Température coul diapos inégales en reprises photo.....

Démarré par detrez, Mai 07, 2010, 12:07:14

« précédent - suivant »

detrez

Les diapos que je reprends en prise vue (50D+50 sigma macro+boîte à lumière du jour) sont très inégales en de température de couleur. Peut on faire une correction auto à chaque prise (sur le boîtier) afin d'éviter de devoir reprendre chaque dia séparément après ou y a t'il une manip de peau-rouge après en post-traitement (équilibrage auto par lot, par exemple) ?  (j'en ai 1200 à reprendre !)
merci tous......

fhenry4

Bonjour,
Tu viens de te rendre compte que scanner des diapositives, que ce soit fait avec un scanner ou un appareil numérique, c'est un vrai travail qui demande un savoir faire et beaucoup de temps (environ 10 minutes par photo).
Dans un cas comme celui-ci, je travaillerais en raw et je ferais une balance des blancs adaptée lors du développement de chaque photo (je n'aime pas les automatismes).
Bon travail.

Nikojorj

Citation de: fhenry4 le Mai 07, 2010, 12:44:08
Dans un cas comme celui-ci, je travaillerais en raw et je ferais une balance des blancs adaptée lors du développement de chaque photo (je n'aime pas les automatismes).
+1 : le travail en raw me semble indispensable, et l'automatisme une certaine garantie de déchets.
Pour ce qui est de la T° de couleur des diapos, ça dépend aussi s'il s'agit de problème d'éclairage lors de la prise de vue, ou de dérive couleur de la diapo elle-même? Dans le deuxième cas la correction par lots me semble plus indiquée...

olivier_aubel

Ces differences de T°C ne viendraient elles pas d'un eclairage Néon de votre boite à lumiere .... ?
(Les néons "clignotent" ).
Si ça vient des dias, je vois pas d'autres solution que de tout passer à la moulinette automatique d'un logiciel comme DPP ou Lightroom à partir de photo prise en raw.

detrez

Après quelques essais, la méthode permettant une remise à niveau qualitative semble être tout bêtement "couleurs automatiques" de Photoshop. Sur 150 diapos testées toutes ont été améliorées en passant par cette fonction. La rendre automatique comporte un risque car je suppose que de temps en temps une diapos sera à côté de la plaque. Je suis très tenté d'essayer.
La boîte lumière que j'utilise est une boite récupérée sur un scan. Elle comporte effectivement des tubes et est effectivement affublée de variations mais ces variations deveient invisibles si je baisse la tension d'alimentation. Défaut immédiat: la lumière n'est plus assez forte pour traverser certaines zones de la diapos.... Grrrrrrrrrrr! Mais comme chantait Serge Reggiani "y a quelque chose qui cloche lad'ans, j'y retourne immédiatement...".
Merci tous en tout cas pour vos réponses.

fhenry4

Citation de: detrez le Mai 07, 2010, 14:03:00
Après quelques essais, la méthode permettant une remise à niveau qualitative semble être tout bêtement "couleurs automatiques" de Photoshop. Sur 150 diapos testées toutes ont été améliorées en passant par cette fonction.

Je serais curieux de voir les résultats, car j'ai Photoshop Elements, mais pas Photoshop, qui est aussi pourvu d'une fonction de correction colorimétrique automatique, or à chaque fois que j'ai testé cette fonction, j'ai obtenu des résultats catastrophiques. Alors qu'avec un logiciel de traitement des raw (j'utilise ACR), je fais une balance des blancs avec la pipette sur une zone grise de l'image et dans ce cas j'obtiens très facilement des résultats satisfaisants. C'est la raison pour laquelle je te conseillais de travailler en raw.

fhenry4

detrez

voici ... à gauche l'original sorti de l'APN, à droite après la seule opération "couleurs automatiques". (sur Photoshop CS2)

detrez

fhenry4

Effectivement, dans ce cas le résultat est meilleur, mais il ne me semble pas que la balance des blancs soit parfaitement équilibrée.
Si je transmettais des photos comme ça à l'agence qui distribue mes photos, 5 minutes après j'aurais droit à un coup de fil me demandant de procéder à une nouvelle calibration de mon écran.

poc128

Citation de: detrez le Mai 07, 2010, 14:03:00
Après quelques essais, la méthode permettant une remise à niveau qualitative semble être tout bêtement "couleurs automatiques" de Photoshop. Sur 150 diapos testées toutes ont été améliorées en passant par cette fonction. La rendre automatique comporte un risque car je suppose que de temps en temps une diapos sera à côté de la plaque. Je suis très tenté d'essayer.
La boîte lumière que j'utilise est une boite récupérée sur un scan. Elle comporte effectivement des tubes et est effectivement affublée de variations mais ces variations deveient invisibles si je baisse la tension d'alimentation. Défaut immédiat: la lumière n'est plus assez forte pour traverser certaines zones de la diapos.... Grrrrrrrrrrr! Mais comme chantait Serge Reggiani "y a quelque chose qui cloche lad'ans, j'y retourne immédiatement...".
Merci tous en tout cas pour vos réponses.

C'est pas plutôt Vian qui chantait "La Java des Bombes Atomique" ?
Take a walk on the wild side..

detrez

le texte est en effet de Boris Vian mais Reggiani l'a chanté.
Citation de: fhenry4 le Mai 07, 2010, 18:16:17
Effectivement, dans ce cas le résultat est meilleur, mais il ne me semble pas que la balance des blancs soit parfaitement équilibrée.
Si je transmettais des photos comme ça à l'agence qui distribue mes photos, 5 minutes après j'aurais droit à un coup de fil me demandant de procéder à une nouvelle calibration de mon écran.
Citation de: fhenry4 le Mai 07, 2010, 12:44:08
Tu viens de te rendre compte que scanner des diapositives, que ce soit fait avec un scanner ou un appareil numérique, c'est un vrai travail qui demande un savoir faire et beaucoup de temps (environ 10 minutes par photo).

Je précise qu'il s'agit ici de reprendre des diapos avec des moyens "bricoleux" loin des scanners très haut de gamme automatiques demandant un professionalisme et un savoir qui probablement me dépasse malgré mes 45 années de photographie pro. Comme, je n'ai pas franchement l'intention de présenter ces résultats à une agence de pub ça sera acceptable d'autant plus que tu trouve que le résultat est meilleur. !