multiflah delicat

Démarré par remym, Octobre 24, 2010, 11:49:50

« précédent - suivant »

vob

D'autre part si tu met le 360 monté sur le boitier en manuel il n'y a normalement pas besoin de scotcher les contacts.
Par contre pour que le 360 reste en manuel il faut que le boitier soit aussi en manuel (en tout cas sur mon K20)

Je n'ai jamais essayé le filtre infrarouge pour masquer la lumière et déclencher les esclaves, je vais tenter pour voir, par contre il faut un filtre qui coupe bas sinon on risque une dominante rouge sur la photo d'autant que les capteur image malgré le filtre passe haut sont quand même sensibles au IR.
Ritax et Pencoh(pleins)

Will à l ouest

Je voulais apporter une précision pour les déclencheurs à cellule (c'est à dire déclenchant à partir de l'éclair d'un autre flash) pour ceux qui tomberaient sur ce thread et pourraient être séduit par leur faible prix.

J'ai plusieurs systèmes de déclencheurs : sans fil type Cactus et ce genre de cellules.

D'abord, rappelons que ces cellules sont inutilisables avec le flash intégré de l'appareil ou un flash en P-TTL : en effet, ceux-ci envoient une série de pré-éclairs qui servent notamment à faire une bonne mesure lumière. Ces pré-éclairs vont déclencher la cellule (donc le flash branché dessus), ce qui va fausser la mesure et rendre le flash déporté inopérant pour la photo (puisqu'il s'est déclenché avant).

Ensuite, il y a de nombreux cas où il est difficile pour cette cellule de recevoir la lumière d'un flash, notamment lorsqu'on veut l'utiliser avec un parapluie ou derrière un panneau.

Par contre, il y a des cas où elles sont utiles. Par exemple, mes récepteurs sans fils ne sont pas munis de prises syncro. Or, j'ai dans mon parc de flash des torches qui n'ont pas de sabot et se déclenchent avec un câble synchro. Là, une cellule qui en est muni est précieuse et coûte moins cher qu'un récepteur.
On peut aussi s'en servir pour combiner plusieurs flash derrière un parapluie quand on veut beaucoup de puissance, par exemple.
Evidemment, tout ça en manuel.
Bref, ça n'est intéressant qu'en complément dans un système complet de flashs, mais là, ça coûte moins cher que des récepteurs.

remym

je ferai  des tests  avec  tous  ces  renseignements  (  probablement  ce WE  )  et  vous  tiendrez  au  courant 
remerciements  renouvelés

remym

en relisant  les  posts depuis le depart  , je crois  avoir  confondu  Slave 2   et  canal 2 ... de toute façon , dès que j'ai  un  moment  je testerai

remym

n'y  tenant  plus , je viens d'effectuer les tests
- pentax 360 sur griffe  , en  mode M
- pentax 540  en  Wirelesse, slave 2 (  et  non canal  2 .. ce qui  m'avait trompé au  depart)
-sigman dg 540  en CO SL   
et tout est  OK  ... merci  encore
(  comme j'ai  commandé malgré tout  le transmetteur - declencheur pour  2  flashs ...je pense que je vais  même  pouvoir utiliser aussi  les  3  flash  desolidarises du  boitier .... )

vob

Content d'avoir pu aider.

Je viens de faire un test avec la méthode d'Olivier en mettant un filtre 89B devant le flash "maître" et ça marche bien, le Sigma et les deux esclaves 220V déclenchent même à 1/32 de puissance sur le maître et je ne trouve pas de dominante visible sur les vues même à puissance max. 
Merci du tuyau Olivier.
Ritax et Pencoh(pleins)

olivier_aubel

Citation de: vob le Octobre 26, 2010, 19:24:37
Content d'avoir pu aider.

Je viens de faire un test avec la méthode d'Olivier en mettant un filtre 89B devant le flash "maître" et ça marche bien, le Sigma et les deux esclaves 220V déclenchent même à 1/32 de puissance sur le maître et je ne trouve pas de dominante visible sur les vues même à puissance max. 
Merci du tuyau Olivier.

J'utilise aussi un 89b Cokin retaillé devant un cobra pour piloter d'autres cobra en e-ttlII (j'ai du Canon aussi). ça evite de gêner les modeles avec les eclairs de pilotage.

vob

Exactement le même, je l'avait acheté pour en découper un morceau et transformer mon vieux Nikon 990 en appareil infrarouge natif ...
Ritax et Pencoh(pleins)

myrddin13

bonjour,
Le 540 FGZ est le seul pouvant fonctionner en maitre , n'importe où dans ta disposition des flashs, les deux autres ne pouvant travailler qu'en esclave ou en manuel. Par contre ils sont munis de sensor et donc capable de déclencher en manuel dès qu'ils sont sollicités par un éclair. Moi j'arrive à faire déclencher mes deux esclaves par le flash d'un compact comme avec des cellules de déclenchement.Seuls impératifs:
1- les flashs doivent être synchronisés sur le même canal que le boitier (canal1 par défaut)
2- le flash sur le boitier doit être réglé maitre si son éclair participe ou contrôle si seul le pré-éclair de mesure est souhaité (voir menus du boitier)
3- portée maxi du ou des pré-éclairs de contrôle 4 mètres et les flashs esclaves doivent être dans le champ des pré-éclairs
4- les pré-éclairs évaluent (en P-TTL) les distances flash/sujet afin de gérer la durée de l'éclair de chaque flash (donc de la puissance délivrée)
5- Je ne vois pas l'intérêt d'un fonctionnement manuel de tel ou tel flash alors que le P-TTL gère facilement le multi-flashs même en indirect.
cordialement
myrddin13

vob

en P-TTL le 360FGZ (de même que le flash intégré c'est même un atout de Pentax même en bas de gamme) peut parfaitement fonctionner en maître d'ailleurs Remym dit utiliser sans problème en P-TTL pour contrôler ses 540FGZ et Sigma.
Personne ne dit que le P-TTL ne fonctionne pas mais remym souhaite travailler en manuel et demande comment faire.
L'intéret de travailler en manuel est entre autre de pouvoir configurer la puissance sur chacun des flash et de gérer les ombres avec des résultats reproductibles.
Un autre intéret est justement de ne pas avoir de pré-éclairs qui peuvent géner le sujet et donner des attitudes peu naturelles.
Ritax et Pencoh(pleins)

remym

Citation
.L'intéret de travailler en manuel est entre autre de pouvoir configurer la puissance sur chacun des flash et de gérer les ombres avec des résultats reproductibles.
Un autre intéret est justement de ne pas avoir de pré-éclairs qui peuvent géner le sujet et donner des attitudes peu naturelles.
Citation

VOb   a  repondu à  ma  place , pouvoir effectivement  gerer la  puissance de l'eclair dans des zones precises  de  l'image qui  m'interessent me semble utile , alors que le P- TTL  gère globalement  tous les flashs  (  en résumé  )

remym

ça y est  , materiel photix  reçu  avec  1  emetteur  et  2  recepteurs
je peux  donc  utiliser   le pentax 360 sur  un   recepteur , le sigma  540  sur l'autre emetteur et  le pentax  560   en  slave 2  , declenchement  par l'eclair des autres  .
test concluant , tout marche  .
merci  encore à  tous des renseignements