Le IPS Eizo CG243W : l'écran attendu ? Tests 3D.

Démarré par Olivier-P, Septembre 21, 2009, 00:52:18

« précédent - suivant »

Olivier-P

Les meilleures sondes pour les excellents écrans sont par ordre de qualité :

- Le Eye One PRO, evidemment.
- Le Colormunki, qui est lui aussi un spectro. Et étonnement les XRite DTp94 à égalité, colorimètre seulement, mais de grande qualité.
- A peine en dessous du C.Munki, les Spyder 3, depuis les maj de l'an passé. Un petit défaut dans le vert, mais un rouge exceptionnellement rendu.
- En dernier, le E1 Display2, qui est suffisant, mais un peu imprécis.

Je m'appuie sur des mesures de contrôle avec un Minolta CS1000, mesures croisées, pour certaines.
Néanmoins cela n'engage que moi, et je ne rendrai pas public des résultats.

Color Navigator ( très bon ) travaille avec tous cités.

Chacun de ces engins peut avoir une sorte de "personnalisation" de ses défauts ou approximations, mais chaque utilisateur ensuite s'habitue et corrige. Car les orbes d'erreur sont dans les moyennes permises. Attention parfois les spectro se décalent plus dans le temps, car très sensibles, et il faut les vérifier, s'ils sont anciens, et les recaler ( logiciel pour le E1pro ). Un colorimètre est plus rustique et ne se décale pas ( sauf effet thermique énorme ).

Dites vous une chose, soyez surtout proche des natifs, et ne faites pas travailler votre CG.
C'est là que vous aurez les plus beaux dégradés, et le moins d'erreur possible.

Ensuite ne cherchez pas la vérité, elle n'existe pas. Chacun a SA vision subjective.

Le tout est d'être "normé". Pas plus.
Les orbes d'erreurs autorisées sont en dessous des différences personnelles.
Amitiés 
Olivier

belnea

il semberait que le display 2 ne tiennent pas dans le temps. le mien a plus de 3 ans et il ne fonctionne plus. à 5500, il se croit à 10 000 K° :(
quand au eye pro, celui que j'ai devant moi ne fonctionne plus en réfléction. ampoule grillé ?
je ne pensais pas que le color munki était bien placé.
Canon R3 Powered

ORION

Il me semblait que les colorimètres dérivaient dans le temps à cause de leurs filtres contrairement aux spectros, me trompais-je Olivier?

webzeb

Citation de: belnea le Octobre 03, 2009, 11:48:50
il semberait que le display 2 ne tiennent pas dans le temps. le mien a plus de 3 ans et il ne fonctionne plus. à 5500, il se croit à 10 000 K° :(
quand au eye pro, celui que j'ai devant moi ne fonctionne plus en réfléction. ampoule grillé ?
N'aurais-tu pas des saletés collées sur les filtres ?

Olivier-P

Oui ORion, il y a confusion, si toutes les tech vieillissent bien entendu, les spectro sont plus sensibles ( fragiles ).
Pour Colornavigator, excellent je disais, mais il cale un peu plus chaud que les autres logiciels. A savoir pour ceux qui se calent froid, ne pas hésiter à prendre un 7000k en cible.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

J'ai donné un des engins de corrélation, un CS1000, et d'autre part ce fut un Eye One. Ces précisions vous suffisent elles ?

Ces travaux appartiennent en partie à des clients, pas question de dire la moitié du millieme des choses.

La conclusion m'appartient totalement par contre, avec des recoupements de différents travaux donc, et une position personnelle donc.

Néanmoins, pas besoin de s'alarmer, tous sont satisfaisants pour des amateurs.
Les pros eux peuvent monter la barre au dessus, en n'exigeant que des spectros.

L'un dans l'autre, chose à savoir : les engins qui calent les machines pros en usine, sont toutes à des années lumières des spectros grand public, et calées sur tables 10b mini, avec des algo savants ( 3D Eizo etc ). Donc si on veut une perfection ponctuelle, il faut s'approcher le plus possibles des natifs, profiter de ce beau travail des gamma d'usine, voire sauter l'icc le temps d'une retouche primordiale. En effet tout icc abimera un peu les gammas parfaits d'usine.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Sansame le Octobre 05, 2009, 10:51:02
Vous avez déja donné plus les 998 millièmes puisque vous avez donné la conclusion : un classement des instruments par ordre de qualité.

Je ne vous demandais pas les résultats de mesures, mais plûtot des informations qualitatives sur la méthode que vous avez suivie pour cette comparaison (quel logiciel pour piloter les instruments et quelle est la nature des résultats que vous avez comparés ?).

Les différents modèles de spectro Minolta CS1000 ne sont plus fabriqués depuis plusieurs années (mais il doit y en avoir des stocks), avez vous utilisé celui de l'école Louis Lumière ? Et que pensez vous de son emploi dans notre gestion des couleurs pour photographe ?

Le monsieur il ne peut pas causer dans le poste, désolé.
Ce sont des applis non commerciales.
Le CS1000 est remplacé par le 2000 depuis déjà qq années, mais un CS1000 révisé est parfaitement à mm de travailler ;)

Ce qui a été testé est un écran large gamut.
La référence étant alors le Minolta, et à analyser les résultats des autres.

Que l'on se rassure pour une troisième fois que je l'écris ... les sondes simples ont donné des résultats satisfaisants. En deça en théorie des tolérances humaines ( nous savons que ces tolérances sont larges, mais c'est déjà bien ).
Amitiés 
Olivier

olivier1010

Je ne suis pas d'accord. La reproduction d'une couleur est avant tout une affaire de spectre.

Toute capture et reproduction dans des espaces tristimulis entraine des modifications de la perception, car le spectre obtenu est une approximation plus ou moins lointaine du spectre d'origine.

Le métamérisme des couleurs est un exemple flagrand qui montre qu'il est impossible de reproduire une couleur en trichant sur sa composition spectrale sans avoir des effets de métamérisme.

La couleur reproduite peut paraître juste sous un éclairage donné, mais être fausse sous un autre.

Le seul moyen de reproduire correctement une couleur est de connaitre sa composition spectrale dès la capture, et d'essayer de reproduire un spectre similaire à l'impression par un mélange d'encres.

Olivier-P

Citation de: olivier1010 le Octobre 06, 2009, 00:03:20
Je ne suis pas d'accord. La reproduction d'une couleur est avant tout une affaire de spectre.

Toute capture et reproduction dans des espaces tristimulis entraine des modifications de la perception, car le spectre obtenu est une approximation plus ou moins lointaine du spectre d'origine.

Le métamérisme des couleurs est un exemple flagrand qui montre qu'il est impossible de reproduire une couleur en trichant sur sa composition spectrale sans avoir des effets de métamérisme.

La couleur reproduite peut paraître juste sous un éclairage donné, mais être fausse sous un autre.

Le seul moyen de reproduire correctement une couleur est de connaitre sa composition spectrale dès la capture, et d'essayer de reproduire un spectre similaire à l'impression par un mélange d'encres.
C'est vrai et faux à la fois.

Tout espace perceptuel est transfigurable en espace de chromaticité ( juste spectralement ) par un calcul réversible. C'est donc un faux probleme. Et je suis justement un adepte de revenir aux analyses spectrales pour cerner un pb éventuel ( mécanique des filtres ).

Quant aux éclairages de référence, ce sont toujours les mm, plutot le mm, le D50. Tous les instruments de mesure se réfèrent à cela, ou sinon, tout comme les reversibilités de perceptuels vers spectraux, les instuments peuvent recalculer les DE selon un autre illuminant.

Amitiés 
Olivier

jeandemi

Citation de: belnea le Octobre 03, 2009, 11:48:50
j'ai un problème similaire avec une Blue Eye 2 (qui est la même sonde)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69751.0.html

vava

bonsoir,
questions à ceux qui ont le CG243W :
les images sont-elles affichées correctement lors de la lecture de dvd ?
et les jeux, tels que les courses de voitures sont-elles jouables ?
je pense qu'il n'y a pas de problème pour ce qui est de la bureautique et de la navigation internet...

est-ce que le CG222W, qui a une autre dalle, est plus polyvalent que le CG243W?

ou le bien S2433W si l'utilisation en retouche photo n'est pas si loin des écrans dits graphiques ?

je suis bien entendu un amateur et compte relier le CG243W avec un macbook noir (selon apple, il peut afficher 1920X1200).

merci de vos réponses.

vava

je vais commander ce EIZO CG243W avec une sonde...
faut-il prendre une eye1 display 2 ou une spyder3 elite ? (prix équivalents)
merci de vos réponses

vava

j'ai reçu le cg243 hier...merci à lélé pour m'avoir indiqué Native digital (1450 € avec i1display2 fdp et frais paypal et bancaire compris + garantie 5 ans européenne comprise)...
je l'ai relié numériquement avec mon macbook noir et donc calibré (automatiquement et non manuellement car je ne m'y connais pas du tout)...les couleurs fluos ont disparu mais gros problème pour la navigation internet, tellement elle est devenue lente et pratiquement inutilisable (je  suis obligé de me connecter avec mon portable PC qui utilise la même connexion wifi que le macbook et qui navigue normalement)...
je pense donc que c'est peut-être l'affichage des couleurs qui est à l'origine du problème...
est-ce que quelqu'un a-t-il l'explication et bien sûr la solution ?
merci à l'avance de vos réponses.

jpmab

Bonsoir, intéressé également par cet écran, qui partagerait mon bureau avec le SX2461W, le prix m'a l'air compétitif, mais sur le site, il ne parle pas des 5 ans de garantie, quel à été le délai entre la commande et la livraison ?
te remerciant.

vava

il y a 2 types de garantie : la garantie contractuelle (non obligatoire, elle est accordée par le revendeur)et la garantie constructeur...
tous les Eizo sont garantis 5 ans par le constructeur dans tous les pays où Eizo est représenté donc en France, entre autres...
évidemment en achetant chez Native Digital, on perd la garantie sur site...mais, pour moi, elle ne vaut pas un peu plus de 700 € (voir le prix pratiqué par Graphic Réseau)...je ne comprends pas, du point de vue consommateur, cette différence car le RU a quand même un taux de TVA à 17,5% contre 18,6% en France (soit +1,1%) alors que la différence de prix est de 44,75%!!! environ(la législation fiscale globale sur les entreprises entre les 2 pays  ne peut expliquer un tel écart)...mais tant qu'il y a des clients qui achètent à ce niveau de prix, pourquoi se gêneraient-ils, car, dans un système capitaliste, l'objectif d'une entreprise est bien de faire le maximum de profit ? après c'est à nous, consommateurs, de faire jouer ou non la concurrence (vive internet qui nous facilite la chose)...

thunderbolt

Désolé pour le HS, mais puisque l'on en parle ici..
C'est à propos de couleur confidence.
Cela concerne un écran le Eizo s2243, le pb est peut-être sur les autre articles!!!
si on affiche les prix en livres :
http://shop.colourconfidence.com/product.php?xProd=2774&xCmd=cl&xLang=1?xSearch=&xProd=2774&xCmd=cc&xCur=2?xSearch=&xProd=2774&xProd=2774&xCmd=cc&xCur=1
transformé en Euros avec convertisseur cela fait 525,694 euros, mais si on affiche directe en Euros sur le site voilà le résultat
http://shop.colourconfidence.com/product.php?xProd=2774&xCmd=cl&xLang=1?xSearch=&xProd=2774&xCmd=cc&xCur=2?xSearch=&xProd=2774&xProd=2774&xCmd=cc&xCur=1?xSearch=&xProd=2774&xProd=2774&xProd=2774&xProd=2774&xCmd=cc&xCur=2.
Il y a un hic.

thunderbolt

edit annulé

thunderbolt

Arf j'ai vu qu'en seconde page jeje07 et fabricius avaient aussi soulevé le pb...Il faut commander en livres!!. sorry pour tout ce "tapage"

thunderbolt

Citation de: jeje07 le Septembre 28, 2009, 20:07:34
Concer
Je me permets de reprendre ton message (à l'attention de webzeb!) que j'ai trouvé sur un autre forum!

J'ai justement commandé chez Colour Confidence, en livres sterling! La différence de prix par rapport à l'euro m'a aussi surpris, je ne sais pas si ma commande va passer, je croise les doigts......... Je te tiens au courant!

Hello.
Je me suis posé toutes ces questions à propos de cette différence : conversion de la livre en Euro ou affichage directe en Euros, je serai très interessé de savoir si ta commande s'est finalisée!!! La dernière fois que j'ai commandé en Angleterre (calumet photo) en payant avec une mastercard on m'a demandé de justifier de mon identité (scan carte d'identité et justificatif de domicile, facture délectricité).. cela c'est bien passé malgré une carte d'identité largement périmée de...15 ans.
Il y a une différence de 150 euros par rapport à la France sur l'écran que je convoite, hum est-ce que cela vaut le coup...se pose le pb du sav maintenant ::)

corvo

petite question.

pouvez-vous me donner la taille de l'écran compris le pied, soit la longueur, soit la profondeur et enfin l'hauteur avec les 2 positions de l'écran positionné au minimum et au maximum avec le pied.

merci.

corvo

Citation de: corvo le Janvier 22, 2010, 09:47:57
petite question.

pouvez-vous me donner la taille de l'écran compris le pied, soit la longueur, soit la profondeur et enfin l'hauteur avec les 2 positions de l'écran positionné au minimum et au maximum avec le pied.

merci.

personne?
sur le site je lis ça
Dimensions (W × H × D)
With Stand: 566 × 456 – 538 × 230 mm
22.3 × 18 – 21.2 × 9.1"
Without Stand: 566 × 367 × 85 mm
22.3 × 14.4 × 3.4"

with stand, ça veut dire avec le pied?
donc 456mm quand l'écran il est tout descendu, et 538 quand il est tout monté à haut
c'est comme ça?

thunderbolt

Sympa, merci pour le retour, pour des pb de sav au final j'ai laissé "tomber" Eizo, je pensais acheter un s2243, mais je suis parti sur un dell u2410.

thunderbolt

Citation de: Goudoule le Janvier 29, 2010, 21:11:30
petite question  est- ce que le CG222W22 pouce fait parti de cette nouvelle génération de moniteur  on me le propose avec une Eye One display 2
je ne sais  quoi prendre en fait  mon philips commence à fatiguer
JP

On en parle là  si cela peut te servir:
http://www.prad.de/en/monitore/review/2009/review-eizo-cg222w.html

GIL93

Bonjour Jeje 07
Revient sur ton post plus haut
Citation
J'ai eu du mal à m'habituer à l'écran parce que je venais d'un CRT et c'est vraiment très différent. J'ai même envisagé le vendre, et puis je me suis habitué et je ne changerais pour rien au monde!!!!

Quel 1ère impression t'a choqué  ?
Je suis également encore sur CRT, mais 17", alors je lorgne sur les 24"
mais j'ai un peu peur d"être déçu, faut'il taper si haut pour ne pas être déçu  ??
une chose que je ne comprend pas au bureau ou il y a des TNT bureautique basique,
des images que l'ont trouves sur les banques d'images sont claquantes, j'ai passé quelques photos
perso c'est M...
Gil

GIL93

Bonjour Thunderbolt
Si achat concrétisé, vous pourrez faire quelques retour sur le Dell
qui est parmi mes choix, et dans un prix plus raisonnable que Eizo
Le Lacie 324 ne vous pas interpelé ??
Gil