photographes, vidéastes, infographistes .... pas sérieux sans MAC

Démarré par instanT, Septembre 28, 2012, 18:14:02

« précédent - suivant »

remyphoto75

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 28, 2012, 18:56:42
Je n'ai pas besoin de citer les avantages de Windows ici il me semble. Au demeurant, pour montrer que ca n'est pas pareil et qu'éventuellement, il peut y avoir des raisons de choisir le Mac plutôt que le PC dans les arts graphiques, il me semble intéressant de montrer des avantages.

Mais ca n'est pas là la question. C'est plutôt de montrer que ceux qui prétendent que c'est pareil ne connaissent pas le Mac tout simplement.
Sinon, on est content de savoir que tu n'utiliserais pas TimeMachine professionnellement. J'aimerais bien savoir pourquoi ?

D'ailleurs, tu as une expérience de l'utilisation de TimeMachine professionnellement pour en parler ?

Autodesk et Catia sont des logiciel pour arts graphiques ? C'est un peu comme "la RH, c'est comme la compta".
Je vais arrêter de te parler parce que ta mauvaise foi est du même niveau que ta méconnaissance absolue du sujet. Ce qui te rend très peu intéressant.
Pourquoi je n'utiliserai jamais un logiciel comme Time Machine professionnellement ? Par habitude professionnelle justement. Lorsqu'on développe on ne laisse pas un logiciel décider de quand et quoi sauvegarder. Ce qui m'importe c'est plus fiabiliser mon système d'archivage et de sauvegarde que savoir quel logiciel ou quel méthode utiliser.

Et oui stupide crétin, Autodesk et Catia sont des logiciels utilisés par des infographistes et si je ne m'abuse le titre parle bien d'infographistes. Et ils rentrent bien dans la catégorie des arts graphiques. Arrêtes de ne voir que le petit bout de ta lorgnette de photographe. La création 3D rentre dans la catégorie des arts graphiques. Figures toi que Catia n'est pas utilisé que pour la conception industrielle. C'est un logiciel très utilisé dans le design.

Zaphod

Citation de: remyphoto75 le Octobre 28, 2012, 18:54:04
Pour les Western Digital je sais que le logiciel fournit avec leur gamme MyBook permet une sauvegarde automatique en continue. Perso je n'aime pas du tout cela les systèmes de sauvegarde en continue mais pour qui recherche cela, le logiciel pour ce que j'ai pu en voir est tres simple à mettre en oeuvre. Il permet aussi un cryptage du disque dur (c'est toujours un bonne chose).
Et bon franchement la premiere fois qu'on branche son My Book il propose d'installer le logiciel et ensuite tout est prêt à fonctionner.
Excuse moi mais pour le coup je trouve ça assez moyen comme solution...
J'ai un disque externe WD Passport et effectivement il y a un soft... qui ne permet de sauvegarder que sur des disques externes WD MyBook ou MyPassport... c'est quand même très limité.

Pour des sauvegardes programmées... autant utiliser directement la sauvegarde windows qui est bien intégrée à l'OS.
(il y a un onglet "versions précédentes" dans les propriétés des fichiers et dossiers)
Il manque quelques options pour que ça soit vraiment excellent, faudrait que je regarde comment c'est foutu dans windows 8.

remyphoto75

Comme dit plus haut, un système de sauvegarde automatique ne m'intéresse pas. Le logiciel de WD je n'ai pas vraiment regardé plus que ça dedans donc j'ignore s'il ne sont réservé qu'aux uniques disque externes WD, mais bon il existe un quantité de logiciels de sauvegarde automatisé. C'est pas ça qui manque et même en gratuit. C'est faire tout un flan de Time machine pour bien peu de choses je trouve.

Zaphod

Sans déconner, tu ne vois pas ce qu'il y a de facile et pratique dans un truc comme Time Machine pour quelqu'un qui se fout de l'informatique ?
Ni de ce qu'il y a comme intérêt évident à avoir un système de sauvegarde ?

Combien tu connais de gens sous windows qui font des sauvegardes régulières de leur machine ?
Bien sur, c'est possible de le faire, mais quasi personne ne le fait, et à mettre en place ça n'est pas forcément évident.

Là on ne parle pas de boite avec une équipe réseau qui gère tout ce genre de trucs à la place des utilisateurs.

remyphoto75

Quasiment tous les photographes que je connais et qui sont sous Windows gèrent leur sauvegarde à travers des disques externes, des dvd, des NAS le tout manuellement. Une fois un boulot fini on lance la copie. En quoi cela n'est pas évident ? Compter sur un système comme Time Machine c'est bien mais quand la restauration n'abouti pas on fait quoi concrètement ?
J'ai pour mémoire les mésaventures d'un ami qui n'y connait rien en informatique. Me vantait les bienfaits de Time machine. Puis un jour il a voulut changer le disque dur de son MBP par un plus gros. Et là catastrophe impossible de restaurer correctement. Ca ne marche pas. Résultat des courses il a repris sa clé usb d'installation a réinstallé OS X puis tout refait à la main.
Donc ok Time Machine c'est bien à la seule condition que c'est infaillible. Autrement je préfère ne pas compter là dessus et m'occuper personnellement de mes sauvegardes. Ca demande juste un peu plus de rigueur pour le faire systématiquement.

Inka

Citation de: Zaphod le Octobre 28, 2012, 18:43:33
D'ailleurs si on veut trouver un bon soft de backup en continu (je dis bien en continu) sous windows, ça n'est pas si facile.
Un soft bien conçu, maintenu comme il faut etc...

Lorsqu'il me prend l'envie de faire de la sauvegarde en continu ou de sauvegarder les fichiers à l'identique et pas dans le format d'un logiciel de sauvegarde, j'utilise Second Copy et ce depuis 1997.

http://www.secondcopy.com/
Carolorégien

Inka

Citation de: Zaphod le Octobre 28, 2012, 19:43:00
Combien tu connais de gens sous windows qui font des sauvegardes régulières de leur machine ?
Bien sur, c'est possible de le faire, mais quasi personne ne le fait, et à mettre en place ça n'est pas forcément évident.

Les gens se mettent à la sauvegarde quand ils ont eu une grosse merde, en général pas avant. Ceci dit les points de restauration sont activés par défaut sur Windows et sur le dernier ordi que j'ai acheté la sauvegarde et l'image système étaient programmées pour démarrer une fois par semaine sur une partition dédiée. Bon tout était sur le même disque dur, c'est vraiment pas l'idéal, mais bon, ils ont cru bien faire  ;)
Carolorégien

EB

J'ai suivi le débat jusqu'ici et un point très important a été soulevé par Jacques (Magic Flight) : "l'engluement" sous Windows au bout de quelques mois d'utilisation.

Citation de: Magic Flight le Octobre 27, 2012, 23:32:45

Ma station qui a maintenant 1 an semble ralentir et retrouver les caractéristiques de Windows, à savoir une machine qui se "détériore" petit à petit (gestion du registre??, utilisation des disques ?)... c'est vrai qu'on peut réinstaller W7 tous les 2 ans..mais c'est pénible.

Je n'ai d'expérience que sous Windows et qu'un exemple de Mac autour de moi (toujours aussi véloce au bout de 3 ans et demi sans maintenance particulière) alors même si cela ne répond pas totalement au sujet du fil (pas de raison que dans d'autres domaines que les arts graphiques on soit moins sensible au ralentisement de Windows), j'aimerais vraiment savoir si un mac ne ralentit vraiment pas au fil des ans et ce sans maintenance particulière. Si tel et le cas, je conçois qu'on mette plus cher dans un mac, parce que personnellement, j'en ai marre de perdre du temps à nettoyer, défragmenter, etc...

René

Tous les systemes ralentissent au cours des ans sauf a n'installer aucune mise a jour. Celles ci faisant toujours plus ou moins mieux pour toujours plus de puissance.
Amicalement René

jipT

Citation de: EB le Novembre 28, 2012, 07:25:08
J'ai suivi le débat jusqu'ici et un point très important a été soulevé par Jacques (Magic Flight) : "l'engluement" sous Windows au bout de quelques mois d'utilisation.
Honnêtement, cette histoire est un mythe au moins avec W7, j'ai plusieurs PC avec W7 et je n'ai pas constaté ça. Souvent les utilisateurs qui constatent ça sont ceux qui installent n'importe quoi sans réfléchir et se retrouvent avec une tonne de barre d'outils/de barre de recherche/de petits programmes qui tournent en taches de fond qui ralentissent leur PC (le pire parfois étant les utilitaires que les constructeurs se croient obligés d'installer sur leur PC). Un W7 utilisé normalement (anti-virus, mise à jour auto activée) et ça roule pour plusieurs années. Il ne faut pas négliger aussi le fait qu'on s'habitue à son PC et que ce qui semblait rapide lors de son installation est juste devenu normal maintenant.

jip

EB

Ce n'est pas un mythe chez moi en tous cas. L'ordi des enfants sur lequel il n'y a rien eu d'installé depuis son achat il y 2 ans, dont le DD dur est loin d'être plein rame comme un fou. Et il a été nettoyé il y a peu. Cet ordi ne sert que pour surfer sur internet (dans un perimètre utra restreint de surcroit vu que mes enfants ont 9,7 et 3 ans) et ils ont quelques fichiers open office. ll est bien sûr protégé par un antivirus....La baisse de performance est vraiment notable voire pénible.
Le mien je ne dis pas, je lui demande sans doute beaucoup avec la photo mais je ne suis en aucun cas une utilisatrice téléchargeant à tout va.
Et les deux pc sont sous W7....

Et...tes photos d'oiseaux sont magnifiques jipT

René

Il faudrait d'une part utiliser regulierement ccleaner et spybot de façon a eliminer les processus inutiles qui se chargent au demarrage ainsi que les fichiers temporaires internet. Spybot elimine les logiciels espions qui ralentissent aussi la machine.
Ne pas oublier aussi de defragmenter le ou les disques.
C'est du simple menage mais utile de temps a autre.
Amicalement René

Nicolas Meunier

Bonjour

ma petite expérience après 30ans de PC et 2ans et demi de MAC.

Donc après avoir eu maintes PC que j'ai tjrs assemblé moi même et bossant dans l'informatique depuis 15ans, il y a 2 ans j'ai décide de me prendre un portable suffisamment costaud pour ne vieillir trop vite extérieurement, avec un bon écran, suffisamment puissant pour retoucher mes photos, une autonomie correcte et un poids pas incommodant.
Le seul choix que j'ai eu : un MBP 15pouces avec option ecran HD mat.

en effet un Dell etait beaucoup moins cher mais autonomie réduite et solidité/finition très en retrait
alienware très véloce mais taille, poids, autonomie mauvaise
Sony avait tout bien sauf un prix bien supérieur au MBP.

j'ai donc passé 2 ans et demi à decouvrir le MAC. Finalement j'ai pu tout faire avec et petit à petit j'ai délaissé complétement mon PC. J'ai pris même tout l'ecosystème Apple, car j'ai aussi un iphone et un iPad et un ecran Apple cinemadisplay27

...par contre : un MAC ca plante aussi et quand on doit fouiller un peu plus que la bête manip de base on fait de l'unix en ligne de commande, donc ca ne me pose pas de soucis mais je ne vois pas trop ca en user friendly. C'est rare mais ca arrive.

Après la gamme des ordi de bureau Apple a, de mon point de vue, mal évolué pour les mondes des arts graphiques en général.

pour la photo les MP sont hors de prix pour des perfs pas exceptionnelles, les iMac obligent à trainer un écran dont on n'a rarement envie. Au final seul les MBP sont au top mais la non modularité des derniers sur pas mal d'éléments oblige a un investissement très lourd dès le départ. Au final le photographe qui veut une machine puissante pour photoshop CS6 et LR4 soit doit prendre un ordi avec ecran intégré soit une tour hors de prix... et là c'est vraiment dommage. En fait il manque un MacPro  Corei7 d'entrée de gamme.

Pour la 3D et la video c'est pire. Le non renouvellement des MP a ouvert une brèche. En 3D, les machines à base de Xeon récents et cartes videos pro genre Tesla a donné un gros coup de vieux au reste du marché.

Au final j'ai passé un super moment avec mon MBP, j'adore mon iPad MAIS j'ai un PC tout neuf et je regarderais de près les autres produit genre Surface pro quand mon iPad battera de l'aile et je ne suis pas le seul.

finalement on est de moins en moins dans mon entourage avec un MAC pour la photo ou la video. On en a un pour le WEB, la musique, etc... mais plutot des produits nomades, bien finis et efficaces. Par contre notre machine de guerre c'est plus un PC.

EB

Citation de: René le Novembre 28, 2012, 15:53:42
Il faudrait d'une part utiliser regulierement ccleaner et spybot...
C'est du simple menage mais utile de temps a autre.

j'utilise Ccleaner et c'est sûr que ça aide mais ce que je voudrais savoir c'est si les utilisateurs de mac sont obligés eux aussi de faire ce genre de manips pour maintenir les performances de leur ordi... si c'est non alors il y a là un vrai point d'écart, pour moi en tous cas, parceque ce "simple ménage" comme tu dis prend du temps (sans parler de la peur de faire une c** la 1ère fois).

et merci à toi nmeunier pour ton partage d'expérience. C'est intéressant.

Zaphod

Citation de: René le Novembre 28, 2012, 15:53:42
Ne pas oublier aussi de defragmenter le ou les disques.
Sous win 7, ça ne sert à rien. Ca se fait tout seul.

René

Citation de: Zaphod le Décembre 03, 2012, 23:12:54
Sous win 7, ça ne sert à rien. Ca se fait tout seul.

Seulement pour un SSD, pour les autres types de disque il faut au moins le programmer.
Amicalement René

Zaphod

La defrag auto est activée par defaut... donc non, il n'y a rien a faire.

D-Philou

Et si on passait a ......Breitling ou Rollex ?????????????????????????????????????????????????
pour sortir ce soir j'hésite encore  :D :D
============>

Bru

Citation de: instanT le Septembre 28, 2012, 18:14:02
tout est dans le titre,

imac, mac mini, mack book pro, j'ai fait le constat que les professionnels n'utilisent que ça!

peut-on être crédible sans?   

paradoxalement, un pc doté d'une configuration nettement plus puissante revient moins cher,

mais vous allez me dire que le prix, y a pas que ça.

:P

J'ai pas tout lu au milieu,
et je ne vais pas le faire.

Parmi mes collègues photographes, on est principalement sur Windows, et il y a de plus en plus de mac qui arrive. Si tu regardes les photos après, et bien, c'est pareil.
On va plus vite sur un système pour faire une tache et plus vite pour l'autre dans l'autre système (ou le contraire).
J'ai les deux système.
Dyslexique ou Disslexyque ?

gemini68

Citation de: Bru le Décembre 05, 2012, 23:57:47
J'ai pas tout lu au milieu,
et je ne vais pas le faire.

Parmi mes collègues photographes, on est principalement sur Windows, et il y a de plus en plus de mac qui arrive. Si tu regardes les photos après, et bien, c'est pareil.
On va plus vite sur un système pour faire une tache et plus vite pour l'autre dans l'autre système (ou le contraire).
J'ai les deux système.

Pas tout lu non plus, mais voilà, j'étais vraiment convaincu qu'il n'y avait que Mac, qu'on était une grande famille en somme hihi... j'ai encore mon classic de l'époque au grenier c'est dire. Mais l'année dernière j'ai eu l'opportunité d'acquérir d'occasion une station de travail HP Z600 (150 euros la belle affaire) avec 2 processeurs Xeon à 8 coeurs, et une bonne carte graphique. Eh bien c'est juste un petit monstre, j'ouvre des images énormes et rapidement, les filtres s'appliquent très vite aussi. Et puis... étant dans la 3D ...expliquez moi comment faire tourner 3dsmax sur un Mac...? mais bon Mac c'est sympa mais faut arreter de dire c'est mieux, c'est plus..etc.. c'est l'outil qui compte la marque on s'en fiche un peu non ?

gemini68

Citation de: SurSon31 le Juillet 09, 2013, 17:09:52
Les guerres de clochers sont toujours vaines  ;)

L'honnête homme se doit d'être aussi à l'aise sur Mac OS que sous Windows de nos jours  ;D

Et Linux  ;D

gemini68

Citation de: SurSon31 le Juillet 09, 2013, 17:49:18
Une seconde LV exotique fait toujours bien dans un CV même si elle ne sert que rarement.  ;D

Comme dit si bien Norma dans Norman fait des vidéos, en parlant de Linux..   "Viens!!! rejoins nous, nous sommes déjà 7.... mdr" devrai pas rire je suis aussi sur ubuntu entre autres