Relance de "Mort du G1" ?

Démarré par canopé, Octobre 09, 2009, 15:42:15

« précédent - suivant »

gid

Citation de: Mistral75 le Octobre 12, 2009, 14:25:11
Si tu te tournes vers un appareil μ4/3 comme le G1/GH1, achète des objectifs μ4/3 plutôt que des objectifs 4/3 + bague adaptatrice, tu y gagneras en compacité et tu risques sinon de perdre certains automatismes et/ou corrections in camera (aberrations chromatiques, vignettage, etc.).

+1 comme on dit ! La bague µ4/3-4/3 est utile aux possesseurs d'objectifs 4/3. L'intéret du MFT est de réduire la taille et le poids du matériel, acheter des objos FT juste pour mettre sur un appareil MFT n'a aucun intéret, mieux vaut acheter un reflex 4/3. Par contre une bague Leica (pour les riches) ou M42 (pour les pauvres) peut donner des résultats étonnants : un Helios 44 en portrait, si on fait attention à la lumière (très sensible au flare), ça colle sur place !

canopé

- Salut Mistral75 

- Caramba y Carambita, yé né pas chanzé.

- Bourico d'acord, mais quand meme je connais Zuiko que tu n'était pas encore né ?. Hein comment t'a quel age ?.
  T'nerve que jte dit j'ai compris. Mais sans vouloir chercher la petite bete et en plus tu le dit fort bien toi meme:
  Leica ne se mouille pas (moi je ne vois que Lumix sur les objectif pana) a part peut-etre sur justement ce 14-150
  dont tu parle (je ne l'ai jamais vu).

- Et de toute façon ce n'est pas l'étiquette qui prend la photo mais les lentilles !.

- Quand tu dit qu'il y a une forte probabilité qu'ils sortent d'une usine différente. Tu veut dire que Pana sort d'un
  coté de celle-ci, et Zuiko par l'autre porte de la meme fabrique ?. Je plaisante, mais que cela ne m'étonerais pas.

- Pour ce qui est de la bague d'adaptation je la citais juste pour info, et suit d'accord avec vous sur ces inconvénients,
  et incohérence avec le choix d'un appareil pour sa compacité.

- Loizo, j'ai essayé chez Amazone mais pour moi c'est raté !. Il ne livrent pas ou j'habite. Tant pis.

- Cordialement.     canopé

Mistral75

Citation de: canopé le Octobre 13, 2009, 14:46:06
  Leica ne se mouille pas (moi je ne vois que Lumix sur les objectif pana) a part peut-etre sur justement ce 14-150
  dont tu parle (je ne l'ai jamais vu).

Il existe 4 objectifs pour le système 4/3 qui sont siglés Leica mais fabriqués par Panasonic. Dans l'ordre chronologique sont apparus :

- le Leica D Vario-Elmarit 14-50mm f/2,8-3,5 Asph

(N.B. : dans la terminologie Leica, Elmarit = f/2,8 ; ici le zoom n'est pas à ouverture f/2,8 constante mais ce n'est pas ça qui a gêné le marketing Panasonic...)

- le Leica D Summilux 25mm f/1,4 Asph

(tu l'auras deviné, Summilux signifie "ouvre à f/1,4" dans la terminologie Leica)

- le Leica D Vario-Elmar 14-150mm f/3,5-5,6 Asph. Mega OIS

(Elmar = ouvre à f/4 ou mieux dans la terminologie Leica ; toujours exagéré puisque le zoom ouvre à f/5,6 à 150 mm ; ici on voit apparaître une terminologie hybride puisque l'expression "Mega OIS" désigne la stabilisation de l'optique chez Panasonic)

- le Leica D Vario-Elmar 14-50mm F3.8-5.6 Mega OIS, petite chose banale d'entrée de gamme (faible ouverture, pas de bague des diaphragmes, pas d'échelle de profondeur de champ, etc.) qui n'aurait jamais dû s'appeler Leica.

Tout ceci est siglé Leica, sans mention de Panasonic ou de Lumix mais c'est bien du Panasonic. Et j'insiste, Olympus et Panasonic sont deux firmes différentes dont les processus de conception et de fabrication des objectifs sont séparés.

christ 88

Et pour le µ4/3 voici le premier dans la même lignée

canopé

Salut Mistral75,  et merci de tes complément d'informations.

Ainsi qu'a christ 88, pour ce MFT.

Ce qui si j'ai bien compris et (sa qualité optique mise a part) expliquerait son prix !!!.

Cordialement.  canopé

fabontheroad

Salut Mistral75
C'est quoi ce magnifique boitier présenté avec le Leica D Vario-Elmar 14-150mm f/3,5-5,6 Asph. Mega OIS ?

Mistral75

Citation de: fabontheroad le Octobre 17, 2009, 23:25:37
Salut Mistral75
C'est quoi ce magnifique boitier présenté avec le Leica D Vario-Elmar 14-150mm f/3,5-5,6 Asph. Mega OIS ?

Bonsoir,

C'est le Panasonic Lumix DMC-L1, le premier (et à ce jour avant-dernier ;)) réflex 4/3 présenté par Panasonic, en 2006 de mémoire.

Son successeur le L10 avait renoué avec une forme "réflex" beaucoup plus classique.

Les deux sont sans descendance à ce jour, Panasonic ayant préféré concentré ses efforts sur le micro4/3 avec deux types de formes : "réflex" (G1 et GH1) et "compact" (GF1).