COMPACTS BAROUDEURS

Démarré par hupupaepops, Mai 06, 2010, 11:37:16

« précédent - suivant »

hupupaepops

Quelqu'un a-t-il une expérience dans l'utilisation de compact baroudeurs type Olympus Tough ou lumix dmc ft2. L'image est-elle aussi correcte que celle des compacts classiques baroudeur? Mon but est d'avoir un petit APN à coté de tout mon barda D300+objectifs divers, lors de rando un peu hard par tous les temps (ou en voilier) et surtout rapidement mis en action pour des photos de tout type, sans retarder tout le monde par le déploiement et le changement d'objectif etc... pour faire la photo souvenir!
Merci pour vos réponses

Yann.M

Bonjour,
Malheureusement je ne pourrai pas t'aider car je n'ai jamais eu de compact baroudeur.
Mais je ne vois pas pourquoi ces appareils seraient des 'sous-compact'.
La lentille protectrice de l'optique doit être étudiée pour ne pas dégrader la qualité
optique. Quant au reste des composants je ne vois pas pourquoi ils seraient moins
bons ?
Il y a surement des limites techniques (zoom avec fort télé, foultitudes de molettes multi-fonctions...etc)
mais je ne pense pas à des grandes différences de qualité.
Après avoir eu plusieurs lumix je pense même que c'est très bien d'avoir un compact baroudeur.
En effet, j'ai eu plusieurs fois des petites poussières sur le capteur qui rendait inutilisable mes compacts.
La majorité passaient sous mes tournevis car hors garantie mais ce n'est pas une solution.
J'espère aujourd'hui que le G11 est un peu plus 'étanche'.

;)

jaunebleuvert

J'ai un olympus étanche du genre "tough", mais plus ancien. La qualité de l'image est légèrement en dessous de la moyenne des appareils de l'époque. Ce n'est pas vraiment significatif en pratique.

L'étanchéité de ces appareils est bonne, mais pas nécessairement des années non plus. J'en ai vu mourir un. Après démontage, le problème était le volet mobile devant l'optique (le moteur est interne et la commande mécanique doit traverser la zone d'étanchéité). Si c'était à refaire, je préférerais un appareil sans volet.

Il n'y a pas de "lentille" protectrice de l'optique, mais simplement un verre plan. C'est la seule manière d'assurer que l'optique marche dans l'air et sous l'eau.

m_d_g_d

J'ai eu un Olympus 1030SW et j'ai actuellement un Tough 8000 et un Though 8010. Les Olympus ne sont pas les mieux placés en qualité optique mais c'est ceux qui correspondent le mieux à mes attentes. Il y a pas mal de fils sur ces appareils dans la section compacts simples. Tu pourras y trouver pas mal d'infos et liens sur des tests.
Les meilleurs niveau qualité optique sembleraient être le Sony et le Panasonic. Le Canon semble pas mal non plus mais trop gros et grand-angle à 35mm seulement (si ces facteurs ne sont pas limitants pour toi il est paraît-il très bon en qualité optique). Comme tu pourras le voir dans l'autre section compact le Panasonic première version a eu des soucis. Ca m'inspire pas vaiment confiance. J'ai éliminé le FT2 en partie à cause de ça (en plus il n'a pas de protection d'objectif et il est très moche... de mon point de vue bien sûr). Le Sony est superbe et semble très bien noté. Ses données techniques de résistance sur le papier son moins élevées que les autres mais ça me paraît suffisant.
Pour parler de ceux que je connais, les Olympus Tough 8000 et 8010, et en résumé, je trouve la qualité du 8010 plutôt bonne en faible sensibilité (80 à 100 ISO). Correcte pour du petit format entre 200 et 400 ISO. Après 400 les images sont pratiquement inexploitables (lissage énorme). Le 8010 est meilleur que le 8000 à la sensibilité minimale mais moins bon à partir de 400 (bruit sur le 8000 mais pas trop de lissage). La réactivité des deux n'est pas top du tout si c'est important pour toi (à l'allumage et entre les photos, pour l'AF c'est correct pour un compact, sans plus). Le 8010 est un appareil qui a besoin de beaucoup de lumière pour donner de bonnes images. C'est l'usage auquel je le destine et il me convient très bien pour ça. Mais si tu fais des images en faible lumière oublie le 8010. Le Sony paraît bien mieux pour ça (d'après les tests, non testé moi-même).
Niveau étanchéité le Tough 8010 est vraiment sécurisant (une seule trappe et verrou de sécurité). Mais mes 1030SW et Tough 8000 (deux trapes et pas de verrou) ne se sont jamais noyés pour autant.
Si le panorama est ton truc, oublie les modes automatiques des Olympus, inexploitables (image trop petite et assemblage folklorique). Par contre le montage sur PC (via Autopano, pas testé sur le logiciel dédié) donne de bons résultats mais il est hélas limité à 10 images. Le 8010 a peu d'AC (contrairement au 8000, inégal de ce point de vue selon les modes utilisés) et peut donc faire du panorama en montagne sans trop de lignes de crêtes roses et vertes. C'est un point très important pour moi. Je trouve son mode macro plutôt bon, en tout cas il me convient.

m_d_g_d

Citation de: Yann.M le Mai 06, 2010, 20:18:39
Bonjour,
Malheureusement je ne pourrai pas t'aider car je n'ai jamais eu de compact baroudeur.
Mais je ne vois pas pourquoi ces appareils seraient des 'sous-compact'.
La lentille protectrice de l'optique doit être étudiée pour ne pas dégrader la qualité
optique. Quant au reste des composants je ne vois pas pourquoi ils seraient moins
bons ?
Il y a surement des limites techniques (zoom avec fort télé, foultitudes de molettes multi-fonctions...etc)
mais je ne pense pas à des grandes différences de qualité.
Après avoir eu plusieurs lumix je pense même que c'est très bien d'avoir un compact baroudeur.
En effet, j'ai eu plusieurs fois des petites poussières sur le capteur qui rendait inutilisable mes compacts.
La majorité passaient sous mes tournevis car hors garantie mais ce n'est pas une solution.
J'espère aujourd'hui que le G11 est un peu plus 'étanche'.

;)
En fait, les limites techniques ne viennent pas vraiment de leur étanchéité mais plus de l'objectif périscopique, théoriquement moins bon à génération égale que les autres compacts de prix équivalents (pour 300 à 400 euros on trouve un Canon S90 actuellement). Ce type d'optique est presque incontournable pour avoir à la fois l'étanchéité, la résistance et une compacité à peu près normale. Je dis bien à génération égale car les Panasonic et Sony étanches sont très loin d'être mauvais, mais probablement un peu moins bons que les derniers apn de la marque du même niveau de prix ? Il faudrait comparer, par exemple, un Lumix FT2 et un TZ10 pour s'en assurer (je ne l'ai pas fait personnellement). Mais je ne pense effectivement pas que le verre de protection de l'optique dégrade la qualité (pas plus que le filtre UV que certains mettent sur leur optique pour reflex en tout cas).
Pour les poussières, c'est pas si simple à mon avis, vu que j'en ai eu une sur mon Olympus 1030SW, heureusement pris en charge sans problème par la garantie. Un appareil qui ne prend pas l'eau mais qui prend la poussière, c'est pas bizarre ça ? En fait je suis presque certain que la poussière venait de l'interieur de l'appareil, pas du dehors. Ou bien elle est passée par la trappe de la batterie puisque l'intérieur de cette trappe n'est pas plus étanche que les autres apn quand elle est ouverte. Heureusement ça n'est jamais réapparu sur le 1030SW (actuellement toujours vivant chez mon papa), et jamais sur les 8000 et 8010.

hupupaepops

Un grand merci pour vos réponses. J'ai vu sur l'autre forum (compacts simples) le fils concerant ces compacts baroudeurs. Effectivement il y a à boire et à manger dans cette catégorie. J'espère que des tests vont être disponibles avec la nouvelle génération. En fait je n'ai pas vraiment l'intention de faire des Photos sous l'eau, mais plus tôt d'utiliser l'engin dans des conditions d'humidité et de chocs possibles (voilier). C'est un 2eme appareil qui doit servir dans l'action et être disponible à tout moment (dans la poche. Je pense privilégier l'image terrestre à l'image sous l'eau.
Un grand merci encore à tous.

pacmoab

Bonjour, j'ai mis pas mal d'images prises avec mon Sony TX5 ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85826.0.html

Personnellement je suis très satisfait de cet investissement  ;)

Eric78

Bonjour,

J'ésite également entre plusieurs appareil dans la gamme compact étanche/antichoc pour une utilisation principalement nautique (kitesurf, surf, wakeboard... donc activité avec de grosse projction d'eau ou immersion juste en surface, pas de plongé en profondeur)

Niveau robustesse, les Optio W90 et Tx5 sa valent-il?
La compassité du boitier du TX5 n'est il pas un inconvénient pour la prise en main?

Savez vous lequel aurait la meilleure optique stabilisé? (pour prise de vue avec APN accroché sous une aile de kitesurf)

Le TX5 a t-il un mode intervallometre, ce détail très important pour mon usage n'est jamais évoqé dans les tests
merci d'avance poru vos réponses! ;)

Yann.M

5 compacts étanches testés dans ci ce mois-ci...

SlySlayer

Bonjour à tous,

Comme beaucoup je recherche un compact pour compléter mon reflex. Idéalement je chercherais un compact étanche (idéalement étanche avec possibilité d'avoir un caisson) et pas mauvais en macro. J'avais repéré le W90 dans le dernier Chasseur d'Image. Son simili-flash annulaire me semblait sympa mais j'ai vu pas mal de critiques à propos de la qualité des images. J'ai aussi vu sur le forum que beaucoup parlent du TX5. Est-ce qu'il est aussi bien en macro ?

Jean Louis

Vaut mieux un bon petit apn classique type expert : G11, S95, P7000 ou autres dont je n'ai pas les références mais bien protégé dans un étui bien adapté entre deux prises de vue.   JL
La photo! retour vers le passé

Gus

Très souvent, les compacts étanches sont équipés de zooms périscopisques, dont la qualité optique est généralement un cran en dessous de celle des zooms classiques à fûts coulissants, mais bon, pour l'étanchéité c'est plus facile...

uraete

Citation de: hupupaepops le Mai 08, 2010, 18:56:49C'est un 2eme appareil qui doit servir dans l'action et être disponible à tout moment (dans la poche. Je pense privilégier l'image terrestre à l'image sous l'eau.
Pour cet usage, mieux vaut un compact évolué, la qualité d'image reste quand même au-dessus et l'utilisation optimisée pour ceux qui sont habitués à piloter un reflex. Les compacts baroudeurs sont à réserver aux situations vraiment à risque ou spécifiques : voilier, plage/natation/plongée où ils apportent vraiment quelque chose ; pour le reste, ils sont un peu trop simplistes et sont limites en qualité d'image. On peut avoir les trois, comme moi : reflex pour la recherche de belle photo lorsque l'encombrement n'est pas un obstacle (ça devient rare ; une solution est le reflex monté d'une optique fixe), Canon S90 quand la photo est une activité secondaire mais que je veux de belles photos quand même (typiquement randonnée), Pentax W80 pour les cas où je veux pouvoir prendre des photos quitte à perdre sur la qualité d'image là où je ne peux pas emmener un des deux autres (plage, plongées en apnée)...