Nouveau : Voigtländer 25mm f/0.95 pour µ4/3

Démarré par elpabar, Août 26, 2010, 00:10:22

« précédent - suivant »

elpabar

http://www.43rumors.com/the-new-voigtlander-25mm-f0-95-for-microfourthirds-has-been-announced/

Ce qui est très interessant dans cette annonce, c'est pas l'objectif en lui-même (quoique si on me l'offrait je serais ravi de l'accepter) c'est le fait de voir cette célèbre marque rentrer dans le µ4/3... Donc d'autres optiques à venir ;)

Mistral75

Ce qu'il est également intéressant de noter, c'est que l'objectif est en monture µ4/3, pas 4/3. Le tirage réduit aide bien pour concevoir des objectifs très ouverts mais le marché potentiel aussi...

L'article de photoscala : http://www.photoscala.de/Artikel/Voigtlaender-Nokton-09525-mm-MFT

Le communiqué de Cosina : http://www.cosina.co.jp/seihin/voigt/v-lens/micro-ft/index.html

malice

Olympus peut remercier voigtlander de sortir ce genre d'objectifs. Comme s'ils ne pouvaient pas sortir eux mêmes un truc indentique avec AF!

Est-ce un objectif uniquement dédié au m4/3? C'est en tout cas une très bonne nouvelle de voir ce fabricant s'intéresser au m4/3, preuve en effet qu'il y a un marché. Ce qui est étonnant c'est que l'on retombe sur un 25/0,95 comme ceux de certaines marques en monture c-mount. J'espère que la formule optique sera différente ;D

Komm

La formule optique est de 11 éléments en 8 groupes, ça semble donc moderne. Ajoutez à cela les 10 lamelles de diaphragme, et on a vraiment les dernière technos... ou presque!
Ensuite pas d'AF, il faudra surtout voir si la loupe se déclenche automatiquement lorsqu'on effleure la bague.
J'ai fait un recap ici mais j'ai pas beaucoup plus d'infos que les sites anglais, si ce n'est le prix de 749€...

malice

Formule optique moderne, traitements de surface sans doute assez moderne aussi. J'imagine que, comme souvent, voigtlander est un peu optimiste quant à l'ouverture annoncée. Reste la taille, il est long. Le 50/0,95 sera plus court :). Quand on sait faire un 25/0,95  concevoir un 50/0,95 (voire plus ouvert) ne doit pas poser de souci.

Komm

Oui, mais reste la qualité optique. A la rigueur un TRES bon 50/1.2 serait déjà pas mal pour du portrait. En pdc, on serait autour des 100/2.5. Et des milliers de gens se sont contentés d'un 105/2.5 chez Nikkor pour faire leurs portraits...

malice

Un très bon 50/1,2 on l'aura peut être avec panasonic.

Voigtlander rejoint le consortium m4/3, on devrait donc avoir de nouveaux objectifs.
Je suis qd même un peu surpris de la longueur de l'objectif. Bon, l'ouverture est là mais je me demande s'il a été conçu uniquement pour le m4/3 ou s'ils ont pris une marge concernant le cercle image.

Komm

A la rigueur, le 25/1.4 Pana aussi était encombrant... C'est assez étrange mais seul un test nous le dira.
Et puis surtout la présence de contacts électrique sera déterminante!

Mistral75

Citation de: malice le Août 26, 2010, 12:42:33
Voigtländer rejoint le consortium m4/3, on devrait donc avoir de nouveaux objectifs.
Je suis qd même un peu surpris de la longueur de l'objectif. Bon, l'ouverture est là mais je me demande s'il a été conçu uniquement pour le m4/3 ou s'ils ont pris une marge concernant le cercle image.

Certains affirment, sans citer leurs sources, qu'il existera une version de cet objectif en monture Sony E, ce qui implique qu'il aurait été conçu pour couvrir le cercle image d'un APS-C.

Sinon, ci-après le communiqué d'Olympus annonçant que Cosina rejoint le consortium du µ4/3 :

http://www.olympus-global.com/en/news/2010b/nr100826mfourthirdse.html

Deux membres de phrase sont particulièrement intéressants :

- "To coincide with this announcement, the company is releasing interchangeable lenses" : notez le pluriel "lenses", d'autres objectifs Voigtländer pour µ4/3 devraient être annoncés prochainement ;

- "With COSINA CO., Ltd. coming on board, (...) it will now be possible to use Voigtländer and other renowned lenses with any camera compliant with Micro Four Thirds System standard" : ça ressemble fort à l'annonce d'objectifs Zeiss (fabriqués par Cosina) en monture µ4/3. A moins que Cosina ait d'autres marques "renommées" en portefeuille ou en licence ? je ne vois pas lesquelles.

MXGK

Citation de: Mistral75 le Août 26, 2010, 13:04:14
- "With COSINA CO., Ltd. coming on board, (...) it will now be possible to use Voigtländer and other renowned lenses with any camera compliant with Micro Four Thirds System standard" : ça ressemble fort à l'annonce d'objectifs Zeiss (fabriqués par Cosina) en monture µ4/3. A moins que Cosina ait d'autres marques "renommées" en portefeuille ou en licence ? je ne vois pas lesquelles.
"Renommées" est un mot qui ne coûte rien et qui fait toujours plaisir. Voigtländer est la marque haut-de-gamme de Cosina, un peu comme la série L chez Canon ; Cosina vend aussi des optiques sous la marque Cosina et je pense que c'est d'elles qu'il s'agit ici.

Komm

Je pense que Zeiss ferait ses annonces indépendamment mais tout cela reste fort intéressant!

Mistral75

Citation de: MXGK le Août 26, 2010, 13:24:17
"Renommées" est un mot qui ne coûte rien et qui fait toujours plaisir. Voigtländer est la marque haut-de-gamme de Cosina, un peu comme la série L chez Canon ; Cosina vend aussi des optiques sous la marque Cosina et je pense que c'est d'elles qu'il s'agit ici.

Cosina possède aussi Vivitar de mémoire ; peut-être s'agit-il de Vivitar ?

MXGK

Citation de: malice le Août 26, 2010, 12:42:33
Une "marge" ne serait pas surprenante. Le diaphragme à dix lamelles semble montrer que Cosina a soigné le bokeh ; or les optiques ultra-lumineuses ont souvent un bokeh tournoyant, sans compter le vignettage. Un cercle d'image plus grand que le strict minimum permet de ne pas avoir ces problèmes. Le diamètre est étonamment petit par rapport à d'autres optiques de cette luminosité (filtre de 52 mm !) ; cela peut aussi expliquer la longueur inhabituelle (construction optique plus complexe pour contenir le diamètre).

Citation de: Mistral75 le Août 26, 2010, 13:04:14
Certains affirment, sans citer leurs sources, qu'il existera une version de cet objectif en monture Sony E, ce qui implique qu'il aurait été conçu pour couvrir le cercle image d'un APS-C.
Bof, je n'y crois pas.

MXGK

Citation de: Mistral75 le Août 26, 2010, 13:31:57
Cosina possède aussi Vivitar de mémoire ; peut-être s'agit-il de Vivitar ?
La marque Vivitar est actuellement détenue par Sakar, sans lien avec Cosina.

Mistral75

gainsbourg × yebisu

Cosina doit avoir déjà pas mal de clients parmi les possesseurs de µ4/3, comme ceux qui utilisent des Voigtlander en monture M via une bague d'adaptation. C'est sans doute ce qui leur a ouvert la voie...
ゲンスブール × ヱビス

pourquoipas

J'ai été positivement impressionné en essayant un nokton 35 1.4 à 1.4 sur un Pen (via bague d'adaptation) avec viseur électronique.
Pas trop difficile de faire la map, j'avais un taux de succès pas ridicule, d'autant que si j'ai bien compris l'autofocus peut ête utilisé (signal quand on atteint la map).
Flickr makalux

malice

J'ai vu pas mal de choses également avec le 40/1,4 de la marque. Le bokeh n'est pas merveilleux (y'a mieux mais c'est bcp plus cher).

gainsbourg × yebisu

Citation de: malice le Août 26, 2010, 16:46:28
J'ai vu pas mal de choses également avec le 40/1,4 de la marque. Le bokeh n'est pas merveilleux (y'a mieux mais c'est bcp plus cher).

Je confirme que cet objectif est excellent (sans même considération de prix !). Et pour le bokeh, si on et assez pres du sujet il peut être très joli, sinon parfois c'est vrai il peut être distrayant...

Je voudrais savoir si sur un µ4/3 la loupe s'active automatiquement ou s'il faut passer par des menus ou bouton dédié pour l'activer ? (J'avais essayé a l'époque sur le E-P1 et ce n'était vraiment pas pratique)
ゲンスブール × ヱビス

christ 88

Citation de: gainsbourg × yebisu le Août 26, 2010, 17:11:18
Je voudrais savoir si sur un µ4/3 la loupe s'active automatiquement ou s'il faut passer par des menus ou bouton dédié pour l'activer ? (J'avais essayé a l'époque sur le E-P1 et ce n'était vraiment pas pratique)
Sur un GH1 fleche gauche du pad >>> fait apparaitre un carré (que l'on peut deplacer
validation par la touche centrale du pad >>> la loupe s'active
appui sur le declencheur à mi course >>> la loupe se désactive

C'est beaucoup plus long a expliquer ... qu'a faire  ;D

Une fois que l'on a la manip  "en main" ça devient "instinctif"

elpabar

A peine plus court et plus léger que le 14-140 (410g pour le Nokton et 460g pour le 14-140) :o Et c'est ce pana le plus lourd de tous les µ4/3... Et il est aussi long que le 25mm 1.4 en 4/3... ???

malice

Hum, j'aimerais bien savoir jusqu'à quelle taille de capteur il passe. Ou alors voigtlander ne l'a vraiment pas optimisé.
Mais il existe lui ;D

MXGK

Citation de: elpabar le Août 26, 2010, 19:10:56
A peine plus court et plus léger que le 14-140 (410g pour le Nokton et 460g pour le 14-140) :o
Cela ne m'étonnerait pas que le Voigtländer soit une construction tout-métal ... ceci expliquant cela. Et n'oubliont pas le poids des lentilles pour faire du f/0,95 ; pour comparaison, le Noktor 50/0,95 pèse 480 g alors que la formule est conçue pour une monture C (cercle d'image plus petit que le mFT), donc le poids du Voigtländer est tout relatif ...

Citation de: elpabar le Août 26, 2010, 19:10:56
Et c'est ce pana le plus lourd de tous les µ4/3... Et il est aussi long que le 25mm 1.4 en 4/3... ???
Aussi long mais 2,2 fois plus lumineux. D'ailleurs ce serait sympa si Olympus et Panasonic musclaient un peu leur obturateur pour utiliser ces grandes ouvertures en pleine journée (le 1/4000 s des E-P2/Gx/GFx est sans doute juste, le 1/2000 s de l'E-PL1 est dans les choux, du 1/8000 s serait parfait --- à quand un obturateur électronique pour se débarasser des obturateurs mécaniques coûteux et limités ?).

Citation de: malice le Août 27, 2010, 00:18:46
Hum, j'aimerais bien savoir jusqu'à quelle taille de capteur il passe. Ou alors voigtlander ne l'a vraiment pas optimisé.
Vu le diamètre, je pense qu'il est pas mal optimisé pour les petits capteurs. Toujours pour comparaison, le Noktor 50/0,95 (conçu pour monture C, énorme vignettage sur mFT) prend des filtres de 62 mm contre 52 mm seulement pour le Voigtländer.

Enfin vous l'aurez compris, je suis confiant et entousiaste même si, c'est vrai, j'aurais aimé des dimensions plus proches de l'Angénieux 25/0,95 (deux fois plus cher en occasion) :D J'ai hâte de voir le piqué au centre et le bokeh !

Mistral75

Citation de: MXGK le Août 27, 2010, 15:44:53
(...) J'ai hâte de voir le piqué au centre et le bokeh !

Des photos en pleine résolution à f/0,95 - f/2 - f/2,8 - f4 dans ce test :

http://ganref.jp/magazines/index/1/0/378

nidob24

le piqué au centre et le bokeh

Il y a fort à parier que vous avoir du piqué il faut fermer et qu'alors le bokeh, eh bien c'est le même qu'avec un obj qui ouvre à 2,8.
Vivre c'est avancer sans cesse