Un peu de pondération

Démarré par grrr, Janvier 08, 2010, 17:13:09

« précédent - suivant »

grrr

Bonjour,
Comme il traîne dans les parages quelques fameux historiens du matériel photo, j'ai une question qui reste sans réponse malgré quelques recherches. J'ai récemment fait l'acquisition d'un magnifique Olympus OM2n, j'ai beaucoup de plaisir à l'utiliser et il approche l'appareil idéal que je recherchais. C'est mon premier Olympus, et je me demande quelle est la pondération de la cellule car j'ai l'impression d'une mesure uniforme sur tout le champ. En attendant le retour du premier rouleau de dia, je fais appel à votre expertise.
Guillaume

http://regardmouvant.blogspot.com/

seba

La mesure n'est pas uniforme mais à pondération centrale.
Mais attention, le type de mesure diffère un peu suivant l'utilisation de l'appareil.
En manuel et pour les indications dans le viseur en auto, ce sont les cellules de viseur qui font la mesure.
Pondération facile à déterminer en promenant un spot dans le champ et en notant les indications du posemètre.
En automatique à des temps de pose plus courts que 1/60s, ce sont deux cellules dans le plancher de la chambre qui font une mesure sur le premier rideau, qui comporte un motif caractéristique.
La pondération centrale est importante.
En automatique à des temps de pose plus longs que 1/60s, ces cellules effectuent la mesure sur le film, la pondération centrale est moins importante.

grrr

Merci seba pour cette réponse rapide... qui éclaire un peu ma lanterne.
Ce qui est sur, c'est que le système de mesures de la lumière est plus sophistiqué que celles de mes Nikon. Ce que j'apprécie avec eux c'est que le système est précisément documenté (le fameux 60/40 du F3 par exemple, c'est très pratique), ce que j'apprécie avec la cellule de l'OM2, c'est son extrême sensibilité.

jeandemi

Citation de: grrr le Janvier 08, 2010, 18:12:13
Merci seba pour cette réponse rapide... qui éclaire un peu ma lanterne.
Ce qui est sur, c'est que le système de mesures de la lumière est plus sophistiqué que celles de mes Nikon. Ce que j'apprécie avec eux c'est que le système est précisément documenté (le fameux 60/40 du F3 par exemple, c'est très pratique), ce que j'apprécie avec la cellule de l'OM2, c'est son extrême sensibilité.
sauf que les 60/40, c'est pour les FM et FE, le FA ayant du 75/25 et le F3 80/20

Verso92

Il me semblait que sur les OM, c'était plutôt une pondération centre-bas, c'est-à-dire que le bas de l'image, où se trouve la terre en cadrage horizontal "normal", a plus de sensibilité que le haut de l'image, souvent occupé par le ciel. A confirmer...

grrr

Verso92, il me semblait que vous aviez un OM4 et je comptais un peu sur vous pour...confirmer  ;)

Verso92

Citation de: grrr le Janvier 08, 2010, 19:13:11
Verso92, il me semblait que vous aviez un OM4 et je comptais un peu sur vous pour...confirmer  ;)

Je viens de ressortir les MdE de mon OM-4, ainsi que plusieurs docs publicitaires sur les boitiers OM, mais je n'ai pas trouvé ton info. Il y a bien un diagramme en 3D de la pondération, mais il n'est pas suffisamment explicite pour répondre à coup sûr...
(sinon, j'ai aussi un OM-2, mais pas "n"...)

remi56

Je vais vendre très prochainement tout mon matériel Olympus; je rationalise mes collections.
J'ai déjà donné à un de mes neveux un bel OM1 avec un 2/35, 3,5/55(?) macro et 2/85.
Il me reste un OM2 SP, un 2,8/28, 1,4/50, 2,8/100 et 2,8/180, le tout en parfait état.
instagram: abilisprod

seba

Ah, j'ai retrouvé une mesure de la pondération pour l'OM2.
Ceci concerne les cellules du viseur.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 08, 2010, 22:48:52
Ah, j'ai retrouvé une mesure de la pondération pour l'OM2.
Ceci concerne les cellules du viseur.

Donc, c'est bien une pondération "centre-bas", n'est-ce pas ?

Verso92

Citation de: waldokitty le Janvier 08, 2010, 22:30:16
grrr et Verso, qu ils sont beaux vos OM2  :P, autant noir que chromé...j ai un OM1 et lorgne sur un OM2, je crois savoir que la consommation en pile pourrait être assez importante, avez-vous des retours d expérience?

Quand j'ai acheté l'OM-2, il était en panne de piles... mais cela ne veut rien dire, bien sûr !

Par contre, je trouve que mon OM-4 draine ses piles assez vite, au point que je positionne sa bague de vitesse sur "B" (mécanique) en cas d'inutilisation, comme sur mon M6.

seba

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2010, 23:43:16
Donc, c'est bien une pondération "centre-bas", n'est-ce pas ?

Ca en a tout l'air.

Verso92

Citation de: remi56 le Janvier 08, 2010, 22:24:42
Il me reste un OM2 SP, un 2,8/28, 1,4/50, 2,8/100 et 2,8/180, le tout en parfait état.

Ah, l'OM-2sp... mon premier appareil !

(que de souvenirs... dommage que ton 100mm ne soit pas le f/2 !)

Verso92

Citation de: waldokitty le Janvier 09, 2010, 13:05:21
Merci Verso. Si la conso est du niveau du M6, ca va.. ;)

Je n'ai pas dit ça, Waldo...

(je voulais juste dire que j'espérais que le fait de mettre mon OM-4 sur "B" au repos revenait à un coupe-circuit, à l'instar du M6)

Verso92

Citation de: waldokitty le Janvier 09, 2010, 13:24:34
ah, aussi, si tu as un OM1, le déclenchement de l OM2 ressemble à celui du OM1 niveau rapidité et douceur?

Je n'ai pas (encore...) d'OM-1 !

(mais j'ai tendance à penser que les deux boitiers sont très proches en ce qui concerne ce genre de caractéristiques...)

;-)

Verso92

Citation de: waldokitty le Janvier 09, 2010, 13:29:54
Ah ok, j avais cru comprendre que oui, désolé. C est que le déclenchement de l OM1 est tellement doux et vif que j ai peur que cela soit une particularité de ce modèle mécanique seulement... :-[

Le déclenchement de l'OM-2 est doux. Aussi vif que celui de l'OM-1, je ne sais pas...

grrr

"..ah, aussi, si tu as un OM1, le déclenchement de l OM2 ressemble à celui du OM1 niveau rapidité et douceur?"
Je n'ai que l'OM2 comme vous le savez, et le déclenchement fait partie des très gros points positifs du boîtier. Il est très probable qu'il remplace au quotidien mon fidèle et on ne peut plus sobre FM2 dont le déclenchement fait un bruit bien trop sec à mes oreilles.

grrr

Quelques petites précisions concernant l'achat de cet appareil dont je n'avais absolument pas l'utilité. J'achète du matériel numérique pour bosser (de moins en moins) en boutique pour la sécurité du service et le reste essentiellement via internet à l'exception de cet OM2 dont le look m'a immédiatement attiré. Et le service de ce commerçant est totalement irréprochable : après inspection en règle, je mets en évidence deux défauts. Il faut changer les mousses et nettoyer les lamelles du 28mm ce qui sera fait en atelier sans discuter.
Et l'ensemble me paraît maintenant d'une finition exemplaire. Toute la mécanique est fluide, précise et parfaitement pensée.

Verso92

Citation de: waldokitty le Janvier 10, 2010, 12:02:49
Oui, je trouve aussi que la finition des OM1/OM2 est magnifique, et la mecanique superbe. Aussi bien au moins que mes Leica M  ;)

Aussi bien que les M, je ne sais pas. Mais c'est vrai que le design des OM à un chiffre est particulièrement réussi, je trouve. Avec une petit réserve toutefois : l'adaptateur flash "casse" la ligne des OM-1/2, à tel point que pour la vitrine, il vaut mieux l'enlever, à mon avis...

Citation de: grrr le Janvier 10, 2010, 11:43:29
Je n'ai que l'OM2 comme vous le savez, et le déclenchement fait partie des très gros points positifs du boîtier. Il est très probable qu'il remplace au quotidien mon fidèle et on ne peut plus sobre FM2 dont le déclenchement fait un bruit bien trop sec à mes oreilles.

Ces boitiers sont dotés d'un amortissement du miroir particulièrement chiadé, d'après le fabricant. Et puis, le poussif obturateur à rideau toilé doit bien aider, aussi, pour la douceur du fonctionnement (tiens, encore une allusion au M !)...

titisteph

Pour répondre au sujet de la consommation des piles :
- Seuls les OM-2 SP et les OM-4 et 4Ti (premières séries) consomment leurs piles même éteints quand ils accusent de l'âge. Il semble que l'électronique ait un défaut, mais ça a été rectifié sur les séries plus récentes d'OM-4T.

Pour ce qui est de l'OM-2 et OM-2n, aucun souci de ce côté-là. Je possède deux OM-2n, et ils sont tous deux d'une fiabilité exemplaire. Les piles durent des années, au point que je les change avant qu'elles soient vides, de peur qu'elles coulent!
Depuis 1982 qu'ils sont en service, ils ne sont jamais tombés en panne, et marchent toujours du tonnerre. Pourtant, ils en ont déroulé, du film! L'un des deux est réservé exclusivement à la macro.

J'ai un OM-4 qui lui, vide effectivement ses piles tout seul. C'est arrivé au bout de 13 ans environ. Il marche impec, sinon.

Un grand merci à Verso qui vient de m'apprendre un truc : se mettre en pose B pour stopper la conso! Je n'y avais pas pensé! J'enlevais les piles à chaque fois que je rangeais mon boitier!

Et pour le citer :
CitationAvec une petit réserve toutefois : l'adaptateur flash "casse" la ligne des OM-1/2, à tel point que pour la vitrine, il vaut mieux l'enlever, à mon avis...

En fait, l'adaptateur casse tout court! Il est très rare d'en trouver qui soient intacts! Ils se fendent dans les angles, mais ils restent fonctionnels.

Pour ce qui est du déclenchement comparé à l'OM-1 (j'en ai deux également), je n'ai pas constaté de différences, en dehors du bruit légèrement différent, surtout en poses lentes, à cause du mouvement d'horlogerie de l'OM-1.

La mesure de l'OM-2 est bien du type globale pondérée, avec un prédilection pour le bas.

Verso92

Citation de: titisteph le Janvier 11, 2010, 09:44:56
Un grand merci à Verso qui vient de m'apprendre un truc : se mettre en pose B pour stopper la conso! Je n'y avais pas pensé! J'enlevais les piles à chaque fois que je rangeais mon boitier!

Attention titisteph, ce n'est pas une véritable info, mais une supposition de ma part. J'espère simplement que dans ce cas, le minimum d'électronique du boitier est sollicité, à l'instar du M6*...
*pour le M6, la pose B met vraiment le posemètre hors tension.

titisteph

Dernière précision: l'OM-2n peut poser en mode auto jusqu'à 2 mn en théorie. Mais en pratique, ça va plus loin que ça : j'ai déjà posé jusqu'à 4 mn.

En revanche, bien évidemment, il faut penser à compenser l'effet schwartz, sinon, sous ex garantie!

L'OM-2n, je ne l'ai jamais utilisé autrement qu'en mode auto. Je corrige les erreurs prévisibles en utilisant le bouton de compensation. Sa capacité à bien exposer est assez incroyable : d'une exemplaire fiabilité.
En macro et flash, j'ai quasiment du 100% de réussite. Au point que je ne brackette jamais. Et c'est heureux, quand on fait de la photo d'insectes!

titisteph

CitationAttention titisteph, ce n'est pas une véritable info, mais une supposition de ma part. J'espère simplement que dans ce cas, le minimum d'électronique du boitier est sollicité, à l'instar du M6*...
*pour le M6, la pose B met vraiment le posemètre hors tension.

OK, je comprends! Mais ta supposition semble tout à fait pertinente, car la pose B est purement mécanique, comme la vitesse 1/60 en rouge. Logiquement, cela devrait couper le circuit. Je vais tenter le coup, et te dirai ce qu'il en est.

fotd

Petites précisions si vous permettez :

Malheureusement, la pose B ne coupe pas l'alimentation. Pour éviter le « battery drain » qui est un défaut de la puce des des OM2 et OM4, il faut :
- retirer les piles
- ne jamais utiliser le « battery check » et l'éclairage du viseur qui mettent la batterie en court-circuit.
C'est deux défauts font des OM2 et OM4 des appareils à éviter en occasion au profit des OM1 et OM4Ti.

Tous les OM exposent très bien avec des systèmes de mesures totalement différents d'un appareil à l'autre :
- Lumière diffusé par le dépoli
- Réflexion sur le rideau avec différents dessins.
- Et la fameuse réflexion sur le film
Le dessin (les petits points) sur le rideau a été modifié pour être très centrale sur les OM2 et très pondéré sur les OM2SP et OM4.

A l'usage, je n'avais jamais remarqué que le centre de la pondération était plutôt vers le bas. (Je ne pose pas à 1/4 de diaph  :-[)

Quand au bruit, mon OM2SP est bien plus métallique et cheap que mon OM1 dont le bruit est finalement asses proche d'un M dans l'esprit. L'OM2 fait « calac » et l'OM1 « poloc ».

Pour finir, bien que peut être moins robuste (c'est un reflex), la finition et le moelleux d'un OM1 (J'ai bien dit un OM1) vaut celle d'un M avec une ergonomie et bien supérieure (diaph,map et vitesse se manipule avec la pulpe des doigts sans bouger la main). Ce n'est malheureusement pas le cas des objectifs dont les bagues de diaph et de map n'ont pas la subtilité d'un Leica (ou du moins je n'en ai pas trouvé).

Bonnes photos (avec ce que vous avez sous la main).

Verso92

Citation de: fotd le Janvier 14, 2010, 18:49:18
Petites précisions si vous permettez :

Malheureusement, la pose B ne coupe pas l’alimentation. Pour éviter le « battery drain » qui est un défaut de la puce des des OM2 et OM4, il faut :
- retirer les piles
- ne jamais utiliser le « battery check » et l’éclairage du viseur qui mettent la batterie en court-circuit.
C’est deux défauts font des OM2 et OM4 des appareils à éviter en occasion au profit des OM1 et OM4Ti.

Bon, ben tant pis pour la pose B, alors...

En ce qui concerne la "puce", es-tu vraiment sûr qu'elle est commune à l'OM-2 (sorti vers 1973) et l'OM-4, sorti dix ans plus tard à la louche ?

Sinon, j'ai eu deux OM-4 dans les années 80. Aucun de ces deux exemplaires ne drainait les piles. Ce qui n'est peut-être pas le cas, par contre, de celui que j'ai acheté d'occasion il y a une paire d'années...

(en ce qui concerne le "battery check" et l'éclairage du viseur, je ne pense pas qu'ils mettent directement en CC la pile...)