photographes, vidéastes, infographistes .... pas sérieux sans MAC

Démarré par instanT, Septembre 28, 2012, 18:14:02

« précédent - suivant »

instanT

tout est dans le titre,

imac, mac mini, mack book pro, j'ai fait le constat que les professionnels n'utilisent que ça!

peut-on être crédible sans?   

paradoxalement, un pc doté d'une configuration nettement plus puissante revient moins cher,

mais vous allez me dire que le prix, y a pas que ça.

:P

Inka

Citation de: instanT le Septembre 28, 2012, 18:14:02
imac, mac mini, mack book pro, j'ai fait le constat que les professionnels n'utilisent que ça!

Cela dépend où tu vas et où tu regardes, dans les labo où j'ai travaillé je n'ai jamais vu un Mac.
Carolorégien

Samoreen

Citation de: instanT le Septembre 28, 2012, 18:14:02

Parce qu'ils ont été habitués ou formés comme ça. Et dans ce cas, ils ont bien raison de ne pas changer. Mais franchement aujourd'hui, je ne vois pas bien où est la différence. Il y a même certaines choses qui sont mieux gérées ou plus faciles sous Windows (me dit-on) comme la gestion des couleurs. En tous cas, je ne vois pas de quel handicap je peux souffrir en tant que photographe utilisant Windows.
Patrick

Miaz3

Je dirais "c'est le résultat qui compte" ;)
Cette philosophie mac me dépasse quelque peux et même, je ne comprend pas pourquoi ça en devient une "mode" ...
Je préfère avoir une machine performante au détriment de l'esthétique.

kochka

Parce que au tout début le Mac a eu des logiciels plus conviviaux pour ceux qui voulaient continuer à ignorer l'informatique à la Billou des premiers PC. parce qu'un coup de souris était préféré à taper CTRL Schpounts.
Du coup les développeurs ont travaillé vidéo, éditeurs, graphistes, ont continué à répondre à la demande.
Et lorsque que tu es habitué à Mac ou Windaube, c'est difficile de changer.
En plus mac a toujours eu soin du style avec des boitiers sexys .
Du coup si tu es Mac, tu préfère conserver tes habitudes bien qu'il faille payer 40 à 50% plus cher.
Inversement, et je me repose la question à chaque changement de pc fixe ou portable, tu tors le nez à l'idée de casque nettement plus cher, avec moins de choix de logiciels, et de te trouver face à un système relativement fermé.
Un exemple: je dispose d'un boitier grande tour, depuis 8 ans, mais tout a été progressivement changé à l'intérieur (DD, SSD, carte mère mémoire et proc) et il repart chez mon "chinois" lundi, pour un nouvel upgrade CM, mémoire et proc dernier cris pour 800€.
Technophile Père Siffleur

Pascal Méheut

Belle liste de banalités fausses sur ce fil...

On est heureux de savoir que vous pensez tous qu'une profession complète, et pas forcément tjs très argentée, paye 40 à 50% de plus sans que ca ne lui apporte rien simplement par habitude.
C'est vrai que comme ils font des arts visuels, ils ne sont pas foutus de comparer 2 chiffres.

Comme d'habitude, on est toujours heureux d'avoir l'esprit éclairé par des gens qui eux ne se font pas avoir et qui le montrent avec un argumentaire sans faille :D

kochka

Il n'est pas question de les prendre pour des minus habens, et tu peux certainement fournir d'autres explications qui seront toujours bienvenues.
J'ai commencé  avec un Apple II et suis passé au PC contraint et forcé, pour à cause de compatibilité avec le bureau.
J'ai toujours la tentation de la pomme à chaque changement de matériel, et j'aimerai bien avoir des arguments pour me convaincre de basculer.

Samoreen

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 29, 2012, 12:57:27
On est heureux de savoir que vous pensez tous qu'une profession complète, et pas forcément tjs très argentée, paye 40 à 50% de plus sans que ca ne lui apporte rien simplement par habitude.

L'esprit et les oreilles ouverts, nous attendons donc des arguments... Comme kochka, je suis régulièrement tenté par l'esthétique des outils Apple et leur interface bien léchée mais je ne trouve rien qui justifie les écarts de prix et surtout cette volonté de maintenir le système absolument fermé. Sur mon iPod, je ne peux même pas changer la batterie tout seul et je ne peux pas installer une appli qui me convient si Apple à décidé que non. Qu'est-ce qui justifie ça?
Patrick

Pascal Méheut

Je ne vois pas trop l'intérêt d'argumenter face à des gens assez brillants pour faire comme dans ton post les questions et les réponses et être capable d'extrapoler de l'iPod au Mac...

Et qui savent qu'un Mac, c'est tellement fermé qu'on n'arrive même pas à l'allumer sans l'accord d'Apple...

kochka

Pour un lot d'arguments pour et contre, chacun a ses critères de pondération.
L'important est de comprendre pourquoi quelqu'un d'autre, pas forcément plus idiot que soi-même a choisi différemment.
Il ne s'agit pas de convaincre, et encore moins de décrier, mais de comprendre.

Samoreen

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 29, 2012, 14:06:41
être capable d'extrapoler de l'iPod au Mac...

J'ai bien noté qu'un iPod n'est pas un Mac. Dans les deux appareils, il s'agit bien cependant de la philosophie Apple qui consiste à tout contrôler. Ce n'est pas toujours un désavantage. Vouloir être sûr par exemple que tous les pilotes installés sur la machine sont validés, est une bonne chose (c'est souvent une source de problèmes sous Windows). Par contre, contrôler d'autres éléments (notamment le hardware) relève simplement d'une politique de monopole et de capture du client. Et ça, ça me plaît moins parce que ça permet de faire monter artificiellement les prix de dispositifs qui de toute façon sont fabriqués en Chine dans les conditions que l'on connaît. Comme le reste.

En l'occurence, vous contestez notre discours mais vous n'apportez pas d'arguments. Si on m'explique tous les avantages qui contrebalancent les inconvénients que j'ai cités, il se peut que ma prochaine machine soit un Mac. Pourquoi pas?
Patrick

Jean-Claude Gelbard

Ah ! Les interventions de Méheut... Un vrai poème ! La foi du charbonnier ! C'est vrai qu'un Mac, ça doit marcher, forcément, sinon ils n'en vendraient pas. Mais quand je lis que les prix sont 40 à 50% plus élevés, je me marre ! Quand j'ai changé de portable 17" pour prendre le PC le plus puissant et le mieux équipé que j'ai pu trouver, je suis allé par acquit de conscience sur le site Apple pour chiffrer une config et me suis enfui épouvanté : + 121 % ! 3100 € contre 1400. YAPAFOTO ! D'autant que leur meilleure config était complètement à la ramasse (Core 2 Duo - ! - contre Core i7/820 et le reste à l'avenant), et qu'il n'y a plus de MacBook 17" au catalogue à l'heure actuelle, de toute façon.
Je ne critique pas ceux qui ont l'habitude de bosser sur Mac et qui ne sont pas à l'aise avec Windows ; moi, c'est le contraire ! Chaque fois que je dois transférer des images depuis mes cartes mémoire sur le Mac d'un ami, je galère tellement je trouve ça peu convivial. La dernière fois, c'était sur celui d'une voisine, qui ne savait pas non plus comment faire ! Il a fallu que j'aille chercher mon ultrabook et que je copie mes images (enfin ; les siennes ! Celles que j'avais prises pour elle) sur le disque de mon PC et que je les copie sur une clé USB qu'elle a pu lire.
Bof...

Pascal Méheut

JCGelbard est arrivé, vous êtes sauvés...

Vu que c'est qqu'un qui récemment a réussi à placer une diatribe anti-mac (la même, il n'en a qu'une et pas assez d'imagination pour la renouveler) sur un fil qui parlait des transferts direct boitier/PC en WiFi, on est sur que le débat va grimper d'un cran.

Coté arguments, le jour où je verrais autre chose que "c'est fermé" et "je ne vois pas de différence" sans avoir essayé, je ferais peut-être un effort.
Parce que là, on n'est pas dans l'argumentaire mais dans le discours de bistrot.

Jean-Claude Gelbard

Pascal, tu les fréquentes trop, justement, les bistrots ! Visiblement, l'alcool ne te réussit pas... La diatribe n'est pas mon truc : j'argumente, je parle de ce que je connais et de mes expériences vécues. Par contre, il semble bien que ce soit le tien ! Parce que côté argumentation, c'est faiblard, voire inexistant. Mais je ne t'en veux pas : je peux comprendre ce qu'est la foi du charbonnier dont je parle plus haut. Je pense que, pour être aussi agressif et hargneux, tu ne dois pas être heureux en ménage. Prends une maîtresse ! Ou divorce.
Pour revenir à des choses sérieuses, Je peux - et je dois - dire que jusqu'ici, je n'ai pas eu de problème de pilotes depuis Windows XP. Et pas davantage avec W7.

Pascal Méheut

Oui, oui, il suffit de lire tes posts pour voir que la diatribe ca n'est pas ton truc et que tu argumentes. En plus, tu es grand, beau, intelligent, sportif, humble, plein d'humour...

Les conseils sur mon ménage sont d'ailleurs la preuve de ta supériorité intellectuelle et morale. On sent la très grande classe.

René

Je ne suis ni pro ni anti Mac car j'utilise les deux.
Il y a un élément que vous avez oublié ( à mon avis..) ce sont ceux qui s'en servent ....plusieurs années d'expérience sur Mac ou PC dans un flux de production ne permettent pas de muter si facilement et ça ça coûte bien plus cher que le matériel.
Pour un nouvel impétrant sans expérience particulière c'est autre chose.
Amicalement René

kochka

C'est effectivement un bel effort intellectuel de changer ses réflexes. effort dont on a souvent du mal à saisir l'intérêt
Et c'est pire si on reste en mixte entre un fixe et un portable.

Pascal Méheut

C'est quand même dingue le nombre de gens qui sont prêts à dépenser 40% de plus (évaluation du fil...) juste pour ne pas passer de Pomme à Ctrl...

Et vu que les parts de marché du Mac augmentent globalement, et beaucoup sur certains marchés, ca doit être à cause du design vu que c'est la seule différence identifiée ici.

Alain-P

Mac  a eu une meilleure perception des besoins de l'utilisateur dès le début de son existence, un matériel soigné, élégant (et oui ça compte) et sans souci à part quelques loupés sérieux comme le cube.
Confiant dans le profil utilisateur moyen voulant de la stabilité d'usage ils en ont profité pour verrouiller le système sur le plan logiciel malgré une ouverture relative sur windows ensuite) ce qui n'était pas inutile à une époque ou n'importe quoi circulait sur le net en téléchargement gratuit. Mais ça a vite dérapé sur le business-first....
Ne pas oublier qu'ils ont fourni des PC avec des écrans beaucoup plus convenables pour l'image photo que la moyenne de leurs concurrents. Achetez aujourd'hui encore un PC Windows même cher et vous vous retrouvez la plupart du temps avec un écran très basique et je modère mes propos. Impossible d'obtenir les taux de contraste, gamut, etc... chez un vendeur, même ceux qui se flattent d'avoir un labo de test au top.
Reste que désormais, l'image de marque de la pomme est pour beaucoup, un signe de reconnaissance, une volonté de vouloir appartenir à un groupe se voulant plus qualitatif, j'hésite à dire intello-branché, mais bon c'est dit.

Perpétuel insatisfait.....

René

D'accord avec AlainP....mais avec la différence de prix on peut avoir un très bel écran voire même un écran Apple.

Sans vouloir polémiquer....juste qu'on m'explique la différence entre photoshop cs ou LR sur Mac et sur PC....et vers quoi celui qui n'a jamais réellement travaillé sur l'un ou sur l'autre devrait se tourner?

Après c'est comme ios et android...
Amicalement René

Pascal Méheut

Citation de: Alain-P le Octobre 01, 2012, 10:46:56
Reste que désormais, l'image de marque de la pomme est pour beaucoup, un signe de reconnaissance, une volonté de vouloir appartenir à un groupe se voulant plus qualitatif, j'hésite à dire intello-branché, mais bon c'est dit.

Et encore une explication pointue. On est content de savoir que les photographes, vidéastes et graphistes qui sont majoritairement en Mac le sont soit par incapacité à changer leurs habitudes mais aussi par besoin de reconnaissance "intello-branchée".

Je suis de plus en plus émerveillé par le très haut niveau des explications qui réussissent à être toutes factuellement fausses ce qui n'est pas un mince exploit.

Encore une fois, heureusement qu'il n'y a ici que des gens qui eux savent qu'acheter un PC en tour fait d'eux des consommateurs avertis, indifférents à l'image, concentrés sur l'essentiel contrairement à tous ces losers qui achètent des Mac uniquement pour se rassurer.

J'ai un peu de mal à réconcilier le discours avec le mépris implicite affiché envers quiconque ne fait pas les même choix qu'eux mais ca doit être parce que j'ai des Mac alors ca me rend un peu limité coté adaptation à la nouveauté. Pourtant, j'ai des PC aussi sous Windows et Linux et on penserait que ca compense mais non. Dès qu'on a un Mac, on ne peu plus faire de changement, on est fashion-victime et tout et tout je suppose.

kaf

Citation de: René le Octobre 01, 2012, 10:49:48
Sans vouloir polémiquer....juste qu'on m'explique la différence entre photoshop cs ou LR sur Mac et sur PC....et vers quoi celui qui n'a jamais réellement travaillé sur l'un ou sur l'autre devrait se tourner?

Il est rigolo ce fil, des gens se posent de vraies questions de ce genre, et en gros, tout ce qu'on peut leur répondre c'est qu'ils sont trop cons pour comprendre. Au final, rien n'a avancé ;D

Pascal Méheut

Citation de: kaf le Octobre 01, 2012, 11:27:50
Il est rigolo ce fil, des gens se posent de vraies questions de ce genre, et en gros, tout ce qu'on peut leur répondre c'est qu'ils sont trop cons pour comprendre. Au final, rien n'a avancé ;D

Je n'ai pas vu une seule vraie question dans ce fil. Ni une seule réponse d'ailleurs. Ca commence dès le début "peut on être crédible sans ?".
Ben voyons, chacun sait que la crédibilité d'un photographe, d'un vidéaste ou d'un graphiste vient du modèle d'ordinateur qu'il utilise...

Suivi de "le PC est moins cher" ce qui est bien sur une règle absolue qui ne doit pas être nuancée par des considérations aussi complexes qu'une comparaison de la durée de vie, du niveau de service,  etc.

Bref, c'était bien parti...

kaf

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 01, 2012, 11:37:39
Je n'ai pas vu une seule vraie question dans ce fil. Ni une seule réponse d'ailleurs. Ca commence dès le début "peut on être crédible sans ?".
Ben voyons, chacun sait que la crédibilité d'un photographe, d'un vidéaste ou d'un graphiste vient du modèle d'ordinateur qu'il utilise...

Suivi de "le PC est moins cher" ce qui est bien sur une règle absolue qui ne doit pas être nuancée par des considérations aussi complexes qu'une comparaison de la durée de vie, du niveau de service,  etc.

Bref, c'était bien parti...

J'en ai pointée une de question, enfin il me semble.
Concrètement, qu'est-ce que ça change pour un professionnel d'avoir, par exemple, un couple LR/CS sous MAC ou sou WIN? Est-ce que le choix de la plateforme aura un impact en terme de productivité ou de résultat, et si oui, pourquoi?

Il me semble évident de dire que si on est habitué à utiliser une plateforme, on est immédiatement plus productif dessus.
Il ne faut pas non plus forcément balayer d'un revers de la main l'idée que l'aura d'Apple joue en sa faveur dans le milieu des arts graphique, et que ce qui était techniquement justifié il y a dix ou vingt ans ne l'est plus nécessairement aujourd'hui.

Samoreen

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 01, 2012, 10:59:47
Je suis de plus en plus émerveillé par le très haut niveau des explications qui réussissent à être toutes factuellement fausses ce qui n'est pas un mince exploit.

En tous cas, le problème ne se pose pas avec les vôtres puisque vous n'en donnez pas, vous contentant de dénoncer le niveau trop bas de cette discussion :P .
Patrick