Panasonic LX3 ou Canon G11

Démarré par a.ninis, Novembre 08, 2009, 19:49:18

« précédent - suivant »

ekta4x5

Merci de cette réponse qui par un côté me rassure;en effet je ne vais pas avoir à rechercher un bug sur mon ordi...et de l'autre me désole car le Lx3 est écarté et j'aurais bien aimé faire un comparo S90 vs LX3 après traitement par C1
Est-ce que tu utilises la version pro (299€?)ou la classic à 99€;dans la pro on gagne lre traitement des objectifs ,c'est bien ça?
A+

Cédric M.

J'utilise la version pro de C1 : on gagne en effet la gestion des objectifs (correction auto des aberrations), mais également une gestion beaucoup plus fine de la couleur et de la BdB (outil "tons chairs" dont le nom prête à confusion car il est beaucoup plus universel que ça). Je l'utilise principalement pour développer les RAW du D700 avec lesquels il donne des résultats superbes. Je suis très content de pouvoir également dématricer les RAW du G11 avec, ça me fait un outil unique et commun à mes boîtiers numériques.

ekta4x5

merci de ces renseignements .
Quand je pense qu'il est en bundle avec le cousin huppé du LX3...
je vais me plonger plus sérieusement dans l'étude de C1 car il me semble prometteur et pour le S90 et le GF1 ,mais j'en ai un peu assez de payer pour les maj et comme la course au matériel ne fait que commencer...ça calme un peu les ardeurs
A+

Jojo12

Bonjour à tous,
je me suis posé le problème il y a 6 mois (je possède un Réflex)
:

- un compact de bonne qualité qui rentre dans une poche de chemise (en vacances, un APN que l'on prend partout, même en short)

- un compact d'utilisation simple en Auto , pour mon épouse
Après une comparaison poussée entre G10 , P6000 et LX3 , j'ai choisis le LX3 , principalement pour son volume , le seul qui nu , rentre facilement dans une poche , et qui à toutes les fonctions débrayables

Le G10 ou 11 , très bon APN par ailleurs , est un peu trop volumineux en tant que bloc note de qualité

ekta4x5

Je reviens sur tes observations Cedric,dans ton post de 10h55 ,il n'est pas "étonnant alors que l'on puisse être trompé et être amené à considérer les fichiers issus du lx3 comme plus propres que ceux émanant du s90 et en déduire qu'il est "meilleur"
Plus ça va ,plus j'ai l'impression que mon premier  jugement était vraiment trop hâtif et que ce petit s90 a un sacré potentiel sous la pédale.
Il ne me reste que 6 jours de test de C1 mais ce sera suffisant je pense pour terminer mes investigatioons.
En tout cas encore merci à toi.

coval95

Merci Cédric M. pour ta comparaison. Je suis utilisatrice de C1 (V4 pour l'instant) et je regrette qu'il ne traite pas les raw du LX3.
Je crois comprendre que maintenant il y a un accord entre Phase One et Panasonic, du coup on peut peut-être espérer que les raw du futur LX4 (s'il doit exister un jour) soient traités par C1 (V5) ?
Je ne suis pas trop tentée par le G11 à cause de son volume (ayant un D90 je voudrais en complément un compact vraiment compact) et de plus je n'ai pas été emballée par l'ergonomie Canon. Mais la qualité d'image est un critère important.
Peux-tu en dire un peu plus sur la qualité d'image à partir de 400 ISO (toujours en comparant LX3/G11) ?

FotoFilou

Citation de: coval95 le Novembre 24, 2009, 22:03:20
Merci Cédric M. pour ta comparaison. Je suis utilisatrice de C1 (V4 pour l'instant) et je regrette qu'il ne traite pas les raw du LX3.
Je crois comprendre que maintenant il y a un accord entre Phase One et Panasonic, du coup on peut peut-être espérer que les raw du futur LX4 (s'il doit exister un jour) soient traités par C1 (V5) ?
Je ne suis pas trop tentée par le G11 à cause de son volume (ayant un D90 je voudrais en complément un compact vraiment compact) et de plus je n'ai pas été emballée par l'ergonomie Canon. Mais la qualité d'image est un critère important.
Peux-tu en dire un peu plus sur la qualité d'image à partir de 400 ISO (toujours en comparant LX3/G11) ?

coval, j'ai un d90 et un g10.
effectivement le g10 (idem g11) n'est pas si compact, mais pour l'ergonomie des canon g on s'habitue très vite.
détail pas négligeable: les canon g ont une "grosse" batterie, quand je me ballade avec le g10 je ne l'éteins pas, sauf l'écran arrière paramétré.
le d90 est plus long à appréhender mais ne joue pas dans la même cour.
j'aime bien la prise en main du g10 et l'écran orientable du g11 est un vrai plus qui me tente bien.

brivadois

Le vrai challenger du LX3 pour la taille c'est le S90 et le Canon "gagne" en raison de l'objectif qui ne crée qu'une petite protubérance. Après, tout se discute pour la qualité d'image, le range du zoom, etc...

Cédric M.

Effectivement, la batterie est un point important : l'autonomie du G11 est impressionnante, je l'ai chargé samedi matin et il a duré jusqu'à hier soir alors que je faisais des tests intensifs (vidéos et photos) !  :)

ekta4x5

Bonjour
C'est un point de vue ;mais il est tout autant facile de se faire c..r,dans la mesure où avant de mettre en charge ,il est préférable de vider la batterie au maximum.Et si la jauge n'est pas précise -ce qui était le cas sur le G10- on risque de se retrouver en panne sèche si on n'a pas une deuxième batterie chargée ,prête.
Je préfère le système Sony qui indique une charge restante fiable ou ricoh qui permet de se dépanner avec des piles batons.
La plus mauvaise note à panasonic qui vient d'introduire une nouvelle limitation en empêchant l'utilisation de batteries génériques (beaucoup moin chères).
Personnellement qq soit le boîtier ,j'ai toujours un accu de secours  chargé qui traîne même si tout ce que je demande à une batterie ,c'est de tenir une journée .

laurentHarp

Bonjour à tous

CitationC'est un point de vue ;mais il est tout autant facile de se faire c..r,dans la mesure où avant de mettre en charge ,il est préférable de vider la batterie au maximum
Euh, c'est toujours vrai ça? Je croyais qu'on n'avait plus de problème d'effet mémoire sur les batteries. Est-ce bien le cas?
Sinon, merci pour ce fil très intéressant. Je compte acquérir un compact expert (en plus de mon 50D) et je m'oriente vers le G11 pour l'ergonomie et le viseur optique + la chaine de post-traitement Canon que je connais déjà. Mais bon, je ne suis pas encore complétement décidé. Pour info, je prends essentiellement des portraits de la famille et j'ai bien peur que les compacts, aussi experts qu'ils puissent être, me frustrent en termes de profondeur de champs et de rapidité de prise de vue.

A bientôt

Laurent

Cédric M.

Avec un appareil comme le G11, j'ai oublié le concept de PDC : c'est toujours net partout, quelque soit l'ouverture et la focale, avec juste un peu plus de douceur ou pas selon les plans... C'est le revers de la médaille... Je parle là de photo de rue où le sujet est en général à quelques mètres, cela peut être différent en portrait serré au télé, mais il n'y aura pas un vrai bokeh de qualité comme on peut en avoir avec un réflex et une focale fixe (genre D700 + AF-D 1.8/85  :-* )

coval95

Citation de: FotoFilou le Novembre 25, 2009, 04:37:12
coval, j'ai un d90 et un g10.
effectivement le g10 (idem g11) n'est pas si compact, mais pour l'ergonomie des canon g on s'habitue très vite.
détail pas négligeable: les canon g ont une "grosse" batterie, quand je me ballade avec le g10 je ne l'éteins pas, sauf l'écran arrière paramétré.
le d90 est plus long à appréhender mais ne joue pas dans la même cour.
j'aime bien la prise en main du g10 et l'écran orientable du g11 est un vrai plus qui me tente bien.
J'admets qu'on s'habitue à l'ergonomie Canon, j'ai utilisé un 350D pendant près de 3 ans. Mais maintenant que je connais celle de Nikon je préfère celle-ci de par ses nombreuses possibilités de réglages et de personnalisation.
Dans ce sens, j'ai l'impression, d'après ce qu'a écrit Cédric M., que le LX3 serait plus dans le genre Nikon pour ce qui est des possibilités de réglages.
D'accord sur l'importance de l'autonomie mais en général j'ai une batterie de rechange pour pouvoir décharger jusqu'au bout celle qui est en cours. Mais la taille de la batterie explique sans doute l'embonpoint du G11 qui, par ailleurs, ne semble pas excessivement lourd.
Je suis parfaitement consciente qu'un compact ne me donnera pas la même chose que le D90 et c'est pourquoi je n'ai pas encore craqué, de peur d'être déçue par un compact.

Citation de: brivadois le Novembre 25, 2009, 06:36:02
Le vrai challenger du LX3 pour la taille c'est le S90 et le Canon "gagne" en raison de l'objectif qui ne crée qu'une petite protubérance. Après, tout se discute pour la qualité d'image, le range du zoom, etc...
D'accord pour mettre le S90 plutôt que le G11 en face du LX3. Pas facile de départager ces boîtiers !
Je viens de voir que le LX3 est soldé à 379 € chez Digixo, est-ce le signe annonciateur de son prochain remplacement (ce ne serait pas étonnant vu qu'il a plus d'un an) ?

Cédric M.

Le LX4 est prévu pour le printemps 2010.  ;)

brivadois

Coval95,
Je suis l'heureux possesseur d'un D90 et depuis hier d'un S90. Franchement hostile à l'ergonomie Canon pour les reflex, je n'ai pas été gêné par celle de ce petit compact que je trouve très bien étudiée. J'ai même été agréablement surpris. Il ne me reste plus qu'à être convaincu par la qualité des images qui d'après mes premiers essais, me semble très correcte jusqu'à 400-800 isos.

coval95

Citation de: brivadois le Novembre 25, 2009, 15:41:12
Coval95,
Je suis l'heureux possesseur d'un D90 et depuis hier d'un S90. Franchement hostile à l'ergonomie Canon pour les reflex, je n'ai pas été gêné par celle de ce petit compact que je trouve très bien étudiée. J'ai même été agréablement surpris. Il ne me reste plus qu'à être convaincu par la qualité des images qui d'après mes premiers essais, me semble très correcte jusqu'à 400-800 isos.

Merci pour ton avis, brivadois et je te souhaite de belles photos avec ton nouveau joujou !  :)
Si tu ouvres un fil avec tes essais de S90, merci de nous le faire savoir.
Je viens de regarder les caractéristiques techniques du S90 et du G11. Ce dernier est compatible avec les flashes Speedlite Canon contrairement au S90 et j'ai encore le flash 580EX du 350D (en réalité j'ai donné le boîtier et le flash à mon fils mais comme ils ne les utilise quasiment pas, je pourrais utiliser le 580EX au besoin). Dur dur !  ;)

Citation de: Cédric M. le Novembre 25, 2009, 15:14:34
Le LX4 est prévu pour le printemps 2010.  ;)
Bah, au point où j'en suis, je peux peut-être attendre jusque-là !  ;)

ekta4x5

:"Si tu ouvres un fil avec tes essais de S90, merci de nous le faire savoir."

Coval ,peut être n'as tu pas encore remarqué qu'il y avait déjà un fil su le S90 ,au titre on ne peut plus explicite :"Canon S90"???

coval95

Citation de: ekta4x5 le Novembre 25, 2009, 16:42:37
Coval ,peut être n'as tu pas encore remarqué qu'il y avait déjà un fil su le S90 ,au titre on ne peut plus explicite :"Canon S90"???
Excuse, je n'étais pas partie sur Canon a priori donc je n'avais pas trop regardé. J'irai y faire un tour, promis !  :)

suliaçais

Sinon, merci pour ce fil très intéressant. Je compte acquérir un compact expert (en plus de mon 50D) et je m'oriente vers le G11 pour l'ergonomie et le viseur optique + la chaîne de post-traitement Canon que je connais déjà. Mais bon, je ne suis pas encore complètement décidé. Pour info, je prends essentiellement des portraits de la famille et j'ai bien peur que les compacts, aussi experts qu'ils puissent être, me frustrent en termes de profondeur de champs et de rapidité de prise de vue.
 Laurent
[/quote]

...le seul qui serait très réactif d'après RP serait le Casio exilim H10....0,1 s au lieu de 0,35s pour le G11 et beaucoup d'autres (certains beaucoup plus)....pour le portrait serré d'enfants qui remuent...passe ton chemin malgré les affirmations d'amateurs de photo style tata Ginette...qui se contentent de peu, ou bien en réussissent une par hasard tous les 6 mois!....pour avoir un taux de réussite acceptable dans ce genre de photos il faut non seulement du métier, mais aussi un appareil quasi instantané....en compact, à part  peut-être le Casio, ça n'existe pas encore....surtout qu'il faut aussi que l'autofocus soit précis !
...seul un reflex performant te donnera satisfaction ! d'ailleurs, sur un fil des compacts, un internaute qui a pris le G11 disait qu'en photos d'enfants en intérieur, cet appareil était nul...cet internaute est pro à Paris...je l'ai vérifié et suis complètement d'accord avec lui...moi, je fais et j'expose de la photo d'enfants depuis 40 ans...voila la différence...(j'ai publié des portraits sur chassimages avec des exemples au reflex et au G11...)

marc2

j'aimerais juste savoir de quoi on parle exactement concernant la réactivité du G11 ..  sagit'il du temps de latence entre deux images ,ou du temps de réaction au déclenchement ? pour moi la réactivité est  le temps de réaction entre le moment ou l'on appuie sur le déclencheur et la prise de vue !
il me semble que monsieur Sulliacais confond ces deux paramètres ..
sur le G11 ,il est quasi instantané ,la bataille des milisecondes ne m'interesse que moyennement.. je m'amuse souvent à faire des fonds filés et mon taux de "réussite" est aussi bon avec le G11 ou le LX3, qu'avec le 5D .. il sagit dans ce cas d'une bonne coordination entre le suivi  du sujet et le moment du déclenchement .un appareil non "réactif" n'a absolument aucune chance dans ce cas précis .
si on parle maintenant du temps de latence entre deux prises de vues .la effectivement la difference entre le meilleur compact et un bon reflex est bien sur évidente ..et je ne parle pas du problème de lenteur de l'autofocus  qui à mon avis, est vraiment un des gros points faibles des  compacts ..

bonne journée

suliaçais

...monsieur Suliacais ne confond pas....j'ai d'ailleurs fait un post là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69126.0.html#lastPost
où je reproche justement à un internaute de confondre temps de latence entre 2 photos et réactivité....donc je suis d'accord avec toi.... sauf quand tu dis que ton compact est aussi réactif que ton D5....c'est vrai que Canon n'est pas réputé pour la rapidité de ses autofocus...mais quand-même.!..d'autre part, étant nikoniste depuis 1970, je peux t'affirmer que tous mes reflex successifs et mon D200 ou mon D700 sont instantanés...et pas mes canon G7,G10,G11 et Fuji F100....je m'en suis aperçu quand le G11 aussitôt déballé, j'ai tenté des portraits de mes petits enfants en intérieur à 400 et 800 isos...gros déchets dus  à la mauvaise réactivité ...j'ai quand même sorti des clichés potables (déjà postés)...mais rien à voir avec ce que je sors avec mes reflex...alors sachant qu'on peut avoir des kits reflex Canon ou Nikon pour à peine plus cher qu'un G11, je dis à ceux qui veulent faire du bon portrait d'enfant ou de la photo de sport : faites votre choix en connaissant les limitations des compacts...d'ailleurs sur un des fils du G11, un internaute est intervenu pour dire la même chose que moi....je suis rentré en contact avec lui...c'est un photographe pro qui a pignon sur rue à Paris...j'ai vérifié !

voila mon petit billet d'humeur, mais tout cela dit très amicalement....et j'avoue même que si j'avais su que la réactivité n'avait pas été améliorée sur le G11/G10, je n'aurais peut-être pas acheté le G11 !!!

davino

Saut à tous,

pour continuer sur le sujet des performance du G11 ou du LX3

Combien de temps de pause entre deux photo RAW ?

J'ai un déjà utilisé un Ricoh Gx100 et quand j'ai pris une photo RAW j'ai attendu 5 bonnes secondes avant de pouvoir faire quelque chose avec l'apparail photo. C'est très long...
Et la il n'est pas question d'anticiper quoi que ce soit...

merci de vos retour

marc2

Citation de: davino le Novembre 27, 2009, 14:49:42
Saut à tous,

pour continuer sur le sujet des performance du G11 ou du LX3

Combien de temps de pause entre deux photo RAW ?

J'ai un déjà utilisé un Ricoh Gx100 et quand j'ai pris une photo RAW j'ai attendu 5 bonnes secondes avant de pouvoir faire quelque chose avec l'apparail photo. C'est très long...
Et la il n'est pas question d'anticiper quoi que ce soit...

merci de vos retour

sur le G11 on est bien en dessous des 5 secondes ..mème en RAW+JPG. quelle carte avais tu sur le Ricoh??.. pour ma part sandisk extremeIII 30mbs . mais quand mème .. le mode rafale sur le G11 ..à éviter :-\

davino

Citation de: marc2 le Novembre 27, 2009, 15:06:45
sur le G11 on est bien en dessous des 5 secondes ..mème en RAW+JPG. quelle carte avait tu sur le Ricoh??.. pour ma part sandisk extremeIII 30mbs . mais quand mème .. le mode rafale sur le G11 ..à éviter :-\

J'avais une sandisk extreme III 1 Go. Je ne sais pas quelle version pour le débit.

Ce que j'ai mesuré sur le ricoh est confirmé par le test dpreview http://www.dpreview.com/reviews/ricohgx100/page3.asp
Le "Time to Store" est de 5.5 sec pour un RAW de 15 Mb.

Pendant tout ce temps il etait ecrit "Enregistrement" sur l'ecran arrière et impossible de faire quoi que ce soit.

Donc combien pour le G11 ou le LX3 ?

marc2

Citation de: davino le Novembre 27, 2009, 15:22:12
J'avais une sandisk extreme III 1 Go. Je ne sais pas quelle version pour le débit.

Ce que j'ai mesuré sur le ricoh est confirmé par le test dpreview http://www.dpreview.com/reviews/ricohgx100/page3.asp
Le "Time to Store" est de 5.5 sec pour un RAW de 15 Mb.

Pendant tout ce temps il etait ecrit "Enregistrement" sur l'ecran arrière et impossible de faire quoi que ce soit.

Donc combien pour le G11 ou le LX3 ?

la "bataille "des chiffres comme je le dis plus haut ne me passionne pas ,tu trouveras facilement ce que tu cherches dans les fiches techniques facilement consultable sur le net ..ce qui est sur (et ca devient un peu pénible de le répéter )on n'achète pas à l'heure actuelle (malheureusement) un compact pour son extreme réactivité et sa rapidité d'autofocus mais pour toutes ses autres qualités .. et le G11 en a vraiment ..mais si tu en as la possibilté et de très grandes poches  ;D prends plutot un D700 ou un 5D..avec le sourire!