Qu'attendiez-vous de la Keynote ?

Démarré par Lambs, Octobre 20, 2010, 13:07:56

« précédent - suivant »

Lambs

Un iPad v2 avec camera et une connectique plus développée.
Mais il faudra attendre.
Un version d'aperture 3 ligot pour gérer ces photos sur iPad et une synchronisation avec la version normale.
Un MacBook air avec un core i3 et SSD a prix raisonnable.
Et pour du sûr, iLife 11 et macOs 11.

Nicolas Meunier

laurent gadolet

Mise entre parenthèses des iBidules et retour au Mac.
Ouf! :D

pouto

Un MBA 13 et un plus petit, à un tarif raisonnable pour remplacer le MB de madame (qui devra faire sans port FW pour sa DV...)
ilife 11 histoire de...mais je ne me sers quasiment pas de ces softs
Un aperçu alléchant de 10.7
Peut-être un petit "speed bump" des MBP sortis en avril dernier...

henrif

Surtout pas de nouveautés système qui pousseraient à l'obsolescence trop rapide de Leopard et obligerait à racheter des licences et à refaire des installations  :-[

Sinon iTunes 15 sans doute  ;)

sphma

J'attends un Mac Book Air utilisable à la fois comme un vrai Mac (avec le même OS et les mêmes softs pratiques et complets) et comme un vrai iPad (pour utiliser les quelques très rares applis ipad qui sont mieux que des softs Mac)  parce que ca me troue le nombril qu'une appli de ipad ne puisse pas fonctionner sur Mac (le contraire se comprend mieux)

LSCC

Suffit d'aller faire un tour sur la Keynote (qui vient de se terminer)  :http://keynote.macbidouille.com/
Et déjà à jour sur le site d'Apple.fr  :http://www.apple.com/fr/macbookair/
Un nouveau MacBook Air pour vider ses cartes ?

Et un Lion en guise de 10.7.

laurent gadolet

Citation de: LSCC le Octobre 20, 2010, 20:35:26
Suffit d'aller faire un tour sur la Keynote (qui vient de se terminer)  :http://keynote.macbidouille.com/
Et déjà à jour sur le site d'Apple.fr  :http://www.apple.com/fr/macbookair/
Un nouveau MacBook Air pour vider ses cartes ?

Et un Lion en guise de 10.7.
Non, deux!
un 11"
un 13" ;)

LSCC

Le 13" n'existait pas déjà ?
Mais ancienne version du MBAir

laurent gadolet

Citation de: LSCC le Octobre 20, 2010, 20:38:30
Le 13" n'existait pas déjà ?
Mais ancienne version du MBAir
Bien sûr, Laurent, mais je parle bien des nouvelles moutures ;)

laurent gadolet

Citation de: alain2x le Octobre 20, 2010, 20:41:22
Avec 4 prises USB, pour être vraiment nomade (souris + DD + lecteur de carte + graveur)
Ce serait à priori deux ports USB (1 de chaque côté)
Gourmand, le Alain! 8)

laurent gadolet

Mark_

rahhh lovely.

apple ou l'informatique bijou. Superbes photos, comme d'hab ;-)

Lambs

Qu'est ce que je fais avec mes disques FW800 sur un macbook air. Il manque ce type de port voire un USB3 pour compenser.
Je crois que je vais m'orienter finalement vers un bon SSD soit dans le MBP soit le mac mini et cela pour le prix de l'apple care du macbook air.

jean-fr

AppStore pour mac ... ça ne me dit rien qui vaille.
Bien sûr, il n'est pas obligatoire et on peut encore télécharger des applis. à suivre ...

Paparazo

Bah...
Quand on voit ce qu'Apple va faire de MacOS avec Lion 10.7 ça donne pas vraiment envie.
Difficile de défendre les choix de Steve pardon $teve Jobs sur ce coup là...
:(

Paparazo

Citation de: jean-fr le Octobre 20, 2010, 22:34:38
AppStore pour mac ... ça ne me dit rien qui vaille.
Bien sûr, il n'est pas obligatoire et on peut encore télécharger des applis. à suivre ...
Oui mais jusqu'à quand ?
MacOS 10.8 ?
Moi cette keynote me laisse une sensation amère comme jamais.
J'ai l'impression que c'est la fin de MacOS X...
:-[

Pascal Méheut

Je ne crois pas que ca soit la fin de MacOS X pour plusieurs raisons. D'abord, la convergence ergonomique avec l'iPhone/iPad était attendue, annoncée et est logique.
Ensuite, les avantages sont évidents pour beaucoup d'usages : facilité d'installation/désinstallation/mise à jour des logiciels, accès plus immédiat à un parc plus vaste, moins d'ennuis liés à 4000 procédures différentes de gestion du soft

Enfin, chaque fois qu'Apple sort un produit qui est conçu pour en simplifier l'abord et l'usage, le rendre accessible à des gens moins formés aux arcanes de l'informatique, il y a cette même peur. Ca a commencé avec le 1er Mac en 1984 justement parce qu'il n'y avait pas de ligne de commande, de langage de script, pas de touches de fonctions et de slots d'extension.

Mais pour devoir aider régulièrement des amis à configurer ou refaire marcher un truc sur Windows, je suis étonné justement qu'on continue à livrer au grand public quelque chose dont la logique et la simplicité n'a pas réellement évolué profondément depuis 1995 au moins.
Quand les mêmes personnes ont un iPhone à coté, elles en chantent les louanges justement parce qu'elles arrivent à faire tout ce qu'elles veulent sans difficulté.

Et il ne me semblerait pas idiot qu'il y a ait 2 niveaux d'intervention possible sur un ordinateur personnel : un proche de l'iPhone/iPad ne permettant que des opérations usuelles et très peu de changement de paramétrage, qui cacherait presque le système de fichier et la machinerie interne et un autre pour les développeurs et les gens qui font de la maintenance.

C'est au fond déjà le cas de la plupart des logiciels qu'on utilise (qui utilise ici les API de Photoshop ? Qui se sert du code source des logiciels libres ?)

Bien sur, il y a le risque du contrôle total par une société mais il n'y a pas besoin de ce modèle pour aller dans ce sens là : la complexité, la non diffusion d'informations et une politique commerciale violente et monopolistique sont tout aussi efficace sinon plus. Dans le genre, IBM dans les années 70 et Microsoft dans les années 90 avaient fait très fort. Curieusement, Apple, malgré les tendances mégalo de Jobs a tjs diffusé pas mal d'infos sur ses produits même s'ils essaient de cadrer les développeurs pour garder une cohérence à leur plate-forme.
P.S : on peut d'ailleurs mettre cette évolution et les réticences qu'elle engendre (et auxquelles je participe) dans le cadre plus vaste de la peur que nous éprouvons chaque fois que nous transférons du pouvoir décisionnel ou de la compétence. Et notamment à une machine. Les photographes ont eu les mêmes réactions vis à vis de chaque nouvel automatisme qui est apparu ou de tout changement ergonomique important : ca annoncait forcément la fin que ce soit le film 24x36, l'automatisme d'exposition, les affichages à diode/LCD et j'en passe.
Et bien qu'on puisse moins bricoler son appareil numérique aujourd'hui qu'on ne le pouvait sur une chambre du XIXème siècle ou jouer au mécano comme avec un Blad ou un Nikon F2, il n'en demeure pas moins que nous arrivons encore à faire des images.
Et que pour un autre public, un compact non-expert moderne malgré sa dépendance aux batteries, son absence de viseur et le fait qu'il cache à son utilisateur les concepts de base est plus adapté à la photo souvenir que son équivalent d'il y a 40 ans.

LSCC

pouto

Citation de: LSCC le Octobre 21, 2010, 06:35:11
Pas faux.

Face en bétà dispo pour Mac (http://www.macbidouille.com/news/2010/10/20/facetime-pour-mac?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+macbidouille+%28MacBidouille.com%29)  afin de pouvoir converser entre Mac et Mac - iPhone 4. Pas compatible avec iChat (dommage). :(

Je suis presque étonné que Facetime n'ait pas été annoncé pour WIndows aussi...ca serait un argument de plus pour l'iPhone (mais un de moins pour le Mac aussi...la balance a penché du côté "tout maison").
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 21, 2010, 05:03:45
...

Tu as probablement raison, et personnellement je ne vois pas le problème de cette pseudo convergence.
Au final, il ne faut pas oublier, pour 10.7, que le système reste le même et que le rapprochement avec iOS se fait surtout via une appli (si j'ai bien compris la keynote)...une sorte de "mode de fonctionnement", qui vu de loin ressemble presque à une machine virtuelle iOS sous MacOS (même si ce n'est pas ça). Il sera intéressant de voir quelle API et compilo seront utilisés pour ces futures app MacOS, voir si ça tend + sur cocoa touch ou cocoa tou...t court
Est-ce que ce LaunchPad reprendr toutes les applis du mac ou uniquement celles du store?

Bref, ça me déplait pas ça...si en plus les promesses de SL commencent à se matérialiser, ce sera encore mieux :)

pouto

Citation de: Paparazo le Octobre 21, 2010, 01:10:56
Bah...
Quand on voit ce qu'Apple va faire de MacOS avec Lion 10.7 ça donne pas vraiment envie.

C'est vrai que c'était mieux avant, genre avec OS9. Là au moins on svait où on était, où on allait, ça ressemblait à ce qu'on connait d'un OS et on était comme dans des pantoufles.
Vraiment, ce Steve (ah pardon, $teve, hinhin), quel couillon à vouloir faire évoluer son OS un peu plus loin en modifiant sa fonction et son mode d'intéraction avec l'utilisateur plutôt qu'à continuer à garder la même chose et juste changer le costume.

jean-fr

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 21, 2010, 05:03:45
Je ne crois pas que ca soit la fin de MacOS X pour plusieurs raisons. D'abord, la convergence ergonomique avec l'iPhone/iPad était attendue, annoncée et est logique.
Ensuite, les avantages sont évidents pour beaucoup d'usages : facilité d'installation/désinstallation/mise à jour des logiciels, accès plus immédiat à un parc plus vaste, moins d'ennuis liés à 4000 procédures différentes de gestion du soft

Enfin, chaque fois qu'Apple sort un produit qui est conçu pour en simplifier l'abord et l'usage, le rendre accessible à des gens moins formés aux arcanes de l'informatique, il y a cette même peur. Ca a commencé avec le 1er Mac en 1984 justement parce qu'il n'y avait pas de ligne de commande, de langage de script, pas de touches de fonctions et de slots d'extension.

Mais pour devoir aider régulièrement des amis à configurer ou refaire marcher un truc sur Windows, je suis étonné justement qu'on continue à livrer au grand public quelque chose dont la logique et la simplicité n'a pas réellement évolué profondément depuis 1995 au moins.
Quand les mêmes personnes ont un iPhone à coté, elles en chantent les louanges justement parce qu'elles arrivent à faire tout ce qu'elles veulent sans difficulté.

Et il ne me semblerait pas idiot qu'il y a ait 2 niveaux d'intervention possible sur un ordinateur personnel : un proche de l'iPhone/iPad ne permettant que des opérations usuelles et très peu de changement de paramétrage, qui cacherait presque le système de fichier et la machinerie interne et un autre pour les développeurs et les gens qui font de la maintenance.

C'est au fond déjà le cas de la plupart des logiciels qu'on utilise (qui utilise ici les API de Photoshop ? Qui se sert du code source des logiciels libres ?)

Bien sur, il y a le risque du contrôle total par une société mais il n'y a pas besoin de ce modèle pour aller dans ce sens là : la complexité, la non diffusion d'informations et une politique commerciale violente et monopolistique sont tout aussi efficace sinon plus. Dans le genre, IBM dans les années 70 et Microsoft dans les années 90 avaient fait très fort. Curieusement, Apple, malgré les tendances mégalo de Jobs a tjs diffusé pas mal d'infos sur ses produits même s'ils essaient de cadrer les développeurs pour garder une cohérence à leur plate-forme.
P.S : on peut d'ailleurs mettre cette évolution et les réticences qu'elle engendre (et auxquelles je participe) dans le cadre plus vaste de la peur que nous éprouvons chaque fois que nous transférons du pouvoir décisionnel ou de la compétence. Et notamment à une machine. Les photographes ont eu les mêmes réactions vis à vis de chaque nouvel automatisme qui est apparu ou de tout changement ergonomique important : ca annoncait forcément la fin que ce soit le film 24x36, l'automatisme d'exposition, les affichages à diode/LCD et j'en passe.
Et bien qu'on puisse moins bricoler son appareil numérique aujourd'hui qu'on ne le pouvait sur une chambre du XIXème siècle ou jouer au mécano comme avec un Blad ou un Nikon F2, il n'en demeure pas moins que nous arrivons encore à faire des images.
Et que pour un autre public, un compact non-expert moderne malgré sa dépendance aux batteries, son absence de viseur et le fait qu'il cache à son utilisateur les concepts de base est plus adapté à la photo souvenir que son équivalent d'il y a 40 ans.
Si cet appstore pour mac est destiné à faciliter la vie de l'utilisateur, alors pourquoi pas.

Ma crainte est que Apple ne l'utilise différemment.
Est-ce que cet AppStore pourra par exemple contenir des applications concurrentes. Par
exemple, Firefox, Opera ou je ne sais quel autre navigateur ? concurrençant Safari.
Bien sûr, rien n'empêchera l'utilisateur d'aller télécharger le navigateur de son choix
sur tel ou tel site WEB.
Mais actuellement, un logiciel "marche" souvent grâce au bouche à oreille et je trouve
cela très bien ainsi. L'AppStore peut changer cela
et les éditeurs qui ne verront pas leurs applis retenues dans l'AppStore (pour
des raisons commerciales) pourraient se décourager et arrêter le dev pour mac.
Je ne prétends détenir bien sûr aucune vérité ... c'est juste l'expression d'une crainte.

Pascal Méheut

Oui, je comprends bien la crainte et je ne nie pas le risque mais je pense qu'à moins qu'il n'existe un marché suffisamment important pour des Macs aussi fermés que les iPhone/iPad, je doute qu'Apple puisse aller très loin dans cette direction.

Par contre, disposer d'une boutique d'applications faciles à installer/désinstaller/mettre à jour, moins chères et pouvant éventuellement être installées sur plusieurs machines pour le même prix est ce que j'apprécie sur l'iPhone/iPad. Si le modèle pouvait être transposer sur les Mac, je pense que ca serait un plus à condition en effet d'avoir des avantages comparables.

Au passage, il semble également que l'ergonomie à base de fenêtres superposées permettant de faire plusieurs choses en même temps subit des coups de boutoir.
Personnellement, je n'ai rien contre ayant de plus en plus tendance à mettre une appli par page Spaces pour éviter d'avoir des fenêtres partout. Il sera intéressant de voir bouger ce modèle qui date des années 80.

sphma

Les nouveaux airBook ont l'air très bien, mais je suis effectivement sidéré de voir qu'ils n'ont ni USB3, ni Firewire800, ni port Ethernet.  Pour les insérer dans l'environnement actuel, il faudra donc recommencer le jeu du Lego et des adaptateurs externes, ce qui met un sacré bémol à la compacité et praticité originelle.

L'autre problème est la redondance d'équipements qui va obliger à faire des choix.

- Le iphone dans la poche, OK.
- Le iMac au bureau, normal.
- Mais en nomade, je ne me vois pas emporter un iPad ET un AirBook.

avec le iPad je peste de ne pas avoir mes programmes favoris (Lightroom, Photoshop, DXO, NX2...) et d'être prisonnier d'un OS ultra bridé à la con
avec le r-bouc je risque de regretter quelques applis agréables du ipad (pas beaucoup en fait)

Bref pour l'instant je ne change rien, je garde mon MacBook qui va très bien et j'attendrai un autre Keynote avec peut etre un r-Bouc disposant d'un émulateur pour applis de ipad et de l'usb3
quant à l'OS Lion, ben non ca ne me branche pas du tout : je veux pouvoir continuer à organiser mes fichiers, mes disques, mes docs, mes applis et tout le toutim comme ca me chante  car pour moi les OS prédictifs - décisionnels - autolanceurs, appelez ca comme vous voulez, sont infantilisants 
Note à Méheut: 
j'ai bien dit "pour moi". Je n'oblige pas tt le monde à avoir le même avis. Donc si tu pouvais éviter ton éternelle litanie sur la convergence ergonomique et tes habituelles remarques de visionnaire obtus sur les hypothétiques attentes du "marché" que le marché ignore lui-même, ce serait chouette (pour une fois)

sphma

Citation de: Paparazo le Octobre 21, 2010, 01:10:56
Bah...
Il avait l'air essoufflé, $teve Job$, hier soir.  Et de l'avis général sa quinote était chiante à mourir avec ses démos trop longues de iphoto  [at]  co
quand au Lion, la barre de Lion est restée trop longtemps près du radiateur et elle a un look ramoli