Matos Quantum

Démarré par srk974, Décembre 21, 2009, 19:14:46

« précédent - suivant »

vernhet

Citation de: polym le Décembre 22, 2009, 19:41:48
Le mode A existe encore chez Metz, du moins sur les modèles Torches (76MZ 5 et 50 MZ 5 en ce qui me concerne). D'après mes essais, c'est même parfois plus fiable que l'E-TTL ...
c'est pas cela que j'attendrais: ce serait un système qui fonctionne  par dosage de l'éclair  géré non pas par une cellule mesurant la lumière réfléchie par le sujet ,mais juste par calcul  grâce à  l'information de distance au sujet recueilli par le système AF... car il paraît logique d'assurer l'exposition idéale sur la zone ou on a fait le point  qui est supposée être celle où se trouve le sujet principal...

pajorala

Citation de: srk974 le Décembre 22, 2009, 15:18:15
C'est bien cette pile verte, le manuel semble dire que pour les series 580EX elle n'est pas nécessaire, mais je pose la question tout de même avant de les brancher ensemble...

Bonjour,

Pour en revenir au sujet, si tu couples ton turbo sc au 580 EX II il te faut le cordon spécial QCCZ (je crois) que tu branches sur le côté du flash dans la prise spéciale.

974 ? tu es à la Réunion?. Je n'y suis pas en ce moment mais on pourrait se voir à mon retour mi-janvier si tu veux.

pipiche

Bonjour,
J'ai eu une Quantum turbo il y a quelques années, tous les ans, je devais racheter un cable qui je ne sais pas pourquoi ne fonctionnait plus!
Peut-être a force de le plier, tordre...

srk974

[at] pajorala

Oui Réunionnais, vivant à la Réunion  ;D

Donc si j'ai bien compris, je prends mon 580EX, je met 4 piles classiques dedans, le connecte le Turbo SC avec et c'est good ! ( la pile verte ne concerne pas le 580EX mais si je lis bien le manuel, les modèles en dessous )

On m'avait prévenu de bien faire attention, car les batterie Quantum pour certain modèle délivre un courant trop puissant et peut dans certains cas "grillé" le flash.
Je voulais avoir les conseils de ceux qui l'utilise déjà dans la même configuration que moi  ;)

Et pour le cable c'est bien le CZ

Olivier Chauvignat

Citation de: vernhet le Décembre 23, 2009, 00:52:27
c'est pas cela que j'attendrais: ce serait un système qui fonctionne  par dosage de l'éclair  géré non pas par une cellule mesurant la lumière réfléchie par le sujet ,mais juste par calcul  grâce à  l'information de distance au sujet recueilli par le système AF... car il paraît logique d'assurer l'exposition idéale sur la zone ou on a fait le point  qui est supposée être celle où se trouve le sujet principal...

C'est aps le role qu'est censé remplir le TTL II ?
Photo Workshops

pajorala

Oui, il faut quand même alimenter le 580 par ses 4 piles pour sa gestion, l'alim Qt turbo ne sert que pour le condo. Il ne faut pas oublier aussi de "signaler" l'alim externe au 580 (cf 12 ou 13 de mémoire pour le 580 EX II et cf 7 je crois pour la version I : je n'ai pas le mode d'emploi avec moi)

Lyr

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 23, 2009, 10:57:16
C'est aps le role qu'est censé remplir le TTL II ?

Il me semble aussi avoir lu dans le mode d'emploi du SB-800 que le TTL ne fonctionnait qu'avec les objectifs transmettant les informations de distance de mise au point, on peut en déduire que c'est donc effectivement une capacité déjà exploitée.

vernhet

Citation de: Lyr le Décembre 23, 2009, 11:59:20
Il me semble aussi avoir lu dans le mode d'emploi du SB-800 que le TTL ne fonctionnait qu'avec les objectifs transmettant les informations de distance de mise au point, on peut en déduire que c'est donc effectivement une capacité déjà exploitée.
nan: chez Nikon,comme chez Canon les infos de distances fournies au  système d'exposition au flash ou en ambiance ne servent qu'à enclencher une PONDÉRATION éventuelle par rapport à la lumière réfléchie mesurée par le système d'exposition Moi je voudrais un truc a priori con comme la lune à concevoir qui consisterait à doser automatiquement  l'éclair du flash par calcul à partir des  infos suivantes  : distance de mise au point+ sensibilité iso+ diaph de travail+éventuellement position de la focalisation de la tête zoom du flash si tête zoom il y a. Toutes ces infos sont connues au niveau du calculateur central de l'appareil alors ...Les limites d'un tel système seraient l'impossibilité de fonctionner en indirect vers un mur ou un plafond (ce qui n'est pas si fréquent en reportage)En cas d'utilisation d'un petit diffuseur style casquette lumiquest sur le flash ,il suffirait de connaître la perte de lumière et d'introduire la correction idoine fixe dès qu'on met en place le diffuseur sur le flash.
Il me semble qu'un tel système permettrai de s'affranchir totalement des problèmes rencontrés en cas de sujets à la réflectance hors norme .

Lyr

Je vois l'intérêt d'un système ainsi, mais en contre partie, il ne tient absolument pas compte de ce qu'il y a autour, c'est un flash en mode spot, en somme, et si une main est plus proche, un vase dans le chemin ou autre, comme ils ne sont pas dans la mise au point, tu risques la surexposition locale.
Avec le TTL, au moins ils tentent de réduire cela, ça crame moins souvent (mais ça sous-expose, ce qui peut de plus en plus se rattraper en postprod, contrairement aux HL brûlées)