Equivalent numérique au Konica Hexar ?

Démarré par TitiPhoto, Mai 03, 2010, 18:54:17

« précédent - suivant »

TitiPhoto

Bonjour,

connaissez-vous un équivalent numérique à l'excellent Konica Hexar ?
  ???
(Pour ceux qui ne connaissent pas l'Hexar, c'est un boitier compact, hyper silencieux, avec une très bonne optique fixe de 35mm qui ouvre à F/2, un viseur clair, un système de mise au point efficace et un mode "P" intelligent (on choisit "sa" vitesse d'obturation "critique" en dessous de laquelle le boitier décale l'ouverture...)).

Je n'ai pas besoin d'une définition record (6 Mpx me suffiraient) mais aimerais une bonne tenue dans les "Hauts ISO" (1600 ou 3200).

Je sais qu'il existe l'Epson RD... mais sont capteur avec un coefficient multiplicateur autour de 1.5 implique l'emploi de d'un grand angulaire ( un 24 correspond à peu près à un 35 mm) qui chez Leica est bien trop cher pour moi... :-[

Donc, si quelqu'un connait un appareil numérique qui se rapproche de l'Hexar... ;)

Vaellys

Bonsoir !

Il n'y a rien à ma connaissance qui ressemble à ce super appareil  :-\

Le Leica X1 me semble le plus proche, mais il est pas donné.
Sinon, si un jours ils sortent un équivalent numérique, je saute dessus  :)
mais à mon avis ça sera pas pour toute suite  :'( il va falloir attendre, attendre... Ou s'orienter vers un autre appareil.

Laurent A

Sur l'Epson, on peut y mettre un Zeiss biogon 25mm qui vaut moins cher que les équivalents Leica mais il n'ouvrira pas à f2...
Sinon, la meilleure solution, à mon avis, c'est un M8 avec un 28mm : l'Elmarit Asph ou le Summicron Asph chez Leica ou un Biogon chez Zeiss ou un Ultron Chez Voigtlander...
Laurent

jmk

Comme l'a écrit Vaellys (que je salue au passage) le Leica X1 semble être l'alternative numérique possible. Je possède ce boitier et j'en suis vraiment satisfait. Excellent dans les hautes sensibilités.

Tu peux voir quelques clichés sur mon blog : http://leica-x1-blog.jmk-photos.fr

piedenus

Je connais bien l'Hexar 35 f 2.
Ce n'était pas un compact : L 142 x E 64 X H 79 et 536 g sans pile ni pellicule. Quand il est sorti il coutait un peu plus de 750€, une vraie fortune à l'époque. De plus le viseur optique était suffisament imprécis. Il faut reconnaitre qu'on à rarement fait un 35mm de cette qualité.

lougine

Citation de: piedenus le Mai 03, 2010, 21:18:38
Je connais bien l'Hexar 35 f 2.
Ce n'était pas un compact : L 142 x E 64 X H 79 et 536 g sans pile ni pellicule. Quand il est sorti il coutait un peu plus de 750€, une vraie fortune à l'époque. De plus le viseur optique était suffisament imprécis. Il faut reconnaitre qu'on à rarement fait un 35mm de cette qualité.

Très juste. Je n'ai cependant pas le souvenir d'une telle imprécision du viseur. Par contre d'une vitesse d'obturation limitée et gênante pour un boitier souvent chargé avec du 400 asa (parfois poussé à 8000 !). Je crois  que nous ne serions pas malheureux de retrouver une telle visée aujourd'hui sur un boitier numérique. Je crains de ne pas pouvoir me faire à devoir viser à travers un écran de télévision !

VOIJA

J'avais pensé m'en offrir un, et avait renoncé pour cause de vitesse maxi au 250°.
J'avais finalement pris un leica minilux, qui m'a déçu dans bien des domaines, et que j'ai toujours, pour cause de chute abyssale et rapide de cote.
Peut-être aurais-je été plus satisfait avec un 35TI?

jaunebleuvert

J'ai eu un 35 Ti (je l'ai encore d'ailleurs). L'optique était super, mais l'appareil se plantait parfois, était assez lourd et l'affichage à aiguilles pas pratique.

Il y a eu aussi le Ricoh GR1: plus petit, plus léger et aussi bonne optique. C'était mon compact préféré...

Ricoh a d'ailleurs dérivé un modèle numérique, le GR digital avec un objectif fixe de 28mm f/1.8...

Autrement: remplacer l'Hexar par un numérique... d'accord mais avec quel cahier des charges? Tous les numériques sont super silencieux. ISO 1600 existe. Tu as un objectif ouvert à f/2.0 sur le Canon S90 et le Panasonic LX3, mais comme le capteur est petit tu as plus de profondeur de champ. Tu peux aussi utiliser l'un ou l'autre "pancake" sur un appareil micro 4/3 et avec un viseur optique dans la griffe flash, ça a un air de rangefinder... sauf que l'ergonomie de l'appareil n'est pas vraiment faite pour. Enfin, n'oublions pas les Sigma DP1 et DP2: capteur taille APS-C et focale fixe (mais f/4 ou f/2.8 seulement)....

Pipo2A

Citationmais aimerais une bonne tenue dans les "Hauts ISO" (1600 ou 3200).

donc gros capteur type APS-C:

- Leica X1 : 35 mm
- Ricoh GXR + A12 : 50 mm macro (module 28 mm en fin d'année)

+ Samsung NX et le nouveau Sony.

[at] +

whiteman

Et personne n'a pensé au Panasonic GF-1  ??? ???

Boitier très semblable au Konica et l'objo 20mm (qui devient un équivalent 40mm) ouvre à 1.7  :o

C'est plutôt du tout bon pour un prix de 730€ en boutique...... elle est pas belle la vie  ;)

Whiteman

Pipo2A

A 3200 iso, ce n'est pas terrible, non ?

TitiPhoto

Bonjour,
merci à tous ceux qui ont répondu.

Le NX10 me tentait bien ("grand" capteur + viseur) mais ce fil m'inquiète un peu pour ce qui est de la qualité en haute sensibilité... :-[

Le GF-1 me plaît aussi... mais le prix du viseur optionnel me refroidit un peu  :-\... mais la gamme optique semble attractive... ;)
Un possesseur de GF-1 pourrait peut-être poster des images faites en basse lumière (et haute sensibilité) ?

Les Leica sont hors de portée pour moi (mon banquier n'est pas sympa  :P :-X )

Pour fixer le "seuil" qualitatif que j'attends: faire mieux qu'un Hexar + Delta 3200 pour un tirage 18x24... Autrement dit, le grain ne me dérange pas à condition que l'on garde du détail dans l'image... (utilisation presque exclusivement en NB et, vous l'aurez compris, en ambiance sombre)

philokalos

Citation de: TitiPhoto le Mai 04, 2010, 15:32:00

Les Leica sont hors de portée pour moi (mon banquier n'est pas sympa  :P :-X )

Moi non plus je suis sympa: ce qu'il te faut c'est un M9 avec un Summicron 35mm. f/2. Sinon le Ricoh GRDIII avec un viseur externe, mais la qualité n'est pas la même, crise oblige...

ekta4x5

"le GF1 me plait aussi mais le prix du viseur ...."
Va donc jeter un oeil là :http://www.leboncoin.fr/image_son/110791571.htm?ca=21_s

Vaellys

Pour le GRD3, faut pas pousser au delà de 800 isos même en noir et blanc.
Pour moi pour avoir une bonne qualité de rendu à 1600 ou 3200 faut rester dans l'APS-C
Au fait c'est quoi ton budget maxi ?

kochka

Il y avait aussi le minox 35.
J'attends toujours l'équivalent et taille et qualité d'image
Technophile Père Siffleur

TitiPhoto

Citation de: Vaellys le Mai 04, 2010, 17:27:12
(...)
Au fait c'est quoi ton budget maxi ?

Le moins cher possible ! ;D

Plus sérieusement, tout dépend de la qualité des images... Un Hexar d'occas se trouve pour 300 €. Si je ne trouve rien de comparable (en qualité d'image et de fabrication) pour un budget "raisonnable" ( 400 à 500 €, plus pour un "compact" numérique ne se justifie pas pour l'utilisation que j'en aurais), je préfère me racheter un Hexar  :P
La différence paiera les films et la chimie pour un moment  ;D et au moins je sais à quoi m'attendre !

Vaellys

Citation de: TitiPhoto le Mai 04, 2010, 19:30:41
Le moins cher possible ! ;D

Plus sérieusement, tout dépend de la qualité des images... Un Hexar d'occas se trouve pour 300 €. Si je ne trouve rien de comparable (en qualité d'image et de fabrication) pour un budget "raisonnable" ( 400 à 500 €, plus pour un "compact" numérique ne se justifie pas pour l'utilisation que j'en aurais), je préfère me racheter un Hexar  :P
La différence paiera les films et la chimie pour un moment  ;D et au moins je sais à quoi m'attendre !

Donc exit les leica M, Leica X1, GXR ou autres appareils à grand capteurs  ;D
Donc il reste le sigma DP1 (ou DP2) et le GRD3, par contre ça sera limité pour le rendu des détails en haut iso.
et encore si on doit ajouter les viseurs optiques qui vont avec on est hors budget.
Du coup je vois pas de solutions  :-\

ekta4x5

:" Du coup je vois pas de solutions.." eh bien si Vaellys ,il l'annonce lui même ,il se reprend un Hexar ;D mais apparemment il n'a pas pris la peine d'aller jeter un oeil sur le lien que je lui ai indiqué ,un GF1 sous garantie à 460€ avec viseur.

TitiPhoto

Citation de: ekta4x5 le Mai 04, 2010, 20:35:07
:" Du coup je vois pas de solutions.." eh bien si Vaellys ,il l'annonce lui même ,il se reprend un Hexar ;D mais apparemment il n'a pas pris la peine d'aller jeter un oeil sur le lien que je lui ai indiqué ,un GF1 sous garantie à 460€ avec viseur.
Si, si (merci pour le lien d'ailleurs)...
Mais il faut encore compter le budget pour l'optique... :-\

whiteman

Citation de: Pipo2A le Mai 04, 2010, 10:15:40
A 3200 iso, ce n'est pas terrible, non ?

Oui mais 3200 iso à 2.5 çà donne quoi en face à 1.7  ;D ;D  je crois qu'on retombe alors à une valeur somme toute correct...... et puis reste à voir le % de photos réalisés à cette sensibilité tout de même extrême  ;)

Citation de: ekta4x5 le Mai 04, 2010, 17:22:45
"le GF1 me plait aussi mais le prix du viseur ...."

Un bon conseil; met ton oeil dans ce viseur car pour l'avoir testé il m'a fait reposer le boitier immédiatement ! une si faible résolution n'a AUCUN intéret, autant se prendre un viseur optique fixe externe ou passer à la concurrence GXR, GH ou EP-2 pour réellement pouvoir bénéficier de quelque chose de convenable !

Whiteman

ekta4x5

Citation de: whiteman le Mai 04, 2010, 23:33:20
Oui mais 3200 iso à 2.5 çà donne quoi en face à 1.7  ;D ;D  je crois qu'on retombe alors à une valeur somme toute correct...... et puis reste à voir le % de photos réalisés à cette sensibilité tout de même extrême  ;)

Un bon conseil; met ton oeil dans ce viseur car pour l'avoir testé il m'a fait reposer le boitier immédiatement ! une si faible résolution n'a AUCUN intéret, autant se prendre un viseur optique fixe externe ou passer à la concurrence GXR, GH ou EP-2 pour réellement pouvoir bénéficier de quelque chose de convenable !

Whiteman

Whiteman ,je te conseille gentiment de relire les posts attentivement cela t'évitera de prêter à pierre ce qui appartient à paul.Je n'ai jamais écrit ce que tu cites ,c'était une citation,les guillemets étaient là pour l'indiquer.Je reconnais toutefois qu'il peut y avoir confusion ;dorénavant ,je rajouterai "je cite"
Par ailleurs ,si tu as testé rapidement,  si rapidement même que tu as "reposé le boîtier immédiatement" ,comment peux tu prétendre donner un avis crédible?d'aucuns se plaignent régulièrement que les tests des mags sont faits à la va vite ,mais toi c'est presque vitesse de la lumière. ;)
je te cite "une si faible résolution n'a AUCUN intéret, autant se prendre un viseur optique fixe externe" ,l'intérêt est déjà de fournir tous les éléments nécessaires à la prise de vue quand l'écran est défaillant et de pouvoir faire une map manuelle tjs dans les mêmes conditions.ce que ne peut un viseur clair (pour info je possède les 25et 28mmde voigtlander et ne m'en sers jamais.)Ensuite ,leviseur électronique ,permet par la correction dioptrique de l'adapter à sa vue ,ce que ne peut un viseur clair.D'où lunettes obligatoires avec tout ce que cela apporte.
Si tu avais dit qu'il était nettement moins bon que celui fixe des G1 et GH1 ,du GXR ,de l'EP2 et EPL1  ,je n'aurais pas réagi car c'est la vérité .
De là à dire qu'il n'a aucun intérêt , c'est pousser le bouchon beaucoup trop loin.
A titre d'info ,je l'utilise tous les jours et à l'occasion avec des optiques de focale supérieure à 200mm et à grande ouverture ,alors que la pdf est vraiment minime ,sans aucun problème autre que le manque de confort.Il est évident que je préfère faire la même chose avec le G1. :)

Vaellys

Citation de: ekta4x5 le Mai 04, 2010, 20:35:07

Oui, tu as raison ce sont les 2 options restantes  ;)
Et un "GF1 sous garantie à 460€ avec viseur" c'est un bonne affaire  ;) ça vaut le coup de l'essayer  ;D

whiteman

Citation de: ekta4x5 le Mai 05, 2010, 08:53:41
Whiteman ,je te conseille gentiment de relire les posts attentivement cela t'évitera de prêter à pierre ce qui appartient à paul..

Oups désolé ekta  ;) mais ya pas mort d'homme non plus cela dit  ;) ;)

Citation de: ekta4x5 le Mai 05, 2010, 08:53:41
Si tu avais dit qu'il était nettement moins bon que celui fixe des G1 et GH1 ,du GXR ,de l'EP2 et EPL1  ,je n'aurais pas réagi car c'est la vérité .

"ou passer à la concurrence GXR, GH ou EP-2 pour réellement pouvoir bénéficier de quelque chose de convenable !"

C'est ce que je crois avoir dit mais bon c'est pas bien grave !

En revanche je maintiens qu'en ce qui me concerne l'utilisation d'un tel viseur est IMPOSSIBLE, je préfère encore l'écran arrière (et je possède un DP1 alors en écran pourri je m'y connais  ;D). Bien évidemment qu'on peut s'en contenter (et je sais de quoi je parle cf expérience DP1) mais vendre une protubérance pareil à ce prix je trouve çà un peu limite mais bon. Au salon j'étais venu deux jours d'affilé histoire de ne pas rester bloqué mais que ce soir avec le 20mm, le 90mm macro ou le 14-42 rien à faire ce viseur ne me convenait pas du tout........ j'attendrais les "prochains" et d'ailleurs je m'étais posé la question de savoir s'il était envisageable d'upgrader ce modèle par le tout nouveau monté sur l'EP-2, Panasonic va t-il pouvoir/vouloir proposer ce nouveau viseur avec "l'ancien" connecteur  ??? ??? ???

A+

Whiteman

Je mets en avant l'intérêt de bien voir ce que cela donne afin de mesurer si intérêt il y a pour un potentiel acheteur

jaunebleuvert

Citation de: TitiPhoto le Mai 04, 2010, 19:30:41Un Hexar d'occas se trouve pour 300 €. Si je ne trouve rien de comparable (en qualité d'image et de fabrication) pour un budget "raisonnable" ( 400 à 500 €, plus pour un "compact" numérique ne se justifie pas pour l'utilisation que j'en aurais), je préfère me racheter un Hexar  :P

Il faut quand même réaliser qu'en Euros d'aujourd'hui, l'Hexar valait peut-être l'équivalent de 2000€ neuf en 1993 quand il est sorti. Obtenir aussi bien, neuf, pour 300€ ne va pas être facile.