Pourquoi êtes vous un utilisateur Canon ?

Démarré par hag_douglas, Août 27, 2010, 16:06:52

« précédent - suivant »

hag_douglas

Bonjour,

Je lance ce fil , pour la raison suivante : quels sont les raisons qui vous ont amener a acheter canon .

Pour les anglophones , l'original sur flickr group : http://www.flickr.com/groups/canondslr/discuss/

Pour ma part, a cause de ma mere qui possede un Canon T70 (argentique) alors je ne me suis pas vraiment poser de question depuis c'est canon :)

Evermeet

Eric

lelombric

Au départ le parc d'objos.... donc ça date de l'argentique et donc je ne sais plus exactement mais très certainement le rapport qualité prix du moment :)

après pour la qualité des capteurs... 20d/30d Vs la concurence du moment sur les gammes "experts"

gildasc53

A cause d'un voyage en Andorre, en 1996 et l'achat d'un premier reflex, un EOS 500N, et que Canon ça me parlait plus que Nikon.

A quoi tient le choix d'une marque : pas grand chose.

depuis je reste Canon à cause des objectifs.
2014, Laval Image, 50 ans.

Effepé

Citation de: Evermeet le Août 27, 2010, 16:12:44
A cause d'un A-1 acheté en 1981...

Idem mais pour un AL-1... à peu près à la même époque...

canonbeber

A cause des gros blancs qui font rêver des photos de grand photographe équipé en Canon ...
J'ai démarré il y a maintenant un peu moins de 15 ans et à l'époque avec un 500n + 28-75 et 75-300 (le prix était imbattable par rapport à la concurrence).
Et avec le numérique j'ai continué maintenant je conseillerai Canon pour :
- son parc d'optique
- son marché de l'occaz (50% de mes optiques sont achetés de cette façon et pareil pour les boitiers)
- son dynamisme

TFYA

J'étais en Olympus et début des années 90, l'autofocus Olympus était à peine une ébauche. Canon arrivait avec les objectifs USM et des performances aux coudes à coudes avec Nikon. L'USM et le Canon EOS 5 ont fait la différence en 1992. Mon 85 1.8 date de 1993 et fonctionne à merveille sur mon 7D (après un EOS 3 et un 20D).

Si c'était maintenant, je serais peut-être Nikon (D700), peut-être ...  ;D
Olympus Canon Fuji, what else?

micheloupatrick

kaylo

slowlow

Laurent

rico-76

Moi j'ai demandé conseils sur CI et on ma dit que chez Canon le gros plus c'est les objectifs donc je suis Canon depuis 6 demi et je ne regrette pas
Eric

Dolp

A cause ou grâce au 450D :

Au moment où je sondais le marché pour me (re)mettre à la photo (début en argentique dans les années 80) en décembre 2008, c'était l'un des meilleurs selon ce que je pouvait lire à droite et à gauche. Si l'on ajoute que le prix du kit commençait à être très sympathique, que j'avais déjà "usé" un bridge Canon auparavant, que ce bridge commençait à déconner, que je souhaitais pouvoir continuer à photographier ma fille née en juillet, que le parc d'optique est conséquent, et que ce dernier reste globalement meilleur marché que celui de Nikon, je n'ai pas hésité longtemps.

Et, surtout, je ne le regrette absolument pas.

Par contre, je me fais souvent la réflexion depuis à mesure que l'offre d'entrée de gamme se resserre chez les constructeurs car je crois bien que j'aurais été beaucoup plus indécis si le choix actuel (Nikon, Canon, Pentax et Sony) avait été d'actualité fin 2008.

klorie

Parceque ma copine avait un EOS-100, je me suis dit autant mutualiser le parc et je me suis offert il y a une quinzaine d'années un EOS-500n + 28-80 + 75-300.

Ensuite je suis resté chez Canon à cause du parc existant (on a toujours l'EOS-100) mais j'avoue avoir été plus que chatouillé par le D-700...

Je me console comme je peux avec un 5D²  ;D

Gallium

J'ai commencé par hasard sur un AE1 en occasion et les parcs optiques FD/EF très complets m'ont fait rester chez Canon (AE1p->50E->5->10D->5D).

microtom

Par hasard et pour cause de tare culturelle familiale  ;D
Mangez des cacahuètes!

papoum

J'ai acheté du matériel Canon, alors je l'utilise, ce qui fait de moi un utilisateur Canon  ;D

Bon, pourquoi j'ai acheté Canon ?
J'ai commencé en argentique, quand je me suis mis au reflex, j'ai trouvé une fin de série d'EOS 50E bradé, je l'ai pris. Ca m'a convenu, alors j'ai acheté d'autres objectifs.
En passant au numérique, bin, pourquoi changer ? Il y avait moins bien, mais c'était plus cher, alors ...

jlzu

A cause de la roue codeuse des boîtiers "experts" EOS 33, 20D et maintenent 5Dmk2.

Darth

C'est marrant, j'ai fait un article l'autre jour sur mon blog pour raconter mon "évolution photographique". (voir ICI)

Mais je vais vous épargner le déplacement et vous faire un copier collé de la partie intéressante ...enfin, intéressante pour moi ;D

CitationAussi loin que je me sou­vienne, j'ai tou­jours aimé les images. Pour­tant, le virus de la photo m'est tombé des­sus qu'a 12ans.
Avant je pre­nais l'appareil de mes parents de temps à autre (une  sorte de com­pacts minolta) et je fai­sais deux ou trois cli­chés sans  réfléchir.
Puis pour mon anni­ver­saire, un ami de la famille, m'a offert  son vieux Pentax. Un appa­reil com­plè­te­ment manuel. L'envie de  com­prendre com­ment faire une "bonne" photo avec m'a entrainé dans la  spi­rale de ma passion.
J'ai acheté des livres, je me suis ins­crit à des cours pour déve­lop­per le N&B...etc
Mais mon outil qui m'a fait le plus pro­gres­ser fut un bloc note  et un crayon. Noter, et encore noter ce que je fai­sais, numé­ro­tant  chaque prise de vue avec une petite des­crip­tion (il n'y avait pas  encore les exif!   )
J'en vou­lais tou­jours plus, tant et si bien que mon argent de  poche y pas­sait en tota­lité, juste pour l'achat des pel­li­cules, car  le déve­lop­pe­ment je le fai­sais à mon fameux "cours" de photo (donné  par l'école, merci l'état) ou toute la chimie...etc était gratuit.
Puis un jour le drame, on me vole mon sac photo. La misère pour  moi, la tris­tesse sur­tout. Mon com­pa­gnon de vieille date. Je n'avais  que deux objec­tifs (un 50/1,8 et un zoom 35–70) mais je l'adorais.
Ma famille voyant ma tris­tesse m'achète un Nikon F50.
Quelle hor­reur, j'ai détesté cet appa­reil. J'ai écono­misé ct  par ct pour essayer d'en ache­ter un mieux. J'ai gardé le zoom d'origine  (un 35–80/4–5,6)
Un ami de mes parents (fan de photo) me donne alors son vieux Canon AE-1 avec un 50/1,4 en atten­dant que j'aie assez d'argent pour m'offrir mieux.
Entre-deux j'en ai eu marre de la photo en N&B  (disons plu­tôt de ne faire que ça) j'ai donc cher­cher ou déve­lop­per  mes pho­tos cou­leur de façon plus poin­tue que le super mar­ché du  coin. J'ai décou­vert les labos pro....et leur prix lol :icon_mrgreen:
Pour finir, les sous sont ren­trés, je me suis offert le Nikon F70. Enfin, je me sen­tais bien avec un appa­reil AF, belle bête...Pourtant, l'ergonomie Nikon ne me plait pas, je ne me sens pas 100% à l'aise.
Il ne me fau­dra pas long­temps pour mieux gagner ma vie, très vite du Nikon F70 je passe à l'EOS 3....Adieu Nikon    Je me rends compte aussi que si j'aime la photo en géné­ral, mon cré­neau c'est la photo Nature...L'achat des longues commence.
Quelque temps plus tard, je me pré­pare à ache­ter un Canon EOS 1V quand est annon­cée la sor­tie du Canon EOS D30.
Je réflé­chis, puis me basant sur mon expé­rience du numé­rique  (grâce à l'excellent cool­pix 950) je me dis qu'un reflex numé­rique ce  serait peut-être une idée géniale.
A l'époque pour un D30 il fal­lait sor­tir envi­rons 4'000€ (plus de 23'000 Fr si mon sou­ve­nir est bon) Je craque, je l'achète
Je suis hyper heu­reux, et à la fois hyper déçu.
Heu­reux de faire autant de photo que je veux, déçu de pas­ser d'un EOS 3 à un D30 avec un AF plu­tôt pous­sif, un viseur qui ne mérite pas ce nom...etc
Pour le reste, je me régale, je fais des mil­liers de pho­tos et c'est du bonheur.
Pas si long­temps que ça après, arrive THE appa­reil numé­rique, le Canon EOS 1D.
Coup de foudre!!! Je grince des dents quand je vois le prix  (56'000Fr, soit presque 10'000€) mais je l'achète (je serais d'ailleurs  un des pre­miers en Suisse à l'avoir) et là le bon­heur arrive.
En fait, cet appa­reil me convient tel­le­ment bien que je le garde, mal­gré la sor­tie du 1D Mark II, puis du 1D Mark IIn. J'estimais que ces appa­reils n'offraient pas une évolu­tion assez franche pour craquer.
C'est la vue du 1D Mark III et sa fiche tech­nique qui me feront chan­ger, et au vu de l'évolution je ne regrette pas.
D'ailleurs, je n'ai pas changé pour ache­ter le 1D Mark IV !

Depuis ma vision de la photo, c'est affiné. J'ai com­mencé avec  la vieille méthode et je ne regrette pas une seconde. Les réflexes que  j'ai acquis avec l'argentique sont pour moi la base de la photo.
J'ai du coup quelques prin­cipes. On essaye de prendre la  meilleure photo pos­sible au déclen­che­ment, on cadre et on expose  cor­recte dès le départ.
On ne regarde pas son écran arrière toutes les trente secondes, l'histogramme quand on est pas sûr de l'expo...
Je ne suis pas non plus psy­cho­ri­gide, mais je crois que c'est bon de com­men­cer par les bases.

louis78

A cause de mon premier reflex, un FTb QL + 50 1,4 acheté en 1978 avec ma 2e paye... Putain 32 ans !!!  :D

RichardD

Bonjour à tous

Ce qui a fait pencher la balance vers Canon à mon passage au Reflex numérique était l'offre du moment  comparé au Nikon.

Callistrate Ruteni

A cause du 20D

Et maintenant du parc optique.

jymyl

J'ai acheté mon premier appareil en 1980. C'était un canon AE-1 car c'étais ce qu'il aviat aux "Nouvelles Galeries" :-\ :-\

Il m'a rendu de bon et loyaux services. Puis j'ai arrêté la photo pendant 10 ans.

De retour à la photo il y a 8 ans environ, j'ai racheté Canon numérique, et depuis, je suis "fidélisé" par mon parc optique.

Si aujourd'hui je devais partir de rien, ce serai Canon ou Nikon, mais un peu à pile ou face
je dors peu mais je dors vite

kikoo

Je pense que c'est en raison du choix des objectifs et de la sécurité de la marque...

Comme je l'expliquais dans le fil sur le 60 d, J'ai quitté pentax il y a 6 mois parce que les boitiers experts proposés (k7) n'étaient plus à mon gout (montée en iso lamentable, af bof,...), mais j'ai surtout quitté Pentax parce que je ne trouvais plus mon compte dans les optiques (augmentation du prix des objectifs dépassant la concurrence, inexistance de certaines optiques indispensables: 85 mm f1,8 par ex).
Quelque chose qui m'a également déplu chez pentax, c'est l'incertitude sur l'avenir de cette marque (pentax en déficit, pentax revendu, hoya veut revendre...). Bref, la photo est une passion très chère, et je ne souhaitais pas investir dans une marque qui pouvait disparaître.
chez canon, j'ai trouvé mon bonheur... je ne dis pas que tout est rose, mais il y a toujours des alternatives proposées au client en fonction de leur budget (ex: 50 mm f1,8 ou 1,4 ou 1,2; 85 mm f1,8 ou 1,2; 35 mm f2 ou f1,4).

Papy Boum

Parce qu'en 1975, quand j'ai voulu passer au reflex, le vendeur photo chez qui je suis allé m'a proposé le TX avec un 50mm f1,8 qui correspondait à mon budget (1500Frs). Ce boitier et les suivants m'ayant donné entière satisfaction, je suis resté dans la marque.
J'ai encore ce TX et tous les autres boitiers qui lui ont succédé, en état de fonctionnement. Un seul est hors d'usage (T90).
Tout en Canon depuis 1975

pbouneaud

A cause d'un cambriolage...
J'étais équipé de Minolta, X700, SRT 101,XG1 et aussi en 42vissant (Chinon). A l'époque (1987), c'était l'apparition de l'autofocus, et je me suis décidé pour le 650, et depuis, je suis resté "fidèle" à Canon, à cause de l'ergonomie entre autre.
fainéant mais pas paresseux