Un petit coup de main pour un boitier monture SONY /KINOLTA à petit budget

Démarré par clover, Janvier 07, 2010, 12:48:45

« précédent - suivant »

clover

Hello à tous

Je viens avec une demande un peu particulière, j'aide un collègue au boulot qui cherche à s'équiper d'un reflex premier prix en monture Sony/Konica Minolta. Il a un boitier argentique avec 2 zooms qu'il veut rééutiliser. ( un dynax 505si super )

Par contre, c'est un peu le bazar pour s'y retrouver

y a des Sony alpha 300 ou 330 à pas cher
des 230 à peine plus cher
des 500 plus cher et des 550 top bien mais hors budget

le A300 se trouvant neuf à 380€ avec le zoom ou le A330 à 409€ une fois la remise des 50€ déduite...

Que conseiller ?

Merci d'avance

clover

aie, zut, je viens de voir que le remboursement de 50€ n'est valable qu'en cas d'achat du 50mm

rascal

y'a un budget de défini quand même ?

besoin/envie du Live view ? sinon A230 sans hésiter.

le A450 devrait sortir vers 480 euros

P!erre

Citation de: clover le Janvier 07, 2010, 12:48:45

Par contre, c'est un peu le bazar pour s'y retrouver

Hello SCSI, ce n'est pas moi qui l'écrit...  8)
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

rascal

faudrait pouvoir faite une prise en main, même rapide...

perso, j'ai beaucoup apprécié l'AF de la série 4-5x0, elle a donc ma préférence... en plus avec Live view (Check ou Check et Quick AF) pour une MAP précise.

P!erre

Citation de: SCSl le Janvier 07, 2010, 15:10:17

C'est justement grâce à la diversité des modèles, Pierre, que la stratégie de Sony commence à se confirmer, don't you?  ;D

Certes, j'y vois plus clair maintenant, après avoir parcouru certains fils.

Le bonheur serait qu'un acheteur puisse se dire : OK, c'est le modèle AXXX qui me convient sans y passer des jours !

rascal

dis nous de quoi tu as besoin on te dira comment t'en passer...

euh non ! on te dira quel boitier prendre !  ;D

clover

Merci de ces premières réponses.

Le soucis, c'est que le budget est " le plus bas possible" pour quelqu'un qui a un vrai oeil, qui est multidisciplinaire ( bricolage, maquette avec 3 fois rien ) et peu de connaissance technique.

Il a un 28-80 et un 70-300 Minolta avec son 505 si super

Par contre, on trouve encore des sony alpha 300 avec 18-70 pour moins de 400€, et c'est là que cela devient confus.

Sur la gamme actuel, un site de "review" commet aussi des erreurs et les répercute. De plus, la disctinction 'nest pas que dans le live view ou non, il y a aussi le capteur et la génération de boitier... Et là, pour un non impliqué comme moi, je n'arrive pas à y voir clair ( sauf entre le 900 et le 850, mais là, c'est une autre histoire)
Chez Pentax, actuellement, une question revient souvent sur le choix soit du Kx ( entrée /moyenne gamme ) et le K7 ( pro) pour la qualité du petit en haute sensibilité. Donc raisonner en terme de "gamme" ne correspond pas forcément à une réalité selon l'utilisateur...

D'où la difficulté d'y voir clair.

Il faudrait quasiment un tableau comparatif des plus et des moins à la dpreview sur toute la gamme actuelle ou récente...

Mais merci déjà de ces premières réponses

clover

rascal

idem, et le 380 est bourré de pixels inutiles avec les optiques dispo.
Je pencherais pour A200 ou A230 avec le 18-55 en kit (bien meilleur que le 18-70, même si celui ci sera correct avec ces boitiers)

Bounty

Citation de: rascal le Janvier 08, 2010, 18:18:01
idem, et le 380 est bourré de pixels inutiles avec les optiques dispo.
Je pencherais pour A200 ou A230 avec le 18-55 en kit (bien meilleur que le 18-70, même si celui ci sera correct avec ces boitiers)
A condition de pas dépasser les 800isos ,comme tous boitiers équipés du 10mpx Sony. ;)

clover

Et bien merci, je commence à y voir un peu plus clair. Même si cela n'est pas facile, je pensais encore que le 18-70mm meilleur que le 18-55 et que le progres n'était psa forcément significiatif dans les 200/230 !!!

Merci encore

Bounty

On voit de belles choses sur FLICKR ,avec les série 230 et 330,preuve que ces appareils sont pas si mauvais que cela avec le ccd 10mpx.Seulement ils sont pas pour les nouveaux photographes qui ne connaissent que le numérique et shootent a 3200isos en plein soleil.Parfait par contre pour les "ANCIENS" habitués a l argentique et n ayant pas besoin de hauts isos. ;)

utop

Citation de: clover le Janvier 08, 2010, 02:18:00
Le A300 est il si mauvais ?

tout dépend la pratique

avantage:

-prix
-live view
-capteur pas trop exigent question optique

inconvénient:

-iso (800 maxi )
-écran 230 000
-AF lent
-viseur étroit

cela dit les A300 et A350 sont pour moi mieux question ergonomie que les remplaçant A330 et A380

une photo prise avec mon A300 ;)

utop

oui , AF lent , tout dépend l'optique que l'on met dessus

c'est mon avis :)

la photo à étais prise avec le 70-210 f4 pour info

IlSanto

De même je préfère la série des 200/300/350 aux 230/330/380. Ne serait-ce que pour la touche AEL et le boitier qui "tombe mieux sous les doigts". Enfin, tout est question de préférences personnelles à ce niveau là ...

clover

Une autre question, les viseurs, c'est comment pour savoir lesquels sont un peu chouettes ?

IlSanto

Les 300/350 et 380 sont les plus petits.

Les 200 et 230 sont un peu plus gros.

Les 500/550 sont à peu près au niveau des 200 et 230.

Le 450 devrait avoir un viseur plus grand.

Le 700 est clairement au dessus.

Les 850/900, c'est la grande classe.

AMHA, le viseur commence à être intéressant pour un amateur/expert à partir du 700. Pour un débutant, n'importe ... Il fera la différence dans le temps avec ses futurs boitiers. Pour moi, j'attend pour mon prochain reflex un viseur digne des 850/900.

clover

je suis étonné que les 200/230 aient un meilleur viseur que les 300/350/380...

Mistral75

Citation de: clover le Janvier 09, 2010, 00:13:37
je suis étonné que les 200/230 aient un meilleur viseur que les 300/350/380...

C'est parce qu'ils ne bénéficient pas du Quick AF Live View qui dégrade un peu la qualité de la visée.

IlSanto

Le Quick AF Live view nécessite d'avoir un petit capteur secondaire (du genre capteur d'appareil photo de téléphone portable) à côté du viseur. Ainsi, pour ne pas avoir de "bosse" dans le design de la coque, il a fallu ronger sur ce qu'il y avait à l'intérieur : le viseur.

clover

Merci, je vais en parler à la personne concerné et on verra son choix

Je vous tiens au courant

IlSanto

Un petit schéma explicatif :

Tu comprendras facilement que pour rajouter le "Image sensor for Live view", il a fallu trouver un peu de place à l'intérieur, et ronger un peu sur le viseur.