer les processus inutiles qui se chargent au demarrage ainsi que les fichiers temporaires internet. Spybot elimine les logiciels espions qui ralentissent aussi la machine.
Ne pas oublier aussi de defragmenter le ou les disques.
C'est du simple menage mais utile de temps a autre.
Bonjour
ma petite expérience après 30ans de PC et 2ans et demi de MAC.
Donc après avoir eu maintes PC que j'ai tjrs assemblé moi même et bossant dans l'informatique depuis 15ans, il y a 2 ans j'ai décide de me prendre un portable suffisamment costaud pour ne vieillir trop vite extérieurement, avec un bon écran, suffisamment puissant pour retoucher mes photos, une autonomie correcte et un poids pas incommodant.
Le seul choix que j'ai eu : un MBP 15pouces avec option ecran HD mat.
en effet un Dell etait beaucoup moins cher mais autonomie réduite et solidité/finition très en retrait
alienware très véloce mais taille, poids, autonomie mauvaise
Sony avait tout bien sauf un prix bien supérieur au MBP.
j'ai donc passé 2 ans et demi à decouvrir le MAC. Finalement j'ai pu tout faire avec et petit à petit j'ai délaissé complétement mon PC. J'ai pris même tout l'ecosystème Apple, car j'ai aussi un iphone et un iPad et un ecran Apple cinemadisplay27
...par contre : un MAC ca plante aussi et quand on doit fouiller un peu plus que la bête manip de base on fait de l'unix en ligne de commande, donc ca ne me pose pas de soucis mais je ne vois pas trop ca en user friendly. C'est rare mais ca arrive.
Après la gamme des ordi de bureau Apple a, de mon point de vue, mal évolué pour les mondes des arts graphiques en général.
pour la photo les MP sont hors de prix pour des perfs pas exceptionnelles, les iMac obligent à trainer un écran dont on n'a rarement envie. Au final seul les MBP sont au top mais la non modularité des derniers sur pas mal d'éléments oblige a un investissement très lourd dès le départ. Au final le photographe qui veut une machine puissante pour photoshop CS6 et LR4 soit doit prendre un ordi avec ecran intégré soit une tour hors de prix... et là c'est vraiment dommage. En fait il manque un MacPro Corei7 d'entrée de gamme.
Pour la 3D et la video c'est pire. Le non renouvellement des MP a ouvert une brèche. En 3D, les machines à base de Xeon récents et cartes videos pro genre Tesla a donné un gros coup de vieux au reste du marché.
Au final j'ai passé un super moment avec mon MBP, j'adore mon iPad MAIS j'ai un PC tout neuf et je regarderais de près les autres produit genre Surface pro quand mon iPad battera de l'aile et je ne suis pas le seul.
finalement on est de moins en moins dans mon entourage avec un MAC pour la photo ou la video. On en a un pour le WEB, la musique, etc... mais plutot des produits nomades, bien finis et efficaces. Par contre notre machine de guerre c'est plus un PC.
Citation de: René le Novembre 28, 2012, 15:53:42
Il faudrait d'une part utiliser regulierement ccleaner et spybot...
C'est du simple menage mais utile de temps a autre.
j'utilise Ccleaner et c'est sûr que ça aide mais ce que je voudrais savoir c'est si les utilisateurs de mac sont obligés eux aussi de faire ce genre de manips pour maintenir les performances de leur ordi... si c'est non alors il y a là un vrai point d'écart, pour moi en tous cas, parceque ce "simple ménage" comme tu dis prend du temps (sans parler de la peur de faire une c** la 1ère fois).
et merci à toi nmeunier pour ton partage d'expérience. C'est intéressant.
Citation de: René le Novembre 28, 2012, 15:53:42
Ne pas oublier aussi de defragmenter le ou les disques.
Sous win 7, ça ne sert à rien. Ca se fait tout seul.
Citation de: Zaphod le Décembre 03, 2012, 23:12:54
Sous win 7, ça ne sert à rien. Ca se fait tout seul.
Seulement pour un SSD, pour les autres types de disque il faut au moins le programmer.
La defrag auto est activée par defaut... donc non, il n'y a rien a faire.
Et si on passait a ......Breitling ou Rollex ?????????????????????????????????????????????????
pour sortir ce soir j'hésite encore :D :D
============>
Citation de: instanT le Septembre 28, 2012, 18:14:02
tout est dans le titre,
imac, mac mini, mack book pro, j'ai fait le constat que les professionnels n'utilisent que ça!
peut-on être crédible sans?
paradoxalement, un pc doté d'une configuration nettement plus puissante revient moins cher,
mais vous allez me dire que le prix, y a pas que ça.
:P
J'ai pas tout lu au milieu,
et je ne vais pas le faire.
Parmi mes collègues photographes, on est principalement sur Windows, et il y a de plus en plus de mac qui arrive. Si tu regardes les photos après, et bien, c'est pareil.
On va plus vite sur un système pour faire une tache et plus vite pour l'autre dans l'autre système (ou le contraire).
J'ai les deux système.
Citation de: Bru le Décembre 05, 2012, 23:57:47
J'ai pas tout lu au milieu,
et je ne vais pas le faire.
Parmi mes collègues photographes, on est principalement sur Windows, et il y a de plus en plus de mac qui arrive. Si tu regardes les photos après, et bien, c'est pareil.
On va plus vite sur un système pour faire une tache et plus vite pour l'autre dans l'autre système (ou le contraire).
J'ai les deux système.
Pas tout lu non plus, mais voilà, j'étais vraiment convaincu qu'il n'y avait que Mac, qu'on était une grande famille en somme hihi... j'ai encore mon classic de l'époque au grenier c'est dire. Mais l'année dernière j'ai eu l'opportunité d'acquérir d'occasion une station de travail HP Z600 (150 euros la belle affaire) avec 2 processeurs Xeon à 8 coeurs, et une bonne carte graphique. Eh bien c'est juste un petit monstre, j'ouvre des images énormes et rapidement, les filtres s'appliquent très vite aussi. Et puis... étant dans la 3D ...expliquez moi comment faire tourner 3dsmax sur un Mac...? mais bon Mac c'est sympa mais faut arreter de dire c'est mieux, c'est plus..etc.. c'est l'outil qui compte la marque on s'en fiche un peu non ?
Citation de: SurSon31 le Juillet 09, 2013, 17:09:52
Les guerres de clochers sont toujours vaines ;)
L'honnête homme se doit d'être aussi à l'aise sur Mac OS que sous Windows de nos jours ;D
Et Linux ;D
Citation de: SurSon31 le Juillet 09, 2013, 17:49:18
Une seconde LV exotique fait toujours bien dans un CV même si elle ne sert que rarement. ;D
Comme dit si bien Norma dans Norman fait des vidéos, en parlant de Linux.. "Viens!!! rejoins nous, nous sommes déjà 7.... mdr" devrai pas rire je suis aussi sur ubuntu entre autres