Nombre Guide d'un flash

Démarré par rail77, Février 28, 2010, 23:40:03

« précédent - suivant »

rail77

Bonsoir
C'est la soirée des questions pour ma part, mais j'ai tant à apprendre.
Quest-ce que le Nombre Guide d'un flash ?
A quoi correspond ce nombre ?
Il me semble que plus le nombre est élevé, plus le flash semble être puissant, mais je n'en sais guère plus.
Je crois que les flash servant à la macro semblent avoir un nombre guide moins élevé. Pourquoi ? Et pourquoi ont-ils cette forme annulaire au lieu du flash classique, que l'on appelle un flash cobra ?
Je sais, mes questions peuvent surprendre, mais je fais surtout des clichés de trains, sans flash, ce dernier ne me servant que pour les quelques photos de famille que je fais à la maison de temps à autre.
Amitiés
Pierre

seba

Ce nombre, quand on le divise par la distance flash-sujet, donne l'ouverture.
Par exemple avec un flash de NG=32 et une distance au sujet de 4m , on fait 32/4 = 8.
Et 8 c'est l'ouverture à régler sur l'objectif. Ceci étant la description pour un flash sans aucun automatisme.
Son unité est le mètre (ou le pied).

Un flash annulaire donne un éclairage pratiquement sans ombre, on l'utilise souvent en macro mais ce n'est pas une obligation.
Ca s'utilise aussi pour d'autres applications.
Les flashes macro sont moins puissants car, étant tout près du sujet, une forte puissance n'est pas nécessaire.

dioptre

Donc comme l'a dit Seba le NG c'est NG = d x N avec d la distance et N le diaph.

C'est ( encore ? ) universel : la formule est donnée pour une sensibilité de 100 iso.

Par contre pour " grossir " le NG ( c'est plus commercial ) il est donné pour un angle de champ d'un 100 de focale  au lieu qu'autrefois la régle était de le donner pour un angle de champ d'un 50 de focale ( format 24x36).
Il est évident que plus l'angle du faisceau lumineux est étroit plus il va éclairer.

Exemple de canon dont le 580 EX a un NG de ... 58 ! Mais pour un angle de champ d'un 105.
S'il était donné pour un angle de champ d'un 50 le NG serait de 42 !

Pour comparer les puissances des flash, toutes choses égales par ailleurs, savoir que multiplier ou diviser le NG par 1,4 fait une gagner ou perdre 1 diaph.

L'autre flash canon le 430 EX a un NG de 43. Cela fait un diaph de différence avec le 580.

Maintenant tout cela est automatiquement géré.

Pour avoir un repère sur la puissance par rapport au NG : la valeur du NG c'est la valeur du diaph à 1 mètre ! Tout en sachant que tu perd 2 diaph quand tu multiplie la distance de prise de vue par 2.

Donc avec un diaph de 64 à 1 m ( très voisin de 58 du flash canon )
on est a 32 à 2 m, 16 à 4 m.....
Tout en sachant que cela varie suivant que tu es en plein air ou dans une pièce ou tu bénéficie des réflexions sur les murs et le plafond.

ledunois

Il me semble même que dans les années 1970, le NG était donné pour une focale de 35 mm !!
Cordialement.

Buteo

Précisons aussi que si l'on utilise plusieurs flashs, le NG total résultant sera la racine carrée de la somme des carrés des NG de chaque flash pris indpendamment ..
NG(tot) = racine(NG1²+NG2²+NG3² ...)
Ainsi l'association de 2 flashs de NG 25 sera équivalente à un flash de NG = 35 et non 50 ..

Attention aussi, si l'on travaille en intérieur, aux refléxions sur les murs qui amènent des corrections à effectuer sur le calcul du NG effectif ...

seba

Citation de: Buteo le Mars 06, 2010, 13:31:06
Attention aussi, si l'on travaille en intérieur, aux refléxions sur les murs qui amènent des corrections à effectuer sur le calcul du NG effectif ...

En général c'est le contraire.
Les fabricants mesurent le nombre guide dans une petite pièce aux murs blancs.
Et dans un environnement ouvert (à l'extérieur), le nombre guide baisse singulièrement.

Buteo

Citation de: seba le Mars 06, 2010, 13:37:15
En général c'est le contraire.
Les fabricants mesurent le nombre guide dans une petite pièce aux murs blancs.
Et dans un environnement ouvert (à l'extérieur), le nombre guide baisse singulièrement.
C'est exactement ça ... la définition du NG s'entend en effet pour un milieu gris moyen réflechissant, par réflexion diffuse, 25% de la lumière émise.
Aussi en espace ouvert (i.e en l'absence de réflexion) le NG corrigé est plus faible que le NG "usine" ... dans ce cas la correction couramment admise est :
NGcorr=NG"usine"/1.25
;)

paris 19

Met ton flash en M 100asa tr regarde le diaf qu'il te donne à 1 mettre‎

Sherpa-P

Citation de: paris 19 le Mars 10, 2010, 09:13:02
Met ton flash en M 100asa tr regarde le diaf qu'il te donne à 1 mettre‎

???

Sherpa-P

Citation de: Buteo le Mars 06, 2010, 13:31:06
Précisons aussi que si l'on utilise plusieurs flashs, le NG total résultant sera la racine carrée de la somme des carrés des NG de chaque flash pris indpendamment ..
NG(tot) = racine(NG1²+NG2²+NG3² ...)
Ainsi l'association de 2 flashs de NG 25 sera équivalente à un flash de NG = 35 et non 50 ..

Tout dépend où sont placés les flashes par rapport au sujet...