5DII à 100 iso ... (suite 2)

Démarré par sigurd999, Juin 05, 2010, 21:14:14

« précédent - suivant »

formica

lowlow,
cette focale de 24mm me tente.
Depuis quelque temps j'ai envie de voir un peu plus large et ta série me conforte dans mon orientation.
En revanche le prix du 24mm 1.4 me réconforte moins  :P
Avec cette focale on a vraiment la sensation d'être au plus près de l'action voire même à l'intérieur.
Bref pour en revenir à ta série, j'aime l'idée du sacré coeur en fil conducteur, en arrière plan.
On pourrait même imaginer une série faite sur le périmètre d'un cercle dont le centre serait cet édifice.

sigurd999

Citation de: Fovéa35 le Septembre 13, 2010, 19:45:09
Lors de la transformation de la photo en N&B, chaque couleur peut-être transformée en un gris différent permettant des contrastes inacceptables en couleur. Cela permet une dimension supplémentaire pour mettre en valeur son sujet, créer une ambiance, etc. Et c'est vraiment facile en numérique par rapport aux filtres et à la chimie...

De plus le cerveau est sensible en priorité aux lignes et aux contrastes ; bien avant la couleur.

Donc j'en fait de plus en plus quand la photo s'y prête (mais moins de 10% de mes photos conservées).
Merci Fovéa pour la leçon. Tes deux photos illustrent parfaitement ton propos.

sigurd999

Citation de: lowlow le Septembre 13, 2010, 11:02:20
[...] A mon tour d'en poster qq unes même si les vacances ont plutot été là pour faire moins de photos et se reposer :)

La série qui vient a été entièrement faite à Montmartres, et toutes avec un nouveau joujou qui ne quitte désormais quasiment plus mon boitier : un 24 L II (j'ai craqué  ;D ) une vraie tuerie optique que j'adore par son rendu et ses possibilités si particulières de grand angle ouvert.

J'espère que vous apprécierez la ballade :)  [...]
J'apprécie  8) La 4, la 6 et la 11 sont mes préférées  :o

polar625x

oui, balade très agréable...
ce 24 te va comme un gant  :)
j'aime beaucoup celles à PO de l'enfant qui court , les meilleures amies  et le manège enchanté (on a un peu l'effet d'un TSE ) ;)

polar625x

en couleur...

sigurd999

Citation de: cja92240 le Septembre 13, 2010, 11:31:08
La goutte qui fait déborder le vase !!!
La composition est sympa. On sent qu'un instant plus tard, la goutte d'eau va tomber : j'aime beaucoup.

lowlow

Salut à tous;

Zinzin, formica, Polar, Sigurd, merci pour vos retours sféplaisir :)

[at]  Formica : ton idée du cercle est originale, à approfondir dès que j'ai un peu de temps... :) Je comprends que cette focale de 24mm te tente :) J'en suis tombé amoureux et comme tu le dis on est au plus près de l'action et elle demande pas mal d'implication dans la prise de vue. (la composition n'est pas toujours aisée mais c'est ça qui est bon au final :) )
Je trouve qu'on peut faire énormément de chose avec cette focale de 24mm. Des plans larges certes, mais des photos de mise en situation aussi ou il excelle, des portraits en buste ou en pied et même de la proxi avec une MAP mini vraiment courte (35cm).
C'est une focale très "humaine" je trouve, elle te permet d'embrasser une scène, place le sujet dans son environement et exige de toi de t'intéresser et d'apréhender physiquement ton sujet, d'en être proches et de partager l'évènement, d'être impliqué.
Je l'utilise beaucoup en mariage pour cette raison et d'une façon générale en reportage. Après la PO déjà ultra définie de cette optique (qui est tout de même à 1,4 du niveau d'un 135 à 2 ) et le rendu qui va avec font le reste et permettent des effets d'isolement du sujet au grand angle qui sont parfois saisissants).
Je posterai d'ici peu une seconde série, toujours au 24mm, de la place du tertres et de ses peintres qui montrera une autre facette de cette focale ou les plans larges seront en partie délaissés au profit de plans rapprochés et de mises en situation.
Pour finir Formica, je ne veux pas me faire l'avocat du diable ( héhé ;)  ;D ) mais à la vue de tes photos (que j'aime bcp mais ça je l'ai déjà dit) un 24mm ouvert comme celui ci te conviendrait surement très très bien ;)

Pour l'effet TSE Polar ya un peu de ça tu as raison :) même si j'aime entre autre énormément l'effet maquette de ces TSE inimitable.
Sinon c'est quoi que t'as voulu représenter avec ta dernière image postée ?   ;) ;D  Rooooooh  :D ;D

CJA, j'aime bien aussi l'instant saisi sur ta photo de la goutte, par contre au niveau du cadrage si tu permets j'aurais peut être cadré le robinet pour qu'il soit un peu plus haut, même si je peux comprendre que tu as essayé d'utiliser la diagonale, la sorte de "vide" en haut de l'image me dérange un peu et peut être un schouia pas assez de place sur la gauche pour laisser un peu respirer l'image mais c'est perso.
Amicalement

Laurent

polar625x

Citation de: lowlow le Septembre 14, 2010, 17:05:09

Sinon c'est quoi que t'as voulu représenter avec ta dernière image postée ?   ;) ;D  Rooooooh   :D ;D

oui, c'est un peu ça ! ;D

polar625x

des grues cendrées , toujours un réel plaisir de les voir et les photographier... :)

armoireNormande

5D2 - 135mm - f2 - 1/6400s - 100iso

cod

cod

Citation de: lowlow le Septembre 13, 2010, 11:02:20

Cod : une jolie série graphique de coques de bateau, j'aime bcp ce sujet :) peut être un traitement un peu plus contrasté les mettrait encore plus en valeur (?)

Je reste trop timide en ce qui concerne le contraste, peut-être parce que je n'aime pas les images "sur contrastées" ?
Ta série est agréable !

cod

dominique-tanguy

Ma contribution, de retour de vacances...

1/7 - Big Sur (CA)

dominique-tanguy

2/7 - Golden Gate

dominique-tanguy

3/7 Golden Gate, tôt le matin

dominique-tanguy

4/7 Battle Mountain Nevada (au milieu de nulle part...)

dominique-tanguy

5/7 Grand Teton, Wyoming,  lever du jour, 3 options différentes

dominique-tanguy

6/7 Grand Teton, Wyoming,  lever du jour, 3 options différentes

dominique-tanguy

7/7 Grand Teton, Wyoming,  lever du jour, 3 options différentes

juno

ah c'est toi qu'on appelle le Monet du Wyoming ?  :D 
la 2eme avec ses beaux tons chauds me plait mieux.

belle promenade lowlow, surtout en couleurs...  " Les meilleurs amies du Monde " :o

sur les bords du Rhin :
Don't eat the yellow snow

juno

séquence bucolique ...

juno

armoireNormande

Puisqu'on est dans les Vespa

135mm - f2 - 1/1600 - 400iso (je suis HS)

vittorio

Citation de: dominique-tanguy le Septembre 15, 2010, 19:22:13
6/7 Grand Teton, Wyoming,  lever du jour, 3 options différentes

La deuxième à mon avis  ;)