Mes enfants sur internet à cause de la crêche

Démarré par steph, Février 14, 2010, 19:07:09

« précédent - suivant »

Sherpa-P

Citation de: Argos le Février 23, 2010, 11:49:35
Est-ce que tu t'es posé la question sur les raisons de ce changement ?
Citation de: Argos le Février 23, 2010, 14:10:56
Tu ne réponds pas à la question.

Il fût un temps où il n'y avait pas d'éclairage public à la fin du jour, les gens devaient obligatoirement transporter sur eux leur argent en espèces sonnantes et trébuchantes. Il était beaucoup plus dangereux de circuler à cette époque que maintenant. J'ignore comment il était possible de survivre à deux jours de suite en ayant besoin de sortir de chez soi le soir, comment faisaient les voyageurs pour arriver à bon port sains et saufs, les pèlerins pour aller en Terre Sainte et en revenir. Il y a plus de sécurité de nos jours que dans les jours anciens. Il y a du mieux, c'est sûr.

Contrairement aux constats faits par Zouave15 en terme de solidarités et de partages, les français comptent parmi les plus généreux donateurs en faveur des actions humanitaires et caritatives, nationales ou internationales. Alors qu'ils bénéficient d'une couverture de sécurité sociale à 70% pour eux-mêmes et leurs enfants, ils sont à ma connaissance les seuls au monde à offrir gratuitement pour raison humanitaire tous les soins de santé nécessaires à toutes les personnes en situation irrégulière présentes sur le sol français qui en font la demande au titre de l'Aide Médicale d'Etat (AME). Ils organisent la fête des voisins qui connaît de plus en plus de succès chaque année. Ils se fréquentent, se rassemblent, se conseillent et s'entraident sur internet en fonction des passions partagées en commun. Pendant les intempéries de ces deux derniers mois, les habitants de mon immeuble ont fait les courses pour les plus anciens pour leur éviter d'affronter le froid particulièrement intense mais surtout pour leur éviter tout risque de chute (et de fractures) sur les trottoirs gelés.

Pour autant, pour le trousseau de clefs, pour la fille : j'ai mes prudences de conduite. Je ne crois pas que quelqu'un soit en droit ici de me contester ce que je crois bon faire, de même que je ne conteste à personne ce qu'il croit bon faire pour les siens.

Zouave15

Citation de: Sherpa-P le Février 23, 2010, 17:50:36
Contrairement aux constats faits par Zouave15 en terme de solidarités et de partages, les français comptent parmi les plus généreux donateurs en faveur des actions humanitaires et caritatives, nationales ou internationales. Alors qu'ils bénéficient d'une couverture de sécurité sociale à 70% pour eux-mêmes et leurs enfants, ils sont à ma connaissance les seuls au monde à offrir gratuitement pour raison humanitaire tous les soins de santé nécessaires à toutes les personnes en situation irrégulière présentes sur le sol français qui en font la demande au titre de l'Aide Médicale d'Etat (AME). Ils organisent la fête des voisins qui connaît de plus en plus de succès chaque année. Ils se fréquentent, se rassemblent, se conseillent et s'entraident sur internet en fonction des passions partagées en commun. Pendant les intempéries de ces deux derniers mois, les habitants de mon immeuble ont fait les courses pour les plus anciens pour leur éviter d'affronter le froid particulièrement intense mais surtout pour leur éviter tout risque de chute (et de fractures) sur les trottoirs gelés.

C'est vrai que la neige amène des réactions oubliées (j'en avais d'ailleurs parlé l'an dernier dans mon fil Neige en Provence).

Oui, mais quand il s'agit de sourire à un sdf ou lui demander comment il va, il n'y a plus personne. Quand, dans un supermarché, je propose à une personne de petite taille de lui attraper un truc en hauteur, elle est très étonnée et me remercie à n'en plus finir. Si j'aide une femme à porter un truc lourd, soit je me fais méchamment rembarrer, soit remercier un peu trop.

Quand en montagne je propose à une personne visiblement épuisée de lui monter son sac au refuge, elle n'en revient pas (mais s'il y avait eu un mari, il aurait été vexé. Quand je cours après quelqu'un qui glisse sur un névé, que je l'arrête avant des barres rocheuses, on me dit que je suis fou car j'aurais pu me tuer.

Quand je vais tronçonner un arbre tombé chez quelqu'un que je ne connais pas, on me traite de cinglé.

D'autres le font et font bien plus, mais ça devient notable au lieu d'être la moindre des choses. J'ai simplement été élevé comme ça et j'ai continué sans m'en apercevoir. Au-delà, il y a aussi des militants de l'aide, c'est encore autre chose.

Et la fête des voisins, elle a justement été inventée après le constat que les voisins ne se parlaient plus.

Zouave15

Et avec internet... Ma femme et moi, du fait de nos activités, recevons énormément de demandes d'aide.

Elle, c'est pour la santé : le plus souvent c'est du genre « j'ai ça, vite aidez-moi », souvent en majuscules, et la personne ne remercie pas et ne dit même pas si elle a reçu la réponse. Ou alors, c'est un mail kilométrique racontant tout depuis la plus tendre enfance qui demande une réponse gratuite et immédiate.

Moi, c'est au sujet de la photo ou du droit. Je ne sais pas si c'est les photographes, mais c'est toujours fait avec respect, souvent en commençant par demander s'ils peuvent poser des questions, en remerciant ensuite, et en donnant plus tard des nouvelles.

Et chez les profs... Je ne sais pas comment c'est aujourd'hui mais en 1980 les autres profs me disaient souvent que j'en faisais trop (ça les dérangeait, visiblement). Et comme en tant que prof de sciences naturelles on était assez exposés aux confidences des élèves (sur des sujets qui ont fait peur dans ce fil), on me disait de ne pas m'en occuper, que j'allais m'attirer des ennuis et que ce n'était pas le rôle d'un prof. Ah oui ? S'il reçoit une confidence, il doit l'ignorer ?

J'ai fait trois lycées, c'était plus ou moins pareil. C'est une des raisons qui m'ont fait démissionner de l'éducation nationale, et sûrement la principale : je ne voulais pas finir mes jours dans cette ambiance d'hypocrisie, de peur et de déni. Mais je ne généralise pas, j'ai des copains qui n'ont pas le même vécu (quoique, les profs de sciences nat...).

C'est sûr que si on va aux Etats-Unis, on trouve que la France est un pays de solidarité avec un tissu social fort et l'entraide généralisée mais j'ai quand même la sombre impression que ça se délite.

TheGuytou

Citation de: Zouave15 le Février 23, 2010, 19:20:31
C'est vrai que la neige amène des réactions oubliées (j'en avais d'ailleurs parlé l'an dernier dans mon fil Neige en Provence).

Oui, mais quand il s'agit de sourire à un sdf ou lui demander comment il va, il n'y a plus personne. Quand, dans un supermarché, je propose à une personne de petite taille de lui attraper un truc en hauteur, elle est très étonnée et me remercie à n'en plus finir. Si j'aide une femme à porter un truc lourd, soit je me fais méchamment rembarrer, soit remercier un peu trop.

Quand en montagne je propose à une personne visiblement épuisée de lui monter son sac au refuge, elle n'en revient pas (mais s'il y avait eu un mari, il aurait été vexé. Quand je cours après quelqu'un qui glisse sur un névé, que je l'arrête avant des barres rocheuses, on me dit que je suis fou car j'aurais pu me tuer.

Quand je vais tronçonner un arbre tombé chez quelqu'un que je ne connais pas, on me traite de cinglé.

D'autres le font et font bien plus, mais ça devient notable au lieu d'être la moindre des choses. J'ai simplement été élevé comme ça et j'ai continué sans m'en apercevoir. Au-delà, il y a aussi des militants de l'aide, c'est encore autre chose.

Et la fête des voisins, elle a justement été inventée après le constat que les voisins ne se parlaient plus.

Bin si , j'en connais encore qq uns. Dont un (sauf pour le sac à dos  :( )

En général des plutôt vieux, ou des plutôt jeunes.
Entre les deux, niak.....  >:(

TheGuytou

j'apprend que zouave était de l'EN !

ça explique tout, mais je m'en doutais un peu....  ::)

;D

Zouave15

Citation de: TheGuytou le Février 23, 2010, 19:34:34
Bin si , j'en connais encore qq uns. Dont un (sauf pour le sac à dos  :( )

En général des plutôt vieux, ou des plutôt jeunes.
Entre les deux, niak.....  >:(

Je sais, on en a déjà parlé sur le forum mais ça n'était pas évident pour tout le monde...

Citation de: TheGuytou le Février 23, 2010, 19:37:46
j'apprend que zouave était de l'EN !

ça explique tout, mais je m'en doutais un peu....  ::)

;D

Nan nan nan, j'ai démissionné (après avoir repris mes études pour passer les concours, faut être fou... ou déterminé).

Et nan nan nan bis, j'étais comme ça avant et je l'aurais été sans. Je sais que mon côté petit prof énerve, mais j'ai beau me soigner, ça reste. Désolé !

;D

dioptre

CitationJ'ai fait trois lycées, c'était plus ou moins pareil. C'est une des raisons qui m'ont fait démissionner de l'éducation nationale, et sûrement la principale : je ne voulais pas finir mes jours dans cette ambiance d'hypocrisie, de peur et de déni.

Tu n'as vraiment pas eu de chances !

Sherpa-P

Citation de: Zouave15 le Février 23, 2010, 19:33:15
...
Et chez les profs... Je ne sais pas comment c'est aujourd'hui mais en 1980 les autres profs me disaient souvent que j'en faisais trop (ça les dérangeait, visiblement). Et comme en tant que prof de sciences naturelles on était assez exposés aux confidences des élèves (sur des sujets qui ont fait peur dans ce fil), on me disait de ne pas m'en occuper, que j'allais m'attirer des ennuis et que ce n'était pas le rôle d'un prof. Ah oui ? S'il reçoit une confidence, il doit l'ignorer ?

J'ai fait trois lycées, c'était plus ou moins pareil. C'est une des raisons qui m'ont fait démissionner de l'éducation nationale, et sûrement la principale : je ne voulais pas finir mes jours dans cette ambiance d'hypocrisie, de peur et de déni. Mais je ne généralise pas, j'ai des copains qui n'ont pas le même vécu (quoique, les profs de sciences nat...).

En 1980, je crois que cela est peut-être lié à la sortie dans les années 70 du film "Les Risques du métier" d'André Cayatte sur un scénario d'Armand Jammot, servi par Jacques Brel qui faisait là sa première apparition à l'écran...et basé sur une histoire vraie.

Mon prof de sciences nat était Monsieur Désiré, il inspirait le respect et le manuel scolaire qu'il avait écrit était sensas. Tu aurais peut-être dû persévérer...

patrice

Moi aussi j'ai quitté l'Education Nationale, à cause du mépris.... et je ne regrette pas.

Zouave tu as eu raison , les gosses des autres on peut aussi s'en lasser.

Depuis j'ai bien gagné ma vie, je n'ai plus culpabilisé les soirées passées devant la télé, et on ne m'a jamais plus proposé de travailler bénévolement pour la gloire.

STB

Mais au final, le Steph... auteur de ce fil, il en est où ?

Moi j'aurai plutot intitulé ce fil...

Mes enfants sur internet grace à la crêche...

Ils auraient été fières !

Mais où va t'on... :-[
StB