Réduction du bruit (réglages de base)

Démarré par Franck@, Janvier 06, 2008, 18:33:35

« précédent - suivant »

jeanbart

Crop 2 et 3.

Il ne manque plus que Bourgroyal sur le fil pour nous expliquer le débruitage sous Nx.
La Touraine: what else ?

Léon Camé

Bonjour,

Pas facile ce truc; Ah J-C ne nous laisse pas dans l'ignorance  ;)

Un petit canevas rapidement fait et hop tu as aidé une fois de plus tes contemporains et amis  :D

Si il y en a d'autres qui savent .....on est toutoui

Et puis  Tinange pourquoi un ciel pareil ? avec en prime - 0,7

Je vais  poster pour que J - C  se rende compte de ma nulitée

Bonsoir à tous

jeanbart

Il faut dire que Tinange n'a pas loupé sa photo pour le Challenge, entre les 1600 iso et l'absence de trépied, induisant un éventuel flou de bougé, ce n'est pas facile de récuprer un minimum de détails.
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

En réponse pour Yoman, pendant tout le 2ème semestre 2007 je ne me suis occupé pendant quelques 100aines d'heures que d'optimisation de dynamique sur le D2x, je me suis fait incendié ici par quelques intégristes de je ne sais quoi qui continuent encore de dire à ce jour qu'un D2x ça crame les lumières, ça fait des trous au cutter dans les hautes lumières au mieux tout en enterrant les ombres.

Un D2x ne crame jamais les hautes lumières quelles que doient les conditions de prise de vue. Je suis arrivé à une telle fiabilité d'exposition avec ce boitier que je m'en sers comme d'un argentique (sans utiliser l'écran de visu pendant le prise de vue)

Juste un exemple pour clore ce hors sujet, pris en millieu de journée en été dans le désert de l'Arizona. Plus de contraste on ne peut pas, il y a encore du gras de dynamique sur cette image, les blancs sont modulés fins et les ombres profondes pas enterrées pour un sous  ;) 

yoman

Ben dis donc ils t'ont faché ces facheux !
Cela dit, je n'ai jamais pensé que mon D2X cramait les HL mais ça m'intéressait sincèrement de savoir les pistes que tu as suivi pour optimiser la dynamique (autre que le dlighting bien sur)

ricoco

le grain le vrai, le grain de l'ivraie, mais aucun bruit coloré ...

ricoco

2


3


nb : un crop ce n'est pas c'est capture quand le zoom est à 100 %
c'est marqué dans la barre de titre la zoom actuel
mais quand je vois certains capture postées, je me dis que certains ne sont pas des crops  ;D

ricoco

ouille ! les fautes !!  ;D
il ne marche plus le bouton édit ?

Olivier Roche


Bonjour à tous,

Je vois que tout le monde s'y colle, j'en suis ravi !
sauf toi Jean-Claude... tss tss, un petit effort camarade, passe nous ce fichier dans un des .set
de ta machine, ça te prends deux minutes pour nous poster un crop... je compte sur toi.
Pour la dynamique, rien à ajouter, quand on expose pas comme un manche c'est parfait, ensuite en cas de très grand contraste, un point de contrôle hautes lumieres et roule...

le -0,7 IL ? tout simplement pour corriger l'expo matricielle du boitier et obtenir un rendu correct sur
le batiment, quitte à plomber un peu le ciel (au détriment du bruit, il est vrai)

JMS... si tu passes par là, fait nous un "petit oignons" avec DxO Version 5 histoire que je vois cette nouvelle façon de traiter le bruit (avant dématriçage)

Je vais vous placer ma soluce via page truck.

Verdi

Ah oui, j'aimerais bien voir ce que nous propose DxO ici même !

Verdi

Eh ben J.M.S. tu ne nous dit pas çà en préambule de ton livre sur DxO !!!

jeanbart

Citation de: JMS le Mars 09, 2008, 10:15:14
J'y penserai lorsque j'aurai terminé l'oeuvre du jour, mon premier reportage au D3 à 10.000 ISO, avec des sujets qui bougent (défilé couture, j'étais donc sur des rafales avec AF continu, au mininum à 1/200 entre 2.8 et 3.5) avec un éclairage tel que j'aurais du être à 1/30 autour de  1600 ISO,  donc 100% de flou de bougé des personnages totalement assuré. Sans contestation possible, c'est le Tinange test qui permet les plus beaux...A2 ! DxO est très bien, et full auto aec un preset, mais encore un tout petit peu derrière Capture One 4 + Noise Ninja en traitement ajusté à l'unité. NX est out sur ce défi là...donc je m'occuperai du HLM de Tinange quand j'ai fini !

;)

Oui mais les 10.000 iso c'est en noir et blanc? Accompagné du grain qui va avec pour faire croire à un travail en argentique.
Mais bon j'avoue mon ignorance sur le sujet, je n'ai pas encore fait d'essai au delà de 3600 iso.

Bonne journée
JeanBart

A la réflexionj'ai dû faire une ou deux photos à 4000 iso.
La Touraine: what else ?

senbei

Hors concours car sans XN...
LR + Noiseware

senbei

suite

jeanbart

Citation de: JMS le Mars 09, 2008, 10:54:39
Les 10.000 ISO, c'est pour faire des A2 COULEUR sur Epson 4800.

Crévindiou, il faut que je me trouve un sujet pour essayer ça ce soir, quoiqu'en intérieur avec le temps minable d'aujourd'hui ce devrait être exploitable. Un temps chiant comme la Touraine sous la pluie et comme il pleut..........

Jms il faut que l'on se lance aussi dans la comparaison à 10.000 iso. Dès que Jean-Claude nous aura sorti un set de la mort qui tue et déchire sa race su Gotham. ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

senbei

Jms, je crois que tu devrais essayer de baisser le filtrage des fréquences les plus basses de NNinja car si le résultat de ton filtrage est bien plus fin, on perd beaucoup de "matière large".
Par exemple, sur le crop 1 la fourrure du petit âne est mieux rendue sur le jpeg (le reste de l'image est mieux sur ton traitement).
En 2, le relief de la peau d'orange est mieux perçue sur le jpeg toujours.
En 3, les veines du bois sont trop atténuées par ton traitement.
En 4, je suis étonné par la saturation très "cyan" du tissus sur ton traitement. Est-ce sa vraie couleur ?

Benaparis

Sympa le Tinange set à 10000 iso sur le D3...mais j'aimerai le voir sur une vue un peu plus difficile, un peu comme celle de Tinange justement. Bref, apparemment on gagne facile 2,5 à 3 diaph par rapport au D2x, c'est considérable...je pensais qu'on était aux alentours de 2 (ce qui en soit est déjà une perf remarquable)...J'attends mon D3 qui ne devrait plus tarder.

PS : JMS tu dois avoir un très bon son chez toi  ;)

PS2 : Tiens moi au courant pour le test du 135 AFD DC, je devrai être facilement dispo la semaine prochaine.
Instagram : benjaminddb

amgam

je reviens sur la photo de Tinange pour ma contribution (NX of course  ;))
avec des crops à la JMS

amgam

coins gauche haut et bas

amgam

coins droits haut et bas

jeanbart

D3 essayé en H0.3, on perd pas mal de modelé, mais il reste quand même suffisamment de détails pour sortir un A3 plus que correcte et au moins pour ce qui est des visages ce n'est pas encore le musée Grévin.
La Touraine: what else ?

jeanbart

A tiens je viens de voir que le forum précisait le sexe des anges. ;D ;D
La Touraine: what else ?

Olivier Roche

Bonjour à tous

Déçu je suis ! Jean-Claude n'a pas daigné nous poster un exemple.

De mon coté j'ai passé beaucoup de temps à expérimenter ce fichier sous NX sans arriver à de meilleurs
résultats que vous tous. Soit on élimine le bruit et l'image devient lisse et sans détails, soit on garde les fins détails mais le bruit reste présent mais avec une structure assez inesthétique, des amas de gros grains mollassons, pelucheux.

Question de gout ? sans doute, mais de mon avis, un grain présent mais sec et définit ne me gêne pas. mais à moins qu'on me prouve le contraire, NX est incapable de le faire.

ma soluce, basée sur C1 et NN, pas de crop des essais via NX, c'est trop moche.

http://pagetruck.com/Retrieve3.php?FileDesc=levoiledeveronique [at] hotmail.fr+1937+99c2234159a812c8e24066cd8b52c0f3&notif_download=yes

merci à vous tous de votre participation.

tinange

Olivier Roche

#148
.
.
RTS... ça me va ! ça me fait penser à de très beaux boîtiers argentiques.
.
JCS ??? tout de suite ça fait un peu paillettes (j'ai pas dit bruit...) mais au moins maintenant on sait pourquoi il ne peut pas poster... Jean-Claude est en tournée !
http://www.cverbelun.addr.com/JCS%20YTA%20Benefit.htm

jeanbart

Pas franchement convaincu par le RTS, cela ne me semble pas mieux que qu'une réduction du bruit +  masque de flou (le passe-haut est un peu trop violent.
Nx semble garder un peu plus de détails.
La Touraine: what else ?