Saubusse. Dimanche chemin de Halage.
Vert 1.
Vert 2
Vert 3
Vert 4
Vert 5
Joli le coin :)
Cdlt
Merci à toi, je commence un fil...bon je verrai bien !
Très beau, pour qui aime le vert, comme moi par exemple ;)
Verdoyant à souhait ! Un plus pour la deuxième image... :)
Jolies ambiances !
Peut-être des images du mascaret ....sinon joli coin de verdure...
Ch
Merci à vous, je poursuivrai ce fil, car en fait je travaille sur un livre sur l'Adour, et donc tout est "branché"...non pas de mascaret et je n'ai jamais trop fait attention à cela...mais je verrai.
Embouchure de l''Adour. Entre Tarnos et Anglet située à Bayonne.
La Hondarra (sable, en basque) drague la passe "la barre".
Les digues courtes sont l'embouchure initiale de l'Adour qui fut doublée en 1962 de la digue Nord protégeant l'entrée du fleuve pour le trafic maritime. La digue Nord sur la commune de Tarnos est en permanence couverte de graffs ou tags...un journal local.
Décor d'une végétation dunaire proche des plages de chaque côté de l'embouchure.
La Hondarra ici est la dame de service de l'Adour...on lui devait bien ces quelques photos dans son décor.
335 Kms source principale au col du Tourmalet dans les Pyrénées Atlantiques, le fleuve passe par Tarbes Dax et Bayonne ou il se jette dans l'Océan. Navigable sur 130 Kms. Le port de Bayonne en est le Port de Commerce.
Son embouchure fut dans les Landes de gascogne, jusqu'au 16° siècle à Capbreton, face à un gouffre du Gouf ; puis une puissante tempête dévia cette embouchure plus au Nord sur Port d'Albret...
Puis notre brave Louis de Foix décida pour compte des autorités, de dévier le cour naturel de l'Adour des terres landaises pour le fixer en son embouchure actuelle de Bayonne...Il nous piqua un fleuve ni plus ni moins...car je suis natif de Tarnos sur l'embouchure de l'Adour...
Ce lit erratique de l'Adour, De Bayonne, Capbreton Hossegor, Port d'Albret...jusqu'au Tourmalet est à ce fil sans prétention et ouvert à tous.
joli reportage sur l'Adour labat
Merci pour ces infos et le partage de photos.
Merci de vos visites.
Avant que de voyager de paysages en paysages il convient de revenir sur ce "rapt" du 16° siècle...qui priva tout le bon peuple Landais de la portion de l'Adour allant du Tarnos à Vieux Boucau...Je suis natif de Tarnos et famille riveraine de l'Etang de Garos je réside toujours en cette partie littorale et suis donc partie lésée...Nous ne referons pas le passé...
Pour imaginer ou simplement voir ce que fut le lit de l'Adour, il suffit de se mettre au Sud du Lac d'Hossegor et de regarder vers le Nord...l'Adour était cela...séparée de l'océan par un cordon dunaire.
Voilà le deuil est fait ou presque...poursuivons le voyage...
Carte de l'Adour.
Lac d'Hossegor. Ce que fut l'Adour.
Lac d'Hossegor 2.
Bien jolies ces vues du lac d'Hossegor :)
Cdlt
Très intéressante l'histoire de la modification du parcours de l'Adour que j'ignorais. :) ;)
J'ai été témoin ,au fil des ans, d'un phénomène particulier dans les années 50 , 60 à l'embouchure actuelle de l'Adour après le prolongement de la digue nord :
L'ensablement de la jetée sud de l'embouchure de l'Adour et l'érosion de la plage de la Chambre d'Amour à Anglet avec la disparition de la piscine en bord de l'océan de l'ancien établissement de bains.
Bonjour à toi, merci de ton passage.
Je n'ai pas souvenance de cette piscine ou peu...ce côté là de l'Adour a énormément changé avec la disparition de hippodrome, par contre le trait de côte me semble assez stabilisé. les nombreux épis, enrochements doivent contribuer à cela aussi. Je poursuivrai lentement ce fil après l'avoir lancé si tu as des photos n'hésites pas. Merci de ton passage.
Citation de: labat le Juin 29, 2020, 17:19:20
Lac d'Hossegor 2.
Une invitation à la détente et à la sérénité... ;) :)
Merci.
Les embouchures les digues.
PORT D'ALBRET.
Délaissée au XVI° siècle pour Bayonne l'embouchure de Port d'Albret ne conserve pas de digues puissantes ou gros ouvrages. Un canal d'entrée de 50 mètres au plus de large et court donne sur un lac intérieur régulé par une petite "écluse". Le canal court serpente dans les dunes avant de se laisser à ce lac intérieur, alimentant à son tour un autre lac le lac de Pinsolle. Des trois embouchures la plus calme car délaissée sauf du tourisme car l'endroit est très beau serein calme dans les dunes et pinèdes.
PORT D'ALBRET. CANAL D'ENTREE.
PORT D'ALBRET. ECLUSE DE REGULATION DE NIVEAU DE L'EAU.
CAPBRETON.
Capbreton est l'embouchure port de plaisance et port de pèche. Un port de plaisance très actif.
Capbreton fut la plus ancienne embouchure de l'Adour donnant sur une fosse sous marine le Gouf...De là partaient les navires de chasse à la baleine, là était tout un négoce tout une vie. L'embouchure restant est étroite de 60 mètres toujours à négocier avec prudence elle est d'un canal d'arrivée assez court menant au port de plaisance et plus haut au lac d'Hossegor.
Embouchure étroite ayant sur la rive Sud une digue à claire voie en bois datant de Napoléon III et objet d'un entretien constant. Au Nord côté Hossegor est une digue de béton. Pour avoir franchi souvent cette embouchure elle est bien entendu un endroit cher.
Sur toute la côte landaise Capbreton est le seul port entre Arcachon et Bayonne sinon c'est le cordon de dunes.
CAPBRETON. DIGUE SUD.
Embouchure de Bayonne.
La plus récente...Un fleuve a toujours été la vie, la richesse, et se l'approprier était s'assurer cette richesse. Bayonne dépérissait au 15° siècle, Bayonne a luté "administrativement" et obtenu le détournement des Landes sur son aval...le creusement d'un canal d'embouchure...et détournait l'Adour.
Le fleuve revenait à Bayonne...il y est avec ses ouvrages, digues, cales sèches.
Une cale ici dans un port de marées dans une zone de vie portuaire une cale est partout, on arrive, on amarre, la marée descend pose le bateau en cale sèche le temps d'une peinture d'un "antifouling"....pour les enfants d'ici il en fut toujours ainsi...
Pas pour les enfants de Méditerranée, je prêtais mon zodiak à des amis...de Perpignan, ils allaient à Biarritz l'amarraient à une échelle le temps de visiter revenaient à marée basse le zodiak était suspendu à son amarre ...! A Perpignan et ailleurs sur la grande bleue on ne vit pas les marées...ici oui...
Une cale c'est aussi la vieille main courante...aussi vieille soit elle on la prend elle tient toujours...
Bayonne les digues....
De chaque côté de l'Adour nous trouvons ces digues en pierres et en arcades, devaient elles être ainsi pour laisser les flots, et répondre à un problème d'ensablement...? devaient elles être ainsi pour supporter aussi les rails et wagonnets qui circulaient jadis dessus..? .Elles sont toujours mais lentement l'érosion vient à bout de ces vieux ouvrages, les nouveaux sont de bétons.
Ces digues d'arcades étaient elles des brises lames essentiellement...? surement car ici le nom du lieu dit embouchure Anglet est "Brise lame"...
Ces digues élégantes furent abandonnées pour des digues pleines et enrochements, efficaces mais demandant un entretien constant...la digue la plus importante celle du Nord mesure 1KM.
Voilà j'en ai assez dit sur ces lieux qui me sont chers.
Bayonne digues 2
Bayonne Digue 3
Enrochements sur jetées et digues de pierre naturelle ou blocs de bétons.
...Bé...fait quoi cette vieille photo là...tu parles d'un paysage...! mon filleul Laurent un "réflex Canon" de Paris je bosse souvent avec lui ici...bon té elle y est on la garde !
de beaux paysages maritimes labat, et le filleul est bien inspiré par la mer visiblement... ;D
tout un trait côtier qui mérite le détour (sans jeu de mots) :)
Merci labat pour ce bol d'air iodé
Denis ;)
Merci à vous de vos visites.
Etangs, lacs et marais sont façonnés par les temps dans ces couches d'éternité dans ce lit de l'Adour, ce matin je m'arrêtais en bord de marais...mouettes et canards. Je vous parlerai de ces marais et si vous ne m'entendez pas je me le raconterai.
Orx.
Orx 2
Orx 3
Orx 4
Orx 5
Un gros + pour la 31 . ;) :)
OK merci à toi je tiens compte évidemment de ta remarque.
31 et 41 aussi, bravo
belle invitation à voir ou revoir cette côte landaise
superbe série
Citation de: clo-clo le Juillet 07, 2020, 23:39:51
Un gros + pour la 31 . ;) :)
Un coup de cœur également pour cette n° 31, le cadrage probablement ! ;) ... même si, chacune des images à son charme et son intérêt.
Merci à vous de vos visites et poursuivre lentement comme ce fil de la Loire, celui de la Seine...et d'autres sur les paysages de chacun.
Huitrières de Lac. Hossegor1.
2.
3
4.
5.
Belles images et belle histoire..
Ch
Une image de mon passage en 2019..
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/09/200709111250768646.jpg) (https://www.casimages.com/i/200709111250768646.jpg.html)
Superbe Criss et merci sans être belles de belles ces arcades ont vu Guenièvre se baigner toute enfant et moi en face sous les autres arcades...un fleuve nous séparait, nous avons jeté le pont...Merci à toi de ton passage.
belle suite labat
Paysage qui fut d'une vie de la zone portuaire de la zone industrielle longeant l'Adour sur la commune de Tarnos. J'ai travaillé à ce paysage, voulu reprendre et reprendre encore et au final conserve ces versions.
18° siècle1881 en bord de l'Adour à l'embouchure les Maîtres des Forges achetaient 400 HA de forêt pour une Sté Sidérurgique "Les Forges de l'Adour" qui fermèrent en 1965.
1995 création d'une nouvelle entité de sidérurgie les Asciéries de l'Adour...
Zone portuaire et industrielle.
2
3
4
5.
belles prise de chez CELSA Labat
Salut Manu, me fait plaisir de te revoir, je lisais plus rarement tes coms et photos ces derniers temps. Merci de ton passage.
Ce port sur une série N et B ou assimilée que j'écourte un peu.
6
7
8
9
10
Citation de: labat le Juillet 11, 2020, 06:48:24
Salut Manu, me fait plaisir de te revoir, je lisais plus rarement tes coms et photos ces derniers temps. Merci de ton passage.
Je vais m'y remettre , j'ai pris des volées de bois vert en Mp ,à propos du "vidage de cartes , bouses" que je produit ...
j'aime beaucoup ta série , CELSA est un client et je ne suis jamais allé assister au déchargement ..
Merci Manu, désolé pour la mise à l'index ! Je ne trouvais pas assassin le nombre de tes clichés.
Pour en terminer avec le Port de commerce de Bayonne.
2
3
4
5
Très belle série portuaire , très réussie, couleurs ambiances..`Merci
Sixties.
Du peu que nous avions nous laissons cela en héritage, et vous que laisserez vous...le foncier vous étouffe et vous gérez votre locatif...que laisserez vous ?
Héritage 1
Héritage 2
parfaites ces deux dernières
Tes deux héritages présentés sont bien agréables ... :)
Cdlt
Merci de vos visites et bonne soirée.
Héritage. 3
4
5
6. Un peu de passif en héritage.
Gazon maudit. La Jussie.
6.Gazon maudit.
il est beau ton Adour labat
Oui, cette dernière est très agréable ... :)
Cdlt
Merci à vous, sympa de me rendre visite...Je continue ce fil lentement. Je l'amènerai à l'Ephad avec moi...vos commentaires seront un peu de votre présence à mes côtés...vous dire la chance que vous aurez ! ...
Une bien agréable série...merci labat pour ce grand bol d'air
Denis ;)
Merci de ton passage Denis, bonne soirée.
Dans son lit d'été, l'Adour abandonne ses mouillages au pied des Pyrénées pour retrouver sur son embouchure les plages, bruits et odeurs de l'été...
2.
3
4
Citation de: labat le Juillet 22, 2020, 07:45:25
4
L'a pas l'air malheureux du tout ce pêcheur de surf... ;D Belle image qui "oxygène" ! :)
MARTIN PÉCHEUR : Merci de tes passages. Tu sais comme moi que nous vivons des sentiers privilégiés à notre époque....Ils ne furent pas toujours des sentiers adulés. Mais nous avons su les aimer.
Je dessine une photo que je vais mettre en scène.
Il en sera d'un fauteuil Voltaire que j'ai dans une chambre...je le ferai amener su les dunes, je siégerai dedans en fin d'été pour les Equinoxes et je ferai installer une sono qui inondera l'instant de 21 heures voir 22 heures au plus, qui sera ...de la compos de J.M. Jarre qui fut de notre époque EQUINOXES...Je serai dans le fauteuil bien sur en rôle principal, bien sur ...le Chivas dans une main bien sûr, je demanderai à mon filleul de fixer cette scène au mieux...En contre plongée lui dans les dunes en bas moi en haut bien sur...et alors, les "Dieux rois homme victoires millions de dollars baby seront à tout jamais mes esclaves soumis"...
Voilà mon ami à quelle photo je travaille...ce ne sera pas bien sur un Noir et Blanc...Je te tiens au courant de l'avancée de mes travaux te remercie de tes passages.
Bonsoir,
Belle et intéressante initiative que ce fil Labat.
De bien belles photos et une grande variété de paysages et de situations. Le val d'Adour est très varié et tes photos Labat et celles des autres 'rares' participants le montrent bien.
Merci pour ce partage, et comme ce fil est ouvert je vais probablement y contribuer un peu dans les semaines à venir. Un petit tri s'impose pour cela.
Coïncidence c'est sur du JMJ que je parcours ce fil, j'attends donc la photo décrite ci-avant... avec un bon Oxygène ou Equinoxe de JMJ en fond (et à fond).
A bientôt ici donc.....
Merci de ton passage, fil ouvert bien sur...à se revoir.
Sillage.
1
2
3
4
5
6
Je laisse dans le sillage ce paysage là de l'embouchure jusqu'au Boucau, façonné de "main d'homme" puisque partie de l'Adour détournée, je rejoins le lit ancien en remontant vers Bayonne vers l'amont.
Bayonne et son Pont Rouge le plus en aval des ponts, récemment construit.
Merci pour cette jolie série variée. :)
La Citadelle construite sous Vauban, abrite le 1° RPIMA. Bayonne est une ville fortifiée, Citadelle, Château Neuf, Château vieux.
Le Pont St Esprit, jeté sur l'Adour reliant les terres Landaises aux terres Basques est le pont le plus ancien le plus chargé d'histoires quel siècle ? Le premier pont fut de bois, puis siècle après siècle...l'histoire lourde de ce pont est magnifique avec ses joies ses peines ! peu de le dire !
2.
elle est belle votre région et bien retranscrite dans vos photos ;)
Merci de vos passages.
Citation de: labat le Juillet 26, 2020, 07:11:49
Le Pont St Esprit, jeté sur l'Adour reliant les terres Landaises aux terres Basques est le pont le plus ancien le plus chargé d'histoires quel siècle ? Le premier pont fut de bois, puis siècle après siècle...l'histoire lourde de ce pont est magnifique avec ses joies ses peines ! peu de le dire !
1150
C'est exact.
Matin réveil d'envie...envie d'amour, envie de tout...envie d'Adour.
Rasport était le port commercial de St Etienne d'Orthe port de pêche également. Ici l'Adour arrive de Dax encore jeune fille encore vierge de ces gaves sauvages d'Oloron et de Pau qui vont quelques encablures plus bas la posséder sans fin...
Ici l'Adour vit ses derniers souffles de jeune fille avant de se dévoyer vers ce val sauvage menant en Océan...
Ici est le pur, le vert, le reflet, ici ce matin je trouvais encore la force d'aimer...
Rasport 2
Rasport 3
Rasport 4
Si toi aussi tu veux t'abîmer d'aimer...dire Amour un jour Adour Toujours.
Alors va à Rasport 5. (Fin de série)
L'appel de la sirène....
Je l'ai entendu depuis Rasport...elle disait "viens y voir lapin, viens y voir" le courant m'attirait vers cette embouchure de mille périls je ne devais pas céder je me devais de résister à mon corps défendant de vieux pépé...je me laissais de ma faiblesse dériver, "viens y voir lapin, viens y voir" qu'elle criait et comme la Blanquette de Mr Seguin je cédais...me laissais entraîner vers cette embouchure, cet océan de mille dangers...commençait ma dérive.
2
3
...mon Adour devenue femme, attirée par ces lumières et horizons d'été...ces paysages en prime abord rassurant...
...en prime abord seulement...
...puis arrive la Fureur de Vivre, de ces jeunes James Dean et autres...et là, les paysages deviennent paysage de bruit d'essence de moteurs à explosions et de violence...
...de moteurs à explosions, et de violence...oui monsieur.
...mon Adour si fragile qu'elle en va succomber...
un peu flou ses N&B ;) ;)
Merci de ton passage mon ami, suis OK je me ressaisis.
En ce bas Adour proche de l'Océan ou le sable pour toute terre, le sable que le sable, se plait de ce maïs. Ici les pins le partagent aux maïs, ces maïs si gourmands en eau...doit le partager à son tour au tournesol...
L'été est sec trop sec, il faut chercher l'eau il faut arroser et encore arroser...
2
3
4
5
Fin de série.
Citation de: labat le Août 07, 2020, 12:02:51
[...] L'été est sec trop sec, il faut chercher l'eau il faut arroser et encore arroser...
Oui, et ce n'est pas avec la météo prévue pour ces prochains jours, que cela devrait s'arranger ! ::)
Il doit y faire bon sous ton brumisateur (image 3) !... :P 8)
Il n'est jamais trop tard pour changer ..... en l'occurrence de culture .... étant de source paysanne de la Meuse , je mesure la marche qui se présente .... c'est toute une culture :-\ qu'il faut revoir .... de toute façon c'est incontournable , maintenant , ou demain ( les vignerons , pour parti , ont déjà pris le virage du nord .... ) Mis à part ce petit bla bla , j'aime bien ce que tu fais , et tes commentaires ;)
Merci de vos passages.
Oui effectivement pour la région période de mutations profondes, mais les Landes de Gascogne ont la chance de disposer de plusieurs ressources, industrielles, agricoles, touristiques...ce pays qui fut comme bien de régions pauvre très pauvre peut prendre les virages à venir. Je le souhaite y suis profondément attaché.
Merci de vous avoir lu.
Je continue a t'accompagner avec plaisir dans cette balade
Encore merci de partager
Denis ;)
Merci Denis, je progresserai sur ce fil lentement, merci de ton passage.
"Viens y jouer à l'embouchure petit lapin, viens y jouer"
- Non je travaille à mes lumières mes reflets dans les lacs les marais que tu as quittés...dans les matins frais des chaleurs de l'été...laisses moi.
"Viens y jouer petit lapin viens y jouer "
- Noooon
Devenue femme mon Adour se vient à Pomponette...laisse sans vergogne son lit de jeune fille, ses humidités si douces devenues lacs et marais par sa beauté abandonnés...ils continuent pourtant à palpiter de leurs secrètes beautés. (bravo pépé, bravo...)
2
3 (fin de série).
dommage belle série
Le fil continue j'ai mis fin de série comme je fais chaque fois pour les mini séries...Merci de ton passage.
Saint Etienne d'Orthe.
1
2.
3
Je m'en vais vers l'apéro.
je n'avais pas encore vu ton fil, chapeau et poète en plus!
Merci de ton passage.
Laisser Hossegor et prendre le lit ancien de l'Adour menant à Albret, et là se trouvent trois étangs.
L'Etang Blanc, l'Etang Noir, L'Etang de Hardy se touchent formant une réserve magnifique ou bien peu de choses dut changer au cour de l'histoire.
Vous traversez les champs, vous traversez la forêt de pins et vous trouvez ces trois étangs, d'eau pure ourlée de sable fin et de roseaux..tout est calme. Vous prenez votre bain et vous communiez avec la paix et la sérénité.
Vous passez les champs.
Vous laissez la forêt
Vous laissez la piste pour prendre le sentier
Vous êtes à l'Etang Blanc...
Vous êtes seuls, marchez dans l'eau, baignez vous, respirez...
(Si vous êtes un canard...volez bien haut au dessus des cabanes...)
Citation de: labat le Août 13, 2020, 16:57:48
2.
Toutes belles et celle-ci retient tout particulièrement mon attention.
merci encore pour cette belle découverte de l'Adour
il est beau ton pays! je ne connais pas ce coin.
Citation de: RG1945 le Août 17, 2020, 11:43:48
il est beau ton pays! je ne connais pas ce coin.
Il est impératif d'y ajouter : un confit de canard + pommes sarladaises + madiran , ensuite , ossau iraty avec confiture de cerises noir + jurançon , et bonne sieste sous un arbre centenaire .....
c'est "coin" qui t'a fait penser au canard?
Citation de: rjte le Août 17, 2020, 11:54:16
Il est impératif d'y ajouter : un confit de canard + pommes sarladaises + madiran , ensuite , ossau iraty avec confiture de cerises noir + jurançon , et bonne sieste sous un arbre centenaire .....
programme tentant, juteux et déjà expérimenté! un instant de bonheur.
Citation de: RG1945 le Août 17, 2020, 12:23:45
c'est "coin" qui t'a fait penser au canard?
Bon bé la seconde partie que sur les cabanes qui sont des véritables apparts ! je l'écourte...mais quand même confits, gésiers magrets coeurs de canards...un Italien mauvais voisin criait pour me déplaire au téléphone à ses amis italiens "...le pays magnifique mais les landais que des cons ils ont la culture du canard que du canard !"...je râlais énorme mais il avait pas tort.
Et le FOIE GRAS !
et pourtant qu'est ce que c'est bon le canard, sauf s'il est boiteux.
...Je vous avais dit de voler haut, en passant sur les cabanes...bien plus haut...!
Je te déteste pépé...t'es un vieux con...interdit de photo 1 mois avec mise à l'essai un an...t'es un putain de con de landais pépé...le vrai.
Citation de: rjte le Août 17, 2020, 11:54:16
Il est impératif d'y ajouter : un confit de canard + pommes sarladaises + madiran , ensuite , ossau iraty avec confiture de cerises noir + jurançon , et bonne sieste sous un arbre centenaire .....
Hoooo con ( c'est pas une insulte , juste une façon de s'exprimer ....) je savais que je mettais le doigt dans quelque chose , mais là , ça vaut son pesant de canard , pardon , de cacahuètes :-[ :-X :angel:
De bien belles choses par ici avec de la diversité !!!
Je reviendrai avec une meilleure lumière sur les berges de l'Etang Blanc.
2
3
4
5
6
Merci de vos passages.
Citation de: labat le Août 18, 2020, 07:34:05
2
C'est la cabane du pêcheur... ?? De bien jolis paysages !
Citation de: MARTINPECHEUR le Août 18, 2020, 09:59:34
C'est la cabane du pêcheur... ?? De bien jolis paysages !
ou des chasseurs ;)
Voilà je laisse mon Etang Blanc, le remercie du bonheur que, souvent dans ma vie, je trouvais toujours sur ses berges.
2
3
Viens y voir lapin, petit lapin.
Reviens moi au pied des dunes de thym et romarin
Reviens y lapin mon petit lapin.
Les dunes ne furent pas construites sous Napoléon 3 ! (troublé le petit lapin). Les dunes tiennent autant de l'érosion des montagnes que du mouvement des marées...Elles furent aux chasseurs, pécheurs et amoureux...voilà de leurs propriétaires. Certes aussi les vestiges de la guerre...mais bon...
Les dunes..1
2
3
Bonsoir,
Calme, sérénité et poésie, merci Labat pour ces dernières pages d'un fil sûrement ouvert pour longtemps.
A bientôt...
Merci de ton passage.
Citation de: labat le Août 21, 2020, 13:41:02
Viens y voir lapin, petit lapin.
Reviens moi au pied des dunes de thym et romarin
Reviens y lapin mon petit lapin.
ne serait-ce pas une petite lapine ;) ;) ;)
Sur Tribord le vert de l'embouchure est à Biarritz, sur Babord le Rouge est à Hossegor...
Ce sont nos deux villes d'estive encadrant l'Adour.
Je photographiais Biarritz, pense ne plus refaire ces trois prises, elles me plaisent ainsi...elles sont à l'Adour à notre horizon de vie.
Biarritz la belle.
Biarritz la belle 2
Biarritz la belle 3
J'avais loupé ce fil......de bien belles images, variées, tant de nature qu'industrielles et maritimes. Superbe! :)
D'un côté ou de l'autre de l'Adour il sera toujours là...
La Mairie...l'Eglise...le Fronton (parfois le bistrot aussi...mais le dimanche...)
Merci à vous.
Merci Martin de ton passage, je ne vois pas ton fil sur les Bords de la Loire....je m'inquiète, une erreur ?
Le front de mer sur Biarritz est "construit" les immeubles, les casinos le Palais...sur des plages de sables mais aussi des falaises rocheuses.
A Hossegor il en est tout autre. Si l'on excepte toute notion de taille, Biarritz étant une ville bien plus importante qu'Hossegor, il en est tout autre de la côte qui est à Hossegor aux plages dunes et forêts avec sous le pignadas les villas avec un front de mer de quelques immeubles simplement posés sur le cordon dunaire.
Hossegor est encore sauvage de son front de mer.
2
Ici les photographes sont nombreux sur les spots de Surf...mais comme sur le spot de Surf de Santocha à Capbreton...ici la lumière peut être étrange très belle de mille éclats différents avec des heures de marées des conditions météos spécifiques à l'océan...un paradis de la photo que je vous dis moi...oui Monsieur un paradis de la photo ! et pas que...!
Citation de: labat le Août 28, 2020, 11:28:20
Le front de mer sur Biarritz est "construit" les immeubles, les casinos le Palais...sur des plages de sables mais aussi des falaises rocheuses. [...]
Belle douceur, extra celle-ci ! :)
Jolies ces trois dernières avec ces couleurs douces! :)
Citation de: jff66 le Août 29, 2020, 09:36:17
Jolies ces trois dernières avec ces couleurs douces! :)
pareil
Merci de vos passages...
Fort belles surtout la première des 3 :)
Merci de ton passage.
Les routes de la vie, sont en fait au nombre de trois...
La Route de Memphis.
La Route de la Soie.
La Route du Sucre.
Cette dernière prend naissance dans le lit de l'Adour pour remonter sur les Pyrénées et les Ventas. Si bon nombre de retraités habitent le lit de l'Adour c'est pour être proche de la route du Sucre...un retraité consomme énormément de Sucre....
Route qui je prends vers Bayonne pour remonter passer aux pieds de la Rhune notre montagne à nous...puis vers Souraîde, Ainoha...et Danxaria...c'est ma route du Sucre...
La Rhune les Pyrénées 1.
2.
3.
Septembre déjà...reprendre le chemin des affuts dans les barthes et marais.
2
3
4
Bel endroit d'observation, super les 2 et 4, le vol des aigrettes en second-plan, l'attitude du héron! :)
Jolie série :)
Merci de vos passages. Marais.
Les spatules deviennent quasiment sédentaires sur les marais en bord d'Adour.
1
2
3
4
Lac d'Hossegor, ce Dimanche matin...marcher sur le bord, un peu spleen, pépé...ils sont partis pour un an les amis vacanciers...leurs rires, les paroles échangées...j'aime bien les voir partager...
Je suis bien seul...le lac ce matin se vide...
Les Hortensias du Lac, superbe hôtel sur le bord, les pieds sur la plage, avec restaurant terrasse....piscine...encore un peu de monde.
La plage du Nord du Lac, sous les pins que du bonheur...ici je suis bien calé dans le lit de l'Adour qui passa ici, nous laissa ce lac.
Joli série avec une préférence pour la 2 (#222) et l'hôtel :)
Marée haute et son charme...tout autant que par marée basse et son charme aussi...il respire au rythme des marées.
Merci de ton passage mon ami.
Voilà ce matin un peu spleen envie de crier "....Soyez prudents les petits, à l'année prochaine".
merci labat pour cette belle suite
J'ai un gros faible pour les #221 222 223! :)
Citation de: labat le Septembre 08, 2020, 07:41:43
Lac d'Hossegor, ce Dimanche matin...marcher sur le bord, un peu spleen, pépé...ils sont partis pour un an les amis vacanciers...leurs rires, les paroles échangées...j'aime bien les voir partager...
Je suis bien seul...le lac ce matin se vide...
Les Hortensias du Lac, superbe hôtel sur le bord, les pieds sur la plage, avec restaurant terrasse....piscine...encore un peu de monde.
Il doit bien y avoir les "anciens" , joli endroit certainement calme et reposant...
Ch
Je vous remercie de vos passages...bien noté vos coms. Bonne soirée.
Spleen de spleen...le cœur un peu triste pépé...ce matin je pars sur l'Adour sauvage capturer les couleurs, trouver celles de Martins...L' Adour fumait...la brume collait à l'image...les fumeroles devenaient dans ma tête des farandoles comme les Feux de la Saint Jean comme la chanson des fêtes de Mauléon...
Comme la chanson...
Ces larmes ce brouillard de coeur...je renifle...prends la photo.
Pépé...Lapin mon petit Lapin trop spleen en haut rejoins moi à la marée te tremper les pieds...
Non je ne viens pas non...Ici en pays de Gosse aux portes de Port de Lannes...les Maitres ne veulent pas céder et les Larrouy sont expulsés de leur métaierie...On pense bloquer le Marché de Tyrsosse...
" Les heures passent les hommes restent..."
Pays de Gosse.
2
3. Ici les ponts sont tous les même...ils servent à passer d'un bord à l'autre...et c'est tout.
5.
Citation de: labat le Septembre 11, 2020, 13:01:45
3. Ici les ponts sont tous les même...ils servent à passer d'un bord à l'autre...et c'est tout.
Et aussi, ils se mirent dans l'eau de la rivière... tout comme les peupliers de l'image précédente ! :D ;)
Merci de vos passages.
L"Adour en Pays de Gosse.
Le couralin, barque utilitaire à fond plat, ou peu quillé.
Nos coins coins abondent dans les Barthes lacs et marais.
Reflets Adour.
Les Spatules de plus en plus sédentaires.
Au revoir au Pays de Gosse.
très beau comme toujours, merci
Merci de ton passage. Bonne soirée.
Une bien belle série. Par ici aussi en Anjou on observe parfois les spatules, mais cela reste occasionnel.
Je viens de repasser avec plaisir
Merci labat pour ce bol d'air
Denis ;)
Merci de vos passages, merci Denis.
Le Vert du Pays d'Orthe, chemin de halage.
2
3.
4.
5;
Citation de: labat le Septembre 17, 2020, 14:46:03
5;
Bon bah il y a de belles couleurs dans ces deux dernières images... et un peu de couleur, par les temps qui courent, ça ne fait pas de mal ! :D :)
Je te remercie Martin...j'attends les premières brumes, les premières mers et gros Coeff, car par les temps qui courent tu as raison la photo fait oublier bien de choses !
;) :)
Volaille spatulée dans les marais. 1.
2
3
Energie...
Immerger un câble très haute tension entre l'Espagne et la France...gérer ainsi l'approvisionnement électrique en flux tendu entre ces deux pays, chose que les hommes maitrisent et savent faire. Mais c'était sans compter....
...sur le pied du lit de l'Adour à Capbreton.
La vieille digue de Napoléon 3 sur l'ancienne embouchure de l'Adour, et 300 mètres au large commence le Gouf...ce canyon de 100 mètres de fond à 3000 mètres ensuite...et là le câble pour le courant..."il faut une rallonge !"
Cette plate forme est venue "carotter" pour les relevés de fonds au large de Seignosse pas loin du Spot des culs nuls d'ailleurs ! elle y restera une peu avant de venir à Capbreton pas loin du spot de Santocha...mais elle vient pas faire du surf, elle vient prélever des "carottes"...
1.
2.
3.
4.Dans les brumes du petit matin.
encore heureux quelle ne reste pas à demeure, belles photos par ailleurs
Ce matin 9 heures... soit 20 heures après la photo précédente. Dans la nuit la mer s'est levée avec la tempête. Ce matin le vent en rafales à 100Kms/H.
Je suis revenu voir ou elle en était car ancrée proche du bord...elle bougeait bien moins que moi....et que l'autre retraité aussi curieux que moi.
En fait elle ne bougeait pas du tout...nous beaucoup !
Ah oui "ça remue"..
Ch
Une agréable série avec une préférence pour l'image numéro 2 avec cette belle vague au premier plan !
Merci de vos passages et bonne soirée à tous...
Pêche aux chipirons.
La saison commence fin septembre du moins ici et octobre. Le chipiron est l'encornet apprécié pour la cuisine, et on le pêche ici le plus souvent en bateau.
Une saison ou proche de la côte tous les petits bateaux forment un chapelet sur l'eau. Le pêcheur tient son fll à la main avec au bout la "turlutte" qui est une couronne dentelée, que l'homme dandine au fond la laissant tomber la relevant, attirant les chipirons qui s'accrochent de leurs tentacules.
Pêche très plaisante, souvent un copain à bord avec le déjeuner...aucune raison de bouder ce plaisir qui plus est terminant par un plat culinairement apprécié.
Ils sont là aux chipirons !
Chipiron 2
Chipiron 3
belles chipiron
Prises à :
Tarnos ( entre les deux digues) commune du Seignanx. Embouchure de l'Adour.
Prise le :
29 Septembre 2020 à 20H jusqu'à 21H.
Conditions de prises :
Lune gibbeuse croissante en son levé de 19 H 20
EXIFS :
Coêfficient 69.
Pleine mer 16 H 23 hauteur 3.99
Basse mer : 22 H 24 hauteur 1.03.
Et de 2.
Et de trois.
Et de quatre.
Et de cinq. ( la petite digue là ou j'ai appris à plonger ).
J''ai fini mon quota il m'en reste deux, alors je les mettrai demain...té. Merci de cet espace et au revoir à demain.
6.
7 et fin de nocturne en gibbeuse croissante.
Bien sympa ces dernières ambiances postées
Merci labat de ce partage
Denis ;)
Merci Denis.
Tout comme Denis... ;) de chouettes ambiances sur ces dernières images, bravo et merci Labat.
Martin... si bravos et merci il y a partageons les tous et continuons notre plaisir...la Bretagne la Seine la nature et tous ces fils...tu le sais bien Martin ! n'en parlons plus.
Après avis des tribuns du forum critique je porte cette prise "ordinaire" au dossier de la même heure et même endroit que la précédente qui était la version pose longue.
Paysage culturel :
Il fut en Gacogne, ce paysage culturel ces dernières années porté par :
Nadau ...et sa célèbre "Encantada"...
Patapin, Patapan...
https://www.bing.com/videos/search?view=detail&mid=579A90933ABA24009DFB579A90933ABA24009DFB&shtp=GetUrl&shid=5972af57-1f31-42b1-a476-190dd38057ec&shtk=TmFkYXUgLSBMJ2VuY2FudGFkYSAoT2x5bXBpYSAyMDEwIC0gVmlkZW8pIChOYWRhdSAtIENhZGVuYSBPZmljaWF1KQ%3D%3D&shdk=TmFkYXUgLSBMJ2VuY2FudGFkYSAoT2x5bXBpYSAyMDEwIC0gVmlkZW8pIChOYWRhdSAtIENhZGVuYSBPZmljaWF1KSBodHRwczovL25hZGF1LmZhbmxpbmsudG8vb2x5bXBpYTIwMTAgQWJvbm5lei12b3VzIMOgIGxhIGNoYcOubmUgKFN1YnNjcmliZSBub3cpIMKrIE5hZGF1IC0gQ2FkZW5hIG9maWNpYXXCuyA6IGh0dHBzOi8vZ29vLmdsL0o3VUtRVCBSZXRyb3V2ZXogZOKAmWF1dHJlcyB2aWTDqW9zIGRlIGxhIGNoYcOubmUgwqsgTmFkYXUgLSBDYWRlbmEgb2ZpY2lhdcK7IGRhbnMgbGVzIHBsYXlsaXN0cyBzdWl2YW50ZXMgOiAtIExlcyB2aWTDqW9zIGRlcyBjb25jZXJ0cyBkZSBOYWRhdTogaHR0cHMgLi4u&shhk=6UxxGnYsPbVtLabLufL085qQ1s7YMA3TDe9ahpCNSHk%3D&form=VDSHOT&shth=OSH.vbWz0twWw8H9f9h9bNjjcw (https://www.bing.com/videos/search?view=detail&mid=579A90933ABA24009DFB579A90933ABA24009DFB&shtp=GetUrl&shid=5972af57-1f31-42b1-a476-190dd38057ec&shtk=TmFkYXUgLSBMJ2VuY2FudGFkYSAoT2x5bXBpYSAyMDEwIC0gVmlkZW8pIChOYWRhdSAtIENhZGVuYSBPZmljaWF1KQ%3D%3D&shdk=TmFkYXUgLSBMJ2VuY2FudGFkYSAoT2x5bXBpYSAyMDEwIC0gVmlkZW8pIChOYWRhdSAtIENhZGVuYSBPZmljaWF1KSBodHRwczovL25hZGF1LmZhbmxpbmsudG8vb2x5bXBpYTIwMTAgQWJvbm5lei12b3VzIMOgIGxhIGNoYcOubmUgKFN1YnNjcmliZSBub3cpIMKrIE5hZGF1IC0gQ2FkZW5hIG9maWNpYXXCuyA6IGh0dHBzOi8vZ29vLmdsL0o3VUtRVCBSZXRyb3V2ZXogZOKAmWF1dHJlcyB2aWTDqW9zIGRlIGxhIGNoYcOubmUgwqsgTmFkYXUgLSBDYWRlbmEgb2ZpY2lhdcK7IGRhbnMgbGVzIHBsYXlsaXN0cyBzdWl2YW50ZXMgOiAtIExlcyB2aWTDqW9zIGRlcyBjb25jZXJ0cyBkZSBOYWRhdTogaHR0cHMgLi4u&shhk=6UxxGnYsPbVtLabLufL085qQ1s7YMA3TDe9ahpCNSHk%3D&form=VDSHOT&shth=OSH.vbWz0twWw8H9f9h9bNjjcw)
Patapin, Patapan...j'espère que mon lien a marché...
Eglise ou l'Encantada attendait...
L'encantada.
beau rendu dans cette église labat
Merci à toi...Le lien est la chanson de Nadau qui écrit l'amour d'un homme pour une femme qu'il ne voit que quand elle entre dans l'église...Et lui "'n'a jamais mis le genoux à terre ni devant les hommes ni devant les dieux" là il entre dans l'église simplement s'agenouiller aux côtés de la femme et l'entendre respirer...
De là les deux photos de l'église. Une histoire de petit vieux Gascon té.
Patapin, Patapan.
Salut Labat!
A toi qui nous parle du pays, une petite contribution.
Aclt.
Merci mon ami de cette belle prise du...monument. N'hésites pas à repasser quand tu veux.
Comme ce vieux dossier du Surf...notre paysage à nous....Va bien falloir que je l'ouvre un jour !
C'est notre Grand Paysage...
Mais je me sens pas prêt...pas encore...je préfère attendre, cela fait si longtemps un peu plus un peu moins....! Je me sens pas prêt, comme une boule dans le ventre qui me bloque...je reste sur mes deux vieilles photos...je préfère attendre...
Surf 2
Côté surf, je peux te proposer celle-ci, dans le style des tiennes. Je regrette juste de ne pas voir son visage... mais il est trop occupé à surveiller la vague!
Aclt.
Salut à toi, elle passe bien cette N et B...j'étais la matinée sur les plages avec une mer somptueuse...Belle prise et merci à toi.
Je vais voir la "mer".
2
3
Rester des heures à regarder la mer.
Citation de: labat le Octobre 10, 2020, 08:07:02
Rester des heures à regarder la mer.
Oui, des heures et des heures ! (... je ne suis pas certain mais j'ai bien cru le voir bouger !! ::) ) ... :D ;)
Encore une jolie série avec une préférence pour les images 2 et 1.
la 1 et la deux sont très bien
Je suis, une fois de plus, passé prendre mon bol d'air iodé
merci labat...maintenant je me sens mieux ;)
Amicalement Denis ;)
Merci de vos passages, merci Denis.
1
Un ballon aux cabanes du lac puis on rentre....le frais qui tombe.
2
3
la deux penche un peu à gauche, sinon du tout beau comme souvent
Citation de: agl33 le Octobre 13, 2020, 10:28:57
la deux penche un peu à gauche, sinon du tout beau comme souvent
La deux, ma préférée (... sans la penchitude ! ;) :) ).
C'est vrai que je penche....et merde ! dur de vieillir et le bon dieu communiste qui m'a abandonné !
Citation de: labat le Octobre 13, 2020, 16:29:58
C'est vrai que je penche....et merde ! dur de vieillir et le bon dieu communiste qui m'a abandonné !
;) ;)
matin brouillard.
2
3
4
322 et 325 parfaites
Merci de ta visite mon ami...je fais ce que je peux pour honorer mes Landes comme je les aime.
J'ai suivi ce fil depuis pratiquement le début, à regrets sans laisser de commentaire faute de temps, mais peut-être aussi un peu déconcentré par la grande diversité de sujets proposée.
Très intéressé au départ par la partie historique du cours de ce fleuve, j'ai ensuite bien aimé plusieurs des séries proposées, qu'elles soient dans les bleus, les verts, ou les jaunes !
Finalement, si je devais tenter d'en dégager un fil conducteur, je me demande si l'on ne pourrait pas dire que, même derrière celles des photos pour lesquelles ce n'est pas évident de prime abord, ce sont toutes des scènes ou des lieux de vie ! En tous cas dans l'œil du photographe me semble-t-il.
Merci de ton avis. Je conçois de ce "balayage" rapide imposant une absence d'unité apparente dans le sujet traité, le lit de l'Adour. Les paysages parcourus sont tous très différents des Landes secrètes en leurs forêt profonde aux plages aux Pyrénées, aux lacs intérieurs et marais...La faune la flore la culture tout cela "en héritage" est bien sur aussi du vécu et du ressenti dans ce fil.
Si au début j'ai eu recours à quelques photos déjà prises dans l'année précédente, je m'efforce de n'exposer que les photos nouvelles...Ce fil m'amenant ainsi à l'obligation de quitter ma zone de confort des marines et à chaque jour composer avec le nouveau regard d'un âge différent.
Merci de ton passage, merci de ton avis.
De belles ambiances de brumes sur cette dernière série.
Je n'avais pas attention à ce fil, mais hier soir ....... changement de cap, de belles photos d'une région qui m'est inconnue. dme
Vraiment belles les dernières avec ces brumes! :)
De belles ambiances saisies...Bien vu labat
Amicalement Denis ;)
Merci de vos passages.
NON ce n'est pas l'AUBRAC...
NON ET NON ET ENCORE NON...Ce ne sont pas LES PAYS DE LA LOIRE...
Bé alors là...surement pas les PAYS DE LA BRETAGNE...non plus ceux de la NORMANDIE pas plus ceux de la SEINE et encore moins de moins ceux ces étangs de Durandal...
C'est le PAYS BASQUE, c'est quand même autre chose non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Citation de: labat le Octobre 22, 2020, 13:17:10
NON ET NON ET ENCORE NON...Ce ne sont pas LES PAYS DE LA LOIRE...
Et pourtant, les hérons garde-boeufs (... juste à coté du troupeau.) ressemblent à s'y méprendre à ceux que je vois en Anjou ! ;D :D
Très jolie... et toute la série.
NON ce n'est pas l'AUBRAC...
[/quote]
mais c'est beau aussi
Merci de vos passages...j'étais hier sur la route des "ventas" et arrivé "en haut" pour les courses, si les magasins alimentaires étaient encore ouverts tous les bars fermés et ils attendaient tous la décision de fermeture pour ce jour...c'était comme partout une toute autre ambiance avec très peu de monde...
Merci de vos visites.
Beaucoup de chouettes photos dans des registres très variés. J'ai apprécié particulièrement parmi les dernières proposées les photos avec la brume qui joue le metteur en scène. C'est un élément qui est très peu présent de par chez moi.
Merci à toi...on continue d'avancer.
Citation de: labat le Octobre 22, 2020, 13:20:36
C'est le PAYS BASQUE, c'est quand même autre chose non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est aussi vert qu'au printemps on dirait, et de plus on aurait pu confondre avec le Béarn si tu n'avais pas pris le soin de bien préciser les choses !
Couleurs et compositions sont agréables.
Un vrai temps de Toussaint.
" Hou...hou...Madeleine, écoutes ici...
...Je reviens de faire la tombe de mon défunt Henry...on s'y est aimé oui...
Bon enfin je suis passée devant la tombe du pauvre Rémy....elle y a fait une jardinière pauvre, moche...Sûr qu'avec la réversion qu'il lui laisse le Rémy elle pouvait s'appliquer un peu plus...!
Bon je rentre ce brouillard ça réussit pas à mes bronches et le couvre feu...va arriver...fais attention à toi Madeleine..."
2
3
4
5
6
Voilà une série que je termine et écourte ici. Après avis des "Tribuns" du forum Critique j'aurai dû sépiater un peu...mais la série plus longue était déjà faite...manquant de jeunesse et donc de temps ! je conserve ce PT et poursuis ma misère de chemin té !
Jolies brumes sur l'Adour .
Et cette dernière _la 351_est ma préférée !
Jolie série de brumes, j'aime bien le graphisme et la douceur de cette 345 mais les composition/cadrage "choisis" de la 346 ne sont également pas fait pour me déplaire ! :)
Merci de vos passages et avis.
Les troncs longilignes dans la brume le font bien, certaines autres sont un peu minimalistes, mais ... c'est un peu le thème !
Merci de vos passages.
Ce matin dernier jour avant ce nouveau confinement j'ai posé les fleurs sur la tombe familiale et je suis parti à l'embouchure de l'Adour...cette embouchure qu'il faut toujours négocier et respecter...la mer tapait le "zodiak" sortait...je l'ai suivi...
Il faut passer.
il fau t passer...2
Il serait temps de rentrer.
C'était une superbe balade...à se revoir...mais quand ?
Chacune de ces images a son charme et son intérêt, mais je retiens plus particulièrement les spectaculaires R358 et R360... vu la hauteur des vagues, ça a l'air de "bouger" sérieux !!
Merci Martin.
5
6
Whaa ! Cette numéro 6... ::)
Merci à vous et bonnes soirées, demain on continuera d'avancer.
A la plage de la digue ma famille.
Papa Maman
Moi.
Les 5 dernières images sont bien jolies
Merci labat pour ce bol d'air iodé
Denis ;)
belle famille labat, bravo
je ne t'imaginais pas comme ça labat , il ne sera pas simple de te confiner , à moins de te mettre en cage... ;D
Bol d'air :)
Merci de vos passages, bonne soirée à tous.
Merci de vos passages et lectures.
J'apprécie tout particulièrement ta série avec les tournepierres à collier surtout avec cette belle proximité.
Merci Martin.
Les horizons confinés.
2
3
4
5
Merci pour ce grand et bon bol d'air ! Ça fait du bien... ;) :)
Merci Maritin, je lis en regardant le départ du Vendée Globe en différé...un des monstres fait 40 noeuds...mais c'est pas possible ! bon enfin merci de ton passage je termine par trois autres prises cette série demain...puis libère un peu d'espace.
Merci pour tout ce parcours le long de l'Adour et de ces environs.
J'habite sur le bord de l'Adour dans les Landes alors je ne pouvais pas passer à coté de ce fil ;D. Bravo, il y a quelques superbes clichés dans ce fil :).
Christophe,
Merci de ton passage, voisin, il me fait plaisir.
Les horiezons confinés.
6
7
8
Ma préférence pour le coté très épuré de cette numéro 7.
superbe suite labat
Merci de vos passages on continue.
Ils sont venus te chercher au bord de Garos...pour un "safari aux Dardanelles" ! t'as pas marché pépé...
Ils t'ont donné le lebel pour "tirer sur les palombes"...tas pas marché non plus pépé.
Ils t'ont offert la baïonnette gratuite pour ouvrir les boites de conserves...t'as pas du tout marché...
T'as pas eu le temps de partir...! pensée et respect pépé...
1
2
Citation de: labat le Novembre 12, 2020, 15:26:06
2
La mer qu'on voit danser le long des golfes clairs... ::) Et ben, ça fait grand bien ! ... :) Merci.
Merci de ton passage...je vais m'interdire de photos sur la mer.
Le Bon Dieu...il est partout chez nous, Monsieur, il est partout !
Tu vas à la plage en vélo à pieds, tu t'arrêtes...la chapelle est ouverte sur les dunes. Ailleurs c'est le bistrot qui t'attend chez nous c'est la Chapelle...oui Monsieur...Ta madame elle peut aller communier en bikini...oui Monsieur...sur la plage il est le Bon Dieu !
2
3
3
4
5
Belle série
Citation de: labat le Novembre 19, 2020, 16:20:42
3
Comme disait Brel... Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues ... ::)
Belles images.
Merci Manu et Martin, ce confinement me pèse, il nous tient trop proche de nos "coins" et nous avons tant de photos à prendre...
très belle la trois
La deuxième image de cette page me parle bien
Merci labat pour ce bol d'air
Denis ;)
Merci de vos avis et passages.
De cette matinée en ce lit de l'Adour j'ai croisé un héron et un cheval....!
2
3
4
5
j'ai une préférence pour les deux dernières , ambiances vaporeuses et tons pastels, de la douceur hivernale dans ces photos , belles prises.
Merci de ton passage...rayon 20 KMS on fonce !
Oui , jolies ces deux dernières avec leurs couleurs pastels ..
Dommage cependant le "gros bâtiment noir" sur la 4, mais bon il existe ...
Cdlt
Citation de: frank le Novembre 28, 2020, 16:43:55
j'ai une préférence pour les deux dernières , ambiances vaporeuses et tons pastels, de la douceur hivernale dans ces photos , belles prises.
Du même avis que Frank, les deux dernières sont extra... pour l'ambiance quelles dégagent et aussi pour prendre un grand bol d'air ! :)
Promenade du soir sur les fils...Merci à vous. Ce "déconfinement" fait du bien, j'étais ce matin sur Biarritz mais n'ai rien ramené...brume, puis peu de monde dans les rues...ambiance plombée....voilà. Bonne soirée à tous;
BIARRITZ. Dimanche matin brumes océanes et soleil...
Sur les falaises Nord d'Anglet, le VVF comme un paquebot au port construction des années 60.
3
4
5
Bravo Labat, un sacré coup d'air du sud ouest... ;)
Ch
De belles ambiances saisies
merci labat du partage
Amicalement Denis ;)
Très bonne série que voilà ! Je m'y sens bien ;)
Très belles toutes ces dernières! :)
quel plaisir vos dernières photos labat, enfin plus libre de sortir ;)
Merci à vous et de vos avis et passages...je suis conscient de ne pas avoir à me plaindre de ce confinement souhaite partager simplement les envies de libertés pour tous...Quelle époque tout de même !
Très jolie cette dernière série "qui fait du bien !".
Merci Martin, bon je lis les photos car j'aime cela je surveille toujours les horizons chez les autres...et je me rends compte que j'oublie de contrôler la moitié des miens !!! bof la vieillitude té !
Les oiseaux sympas des zones humides du Lit de l'Adour.
A. Le Rapide
B. Le Fiévreux.
Le bien portant.
joli labat les trois dernières
L'hiver s'installe sur les Barthes et marais, les lumières difficiles à saisir.
2
3
4
5 ( Bon faut que j'aille en ville...je vais partir pec de tristesse entre cette Covid le temps à la pluie, les manif des blocks bos, l'hiver qui est là...je dois voir les vitrines...avec les trains électriques )
hôôoo Pôôvre , tu nous fait un coup de calgon , aller un petit coup pacherenc (pourquoi petit , le politiquement correct >:( :P ), et ça devrait repartir ....
Merci de ton passage, mais il y a de quoi se réfugier dans les "politiquement corrects" pour moi il en était du rosé sage d'un soir.
Très agréable a mes yeux cette dernière série
Surtout la 1 et la 4
merci du partage labat
Amicalement Denis ;)
Merci Denis de tes passages et avis toujours précieux pour avoir le plaisir de mieux faire ce que l'on aime faire...la photo.
très bien cette dernière série
Tout comme Denis... les images 1 et 4 de cette jolie série, retiennent toute mon attention .
Agl 33 merci du passage.
Martin merci aussi...t'es le pur et dur du paysage toi hé ! tu as raison, je vais me surveiller encore plus.
1. Les horizons bleus.
2
3
Très belles facettes de ton savoir faire ! ;)
la une et la trois sont très belles
Un gros plus pour la première de cette série
Douceur et belle ambiance
Bravo labat et merci de ce partage
Amicalement Denis ;)
Mon couplé gagnant, et dans l'ordre s'il vous plait !... la 3 et la 1, merci Labat. :)
Voici presque 2 mois que je n'avais pas visité le fil et de bien belles vues océanes sont venues l'enrichir.
Quelques coups de cœur pour ma part, avec l'invitation à descendre à la plage (3 page 16), l'océan énervé contenu par le ciel (4 page 17), la mer et la montagne (la Rhune ?) qui cohabitent dans une superbe lumière (5 page 18), et quelques autres plus minimalistes juste ci-dessus qui sont expressives (eaux calmes et lumières profondes).
Citation de: labat le Décembre 12, 2020, 07:34:13
1. Les horizons bleus.
Une de mes préférées. :) ;)
Merci de vos passages et avis.
Je n'étais pas passé par là mais je viens de voir de magnifiques images...
Il y a une grande diversité, des lumières sublimes, des brumes, des marines, la campagne basque toujours verte...
Ah, juste un détail, l'Adour prend sa source dans le Tourmalet, c'est les Hautes Pyrénées, on ne peut pas tout avoir!
Citation de: M13 le Décembre 12, 2020, 22:18:24
Je n'étais pas passé par là mais je viens de voir de magnifiques images...
Il y a une grande diversité, des lumières sublimes, des brumes, des marines, la campagne basque toujours verte...
Ah, juste un détail, l'Adour prend sa source dans le Tourmalet, c'est les Hautes Pyrénées, on ne peut pas tout avoir!
Merci de ton passage...vrai de vrai pour les Hautes Pyrénées ou la jeune fille est née...mais elle a fait sa vie dans les Landes pour une grès grande partie...bon puis 65 64 40...on s'arrange tout cela.
Merci à toi.
Ce lundi matin, le lit de l'Adour inondé est gorgé d'eau de partout...FR 2+1 titrerait avec la gravité convenant à la situation "Il mouille il mouille c'est la pêche à la grenouille !"...
2
3
4
jolie promenade ! ça incite à la visite
Merci Tadorne série pour "acter" la journée suite aux inondations en cours. mais ici tout donne cette impression de "gorgé d'eau"...
En amont de Bayonne aux portes de la cité, à Lahonce l'Adour offre un visage champêtre zen et plaisant même en ces temps de fortes inondations.
2
3
Une bien agréable série, j'apprécie tout particulièrement ce visage champêtre zen et plaisant de la première image. :)
Merci Martin je rame un peu sur mes couleurs...je reprends en main les choses...
Un tour au port rien de changé...je rentre.
2
3
Dans cette série...j'apprécie la 2 ou le mouvement de l'eau, et la douceur des teintes de l'arrière-plan me séduisent bien.
J'en arriverais presque a regretter ce premier-plan qui tranche trop a mes yeux
Perso...je le supprimerais bien volontiers
Amicalement Denis ;)
la deux est magnifique
Merci de vos avis, de vos lectures, je rectifie chaque fois ainsi ou essaye.
Les pieds dans l'eau.
2
de belles couleurs sur celle-ci
Les horizons bleus.
2
3
4
belle suite labat
Belle suite....pour un joli fil! :)
tout à fait ;)
Ces 2 dernières pages proposent encore des séries intéressantes, avec toujours une recherche de lumière de qualité et de bonnes couleurs.
J'ai une préférence pour la photo 2 du 22 décembre avec cette vue des rouleaux d'écume, de la montagne en arrière plan (la Rhune ?), et des couleurs assez douces et subtiles (dans les bleus) qui la composent. Il y a des vues assez comparables dans l'autre fil sur la mer me semble-t-il, que j'avais aussi beaucoup appréciées.
Bref ce fil nous fait découvrir des aspects (attraits) de cette région que nous ne soupçonnerions pas nécessairement faute de la parcourir !
Merci à toi de ton passage et bonne soirée.
De jolies suites avec des lumières et des compositions variées .
Les horizons bleus avec une compo qu'il fallait savoir "oser", puis la classique et tellement sympathique numéro 3, retiennent toute mon attention.
Que l'année 2021 puisse te combler encore pour longtemps et t'apporter ainsi quantité d'images aussi magnifiques que ces dernières ! :)
Matin froid dans ce lit de l'Adour...Barthes, marais, lacs, étangs rien n'échappe à cet univers d'eau...Inondations figeant toute vie...comme une attente !
Le dressing noyé...même le dressing noyé !
Le périphérique de Josse...bloqué ! même le périphérique...
Même la commune qui a été bien prise...
Demain je vous montrerai le reste mais chez Maïté et Madeleine ...ça fait des dégats aussi...les jardins n'en parlons pas !
6
7
8
9
10. Voilà commence l'attente de la décrue qui sera lente je pense. Ici dans le lit de l'Adour, les Barthes sont des terres inondables prévues à cet effet, mais les villages et villes sont touchés par les inondations de cette année.
Citation de: labat le Janvier 03, 2021, 07:24:36
10. Voilà commence l'attente de la décrue qui sera lente je pense. Ici dans le lit de l'Adour, les Barthes sont des terres inondables prévues à cet effet, mais les villages et villes sont touchés par les inondations de cette année.
Une pensée pour toutes les personnes qui habitent ces régions qui sont fortement touchées par la crue...
Ici aussi, en Anjou, ça grimpe fort.
encore une belle série labat, avec une préférence pour la 492
11
Forêt de pins, matins d'hiver.
2
Les images de zones inondées sont frappantes et parlantes (donc réussies) ; elles transcrivent une situation et font inévitablement penser aux conditions de vie qui en résultent.
Je suis habituellement réservé sur les poses longues avec du flou de bougé volontaire, mais trouve ici que les couleurs douces des pins Landais renforcent significativement l'intérêt de ces vues, et sont en outre bien adaptées au temps de pose utilisé et l'impression de filé obtenue ! Là aussi le résultat me séduit !
Merci de ton passage. Ces prises là sont des casse têtes, on y passe facilement une bonne partie de la matinée dans les réglages...sans être particulièrement fana des poses longues je reconnais que pour certains sujets elles apportent un plus, je le voyais ainsi avec l'alignement rigoureux des futs des pins dans la forêt landaise...je mets cette dernière que je retiendrai volontiers.
Merci de ton passage, tu le sais un plaisir de faire "la photo" réussir à la sortir...ou simplement essayer !
Oui cette 3ème semble encore plus réussie, ces vues font penser à des peintures je trouve.
Citation de: labat le Décembre 12, 2020, 07:37:51
3
Biarritz probablement... zone dangereuse si on s'aventure un peu près de l'océan, par là... plusieurs de mes relations y ont laissé leur vie.
Citation de: labat le Novembre 30, 2020, 07:39:41
5
La côte des Basques, Ilbaritz, les 3 couronnes...
et le "brouillarta" qui corrode tout sur son passage...
Merci de ton passage, et tu as raison...mais cette ville un peu la prise de coeur...bon comme Hossegor pour moi...Biarritz avec son immobilier de vieilles demeures sur lesquelles je pense faire aussi des prises...Meilleurs vœux à toi pour cette nouvelle année.
Citation de: labat le Janvier 04, 2021, 15:56:52
Forêt de pins, matins d'hiver.
Un peu plus aboutie, la dernière des trois pour moi. (... On se croirait dans la mangrove ! )
Citation de: MARTINPECHEUR le Janvier 05, 2021, 07:53:20
Un peu plus aboutie, la dernière des trois pour moi. (... On se croirait dans la mangrove ! )
+1
OK pour les avis merci à vous des passages, je dois réinstaller mes programmes sur un nouvel ordi...je suis besogneux pour tout ce travail technique.
Les terres inondées le sable ne boit plus (moi toujours un peu...pardon mon dieu ! ).
Bravo pour le résultat obtenu avec les trois images!
Joli travail, c'est un régal pour les yeux!
Les marais inondés, je ne sais le temps que prendra la décrue...les Landes sont gorgées d'eau.
2
3
Vous ne pouvez plus tenter l'ascension des dunes du Dahut en frange littorale de la forêt de Gascogne, elles sont protégées , nous avons obtenu une dérogation pour faire une cordée.
1 - Matin tôt et froid nous avons quitté le camp de base par un GR nous amenant au pied des dunes du Dahut.
Les premières dunes se profilent sans trop inquiétantes et pourtant !
Peu de végétation, déjà l'angoisse de ce monde sans fin, de sable de ciel de soleil...tout nous écrase un peu...
Franchir somment après sommet, dune après dune...
Le sable dur blesse les mains blesse les pieds, le sel pénètres les gerçures, les craquelures, l'air est humidité ambiante océane proche et pourtant si loin...parfois l'angoisse le gagne je regarde alors notre guide...Nikita un prénom bien local..."il avait des cheveux blonds mon guide"...j'essaye d'oublier le sable qui se glisse partout.
Un à pic qui aurait pu être fatal à Peyo...mais on est passés.
Des paysage grandioses à couper le souffle, mais à quel prix ! nous arrivons au sommet...
Retour au GR...le grandge rover...nous attend, je viens de vivre un monde étrange, je me suis découvert au delà de moi même...je vous laisse sur ces dernières prises je vais dormir sans fin...
Fin de l'ascension des dunes du Dahut des Landes de Gascogne littorales.
belle histoire en image ;)
Merci de ton passage. Depuis le temps que je voulais photographier les dunes à cet endroit là ou elles sont très "lissées" c'était mon anniversaire je me suis fait un cadeau une matinée de photos à cela...simplement....!
Citation de: labat le Janvier 19, 2021, 20:17:31
Des paysage grandioses à couper le souffle, mais à quel prix ! nous arrivons au sommet...
Très beau paysages celui-ci est mon préféré... mais les autres aussi, sont réussis !
Merci à toi Martin.
Elles sont bien jolies ces dunes
Un plus pour la dernière image
Amicalement Denis ;)
Merci Denis de te lire.
Ce matin de Janvier comme tous les locaux proches de tous les rivages, l'annonce de la tempête nous fait arriver en bord de mer...."voir si ça souffle"...
La tempête de ce 19 Janvier était Hortense et comme tous les locaux j'avais le choix pour aller voir si "ça soufflait" entre les spots habituels ...la digue de Tarnos ou la Jetée de Capbreton et si grande fête...Biarritz.
Hortense ne déferlait pas de trop et heureusement car nous redoutons les tempêtes à présent encore plus avec ces "avancées" climatiques...nos maisons entourées de pins de 100 ans d'âge ou proche...font que nous surveillons nos sympathiques géants...et la force du vent.
J'avais choisi Capbreton pour voir Hortense et la saluer...Juste quelques clichés...très discret...
Puis c'est en rentrant que je me suis foutu ce putain de pet au pied....mais ça une autre histoire !
2
Citation de: Stepbystep le Janvier 24, 2021, 13:35:59
En termes de qualité, on dirait vraiment du très mauvais compact. Après, il n'y a aucune lumière sur ces images. La composition est inexistante. Même ce qui pourrait être intéressant est rendu inintéressant.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu t'obstines à poster ces bouzes. Franchement, prends des cours auprès de tata Ginette, parce que là, on atteint le fond. >:( >:( >:(
Mets-toi au tricot, ça nous fera des vacances.
??? ... ::)
Bon si on me cherche ....je vais au gouter des vieux à la mairie...!
Oui je sais le problème des petits capteurs certes mais de leur maitrises aussi ! Preuve s'il en est que le ciel... il faut savoir se le mériter, et que je ne suis pas encore parvenu à cela....mais j'y travaille, j'y travaille !
Merci de ton passage mon ami.
L'océan l'hiver peut être aussi beau que cela.
Monochrome sur la tempête Hortense de ce Janvier 2021.
Bonsoir,
De belles ambiances variées sur ces dernières pages.
Merci du partage.
Continue Labat, si les photos ne plaisent pas, personne n'oblige à les regarder ... La qualité d'une photo ou d'une 'bouze' est à juger à l'aune de ce que chacun ressent ou sent, pour la bouze.
Je finirai bien par y déposer les miennes, de bouzes, sur ce fil....
Bonne soirée à tous, garder le sourire, prenez soin de vous et bon rétablissement Labat.
Une très belle ambiance saisie avec cette dernière
merci de ce partage labat
Amicalement Denis ;)
Merci Denis, je te souhaite bien car n'ai pas vu de tes photos depuis quelques temps...tu dois avoir hâte de ce printemps.
Pays Basque. Matin d'hiver.
2
3
4
5
6
la trois et la six sont superbes
Merci à toi, je ne suis pas très à l'aise pour photographier la montagne.... Je termine la série te remercie de ton passage.
8.
Citation de: labat le Janvier 28, 2021, 16:32:57
Pays Basque. Matin d'hiver.
Je découvre ce fil. la dernière série est magnifique :o :o :o
la 5 mérite un super agrandissement ;)
Les images numéros 1 et 5 sont mes préférées... Joli !
Merci de vos passages.
Ce sera la première pour mes gouts
Amicalement Denis ;)
Merci de vos passages.
Tempête Justine. 31/01. Capbreton.
1. Camp de base Le Baya.
Tempête puissance "normale" vents 90 à 110...marée fort coêfficient 93...beaucoup d'écume sur le front de mer.
2
3 "On va pas être bien pour regarder la tempête, maman là ?"
4
5 Va faloir penser à rentrer...on regarde côté Hossegor...
6-Hélas aussi Justine ne fait pas que le paysage sur la mer. Les pins ont tenu mais pas la grue.
Fin de série. Bon dimanche.
Citation de: labat le Janvier 31, 2021, 11:42:56
Tempête puissance "normale" vents 90 à 110...marée fort coêfficient 93...beaucoup d'écume sur le front de mer.
2
et sur les pare-brises et lunettes , qu'il faudra bien rincer à l'eau claire avant de les essuyer ...... ;) ;D
Citation de: labat le Janvier 31, 2021, 11:48:33
6-Hélas aussi Justine ne fait pas que le paysage sur la mer. Les pins ont tenu mais pas la grue.
Fin de série. Bon dimanche.
boulons calculés trop justes et cisaillés ...... ou vice de conception ...... ;)
Cela a dû sacrément souffler
Merci du partage de ces instants
Amicalement Denis ;)
Citation de: labat le Janvier 31, 2021, 11:41:19
Tempête Justine. 31/01. Capbreton.
1. Camp de base Le Baya.
Très impressionnante cette mousse!
Merci labat pour ce reportage.
Merci de vos passages, bien finalement la tempête Justine bien plus puissante qu'il n'y paraissait, la vielles estacade n'a pas résisté, j'irai demain voir ou en est cette ancêtre datant de Napoléon III.
La fin, la colère le deuil...Justine à fait mal très mal.
1
2. Travail de sape.
3 La puissance des coups de boudoirs.
4 Son dernier combat livré...ma belle estacade n'a pas résisté...Je commence mon deuil.
Belles photos du Pays Basque (même si y a pas d'soleil !) et impressionnantes vues de la tempête sur la côte (bien restitué je trouve).
Peut-être sera-tu également inspiré par les zones largement inondées dont on a parlé à la télé ?!
Merci de ton passage, je suis allé dans les zones inondées...le problème étant de se déplacer...bien sur.
Citation de: labat le Février 02, 2021, 14:38:34
4 Son dernier combat livré...ma belle estacade n'a pas résisté...Je commence mon deuil.
Impressionnant, en effet ! ::)
dommage pour cette belle estacade, en espérant quelle puisse être réparée
On sent que tu l'aimes ton pays ! Il y a de très belles choses à contempler sur ton fil ! Sincère bravo ! :)
Merci de vos passages.
Pour l'heure je termine ma promenade au Pays Basque avec deux vues prise du Col d'Ibardin. Ce col est un des derniers à la tombée des Pyrénées dans l'Océan.
Il domine le Golfe de Gascogne, les Landes qui s'étalent jusqu'à Bordeaux. Il est aussi situé au pied de notre "montagne" locale la Rhune. Col très fréquenté car au sommet se trouvent les magasins franchisés les "bentas" entre la France et L'Espagne.
1 Golfe de Gascogne
2 La Rhune
3 En bas toujours le brouillard.
4.
belles les dernières avec le brouillard
Citation de: agl33 le Février 10, 2021, 10:57:25
belles les dernières avec le brouillard
Oui, un bien joli décor... ;) :)
Bien belle série labat !
Merci à vous et à tous une bonne soirée.
Port de Bayonne.
Toujours en travail sur ce port avec un sépiatage que je peine à sortir. La couleur est trop descriptive le N e B trop dur...je poursuis sur le sépiatage.
1
2
Salut Labat ! N'étant pas sépiateur pour un rond, il m'est difficile de te donner un avis objectif...
Pas sûr de moi, mais j'ai peut-être une légère préférence pour la deuxième image. ;) :)
j'y vois un coté vintage qui pérennise proprement en douceur l'activité humaine , une sorte de témoignage d'une époque ....
Merci de vos lectures et avis, rien n'est facile avec le sépia qui semble pourtant adapté à certaines prises. Bonne soirée à tous.
Pour le ciel couleur sur le port et les cuves roses jaunes et blanches !
2 et je dérape du port.
De bien jolies couleurs pour les deux images.
Merci Martin.
PORT D'ALBRET. 40 VIEUX BOUCAU.
2
3
4
5 Embouchure
Fil passionnant à suivre. ;) :)
J'ai un coup de cœur pour:
« Réponse #591 le: février 10, 2021, 07:22:09 »
4
Merci de ton passage.
Port d'Albret.
Lac marin très vaste, son île centrale, embouchure de l'Adour en 1578...Port d'Albret est demeuré au calme à la sérénité, la beauté.
2 Ile centrale du lac marin.
3
4..Zen, zen, zen...n'oubliez pas si vous passez cette adresse de sérénité entre dunes et forêts.
Oh...la dernière je me suis trompé de photo...la garde alternée je suis une semaine enfant une semaine rosé ! sais plus ou j'en suis.
Citation de: labat le Février 19, 2021, 06:50:12
Oh...la dernière je me suis trompé de photo...la garde alternée je suis une semaine enfant une semaine rosé ! sais plus ou j'en suis.
;D :D ... :)
Superbes les brumes du Pays Basque! :)
Je continue avec plaisir cette balade dans ta belle région
Amicalement Denis ;)
Merci de vos passages, bon dimanche.
Les Huitrières.
Le travail.
Les sillons sont longs..."Je n'ai peur de personne en Massey Fergusson" qu'elle chantait...!
"Coquillages et crustacés"
Les champs.
2 Encore les champs.
Citation de: labat le Février 25, 2021, 20:25:52
Les champs.
Impressionnant ce champs d'huitres. Si la qualité est à la hauteur de la quantité, miam-miam !... :P 8)
Merci Martin... Elles se défendent oui ces huitres d'Hossegor...de ce vieux lit de l'Adour.
Combien de fois ai je vu mon père et les pêcheurs locaux, venir "faire les vers" au lac, ou bien les "couteaux" qui leurs servaient d'appâts avant d'aller au surf casting pêcher la louvine ou la dorade...ou ce qu'il y avait.
J'aime bien l'avant dernière avec le ramasseur de vers... ( Ça me rappelle aussi de bon souvenirs quand, plus jeune, je pêchais sur nos cotes ! ;) )
Merci Martin, en ce moment je "bataille" à retrouver les trous faits par les couteaux dans le sable en forme de 8 si mes souvenirs sont bons, sur lesquels on versait du sel pour faire croire à la bestiole que la marée était haute, le trou couvert d'eau, le couteau montait et on l'attrapait là...Je bataille à cela avec mon APN autour du cou...je ris tout seul à genoux dans le sable humide...
Bon voilà sans doute une vieillitude normale ! Merci de ton passage, bonne soirée.
Citation de: labat le Février 26, 2021, 08:19:57
Combien de fois ai je vu mon père et les pêcheurs locaux, venir "faire les vers" au lac, ou bien les "couteaux" qui leurs servaient d'appâts avant d'aller au surf casting pêcher la louvine ou la dorade...ou ce qu'il y avait.
J'aime bien l'ambiance et la lumière.
Pour les couteaux, même technique en bretagne en cherchant les "trous de serrure", mais nous on les mange ;D
belle série sur les parcs à huitres
Dangereuses baînes...
2
3
J'aime bien la 2 labat. Peut être tenter un N&B avec un tel graphisme ?
Merci à toi, je n'ai pas tenté de N et B. En fait j'ai pris ces photos à Hossegor hier matin, par marée descendante suite à un fort coëfficient de 106. Au découvert le sable était d'une propreté impressionnante....Je mettrai un plan élargi.
T'as la montagne qui fume...Manech !
Et toi Landais tes huitres sont plus très vaillantes !..il se dit.
Et ta jetée y est bien amochée !
Ainsi en Pays de Gascogne et entre voisins les choses se disent comme partout...les petites misères...en plus des grandes mais ça ! mais ça!...
Citation de: labat le Mars 06, 2021, 15:06:01
Ainsi en Pays de Gascogne et entre voisins les choses se disent comme partout...les petites misères...en plus des grandes mais ça ! mais ça!...
Ça oui alors, mais moi je suis persuadé qu'il te reste encore pas mal (... beaucoup !) de photos de l'Adour à partager. Au plaisir de les voir, tu peux en remettre quand tu le souhaites ! ;) :)
Bonne soirée à toi Loireux et merci de ton passage, on continuera un peu oui.
La tête qui fait la photo...En ce moment sur les bords des lacs étangs, le pépé laisse trop souvent son bridge caresser les barques échouées, les contre jours spleen...ça va pas pépé...faut te ressaisir...
2
3
4
5
Vas photographier les jeunes qui surfent à la mer pépé...te fera du bien.
la quatre est top
Citation de: labat le Mars 06, 2021, 13:12:02
T'as la montagne qui fume...Manech !
[/quote
labat, J'aime beaucoup cette image!
Sympa cette série sur les barques échouées, la n° 3 (... un poil fatiguée ! :P ) semble dire... svp d'urgence, adoptez moi ! ;D L'image n°4 est très bien aussi.
Merci de vos passages, bonne soirée à tous.
Ce matin ciel bas gris, des pluies...donc partir dans le très vert, le printemps est là arrive...
PAYS BASQUE entre Adour et Pyrénées...
2
3
4
5
heu, on est plus trop dans le lit de l' Adour là ;) ;) ;)
Oui mon ami, de ce qui est exact. Nous sommes ici en limite de lit, en bord de couche.
Nous sommes à toucher le lit voisin qui est celui du fleuve basque "La Nivelle"...puis ensuite l'autre fleuve basque "La Bidasoa"...
Mais pousser par ces temps d'hiver sur les bords de la Nivelle était tentant.
Fleuve Basque de quelques 40 KMS de long, limitrophe de l'Espagne et la France Province de la Navarre...Ce fleuve qui né à Urdazubi en terres espagnoles porta le nom de Rio Olavidea puis de Rio Ugarana avant de venir à Dantxarinea trouver son nom de Nivelle en terres Françaises et se jeter tout proche de l'Adour à Saint Jean de Luz en Golfe de Gascogne...
Voisin si proche de l'Adour...les lits se touchent.
Ces temps de pluie de crachin de brouillard...les fleuves de Gascogne sont si beaux...
2
S'il fallait remercier de l'amour du Pays, il en serait entre autres pour les textes et photos, de ces Seigneurs des images et des mots, Isidore Salles, Emiles Vignes, Felix Arnaudin...plus proche et de ses travaux écrits et pensées Francis Hirigoyen...et en ces compagnies et bien d'autres encore, que mènent les courants de nos fleuves laissons nous glisser...
Le genre de petite rivière que j'adore et qui réveille en moi les bas instincts du pêcheur de truites que je fus dans ma tendre jeunesse... :D ;)
Merci Martin de ton passage...passion de pêche à la truite que nous partagions, je m'adonnais souvent à ce plaisir sur les belles farios.
3
4
5
6
7
C'était ce dimanche en Pays Basque, versant Pyrénéens de l'Adour. Ciel Bas gris, crachins et pluie...
Il y a parfois des coïncidences amusantes mais peut être pas fortuites: traiter une personne de grabataire alors qu'on a le pseudo de step by step ! ;D ;D
Cela dit j'aime bien toutes ces photos de paysages qui nous déconfinent par l'image...
Citation de: chelmimage le Mars 19, 2021, 07:54:51
[...] Cela dit j'aime bien toutes ces photos de paysages qui nous déconfinent par l'image...
Pareillement ! :)
Merci de vos passages.
Merci pour toutes ces vues qui nous font voyager pendant cette triste période. ;) :)
Citation de: chelmimage le Mars 19, 2021, 12:26:05
Au Pays Basque il y a 2 couleurs standardisées: le vert basque et le rouge basque.. Là c'est le vert basque un jour de pluie... un jour normal, quoi! ;D ;D
Oui vrai ...ou à peu près...!
Je n'ai pas pu résister à la tentation de surfer* sur des idées reçues. ;D ;D
En fait les jours de pluie ne sont pas beaucoup plus nombreux que dans d'autres régions par contre la quantité est plus forte ce qui fait qu'en moyenne les verts sont plus variés et plus denses et saturés qu'ailleurs. ;) ;)
* la région s'y prête..!
Citation de: Stepbystep le Mars 19, 2021, 17:48:46
La tradition prétend que la ville de Chelm est celle des simples d'esprit–appelés pourtant "sages" et non "fous"-depuis qu'un ange transportant deux ballots, l'un d'âmes sages, l'autre d'âmes simples, avait eu pour mission de répartir équitablement les âmes sur la terre. Malheureusement, l'un des ballots se déchira au faîte d'un arbre et toutes les âmes simples se répandirent sur le village deChelm.
Merci pour cette gentillette anecdote.. :) :)
Citation de: Stepbystep le Mars 19, 2021, 18:32:21
Si ça t'intéresse, il y a un paquet de blagues sur la ville de Chelm et les chelmers. ;) :)
Merci, mais je suis désolé de ne pouvoir m'y intéresser, les journées sont trop courtes..
Citation de: chelmimage le Mars 19, 2021, 13:41:03
Je n'ai pas pu résister à la tentation de surfer* sur des idées reçues. ;D ;D
En fait les jours de pluie ne sont pas beaucoup plus nombreux que dans d'autres régions par contre la quantité est plus forte ce qui fait qu'en moyenne les verts sont plus variés et plus denses et saturés qu'ailleurs. ;) ;)
* la région s'y prête..!
Je souris en te lisant car j'ai fait mes photos ce dimanche matin et le ciel bas gris...et devines...bien la pluie...je tirais mes photos sous la pluie. Mais j'y étais avec ce temps j'ai fait avec ce temps...les photos paysage d'hiver sont souvent de ces journées difficiles de lumières...on fait avec, d'autres suivront. Merci de ton passage et bonne soirée.
Citation de: Stepbystep le Mars 19, 2021, 19:17:35
C'est pour ça que tu les passes sur le forum. :D
Comme tu le dis je ne fais qu'y passer je n'y reste pas..
Citation de: labat le Mars 19, 2021, 20:10:56
Je souris en te lisant car j'ai fait mes photos ce dimanche matin et le ciel bas gris...et devines...bien la pluie...je tirais mes photos sous la pluie. Mais j'y étais avec ce temps j'ai fait avec ce temps...les photos paysage d'hiver sont souvent de ces journées difficiles de lumières...on fait avec, d'autres suivront. Merci de ton passage et bonne soirée.
Avec le même temps à Paris, on ne fait pas de photos, c'est à peine si on voit le ciel et il n'y a pas de paysage!! :( :(
Impatient de voir la suite labat ;)
Etangs Blanc et Etang de Hardy.
1
2
3
Saut Martin, je me faisais du souci ! je ne t'avais pas vu depuis plusieurs jours. Merci de ton passage. Ici je n'ai pas eu un mois de février très lumière...et je ne sais si au final, même dans des régions épargnées, si cette morosité ambiante n'influe pas sur le plaisir photo...Puis n'y a t'il pas quelque problème à afficher des photos de plage, de mer ou autre, alors que bien de nous sont confinés "autrement"...le partage n'est il pas déplacé...Bon enfin une drôle d'époque.
Merci de ton passage.
merci pour cette belle reprise du fil labat
J'adhère totalement à ce fil , espace , air frais ..... ;)
Merci de vos passages.
4
5
6
Ah les Landes !!!!! Pas de photo du lac de Léon ? Le courant d'Huchet... Souvenirs de jeunesse.
Citation de: 11MichelDu11 le Mars 22, 2021, 22:03:28
Ah les Landes !!!!! Pas de photo du lac de Léon ? Le courant d'Huchet... Souvenirs de jeunesse.
Merci de ton passage, c'est la photo de l'Etang Blanc.
Reflets de l'étang.
2 Et fin de série Etang Blanc et Hardy.
1
2
J'aime cette dernière labat
Citation de: labat le Mars 29, 2021, 14:35:54
2
Mine de rien, ça vente quand même pas mal ! :) Ma préférée cette dernière avec ce pêcheur bien téméraire.
Merci de vos passages.
Un plus pour cette dernière
Bien vu ce pêcheur perdu dans cette immensité liquide
Denis ;)
Merci de ton passage et de ton avis Denis.
De jaune et vert à l'excès en Vallée de l'Adour à Saubusse.
2
3
4
Citation de: labat le Avril 07, 2021, 14:44:47
De jaune et vert à l'excès en Vallée de l'Adour à Saubusse.
Des images qui sentent bon la chlorophylle et le printemps (... qui se fait prier un peu quand même ! :P ).
Je ne sait pas chez toi ?, mais ici en Anjou les matins sont toujours bien frais... avec ce matin encore une belle gelée et toujours ce maudit vent ; nord, nord/est ! :-\ ... :)
Toujours des ambiances bien présentes dans les étendues d'eau !
Merci de vos passages.
Oui Martin ici aussi le froid revient avec le début de ce confinement avec des lumières pas très bonnes pour les paysages....on fait avec tout cela, on continue.
Ponts sur Adour. Saubusse.
2
3
joli cadrage ce pont, bravo
Merci mon ami.
S'il m'est permis une simple aparté...ensuite je me tairai.
Dans le lit originel de l'Adour à Tarnos, entre Bayonne et Capbreton se trouve le Lac de Garos. De ce lac qui fut jadis le lit de l'Adour le Canal de l'Anguillère est le vestige de ce que fut ce lit...il était beau bien beau plus que 140...il demeure mais plus petit...se jette dans le lac du Turc ensuite le Canal du Boudigau et Capbreton.
Ce canal de l'Anguillère, Guenièvre et moi le descendions en barque de cabanes à canards en cabanes à canards...nous êtions jeunes j'avais du souffle, à présent les années ont passé nous habitons toujours sur les berges de ce ru...mais j'ai bien moins de souffle ! Il est le lit de l'Adour je n'ai pu résister à le rejoindre cette mâtine de Printemps.
2
Il passe tout à proximité du lac d'Yrieux. Un des plus beau lac de ce lit originel, à l'écart de tout axe, les routes avoisinantes n'en sont pas mitoyennes de cet eden, il est en contrebas dans un écrin de verdure une parure splendide...
Propriété privée fait que ce site soit peu fréquenté...il est avec ses plages de sable fin une petite merveille...Voilà avec mes excuses.
2
J'aime bien le cadrage de la photo intitulée Pont sur Adour, Saubusse.
Je crois bien y avoir fait un apéro assez solide à Saubusse, en accompagnant des amis musiciens impliqués dans une banda engagée pour la fête locale, et de retour sans doute des fêtes de Bayonne ! Bon, cela commence à dater, mais le souvenir est charmeur !
Merci de ton passage.
Barthes immenses bordant le fleuve.
2
3
La 3 ci-dessus est particulièrement réussie je trouve, sur le plan de la composition et du cadrage, avec un éclairage bien cliar (vent d'ouest ou du nord ?).
Merci de ton passage.
Un courrier de Gascogne ou tout se remet en place après les inondations et tempêtes de l'hiver.
Il est de nouveau possible d'approcher les marais ou tout reprend vie.
2
L'estacade malmenée par les tempêtes se refait une santé...
2
Et La Hondarra continue à draguer à l'embouchure...Tout reprend lentement son cour. Bien à vous.
WEEK END ASCENCION. LA CENTRALE HOSSEGOR.
De trop de barrières qui furent devant vous dressées.
Simplement vous promener.
Profiter...respirer.
Un bon week end à tous.
Merci Labat, au nord de la Loire ça manque un peu de soleil.. ;)
Ch
Hélas manque de soleil pour ce Week end ascension, ici également...merci de ton passage.
La Nivelle... Pays Basque.
Chercher la lumière ou elle est ...ou essayer de chercher !
2
3
LE 20 MAI 2021. PAYS BASQUE. Aïnhoa.
Pour le Demi du Déconfinement...le premier...j'avais choisi en Pays Basque sur la place du fronton et de l'église a Aïnhoa...
Oui je sais le demi prend beaucoup trop de place pour une photo paysage...mais j'étais bien, mais j'étais si bien...cela faisait si longtemps !!!
Mais j'étais bien...mais bien de bien...mais vraiment...avec le Bon Dieu qui veillait sur moi...
Alors...je me suis commandé un autre demi...puis un autre encore...à force je voyais plus les demis que le paysage...
Bon...je crois que j'ai même fini un peu "beuriac" mais je m'en fous...j'étais vraiment bien de bien.
Citation de: labat le Mai 21, 2021, 12:11:47
Alors...je me suis commandé un autre demi...puis un autre encore...à force je voyais plus les demis que le paysage...
et t'est passé ensuite , "au radar" , devant la boulangerie qui avait du
pain de mie ...... :D ;D
Elle est pas mauvaise...mais ce demi que je prends à la fin d'une matinée photo est un plaisir photo énorme à un zing en parlant de banalité...que du bonheur...on en était privés, merci de ton passage et bonne soirée, bon week end.
Je partais sur la route du versant Pyrénéens de l'Adour en Pays Basque.
2
3
Avec notre grande dame...La Rhune.
En son sommet dans les 905 mètres, est le relais pour la télé !!!! Ces vieux souvenirs la télé il fallait choisir entre deux émetteurs...soit le Pic du Midi...soit la Rhune...nos parents débattaient de cela gravement...pour les premières télés. L'antenne sur le toit était orientée selon le choix...c'était un délibéré très grave !!!
Je souris de cette présence...Bonne soirée à tous.
la trois est très belle bravo labat
Merci de ta lecture et bonne soirée à toi.
Les marais, calme, douceur, zen et cool....on laisse aller...
Je colle à cette terre de manant, de rien de sable bon au maïs aux asperges....je l'ai dans la peau ce sable comme cette eau...
Dernière prise revue et corrigée, le sépiatage était ...à l'ouest !
Ce midi, la une nous a montré un reportage sur l'Adour et j'ai bien sûr pensé à ce magnifique fil que je parcours régulièrement même si je ne donne pas toujours d'avis!
On a pu voir la naissance de l'Adour en vallée de ''Grip'' au-dessus d'Artigues, mais il y a deux autres ''Adour'' soit l'Adour de Lesponne et l'Adour de Payolle. Les trois se réunissent en Adour au sud de Campan.
On a vu son passage dans le Gers à Saint Mont, puis les Landes et enfin la pêche au saumon près de l'embouchure.
Merci pour toutes ces images de ce fleuve mal connu et qualifié par la une de plus petit fleuve de France!!!
Merci de ton passage, et de l'info. Je n'ai pas vu le reportage je vais essayer de le retrouver en replay.
Citation de: labat le Mai 29, 2021, 13:51:03
Les marais, calme, douceur, zen et cool....on laisse aller...
Salut Labat,
Je ne sait pas pourquoi, mais je l'aime bien celle-là !
Citation de: M13 le Mai 30, 2021, 22:16:00
Ce midi, la une nous a montré un reportage sur l'Adour et j'ai bien sûr pensé à ce magnifique fil que je parcours régulièrement même si je ne donne pas toujours d'avis!
On a pu voir la naissance de l'Adour en vallée de ''Grip'' au-dessus d'Artigues, mais il y a deux autres ''Adour'' soit l'Adour de Lesponne et l'Adour de Payolle. Les trois se réunissent en Adour au sud de Campan.
On a vu son passage dans le Gers à Saint Mont, puis les Landes et enfin la pêche au saumon près de l'embouchure.
Merci pour toutes ces images de ce fleuve mal connu et qualifié par la une de plus petit fleuve de France!!!
Effectivement on est loin du plus petit fleuve qui est la Veules avec 1149 m ;)
Ch
Merci de vos passages.
Alors je suis revenu voir la mer à...il m'avait piqué mon piquet...
Ce mai à Capbreton.
2
Le travail de drague en sortie de port de Capbreton a repris...Les deux lits de l'Adour Bayonne l'actuel et l'ancien Capbreton sont toujours livrés à cette mouvance de sable...nécessitant ce travail. Ici Capbreton.
4
Capbreton, promenade du front de mer.
Promenade courte sympa allant de l'estacade aux plages sauvages de Santocha, endroit très sympa le long des plages...l'été bien sur du monde du monde.
2
3
c'est beau Capbreton labat
Merci de ton passage, bonne soirée.
Biarritz un parfum d'été.
2
3
4
On est un peu sortie du "lit de l'Adour", mais 4 belles photos quand même ;)
Je continue avec plaisir de suivre cette balade
Merci du partage
Amicalement Denis ;)
Citation de: labat le Mai 22, 2021, 20:07:41
Avec notre grande dame...La Rhune.
En son sommet dans les 905 mètres, est le relais pour la télé !!!! Ces vieux souvenirs la télé il fallait choisir entre deux émetteurs...soit le Pic du Midi...soit la Rhune...nos parents débattaient de cela gravement...pour les premières télés. L'antenne sur le toit était orientée selon le choix...c'était un délibéré très grave !!!
Je souris de cette présence...Bonne soirée à tous.
Merci pour la promenade ... :)
Il me semble qu'à l'époque la Rhune avait encore d'autres avantages ( zone franche :laugh: :laugh:)
Y avait pas de gps, oui il suffisait de suivre l'orientation des antennes ;D
AGL Denis merci de vos passages,, Denis en te souhaitant la patience qu'il faut en ces cas là...
Elwood : Oui cela aussi sur la Rhune...je n'irai pas là mais demain je me rendrai en zone franche !!!! une autre !!!...
Je viens de prendre un bon bol d'air... et ça fait franchement du bien ! ;) :D Merci Labat.
Superbes couleurs de Biarritz....
Ch
En prenant cette vague je me suis retrouvé les pieds ensablés, mouillé jusqu'à la taille , l'Apn à bout de bras... ;D
(https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/01/210701121750218758.jpg) (https://www.casimages.com/i/210701121750218758.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/01/210701121936734430.jpg) (https://www.casimages.com/i/210701121936734430.jpg.html)
Belles prises...Mais tu étais en face de chez moi !
Citation de: labat le Juillet 01, 2021, 19:52:35
Belles prises...Mais tu étais en face de chez moi !
Vacances à Anglet en .......2019..
Ch
Superbe vague, merci Chriss de ta contribution, je souhaite que ces vacances furent bonnes.
Citation de: CRISS le Juillet 01, 2021, 12:06:01
En prenant cette vague je me suis retrouvé les pieds ensablés, mouillé jusqu'à la taille , l'Apn à bout de bras... ;D
Dès fois il faut savoir se mouiller ;), bravo belles photos
Citation de: agl33 le Juillet 02, 2021, 07:52:48
Dès fois il faut savoir se mouiller ;), bravo belles photos
Merci Agl et Labat, les vacances furent bonnes , la fin du séjour bien arrosé + mon bain , ça fait beaucoup d'eau ;)
Ch
Heureusement qu'il y a l' Irouléguy pour compenser ;)
Citation de: agl33 le Juillet 02, 2021, 07:52:48
Dès fois il faut savoir se mouiller ;), bravo belles photos
Ce village du bas Adour de ces Landes taiseuses fête toujours en début d'été les couples ayant dans leur union contribué à l'essor de ce bas Adour.
Ici Henri et Odette, leur devise était "jamais lui sans elle".
2
Plus loin étaient Bébert et Lulu...leur devise était "jamais l'un sans l'autre"...
2
Voilà il en était surement idiot mais j'ai arrêté mon fiacre et j'ai pleuré...je venais de croiser la route de mes ascendants...les landes étaient putrides désertées de tous...ils y vivaient...ils ont procréé et je suis né...moi le petit épouvantail je suis né...en est-il du travail de Portraitiste ou de Paysagiste ou rien de tout cela...? je m'en fous je viens de retrouver la source qui abreuva ma vie...Il en est tout.
Pas de doute, dans cet éventail d'épouvantails, la dernière image remporte d'une courte tète... la palme ! :D ;)
Te moques pas Martin...puis les vacances et ici un peu de monde partout, donc cool...Merci de ton passage.
Ça rappelle les Mounaques de Bigore ou du Béarn !
Avec Marcel et Clémentine...
2
Jeanot et Isa à leur départ pour Katmandou...c'est vieux tout ça.
2
Voilà de ma traversée du village d'Orx ce dimanche matin....juste en début d'été, c'était mon rayon de soleil du matin j'en ai profité...Bonne journée.
Toujours l'eau pour les champs de maïs dans les marais les jardins partout, l'eau est présente.
2
Original tous ces épouvantails ! :) Cette dernière belle image me fait penser à une plante aquatique du genre nénuphar ?... ;)
Oui cela Martin un nénuphar décoratif...une propriété voisine des marais en a un étang couvert magnifique.
Citation de: labat le Juillet 07, 2021, 09:25:32
Oui cela Martin un nénuphar décoratif...une propriété voisine des marais en a un étang couvert magnifique.
Je crois que ce sont des lotus, l'étang de Fontmerle à Mougins en est couvert..
Ch
c'est beau , c'est propre ......c'est zen avec la goutte d'eau au centre des quelques feuilles ...... bien vu et restitué .... heureusement qu'elles ne sont pas cannibales ..... ;) :D
Merci de vos passages, je dois y revenir essayer une prise moins serrée avec toutes les fleurs ouvertes...bonne soirée.
je ne passais pas trop souvent vers vous et je le regrette ... de bien..belles photos
Merci de vos passages. Merci Criss effectivement des Lotus oui.
Tournesols fidèles de ces campagnes du Bas Adour...
2. Et bonne soirée à tous.
très belles toutes ces couleurs labat
+1, le vert et le jaune se complètent bien et la qualité de l'image est là..
Ch
Bien faites ces dernières .... on reste dans le jaune :angel:
comme les autres , bien séduisants ces tournesols.
Merci de vos passages et bonne soirée.
Superbe la diversité de ce fil...
Le tour passe près des trois sources cet après-midi!
Oui je suivais l'étape bien sur...merci de ton passage bonne soirée à toi.
Les temps seraient parait il incertains, raison de plus...prenons notre barque et embouquons l'Adour...
sillages dans le port.
2
Citation de: labat le Juillet 20, 2021, 15:39:38
Les temps seraient parait il incertains, raison de plus...prenons notre barque et embouquons l'Adour...
C'est une grosse barque !!!!!!!!
Salut er merci de ton passage AGL, il s'agit en fait de la navette fluviale que l'on prend proche de l'embouchure pour rejoindre la ville de Bayonne...un trajet d'une demie heure très agréable.
Il nous déposait ce matin centre ville de Bayonne pour les bords de la Nive. Rivière affluente de l'Adour sur laquelle je reviendrai.
2
Dans les rues l'impression d'un enchevêtrement urbain comme jadis avec en toile de fond la cathédrale. Ce matin d'été la lumière est ainsi.
Les toits de la ville...La famille de Guenièvre possédait un immeuble proche de la cathédrale dans je revois ces toits et ...leurs entretiens !
Ces vieux immeubles dont les toits s'appuient quasiment l'un contre l'autre au dessus de la rue.
belle petite série labat
Citation de: labat le Juillet 21, 2021, 07:08:00
Dans les rues l'impression d'un enchevêtrement urbain comme jadis avec en toile de fond la cathédrale. Ce matin d'été la lumière est ainsi.
Une agréable série Labat avec une préférence pour cet "enchevêtrement urbain" comme tu le souligne si bien... :)
Merci de vos lectures et avis, ils sont toujours utiles dans le travail.
Les sillages croisent ceux du port ce jour vide ce qui est rare je prends quelques clichés.
...Un sourire sur les bords de l'Adour aussi on fredonne "The dock of the bay"...
2
3
4
5 et fin des docks.
cela donne une autre image de l'endroit qu'ils soient vides, belles images labat
Aout dans les marais.
2
3
4
5
Une jolie série avec une brochette copieusement garnie sur cette dernière image ! :)
Merci de ton passage Martin. Cette partie des marais est restée fermée tout le temps des inondations je la retrouve avec plaisir.
Lumières parfois à l'excès.
2
3
Bonjour Labat, la dernière très "épurée" retient ma préférence. :)
belle suite labat
Merci à vous, le monde me tient éloigné des plages préférant...le calme des marais. Mais l'océan me manque.
Citation de: labat le Août 18, 2021, 17:33:31
,(...] le monde me tient éloigné des plages préférant...le calme des marais. Mais l'océan me manque.
C'est curieux Labat mais vois-tu, j'étais exactement et en même temps...
en train de penser à la même chose !! ::) ... :D ;)
Toujours de belles images dans cette page ainsi que celles de Bayonne avec une lumière au top!
Merci.
A la bonne Pipe à la bonne Pipe à la bonne Pipérade !
L'été est là nous sommes les locaux et nos amis passent...comme le chantait Françoise Hardy...
" Beaucoup de mes amis sont venus des nuages...
Aves leur amitié comme simples bagages.."
La table est souvent dressée, Les doigts de Guenièvre effleurent, caressent et jouent, dans le matin préparent déjà le plat du demain de la venue de l'arrivée...il en sera d'une Piperade...doigts qui volent sur tomates et piments couleurs d'ombres de lumières de rouges de jaune il me manque le piment vert et celui d'Espelette...mais les amis arrivent...
Puis elle laisse cela nous devons aller au port chercher le thon...il en sera peu et cher nous ferons avec la bonite plus petite que le thon et tout aussi bon...
Résumons nous, Tomates Piments Bonites...sont là...prenons le temps de la préparer la bonne Pipe la bonne Piperade.
2 A la bonne pipe...la bonne piperade !
3. A la bonne Pipe la bonne Pirperade.
A ce qui disent qu'il en est pas du paysage...de la photo paysage...nous envoyons basques béarnais et landais leur expliquer que notre paysage se trouve bien souvent dans notre assiette...et qu'il en est bien ainsi. Parole de Gascons.
Voilà il nous reste à servir ce paysage extaordinaire du voyage dans l'assiette du lit de l'Adour.
La Piperade.
Ce voyage sera simplement de son entrée...Les douceurs de l'été...
Les oeufs mimosas incontournables délicieux...
La mayonnaise j'insiste sera montée avec un fouetté manuel...je vous le conseille...
2
Fin de ce voyage en paysages dans les cuisines de l'Adour.
BON APPETIT. TOUT EST SUR LA TABLE.
bon je vous laisse, je passe à table ;)
Heu, dis-moi Labat... il te reste une place (... juste une petite place pour moi, hein ? ) pour un œuf mimosa et une Piperade ?
Bon, j'arrive avec une bonne bouteille... !! ;D :D ... :)
Merci à vous...vrai j'ai oublié la bouteille...!
Non !! Il ne faut pas le faire trop souvent ce coup-là ! Parce que ça donne vraiment faim !!!!!! ;D ;D ;D
Merci à toi...je suis tellement gourmand, j'aime les photos et ne puis contempler une table, un verre...sans avoir envie de les photographier...bonne soirée merci de ton passage.
A que je souffre ! la diligence repartira, mon choix ne sera pas fait !
La diligence repart et j'ai craqué pour les ris de veau morilles...un régal...avec le pin trempé dans une sauce à rouler dans l'assiette...un régal je vous dis.
Il me faut repartir...laisser les cuisines mais j'y reviendrai
Citation de: labat le Août 28, 2021, 20:14:22
La diligence repart et j'ai craqué pour les ris de veau morilles...un régal...avec le pin trempé dans une sauce à rouler dans l'assiette...un régal je vous dis.
Il me faut repartir...laisser les cuisines mais j'y reviendrai
pas trop dur à digérer le "pin" trempé ;)
...Je ne corrige pas je la trouve....très locale, cette énormité mais je n'ai absolument pas fait exprès...extra on continue, merci à toi.
Un passage à l'embouchure, voir la vie de la digue...son association "Les amis de la Digue"...ce dimanche matin nettoyage de la plage par les bénévoles.
2
3
4
elle est belle la dernière labat
Citation de: agl33 le Août 31, 2021, 09:52:24
elle est belle la dernière labat
C'est aussi ma préférée ! :)
Merci de vos passages vous boudez le panneau de signalisation ce l'association ? pas grave. Bonne soirée.
Cela fait trois mois en ce septembre 2021 que nous n'avons pas eu de vague sur la côte.
Une mer plate que les pêcheurs au Surf Casting apprécient.
Bien de souvenirs liés à cette pêche, elle était la pratique des hommes des villages côtiers, les cannes étaient en bambous longues de deux brins, les moulinets rustiques....C'était LA PECHE...
Les ouvriers entre eux à l'usine se prévenaient de "l'arrivée du poisson à la côte"...l'ami de mon père qui criait par dessus le portail..."René le maigre à la côte"...On partait avec mon père mon frère la nuit. Traverser les dunes à pied avec les deux lancers lourds avec la caisse en bois du matériel...les piques pour les cannes...Puis avec mon frère creuser un trou dans le sable de la plage déserte, étaler la canadienne de mon père qui préparait ses cannes les lançait accrochait au bout les clochettes qui nous prévenaient des prises...commençait pour les trois l'attente dans la nuit, les gâteaux grignotés, jeune je m'endormais bien vite....
Ces souvenirs...je les retrouve en regardant les pêcheurs qui demeurent sur la côte...
Lancer pour un pêcheur doué à 60 mètres son appât était faisable, il fallait bien lancer avec le bambou...les cannes actuelles en carbone permettent des lancer à 100 mètres...
Attention aux promeneurs !
Puis parler entre pêcheurs ...refaire le monde...pourquoi pas...!
Trois mois sans vague...sur la côte...et mon fils ce jour là a fait un poulpe...gros il n'a pu le remonter mais le spectacle était assuré...enfin reste une belle journée par ce temps clément...et les souvenirs.
Une série sur les pêcheurs qui me parle... ( Étant plus jeune, j'ai beaucoup pêché... par action et par omission ! 8) ).
Préférence pour les images #886 et #889 ! :)
Merci Martin.
Pendant ce temps et en ce début septembre, dans les marais et les barthes longeant l'Adour, "les affaires reprennent" de nouveau cela vit cela vole cela bouge...
2
3
4
belle série sur la pêche labat
Citation de: labat le Septembre 09, 2021, 07:29:45
Cela fait trois mois en ce septembre 2021 que nous n'avons pas eu de vague sur la côte.
Une mer plate que les pêcheurs au Surf Casting apprécient.
Bien de souvenirs liés à cette pêche, elle était la pratique des hommes des villages côtiers, les cannes étaient en bambous longues de deux brins, les moulinets rustiques....C'était LA PECHE...
Les ouvriers entre eux à l'usine se prévenaient de "l'arrivée du poisson à la côte"...l'ami de mon père qui criait par dessus le portail..."René le maigre à la côte"...On partait avec mon père mon frère la nuit. Traverser les dunes à pied avec les deux lancers lourds avec la caisse en bois du matériel...les piques pour les cannes...Puis avec mon frère creuser un trou dans le sable de la plage déserte, étaler la canadienne de mon père qui préparait ses cannes les lançait accrochait au bout les clochettes qui nous prévenaient des prises...commençait pour les trois l'attente dans la nuit, les gâteaux grignotés, jeune je m'endormais bien vite....
Ces souvenirs...je les retrouve en regardant les pêcheurs qui demeurent sur la côte...
tu exagères un petit peu quand même ;D, début août nous avons eu ça (cf plus bas), j'ai certes déjà vu + gros (et il existe beaucoup + gros que ce qui m'a été donné de voir), mais on dépasse la catégorie des vaguelettes (cet été nous avons eu des séries à 2,5 à 3 mètres et j'ai perdu dans des vagues bien moins grosses mais bien puissantes une montre spéciale surf avec les marées donc taillée pour affronter les éléments toute neuve de 10 jours arrachée par le leash un jour de "chantier")
sinon, merci du partage de tes souvenirs bien racontés qui sont très plaisants à lire et qui donnent envie de connaitre une telle expérience
belle vague la dernière
De superbes prises, début aout mon ami j'étais loin des plages. Merci de ton passage sympa.
J'ai cru lire que dans certains lits de rivières de France, les tomates "avaient la maladie"...
Dans le lit de l'Adour belles du soleil de l'été, pesant leur 670 grs pour la plus gaillarde, elles étaient juteuses à souhait, de leur bonne santé.
Nous les avons préféré en tomates farcies pour jouer encore d'avantage dans l'abondance, la pléthore, de bon goût et saveur...
VIDES
PLEINES
Ces tomates sont un régal, bon j'aurais préféré la deuxième image nette au premier plan mais le goût reste le même!!!
Merci à toi, pas grave pour la dernière, je l'ai tiré un peu coup de cœur...
Les vides et les pleines sont bien.
Perso, j'ai quand même une petite préférence pour les pleines... nettement plus savoureuses !! :D ;)
Merci de ta visite Martin et bonne soirée.
Ce septembre 2021 je retrouve Biarritz, l'été a amené bien de monde sur la côte et je conçois le plaisir de partager avec ceux qui viennent chercher le repos la détente. Je me retire les étés laisse la place et retrouve en Septembre....Bonne rentrée donc aux vacanciers et merci d'être venu.
Je retrouve Biarritz par un matin de pluie de grains de ciel bleus d'alternances de lumières, et un instant le grain approchant très chargé je pensais voir le Rayon Vert... il donnait aux roches de la ville une lumière superbe, j'ai essayé de la capter.
2
3
4
Ce matin là comme parfois on passait du ciel bleu à ce rayon vert ou si ce n'était lui, l'éclairage était semblable...Puis la pluie est tombée, je suis parti conservant comme tous le souvenir d'une lumière forte et belle.
Belle série qui me rappelle de bon souvenir d'il y a quelques années, mais j'y reviendrai un jour ;)
Les deux dernières images sont sympa...surtout l'avant dernière ou je trouve la lumière très agréable
Amicalement Denis ;)
Très agréables ces images lumineuses aux ciels chargés!
Merci de vos passages. Bonne soirée à tous.
Retour de pêche du Toune.
Le port de pêche de Capbreton est petit, une flottille de 20 bateaux ligneurs, caseyeurs, fileyeurs...port actif avec la vente du poisson sur place aux particuliers poissons frais de la marée....Un port qui, bien que dans les Landes est rattaché au quartier maritime de Bayonne, mais tout cela est dans le même lit de l'Adour.
2
3
4
On y prend toujours de jolis sars ?
Toujours oui...en ce moment les chipirons avec Dimanche la fête de cette bestiole...du sacré pour une bonne assiette que cela !
Dans les barthes et marais ...un septembre de zen et liberté.
Une prise serrée pour les boucles de la permanente.
3
4
Salut Labat, j'aime beaucoup cette #918 avec une légère brume au loin et ce clair/obscur (... Pas facile à éviter ce soleil un poil trop présent en ht à dt. ) ! Bien vu.
OK Martin, merci de ton avis et bon dimanche.
Bravo pour ces deux belles dernières séries labat
Merci pour ce passage.
Brumes et brouillards.
Je me tournais sur le flanc, 6 heures du matin dehors le frais des premières brumes matinales de l'automne, dans la couche cette chaleur douce, tenant bien au corps...Le coup de talon dans la cuisse et sa douce voix "faut que t'aille faire les photos...oublies pas...". Elle était belle renonçait au bonheur de mon étreinte pour me rappeler à ce plaisir photo...le sacrifice de l'abnégation à son apogée, si belle elle était !
Je partais par un brouillard à n'y voir que foutre que diable.
Je partais aux marais.
Je n'y voyais goute...alors j'ai pris la voiture et ni une ni deux je m'en suis parti à la mer...
2
Je n'y voyais pas grand chose non plus...alors...foutu pour foutu je m'en reviens aux marais...
C'était pire alors je me suis tenu le conciliabule "mais t'es pec fiston que fais tu ici repars à la mer"...
C'était désespérant...vaille que vaille...je renonce pas si facile dernier petit pet aux marais...
Il me semble que j'y voyais un peu mieux...alors je me suis dit...si comme ça ici c'est gagné sur la mer, et je suis reparti à la mer...
Mais c'était pas vraiment levé....pas vraiment...et sur les marais tenez vous bien...ça se recouchait....
Sur cette dernière vision je suis allé me coucher...
J'hésite un peu (beaucoup !) entre la #932 qui me parle et la #938 qui me fait de l'œil. Même si, même si... ::)
Bon allez, je sort mon joker ! :) 8)
Merci Martin, en fait je voulais faire du N et B sur ces photos du même brouillard, mais bon...je reste sur la couleur, je ne suis pas des plus heureux de cette série, la 932 sort très bien en n et b et c'est une que j'aime bien.
Ce 30/9/2021; Orx ce matin, j'ai froid mon affut s'éternise...puis le grand moment est là...ils se sont posés majestueux. Je tremble peur de tirer peur de rater...je vais mitrailler...
Voilà cet instant me fut annoncé hier soir sur FR3..."Un groupe de flamant roses jeunes et perdus, se seraient égarés dans les Landes de Gascogne plus précisément dans le Lit de l'Adour, en marais d'Orx...Il serait de huit jeunes n'ayant pas encore de poils sous les aisselles correspondant au plumage de couleur rose pour les flamants. huit jeunes perdus...de plumes noires et blanches...si vous retrouvez veuillez signaler au bureau de police proche...."
Je les ai retrouvé, n'en avais jamais vu libres et en terres de Gascogne...jamais...Ce matin était le grand jour.
2
3
4 Magnifique journée.
Citation de: labat le Septembre 24, 2021, 14:23:48
Toujours oui...en ce moment les chipirons avec Dimanche la fête de cette bestiole...du sacré pour une bonne assiette que cela !
j'adore, tu nous met l'eau à la bouche :P :P :P
#924
Citation de: labat le Septembre 26, 2021, 07:11:53
Une prise serrée pour les boucles de la permanente.
le héron garde bœuf n'a jamais aussi bien porté son nom !!! :D :D :D
bien les flamands :)
ça change des wallons estivaux :D
les 932 et 938 sont au top pour moi
Merci de vos passages. Labune salut...Marais d'Orx oui.
Allô qui va nous donner des nouvelles de l'Adour ? De Hossegor et des environs ?.....
Citation de: 11MichelDu11 le Octobre 14, 2021, 10:39:25
Allô qui va nous donner des nouvelles de l'Adour ? De Hossegor et des environs ?.....
Ben oui alors... ::) Au travail Labat, de suite et que ça saute !! ;D ;)
Brumes brouillards et froids matinaux n'ont pas empêché les oies cendrées d'arriver.
2
3
Jolie série Labat avec une belle proximité pour les oies.
J'aime bien la 2 aussi, avec son petit coté "minimaliste". :)
Bien sympa les deux premières ambiances
Mais attention, tu as des liserés qui entourent certains végétaux
Amicalement Denis ;)
Bravo pour les flamands!
Merci de vos passages.
Oyez oyez braves gens, cette fin de semaine sera la reprise de la foire aux jambons à Bayonne...
2
3
4 Honneur au Piment d'Espelette.
Merci braves gens, je m'en retourne chez moi.
Les deux, trois et quatre, cela donne envie ;)
Citation de: agl33 le Octobre 16, 2021, 10:10:04
Les deux, trois et quatre, cela donne envie ;)
Oui et la 2 me rappelle la chansonnette... J'aime le jambon et la saucisse j'aime le jambon quand il est bon ! :D ;)
une série savoureuse aux couleurs piquantes :) ;) Labat , j'aime beaucoup la dernière et ses parapluies sur fond de ciel bleu.
Comme en biens de régions en France, l'automne est très "porteur" en levers et couchers de soleils. Ce matin il en était ainsi...un vrai ciel d'amour !
L'automne arrive avec ses lumières.
2
3
Citation de: labat le Octobre 17, 2021, 13:49:01
Comme en bien de régions en France, l'automne est très "porteur" en levers et couchers de soleils. Ce matin il en était ainsi...un vrai ciel d'amour !
L'automne arrive avec ses lumières.
Très belles lumière et ambiance sur ces deux dernières
Amicalement Denis ;)
Comme Denis... de belles ambiances sur ces deux dernières images. :)
Merci à vous, de votre passage de vos avis...
Merci de ton passage Denis.
Après saison, un matin qui sent déjà l'automne...cela passe si vite.
2
3
4 Et aux marais l'automne est là aussi...
5
Le point du jour.
Nous êtions deux photographes à croupi à l'aube dans le brouillard, à guetter ce point du jour. Nous avons fait ce que nous avons pu....mais l'ambiance était sublime.
2
3
4
Extra cette dernière série Labat, les deux dernières images son magnifiques... ::)
Merci Martin...c'était hier matin et je parlais de toi avec un autre photographe sur les lieux...très équipé animalière il me montrait la photo d'un....Martin qu'il avait fait aussi au lever....je lui disais sur notre forum ta présence sur ces volatiles.
Bravo pour ces belles lumières obtenues de bon matin, le courage est récompensé!
Merci à toi, je terminerai cette série demain matin. Merci de ton passage.
Très belles les dernières labat
entre 983 et 986 c'est classe supérieure ! bravo !
Merci ! On ne s'en lasse jamais. :o :o :o
Merci de vos passages et j'en termine avec ce lever de soleil dans le brouillard.
2
3
4
5 Il en est terminé de ce lever, un instant de bonheur simple.
Encore de belles et chaudes ambiances pour cette dernière série... bien vu et bien pris !
De très belles couleurs avec une préférence pour la dernière, bravo
Merci de vos avis et passages.
2
3
Comme aurait dit Mémé Mayi, "les gens chargés de ire et de courroux doivent vite se marier....ça les adoucira ...!"
Salut Labat, sans hésiter une seconde... la numéro 3 !! ;) :)
Merci Martin, j'avais bien aimé la une, de cette mini série, bon pour cela aussi que l'on poste, avoir les avis...
Citation de: labat le Octobre 31, 2021, 06:05:31
Merci Martin, j'avais bien aimé la une, de cette mini série, bon pour cela aussi que l'on poste, avoir les avis...
C'est vrai, la une aussi est très réussie avec cette brume en suspension presque palpable...
Citation de: MARTINPECHEUR le Octobre 31, 2021, 05:31:35
Salut Labat, sans hésiter une seconde... la numéro 3 !! ;) :)
D'accord avec vous même si la 2 ne démérite pas
J'aime beaucoup le traitement de ces deux dernières !
Capbreton, je vous ai déjà entretenu de ce front de mer, promenade courte de 800 mètres pouvant se prolonger soit sur la plage sauvage au Sud, soit vers le Port de Capbreton au NOrd.
Cette promenade passe devant le CERS important centre de rééducation sportive devant l'établissement est prise cette première photo.
Cette balade est toujours agréable, front de mer proche magnifique!, et les surfeurs ici sont nombreux, en bout la plage de Santocha très fréquentée pour le Surf est magnifique...je laisse quelques photos d'un spot ou il fait délicieusement bon dans une promenade matinale...puis le petit demi vue sur la mer !
2
3
4 Ici tout est couleur glisse.
Ils sont un peu yéyé mais sympas les surfeurs de Santocha. A vous revoir.
De jolies scènes bien captées et pleine de vie. J'aime beaucoup la 2 ainsi que cette dernière !
Belle série labat, marrant le chien sur la première
Merci de vos passages.
C'est toujours agréable d'avoir des nouvelles de ce beau coin de France, au fil des saisons. On sent que le photographe aime son pays.
Merci.
J'aime bien les deux premiers paysages et leurs lumières saisies
Amicalement Denis ;)
Le bruit du feu dans la cheminée, les cartouches sont à sécher les botes encore froides de la nuit...on ouvre la porte, l'épagneul nous attend on part chasser au bord des marais...
2
3
Citation de: labat le Novembre 09, 2021, 12:05:22
Le bruit du feu dans la cheminée, les cartouches sont à sécher les botes encore froides de la nuit...on ouvre la porte, l'épagneul nous attend on part chasser au bord des marais...
Superbe celle-là
Merci mon ami.
Dans cette dernière série, une préférence pour la première image qui est magnifique.
Voui .... :)
Un plus pour la première de cette dernière série...belle ambiance
Ceci-dit, perso, j'aurais p't être placé la ligne d'horizon plus basse dans l'image
Amicalement Denis ;)
Merci de vos passages et avis.
Denis, merci...cette ligne d'horizon qui rend malade...je sais pas je sais plus me demande à chaque photo !!! Merci de ton avis.
La 1ère de cette dernière série est sublime. Ce n'est pas la seule et "loin de là"...
Merci pour ces belles images.
Merci de ton passage, de ta lecture.
Le brouillard qui "m'est tombé dessus".
2
3 Alors je suis rentré à la maison...je la voyais à peine.
Je prends note merci. Envie de sortir de mes brouillards je vais me laver la tête sur d'autres prises.
Les métaieries.
Cette dernière prise nous ramène au monde des métaieries qui était le mode d'exploitation retenu sur la règion et notamment autour du Marais d'Orx ou une trentaine de métaieries importantes autour et aux environs des marais toutes sur le même plan du même architecte étaient dans les années 1880 1900 le tissus exploitant. Culture et élevage pour les métayers, qui étaient pour ceux du "bas" c'est à dire en bord de marais et terres fertiles plus avantagés que ceux du "haut" dans les coteaux vivant de champs et forêts. Les métayers du bas disposaient qui plus est du droit de chasse de pêche sur les marais...ils étaient un peu jalousés faut bien l'avouer.
Cette époque là se termina vers les années 1970.
Les métayers que l'on surnommait les "maresclous" étaient la vie de ces terres...Un très bon ouvrage écrit sur les Marais d'Orx par Monsieur Francis Hirigoyen reprend dans ses lignes principales cette "gestion" là, cette vie.
Les métairies des Maresclous du bas .
2
3
4 Adissats les Maresclous...Ah si les marais pouvaient parler ils en auraient des choses à raconter !
Merci encore labat pour la richesse des ces explications enrichies d'images de cette région que je vais visiter en juin prochain!
Ma région est le Bas Quercy (Pays de Serre) et il existait aussi des métayers mais ceux-ci ont disparus beaucoup plus tôt après la guerre? mais il subsistait des fermiers qui eux payaient un loyer au propriétaire. Le métayer travaillait pour le propriétaire et vivait sur l'exploitation sans rémunération.
très belle la série sur le brouillard labat
Merci de vos passages.
OK avec toi, je les ai prise un matin de brume légère, ne voulais pas des prises photos photos mais simples, posées dans leurs simples présences telles que nous les côtoyons. Merci de ton passage.
Brumes et brouillards.
2
Citation de: labat le Novembre 30, 2021, 15:16:05
Brumes et brouillards.
D'une belle et grande douceur..., bien vu.
Merci Martin, bonne soirée.
Isidore Salles est un poète Gascon ( 1821.1900 ) qui écrivit en Patois que l'on dit Patois Maritime de la région de Bayonne et les environs. Bien de succès pour les écrits de ce poète auquel je pense bien souvent...
Je me suis fait un bonheur d'aller photographier les tempêtes de chaque hiver, et l'âge avançant me rend la chose plus difficile. Marcher contre ces vents forts, sous la pluie est souvent très physique...abriter son appareil le plus possible de la pluie du sable de l'écume...difficile ; et passent les années moins la chose est aisée.
Berret enfoncé comme un bonnet marcher face au vent courbé le souffle cour, et penser à ce poème d'Isidore Salles...
"Tien te dret"
".../...
Quien l'âge qui t'espie
Pésera sur l'esquie
.../...
Tien te dret".
...En Français
"Tiens toi droit"
.../...
"Quand l'âge qui te guète
Sur ton dos pésera
.../...
Si le corps s'abandonne,
L'âme doit répondre
Tiens toi droit ".
Ainsi je marchais en allant prendre les photos de la tempête Barra de ce 8/12/2021 à Capbreton.
2
3
4
5
Citation de: labat le Décembre 10, 2021, 07:29:58
[...] Ainsi je marchais en allant prendre les photos de la tempête Barra de ce 8/12/2021 à Capbreton.
Minimaliste à souhait cette image brumeuse (... originales aussi les autres de la série. ) Un plus également pour cette dernière avec un premier plan "bien venu".
Merci Martin...on continue à marcher...il le faut...!
Merci de ton passage Pasgt, pas facile de passer sur une composition de peu très peu de presque rien...mais pourtant ce que l'œil perçoit aussi parfois. Bonne soirée.
très bien la 1 bonne soiree
Merci Roufle de ton passage et avis.
Le vent a soufflé fort sur la côte...et l'Adour sort de son lit en suivant pour les inondations de quelque ampleur.
Je prends ces photos de l'Adour et terres immergées proche de Saubusse, donc un endroit ou le fleuve arrivant de Dax n'a pas encore reçu ses affluents PYrénéens que sont les Gaves Réunis et la Nive à Bayonne. Ces affluents ont amené la violence des eaux torrentueuses dures.
Ici elles furent aussi mais plus "mesurées" ; elles ont ce matin la beauté qui cache le travail le souci.
Adour à Josse. Inondations du 10/12/2021.
2
3
4
5
En effet, d'importantes inondations dans vos régions... ::) Un coup de cœur pour l'image numéro 3 avec ces subtiles nuances de couleurs.
Très belles ces 5 photos sur les inondations labat
Merci à toi AGL, j'ai toujours un peu de mal sur ces inondations qui causent des dégâts énormes. Merci de ton passage et bonne soirée.
" Allo Maritxu...écoutes moi voir...je suis allé à ce Pays Basque sur les bords de la Nive de l'Adour...
Plus haut que les dernières maisons les dernières forêts...plus haut dans cette mer de nuages...et brouillards...
les dernieres forêts, plus haut encore...
Dans cette mer de nuage de brouillard ou je pensais me perdre à jamais...plus haut encore.
Me perdre à jamais...plus haut encore....
Je raccroche te dirai demain Peyo arrive pour manger.
les inondations : pour moi la 0 (du Michael Kenna) et la 4
Citation de: patrice le Décembre 16, 2021, 17:39:23
les inondations : pour moi la 0 (du Michael Kenna) et la 4
Merci à toi de ton passage, dont acte.
Je reprends Maritxu...
Je te disais bien plus haut que les derniers arbres et que les nuages...dans ce Pays Basque des montagnes.
Là sont les grands sommets basques qui vont plus loin tomber dans l'océan, les Pyrénées splendides...
3
Dans le brouillard, j'avais comme des frissons, c'était beau.
Je te laisse Maritxu je raccroche, ne dit rien de tout ça, gardes mon émoi pour toi.
5
Difficile de faire un choix dans cette série aux délicates nuances de tons et ambiances...
Peut-être la 1... ou bien encore la 4 ? ::) Bon, finalement je crois bien que je vais tout prendre ! :D :)
Beau ces paysages dans la brume labat
Merci de vos pasages je récupère à peine mon serveur internet...
J'ai crié mes joies j'ai crié mes peines contre l'écorce rugueuse de vos troncs...
2
3
Le brouillard est le maître, il est dans les montagnes les forêts les vallées.
2
3
4
Encore de bonnes ambiances de brumes... une préférence pour la 3 et surtout la 2 avec ces douces nuances de couleurs.
2, 3 et 4 pour moi
Belles images de brume, sur la dernière il faudrait que tu demandes à RTE d'enterrer les poteaux :D ;)
Ch
Citation de: CRISS le Décembre 21, 2021, 14:33:58
Belles images de brume, sur la dernière il faudrait que tu demandes à RTE d'enterrer les poteaux :D ;)
Ch
Entre cela et les trainées d'avion dans le ciel...la présence de l'homme est assurée ! merci de ton passage et bonne soirée.
en ce moment beaucoup de brouillard et de belles photos.merci
Une série qui me plait particulièrement , merci de ce partage ;)
Merci de vos passages, bonne soirée à tous.
Toujours aussi agréables à regarder. merci
Merci Manu...
LE BOUILLON DE POIREAU.
Il en sera de mon Paysage de Noêl...Le bon bouillon de poireau, de fin d'année. Venait le temps de la poule au pot, le bouillon de poireau la servait...venait le jour des cochonailles, le matin tôt le bouillon de poireau inondait la maison de son parfum...
Mon frère et moi petits, allions à l'école en vélo demi course ou solex plus tard avec les ponchos disgracieux...ceux de la ville venaient en motos hondas, bleu métallisé, chaussés de boots...ou nous avions des baskets...de vestes à cols mao ou nous avions des anoraks déchirés...Et pourtant les filles venaient avec nous...Ils sentaient très bon en descendant de leurs motos un peu comme du "44 de Ba bergé" nous sentions le bouillon de poireau...la maison chez nous sentait le poireau...
Nous ne le savions pas...notre père oui, il nous faisait remuer le bouillon et souriait...
je souris de ce paysage d'hiver magnifique...le bouillon de poireau et la poule qu'il servait...
...et la poule qu'il servait !
Toujours un peu de brouillard ici.
2
Très belle la deux
Merci Agl...mais je n'ai point trop le coeur à la fête...même sur la ville le brouillard est tombé !
Les marais n'en parlons plus un canard s'est perdu ! Je vous laisse vous souhaitant de bonnes fêtes si vous le voulez...
salut labat tes images respirent le calme ,la douceur
essaies de passer de bonne fete meme si le coeur n y est pas
J'aimerai bien partager ton bouillon de poireaux ..... , j'amènerai le madiran ..... un peu d'émotion la dessus .... ;)
Citation de: roufle le Décembre 24, 2021, 12:48:57
salut labat tes images respirent le calme ,la douceur
essaies de passer de bonne fete meme si le coeur n y est pas
Salut Labat, comme Roufle pour les bonnes fêtes et pour la douceur de tes images... :) ;)
Merci de vos passages les amis et Joyeux Noêl à tous....je m'en vais à l'apéro.
Citation de: CRISS le Décembre 21, 2021, 14:33:58
Belles images de brume, sur la dernière il faudrait que tu demandes à RTE d'enterrer les poteaux :D ;)
Ch
Salut Fab. C'est pas une ligne RTE c'est de la 20KV donc Enedis.
RTE gère à partir de 63KV et au dessus.
Adour de tempête déversant sur les plages de son lit...les troncs les végétaux...beaucoup de déchets essentiellement du bois...
Et toujours ce brouillard.
Citation de: labat le Décembre 29, 2021, 13:59:15
Et toujours ce brouillard.
Pareil ici, pas mal de brouillard et en ce moment un p'tit grain... par contre il fait vraiment doux, 14 degrés en ce moment ! ;)
Citation de: FRISCO le Décembre 28, 2021, 13:19:01
Salut Fab. C'est pas une ligne RTE c'est de la 20KV donc Enedis.
RTE gère à partir de 63KV et au dessus.
Merci FRISCO pour ces précisions que je ne connaissais pas, je suis plutôt proche de la production...(CNPE)
Ch
Fermes un peu les rideaux on peut nous voir !
Un peu plus...voilà comme ça c'est bien...tu viens Madeleine ?
Ce 1/1/2022 nous donne une matinée clémente en diable. Nous serons à 22 degrés l'après midi. Le matin me retrouve pour le levé aux marais. Plus de brouillard...et la lumière. Meilleurs voeux à tous.
2
3
4
'5
Citation de: labat le Janvier 02, 2022, 06:44:41
Ce 1/1/2022 nous donne une matinée clémente en diable. Nous serons à 22 degrés l'après midi. Le matin me retrouve pour le levé aux marais. Plus de brouillard...et la lumière. Meilleurs voeux à tous.
Oui oui, clémente en diable (... je retiens l'expression ! :D ;) )... surtout avec cette agréable lumière ! Meilleurs vœux à toi. ;)
Surprenant raccourci, des fifties ou sixties à 2022 !
Bravo et Merci !
Merci de vos passages et bonne soirée...on avance dans le 2022.
Je suis resté à jouer avec la lumière des roseaux...simplement à jouer il faisait très bon en ce premier jour de l'année.
2
3
...mais qu'il faisait bon avec ce léger vent du sud qui arrivait d'Espagne mais bon !
Comme disaient les garçons de la plage... Good Vibrations ! ;)
Un plus pour les images 2 et 3.
Merci Martin. Je m'en suis parti dans ma pinède.
2
Le coeur de la ville bat la fête, Bayonne a envie de jouer...au diable la misère... laissons les couleurs parler. Bleu et blanc de Bayonne Rouge et blanc de Biarritz...
2
3
4
Et moi qui pensait que les parapluies c'était Cherbourg. ::) ... :D ;)
De belles vues d'ensembles Labat... bien saisies !
Merci de ton passage Martin et bonne soirée.
La quatrième sort du lot je la trouve très réussi
Merci de ton passage elle était aussi ma préférée.
Je m'en suis reparti à l'océan embouchure de Capbreton ce brouillard à couper au couteau j'adore ces ambiances. Mais froid très froid.
2
3
4
Citation de: labat le Janvier 12, 2022, 13:24:38
[...] ce brouillard à couper au couteau j'adore ces ambiances.
Et moi donc ! ;)
Une petite préférence pour cette image #1142 avec un heureux contraste entre ces sombres et "rugueux" blocs de béton(?) et cette onctueuse brume à couper au couteau !
Merci Martin, sur le spot à la bonne heure...pour la première OK aussi.
Moi "z'" aussi j'adhère totalement !
Merci de ton passage Rjte.
Les 2 et 4 pour moi sont tops
ok pris en compte merci de ton passage.
La forêt des Landes l'hiver dans le brouillard demeure pour moi l'image la plus "porteuse" de mon enfance...tout est silence, vous connaissez ces ambiances, de temps en temps un coup de fusil au loin, un chasseur de bécasses...tout est "une ambiance".
2
3
Labat j'aime bien tes images brumeuses à volonté et à consommer sans modération ! ;) :)
Merci Martin, je pense que chez toi aussi le brouillard a fait main basse sur le paysage.
Salut labat
Pour ma part, j'ai une préférence pour ta série précédente avec un gros plus pour les images 2 et 4
Bravo.
Amicalement Denis ;)
OK merci du passage et avis, dans la forêt rien de facile et j'aime tant...je bosserai j'y arriverai.
Ce matin de janvier la glace bloque les marais, laissant le spectacle de colonies d'oiseaux au réveil de ce dimanche.
2
3
3
4
C'est un élevage, ou bien ?! ;D :D Jolie cette série avec tous ces volatiles... :)
Merci Martin, ce matin les marais regorgeaient...ici les hérons mais aussi les spatules les aigrettes, les canards les oies, les vols de cormorans. Ce matin froid de partout mais magnifique....Bonne soirée à tous.
Si les hérons sont au marais du Nord, les spatules sont à celui du Sud.
2
Les grands cormorans survolent eux les marais du Nord tout en haut...et les squattent par ce froid.
4
5 Les oies à l'est du marais du Nord se foutent de tout ça comme les canards dans les marais du Sud...
Ainsi par ces froids là les volailles ont partagé le marais.
Tout est calme bien ordonné et que passe le froid.
Citation de: labat le Janvier 24, 2022, 07:25:57
Les grands cormorans survolent eux les marais du Nord tout en haut...et les squattent par ce froid.
Vu la prolifération de ces oiseaux durant la période hivernale, il va nous falloir apprendre à dire... un froid de grand cormoran à la place de, un froid de canard ! :D ;) Belle ambiance sur la dernière image.
Bonne série ! Il y a du monde sur ces eaux ! Doivent avoir les pattes gelées ...
Merci de vos passages et avis, et bonne soirée à tous.
Ce ne sont pas les barreaux d'une prison, mais les colonnes de ma noire et magnifique forêt.
2
3
4
Ici, je vais nettement préférer la 3
Bien vu labat
Amicalement Denis ;)
Merci Denis, tu le sais comme moi aimer un pays la nature...est toujours vouloir y revenir...et le mot revenir m'a fait noté avec plaisir ton retour en production photo de l'année...j'en suis heureux.
Pour moi aussi je préfère la troisième
Merci AGL c'est celle que j'avais retenu mais dans une version plus soutenue plus contrastée. Merci de ton avis et passage.
Pas de quoi ;)
Nos matins sont de brouillards, la lumière partout toujours différente....
2
3
4. On cherche à jouer avec le soleil pour trouver les flares que l'on veut et ...on ne les trouve pas....cela importe peu. On vit le matin brouillard.
belles les trois dernières labat
Merci à toi de ton passage, je termine demain une série sur ces brouillards qui cette année ont collé le paysage local.
Jolie série de brouillards. Je ne fait pas de choix... chacune des images à son charme !
Merci de vos passages, le brouillard ici fut en ce mois de Janvier, omniprésent, mais je ne m'en plains il y a pire.
2
3
4
Une préférence pour les 3 dernières
Parce que j'apprécie son agréable petit coté pastel, pour moi ce sera l'image numéro 2 de cette dernière série.
Toujours des productions intéressantes de quelques coins que je fréquente occasionnellement ! Merci labat pour le partage ! :)
Puisque le fil est ouvert, je me permets...
L'embouchure de l'Adour à Tarnos...un océan en colère en ce 11 février...
(https://zupimages.net/up/22/06/wdh0.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/06/wdh0.jpg)
Merci Seb pour cette prise, mon village de naissance !!! sympa de lire cette photo...encore merci, bonne soirée à toi.
Citation de: Seb65 le Février 12, 2022, 19:18:54
Toujours des productions intéressantes de quelques coins que je fréquente occasionnellement ! Merci labat pour le partage ! :)
Puisque le fil est ouvert, je me permets...
L'embouchure de l'Adour à Tarnos...un océan en colère en ce 11 février...
Belle cette prise de vue
Mais que cet hiver est long...et les plages bien vides...!
2
3
Toujours des belles lumières dans ces dernières pages!
Je ne donne pas beaucoup d'avis mais je suis le fil régulièrement!!
Merci de ton passage...le brouillard devient une constante...j'ai hâte de photos de touristes en front de mer...mais le Lit de l'Adour gagne en authenticité avec ces photos de brouillard !
Mes bien chères spatules certes ! belles de belles...mais ces étés sur le front de mer...que cet hiver est long...
Bon j'ai les pins de ce lit de l'Adour...
Alors je vais me tremper les pieds.
Citation de: labat le Février 16, 2022, 20:14:31
Alors je vais me tremper les pieds.
Wahouu ! Une super vague, pas scélérate... mais presque ! Bien saisie juste au bon moment et surtout, quelle lumière... ::) Magnifique, merci Labat.
Elle est belle cette vague... :) super..
Ch
Quelles prises ! Chapeau l'ami !
Trois belles prises de vues ces dernières labat
Merci de vos passages.
Je suis passé ce matin...mes copines de l'hiver ne sont plus là...les flamants roses non plus...le printemp doit arriver ils se préparent tous à aller danser ailleurs...
Mes copines étaient si spatulées et belles....! Photo souvenir pépé.
C'est un réel plaisir de visionner toutes ces images , surtout celles avec la brume et les vagues de l'océan. Magnifique ...
Pourquoi pas un livre ?
à moins que cela ne soit déjà fait ?
Bruno
Merci de ton passage et avis...Non le livre sur cela, n'est pas encore de ce plaisir. Je conçois lentement, il est vrai avec le forum et les avis une sélection de photos...car tu sais comme moi que l'on se perd à trop vouloir...il faut le coup d'oeil des autres. Bon week end.
Ce matin de février de ce brouillard cette humidité, les vacances certes...mais les plages bien désertes, le golfe balayé par les vents...
2
Tes vagues sont magnifiques !
Et variées
J'aime aussi la première de cette page, ces radeaux de nidification, je suppose,
Le brouillard me parle moins, mais je comprends que tu aies voulu en chercher les nuances.
OK merci, je réalise à la relecture que sur la dernière mon ciel souffre de mes limites capteurs qui apparaissent dès que je pousse un peu le PT.
Le Maître dans la ville de Bayonne honoré...profions en pour faire quelques pas dans ce vieux quartier autour de la cathédrale et des hales, sous les colombages chargés d'histoire...
2
3
Dans le cloiître de la Cathédrale Ste Marie en travaux.
5
Que des bons souvenirs de cette belle ville de Bayonne
Merci mon ami de ta visite. Bayonne serait à visiter de sous les remparts les "passages" dans les remparts, les escaliers en l'intérieur de ces fortifications mais tout cela est difficile d'accès on ne sait qui gère quoi...donc trop compliqué on laisse tomber...retournons en ce lit de l'Adour et spatulons en fin d'hiver...
2
3
4
Très belle cette dernière série labat
Merci à toi de ton passage de tes avis...mais tu a vu le Martin, les photos de volailles qu'il y met ? Pour moi jalousie, ire et courroux !
Citation de: labat le Février 26, 2022, 20:00:08
Merci à toi de ton passage de tes avis...mais tu a vu le Martin, les photos de volailles qu'il y met ? Pour moi jalousie, ire et courroux !
c'est pas faux ;)
Ce dimanche matin peu de monde et temps incertain sur le front de mer de Capbreton. Temps gris, je me suis laissé au plaisir de travailler sur mes filés.
2
3
4
5
La deux a un petit quelque chose qui me plait bien
Quel est ce rectangle au milieu de la 2 ? ::)
Citation de: labat le Février 28, 2022, 07:03:03
3
Salut Labat, alors toi aussi tu fumes... !? ;D :D Pas de doute, à la vue de cette numéro 3... c'est d'la bonne ! Hihi :D ;)
Citation de: clo-clo le Février 28, 2022, 17:44:24
Quel est ce rectangle au milieu de la 2 ? ::)
Un surfeur avec sa planche rouge.
Merci de vos passages à tous et bonne soirée.
Février dans le Lit de l'Adour bien de champs des Landes, de ce sol sablonneux, se couvrent de blanc de ces tunnels blancs couvrant les sillons de rangées d'asperges qui commencent à être récoltées. Il est d'un légume local cultivé cultivé même de petits propriétaires ! Je ne suis jamais parvenu à une bonne photo de ces champs je rends hommage à cette culture simplement ici.
2
3
Un hiver de gel un hiver qui fut de grande beauté.
2
3
Mince cordon dunaire ayant séparé jadis entre Capbreton et Bayonne l'Adour de l'océan...vers Labenne par là...Ce matin le paysage sur les Dunes était d'une grande douceur...
2
3
3
Encore une bien jolie série avec une préférence pour cette dernière numéro 3 ( Plus précisément... la première des deux dernières, hein !? ;) ).
Merci de ton passage, oui la trois...j'avais vu oui...mais bon. On vieillit !
Citation de: labat le Mars 28, 2022, 13:42:39
Merci de ton passage, oui la trois...j'avais vu oui...mais bon. On vieillit !
Oui on vieillit, peut-être !?... mais le coup d'œil est toujours là et c'est bien cela le principal ! ;) :) Merci à toi Labat.
Voyageurs passez votre chemin ne vous arrêtez pas, ici dans les Landes de Gascogne point d'auberge abrigel ou de repos J and J...passez votre chemin il n'y a rien ici...que les arbres, marais et brouillards...
2
3
4
Joli ce brouillard
La 1 et la 3 pour moi ! ;D La 3 est (peut-être) un peu trop dure (contrastée), mais bon !... ;) Cdt. PM :D
Citation de: DOC 74 le Mars 30, 2022, 16:01:39
La 1 et la 3 pour moi ! ;D La 3 est (peut-être) un peu trop dure (contrastée), mais bon !... ;) Cdt. PM :D
Oui tu as raison sur la 3 et 4 trop contrastées, j'hésitais.
Merci de vos avis et passages.
Encore deux belles séries labat
Vendredi 8 avril 2022
La tempête Diego touche nos côtes et comme pour toutes les tempêtes mon APN et le matin sur Capbreton au Spot de Santocha.
Diego ne sera ici que modération, une tempête qui ressemblait à un fort coup de vent qui se fit plus dure dans la partie haute du pays...je prenais tout de même cette tempête en photos...Les vacances étaient ce week end et le mauvais temps serait il...de la "trainée" de la tempête ?
Diego 2
Dimanche 10 Avril 2022. Diego s'en est allé ce matin les vacanciers commencent à arriver...l'océan est comme si rien ne fut de tout ces dérangements passagers..."Vivons n'attendos à demain..."
2
Jolie les 2 dernières, le calme.
3.
Je vous parle d'un pays sans même vous en avoir signifié les langues, qui sont le Patois, le Basque et le Français.
Culinairement une culture partagée.
La foire en est à Bayonne ces temps ci. Avec le concours du meilleur jambon.
Remerciements aux gouteurs.
Avec mes excuses pour cet aparté...mais l'événement est ici à lui seul un paysage !
Jolies ces dernières séries ! Une préférence pour les images #1245 et #1247.
Merci Martin.
De ce détour par Bayonne la ville dans les reflets de la Nive. (aflluent de l'Adour).
2
3
Beaux reflets labat, avec une préférence pour la dernière ;)
Merci AGL tu préfères la dernière car il n'y a pas de drapreau basque ? Pas toi...Déjà que sur le forum critique on surveille tout...! Bon au second degré bien sur. Merci de ton passage. Nous avons cette année une grosse affluence à la foire aux Jambons. Bon week end mon ami.
Citation de: labat le Avril 16, 2022, 11:59:39
Merci AGL tu préfères la dernière car il n'y a pas de drapreau basque ? Pas toi...Déjà que sur le forum critique on surveille tout...! Bon au second degré bien sur. Merci de ton passage. Nous avons cette année une grosse affluence à la foire aux Jambons. Bon week end mon ami.
Bon week-end à vous aussi
L'embouchure de l'Adour...elle est le port elle est la vie avec ses trois digues elle est LE PAYSAGE avec son histoire...
Je sais que je vous embête...mais ici on dit des gens du pays comme moi..."S'ils peuvent plus pisser dans l'Adour ils sont perdus"...on est des pauvres té...
Mais je dois vous raconter quend même une histoire hélas vraie...
L'embouchure de l'Adour est comme je vous l'ai dit de deux digues courtes les premières édifiées puis il fut construit bien plus tard une longue dique d'Un Kilomète pour portéger l'entrée de l'Adour. Une grue énorme que l'on appelait ici le Titan fut construite sur cette digue pour édifier la digue, elle fut conservée de longues années pour son entretien puis démolie....
Cette grue roulait sur la digue sur des rails et portant des blocs très lourd.
Je vous montre ce qu'il est de cette digue de nos jours....puis avant avec le Titan...
2 Photo de 1969. (je ne connais pas l'auteur)
Ce fut en 1969 qu'un cargo, un vaquier de 147 mètres le Romulus tomba en panne de machine par tempête et vint s'échouer en bout de digue avec un héquipage de 24 hommes...Je pense que 5 au maximum périrent. Les autres furent sauvés.
Ils furent sauvés par les locaux qui réveillèrent le conducteur de la grue et le personnel...la lourde grue se déplaça lentement en pleine tempête en bout de digue et la flèche fut déployée au dessus de l'épave...les sauveteurs volontaires locaux sauvaient ainsi que ce dessin en témoigne l'équipage du Romulus dont l'hélice est conservée devant la Chambre de Commerce de Bayonne...
Voilà mon histoire...et je l'aime je la trouve belle...Voilà....le paysage du pays aussi.
2 Après une des rare photos...lElle est belle mon histoire et vraie de vraie...
A présent le port est plus calme...et je vais y rester un peu. Derrière un tas de souffre ici.
Le port et son paysage industriel est pour le photographe un terrain de prédilection...de ses mille formes, de ses couleurs...Il devient de plus en plus difficile de travailler à ce plaisir, car le port est aussi à présent très surveillé et le photographe est souvent interpellé, je le comprends nous sommes en zone "sensible"...stockage et autre.
Je me laisse ici par instant à ce jeu....j'aime ce paysage. Je le connus de tout temps.
2
3
4
5
6 Voilà j'en termine avec ce détour par le paysage particulier de l'embouchure de l'Adour une toute petite partie seulement de ce port.
Une bien belle série labat
Salut labat,
Merci pour nous apporter des images du sud du département des Landes, le nord du dept est bien moins loti en possibilités, des pins, des pins, des pins... ;D
OK...jne ne dirai rien contre cet arbre il est pour moi l'arbre adulé...! Le bonjour à toi.
Le port (additif).
Retard sur ce travail et je veux m'échapper, ne puis ternminer sans deux images une sur la cargaison de souffre et la seconde sur l'usine de l'ADA qui à présent est doublée d'une nouvelle unité de production une nouvelle acierie.
2
Belle mise à jour labat
Merci encore Labat pour toutes ces histoires, ces images captivantes c'est un vrai plaisir à suivre, un feuilleton en sorte!
Merci à vous de vos passages.
J'aime bien la prise qui suit, car je l'ai faite en difficile une grille fermée un parc grillagé du port passer les bras et l'APN en travers de la grille viser au mieux sur l'écran...je l'ai soumise au forum critique et je sélectionne cette prise celle ci que je mets à mon fil pour la conserver et par plaisir égoiste...
Citation de: labat le Avril 28, 2022, 14:59:05
[...] J'aime bien la prise qui suit, [...] et je sélectionne cette prise celle ci que je mets à mon fil pour la conserver et par plaisir égoiste...
Et moi aussi, j'aime bien aussi cette prise... peut-être pour l'originalité de ces/ses tons gris et jaune... belle harmonie !
Les promenades dans Bayonne sont souvent dans un périmètre de centre ville...de centre de vieille ville.
J'aime les faire dans les rues simplement sous les vieux colombages.
Photographier une ville n'est pas facile, les ruelles nous offrent des manques de recul flagrant, et donc des cadrages limités sur les contre plongées le plus souvent...les lumières sont très difficiles entre soleil et ombre...
Les vieux immeubles sont souvent de quatre étages et donc peu aisés à saisir...
Mais ceci n'enlève rien au plaisir de la promenade en cette vieille ville. Que je reprends de temps en temps sur ce fil.
1 Ici est la façade d'un immeuble proche des halles la plus souvent photographiée...les groupes de touristes sont devant les APN fonctionnent sur cet immeuble basque de quelque caractère il est vrai.
Le quartier Saint André est à Bayonne un quatier grouillant de vie...il a son église son chateau son trinquet il est entre Nive et Adour et ce vieux quartier offre des immeubles basques de toute beauté.
Ce quartier a bien entendu ses commerces...et son lycée...ou je passais comme bien d'autres quelques temps et heures.
Deux façades de ce quartier prises sous lumière difficile. puis je laisserai un peu cette promenade que je reprendrai.
3
Pour terminer cette promenade matinale dans les rues de Bayonne et comme de coutumes je vous amène sur une petite image du cloitre de la cathédrale de cette ville.
Je sais que vous aimez à vous y recueillir.
Contre plongée ici aussi mais pour approcher le plus haut. Vous vous en doutiez bien.
J'aime beaucoup cette série labat, en particulier les deux dernières qui me rappelle des souvenir lointain
;-)
Merci de ton passage et une bonne soirée.
j'aime bien la dernière avec ce cadre de pierre qui conduit le regard vers le sujet en le mettant en valeur.
Merci à toi et bonne soirée.
Avant on avait les courses de vélo ! mon dieu que tout ici a changé...!
2
2
3
4
5 ...C'est pépé avant de partir au concours il était nerveux...il me disait "rates pas ta photo petit, je vais leur faire la trible vrille...rates pas ta photo...!" j'avais la pression mais la photo elle est sur la cheminée chez pépé...!
Les 2,4 et 5 sortent du lot pour moi
Merci de ton passage et avis.
" COÑO " se prononce COGNO.
C'est dans le paysage du lit de l'Adour le cri poussé par l'homme souvent...en tapant du poing ou en riant...cri de joie ou cri de douleur.
A l'époque de tous les problèmes liés aux intégrations et autres, ici nous grandimes avec toutes les populations espagnoles portugaises arabes juives chrétiennes anglaises...ici nos amis latins amenèrent le cri...COÑO...
Il me fit peur quand je le vis poussé par mon père en tapant du poing sur l'établi de l'atelier, il venait d'apprendre que je redoublais ma 6°..."COÑO"...l'atelier en tremble encore...moi aussi !
Un cri de notre paysage comme surement vous en avez aussi. Pour moi d'en parler de m'en "ouvrir" est une dette envers mes aînés...ma façon de la payer en partie...
"COÑO" de plaisir de bonheur poussé par ce surfeur déposé en bout de vague sur la grève...simplement le cri de plaisir d'avoir surfé des secondes de bonheur ! "Oh COÑO que c'était bon !"
COÑO de dépit de colère poussé par ce surfeur qui s'est fait déposer sur les rochers et pas sur la plage ( un peu le même que poussa mon père quand je redoublais ma 6°) bon enfin...!
Voià un coucou à nos anciens du Lit de l'Adour.
Hossegor l'été approche petit matin...au lac.
Dire bonjour à notre jeune armada...
2
L'eau partout douce ou salée de mille couleurs des saisons, ici l'été dans les lacs et marais.
2
3
A ces automobilistes fous du klaxon qui hurlent et font sonner leur appendice quand j'ai oublié ma voiture au milieu de la route pour prendre cette photo...je ne présente pas mes excuses.
Citation de: labat le Juillet 10, 2022, 14:12:11
A ces automobilistes fous du klaxon qui hurlent et font sonner leur appendice quand j'ai oublié ma voiture au milieu de la route pour prendre cette photo...je ne présente pas mes excuses.
Oui, une image qui valait bien ce détour (... et ces quelques malheureux coup de klaxon ! :P )... ;) :)
Merci Martin de ton passage...Eté un peu short tout va vite...on continue.
Toujours de belles images et belles couleurs...
Merci de ta visite...et bon été.
Ces matins sont beaux et j'aime les rêver.
2. Bon 14 juillet à tous.
Citation de: labat le Juillet 13, 2022, 13:29:29
Ces matins sont beaux et j'aime les rêver.
Joli labat
Merci de ton passage. Je regarde en ce moment avec quelque effarement ces incendies dans les Landes. La gestion de nos forêts, sa surveillance permanente, nos moyens de prévention, et malgré cela les hectares qui flambent....puis des gros feux, difficilement maitrisable, il est vrai que les pins et la végétation au sol, mais bon...Cela repart aussi au Portugal, un pays qui ne cesse d'encaisser ces feux dévastateurs...bon voyons voir venir tout cela. Bonne soirée.
La vrille, numéro 5 en fin de page précédente est superbe !
J'aime aussi beaucoup les images paisibles de cette page.
Merci de ton passage, l'été tu le sais est une période sur la côte difficile peu propice aux sorties photos...et en plus...pas de vagues. Bonne soirée à toi.
Eté 2022. Sécheresse.
2
3
4
5
Jolie série! :)
Merci de ton passage.
Ici le maîs est la terre et gosse il fut notre décor dans les champs comme les pins le furent dans les "bois"...je ne peux jamais passer un été sans aller dans ces champs...Cette 4 je l'avais prise et cela va te sembler idiot pour en faire un fond de bureau de plaisir pour moi...je la remets parfois...
Merci de ton passage mon ami.
J'aime bien me promener sur ton fil ! Aération garantie ;)
Citation de: rjte le Août 15, 2022, 09:53:47
J'aime bien me promener sur ton fil ! Aération garantie ;)
Merci à toi.
Pour moi la 3 et la 4, dans cette série garantie cent pour cent "nature". :)
Je vous avais laissé au champs de maïs de Chez le Camillus, je vous retrouve à celui du brave Loufote le Marcel oui....
C'est beau un champ de maïs vous savez...!
Là c'est la fille Loufote...celle-là...c'est quelqu'un hé...
...Et ya beaucoup de monde qui va le voir au champ de maïs de Loufote...si vous y allez faites-le en zooming...enfin...faites comme vous voulez té.
Citation de: labat le Septembre 15, 2022, 15:51:40
...Et ya beaucoup de monde qui va le voir au champ de maïs de Loufote...si vous y allez faites-le en zooming...enfin...faites comme vous voulez té.
Oui Labat et visiblement ce n'est ni le moment, ni l'endroit pour jeter une allumette ou bien encore un mégot... ::) :P
De bien originales images. :)
Salut Martin, ce fut effectivement un été des plus "étrange"...tant en International qu'en régional....Merci de ton passage.