photographes, vidéastes, infographistes .... pas sérieux sans MAC

Démarré par instanT, Septembre 28, 2012, 18:14:02

« précédent - suivant »

gnessou

Le hackintosh c'est illégal malheureusement, de toute manière le mac est un pc , c'est juste une question d'Os et là le choix n'est pas énorme. il y en a 3. L'Os qui plante tout le temps, l'Os totalement fermé, et l'Os pour surdoués en informatique...mais sur un mac on peut encore utiliser les 3. Si quelqu'un n'est pas content , qu'il aille ronger son os ailleurs  :D

René

Citation de: gnessou le Octobre 08, 2012, 17:18:46
Le hackintosh c'est illégal malheureusement, de toute manière le mac est un pc , c'est juste une question d'Os et là le choix n'est pas énorme. il y en a 3. L'Os qui plante tout le temps, l'Os totalement fermé, et l'Os pour surdoués en informatique...mais sur un mac on peut encore utiliser les 3. Si quelqu'un n'est pas content , qu'il aille ronger son os ailleurs  :D

Il y a des OS qui fonctionnent bien ( et pas seulement ce que tu proposes à ton chien.. ;D) et qui ne répondent à aucune de tes définitions.
Mac OS et Windows Seven fonctionnent aussi bien que possible et ils représentent la grande majorité des PC actuels.
Mac OS fonctionne bien sur un PC non estampillé Mac à condition d'avoir les pilotes adaptés bien plus difficiles à trouver que sous Windows.
Il y a aussi Linux qui est très stable avec une bonne distribution. Il est de plus en plus choisi dans l'administration mais un peu moins accessible au neophyte.

faut pas deprimer... ;) :D
Amicalement René

kochka

J"ai du mal à comprendre le soutient à son constructeur, comme à "son" équipe de foot.
Les deux vivent à nos crochets, quoique l'un soit utile.
Il a des fois où c'est pire qu'entre citroéniste pijotiste.
Technophile Père Siffleur

René

Amicalement René

instanT

Citation de: instanT le Septembre 28, 2012, 18:14:02
tout est dans le titre,

imac, mac mini, mack book pro, j'ai fait le constat que les professionnels n'utilisent que ça!

peut-on être crédible sans?   

paradoxalement, un pc doté d'une configuration nettement plus puissante revient moins cher,

mais vous allez me dire que le prix, y a pas que ça.

:P

madame, mademoiselle et monsieur,

vraiment loin de moi de susciter la guéguerre entre les experts respectifs des deux plateformes,

je me sens quelque-part gêné si l'imprécision de mon propos a provoqué un peu de bruit, certains évoquant même l'inutilité d'un tel fil, c'est dire...

mais un propos bref ne se veut-il pas aussi ouvert? du moins comme celui du recruteur qui savoure les réponses du candidat suite à la question " présentez-vous? "

merci à tous les intervenants sans exception  :) ,

une chose cependant:

tellement tête dans le guidon, certains ont tout simplement oublié que l'objet du fil était relatif à l'usage de chacune des deux plate-forme dans un cadre lié à l'image, (nous sommes sur chassimages non?)

pour donner une touche finale, on aurait pu dire plus simplement:

pour de la photo et/ ou vidéo, résumez en deux colonnes, les avantages et les inconvénients du MAC vs PC .

en tous cas, certains l'ont parfaitement compris ainsi.

;)

René

et tu relèves les copies quand ?

Chacun decidera en fonction de son feeling epicétou. Pour être sérieux il n'y pas de raisons objectives pour l'un ou pour l'autre..
Amicalement René

kochka

Il y a bien des raisons objectives comme le tarif et l'ergonomie, plus les habitudes des uns et des autres.
Mais les pondérations des avantages ne sont pas les mêmes chez tout le monde
Technophile Père Siffleur

STB

StB

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 04, 2012, 08:07:59
Si tu l'as lu, pourquoi inverser ce qu'il dit ?  Il remarque que l'argument de l'inertie "ne tient pas debout" et tu en déduis qu'il est donc d'accord avec toi ?
Ah non, je ne dis pas que l'effet d'inertie ne tient pas debout.
Je dis juste qu'il est limité.

Il ne s'agit pas de dire "si je devais m'équiper de zéro, je prendrais quoi ?"
Mais "qu'est-ce que je gagne à chager de crèmerie ?"
Dans ce cas pour changer il faut une nette différence en faveur du remplaçant.
C'est comme pour les boitiers photos... si Nikon sort un boitier un peu meilleur dans ma gamme de prix que Canon, je resterai chez Canon au moins un certain temps.
Si Nikon sort un boitier qui enfonce totalement ce que fait Canon, et que Canon ne réagit pas... là je risque de changer.

Zaphod

Citation de: STB le Octobre 14, 2012, 10:26:01
ah bon ?
Déja tu ne peux pas acheter macos séparément comme tu achètes un windows.
macos n'existe que vendu avec une machine ou en version mise à jour.
Ensuite, la licence apple est a priori attachée à la machine, en tous cas le contrat de licence t'interdit de l'installer sur une machine non apple.

donjym

tout est dans le titre,

imac, mac mini, mack book pro, j'ai fait le constat que les professionnels n'utilisent que ça!

peut-on être crédible sans?   

paradoxalement, un pc doté d'une configuration nettement plus puissante revient moins cher,

mais vous allez me dire que le prix, y a pas que ça.

:P
Ben pour moi les "pro's" peuvent faire passer leurs achats "Mac" dans les frais généraux  ;D le commun des mortel pas  :-[
Généralement c'est un "état d'esprit" qui fait prendre l'un ou l'autre, moi je suis passé du Mac, suite à des gros problèmes, à Windows sans trop de dégâts en tout cas pour mon compte en banque  :-*

Inka

tout est dans le titre,

Ces derniers jours j'ai fait quelques visites à des entreprises qui utilisent des ordinateurs pour bosser, comme je n'y ai pas vu de matériel Apple, je me suis dit : Et si je tape ordinateur pro sur Google Images ? http://www.google.be/search?q=ordinateur+professionnel&hl=fr&prmd=imvns&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=BbqFULTSKImChQfv0YHgAQ&ved=0CAoQ_AUoAQ&biw=1477&bih=786

On ne peut pas dire qu'on y voit beaucoup de Mac, mais il y a du Commodore 64, ça c'était de la bécane  ;)
Carolorégien

Zaphod

Dans la plupart des cas, ce sont les logiciels qui rendent le choix Mac tout simplement impossible.
Dans ma boite y'avait des macs dans les années 90 quand tout était fait quasiment sans ordinateur (dessins à la planche à dessin, etc...)
Depuis qu'on doit utiliser des logiciels qui ne tournent pas sous mac... y'en a plus un seul ou alors ils sont bien cachés.

C'est une des spécificités quand même de l'édition photo / vidéo : quasiment tous les logiciels pro ont une déclinaison Mac, ce qui rend le choix Mac / PC possible.

Miaz3

Les deux ce valent amplement, y'en a juste un qui est 30% plus cher que l'autre. C'est tout.

Pascal Méheut

Citation de: Zaphod le Octobre 23, 2012, 22:06:09
Dans la plupart des cas, ce sont les logiciels qui rendent le choix Mac tout simplement impossible.
Dans ma boite y'avait des macs dans les années 90 quand tout était fait quasiment sans ordinateur (dessins à la planche à dessin, etc...)
Depuis qu'on doit utiliser des logiciels qui ne tournent pas sous mac... y'en a plus un seul ou alors ils sont bien cachés.

C'est une des spécificités quand même de l'édition photo / vidéo : quasiment tous les logiciels pro ont une déclinaison Mac, ce qui rend le choix Mac / PC possible.

Ah non Zaphod. J'ai dit ca plus haut (entre autres) et la réponse a été "ca n'est pas un argument d'abord".
En général, un argument ici, c'est ca :

Citation de: Miaz3 le Octobre 23, 2012, 22:40:23
Les deux ce valent amplement, y'en a juste un qui est 30% plus cher que l'autre. C'est tout.

P.S : s'il te vient à l'idée de parler du coût total de possession, ou de la structure des boites du marché des arts graphiques (indépendants, TPME...), ca n'est pas des arguments non plus.
En fait tout ce qui ne dit pas "c'est pareil et il n'y a que l'inertie" n'est pas un argument.

remyphoto75

Une chose est sûre c'est que nier qu'un mac n'est qu'un pc avec un OS différent de windows n'est plus possible de nos jours. Donc oui c'est pareil, ce n'est pas parce qu'ils ont respectivement une ergonomie un peu différente qu'ils sont un peu plus performants sur certains points et moins sur d'autres qu'on ne peut pas dire que c'est pareil.
Maintenant pour l'expérience que j'ai au travers des différentes SSII où j'ai pu travailler, les utilisateurs sont rarement des experts en informatique. Lorsqu'on parle avec eux et qu'on leur propose des solutions alternatives (parce qu'il est vrai que bien qu'un virus arrive souvent par la faute de l'utilisateur, il aime à penser que Windows est responsable) comme Linux ils se braquent parce qu'ils ont le sentiment qu'on leur proposer une terminal texte. Si on évoque la solution Mac, le premier réflexe est de demander si ça n'est pas plutôt une solution adaptée pour les graphistes. Il est difficile à quantifier combien de personnes sont convaincus qu'un Mac c'est pour les arts graphiques mais il existe une frange certaine.
Tout comme il existe une frange certaines de gens qui sont sur PC Windows et qui rêverait d'accéder au Mac en croyant qu'un Mac ça ne plante jamais.

Maintenant, en tant qu'informaticien, si j'étais un photographe indépendant devant m'équiper et que cet outil est mon gagne pain, je n'irai probablement pas me monter mon pc en achetant les pièces à droite à gauche. Je choisirai une solution où l'ensemble m'est fournit par une seule et même entité qui en assurera le service après vente. Et ce SAV étant essentiel pour fonctionner, cela se résume grosso modo à Apple et Dell (voir pour ceux qui se contente d'un portable un HP ou un Sony). Ce qui pour moi explique un peu plus cette parité.

Dans d'autres milieu professionnel, Windows s'impose parce que les logiciels utilisés ne permettent pas ce genre de choix. Par exemple dans le milieu médical la plupart des logiciels que je connais ne fonctionnent que sur Windows. Pourtant beaucoup des médecins que je connais ont des mac chez eux.

Katana

Citation de: gnessou le Octobre 08, 2012, 17:18:46
c'est juste une question d'Os et là le choix n'est pas énorme. il y en a 3. L'Os qui plante tout le temps, l'Os totalement fermé, et l'Os pour surdoués en informatique...

Il serait temps de sortir de ta bulle, , du temps de win 98, je suis d'accord, mais depuis 2000 / NT / XP, on ne peut plus dire ça de Windows.

Pour le reste, tant de pages pour arrivr a rien ou si peu, on ne sait toujours pas pourquoi le monde des arts graphiques prefere le mac, hormis, le design, l'os, et une certaine vue de l'esprit  ;D ;D ;D ;D

Surtout maintenant que les mac pur et dur (proc motorola et power pc) sont devenu des macintel  (donc hardware quasi identique aux pc), cela ne peut pas etre que pour l'ecran  (aussi beau et techniquement de tres bon niveau soit il)

Alors, pourquoi ????

Katana

Citation de: remyphoto75 le Octobre 24, 2012, 08:11:34

Maintenant, en tant qu'informaticien, si j'étais un photographe indépendant devant m'équiper et que cet outil est mon gagne pain, je n'irai probablement pas me monter mon pc en achetant les pièces à droite à gauche. Je choisirai une solution où l'ensemble m'est fournit par une seule et même entité qui en assurera le service après vente. Et ce SAV étant essentiel pour fonctionner, cela se résume grosso modo à Apple et Dell (voir pour ceux qui se contente d'un portable un HP ou un Sony). Ce qui pour moi explique un peu plus cette parité.

Ne pas oublier, qu'il existe des assembleurs tres serieux (ailleurs que rue Montgallet) qui sont capables d'assurer des conseils et un sav d'excellent niveau, et chez qui l'assemblage, le montage et l'entretien d'un pc sera aussi simple que chez Dell, voire mieux, puisque meilleure proximité, j'en connais un ou deux, qui valent largement Dell de ce coté là.
Le seul inconvenient du Mac a ce jour par rapport au PC  (de mon point de vue personnel) c'est que ça ne se bricole pas, un PC oui, a partir d'une tour bien dimensionnée, avec ses connaissances a soi ou celles d'un bon assembleur, on peut faire une machine  au plus pres de ses besoins, et pour un cout qui restera dans les limites du raisonnable  (sauf si on part dans un delire avec profusion de trucs qui ne servent pas vraiment a grand chose, mais qui coutent)

Pascal Méheut

Citation de: Katana le Octobre 27, 2012, 01:23:51
Surtout maintenant que les mac pur et dur (proc motorola et power pc) sont devenu des macintel  (donc hardware quasi identique aux pc), cela ne peut pas etre que pour l'ecran  (aussi beau et techniquement de tres bon niveau soit il)

Alors, pourquoi ????

Parce que les gens qui se servent des ordinateurs pour bosser sont généralement nettement moins obsédés par le hard que les membres de ce forum qui sont capables de faire 9 pages sur "je vais mettre quoi comme boitier et comme carte graphique dans mon nouveau PC" avant de disserter sur les ventilateurs.

Ce genre d'obsession typique du forum revient à analyser les parts de marché de Canon vs Nikon parce que dans le dernier test, la courbe FTM d'un zoom de l'un est un poil devant l'autre...

René

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 27, 2012, 07:35:17
Parce que les gens qui se servent des ordinateurs pour bosser sont généralement nettement moins obsédés par le hard que les membres de ce forum qui sont capables de faire 9 pages sur "je vais mettre quoi comme boitier et comme carte graphique dans mon nouveau PC" avant de disserter sur les ventilateurs.

Ce genre d'obsession typique du forum revient à analyser les parts de marché de Canon vs Nikon parce que dans le dernier test, la courbe FTM d'un zoom de l'un est un poil devant l'autre...

N'exagerons rien, il s'agit surtout d'adapter une machine à ses besoins, photo ou video et quand on peut le faire ça peut être très bien.
C'est un peu la difference entre la bouffe industrielle et la cuisine de marché.

Quand tu parles de travailleurs qui ne s'occupent pas de cartes graphiques ( ou d'autres choses) tu as raison mais en amont les choix ont été faits pour la boite en fonction des besoins de l'activité.
Amicalement René

Zaphod

Tout à fait, et quand tu achète un ordinateur type imac ou dell, tu fais confiance au constructeur sur le choix des composants.
Et il faut espérer que les questions "quels composants mettre dans ma machine ?" ces constructeurs se les sont posées, qu'ils n'ont pas pris des trucs au hasard ;)

Honnêtement quand tu tr montes un PC, c'est naturel de se prendre le temps de bien le configurer.

D'ailleurs même pour l'achat d'un mac les gens ici ouvrent un fil pour savoir quel modèle choisir... (j'ens sais quelque chose, je l'ai fait ;) )

Pascal Méheut

Le  problème n'est pas là. J'ai aussi monté du PC en choisissant chaque composant.

Le problème, c'est cette vision du forum qu'il s'agit d'un critère important alors que pour l'immense majorité des acheteurs, ca n'est pas le cas. Le discours "les Mac, c'est des PC maintenant donc ils n'ont plus l'avantage du hardware" ne tient pas parce qu'on n'achetait pas un Mac pour son 68000 ou son PowerPC mais pour un couple OS/Machine complète.

Et que de ce point de vue là, rien n'a changé.

Citation de: René le Octobre 27, 2012, 08:55:30
Quand tu parles de travailleurs qui ne s'occupent pas de cartes graphiques ( ou d'autres choses) tu as raison mais en amont les choix ont été faits pour la boite en fonction des besoins de l'activité.

Surtout dans le marché des arts graphiques où chacun sait qu'il n'y a pas beaucoup d'indépendants... Et où la boite a souvent une DSI balèze.
Là aussi, il y a cette particularité de ce marché qui est ignorée : on n'est pas chez les constructeurs automobiles ou les banques (qui d'ailleurs ne font pas forcément les choix en fonction des besoins eux).

Et si c'est la boite qui fait les choix en regardant les composants, tu maintiens comme c'est dit depuis le début du fil qu'elle paye 30% pour rien juste par inertie plutôt que de passer au PC ?

Si c'est le cas, je file dans ce milieu parce qu'ils doivent avoir beaucoup plus d'argent que même la finance... Pourtant, les copains dans le domaine ne semblent pas changer leur Porsche tous les ans.

René

Tu exagère comme souvent.
Ce qui coute cher ce sont les gens et pas le matériel.
Et il vaut mieux payer plus cher que se tromper. Une bonne boite préferera payer 30% de plus que d'handicaper le travail du personnel par un choix hasardeux.

Quand on a les connaissances suffisantes en hardware on choisit en connaissance de cause, sinon on prend ce qui marche chez les autres et ce n'est pas criticable.
Amicalement René

Zaphod

Le prix des machines dans les boites est rarement 'optimisé'.
Moi franchement quand je voyais dans mon ancienne boite (PME de 50 personnes) ce qu'on payait nos PC... Il y avait plus que 30% de différence avec un PC d'assembleur.
Mais c'étaient des PC 'certifiés compatibles chez le client', vendue par une boite en qui le patron avait confiance...
(pour le coup je pense qu'il se faisait avoir... mais de toutes façons, en prenant des configs de constructeur, c'est plus cher que de l'assembleur)

Pascal Méheut

Citation de: René le Octobre 27, 2012, 13:39:00
Ce qui coute cher ce sont les gens et pas le matériel.
Et il vaut mieux payer plus cher que se tromper. Une bonne boite préferera payer 30% de plus que d'handicaper le travail du personnel par un choix hasardeux.

Ca me parait incohérent : depuis le début, le fil explique qu'il n'y a aucune différence. Dans ce cas, il n'y a pas de choix hasardeux à prendre des PC plutôt que des Mac.

Je remarque aussi que le monde des arts graphiques est composé de boites dont la masse salariale est importante et qui donc ne fait pas d'économie sur le matos utilisé (parce que c'est bien de ca dont on parle, du monde des arts graphiques au fait ?)