500D/550D/D5000/D90/E620/K-X/ ALPHA 550 Lequel choisir ?

Démarré par choupachupss, Juillet 25, 2010, 05:03:06

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DanielREUNION

Bonjour Paul,  ( pardon pour la pollution )
tu dis :
Citation1/ Prendre des photos sans pied même avec un téléobjectif assez long et même sans une lumière forte, par exemple des photos d'animaux dans un sous bois au 300mm

saurais tu me poster une image ? je me suis toujours demandé quelle était la qualité des images aux aux isos ? chez moi ( 350D ) le bruit ( horrible ) arrive vite ! ( 400iso ! )...800 iso beurk 1600 iso ( quoi c'est encore une photo ? pas de l'art abstrait ? )....

je souhaiterais voir si l'image est toujours observable à 3200 ou 1600 iso ..... car si c'est le cas avec mon petit tamron f2.8 ça devrait donner :)   ( avec un boîtier hypothétique genre 7d ou 550d :)  )

Cordialement,

Daniel

ps : pardon pour la pollution de ton topic initial mais cela pourra éventuellement t'aider dans tes choix qui sait ? ::)
Man On the Moon

Franc38

Le Sony 550 est assez proche (même technologie de capteur) du Pentax Kx que j'ai, et sur mon Pentax à 1600 iso en 100% écran on devine à peine du bruit, à 3200 on le voit, mais pas énorme....

Un exemple à 3200 iso, dans une pénombre marquée...

clic pour voir en plus grand...
L'œil était dans la tombe...

jljovano

Après avoir cherché longtemps j'hésitais entre le Canon 550D et le Nikon D5000. Je suis tombé sur une promo amazon sur le K-x, que je n'avais pas du tout prévu. J'ai été voir un peu sur les forums, tout le monde est dithyrambique dessus. J'ai commandé (pack avec 2 obj, ajouté une sacoche et une SD 4Go, le tout pour 550 € livré à ma porte le surlendemain ^^)

Et j'en suis RAVI :D

(cela dit  je ne suis pas du tout un pro, ma référence c'est un Kodak Retinette 1A (http://www.thecamerasite.net/07_Viewfinder_Cameras/Pages/kodakres2.htm, la "035 :D))

Mon seul regret c'est que les objos en MAP manuelle manquent de précision (ça tourne trop facilement et trop peu...) Mais en AF aucun problème bien sûr :D



Franc38

Citation de: S©SI le Juillet 27, 2010, 10:03:03
Du tout. Le Sony a certes le même capteur, mais il a des réglages "in-caméra" dans les clous, alors que Pentax a la fâcheuse réputation de doper ses boîtiers en poussant les réglages d'accentuation d'usine le plus haut possible, ce qui n'est pas forcément une bonne idée lorsque l'on souhaite faire de la post-prod... Ainsi j'en ai eû la surprise lors de tests même avec le tout dernier venu.

Le Kx reste cependant un bon boîtier bien aboutit dans sa conception.

Les réglages en question ne sont gênants que si on veut faire du jpg direct sans le régler au préalable... Pour moi qui shoote à 100% en raw, ça n'est pas du tout un problème, et pour qui veut faire du jpg mais avec des réglages à sa guise, non plus !
L'œil était dans la tombe...

chelmimage

Si on ne peut pas dire qui va gagner, on peut peut être dire qui a déjà perdu?

choupachupss

#31
reBonsoir à toutes et tous,

Merci à toutes et à tous de vos réponses.

Si je résume ce qui a été dit :

-Proposition Olympus, deux kit
       - Proposition 1 : le dernier E-450 double kit : (387,91€)
         http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/OLYMPUS_E_450_EZ_14_42mm_40_150mm-rOLYMPUS1180412.html

       Prix très attractif pour bien débuter, et se faire plaisir pour pas trop chère avec un            équipement de qualité.

      - Proposition 2 : E-600 double kit : (599,00€)
http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/4c4be66700423ab4273f515cab1e0649/Product/View/182246

- KX ou A550/500 D500/D5000

-Budget étendu à 1 000 euros -> choix entre D90 et 550D

En ce qui concerne le D50, je ne l'avais vu dans aucun comparatif sur les sites que j'ai consulté et je me suis arrêté que sur les appareils reflex de moins de 2 ans, excepté l'olympus il me semble de mémoire.

Donc alors par rapport à tout cela :

Pour ce qui est du parc optique d'après ce que j'ai pu comprendre, il est le même ou quasi sur toutes les grandes marques de reflex ( on peut trouver tout ce que l'on souhaite) et sinon il y a les indépendants, par contre sony était plus spécialisé objectifs AF (de ce que j'ai comprit).

Les propositions d'Olympus peuvent être interréssantes pour un début, mais ce ne sont pas des modèles un peu vieux ? niveau technologie ? ??

La proposition K-X A550/A500 semble viable.

J'écarte le D500 et D5000, je trouve d'après ce que j'ai pu lire qu'il sont en retrait niveau performance par rapport aux autres.

Ensuite ma question est de savoir si cela vaut le coût de faire un lourd investissement sur le D90 qui semble être "le meilleur", alors que c'est un boitier assez vieux et que donc par conséquent un D90 amélioré, qui porterait un autre nom apparaitrait à la fin des vacances ou dans le courant de l'année prochaine pour répondre au K-X, A550, 550D.
Je pense assez humblement, que si on arrive à un D90 réussissant à lier les bons points du 550d du A550 et du D90, nous arriverions à un appareil reflex de très bonne facture autant pour les experts que les amateurs et par la suite le développement des reflexs ne connaitrait sans doute pas de grosse grosse révolution, car d'après ce que j'ai lu le passage cdd cmos, cela a crée une révolution, la stabilisation mécanique+optique aussi, le traitement plus poussé in caméra aussi, mais par la suite que pourrions nous inventé de nouveau pour booster un reflex ? un nouveau type de capteur ? Moi de mon humble avis, je pense qu'on pourra encore faire des tonnes de progrès niveau traitement d'image, niveau algorithme (mise au point, rendu des couleurs etc...), niveau processeur, mais après niveau physique on rencontre quelques limites.
Donc si on peut me donner de bons arguments pour le D90 par rapport à la question du dessus, je serais prêt à étendre mon budget.Puisque les 550D K-x et A550 sont les dernières générations , non le D90.

Petite question peut être simpliste :
C'est quoi un kit trans standard (il me semble c'était cela la nom)?

Franc38

L'œil était dans la tombe...

Joan

Petits bémols de taille sur ta conclusion chupachupss :

- Le E 420 (qui n'était pas cité dans ton titre) n'a pas la stabilisation intégré, ce qui le déclasse quand même dans un comparatif relevé (toujours suivant ton titre).
- Pas de vidéo, sur les modèles Olympus, (appareils certes appréciés à juste titre par leurs adeptes, encore faut-il ne pas être allergique au capteur 4/3 d'entrée et à ses limites tenant compte de la taille réduite des pixels.).

- Pour un boitier donné chacun peut toujours trouver mieux en prix quelque part, une affaire, une promo à l'instant T. L'habitude est donc de regarder en premier lieu les tarifs comparés chez un revendeur respectable et sans reproche, qui servira de base de cotation en quelque sorte.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

pscl57

#34
Citation de: choupachupss le Juillet 28, 2010, 00:24:48
reBonsoir à toutes et tous,

Merci à toutes et à tous de vos réponses.

Si je résume ce qui a été dit :...

...

Petite question peut être simpliste :
C'est quoi un kit trans standard (il me semble c'était cela la nom)?


Si tu peux étendre ton budget, je te conseillerais plutôt de privilégier l'acquisition de bonnes optiques, quitte à prendre un boîtier moins onéreux mais qualitatif.

Un transtandard est un zoom dont la plage focale comprend la focale de 50mm en équivalent 24x36. Un objectif de kit est fourni avec le boîtier (bundle).

Exemples de zooms transtandards :
- en FF : 24-70mm, 24-105mm
- en APS : 18-50mm, 16-50mm, 16-85mm, 17-70mm, 18-105mm...
- en 4/3 : 12-60mm, 14-42mm,...


olivier_aubel

autres petits avantages du k-x dans ce domaine...
On peut dématricer un raw par le boitier (vous faites que du raw et vous voulez récupérer quelques photos en jpg sur un PC chez des amis...). on peut même changer quelques parametres...
On peut choisir entre le format PEF proprietaire ou le format DNG.
Un boitier Pentax en mode connecté se comporte comme un peripherique de stockage de masse, on peut lire les jpg, les raw ou bien n'importe quel fichier qu'on aura placé sur la carte. Pas comme Canon ...

Mattdef

CitationReste qu'ils n'ont pas respecté la dénomination "standard" de compression

S'il y avait un standard, ça se saurait...

Ce que je retient moi, en dehors d'une dénomination "fine" ou "best" dont tout le monde se fout, c'est que ton cher site Dpr note le K-x à 7.5/10 en JPEG là ou le A550 n'obtient que 6/10

Le K-x et le JPEG, c'est une affaire qui roule ;D

Franc38

Mais était-ce les goûts de ce Pentaxistes qui l'avaient conduit à ce réglage, ou alors son boitier qui l'y avait contrait ??? ?

J'ai des doutes, à voire mes propres résultats au Kx... Mais après effectivement, le réglage "out of the box" est peut-être outrancier (c'est souvent le cas, dans toutes les marques, pour que les premiers clichés du débutant "claquent"... ). N'empêche que ça s'ajuste très bien.

Et puis shooter en raw c'est quand même mieux... pour tout le monde !
L'œil était dans la tombe...

Franc38

Si tu veux être maître de tes images, oui...

Si ton idéal c'est être esclave des choix des ingénieurs qui ont conçu ton boitier, le jpg c'est top. Même en "réglant" le rendu jpg, ça reste en grande partie décidé par les modalités de dématriçage, de rendu couleur, d'accentuation etc. du soft embarqué. (et ça n'est pas très paramétrable, même dans le meilleur des cas).

Au contraire, le raw tu peux en faire ce que tu veux et tu as le choix d'un paquet de softs pour traiter ça. Si le rendu d'un soft ne te convient pas, tu peux en choisir un autre... Et de toutes façon les capacités de calcul et de réglages sur un PC ou un Mac sont bien plus grandes que sur un appareil photo...

Le jpg c'est comme si tu shootais en argentique avec juste le choix de la péloche (parmi un nombre limité), et qu'un minilab te sortait de toutes façon son truc à la fin, en fonction de réglages pré-calculés, à peine ajustables.
L'œil était dans la tombe...

pscl57

#39
Citation de: waldokitty le Juillet 29, 2010, 15:42:35
Tu m as convaincu, je vais de ce pas mettre à la poubelle tous mes jpegs qui me plaisaient tant.

Mais non. Le JPEG c'est bien aussi pour une consommation directe. Mais on peut intervenir sur seulement quelques paramètres et avec peu de lattitude (du genre -4, -3, -2, -1, 0, +1, +2, +3, +4)

RAW + post-traitement  permettent de "développer" soi-même les images "aux petits oignons". Et au bout du compte c'est aussi pour produire un JPEG. L'avantage c'est qu'on a la main sur tous les paramètres de rendu de l'image à l'aide de curseurs de précision. 

Je photographiais en JPEG. Maintenant je suis en RAW+JPEG. Selon la session photo on peut choisir aussi d'être en JPEG (TTG) ou en RAW. Le problème c'est que lorsqu'on a goûté au développement de RAW on a envie de faire que ça.

Franc38

Citation de: waldokitty le Juillet 29, 2010, 15:42:35
Tu m as convaincu, je vais de ce pas mettre à la poubelle tous mes jpegs qui me plaisaient tant.

Pfff... tu auras des jpg aussi après avoir développé tes raw ;D ...

Mais tu le sais très bien...
L'œil était dans la tombe...

Alain OLIVIER

Citation de: Joan le Juillet 28, 2010, 11:13:19encore faut-il ne pas être allergique au capteur 4/3 d'entrée et à ses limites tenant compte de la taille réduite des pixels.
Pas plus réduite que celles des capteurs APS-C de 18 Mpixels. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

pauldenice

Citation de: DanielREUNION le Juillet 27, 2010, 06:46:39
Bonjour Paul,  ( pardon pour la pollution )
tu dis :
saurais tu me poster une image ? je me suis toujours demandé quelle était la qualité des images aux aux isos ? chez moi ( 350D ) le bruit ( horrible ) arrive vite ! ( 400iso ! )...800 iso beurk 1600 iso ( quoi c'est encore une photo ? pas de l'art abstrait ? )....

je souhaiterais voir si l'image est toujours observable à 3200 ou 1600 iso ..... car si c'est le cas avec mon petit tamron f2.8 ça devrait donner :)   ( avec un boîtier hypothétique genre 7d ou 550d :)  )

Cordialement,

Daniel

ps : pardon pour la pollution de ton topic initial mais cela pourra éventuellement t'aider dans tes choix qui sait ? ::)
Deux exemples de photos prises à 3200 ISOs avec mon Sony Alpha 550
De nuit par avec une tempête de neige...


F/3,5 1/20s 3200 ISOs focale 16mm

Dans le musée des antiquités romaines d'Arles. La tête de César récemment retrouvée dans le Rhône.


F/6,3 1/50s 3200 ISOs focale 50mm
J'en ai d'autres, y compris prises à la sensibilité 12800 ISOs mais je ne vais pas encombrer ce fil de discussion, bien que cet aspect des hautes sensibilités avec le Sony Alpha 550 soit bien dans le sujet.
Même à 12800 ISOs on peut garder la photo car s'il y a du bruit, il n'est tout de même pas catastrophique... Voir ici :
http://nsm03.casimages.com/img/2010/07/29/100729105724653746486697.jpg
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

DanielREUNION

ha oui en effet !!!    :o rien à voir...chez moi à 400 iso c'est déjà pas top, à 800 horrible et à 1600 on cherche l'image dans le bruit !!!!
sur tes images on ne voit aucun bruit ! ( ou il est très discret ! ) piouuuuu......me faudrait un autre boitier moi ^^ avec mes même optiques  ;D

merci pour les images !

Daniel
Man On the Moon


Reflexnumerick

Citation de: choupachupss le Juillet 28, 2010, 00:24:48
....Petite question peut être simpliste :
C'est quoi un kit trans standard (il me semble c'était cela la nom)?

A la lecture de cette question, je te réponds simplement : Ne te casse plus la tête avec tes raisonnements d'achat d'un boitier ! Ils sont TOUS bons ... Les objectifs aussi ...Va au moins cher, fais le chèque et .......fais des photos  ;D Parce que vraiment, si tu penses que tel boitier va faire de meilleurs photos que tel autre, t'es mal barré ... ;) Avec la différence de prix achètes quelques bouquins type : Technique photo, la lumière, le flash .... et avanti.
S5 pro-x10-xa1

choupachupss

CitationA la lecture de cette question, je te réponds simplement : Ne te casse plus la tête avec tes raisonnements d'achat d'un boitier ! Ils sont TOUS bons ... Les objectifs aussi ...Va au moins cher, fais le chèque et .......fais des photos  Grimaçant Parce que vraiment, si tu penses que tel boitier va faire de meilleurs photos que tel autre, t'es mal barré ... Clin d'oeil Avec la différence de prix achètes quelques bouquins type : Technique photo, la lumière, le flash .... et avanti.

Pour la question, c'était juste pour être sûre de la signification de ce mot.
Les boitier sont certes TOUS BON, mais il y a des différences notable par moment entre des gammes, sinon je vois pas l'intérêt du photographe pro de mettre 2 000 euros alors qu'avec un appareil d'occasion à 300 euros il pourrait faire les mêmes photographies.
Ensuite même raisonnement sur les objectifs, donc certes tous font de "bonne" images, mais certain font des images exceptionnelles.
Bah de ce que je comprends moi et de ce que je lit, le boitier ne fait pas la belle photographie, c'est plus le couple objectifs, savoir du photographe, mais après si on a un bon couple objectifs boitier, on peut tirer le meilleur de l'objectif, dans le sens par exemple si le capteur est plus gros et qu'il est bien couplé avec un objectifs lumineux, on arrive à faire de meilleur photographie que sens cela, niveau traitement d'image etc...
Dans tout les cas j'avais l'intention de m'acheter un bouquin pour apprendre de nouvelle chose en photographie, car je m'y connais en traitement d'image mais plus niveau cinéma.

Jc.

Citation de: Reflexnumerick le Août 01, 2010, 00:49:59
A la lecture de cette question, je te réponds simplement : Ne te casse plus la tête avec tes raisonnements d'achat d'un boitier ! Ils sont TOUS bons ... Les objectifs aussi ...Va au moins cher, fais le chèque et .......fais des photos  ;D Parce que vraiment, si tu penses que tel boitier va faire de meilleurs photos que tel autre, t'es mal barré ... ;) Avec la différence de prix achètes quelques bouquins type : Technique photo, la lumière, le flash .... et avanti.

La réponse la plus sensée du fil... Tu veux un reflex pour te faire la main dis tu, ne te tortures pas plus l'esprit. Tu veux progresser ensuite ? TOUS les boitiers le permettent et TOUS te limiteront un jour si tu progresses.
Ne te casses pas la tête entre les différentes gammes et leurs supposées "avances" sur les autres, tu ne verras pas la différence. Quant aux pros, il ne mettent pas 2.000€ à un boitier... ::)

Kochka a écrit "Si tu espère évoluer regarde le parc d'objectifs des deux plus grands.
Quoi qu'il en soit au début tu feras à peu près les même photos avec n'importe quoi. pour l'évolution c'est diffférent.
"
Je pense comme lui.

Rentres dans un magasin, prends en duex ou trois en main et signes... De toutes façons tu regretteras un de ses défauts et tu apprécieras le reste, n'importe quel kit que tu aies choisi... ;)


Joan

Citation de: Alain Olivier le Juillet 29, 2010, 22:15:36
Pas plus réduite que celles des capteurs APS-C de 18 Mpixels. ;)

Absoluement, les 12Mpx d'un aps-c actuel sont bien suffisants. (K-x, D90...)
ET le D3 en FF ne s'en porte pas plus mal non plus, sinon les pros l'auraient fait savoir!!

Plus les pixels sont grands, mieux çà capte la lumière.
Plus les pixels sont grands et mieux s'en porte la diffraction.

Une bêtise cette course au mpixels, c'est le traitement DYNAMIQUE derrière qui compte...

Enfin si Sony a dit 16 Mpx pour son prochain capteur aps-c,
tout le monde sera obligé de suivre pour faire bien au niveau marketing.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5