50 D + 100-400, photos pas nettes !

Démarré par alfonso, Novembre 15, 2009, 14:58:00

« précédent - suivant »

alfonso

salut à vous
je vadrouille habituellement sur les fils de nat'images, là j'ai besoin de vos lumières expertes...
je viens de faire l'acquisition d'un 50 D sur lequel je monte mon 100-400 L. malgré des réglages différents et les microajustements, les images semblent bonnes, mais si je les crop à 100%, c'est vraiment pas bon !
une idée ?
merci

Fab35

Citation de: alfonso le Novembre 15, 2009, 14:58:00
une idée ?

Des exemples en image ! (et des données exifs ou paramètres de base des prises de vues)
;)
F

JamesBond

[…]Malgré des réglages différents et les microajustements, les images semblent bonnes,[…]

Peut-être que tes M.A (s'ils étaient utiles) n'ont pas été correctement réglés.

mais si je les crop à 100%, c'est vraiment pas bon ! […]

Les crops à 100% ne servent pas le 50D en général ; on aura un meilleur aperçu à 50%.

une idée ? […]

- A quelle(s) sensibilité(s) ont été faites les photos que tu incrimines ?
- Quel régalge de la Réduction de Bruit en Isos élevés as-tu demandé sur le boîtier (C.Fn II -2 ; page 176 du manuel): Standard, Faible ou Importante ?
- Quel Picture Style fut utilisé pour cette photo, et avec quelle accentuation ?

PS: j'exlus des pistes à suivre celle d'une vitesse de déclenchement trop basse ; je pense que tu as pris tes précautions sur ce point.
Sache toutefois qu'avec le 50D il faut multiplier par deux la focale afin d'éviter tout flou de bouger. Ceci nous mène à 1/800e pour la position 400mm... (sans staibilisation, of course)
Capter la lumière infinie

alfonso

je vais fournir 2-3 images.
les réduc de bruit sont en standard
le picture St est standard avec 3 en acc.

effectivement c'est moins génant en 50 %
je vais mettre une image ou 2

alfonso

l'image "originale"
c'est juste un test par une belle lumière d'hiver, en sortant de la maison.
f5.6
400 mm (et non 275 comme marqué dans les exifs)
1/640e
iso 200
acc 3

alfonso

alfonso

une autre

canongear

Je sais d'ou ca peut venir, Si tu as un filtre UV monté sur l'objo, c'est peut etre qu'il est de mauvaise qualité, alors enleve le et essaye à nouveau quelques photos.

Bon courage

alfonso

une derniere

alfonso

j'ai effectivement un filtre UV, un Hoya HMC
je pensai qu'il était pas trop mauvais, mais merci, je vais essayer... dès que le ciel laissera passer un rayon de soleil... ;D

canongear

J'espere avoir trouvé la solution à ton probléme, alors tiens nous au courant !  ;)

wallace.alex

tu as pensé a calibré ton af avec la fonction CF

JamesBond

C'est certain qu'un mauvais filtre peut engendrer pas mal de déboires.
Préferer les Hoya Pro1 HMC ou Pro1 Digital ; voire, un B+W série Pro.

Toutefois, plusieurs choses, car ton problème ressemble plus à du bouger qu'à un défaut de MAP:

- As-tu utilisé l'IS pour ces photos ? Et, si oui, as-tu déclenché immédiatement ou bien as-tu attendu 1 à 2 secondes avant de déclencher ?
- Si tu nas pas utilisé l'IS, 1/640e à 400mm, sur un 50D, c'est trop juste

Pour ce qui concerne la Mise au Point:
- La MAP avec collimateur central se trouve sur le photo n°2 dans un plan sombre et exempt de contraste ; il est possible que l'AF y ait perdu son latin. Pour le canard, le collimateur se trouve très à côté de l'animal.
Ceci est d'autant plus important que tu étais en AI-Servo (qui réagit au moindre mouvement du sujet, mais aussi du photographe).

A mon avis, par cet éclairement, les photos auraient dû être prises à 400 Isos au lieu de 200. Cela aurait déjà arrangé certaines choses.

JamesBond

Citation de: wallace.alex le Novembre 15, 2009, 17:13:55
tu as pensé a calibré ton af avec la fonction CF

Les Micro-Ajustements ? Fonction C.Fn III -7 ? Avec un 100-400 ?
Bon courage !  ::)

alfonso

effectivement, je n'ai pas choisi le bon exemple, j'ai le meme souci avec des piafs bien centré dans le col central. quant au flou de bougé, l'IS était activé et moi j'étais en position couché à plat ventre avec le caillou sur une veste replièe... et j'ai bein laissé le temps à l'AF de faire son boulot... c'est déroutant...

CfnIII 7 ouai, j'ai fais des essais et je me suis calé à +2, les changements sont infimes, mais les crops toujours aussi mauvais.
peut etre est ce normal, qu'il ne faut pas trop en vouloir a 100% avec un zoom, meme de série L...
mais bon  :'( :'( :'(

en tout cas merci de m'aider à creusr le question !

canongear

sinon, probleme avec ton optique, SAV CANON.

essaye ton optique sur un boitier similaire ( un autre biensur )

seba

La piste du filtre n'est pas à écarter.
Avec un télé il faut un excellent filtre.

vulpes

Citation de: JamesBond le Novembre 15, 2009, 17:20:53
C'est certain qu'un mauvais filtre peut engendrer pas mal de déboires.
Préferer les Hoya Pro1 HMC ou Pro1 Digital ; voire, un B+W série Pro.

Toutefois, plusieurs choses, car ton problème ressemble plus à du bouger qu'à un défaut de MAP:

- As-tu utilisé l'IS pour ces photos ? Et, si oui, as-tu déclenché immédiatement ou bien as-tu attendu 1 à 2 secondes avant de déclencher ?
- Si tu nas pas utilisé l'IS, 1/640e à 400mm, sur un 50D, c'est trop juste

Pour ce qui concerne la Mise au Point:
- La MAP avec collimateur central se trouve sur le photo n°2 dans un plan sombre et exempt de contraste ; il est possible que l'AF y ait perdu son latin. Pour le canard, le collimateur se trouve très à côté de l'animal.
Ceci est d'autant plus important que tu étais en AI-Servo (qui réagit au moindre mouvement du sujet, mais aussi du photographe).

A mon avis, par cet éclairement, les photos auraient dû être prises à 400 Isos au lieu de 200. Cela aurait déjà arrangé certaines choses.

normal, ce n'est pas un canard mais un bécasseau.........variable  ;) ;) :D
Impossible photographe....

JamesBond

Citation de: alfonso le Novembre 15, 2009, 17:27:14
effectivement, je n'ai pas choisi le bon exemple, j'ai le meme souci avec des piafs bien centré dans le col central. quant au flou de bougé, l'IS était activé et moi j'étais en position couché à plat ventre avec le caillou sur une veste replièe... et j'ai bein laissé le temps à l'AF de faire son boulot... c'est déroutant...[...]

Dernière piste à explorer avant d'envoyer le bazooka au SAV (eux seuls pourront te recaler l'AF de cet engin).
- Sont-ce des Jpeg direct ou bien des Raw convertis en Jpeg dans DPP ?

Dans un cas comme dans l'autre, le 50D, qui est mollasson de nature, nécessite que l'on monte l'accentuation à 4 ou 5 pour des Jpeg Directs en PS Standard (sur le boîtier). A 5 ou 6 (/10) dans DPP en Raw.

alfonso

yep, les 2 1eres sont des RAW---JPEG par DPP
la derniere (le bécasseau) est un JPEG direct
les RAW lorsque je les accentu à 5/6, ça a tendance à forcer le grain en toile de fond...

et le petit tour chez Mr SAV, ça peut durer combien de temps ?

JamesBond

Citation de: alfonso le Novembre 15, 2009, 18:10:54
[...]et le petit tour chez Mr SAV, ça peut durer combien de temps ?

A vu de nez, huit ou neuf... mois.  ;D

alfonso

JamesBond

Fab35

As-tu quand même essayé en live-view, sur pied solide pour assurer une MAP parfaite ?
Si la MAP est faite en live-view (sujet fixe hein!), elle peut être hyper précise (surtout avec l'écran LCD du 50D qui est bon), du coup, tu dois pouvoir incriminer qui est fautif dans l'histoire : l'AF, l'optique, le boitier (µ-réglages)... ou toi  :P!

D'ailleurs, une fois le point fait en live-view, tu dois même pouvoir voir en direct l'impact de ton filtre sur la qualité de l'image !
F

alfonso

bonne idée, je ferai l'essai demain ! merci