passage LX3 vers GF1 : le jeu en vaut la chandelle ?

Démarré par hangon, Janvier 20, 2010, 15:40:54

« précédent - suivant »

hangon

salut, je possède un matos bien complet et bien LOURD canon et j'ai comme tout le monde besoin d'un truc plus léger.
l'iphone me permet des trucs etonants mais il me faut de toute facon un juste milieu.
je lorgne du coté de leica mais c'est bcp trop cher pour moi.
j'ai actuellement un LX3 dont tout le monde sait que c'est un tres tres bon outil mais je me demandais ce que me permetrait de plus un GF1 avec un 20mmf1.7

independament de la PDC , la sensibilité et la dynamique seront t elles vraiment meilleures ?

quelqu'un possède les deux apparails sur le forum?

dlvs

Citation de: hangon le Janvier 20, 2010, 15:40:54

j'ai actuellement un LX3 dont tout le monde sait que c'est un tres tres bon outil mais je me demandais ce que me permetrait de plus un GF1 avec un 20mmf1.7

independament de la PDC , la sensibilité et la dynamique seront t elles vraiment meilleures ?

Je me suis longtemps posé la même question, et je me suis répondu non ! Au vu du prix, ça ne vaut pas le coup.. je perds le 24 mm, la stab qui me permet de faire des photos nettes au 1/4 s et la compacité. C'est vrai que le GF1 permet de monté à 800 iso propre (enfin presque) alors que le LX3 à peine 400, mais finalement je reste le plus souvent à 200 iso max et 400 occasionnel.
De plus, avec l'arrivée du nouveau module netteté et gestion du bruit de LR3, je gagne énormément en finesse et en texture sur le LX3.
Donc pour l'instant, je n'ai pas vu de nouveaux produits (à part peut-être le Ricoh GXR, en fonction des futurs modules à venir) qui me fassent sauter le pas..
mais ce n'est que mon avis..

ddi

Bonjour ,

si déja tu ne te bases que sur la qualité des photos , un petit tour sur ce site devrait déja te renseigner ....

http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

microtom

Citation de: hangon le Janvier 20, 2010, 15:40:54
Je ne possède aucun de ces deux, mais suis plutôt en phase d'achat d'un de ceux-là (dans ma liste il y en a d'autres) en tant que second boitier (équipé en reflex Canon aussi).

La réponse à cette question est simple : si le LX3 te comble totalement pour l'usage que tu en fais, alors aucun intérêt à changer. Dans le cas contraire, es-tu sûr que le GF1 comblera tous les manques?
Mangez des cacahuètes!

René

J'ai les deux et le GF1 est mieux au point de vue: Bruit, qualité d'image, qualité du 20 mm,  objectifs interchangeables, viseur numérique.
Il n'a pas (par rapport au LX3) de 24 mm F2  et il est bien plus cher.
Mais c'est autre chose et même en étant moins bien qu'un reflex plein format il peut le remplacer dans certains cas.
La différence de prix avec le LX3 est justifiée (au moins pour moi).
Amicalement René

dlvs

Je trouve effectivement que la différence de prix est justifiée... si tu n'as pas déjà un LX3..

clindoeil

Mon FZ 28 m'a permis pendant un an de faire des photos d'excellente qualité . Comme ton LX3 contient les mêmes
composants , je comprend que tu hésites à le quitter pour un GF1 . Depuis 3 mois , j'ai un GF1 14/45 . Je suis enchanté des
résultats .  Fais le saut , tu ne seras pas déçu : le beaucoup plus grand capteur du GF1 te donnera des images plus
détaillées , une meilleure dynamique (étendue plus large entre le sombre et le clair) , et une bien meilleure montée dans les
isos , le "bruit" n'apparaissant vraiment qu'à 1600 isos , selon le sujet .
Grâce aussi au grand capteur , le recadrage possible dans la photo devient impressionnant .
L'écran arrière est mieux défini et parfaitement visible , même par forte luminosité . Nul besoin (pour moi) d'un viseur .
Tu peux prendre ton GF1 avec le 14/45 , cela te rappellera le zoom de ton LX3 . Le 14/45 est presque aussi piqué que le 20 mm /1,7 . Le stabilisateur du 14/45 fait bien son boulot . Mais attention , le GF1 est d'utilisation plus "pointue" qu'un compact ou un bridge : le mode "IA" du GF1 étant moins
performant que sur le FZ 28 (dont le petit capteur pardonne beaucoup) . Question encombrement , le GF1 , même en 14/45 , est séduisant , moins gros que les petits reflex .
Dernier point : le mode d'emploi du GF1 est particulièrement laborieux et indigeste . (Rien n'est parfait ...) A toi de voir .
Note : chez Pixmania , le prix du GF1 a baissé de presque 150 euros .

ekta4x5

Bonjour
J'utilise DLux4 ,GF1 (15mm super Heliar Voigtlander;21mm Color Skopar ;35mmBiogon;50mm Summicron et 45/200pana);j'ai en commande une bague Nikon pour recycler qqs optiques AIS que je possède encore et envisage d'en acquérir d'autres..
J'ai possédé et revendu toutes les optiques pana en dehors du zoom 14/140 (que je n'ai pas acheté)
Je possède Canon 5D,50D avec 17/40;24/105;100f2;50f1,4 et 70/300 mais c'est mon fils qui les utilise ;)
Alors je pense que la question qu'Hangon devrait se poser est plutôt :comment se placerait le GF1 avec son 20mm entre le LX3 et les réflex Canon car comme  l'ont très bien exprimé les divers intervenants ,il est plus qualitatif que le LX3 mais nettement plus encombrant et moins qualitatif que Canon mais beaucoup moins lourd et moins encombrant.
Un point important  je pense est de se rappeler que si le LX3 peut être considéré comme un appareil "de poche"(c'est limite) ,le GF1 ,même dans une config minimaliste comme le 20mm pancake n'est plus un appareil "de poche"car -à mon avis-et ceci n'engage que  moi bien sûr, trop lourd et un peu trop encombrant.
Autre question :peut il remplacer un équipement Canon?il n'y a ,à mon avis pas de réponse catégorique ,même si dans l'absolu ,c'est Non,car tout dépend des besoins de l'utilisateur.

hangon

quand je vois l'open letter de luminouslandscape.com ce matin sur le M9 et le futur M10 je me dis que je fais bien de ne pas me jetter sur un M9 (de toute facon c'est trop cher) ...
Je trouve le GF1 assez pocketable .... avec le 20mmf1.7 bien sur....

et par rapport au LX3 la possibilité de pouvoir brancher un peu tout et n'importe quoi dessus me séduit pas mal

René

Pour moi le 20 mm est excellent et bien meilleur que le 14-45 (il n'a pas non plus les mêmes possibilités) par contre la différence de luminosité est irremplaçable.
Pour une très bonne qualité même en A3+ je ne dépasse pas le 1250 iso et je traite les raws avec LR3 (gratuit actuellement et excellent pour le traitement du bruit).
Amicalement René

nounours78

Je voulais prendre le GF1 mais au vue de la réduction pour le GH1 j'ai craqué pour ce dernier.

Cependant, pour le GF1, j'aurai pris le pack avec le 14-45 pour acheter rapidement le 20mm. C'était la solution la moins chère. Et en plus, je considére que pour cet appareil, les 2 objectifs sont complémentaires et indispensable. En effet, en intérieur et de nuit, la luminosité du 20mm est génial, mais pour des photos de paysages ou autre, il faut le 14-45.

Sur le GH1, j'ai pris le 20mm qui est assez impressionnant et permet d'avoir un apn très compact.
Panasonic GH1, 14-140, 20mm

microtom

Pour avoir juste manipulé en magasin un GF1 avec le 14-45, un G1 avec le même objo et un GH1 avec son 14-140, j'ai trouvé le GF1 lourd. Disons plutôt que j'ai eu la même impression de poids dans la mains que le G1 avec le même objectif.

D'ou ma question bête : GF1 + 20mm ou GH1 + 20 mm ce n'est pas un peu la même chose question encombrement et poids? A ce petit jeu, ça tourne forcément à l'avantage du GH1 disposant d'un viseur et d'un écran orientable (un plus pour moi), mais coté financier ça tourne forcément à l'avantage du GF1 dans cette configuration.

Et ma seconde question : GF1 et GH1 intègrent le même capteur?
Mangez des cacahuètes!

Stephane.e

Bonjour,

Non, le GF1 et GH1 n' ont pas le même capteur.

La structure du capteur est differente sur le GH1.
Elle permet d' avoir une meilleure résolution dans les formats autre que 4/3 (3/2 , 16/9 etc)
Mais en 4/3 il a la même  résolution (4000 x 3000).

Stéphane.

microtom

Citation de: Stephane.e le Janvier 24, 2010, 17:45:31
Bonjour,

Non, le GF1 et GH1 n' ont pas le même capteur.

La structure du capteur est differente sur le GH1.
Elle permet d' avoir une meilleure résolution dans les formats autre que 4/3 (3/2 , 16/9 etc)
Mais en 4/3 il a la même  résolution (4000 x 3000).

Stéphane.
Merci pour les précisions. Bon rien n'est simple. En clair, attendre la PMA, l'annonce d'un hypothétique remplaçant de je ne sais pas qui dans la série G et acheter celui dont le prix s'écroule à l'annonce de son successeur? :p
Mangez des cacahuètes!

gid

Citation de: microtom le Janvier 24, 2010, 17:49:09
Merci pour les précisions. Bon rien n'est simple. En clair, attendre la PMA, l'annonce d'un hypothétique remplaçant de je ne sais pas qui dans la série G et acheter celui dont le prix s'écroule à l'annonce de son successeur? :p

Peu de chance que le prix s'écroule avant quelques mois, vu l'habituelle indisponibilité des nouveautés Panasonic !
En bon pigeon Panasonic, j'ai le GH1 et le LX3 et avant le G1. Je trouve le capteur du GH1 moins sensible au bruit et les photos sont moins cramées que le G1 (capteur semblable au GF1). Maintenant ils ont encore du boulot pour arriver au niveau du D90 par exemple.
Maintenant avantages des G sur le LX3 :
- profondeur de champ (F 2 sur un LX3 donne environs F 5.6 sur un MFT)
- bruit (200 iso sur LX3 à peut près équivalent à 800 iso sur un G)
- vrai mode rafale (le LX3 réduit la taille des jpg en plus d'etre limité)
- AF plus réactif
- et bien sur, objectifs interchangeables

Pour photographier des paysages à 80 iso, le LX3 fait parfaitement l'affaire. Pour le reste (portraits, sports, spectacles...) les G sont très loin devant.

microtom

Ah, c'est bon à savoir ça! Merci pour ces infos!
Mangez des cacahuètes!

noloran

Bonsoir,

j'ai un LX3 depuis presque un an et un GF1 depuis quelques mois. J'ai pour mon GF1 les objectifs (pana) suivants : 14-140, 14-45, 45-200, 45macro. Selon le contexte de prise de vue j'emmène soit le 14-140 soit le 14-45 (plus lumineux) et le 45-200 (plus grossissant : oiseaux...).
Le LX3 me suit partout tous les jours, il ne saurait en être de même pour le GF1 plus encombrant, plus lourd (même avec un 20mm).
Le GF1 fait du bruit au déclenchement, pas le LX3.
Au niveau des réglages manuels, les deux appareils sont assez proches même si le GF1 dispose de plus de possibilités.
Le 60mm maxi du LX3 est dans la plupart des cas suffisant, mais il est aussi fréquemment frustrant (sports, portraits d'enfants...). Le GF1 avec le 14-45 me semble plus polyvalent même s'il n'a pas le 24mm du LX3.
A titre personnel, le GF1 est l'appareil que j'attendais depuis longtemps : objectifs interchangeables, encombrement réduit, bonne gestion du bruit, capable de monter en iso, tout manuel (les réglages custom pour passer en n&b par exemple) ou tout auto (ma femme le prend à l'occasion).

Quant à la question initiale de passer du LX3 au GF1, c'est la question que je me posais quand j'ai acheté mon GF1.. maintenant que je l'ai je suis content d'avoir conservé mon LX3... ils ne répondent pas aux mêmes attentes !

Loran