Beaucoup de questions...

Démarré par lajire, Août 21, 2010, 03:29:36

« précédent - suivant »

Gustave

Citation de: Cytochrome le Septembre 02, 2010, 16:30:37
je trouve que les Nikkor (50, 55, 105, 200mm) que je monte sur un GF1 (12MP) donnent des images au moins aussi fouillées que sur un D80 (10MP). Du moins quand la MAP est parfaite car là, le viseur du D80 enfonce complètement le viseur électronique du GF1

Bonjour Cytochrome,
j'ai testé un jour un micro 4/3 avec viseur électronique dans un magasin, et j'avais trouvé pratique qu'en mise au point manuel la visée zoome sur la zone de Map.
Alors désolé si ma question est stupide, mais est-ce que cette fonction marche également avec tes objectifs Nikkor que tu adapte via une bague ?

nidob24

Je ne connais pas l'appareil en question, mais la visée électronique montre ce que voit le capteur. Donc on peut penser que celle ci montre 100% de ce qui va être reçu par le capteur.
Vivre c'est avancer sans cesse

Cytochrome

Bonjour Gustave,

Ce n'est pas stupide du tout, simplement avec les objectifs "autres" montés par l'intermédiaire d'une bague il faut commander le zoom. Sur le GF1 il faut une pression (parfois 2, je en sais pas pourquoi) sur la molette qui commande A, V et le reste pour enclencher le zoom.

C'est une aide certaine, mais ce n'est pas parfait:

- le grandissement est un peu fort, si on fait de la macro par ex. il est difficile de repérer son objet si on le perd

- le zoom occupe tout le viseur (ou l'écran, au choix) alors que sur d'autres appareils comme par ex. le Canon G10 seule la partie centrale est zoomée, on repère mieux ce que l'on vise

Francis

Gustave

Merci beaucoup pour cette explication.
Donc si j'ai bien compris, c'est possible mais moins pratique à mettre en oeuvre qu'avec une optique "d'origine".
D'autre part, ça aide bien mais on trouve des systèmes encore plus efficaces ailleurs.

Cytochrome

Ce que je voulais dire estque pour la MAP manuelle un viseur reflex optique de bonne qualité est très supérieur au viseur électronique (du GF1, d'autres sont peut-être meilleurs), et que le zoom de ce viseur pallie en partie cet inconvénient, mais en partie seulement car le grandissement est trop élevé (à mon goût) et que la portion zoommée (le centre) occupe toute la visée.

Francis

rimasson

Pour avoir testé les 2 : map manuelle au viseur sur divers boitiers : 5D, D300, E510, je trouve que la map au liveview est plus précise, grace qu mode loupe mais moins pratique en plein soleil.
Après, il reste le remplacement du verre de visée de ton reflex par un stygomètre qui pourrait faciliter les choses, mais ca fait des années que je ne l'utilise plus (pentax P30 et Canon 50E)
Dr House addict.

nidob24

Stigmomètre : Ça plaît à certains, pas à d'autre. Sur mon Om2 je l'avais enlevé pour le remplacer par un dépoli uni qui me plaisait davantage. Sur mon E3, je trouve la map sur le verre de visée standard tout à fait correcte et je n'éprouve pas le besoin d'en changer. Pour info en macro je n'utilise pas l'AF.
Vivre c'est avancer sans cesse

thierry.gallery

personnellement je ne m'en sers pas souvent, car photo sur le vif, pas le temps.
Mais sur le principe, c'est plutôt pas mal non ?
Zoom auto sur touché de la bague de map, et relachement plutôt rapide.
Je recherchais un temps comment activer l'échelle de distance en incrustation, mais je l'avais rêvée, ou plutôt testée sur le X1 Leica...
A+
Thierry

malice

Le problème du stigmomètre, comme du télémètre d'ailleurs, est que la map se fait pleine pastille. Aux grandes ouvertures, quand tu décadres tu décales la distance de map.
Quand ils seront performants, les viseurs lcd permettront de résoudre ce problème ;D