P'taint j'ai craqué pour un 300 2.8LIS

Démarré par Humbi, Octobre 07, 2010, 19:05:21

« précédent - suivant »

antoine_c78

Content pour toi.
J'hesite egalement et cet objectif me fait de l'oeil surtout en billebaude.
J'attends ton retour d'expérience.

Antoine

Powerdoc

Humbi

Le peu d'essai que j'ai fait montre que sur dix photos prises seule 1 ou 2 sont nettes. J'ai les boules, je pense que c'est mon 7D qui fait un gros front focus. Je suis complètement démoralisé :'( :'(

cassenoisettes

Citation de: Humbi le Octobre 13, 2010, 20:11:21
Le peu d'essai que j'ai fait montre que sur dix photos prises seule 1 ou 2 sont nettes. J'ai les boules, je pense que c'est mon 7D qui fait un gros front focus. Je suis complètement démoralisé :'( :'(

courage, 10m sur un 300 ça ne laisse pas une grosse tolérance : tout peut rentrer dans l'ordre avec des micro ajustements...pis as tu fait gaffe a la vitesse : il est lours l'engin qd meme, sous le 500ieme c'est mort et mieux vaut le 1000ieme...

Gewil

+1 avec cassenoisette, Humbi fais d'autres tests en surveillant bien tes temps de pause.
As-tu fais tes tests avec ton 300 monté sur trépied pour voir ce que cela donne avec différents réglages sur une même cible fixe? 
Amitiés.

Kadobonux

Citation de: Gewil le Octobre 13, 2010, 22:15:29
+1 avec cassenoisette, Humbi fais d'autres tests en surveillant bien tes temps de pause.
As-tu fais tes tests avec ton 300 monté sur trépied pour voir ce que cela donne avec différents réglages sur une même cible fixe? 

+ télécommande et relevement miroir si tu veux etre archi sur

chez Nikon (et je suis certain que c'est la mm chose chez Canon) les tolérances sont très très faibles sur ce type d'objectif. Si ton 7d est bien calé avec les autres objectifs, c'est ta prise en main qui fait défaut... ca va venir, rassure toi

Powerdoc

Citation de: Gewil le Octobre 13, 2010, 22:15:29

C'est etonnant, même à main levée, moyennant une vitesse d'obturation convenable (style 1:500) j'ai des photos supernettes sur mon 5O D. La seule explication possible (vu que Humbi n'est pas un manche) c'est le décalage d'AF : pas très normal.

Humbi

Merci pour vos remarques et encouragements, je pense effectivement qu'un tel objectif nécessite un peu de pratique en plus pour maitriser ses finesses et en tirer la quintessence, mais là j'ai vraiment l'impression que l'AF du 7D était à la rue. Ci joint un exemple d'un couple d'oies(?) se trouvant entre 5 m et 10 m de l'objectif, vu les valeurs d'ouverture f 3.2 et vitesse 1/1000ème PdC = + ou - 6cm on voit sur le sol que la map est en avant... et j'ai 8 sur 10 photos ou c'est pareil !!  ??? ??? Bon les conditions était de prise de vue était très grise voir brumeuse sur 100m, mais vu ma distance par rapport au sujet et le cailloux c'est pour le moins etrange.
Demain je refait des essais mais avec le 5D histoire de voir ce qui se passera.
C'est peut être aussi pour cela que je trouvais le 70-200 2.8LIS II un peu mou avec le doubleur !!

Humbi

Humbi

un dernier exemple

Kadobonux

difficile de voir un back/front focus sur les 2 premiers exemples
le focus me semble correct sur le dernière (ou un petit peu devant) même si le résultat n est pas top (brume ?)

ceci étant, apres reflexion, tu es bon pour les mires

bobol

j'ai du front aussi sur mon 70/200 F2.8is II.

Powerdoc

gros front focus sur toute les exemples cités.

philou_m

tu vas devoir passer par la case "test sur mire" pour certifier un éventuel problème de calage du 7D

perso, que je ça soit avec 7D ou MKIV, 70-200 f2.8 ou 300 f2.8 IS, j'ai toujours un léger FF corrigé à l'aide des µajustements.

Humbi

Bon pour moi c'est pareil je trouve un gros Front focus, et pour tout dire je suis vraiment démoralisé ce matin.... j'ai même plus envie de toucher mon matos tout neuf.  dé...gou...té....   :( :( :(

vincent

Essaie de trouver qqun proche de chez toi pour comparer avec un autre boîtier, et même un autre objectif.
AMHA il est important d'identifier d'où vient le pb: optique ou boîtier.

Ensuite retour au SAV pour réglage

PS: y en a qui disent que c'est normal pour un Canon, mais sûrement des mauvaises langues  ;)

Powerdoc

Citation de: Humbi le Octobre 14, 2010, 10:33:48
Bon pour moi c'est pareil je trouve un gros Front focus, et pour tout dire je suis vraiment démoralisé ce matin.... j'ai même plus envie de toucher mon matos tout neuf.  dé...gou...té....   :( :( :(

Je comprends ta deception, mais cela va s'arranger. Par contre j'ai peur que cela necessite un envoi à la SAV, car un tel décalage n'est pas justifiable des micro reglages.

JPSA

Pas de panique!

Si les autres objectifs longue focale (c'est là où le calage est important) ne donnent pas les mêmes défauts d'autofocus
c'est uniquement un problème d'appairage et non un défaut boîtier.

Il faut donc se résigner à l'épreuve initiatique des micro réglages ou confier ce soin au SAV!

C'est parfois un passage obligé sur des objectifs au delà du 200 mm.

vincent

Pas d'accord !

Sur un 7D avec un 300/2.8 IS et 70-200/2.8 IS vII neufs , AMHA il ne doit pas y avoir de micro ajustement, ou tout au moins inférieur à +-5, ce qui n'est pas le cas ici.

Humbi, en fait commence déjà à essayer le 70-200 à 200mm f/2.8 et en comparaison avec le 5D.
Le doubleur, pour le quel on peut admettre avoir besoin de recourir aux micro-ajustements, ne devrait être essayé qu'ensuite.

Si tes propres essais ne te permettent pas de conclure si le pb vient du boîtier ou de l'optique, essaie de trouver d'autres 7D 300/2.8 IS. Au besoin, crie au secours ici  ;)

philou_m

Citation de: Humbi le Octobre 14, 2010, 10:33:48
Bon pour moi c'est pareil je trouve un gros Front focus, et pour tout dire je suis vraiment démoralisé ce matin.... j'ai même plus envie de toucher mon matos tout neuf.  dé...gou...té....   :( :( :(

quelle correction : > +5 ?
tu pourrais poster quelques images des tests sur mire

cassenoisettes

Citation de: vincent le Octobre 14, 2010, 11:23:27
ou tout au moins inférieur à +-5, ce qui n'est pas le cas ici.

affirmation gratuite. on sait meme pas 5 quoi mais ça doit etre <5....comme si c'était 5mm sur tous les bouchons...pffffff decidément t'as un problème avec le 7D

qu'il commence deja a tester dans tous les sens et ensuite seulement on parlera de sav et autres défauts.......
s'il est sur paname je peux essayer de lui filer un coup de main...

ClaudeO

Vous ne maîtrisez ni le 7D, ni le 300 2,8, peut-être apprendre avant le SAV ?...

JPSA

Citation de: ClaudeO le Octobre 14, 2010, 14:04:41
Vous ne maîtrisez ni le 7D, ni le 300 2,8, peut-être apprendre avant le SAV ?...

Ca, c'est inutilement et gratuitement méchant!

Rien ne laisse supposer que c'est le cas!

Un autofocus décalé, malgré l'expérience du photographe, reste un autofocus décalé!

cassenoisettes

Citation de: JPSA le Octobre 14, 2010, 14:33:20
Ca, c'est inutilement et gratuitement méchant!

Rien ne laisse supposer que c'est le cas!

Un autofocus décalé, malgré l'expérience du photographe, reste un autofocus décalé!

d'autant plus qu'il n'y a pas besoin de s'appeler YAB ou MDH pour tirer un one shot sur une oie immobile... ;D
je pense qu'il y a certainement qu'un tout petit problème amplifié par le 300 qui ne pardonne rien surtout a 10m.

Humbi

Merci les gars pour votre soutient moral et technique et vos conseils pour certain avisé  ;D ;D comme le cite Cassenoisette: 
Citation de: cassenoisettes le Octobre 14, 2010, 15:07:58
d'autant plus qu'il n'y a pas besoin de s'appeler YAB ou MDH pour tirer un one shot sur une oie immobile... ;D
je pense qu'il y a certainement qu'un tout petit problème amplifié par le 300 qui ne pardonne rien surtout a 10m.
le 300 est une lame de rasoir et après mes différents essais, en faisant un réglage de +10 le focus c'est amélioré. Mon 5D est aussi très légèrement décalé, mais le 300 restera vissé principalement sur le 7D donc cela ne me gène pas.