Bol beauty vs Softbox ?

Démarré par citronvert, Février 22, 2009, 22:29:59

« précédent - suivant »

christou31

p... en effet je viens de lire en entier le sujet et sur ce coup vous avez été patient, j'en ai vu se faire bouler pour moins que ça...
j'ai limite cru à un troll à un moment...
bon courage Falkner

geargies

;D çui là je vais me l'imprimer demain et le lire à tête reposée ce we.. Parce que moi aussi (ou moi non plus  ;) ) je ne sais pas me servir d'un flash... Kwâ ça parle pas de flash?? Allons bon  8)

digigraphy

Le sujet m'interesse

Dans les années 80 j'ai travaillé chez un photographe qui utilisait deux parapluies avec un appareil photo moyen format Mamiya.

Aujourd'hui je dispose de deux parapluies aussi et les deux sources sont composées de deux lampes fluo compactes,
le rendu ne me donne pas satisfaction et le fait que la lampe chauffe beaucoup sans ventilation, j'aimerais investir dans autre chose.

J'aimerais trouver un ou deux flashes et des accessoires qui pourrait s'adapter
- au portrait beauté large
- à la photo d'objet
- à la photo plus "hard" noire et blanc avec des ombres latérale, une partie plus claire et une partie plus foncé, par contre sans ombre sur le fond.

Ce que j'aime en photographie d'une manière générale c'est les images douces sans ombres sur le visage, mais il y a des cas ou l'inverse est intéressant aussi et j'aimerais trouver la configuration pour ces deux cas de figure.

Je me pose des questions tant au niveau matériel qu'au niveau disposition des sources.
J'ai des notions de photos qui ne sont pas réactualisés et qui sont plutôt tirées en partie d'anciens magazines chasseurs d'image d'il y a plus de 25 ans ! vous savez toutes les photos avec le flash en face, sur le côté, sur le plafond, avec un filtre papier etc.
Au lieu de passer du temps à trouver le bon positionnement des flash et de faire une multitudes de photos-test, de toute façon il en faudra quand même mais disons que je partirais sur un bonne base de travail. J'aimerais avoir une idée sur l'emplacement des sources sachant que
je vais travailler
- avec un fond blanc pour le portrait large
- avec un fond vert pour l'incrustation

Combien deux sources ai je besoin deux ou trois?
Comment disposez ces élements ?  le photographe avait une source de chaque côté.

Quels flashes sans fil, softone, bolle beauté pour quel effet ?
une marque vient souvent ici c'est Elinchrom, mais il en existe d'autres (ex : http://prostudio360.fr/)
N'ayant pas acheté tous ces flashes pour pouvoir les critiquer, je me disais que vous pourriez me conseiller.

A savoir que je possède déjà deux trépieds (je ne sais pas s'il est standard pour fixer d'autres éléments dessus) et j'ai deux parapluies à face argent.

merci
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Edouard de Blay

C vrai qu'elinchrome revient souvent car les prix sont moins eleves que broncolor et profoto et enplus ca fonctionne bien. J'utilise a 60% un ou deux flashs, il m'est arrivé de monter a 6 mais ,honnetement, ce n'est pas tous les jours.
Si tu aimes le doux, tu pourrais investir dans un octobox de 220 cm ou une bal de 120x150. Plus la surface sera grande , plus ca sera doux. Les grands parapluies blancs sont pas mal aussi (150cm), il y a un peu plus de punch que la bal. Nous en avons un et je l'aime bien.
L'avantage des parapluies grandes tailles est qu'un seul flash est suffisant pour du pieds et tu as un fond fond gris clair qui devient blanc avec un peu de niveau sur totoshop.
Le fond vert pour le detourage est une tres mauvaise idee, d'abord parce tu vas avoir un retour de vert sur ton model, ensuite ,il faut l'eclairer de maniere uniforme et ensuite un fond gris fait tres bien l'affaire. On en parle dans un fil ,içi.
Un bol beaute et tu aimes les images douces?  Je prendrais un octo  de 1 m avec interieur blanc
Cordialement, Mister Pola

digigraphy

un octo de 1 mètre selon toi comme seule source ?

Ma pièce fait 2,70 mètres x6 mètres
le parapluie que j'ai fait 110 de diamètre

digigraphy

Ne serait il pas possible d'enlever les lampes et de les remplacer par un flash. Est ce que la fixation est standard pour ce trepied?
Pour le D-Lite RX 4 la lampe pilote est elle suffisamment puissante pour déterminer la position des ombres ?

digigraphy

Comment déterminer la puissance du ou des flashes dont j'ai besoin pour photo en pied ou en portrait ?
De combien de sources ai je besoin ?
Pour le choix du fond faut il préférer le papier ou le tissu?
Le papier est bien pour le portrait mais pour les photos en pied, le papier n'aurait il pas tendance à se salir ? a moins de trouver une version  imperméable et lavable.
Il existe différente longueur de portique mais les tissus et papiers ne sont pas toujours proposé dans la même largeur.
Quel est la largeur de fond la plus standard ?
Dans mon cas est ce qu'un kit est nécessaire ?
La fixation  du flash est elle  standard ? (dans le sens où elle s'adapte à n'importe trépied de lampe)
L'émetteur radio El-Skyport Eco fonctionne t'il bien ?
Puis je utiliser également ce flash en argentique moyen format sans fil ?
La lampe pilote n'est elle pas trop faible pour déterminer les ombres sur Elinchrom D-Lite 4 ?

J'ai déjà de la lumière continue avec les fluos comme indiqué précedemment, quel différence différence que j'aurais avec un flash ? plus de puissance  et de pureté du blanc à mon avis non ?
Entre parapluie argent, or, ou blanc quel différence  lequel est le mieux pour photo sans ombre, doux et le contraire avec des contrastes.

digigraphy

Il y a une octobox ici : http://www.ebay.fr/itm/200cm-80-Octagon-Softbox-Octobox-Grid-for-Bowens-/330524983970?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4cf4d302a2#ht_3952wt_1397

Quel interet ici d'avoir du 2 mètres ?
Est ce compatible avec Elinchrom ou pas ou est ce que ça oblige de  prendre de la même marque ?

giampaolo

digigraphy, vous posez tellement de questions (toutes légitimes par ailleurs) que c'est difficile de répondre à tout et beaucoup de choses sont liées entre elles.

Très brièvement:
Puissance: tous les flash de studio sont assez puissants à la base
Nombre de flash minimum: 1 (2 ou 3 c'est mieux).
Fond: si le fond doit avoir un motif alors 'tissu' s'il doit être neutre, alors papier.
Oui, le papier se salit et se coupe: c'est du consommable.
Largeur de fond 272 cm
Les flash se fixent sans problème sur les trépieds pour lampe (si ces derniers acceptent des spigots standards).
Un kit? C'est surtout intéressant si le prix est très compétitif. Autrement autant commencez avec un premier flash puis vous pouvez évoluer.
Emetteur radio: ils fonctionnent tous suffisamment bien!
Lampe pilote, oui elle est plutôt faible mais cela suffit.
J'ai l'impression que vous avez surtout besoin d'être rassuré. Commencez donc d'abord par un seul flash et un fond gris moyen de 272 cm de large.

Olivier Chauvignat

Citation de: digigraphy le Mai 16, 2013, 08:18:13
Comment déterminer la puissance du ou des flashes dont j'ai besoin pour photo en pied ou en portrait ?

Avec un Flashmètre

CitationDe combien de sources ai je besoin ?

Tout dépend du setup :

1 ou 3 Sources
http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/photos-a-la-maniere-de...-/a-la-maniere-high-key-low-key

1 source
http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/photos-a-la-maniere-de...-/a-la-maniere-de-p-demarchelier
http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/photos-a-la-maniere-de...-/a-la-maniere-de-herb-ritts
http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/photos-a-la-maniere-de...-/a-la-maniere-de-terry-richardson
http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/photos-a-la-maniere-de...-/a-la-maniere-de-helmut-newton

3 sources
http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/photos-a-la-maniere-de...-/a-la-maniere-de-jb-mondino

6 sources
http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/photos-a-la-maniere-de...-/a-la-maniere-paramount-lighting
http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/photos-a-la-maniere-de...-/a-la-maniere-de-jill-greenberg
CitationPour le choix du fond faut il préférer le papier ou le tissu?

tu depend du rendu. Papier est plus polyvalent.
le tissus est en général typé
Citation
Le papier est bien pour le portrait mais pour les photos en pied, le papier n'aurait il pas tendance à se salir ? a moins de trouver une version  imperméable et lavable.

on coupe le papier quand il est sale. c'est a mon avais la meilleure solution

CitationIl existe différente longueur de portique mais les tissus et papiers ne sont pas toujours proposé dans la même largeur.
Quel est la largeur de fond la plus standard ?

275
Citation
La fixation  du flash est elle  standard ? (dans le sens où elle s'adapte à n'importe trépied de lampe)

oui

Citation
Puis je utiliser également ce flash en argentique moyen format sans fil ?
vous pouvez synchroniser avec une télécommande

CitationLa lampe pilote n'est elle pas trop faible pour déterminer les ombres sur Elinchrom D-Lite 4 ?
une lampe pilote ne sert pas à "déterminer les ombres"

CitationJ'ai déjà de la lumière continue avec les fluos comme indiqué précedemment, quel différence différence que j'aurais avec un flash ? plus de puissance  et de pureté du blanc à mon avis non ?

la lumière de vos fluos aura une incidence nulle sur votre photo réglée pour le flash. Un flahs envoie considérablement plus de lumière qu'un fluo

CitationEntre parapluie argent, or, ou blanc quel différence  lequel est le mieux pour photo sans ombre, doux et le contraire avec des contrastes.

Je prendrais argent.
Photo Workshops

Edouard de Blay

parapluie perlé c'est le mieux et le plus facile a utiliser (olivier n'aime pas les parapluies moi ,si )
si parapluie 120cm, tu fais en pieds les doigts dans le nez
ca c'est un parapluie blanc 180cm,genre paul buff ou westcot (70$)

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Mai 18, 2013, 01:44:31
parapluie perlé c'est le mieux et le plus facile a utiliser (olivier n'aime pas les parapluies moi ,si )

si si, j'aime les parapluies argentés, mais de 130 cm mini
Photo Workshops

Edouard de Blay

tu disais ,il y a un moment  que tu n'aimais pas les parapluies et les pires c'etaient les translucides.
J'ai un parapluie qui fait 80cm que j'utilise uniquement pour le visage ,en complement d'un octo sur le coté.  Ca permet d'avoir les ombres de l'octo et le parapluie serta deboucher que le visage, tu devrais essayer

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Mai 18, 2013, 14:32:01
tu disais ,il y a un moment  que tu n'aimais pas les parapluies et les pires c'etaient les translucides.
J'ai un parapluie qui fait 80cm que j'utilise uniquement pour le visage ,en complement d'un octo sur le coté.  Ca permet d'avoir les ombres de l'octo et le parapluie serta deboucher que le visage, tu devrais essayer

j'aurai surement l'occasion
Photo Workshops