voyage en polynesie

Démarré par osgood19, Juillet 21, 2010, 13:59:23

« précédent - suivant »

osgood19

bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum.
je pars en polynesie et je suis a la recherche d'experience photos que vous avez vécues à savoir objectifs apportés la bas, problmes de douanes eventuellement avec le materiel lieu insolite. en fait tout ce qui concerne votre experience avec votre sac photo du depart a l'arrivée.

merci d'avance pour vos temoignages

Julian

Citation de: osgood19 le Juillet 21, 2010, 13:59:23
bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum.
je pars en polynesie ...

Pour combien de temps pars tu ?
Voyage ou installation ?
Sac au dos ou circuit ?

Après tes réponses, ce sera un plaisir de développer.

osgood19

je pars 3 semaines et demie et je vais parcourir 5 iles en voyageant leger avec un tokina 12-24 et un sigma 18-250, ce n'est pas un circuit on va faire un peu ce qu'on veut tourisme, repos, excursions.

merci de ta reponse

christy.fr

j'y ai vecu 3 ans, fait ensuite de tres nombreuses missions, les touristes ne sont jamais astreints a payer des taxes a leur entree sur le territoire (il y a d'ailleurs une douane qui leur est reservee).
Eventuellement les factures du materiel, plus pour le retour en metropole que pour l'entree a Faaa.
J'y ai pratique de l'argentique, du numerique sans me poser de question sur la conservation du materiel, juste le bon sens en cas de pluie.
Bon sejour, Cordialement, Christian

bruno-v

Citation de: osgood19 le Juillet 21, 2010, 14:29:38
je pars 3 semaines et demie et je vais parcourir 5 iles en voyageant leger

Salut,

Donc tu as un "pass" Air-Tahiti (ce qui est la solution la + simple)
Quelles îles feras-tu ? quelle période ?

tokina 12-24 et un sigma 18-250,

un très grand-angle et un télé, tu as la base qu'il faut mais je vais la nuancer:
ton 18-250 est certainement très pratique mais les conditions de voile atmosphérique rendent les focales > 200 peu utile et il te manquera une optique + lumineuse (nuit à noire 18h30)
Donc, si tu as la possibilité d'avoir un télé + raisonnable mais + lumineux ce sera mieux.
Autre possibilité + intéressante à mon avis: prendre une petite focale fixe plutôt courte mais très lumineuse, elle te rendra bien des services lors des danses et/ou des ambiances de fin de journée.

Obligatoire: pare-soleil adaptés
Question filtre: ne polarisant est peu utile et amène souvent une saturation catastrophique, faire très attention le résultat est caricatural.
Plus inhabituel, mais local, un filtre Uv peut être une bonne solution pour limiter la bascule dans le bleu (et une protection anti-embruns facilement nettoyable)

N'oublie pas de prendre un pied même un petit "de table" sinon tu ratera 95% de la beautés des couchant polynésiens

ce n'est pas un circuit on va faire un peu ce qu'on veut tourisme, repos, excursions.
Citation de: christy.fr le Juillet 21, 2010, 16:07:31
j'y ai vecu 3 ans, fait ensuite de tres nombreuses missions, les touristes ne sont jamais astreints a payer des taxes a leur entree sur le territoire (il y a d'ailleurs une douane qui leur est reservee).
Eventuellement les factures du materiel, plus pour le retour en metropole que pour l'entree a Faaa.
J'y ai pratique de l'argentique, du numerique sans me poser de question sur la conservation du materiel, juste le bon sens en cas de pluie.

Salut Christian,
Oui, la Polynésie française est en France ET en zone monétaire CE mais ce n'est ni la France ni la Communauté européenne. La fiscalité est locale mais pas de particularité douanière pour les touristes.
Avoir une carte de libre circulation est toujours préférable mais aucun soucis de ce coté là.

A savoir: il n'y a pas de déclaration particulière pour les perles montées mais les perles nues sont soumises à une réglementation et pour ces dernières, si il existe une tolérance pour 5/6 perles, il faut avoir le certificat "kivabien".
Citation de: christy.fr le Juillet 21, 2010, 16:07:31
juste le bon sens en cas de pluie.

Il est très utile d'avoir des sacs poubelles pour y mettre le matériel en cas de pluies mais surtout pour protéger les sacs sur les bateaux car ces derniers ont parfois des pare soleils mais sont très rarement équipés de coffres et l'eau est partout à bord.

Prend aussi un compact avec une protection étanche souple, tu ne le regrettera pas  ;)

a+
Leave no trace, Take pictures.

Julian

Citation de: bruno-v le Juillet 21, 2010, 21:22:56

Question filtre: ne polarisant est peu utile et amène souvent une saturation catastrophique, faire très attention le résultat est caricatural.

Pas d'accord Bruno.

Le voyage en Polynésie peut constituer une excellente occasion de travaux pratiques avec ce filtre.

Julian

Citation de: bruno-v le Juillet 21, 2010, 21:22:56
Il est très utile d'avoir des sacs poubelles pour y mettre le matériel en cas de pluies mais surtout pour protéger les sacs sur les bateaux car ces derniers ont parfois des pare soleils mais sont très rarement équipés de coffres et l'eau est partout à bord.

Oh oui !

bruno-v

Citation de: Julian le Juillet 21, 2010, 22:05:20
Le voyage en Polynésie peut constituer une excellente occasion de travaux pratiques avec ce filtre.

Salut,
Je comprend ta position mais pour autant je continu de déconseiller le polarisant avec des cieux comme ceux de Polynésie -> la saturation des bleus/cyans/turquoise y est naturellement élevée, le polarisant fait trop souvent basculer le "naturel" à "artificiel" voire l'impossible à rattraper  :P

Donc prendre le polarisant pour un usage ponctuel en focale "normale" & soleil dans le dos: oui (exemple: pour saturer les feuillage)
le reste du temps: non (surtout avec un zoom qui a besoin d'être fermé à f11 pour être correct), il est préférable de garder une saturation "naturelle" pour pouvoir l'affiner + tard.

Par ailleurs, contrairement aux filtre uv, le polarisant ne se nettoie pas à grande eau & liquide dégraissant (!) ce qui est parfois nécessaire après une sortie en mer avec du vent  ;)

a+

René

J'ai fait plusieurs missions et séjours en Polynésie et je n'ai jamais utilisé de filtre polarisant les couleurs étant saturées "nativement".

Ceci étant il peut être utile pour éliminer les reflets de l'eau et rendre la transparence.

Les couchers (ou levers de soleils) sont suffisamment lumineux pour ne pas nécessiter de pied.
Un flash (on peut utiliser celui monté sur le boitier) est utile pour déboucher un premier plan (par exemple sur fond de coucher de soleil...)

Le (ou plutôt les) sac poubelle est indispensable en fonction de la saison des pluies et de l'endroit (dans les iles basses -Tuamotu par exemple- très peu de pluie)

Deux focales fixes lumineuses (genre 35 et 90) peuvent suffire (avec paresoleil) avec un filtre pour les embruns en mer. Eventuellement un zoom standard + une focale fixe lumineuse.

En fait là bas il vaut mieux voyager léger (il fait chaud....) et quand une pluie tropicale arrive faut pas avoir trop de matériel à protéger.
Amicalement René

christy.fr

et pourquoi pas un bridge,
j'ai un ami, collegue de Bruno qui part a Wallys et Futuna, il voyage leger avec le dernier LUMIX (18 fois).
Si je suis a repartir, je ferais de meme, Christian

osgood19

en fait je me suis décidé aujourd'hui en achetant deux filtres uv polarisant 72 et 77 mm qui couvrira mon 18-250 et mon 12-24

René

C'est anti UV ou polarisant mais pas les deux....
Amicalement René

taekelberry

La Polysénie..........pas mal comme destination, j'y étais l'année dernière.....3 mois.

Alors, concernant le trepied, même de table......pourquoi pas, perso j'en avais pas pris, cela ne pas pas empêché de réussir des couchés de soleil. (ex. photo jointes).

Le filtre polarisant peut donné un plus au images en accentuant les bleus, les verts, et inhibe pas mal les reflets du soleil sur l'eau.

PHOTOS EXEMPLE:
couché de soleil sur FAA'A.

taekelberry

PHOTO EXEMPLE:
utilisation filtre polarisant.
Baie de COOK à MOOREA.

bruno-v

Citation de: taekelberry le Juillet 23, 2010, 11:29:08
utilisation filtre polarisant.

Salut,
tu as là de bonnes conditions et la saturation y est raisonnable mais le polarisant sur un "vrai" grand angle fait souvent apparaitre des bandes sombre/claire liés à la polarisation et faute d'avoir le soleil dans le bon axe, ta photo n'y échappe pas.
Si j'ai un peu de temps je posterai des exemples plus typé  ;)

Citation de: taekelberry le Juillet 23, 2010, 11:27:52
Alors, concernant le trepied, même de table......pourquoi pas, perso j'en avais pas pris, cela ne pas pas empêché de réussir des couchés de soleil. (ex. photo jointes).

Je parlai de couchés polynésiens, liés à l'océan, quand ça se produit, c'est après le couché de soleil.
a+

bruno-v

"Saisir" la bande mauve peut se faire à main levée avec une optique lumineuse mais un pied reste le moyen le + sûr
nb: gare à la gestion des icc sur Firefox, la saturation peut être faussée  :(

bruno-v

Pour illustrer les risques du polarisant,
2 images issue de raw d'un Canon 5D avec
Style "Standard"
Contraste à 0
Saturation à -1 (de base pour modérer le "standard")

21mm, 13h30 (lumière pas belle) sans polarisant

bruno-v

21mm, 13h30 (lumière toujours pas belle) avec polarisant

Saturation toujours à -1

Le ciel tire franchement sur le mauve artificiel et la bande polarisée est visible.
Il se trouve qu'en plein soleil, ces défauts sont vaguement perceptibles dans le viseur et quasi invisible sur l'écran de contrôle -> surprises garanties le soir venu...

et, contrairement à la version sans polarisant, peu d'espoir de rattrapages.

-> je ne refuse pas le polarisant mais, dans ce type de situation, je conseille de s'en méfier jusqu'à s'en passer.
Surtout avec des zoom qui doivent être fermé à f11 pour le paysage  8)

bruno-v

Donc à utiliser avec prudence et modération,

bruno-v

Sinon, gare ...     ;)

bruno-v

gare aux effets indésirables
a+

René

Belle démonstration Bruno.
Pour revenir aux filtres "mixtes UV et polarisant" l'inconvénient c'est qu'on n'a pas d'UV seul pour protéger sans  perdre en luminosité d'autant qu'un polarisant comme d'ailleurs le verre à vitre sont naturellement anti UV.....donc (pour moi) c'est une fausse bonne idée.
Amicalement René

osgood19

pour ce qui est du 50 mm je suis ok avec toi tonton bruno mais le probleme c'est que je dois faire des chois au niveau objo car je veux voyager leger, au jour d'aujourd'hui je pars avec un sigma 18-250 pour la polyvalence et mon tokina 12-24 pour avoir un UGA avec moi, je ne veux pas m'encombrer de trop.

vos photos sont tres belles en tout cas, maintenant de tout ce que j'ai pu liresur differents forums, la bas le pola est indispensable, apres je peux me tromper car je n'ai jamais testé, je verrai bien la bas, mais rien ne m'empeche parfois de shooter sans et de traiter ensuite sous lightrrom, vous allez me dire que je ne rattraperai jamais c'est certain.

en tout cas merci de vos reactions. si le temps vous le permet pourriez vous postez d'autres photos avec differentes lumieres que je puisse apprecier le rendu?

et si vous avez d'autres conseils je suis preneur

a bientot