A 1600/3200 iso, le 5D est-il encore vaillant ?

Démarré par papoum, Juin 29, 2010, 07:28:55

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: vincent le Juillet 05, 2010, 12:34:33
[...]
Quelqu'un qui vend un 5D à 1000 euros, ben ... il ne le vend pas ! Je parle en connaissance de cause  ;D
Un 5D vaut 700-800 euros , maxi 900 euros (et à ce prix, avec le grip)

Dans un célèbre magasin parisien, les 5D Mk1 (quand il y en a) sont généralement proposés entre 900 et 1100, selon l'état, sans grip, avec une garantie de six mois. Statistiquement, les prix sont plus volontiers légèrement supérieurs à 1000 € que proches de 900.
Or, ils ne restent pas deux jours en vitrine et partent comme des petits pains chauds.
Alors...
Capter la lumière infinie

vincent

... alors je suis resté 1 mois sur 4 sites de d'annonces photo en vente avec un 5D en excellent état, grip, 2 batteries, capteur nettoyé par SAV Canon, peu de déclenchements et si je l'avais vendu 1000 euros, je le saurais  ;)

En magasin, la garantie et le fait d'avoir le produit dans les mains sont des atouts à ne pas négliger

JamesBond

Citation de: vincent le Juillet 05, 2010, 16:40:48
... alors je suis resté 1 mois sur 4 sites de d'annonces photo en vente avec un 5D en excellent état, grip, 2 batteries, capteur nettoyé par SAV Canon, peu de déclenchements et si je l'avais vendu 1000 euros, je le saurais  ;) [...]

Je n'en disconviens pas.
J'ai en effet remarqué que le "marché" des annonces est devenu à ce point déraisonnable (les acheteurs souhaitent qu'on leur donne le matériel) qu'il est parfois préférable pour un propriétaire de choisir l'option "reprise" ou "dépot-vente" en magasin.
C'est le monde à l'envers: autrefois on passait une annonce pour perdre moins d'argent qu'avec une reprise magasin, généralement assassine ; les annonces équilibraient une réalité du marché (national, évidemment) pour satisfaire les deux parties.
Aujourd'hui on se fait insulter quand on souhaite vendre un boîtier à moitié prix de son prix neuf, même lorsque celui-ci est encore disponible en neuf.
On marche sur la tête.

vincent

papoum

En RAW, (presque) tout le monde semble d'accord sur le fait que le 5D a un meilleur potentiel que le 50D au-dessus de 1600 iso.

Et si on veut pousser encore, toujours en RAW, est-ce qu'un 5D à 3200 iso -1IL s'en sortira toujours mieux par rapport aux 7D/550D à 6400 iso ?

vincent

Non, parce que le banding commence à apparaître sérieusement dans les ombres avec le 5D, alors que les fichiers sont propres avec le 7D; mais on parle de 50D...

Sinon, pour les jpeg, voici un crop du tirage A2 d'après le jpeg d'origine 3200iso, passé par Noise Ninja, issu du scanner à plat bas de gamme dont je dispose.

Moi je ne suis pas gêné par le bruit, tant en chrominance qu'en luminance, et vous ?

geek

Il faut reconnaître que ton exemple est vraiment très propre ! Il va falloir que tu m'expliques comment tu obtiens ce résultat à 3200 Iso, le jour ou j'y arrive, je pense que je ne vais plus trop toucher au 50D...

JamesBond

Citation de: geek le Juillet 06, 2010, 21:35:04
Il faut reconnaître que ton exemple est vraiment très propre ! Il va falloir que tu m'expliques comment tu obtiens ce résultat à 3200 Iso, le jour ou j'y arrive, je pense que je ne vais plus trop toucher au 50D...

Et bien, il me semble que Vincent a donné sa recette:
Citation de: vincent le Juillet 05, 2010, 17:38:18
[...]
Sinon, pour les jpeg, voici un crop du tirage A2 d'après le jpeg d'origine 3200iso, passé par Noise Ninja [...]

Voilà, voilà.

Olivman77

Pour info, voici un exemple de 3200 ISO avec mon 5D ( que je vends pour acheter encore mieux  ;)

brous

puis je vous poser une question ?

j'ai un 5D1, j'envisage de le changer pour un 1D Mark3

pour l'AF, les batteries, les joints .....

Mais quand est il des images pour le paysage, le portrait, la basse lumière, donnez moi des raisons de ne pas faire ce changement .

al1k

Voici une photo à 1600 iso avec le 5D

al1k

Plus 1 détail de cette images

al1k

al1k

Powerdoc

Citation de: al1k le Juillet 14, 2010, 01:51:45
Voici une photo à 1600 iso avec le 5D

erreur de manip  : quel interet par une pareille lumiere de prendre à 1600 isos ?

Powerdoc

Citation de: brous le Juillet 12, 2010, 22:36:35
puis je vous poser une question ?

j'ai un 5D1, j'envisage de le changer pour un 1D Mark3

pour l'AF, les batteries, les joints .....

Mais quand est il des images pour le paysage, le portrait, la basse lumière, donnez moi des raisons de ne pas faire ce changement .

le 1D3 à légérement moins de definition, mais l'image est plus propre à iso moyens : ceci compense largement cela.
La dynamique est supérieure
Les hauts isos meilleurs : le 1600 est très propre et le 3200 aussi auprès d'une montée de la granulometrie (l'aspect granuleux de la photo), avec beaucoup moins de banding, et surtout une balance des couleurs preservée.
Voila pour ce qui est de la qualité d'image
Pour le reste tout est meilleur
L'inconvenient c'est que ce n'est pas un FF et que l'on perd donc en grand angle à moins de bidouiller certains cailloux (solution qui ne me plait pas perso); par contre certaines optiques comme le 17-40 L se marient très bien (les bords qui filent, defaut de cette optique en position UGA sont corrigés, le vignettage et dans une moindre proportion la distorsion sont amoindries) avec le 1D3.
L'autre inconvenient c'est la profondeur de champ qui est augmentée de de deux tiers de diaphragme par rapport au 5D

En résumé le 1D3 est le meilleur 10 millions de pixels de chez canon, tant au niveau de la qualité d'image que du boitier.

brous

Merci Powerdoc je ne suis pas arriver a trouver ce comparatif dans les discutions

donc avec un 16-35  2.8 ce sera aussi excellent = 21 -45

Désolé d'avoir poser cette question sur ce fil

Powerdoc

Citation de: brous le Juillet 14, 2010, 13:19:33
Merci Powerdoc je ne suis pas arriver a trouver ce comparatif dans les discutions

donc avec un 16-35  2.8 ce sera aussi excellent = 21 -45

Désolé d'avoir poser cette question sur ce fil

oui

al1k

Citation de: Powerdoc le Juillet 14, 2010, 08:54:20
erreur de manip  : quel interet par une pareille lumiere de prendre à 1600 isos ?
Un oubli. La veille au soir j'avais réglé mon boitier à 1600.

vulcandesign

Voilà un petit exemple à 1600 isos traités par LR3

Powerdoc

Citation de: al1k le Juillet 14, 2010, 14:59:31
Un oubli. La veille au soir j'avais réglé mon boitier à 1600.

Ok, cela m'arrive aussi  ;D

Pierre34

Celle de VulcanDesign est plus significative, le rendu des hauts ISO dans une photo bien éclairée n'est pas le même que dans les conditions limites et sombres de l'utilisation naturelles de ces ISOs

al1k

Une autre directement issue du raw (aucune modif sinon conversion --> jpeg et modif taille).