300mm F4 + bagues allonges ?

Démarré par Murcielo, Décembre 29, 2009, 23:39:03

« précédent - suivant »

Murcielo

Bonsoir,

Je voudrai savoir ce que donne cette config sur un APS pour de la proxy/macro. La distance de mise au point est-elle vraiment réduite? La perte du lumière via 3 bagues kenko est-elle importante?

Merci pour vos aides,
Bonne soirée

alb

Avec une focale aussi longue, les bagues modifieront très peu la distance minimale de mise au point.

F1 for ever

Sur un 300 mm, mieux vaut utiliser une bonnette de type 500D, qui ramènera la Map mini à 50 cm et qui ne fait pas perdre de luminosité.

vulpes

Impossible photographe....

Prkgigi

Citation de: alb le Décembre 29, 2009, 23:47:16
Avec une focale aussi longue, les bagues modifieront très peu la distance minimale de mise au point.
Je confirme. De plus, les bagues allonges font perdre entre 1 et 2 diaph (selon que l'en utilise 1, 2 ou 3), ce qui rend la map aléatoire, sauf en manuel, alors qu'à 1m de distance, l'af serait encore utile et efficace. J'ai fait pas mal d'essais avec mon 300 et 3 bagues Kenko, et j'arrive à la même conclusion : une bonnette est sans doute préférable avec ce type de focale.

Murcielo

Pourtant dans image et nature, il précise bien que des bagues kenko par exemple (les 3 bagues du kit) peuvent réduire la distance jusqu'à 1 mètre (voir plus dans certains cas sur certains téléobjectifs). Cela permettrait alors d'utiliser un 300mm f4 en proxy-photo pour des libellules et autres non?

seba

Tu peux savoir ça en écartant l'objectif de l'appareil de l'épaisseur des bagues et en regardant dans le viseur ce que ça donne.
Manip' élémentaire pour une réponse immédiate et précise.