Lequel prendre: Le nouveau Kx ou le k20 au même prix?

Démarré par Yngwie, Novembre 22, 2009, 11:39:48

« précédent - suivant »

zeropoutine

d'autant qu'on doit pouvoir trouver le d300 - neuf ou d'occasion - à de bons prix ... tentant ... même un bon d200 (d'occasion maintenant !) ... et EUX, ils ont des guides ...  ;) ;) ;)

Xophe

Citation de: Franc38 le Novembre 25, 2009, 22:03:50
Intéressant, ça... La gestion de deux approches ergonomiques différentes, deux logiques de menus différentes, ça me ferait un peu peur... sans doute à tort.

meu non, pas de problèmes. Y'a le mode vert  ;D

Xophe
Xophe

xanthone

Citation de: kikoo le Novembre 25, 2009, 18:08:00
Quel boitier as tu choisi pour remplacer ton k20?

7D! et oui quand je dis que je passe à l'ennemi....

Xophe

J'ai pris en main aujourd'hui même le Kx. Venant du K20 ça surprend. La taille, le poids, le viseur, rien de comparable. Donc pour choisir, y'a pas, il faut les avoir en mains.

Xophe
Xophe

eone

Citation de: Xophe le Novembre 26, 2009, 14:18:59
J'ai pris en main aujourd'hui même le Kx. Venant du K20 ça surprend. La taille, le poids, le viseur, rien de comparable. Donc pour choisir, y'a pas, il faut les avoir en mains.

Xophe
Rien n'est comparable... dans quel sens ? Veux-tu dire que tu préfère le viseur du K-x ou du K20d ?

Xophe

Le K20 est plus gros, plus lourd et son viseur est plus grand. En main on a vraiment l'impression de quelque chose de costaud.

A chacun de faire son choix.

xophe
Xophe

Xophe

concernant le viseur du K-X: en intérieur ça va encore. Mais ce midi en extérieur je ne voyais pas l'affichage en bas de l'écran. 
Xophe

clodomir

bonsoir ! moi je n'hésiterais pas : K20D ! ***** à CI dès sa sortie ! et ... c'est du solide, tropicalisé, 'grip'able, etc ... et encore dispo - autour de 700 euros boîtier nu à peu près partout.

atlexx

c'est un cruel dilemne: le boitier du K20 est certainement bien plus agréable... 2 molettes, le viseur, l'affichage du colimateur sont des points importants.
mais certaines photos que tu pourrais faire avec le K-x ne seront pas possibles avec le K-20... et ça doit être frustrant.

kikoo

Donc, à toi de voir ton usage. Perso, je monte rarement au dessus de 800 ISO et utilise donc beaucoup mon pied pour certaines photos. Le k20 est donc très bien pour le paysage, le portrait, etc...
Maintenant, si tu as plus d'usage d'une montée en iso, ben fonce sur le Kx... De toute façon, quand on prend gout à la photo, on apprécie un second boîtier... Ainsi, quand le K8 (ou autre) sortira, tu pourras  l'acheter comme boitier principal et utiliser le Kx comme second boitier...
De toute façon, en achetant le Kx, tu ne peux te tromper... Les tests le prouvent...

Xophe

J'ajoute que l'AF du K-X est moins accrocheur que celui du K20 et moins nerveux. (test avec un 50 f1.7 en faible lumière).

Xophe

Xophe

Franc38

Citation de: Xophe le Novembre 28, 2009, 14:56:11
J'ajoute que l'AF du K-X est moins accrocheur que celui du K20 et moins nerveux. (test avec un 50 f1.7 en faible lumière).

Xophe

Ca c'est un truc qui m'étonne... Après essais, le K-m était déjà bien plus nerveux que le K20D niveau AF... et le Kx est décrit comme ayant un AF rapide et précis, bien meilleur que celui de son prédécesseur...

Etrange. Peut-être un problème de piles, encore une fois... Il semblerait que ça puisse avoir un rapport direct sur le comportement de l'AF.
A voir. Je devrais recevoir le mien lundi, mardi au pire... c'est un des premiers trucs que j'essayerais.
L'œil était dans la tombe...

Xophe

J'ai pourtant un protocole de test qui me met à l'abri de toute interprétation subjective  :D
Xophe

Mattdef

JMS m'a affirmé que l'AF était équivalent au K-7...

Yngwie

Bonsoir à tous et merci pour toutes ces interventions pendant mes classes vertes.

Je viens donc de partir une semaine avec tous les enfants de mon école dans les Ardennes belges.
J'ai repris mon ancien canon 20d avec 1 optique lumineuse (24-70 2.8) par mesure d'économie de poids.
Ayant un peu délaissé cet appareil pendant plus d'un an, tout ce qui m'énervait en lui m'a sauté au visage assez rapidement.

A savoir (vu la luminosité exécrable due aux conditions météo pluvieuses), l'autofocus qui n'accroche pas le sujet (enfant à vélo dans la pluie), pluie sur l'appareil (peur de l'infiltration), pour les sports en salle (ping-pong, trampoline) l'autofocus complètement dans la choucroute (1 photo sur 4 nette)...
Le seul jour ensoleillé de la semaine, là les photos sont parfaites, mais pour le reste...

Il me manquait des ouvertures 1.8 ou la possibilité de monter à 3200iso. (Frustrant, vu le prix initial de l'ensemble).
D'où l'antagonisme entre les 2 choix possibles du début du post (k20 tropicalisé ou kx en haut isos).
Je vais certainement aller ver le kx pour le frère).

Franc38

C'est sûr qu'avec un K-x et un 50 f/1.7 ou f/1.4 ça aurait changé les choses... ;)

Mieux encore, un D3s serait nickel, tropicalisé aussi... mais un "tout petit peu" plus cher ;D
L'œil était dans la tombe...

Yngwie

Ps: j'ai aussi le k10 (je suis pentaxiste depuis mes 18 ans,  43 maintenant) avec le 16-45 et le 55-200 du kit, mais ces 2 objectifs n'étaient pas assez lumineux, même si l'autofocus du pentax est supérieur au 20d.

Perso, j'aspire à un K8 (fusion de ce qui se fait le mieux sur le K7 et Le Kx), mais les optiques sont éxagérement chères depuis 1 an.
Ha les pankakes... !
Que Pentax ou plutôt Hoya retombe les pieds sur terre svp et vite !

Yngwie

Oui Franc 38...
J'ai le 1.7 mais la version de mon Pentax A3 soit celui de 1986 ... (125€ à l'époque).

pastriste

1- :) ouf...après 6 mois d'hésitation à vous lire avec obsession sur le forum avec tout ces débats enflammés faisant le yo yo autour de ses trois boitiers Pentax K20, K7 et KX   ;) ( terrible ses forums que de nuit blanche.... ;D

J'ai longuement hésité entre tropicalisation+solidité :P mais donc plus encombrant et plus lourd ???.   ( k20d et k7d )

et le Kx , super capteur dans un boitier assez compact et léger (idéal pour le sac à dos)....mais un boitier non tropicalisé-en plastoc ???-aie-c'est pas tendre la haute montagne  :(-un viseur peut évident si il faut y coller des lunettes de glacier ou un masque. ??? Le K7 s'étant pris une baffe qui ne justifie plus sont prix. ( le dernier avis de JMS à sonné sont glas pour moi...ou alors bien plus tard lorsqu'il sera bradé car il est mal aimé le pauvre..il est pourtant vraiment super sympa.

A deux doigt d'opter pour le KX ou plutôt son capteur et sont électronique  en faisant la grimace sur le boitier ;)
Mais EBAY et mon ange gardien en as décider autrement pour moi ;)

2-::), je viens de craquer ce Dimanche 29 novembre 2009 pour un K20D d'occasion vendu avec un objectif Pentax 17/70 F4 SDM  avec son pare soleil et une batterie supplémentaire.

Tremblant d'avoir fait peut être une grosse connerie
....j'ai gagné les enchères  sur Ebay-700 € +15 € de port . :-\

Je vous dit pas le stress...avec le compteur qui défile...et bé personne d'autre que moi n'était intéressé par ce kit d'occasion !  :o

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170411277800&ssPageName=STRK:MEWNX:IT

j'ai sauté comme un isard en poussant des cris de joies lorsque le site à annoncé que j'avais emporté les enchères en solo. :P

3-( c'est donc mon premier boitier réflex numérique ) je n'avais pas plus de réflex depuis que mon boitier Minolta

avait rendu l'âme dans les années 80 ( corrosion -sel marin). :'(..
4-Mon Utilisation photo en Haute montagne et bientôt très hautes et lointaines montagnes..(toutes saisons ).

C'est d'ailleurs les photos de Mattihou qui m'ont mis sur la piste des boitiers Pentax et particulièrement du K20d.

J'ai tenu en main un K20D pour la première fois cet été au sommet d'un 3000 Pyrénéen Catalan le Verdaguer, c'était pour faire une photo de son propriétaire qui m'as rendu la pareille avec mon modeste compact tout temps le digital 800 d'Olympus.
Était ce Mattihou qui traine dans les mêmes coins que moi , surtout l'Ariège.

En tout cas cela devait être un signe du destin. ;D

5-Au départ je cherchais un compact expert solide et fiable avec un bon piqué et une image bien détaillé..suis dégoutté par l'évolution des petits compacts question qualité des photos depuis mon dernier achat...en 2006.

Puis les compacts ou bridge qui innove pour un meilleur résultat sont aussi cher ou plus cher que certains réflex.
6-
Le poids de l'objectif m'as fait longuement hésité 480 g ...c'est que le poids est notre ennemi en alpinisme.

mon alternative c'était un 16/45 ED...ils s'en trouve d'occasion ...ou en kit neuf avec le k20 et le k7.

Ou  le 18/55 WR 250 gr ( idéal rapport poids+encombrement+protection)...mais les test très moyen de CI n'ont débordé d'enthousiasme que pour un montage sur le KX.

Ma priorité c'est le grand angulaire...le 18 c'est un peu juste pour les grands espaces je trouve, mais les pancakes grand angles sont vraiment hors de prix neuf.
De plus une expédition cela entraine des très gros frais et je peux pas me permette de tout mettre sur la photo.
Voila reste plus qu'a serré les fesses pour la livraison et vérifié l'état du matériel... ::)
D'ailleurs je vais avoir besoin de vos lumières pour procédé à un test de ce matériel d'occasion. ;)

Reste plus qu'a attendre la livraison et voir si tout est en état , le firmware à jour (quelle version? ), si j'ai bien compris il vas falloir apprendre à maitriser le format RAW et oublié le jpeg ::).... 
Merci à tous , merci à CI ,vôtre forum est extraordinaire et j'y prends beaucoup de plaisir à vous lire ...j'ai suivi avec attention tout vos avis sous la houlette de Jms sur le forum ,quoique parfois j' en ai la tête qui tourne. ;D

cordialement Patrick ( pastriste en montagne )

et a bientôt pour vos conseils...il y à du taf en perspective.. :(
k5+17/70SDMF4+55/300DAL+35F2.4

zeropoutine

hé bien bravo pour le choix ! j'ai moi aussi K20 + 17~70 (mais sigma, le pentax n'existait pas alors) = excellente combinaison - et tant mieux pour le sdm du pentax, c'est un plus - je serais étonné que tu regrettes ton achat ... si par hasard tu retrouves Mattihou, il pourra t'aider (au cas où tu en aurais besoin)  8) ::) ;)

pscl57

Citation de: pastriste le Novembre 29, 2009, 19:37:39
...
Reste plus qu'a attendre la livraison et voir si tout est en état , le firmware à jour (quelle version? ), si j'ai bien compris il vas falloir apprendre à maitriser le format RAW et oublié le jpeg ::).... 

...
Félicitations pour ton choix.
Il faut juste que tu saches que le K20D sort d'excellents JPEG (dans les sensibilités courantes ie en-dessous de ISO 800). J'utilise le mien exclusivement en JPEG *** après avoir fait d'innombrables essais RAW+JPEG. Et je crois aussi que Mattihou est un utilisateur du "JPEG made in K20D".

Au-delà de ISO 800 tu peux régler aussi NR sur "forte réduction" pour avoir des résultats corrects. Par défaut son NR est réglé sur OFF. Enfin, s'il y a du grain celui-ci reste très fin et esthétique compte tenu de sa déf de 14,2MP.

zeropoutine

pourquoi pas en JPEG **** puisqu'il le peut ? question de place sur la carte ? avec les capacités et les prix actuels, pourquoi se priver d'un cran en qualité ,

Danh

Citation de: pastriste le Novembre 29, 2009, 19:37:39
6-
Le poids de l'objectif m'as fait longuement hésité 480 g ...c'est que le poids est notre ennemi en alpinisme.

mon alternative c'était un 16/45 ED...ils s'en trouve d'occasion ...ou en kit neuf avec le k20 et le k7.

Bon allez, pour te rendre service je t'échange mon 16-45 contre ton 17-70  ;)

Franchement, du le poids du boitier, ça ne fera pas grande différence dans le sac.

pastriste

Citation de: Danh le Novembre 30, 2009, 11:03:47
Bon allez, pour te rendre service je t'échange mon 16-45 contre ton 17-70  ;)

Franchement, vu le poids du boitier, ça ne fera pas grande différence dans le sac.

Le poids du sac en Alpinisme c'est un tout dans le sac dos et accroché dessus le sac.
Il y à le matériel ..piolets-crampons,dégaines-broches-pitons-mousquetons-descendeur-cordes-sangles-casque- plus les fringues-la bouffe-le nécessaire au bivouac (couchage et réchaud +gaz...l'appareil vient en plus de tout cela....

En clair on est loin du sac à dos en rando sur GR. Et donc le poids du boitier comme tu dis m'as longtemps interpelé. :-\

C'est pour en partie cette histoire de poids et d'encombrement que je regardais aussi le Pentax KX.
Qui est nettement pus léger et compact que les K20 et K7.

Mais sa construction d'entré de gamme ( pas assez solide ?) , son viseur en net retrait pour ma pratique, cette histoire de pile douteuse et peu fiable dans la gestion de l'alimentation.
( en plus il faut du simple en altitude , une batterie c'est plus simple à géré que des lots de piles qui se balade
au fond du sac et dans la tente ) (il suffit qu'une des quatre se perde et t'es dans la merde )
Le cerveau est largement diminué en altitude il faut allez au plus simple et pratique ....

Les histoires de haut zizo ....c'est moins prioritaire que sur le plancher des vaches.
L'efficacité dans la simplicité oui. La robustesse en plus et bé c'est top.

De plus au dessus de 4000 m...le moindre gramme compte triple....et croyez moi à plus de 6000 m il faut une heure pour faire 100 malheureux mètre...et le poids du sac c'est quelque chose de terrible.
Ce boitier je vais essayer de le monter à + de 7000 m.

Une vue pareille cela mérite de la belle photo.....et je ne peux pas compter sur les compacts et bridge actuels pour cela.

surtout que je vais organiser des expositions après nôtre retour. ( donc grand tirage )

Un K20 D 800g chargé et prêt à l'emploi +objectif 17/70.... 480g .....  soit 1kg 280 g le tout. ???

Je l'ai pris, donc j'assume ma décision . ;)

Alpi et  Himalayisme on est habitué à en baver.. ;D

;D Non honnêtement avec un jour de recul c'est très bien comme cela...juste que je m'attendais pas à trouver un telle offre sur Ebay avec un 17/70 aux enchères sans que personne ne soit intéresse par elle....sauf moi.
du coup le prix n'est pas monté....neuf le kit neuf K20d+17/70 pentax c'est entre 1200 et 1350 € environ. (sans le port)
Le pompon il est livré avec une batterie supplémentaire.

il y avait une offre similaire à la FNAC pour 980 € mais elle est épuisé pour l'instant.
Sur Carrefour Online aussi mais pareil fini épuisé , ils ont mis aussi en remplacement un k20d+16/45  à 889 €.

Sinon mes raisons pour mon choix du K20D sont très spéciales et dans une utilisations très spécifiques.

Pour des photographes je dirais sans être péjoratif "plus classique "  Le Pentax KX c'est un bon choix pour faire à peux de frais des photos de belles factures et à toute les lumières.

Pour des photos en milieux moins exposé que la très haute montagne , peut être un jour je regarderais un boitier comme le KX.

J'aime beaucoup la photo dans son ensemble et sa diversité, tous les photographes quelque soit leur thématique ont toujours de belles chose à montrer et à transmettre.

J'apprécie beaucoup pour cela ce forum...merci à tous  :)
k5+17/70SDMF4+55/300DAL+35F2.4